Test du Xiaomi Mi Band 6: Le roi est mort, vive le roi!

Test du Xiaomi Mi Band 6: Le roi est mort, vive le roi!

Un écran AMOLED plus grand, le suivi de la SpO2, le Mi Band 6, le dernier fitness tracker de Xiaomi, est censé être forcément meilleur que son prédécesseur, n'est ce pas? C'est ce que nous allons découvrir dans ce test.

Note

Plus

  • L'écran plus grand
  • Le suivi de la SpO2
  • Le grand confort d'utilisation
  • L'excellent rapport qualité-prix

Moins

  • L'absence de GPS
  • L'autonomie légèrement inférieure à celle du Mi Band 5

Mon avis sur le Xiaomi Mi Band 6 en bref

À première vue, le Mi Band 6 ressemble beaucoup à son prédécesseur. En fait, sa taille est presque identique à celle du Mi Band 5, mais son écran de 1,56 pouce est nettement plus grand. Avec ses 152 x 486 pixels, Xiaomi a également augmenté la densité de pixels et la dalle est toujours aussi lumineuse.

Sinon, le fabricant chinois a très timidement mais judicieusement amélioré le fitness tracker, en ajoutant par exemple le suivi de la SpO2 que beaucoup souhaitaient, mais au dépend d'une légère augmentation du prix qui est désormais de 45 euros. Ceux qui ont aimé le Mi Band 5 regretteront peut-être le bouton souple situé sous l'écran qui a été supprimé.

Ce bouton manquant est autant le prix à payer pour l'écran plus grand que la réduction de l'autonomie. Les 14 jours du prédécesseur ne sont possibles qu'avec une utilisation très, très économique, mais vous pourrez encore facilement tenir plus d'une semaine. Autre inconvénient: le GPS n'est toujours pas inclus.

Pour les possesseurs du Mi Band 5, la mise à niveau n'en vaut au final pas vraiment la peine, à moins que l'avantage d'un écran plus grand soit suffisamment important pour vous. Pour tous les autres qui veulent entrer dans le monde des fitness tracker petit budget, le Mi Band 6 sera un excellent choix. Le Mi Band, leader de sa catégorie, est plus performant que jamais dans sa 6e génération!

Design et écran: Plus c'est grand, plus c'est mieux

Xiaomi est parvenu à augmenter la taille de l'écran de 50 % sans avoir à impacter sur le gabarit de l'appareil. Bravo, Xiaomi!

J'ai aimé:

  • L'écran plus grand
  • La résolution plus élevée
  • La grande qualité de fabrication

Je n'ai pas aimé:

  • L'absence d'un capteur de luminosité ambiante

Il n'y avait pas grand chose à critiquer sur le Mi Band 5. Ce qui me gênait le plus, c'était l'écran pas bien visible. Cela n'était pas dû à la technologie AMOLED ou à la luminosité allant jusqu'à 450 nits, mais à sa petite taille de 1,1 pouce et à la petite taille des éléments affichés.

Si vous tenez les Mi Band 5 et Band 6 éteints l'un à côté de l'autre, il est assez difficile de les distinguer, tant par leur forme que par leur taille. Cependant, dès que vous allumerez les écrans, le plus grand atout du Mi Band 6 deviendra clairement visible: l'écran est passé à 1,56 pouce, ce qui permet de voir beaucoup plus de choses dessus.

NextPit Xiaomi Mi Band 6 3
L'écran du Mi Band 6 est beau et grand / © NextPit

Cela a pu être réalisé en gardant les dimensions presque identiques de 47,4 x 18,6 x 12,7 mm de son prédécesseur grâce au fait que l'écran n'est plus carré, mais suit la forme arrondie du Mi Band 6. La luminosité est toujours de 450 nits, et Xiaomi a augmenté la résolution de 126 x 294 pixels sur le Mi Band 5 à 152 x 486 pixels sur son successeur.

Je n'ai pas beaucoup de reproches à faire au nouvel écran, mais il y a un petit "mais ": vous ne pourrez régler que grossièrement la luminosité en cinq niveaux, et uniquement manuellement. J'aurais aimé qu'il y ait un capteur de luminosité ambiant. Xiaomi devrait y penser pour le Mi Band 7.

Si vous étiez satisfait du Mi Band 5, vous remarquerez que Xiaomi a également dû payer un prix assez élevé pour avoir un plus grand écran en supprimant le bouton capacitif sous l'écran. Lors du test, je me suis souvent retrouvé à tapoter là où se trouvait ce bouton.

Cela signifie que Xiaomi nous a privés d'une fonction de contrôle et que le Mi Band 6 s'utilise désormais exclusivement avec des gestes de glissement et des appuis sur l'écran. Il s'agit probablement d'un point que chacun évaluera différemment, mais pour moi personnellement, les avantages de l'écran désormais sont beaucoup plus importants. À mon avis, on s'habitue très vite aux commandes légèrement différentes.

En outre, Xiaomi offre ses performances supérieures habituelles avec le Mi Band 6 et montre une fois de plus pourquoi cette série est si incroyablement populaire: l'appareil, qui pèse environ 24 grammes, se remarque à peine sur le bras et est très confortable à porter. Cela est également dû au bracelet en silicone bien fait, qui est tout aussi confortable à ouvrir et à fermer que son prédécesseur.

NextPit Xiaomi Mi Band 6 11
Le bracelet est de la qualité habituelle de Xiaomi, il est flexible et facile à ouvrir / © NextPit

Au final, la qualité de fabrication du Mi Band 6 est une fois de plus excellente. Là encore, vous pourrez porter le fitness tracker tout en vous lavant les mains ou sous la douche grâce à la certification ATM 5. En revanche, pour nager, une certification ATM 10 est recommandée. Rien n'a changé en termes de technologie de charge par rapport à son prédécesseur, les contacts magnétiques sont toujours présents et oui, le câble inclus est une fois de plus assez court.

Compte tenu de la gamme de prix dans laquelle Xiaomi positionne son tracker, il faut une fois de plus tirer notre chapeau à la grande qualité de fabrication. Après une courte période d'accoutumance, le bouton ne vous manquera plus et l'avantage de l'écran plus grand et à plus haute résolution est plus qu'évident.

OS et ergonomie: Pas beaucoup de nouveautés

Par souci d'exhaustivité, j'aimerais aborder brièvement l'interface logicielle, l'application compagnon et l'ergonomie. Quelques mois seulement se sont écoulés depuis que nous avons testé le Mi Band 5 et Xiaomi n'a apporté que très peu de changement depuis lors.

L'utilisation a bien sûr un peu changée, puisque le bouton capacitif situé sous l'écran a disparu. Auparavant, il était possible de revenir à l'écran d'accueil directement depuis n'importe où. Vous pourrez maintenant le faire en glissant vers la droite, ce qui vous ramènera en arrière.

En dehors de cela, il n'y a pas beaucoup de nouveautés, mais Xiaomi n'avait pas non plus besoin de changer grand-chose. Comme auparavant, le fitness tracker se connecte à l'application Mi Fit du fabricant, qui constitue votre base de santé et dans laquelle vous pourrez intégrer le Mi Band et, par exemple, la balance connectée de Xiaomi (remarque: les données sont stockées sur les serveurs de Xiaomi, bien sûr, mais ils sont situés en Allemagne). L'appairage via le Bluetooth 5.0 a été une fois de plus rapide et simple.

L'application Mi Fit offre toujours de nombreuses statistiques sur vos séances d'entraînement, vous pourrez configurer les notifications de l'application et bien plus encore. Visuellement et en termes de structure, tout est familier, seul l'écran "SpO2" est nouveau. Une autre fonction intéressante est la possibilité de configurer des réponses rapides par SMS pour les appels entrants. Dans l'application, vous pourrez choisir l'une des réponses prédéfinies ou rédiger la vôtre.

Xiaomi Mi Fit App
L'application Mi Fit est familière, mais l'écran de la SpO2 est nouveau / © NextPit

Vous pourrez également utiliser l'application Mi Wear, mais elle ressemble davantage à une application Mi Fit allégée. Il faut noter qu'il ne sera pas possible d'utiliser les applications côte à côte.

Comme avec le modèle précédent, vous pourrez à nouveau placer des widgets à gauche et à droite de votre cadran. Alors que dix widgets étaient auparavant possibles, auxquels vous pouviez accéder par un geste de balayage, il n'y en a désormais que six. Vous pourrez afficher la météo, contrôler la musique de votre smartphone, régler le réveil ou un chronomètre et bien plus encore.

Xiaomi Mi Fit Shop
Mais, il existe déjà quelques watchfaces gratuits / © NextPit

Personnellement, il n'y a pas beaucoup de fonctionnalités dont j'ai besoin si souvent dans la vie quotidienne que je doive avoir sous forme de widget. Mais peut-être utilisez-vous différemment un fitness tracker, et vous devrez donc garder à l'esprit que vous ne pourrez placer que six widgets au lieu de dix.

Les principales fonctionnalités

Xiaomi a apporté des nouveautés relativement modestes au Mi Band 6. Le suivi de la saturation en oxygène du sang (mesure de la SpO2) a été intégré, et il y a également de nouveaux modes sportifs désormais au nombre de 30.

J'ai aimé:

  • Le suivi de la SpO2
  • Les nouveaux modes sport
  • Le suivi automatique
  • Le réveil amélioré

Je n'ai pas aimé:

  • La mesure du sommeil toujours imprécise

Par rapport au Mi Band 5, Xiaomi n'a ajouté que quelques fonctionnalités, mais elles sont pertinentes. Tout ce qui était déjà disponible avec le dernier modèle, comme le suivi du sommeil, du stress et des menstruations et le PAI (indice d'activité personnel), l'est aussi sur le nouveau modèle.

NextPit Xiaomi Mi Band 6 10
Avec le Mi Band 6, vous pourrez également mesurer la saturation en oxygène de votre sang / © NextPit

La teneur en oxygène du sang, qui est depuis longtemps mesurable avec certains concurrents, peut désormais être déterminée avec le Mi Band 6. Personnellement, je ne pense pas que ce soit la fonctionnalité la plus importante, mais certaines personnes espéraient déjà cette option avec le Mi Band 5. Pour moi, les valeurs ont toujours été assez fiables entre 93 et 96 %, et dans l'ensemble, les plages entre 80 et 100 % peuvent être affichées.

N'oubliez pas que vous avez affaire à un fitness tracker bon marché. Cela signifie inévitablement que vous devrez toujours prendre les résultats mesurés avec des pincettes, et donc prendre les valeurs de SpO2 ainsi que la mesure du pouls plutôt comme une ligne directrice sur laquelle vous pourrez vous orienter, mais qui n'a pas de caractère médical réel.

Néanmoins, les mesures du pouls, en particulier, étaient déjà assez précises avec le prédécesseur et n'ont pas connu de baisse notable par rapport aux résultats obtenus avec la mesure plus précise de la ceinture thoracique. J'ai encore des problèmes avec la mesure du sommeil, qui présente parfois des inexactitudes. Regarder un match de football tendu sur le canapé est parfois interprété comme une sieste.

En parlant de sommeil: il existait déjà une fonction d'alarme auparavant, mais vous ne pouviez activer ou désactiver l'alarme sur l'appareil qu'après avoir configuré l'heure sur votre smartphone. Désormais, le réveil fonctionnera indépendamment et pourra également être réglé sur le fitness tracker.

11 modes de sport étaient proposés sur le Mi Band 5, Xiaomi a augmenté ce nombre à 30. Parmi les nouveautés figurent des sports tels que le badminton, le tennis de table, le basket-ball et le patinage sur glace, ainsi que la Zumba, la street dance, le fitness et le HIIT, pour n'en citer que quelques-uns.

NextPit Xiaomi Mi Band 6 2
Le Mi Band 6 offre de nombreux nouveaux modes sportifs / © NextPit

Une poignée d'activités telles que la marche, la course à pied et le cyclisme sont également reconnues automatiquement, une fonctionnalité que j'avais déjà beaucoup appréciée sur son prédécesseur.

Le Mi Band 6 a été amélioré sur certains points et pourrait être passionnant pour la clientèle appropriée juste en raison des modes sportifs supplémentaires et de la mesure de la SpO2.  Mais si vous êtes satisfait du Mi Band 5, vous n'aurez probablement pas besoin de passer au Mi Band 6 en raison des nouvelles fonctionnalités.

Autonomie: Une endurance en baisse

La batterie est exactement de la même taille que sur le prédécesseur. Néanmoins, ou précisément à cause de cela, nous devons parler de l'autonomie.

J'ai aimé:

  • L'autonomie toujours satisfaisante
  • La connexion magnétique du câble de chargement

Je n'ai pas aimé:

  • Le câble de chargement toujours très court

Je ne sais pas si cela vous ennuie aussi, mais oui: ce câble de chargement est tout simplement trop court pour moi. Il mesure environ 40 centimètres de long et me permet de toujours avoir le Mi Band bien posé sur le tapis plutôt que sur la table lors de la recharge. Vous ne trouverez pas de chargeur fourni dans la boîte, ce qui est également assez typique dans cette catégorie de produits.

NextPit Xiaomi Mi Band 6 12
Le contact magnétique est génial mais la longueur du câble l'est moins / © NextPit

Parlons de la batterie, qui avec une capacité de 125 mAh, est exactement la même que sur le Mi Band 5. Cependant, avec un écran 50 % plus grand, elle est forcément moins endurante. Xiaomi affirme de manière très optimiste que l'autonomie de la batterie peut encore atteindre 14 jours.

Est-ce que je pense que c'est réaliste? Non! Est-ce vraiment important? Non. En tout cas, pour moi, elle ne joue qu'un rôle mineur. Le Mi Band 6 est censé tenir 14 jours, mais dans mon test, il en a tenu une dizaine. Durant le test, la batterie est tombée à plat après sept jours et demi, et c'est suffisant pour moi.

