NextPit

Xiaomi Smart Home: Tout savoir sur l'écosystème de maison connectée de Xiaomi

Xiaomi Smart Home
© Gorodenkoff / Shutterstock.com, Montage: NextPit

Xiaomi propose un vaste catalogue d’appareils pour la maison connectée. Des aspirateurs robots aux Smart TV en passant par les sonnettes connectées ou les ampoules connectées, NextPit vous présente la gamme de produits smart home de Xiaomi. 

Équiper sa maison connectée peut vite devenir un casse-tête. Il existe différentes marques avec des gammes plus complexes les unes que les autres. L'un des moyens de se faciliter la tâche peut être d'opter pour une marque ayant un écosystème assez complet avec tous les produits dont vous pourriez avoir besoin. Xiaomi fait partie de ces marques, c'est pourquoi nous vous proposons ce guide d'achat.

  L'aspirateur connectée Le purificateur d'air La Smart TV La caméra de sécurité L'enceinte connectée
Produit Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro Xiaomi Smart Air Purifier 4 Xiaomi TV F2 55" Mi 360° Home Security Camera 2K Mi Portable Bluetooth Speaker
Prix 449 euros 249 euros 499 euros 49,99 euros 49,99
A l'offre*

Acheter

Acheter

Acheter

Acheter

Acheter

Dans ce guide d'achat, nous allons vous montrer les bases à connaître pour commencer à créer votre maison connectée Xiaomi. Nous vous présenterons aussi les principales gammes d'appareils connectés de la marque afin de vous aider à acheter ceux dont vous avez besoin.

Sommaire

Comprendre le catalogue de maison connectée de Xiaomi

Xiaomi est une marque chinoise relativement jeune qui a su au fil des fans se tailler la part du lion sur le marché des smartphones, au point de devenir en 2021, le deuxième fabricant de smartphone après Samsung mais devant Apple. Forte d'une croissance impressionnante, la marque à commencer à investir petit à petit d'autres marchés dont celui de la maison connectée.

Comme pour ses smartphones, le géant chinois propose plusieurs gammes différentes avec des produits parfois très semblables. Et toujours comme pour ses smartphones, Xiaomi propose des produits très aboutis et fonctionnels à des prix inférieurs à ceux des cadors du secteur.

Sur son site officiel, Xiaomi repartit les produits de son catalogue smart home en quatre catégories à savoir: maison connectée, articles ménagers, traitement de l'air ainsi que TV et média.

Captures d'écran site Xiaomi
Xiaomi repartit ses appareils connectés dans différentes catégories sur son site / © Xiaomi Captures d'écran: NexPit

Vous retrouverez ainsi dans la gamme, des aspirateurs robots comme le Xiaomi Robot Vacuum-Mop 2S, des purificateurs d'air comme le Smart Air Purifier 4 Pro, des Smart TV comme la Mi TV P1 ou des produits WTF comme des fontaines à eau connectées pour vos animaux. Dans ce guide d'achat, on s'est concentré sur les catégories les plus importantes et les produits les plus pertinents. 

Xiaomi vend aussi des appareils connectés à travers ses sous marques comme Dreame ou Mijia. Dreame est une marque centrée sur les aspirateurs connectés tandis que Mijia produit des produits pour le quoitidien comme des robots cuiseurs. Alors que Dreame se fait petit à petit un nom en Europe notamment avec l'excellent L10s Ultra, Mijia est plus axé sur le marché chinois pour l'instant.

Notez que Xiaomi ne commercialise pas tous ses appareils connectés en Europe. Dans son pays d'origine la Chine, il est possible de retrouver des centaines de références différentes. En France, nous n'avons droit qu'à une partie de toute la gamme de Xiaomi.

Xiaomi Mi Home: L'application au centre de toutes les interactions

L'application Xiaomi Mi Home est le centre névralgique de l'écosystème smart home de Xiaomi. Cette application disponible sur Android et iOS est le hub central par lequel vous contrôlerez tous vos appareils connectés Xiaomi. Les appareils se synchronisent à l'application pour vous offrir un contrôle total à tout moment.

Captures d'écran Xiaomi Mi Home
L'application Mi Home est le centre de tout l'écosystème smart home de Xiaomi / © NextPit

L'interface de l'application est scindée en trois onglets à savoir Appareil, Automatisation et Profil. L'onglet Appareil est le plus important et celui à partir duquel vous pourrez voir et contrôler tous vos appareils. Vous pourrez y ajouter ou supprimer des appareils et créer de nouvelles pièces dans votre maison.

Comme son nom l'indique, l'onglet Automatisation permet de créer des scènes grâce à une suite d'actions qui se déclencheront automatiquement à partir d'un point de départ. Vous pourrez par exemple configurer le démarrage d'un cycle de nettoyage avec votre aspirateur robot dès que vous partez au travail le matin.

Enfin, dans l'onglet Profil, vous pourrez personnaliser votre profil mais aussi accéder à certaines fonctions comme le contrôle vocal, l'assistance ou les paramètres.

Xiaomi Gateway, quesaco?

En plus de l'application Mi Home, si vous souhaitez relier vos appareils entre eux, vous aurez besoin d'une passerelle. Une passerelle est un appareil qui vous servira à faciliter la communication entre vos différents appareils connectés afin de pouvoir tous les contrôler à distance depuis le même hub central.

Vous pouvez tout à fait vous passez de la passerelle et utiliser vos appareils connectés Xiomi uniquement avec l'application Mi Home. Le Gateway ne vous sera vraiment utile que si vous souhaitez relier vos appareils entre eux pour créer des automatisations avancées.

À titre d'exemple, Xiaomi commercialise un capteur d'ouverture de portes et de fenêtres. Avec le Gateway, vous pourrez le connecter à vos ampoules connectées pour que la lumière s'allume dès que vous entrez dans une pièce.

Les appareils connectés communiquent grâce à différents protocoles et dans le cas de Xiaomi, il s'agit du protocole de haut niveau ZigBee. La passerelle de Xiaomi s'appelle Gateway et s'est déclinée en plusieurs versions au fil des ans. 

Xiaomi Gateway
Le Gateway est la passerelle de maison connectée de Xiaomi / © Xiaomi Captures d'écran: NexPit

Actuellement, vous pourrez choisir entre la Xiaomi Gateway 3 et la Xiaomi Aqara Hub. Ces deux modèles diffèrent par le fait que le Gateway 3 est dépourvu de haut-parleur et de LED, contrairement à l'Aqara Hub qui sacrifie lui la connexion Bluetooth. Le Gateway 3 est plus esthétique et n'a pas besoin d'être branché directement à une prise de courant, contrairement à l'Aqara hub.

L'écosystème smart home de Xiaomi

Comme mentionné plus haut, la gamme d'appareils connectés de Xiaomi est assez vaste. Nous n'avons donc sélectionné pour vous que les principaux produits, classés selon les différentes thématiques.

Les robots aspirateurs et/ou laveurs ainsi que les aspirateurs balais de Xiaomi pour votre smart home

Xiaomi Robot Vacuum X10+ GL
Xiaomi propose une gamme complète d'aspirateurs robots / © Xiaomi Captures d'écran: NexPit

Que vous recherchiez un modèle basique pas cher ou un aspirateur robot laveur sophistiqué, vous trouverez un aspirateur robot Xiaomi qui cadre avec votre recherche. Les prix commencent à partir de 299 euros pour le Xiaomi Robot Vacuum-Mop 2S et montent jusqu'à 900 euros pour le Robot Vacuum X10+ GL.

Xiaomi n'est pas une référence sur le marché des aspirateurs robots mais propose des aspirateurs robots aboutis qui n'ont rien à envier aux marques reconnues comme Roborock ou Ecovacs.

Le Robot Vacuum X10+ par exemple intègre des technologies de pointe comme la Navigation LDS avec le système d'évitement d'obstacles en 3D S-Cross AI™. La puce de sécurité MJA1 permet le chiffrement de la transmission des cartes et du stockage cloud. 

En termes de fonctionnalités, les aspirateurs robots de Xiaomi cochent toutes les cases. La puissance d'aspiration peut monter jusqu'à 4000 Pa ce qui est bien plus que la moyenne des aspirateurs robots. Concernant le lavage du sol, les serpillières sont en microfibres pour un nettoyage plus efficace et sans traces. Grâce à la reconnaissance ultrasonique des tapis, les serpillères se relèvent automatiquement et la puissance d'aspiration augment pour eviter de salir et nettoyer efficacement vos tapis. 

Certains modèles équipés de caméra ont la certification TÜV Rheinland Cybdersecurity an Privacy Protection Standard pour garantir la protection des données personnelles. La caméra permet de détecter uniquement des objets de tout types comme les câbles, chaussettes ou ventilateurs. Toutes les données d'image sont traitées localement.

Pour les modèles équipés de station d'accueil autonettoyante, Xiaomi a mis le paquet pour que vous n'ayez vraiment pas grand chose à faire. Le nettoyage des serpillères et le vidage du bac à ordure est entièrement automatisé. La station intelligente tout-en-un entièrement automatique du X10+ GL par exemple prend en charge des fonctions telles que la collecte automatique de la poussière, le lavage des serpillières, le séchage à chaud et le remplissage.

Aussi, le S-Mopping assistant™ permet une gestion connectée du remplissage. Il relie la station tout-en-un à l'aspirateur robot pour redistribuer l'eau de manière intelligente afin de garantir un lavage sans interruption, lorsque le capteur détecte que le niveau du réservoir d'eau propre est bas.

Enfin, les aspirateurs robots Xiaomi sont évolutifs car grâce aux mises à jour via OTA, la marque ajoute ou améliore les fonctionnalités de ces aspirateurs robots.

Il faut également noter que Xiaomi commercialise aussi des aspirateurs de tout genre via sa sous marque Dreame. Les modèles Dreame et Xiaomi partagent certains éléments techniques et même l'application Xiaomi.

En plus de ses aspirateurs robots, Xiaomi vend aussi des aspirateurs balais comme le Mi Vacuum Cleaner Light, le Mi Vacuum Cleaner G10 ou le Truclean W10 Pro Wet Dry Vacuum.

Les purificateurs et humidificateurs d'airs connectés de Xiaomi pour votre smart home

Xiaomi Smart Air Purifier 4
Xiaomi produit aussi des purificateurs d'air / © Xiaomi Captures d'écran: NexPit

Xiaomi propose une gamme assez fournie de purificateurs d'air. Le modèle le plus accessible est le Mi Air Purifier 3C à 150 euros et les prix vont jusqu'à 400 euros avec le Smart Air Purifier 4 Pro.

Les modèles d'entrée et milieu de gamme ne se démarquent pas vraiment de la concurrence. Pour filtrer l'air, les purificateurs de Xiaomi utilisent des filtres à particules et du charbon actif. Avec leur surface recommandée de 60 m² maximum et leur taux de filtration qui monte juqu'à 400 m³/h, ils sont plutôt dans la moyenne du marché. Les modèles de LG, Phillips ou Dyson sont clairements meilleurs mais ils restent plus efficaces que certains modèles de Jya et surtout ceux d'IKEA.

Cependant le Smart Air Purifier 4 Pro joue lui dans la cour des grands. Avec une couverture effective de 60 m², son filtre HEPA optimisé, son ioniseur et son taux de filtration de 500 m³/h PM, il est plus intéressant que des modèles comme le Dyson Purifier TP07. Il peut filtrer les particules de PM 2,5 à 10 et son filtre peut tenir près d'un an.

Les purificateurs d'air de Xiaomi ont l'avantage d'être aussi compatibles avec Google Assistant et Amazon Alexa.

Xiaomi propose aussi des humidificateurs d'air connectés que sont les Mi Smart Antibacterial Humidifier et Smart Humidifier 2.

Les ampoules et les prises connectées de Xiaomi pour votre smart home

Xiaomi Mi LED Smart Bulb
La Mi LED Smart Bulb est la principale ampoule connecée de Xiaomi / © Xiaomi Captures d'écran: NexPit

La gamme d'ampoules connectées de Xiaomi est encore assez restreinte, du moins en Europe. Pour l'heure, les seuls produits disponibles sont l'ampoule connectée Xiaomi Mi LED Smart Bulb déclinée en version blanche ou de couleur, la lampe de bureau Mi LED Desk Lamp 1S et le bandeau lumineux Xiaomi Yeelight LED Lightstrip.

Les ampoules connectées de Xiaomi sont compatibles avec Google Assistant, Alexa et Apple HomeKit. Comme la plupart des autres ampoules connectées, elles proposent un réglage de la témpérature de couleur pour s'adapter à toutes les ambiances.

Grâce au mode Lever de soleil, la Mi LED Smart Bulb peut imiter les premiers rayons de soleil afin de vous garantir un révéil tout en douceur. Le mode Coucher de soleil fait la même chose dans le sens inverse pour vous aider à mieux vous endormir.

Pour rendre connectés vos appareils classiques, vous pourrez opter pour la Xiomi Smart Plug, utilisable en France avec un adaptateur. Un adaptateur sera nécessaire car bien que la prise soit de type française avec les deux broches rondes pour la phase et le neutre, elle n'a pas de broche de mise à la terre, ce qui est obligatoire sur les prises murales en France depuis 2015.

Il vous faudra donc la brancher à un adaptateur avec prise terre pour sécuriser vos appareils.

Les sonnettes et caméras de sécurité connectées de Xiaomi pour votre maison connectée

Xiaomi Mi 360° Home Security Camera 2K Pro
Vous pouvez aussi faire confiance à Xiaomi pour surveiller votre maison / © Xiaomi Captures d'écran: NexPit

Xiaomi dispose également d'une gamme d'appareils pour sécuriser votre maison connectée. La sécurité commence dès l'entrée, c'est pourquoi la marque a créé la Smart Doorbell 3, une sonette connectée avec une résolution 2K, la surveillance en temps réel, la notification de mouvement, la reconnaissance faciale par l'IA et la communication audio bidirectionnelle. 

Concernant les caméras de sécurité, Xiaomi en propose pour l'intérieur et l'extérieur. Pour votre intérieur, vous aurez le choix entre plusieurs caméras 360°. Ces caméras proposent des fonctions comme la réduction du bruit avec double microphone ou le Wifi double bande. Pour la plupart des modèles vous pourrez choisir entres les versions 1080p et 2K.

Les caméras 2K de Xiaomi comme la Mi 360° Home Security Camera 2K Pro filment en couleur même dans des conditions de faible luminosité, contrairement aux autres caméras de sécurité. Quand vous ne les utilisez pas vous pouvez cacher les objectifs pour mieux protéger votre vie privée.

De plus la transmission de données est entièrement chiffrée. Vous pouvez choisir de stocker les vidéos sur une carte micro SD locale, un NAS ou dans le cloud. Les prix des caméras d'intérieur de Xiaomi vont de 39,99 euros à 59,99 euros.

Comme solution pour l'extérieur, vous pourrez opter pour la Mi Wireless Outdoor Security Camera 1080p, une caméra sans fil qui filme en 1080p. Elle a un angle de vue de 130°, la détection des personnes grâce à l'infrarouge passif, une autonomie de 90 jours et une certification IP65 contre l'eau et la poussière.

Elle intègre aussi la technologie WDR et vision nocturne intelligente de Xiaomi qui selon la marque, permet d'enregistrer des images claires et détaillées même dans l'obscurité et en contre-jour. La caméra est accompagnée d'un récepteur intérieur indépendant capable de gérer jusq'uà quatre caméras.

Xiaomi propose également la Mi Door and Window Sensor 2, un capteur d'ouverture de porte et de fenêtre assez pratique.

Les Smart TV, projecteurs, box et sticks TV de Xiaomi pour votre smart home

Xiaomi TV Q2
Les Smart TV de Xiaomi proposent un très bon rapport qualité-prix / © Xiaomi Captures d'écran: NexPit

Xiaomi ne fait certainement pas partie des références sur le marché des Smart TV mais la marque développe peu à peu sa gamme et propose des modèles avec des rapports qualité-prix assez intéressants. Les Smart TV de Xiaomi débutent à 299 euros pour la TV A2 32" et la gamme s'étend jusqu'à la Mi TV Q1 75" à 1799 euros.

En termes de diagonale, Xiaomi ne va pas aussi loin que d'autres marques comme LG ou TCL qui proposent des écrans de plus de 100 pouces. Sa Smart TV la plus grande mesure 75 pouces. La marque propose des Smart TV HD, FHD UHD 4K mais ne propose pour l'instant pas de télé 8K.

La plupart des Smart TV de Xiaomi utilisent des dalles LCD, même si les modèles les plus chers intègrent la technologie QLED. On retrouve sur certaines modèles comme la Mi TV Q2, les certifications Dolby Vision, HDR 10+, Dolby Audio ou DTS HD. La Mi TV Q1 propose même un écran MEMC 120 Hz et un port HDMI 2.1 eARC/ALLM.

En ce qui concerne l'interface utilisateur, les Smart TV de la marque tournent sous Android TV.

Votre télé n'est pas connectée et vous ne voulez pas changer? Pas de soucis car Xiaomi vend aussi des box et sticks pour rendre votre ancienne télé connectée. Vous avez ainsi le choix entre les Xiaomi Mi TV Stick, TV Stick 4K et Mi TV Box S. Il vous suffit de les brancher à votre télé en HDMI pour bénéficier des avantages d'une Smart TV.

Pour les fans de projections, Xiaomi a dans sa gamme les projecteurs connectés Smart Projector 2, Mi Smart Compact Projector, Mi Smart Projector 2 Pro et Mi 4K Laser Projector 150”.

Mi Smart Speaker
La Mi Smart Speaker est une enceinte connectée pas chère et assez efficace grâce au son Harman / © Xiaomi Captures d'écran: NexPit

Pour le diverstissement, la marque a également une gamme d'enceintes connectées plutôt abordable. Elle est composée des Xiaomi Smart Speaker (IR Control), Mi Smart Speaker, Mi Compact Bluetooth Speaker 2, Mi Portable Bluetooth Speaker et Mi Portable Bluetooth Speaker (16W).


Voilà pour notre guide d'achat de la maison connectée de Xiaomi. Vous savez maintenant tout ce qu'il faut pour commencer à contruire ou développer votre propre écostème de produits pour votre maison connectée.

Ce guide d'achat vous a-t-il été utile? Connaissez vous d'autres produits que vous pourrions ajouter lors des prochaines mises à jour?

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Florian Philon

Florian Philon

Féru de nouvelles technologies et geek dans l'âme, je suis passionné par l'évolution des smartphones et des objets connectés. J'ai rejoint la team NextPit France en 2020 et aujourd'hui, je suis rédacteur débutant et j'apporte la touche fraîcheur à l'équipe.

Voir tous les articles

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition