NextPit

Cette fonctionnalité d'Android 13 va rendre votre écran de verrouillage beaucoup plus intuitif

nextpit google pixel 7 front
© NextPit

Une fonctionnalité d'Android 13 encore en bêta va permettre d'ajouter et de personnaliser des widgets sur l'écran de verrouillage des smartphones Pixel de Google.


  • Les raccourcis sont pour l'instant limités aux applications Google Home et Wallet
  • Google n'a pas révélé quand la fonctionnalité sera déployée

Si vous avez un smartphone Pixel de Google, vous pouvez ajouter deux raccourcis ou widgets sur votre écran de verrouillage: un pour Google Home et l'autre pour Google Wallet. Une fonction, encore en bêta et repérée par le développeur Mishaal Rahman, devrait permettre plus d'options de personnalisation pour ces raccrourcis. 

Cette fonction arrivera probablement lors de la seconde mise à jour trimestrielle d'Android. On appelle ces MAJ des QPR ou "quarterly platform releases". Actuellement, c'est la QPR2 qui est en bêta, celle pour le second trimestre à compter du déploiement d'Android 13 en octobre dernier.

Personnalisation des raccourcis de l'écran de verrouillage sur Android 13

Le menu est destiné à sélectionner ou à remplacer des raccourcis d'applications en plus des boutons actuels pour Wallet, Home et les commandes de lecture. On peut y accéder en allant dans Écran > Écran de verrouillage depuis les paramètres.

Avec le prochain firmware Android, vous pourrez ajouter des raccourcis pour la lampe de poche ou l'appareil photo, entre autres. Auparavant, le lancement de l'appareil photo n'était disponible que par un double appui sur le bouton d'alimentation sans déverrouiller le smartphone. Mais avec cette mise à jour, vous pourrez lancer n'importe quelle application avec un simple appui prolongé.

Samsung One UI 5 review - User Interface Customization
En 2022, Samsung a livré Material You dans toutes ses particularités, y compris la personnalisation de l'écran de verrouillage et du fond d'écran! / © NextPit

En dehors des smartphones Pixel de Google, il y aura une alternative pour les autres fabricants Android pour implémenter nativement la même personnalisation des raccourcis. Par exemple, la surcouche MIUI 13 de Xiaomi ne dispose que d'un carrousel de fonds d'écran en bas à gauche et d'un lanceur d'appareil photo à droite. Ce changement serait le bienvenu si l'on considère que le déploiement des fonctionnalités Android a pris du retard par rapport à iOS 16 récemment.

Google pourrait révéler officiellement plus de détails sur le changement Android 13. Dans le même temps, il est possible qu'il n'arrive sur les smartphones et tablettes de Samsung, Xiaomi ou Oppo qu'avec Android 14, les Pixel de Google ayant la priorité. Que pensez-vous de cette fonctionnalité?

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Serge depuis 3 semaines Lien du commentaire

    il faudrait voir des exemples.