Deux heures de charge et l'appareil sera prêt à être utilisé pendant une semaine, cela devrait suffire à la plupart des utilisateurs.

NextPit Xiaomi Mi Band 6 5
Voici à quoi ressemble le dos de l'appareil. À gauche, vous pouvez voir les contacts de charge / © NextPit

Je n'ai probablement pas besoin de mentionner que l'autonomie est toujours quelque chose de très individuel qui dépend de l'intensité de l'utilisation de l'appareil. Si toutes les notifications sont activées, que vous faites beaucoup de sport, que vous utilisez le réveil, etc., vous parviendrez à vider la batterie en à peu près cinq jours. Avec une utilisation plus modérée, la batterie pourra effectivement tenir dix jours ou plus.

Concrètement, l'autonomie n'est pas aussi grande que celle du Mi Band 5 mais je m'en moque. Avec une utilisation moyenne, vous en tirerez 6 à 8 jours, ce que je trouve absolument suffisant. Néanmoins, il s'agit dune régression mais dont je peux m'accommoder en faveur du grand écran.

Fiche technique et informations complémentaires

Fiche technique du Xiaomi Mi Band 6

Spécifications Mi Band 6
Ecran

Écran tactile AMOLED de 1,56 pouce, 152 x 486 pixels (326 ppi), rapport hauteur/largeur 10:32, 450 nits

Batterie 125 mAh
Modes sport Course en plein air, tapis de course, marche, cyclisme en plein air, cyclisme en salle, kayak, cross fit, natation en piscine, yoga, saut à la corde, free workout, danse, fitness, gymnastique, HIIT, core training, stretching, stepper, pilates, basket-ball, volley-ball, tennis de table, badminton, cricket, bowling, boxe, free fight, street dance, zumba, patin à glace
Dimensions 47,4 x 18,6 x 12,7 mm
Poids 12,8 g, avec le bracelet environ 24 grammes
GPS Non
NFC Non
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Moniteur cardiaque, SpO2

Conclusion

J'ai été très convaincu du Xiaomi Mi Band 5 et je lui ai attribué 4,5 étoiles dans mon test. Pour le Mi Band 6, je vais être bref, je lui accorde aussi 4,5 étoiles. En résumé, le leader du secteur propose une fois de plus le meilleur fitness tracker abordable et l'améliore même sur certains points.

Les nouveaux modes sportifs sont excellents, tout comme la mesure de la SpO2, mais le principal argument en faveur de l'achat de ce fitness tracker est l'écran nettement plus grand. Les éléments affichés sont plus grands et l'écran affiche plus de choses. Le Mi Band 6 est donc devenu beaucoup plus attrayant pour moi et tout cela sans que Xiaomi n'ait eu à agrandir l'appareil.

NextPit Xiaomi Mi Band 6 9
Le Mi Band 6 a l'air simple, mais offre beaucoup/ © NextPit

Un bémol pour les fans du Mi Band: le bouton situé sous l'écran a été supprimé. Cependant, étant donné la valeur ajoutée de l'écran plus grand, je pense que c'est une bonne décision. De plus, vous vous habituerez rapidement à cette nouvelle utilisation.

L'autonomie n'est plus aussi grande qu'avec le dernier modèle, mais les sept à huit jours obtenus lors de mon test et les cinq jours prévus en cas d'utilisation très intensive me semblent suffisants pour ne pas dévaluer le résultat du test.

Je me déplace toujours avec un smartphone et je me débrouille donc bien sans GPS sur le fitness tracker. Néanmoins, je pense toujours que l'intégration d'un GPS sur ce type d'appareil serait une bonne chose pour le successeur.

En conclusion, je peux recommander le Mi Band 6 à tous ceux qui recherchent un fitness trackers abordable, à moins qu'ils ne possèdent déjà un Mi Band 5 et qu'ils ne soient pas des inconditionnels du suivi de la SpO2.

Ceux qui n'ont pas envie d'un écran plus grand peuvent continuer à utiliser le Mi Band 5 et attendre le prochain modèle. Tous les autres peuvent l'acheter aveuglément, car la gamme de fonctions, la précision des mesures, la grande qualité de fabrication et tout cela, combiné au prix, est imbattable.

En termes de prix, Xiaomi vend son fitness tracker à 45 euros. Assez souvent, cependant, vous trouverez des offres qui baissent le prix bien en dessous de 40 euros et oui, le Mi Band 6 vaut son prix. Pour finir, je dois féliciter Xiaomi pour avoir réussi à le refaire: le Mi Band 6 est le meilleur fitness tracker!

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition