A14 Bionic: La nouvelle super puce d'Apple est vraiment rapide

A14 Bionic: La nouvelle super puce d'Apple est vraiment rapide

À la mi-septembre, Apple a présenté non seulement une nouvelle tablette, l'iPad Air 4, mais aussi le premier appareil équipé de la nouvelle puce A14 Bionic. Les premiers benchmarks nous en disent un peu plus sur ses performances.

Ces derniers jours, le site web du populaire outil de test Geekbench a révélé les premiers résultats présumés de l'iPad Air 4, jusqu'alors indisponible, et de la puce A14 Bionic qui y est intégrée. Le leaker "Ice universe"  a publié les résultats trouvés sur Twitter.

Il n'a pas fallu longtemps pour connaître les résultats des test de performance. Les valeurs proviennent apparemment de la version LTE (cellulaire) du nouvel iPad Air 4. La tablette correspondante est censée porter la désignation J308AP; la version Wi-Fi porte quant à elle le numéro de modèle J307AP.

La nouvelle puce à six cœurs d'Apple a une fréquence de base de 2,99 GHz selon le benchmark. La puce est épaulée par 3,66 Go de RAM. Cela suffirait pour un score de 1583 points en single core et 4198 points dans le test multicore de Geekbench.

L'A14 Bionic devance l'A13 qui est utilisé dans l'iPhone 11, dans les deux catégories. L'A13 de l'iPhone 11 Pro est notée par Geekbench avec respectivement 1327 et 3286 points. Ces chiffres permettent désormais une meilleure comparaison avec les prédécesseurs directs et donnent un premier aperçu des performances attendues de l'iPhone 12, même si certaines versions du smartphone d'Apple utiliseront probablement plus de mémoire vive.

apple ipad air colors 2020
Le nouvel iPad Air 4 est équipé de la puce A14 et sera disponible en cinq coloris. / © Apple

La puce A12Z de l'actuel iPad Pro est répertoriée avec 1118 et 4565 points, la nouvelle puce A14 étant un peu plus lente dans le test multi-core. Cependant, en regardant les détails dans Geekbench, on remarque que l'A12Z a huit cœurs au lieu de seulement six. Il pourrait donc y avoir de la place pour un futur A14X ou A14Z.

iPad Air 4: Résultats du GPU sur Geekbench

Cependant, en plus du test CPU, les résultats du test GPU sont également apparus sur Geekbench depuis lors. Le score présumé de l'iPad Air 4 est donc de 12571 points. À titre de comparaison: l'A12Z obtient 11 669 points ici, alors que l'A13 Bionic de l'iPhone 11 n'obtient que 7309 points.

La mise en vente du nouvel iPad Air 4 est prévue pour octobre. Les dernières rumeurs donnent des raisons d'espérer un lancement dans les jours à venir. Selon le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, les premiers magasins Apple auraient reçu les informations marketing nécessaires.

A lire également sur NextPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Phaeton depuis 3 semaines Lien du commentaire

    En ce qui me concerne, ces chiffres ne me parlent pas, attendu que je ne m'intéresse pas à eux.
    C'est benchmarks ne signifient rien. Ils ne reflètent rien de concret puisque si l'on teste l'appareil 2 fois d'affilée, on obtient des valeurs différentes. Dès lors, je m'interroge sur la fiabilité de ces benchmarks 🤔.
    Donc je dirais qu'ils donnent une idée de la puissance théorique de la machine.
    Alors, effectivement, pour celles/ceux qui adorent jouer à celle/celui qui a la plus grosse, ces chiffres prennent tout leur sens.


  • Ali Gator depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Voilà une chose qu'ils maitrisent. Mais est-ce un critère important chez la plupart des consommateurs ? Pas vraiment. Tant qu'il marche bien, qu'il soit suffisamment puissant pour jouer ou pour les tâches de tous les jours, qu'il prend de belles photos, qu'il soit autonome et qu'il ne soit pas trop cher, c'est le principal.


  • @ Louis Hory : On est bien d'accord :) En plus, sur un smartphone, c'est complètement superflu, sur une tablette 12 pouces ou un PC hydride encore je ne dis pas, là alors on a l'espace, le confort et la puissance nécessaire pour y faire du montage vidéo en définition 4 K, ou du graphisme, de la conception 3D avec des applications modernes très très gourmandes en ressources... sur un smartphone, même un pliable à l'écran de 8 ou 9 pouces déplié, euh, comment dire, même les jeux vidéo les plus gourmands ou la réalité augmentée n'en demande pas tant...


    • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Un peu de dérision dans ce monde qui décidément en manque passablement, ça ne peut faire de mal à personne 😜


      • Mais bien sûr, je ne t'ai pas contredit, au contraire, d'ailleurs j'ai approuvé et upvoté ton commentaire très pertinent :)
        J'apportais juste quelques précisions... ceci dit,un SoC comme ça est puissant pour une tablette ou un smartphone (mais là, c'est franchement superflu), mais pas plus qu'un processeur de PC Intel Core de 11ème génération ou AMD Ryzen 4000 basse consommation, or un ultrabook de milieu de gamme équipé d'un AMD Ryzen 4000 basse consommation, tel le Lenovo Yoga Slim 7 tout juste testé par FrAndroid (et apparemment excellent), restera bien moins cher qu'un éventuel MacBook Air équipé éventuellement d'un tel SoC (ce qui serait possible vu sa puissance) tout en le valant largement.
        Et puis bon, quand on sait, si on est logique et raisonnable, qu'un bon Chromebook entre 350 et 500 euros (selon l'équipement et la finition) suffirait à 90 % de la population vu les usages en fait assez limités et peu poussés qu'ils font fait de leur ordinateur, franchement...
        Cette puissance superflue juste pour la frime, l'esbrouffe, alors qu'on (les consommateurs lambda) en a en fait pas besoin, ça me fait bien rire moi aussi, surtout quand on sait que le prix qu'Apple commercialise ses " bouzins " ...


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    La puissance dépassant les besoins, le benchmark le plus pertinent chez Apple c'est le tarif 😚

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition