NextPit

Les stages de retour à l'emploi, ça marche?

Jobbio Weiterbildung NextPit
© Matej Kastelic / Shutterstock.com

Les Européens sont plus nombreux que jamais à quitter leur emploi. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport de McKinsey, selon lequel plus d'un tiers des travailleurs européens sont prêts à quitter volontairement leur emploi actuel au cours des trois premiers mois de 2023.


Ndlr: Cet article est un contenu publicitaire pour Jobbio. Il ne reflète pas l'opinion éditoriale de NextPit.


Cette tendance fait suite aux taux d'attrition élevés observés en 2022, au début de l'année dernière, la France a connu le plus grand nombre de démissions de son histoire, avec près de 520.000 travailleurs quittant volontairement leur emploi.

Si un marché du travail actif est globalement une bonne nouvelle pour les demandeurs d'emploi, pour de nombreuses personnes hautement qualifiées et expérimentées, réintégrer le marché du travail comporte son lot de défis, et c'est là que les "stages de retour" entrent en jeu.

Il s'agit essentiellement d'un stage, mais pour une personne ayant une grande expérience et qui a été absente du marché du travail pendant deux ans ou plus, un stage de retour est rémunéré et s'étale sur une période déterminée, généralement de trois à six mois.

Retour au travail

Outre qu'ils permettent de remédier aux pénuries de personnel, les stages de retour au travail peuvent être mutuellement bénéfiques pour les employeurs et les employés, et ce, pour plusieurs raisons.

Les personnes à la recherche d'un nouvel emploi peuvent combler les lacunes qui subsistent dans leur curriculum vitae, tout en profitant de la possibilité de se perfectionner dans les nouvelles avancées technologiques. Il est également possible de rafraîchir les compétences générales qui ont probablement été mises en veilleuse pendant la période d'inactivité qu'ils se sont imposée, mais qui sont essentielles sur le lieu de travail.

Du point de vue de l'employeur, les stages de retour permettent aux organisations de puiser dans un vivier de talents composé de personnes très expérimentées qui peuvent apporter une nouvelle perspective. Ils permettent également aux organisations de s'attaquer activement aux déséquilibres en matière de genre et de diversité, et de créer des opportunités pour que davantage de femmes puissent accéder à des postes de direction à l'avenir.

Ouvrir la voie

Certaines des plus grandes entreprises au monde ouvrent déjà la voie avec leurs programmes de retour en entreprise. Parmi elles, Goldman Sachs (qui propose des programmes de retour au travail depuis 2008), Accenture, Amazon, Klarna et Citi proposent toutes des programmes de retour au travail afin de capter les talents.

Le seul inconvénient d'un programme de retour au travail est que l'emploi n'est pas garanti à la fin de la période de validité du contrat, même si, en règle générale, une entreprise ne voudra pas se séparer d'un professionnel expérimenté qui a du potentiel.

Vous cherchez un moyen d'accélérer votre propre carrière en 2023? La page Jobs de NextPit propose des centaines d'opportunités dans le domaine de la technologie. Ci-dessous, nous mettons en lumière trois grands rôles qui embauchent actuellement.

Data Sourcing Manager Actuarial Capital Finance, BNP Paribas, Nanterre

Vous êtes tenté par des missions passionnantes et innovantes? BNP Paribas recherche un Data Sourcing Manager Actuarial Capital Finance pour assister le chef de service et piloter les activités de fiabilisation des données lors des différentes phases de clôtures et d'inventaires. Vous serez principalement en charge de deux équipes : l'une dédiée aux activités d'inventaire comptable et actuariel ; l'autre dédiée aux activités de projection. Votre rôle sera de faire " parler les données " pour exprimer la réalité de l'entreprise dans ses comptes, vous aurez donc une vision détaillée des différents métiers de Cardiff. Si cela ressemble à votre rôle idéal, postulez ici.

Advanced iOS Engineer - Partnership Team h/f/d, Deezer, Paris

D'une start-up tech française créée en 2007, Deezer est devenue l'une des premières licornes françaises et la deuxième plus grande plateforme indépendante de streaming musical au monde, et est idéalement positionnée pour jouer un rôle clé dans le développement continu du marché en plein essor du streaming musical. La mission de l'équipe des partenariats est de mettre en œuvre l'écosystème Deezer sur tous les appareils possibles et le rôle de l'ingénieur iOS avancé - équipe des partenariats consiste à concevoir, mettre en œuvre et maintenir l'intégration matérielle de Deezer dans l'écosystème iOS et le SDK de Deezer qui est utilisé en interne et par ses partenaires. Plus de détails ici.

Directeur des projets d'investissement immobilier - France, Benelux et Maroc - H/F, Accenture, Paris

Accenture est certifié Great Place to Work et encourage ses collaborateurs à imaginer, transformer et impacter positivement le monde. Le poste de Responsable des projets d'investissement immobilier est au sein du département international de l'immobilier d'entreprise et est responsable de tous les livrables des projets, de la gestion de l'équipe et de la coordination avec les autres départements. Vous serez chargé(e) de garantir l'excellence de la conception de tous les projets régionaux dans le respect des paramètres budgétaires et des délais de livraison convenus, et conformément à la gouvernance, aux politiques et aux processus d'Accenture en matière d'espaces de travail, d'environnement, d'inclusion, de sécurité des personnes, de technologie et de normes de conception. Voir la description complète du poste ici.

Pour des centaines d'autres opportunités avec certains des plus grands noms de la technologie, visitez la page Jobs de NextPit dès aujourd'hui..


Cet article a été rédigé par Aoibhinn Mc Bride.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition