Test du Xiaomi Mi Band 5: Le champion de sa catégorie!

Test du Xiaomi Mi Band 5: Le champion de sa catégorie!

Xiaomi s'est imposé sur le marché des fitness trackers abordables avec le Mi Band 4. Depuis, de plus en plus de rivaux se lancent dans la bataille mais avec le Mi Band 5, le fabricant chinois montrent une fois de plus qu'il maîtrise son art. Nous avons jeté un coup d'œil au nouveau fitness tracker et petit spoiler, nous sommes très impressionnés.

Note

Plus

  • Un rapport qualité-prix imbattable
  • Autonomie
  • Écran AMOLED lumineux
  • Détecte automatiquement les séances d'entraînement
  • Étanche

Moins

  • Pas de GPS
  • Police de caractères très petite

Petit aperçu du Xiaomi Mi Band 5

Vous voulez suivre vos tours quotidiens au parc ou vos séances d'entraînement, vérifier occasionnellement votre pouls et surveiller votre sommeil ? Alors la bonne nouvelle est que vous n'avez plus besoin de lire ce qui suit, car pour 30 euros, vous ne pouvez tout simplement pas vous tromper avec le Mi Band 5. Le bracelet est confortable à porter, la batterie dure plusieurs semaines et l'écran est agréablement lumineux. Si le GPS manquant et la petite police de caractères sur l'écran ne vous dérangent pas, vous devriez l'acheter !

NextPit xiaomi mi band 5 case
Le Xiaomi Mi band 5/ © NextPit

À qui s'adresse le Xiaomi Mi Band 5 ?

L'autre jour, dans le cadre de notre défi NextFit, j'ai écrit sur mes problèmes de silhouette. À ce moment-là, il m'est apparu clairement que ce genre de produit est parfait pour des gens comme moi : des gens qui veulent se lancer timidement dans le jeu du fitness sans avoir à transporter directement des milliers d'appareils et à consulter un entraîneur personnel.

En fait, il n'est pas nécessaire d'être Sherlock pour comprendre que le fitness tracker s'adresse à une clientèle pour laquelle les caractéristiques de fitness et de santé sont plus importantes que, disons, l'attrait visuel d'une montre classique: les fonctionnalités avant la beauté et la classe ! Donc, logiquement, cela s'applique également au Mi Band 5, le prix bas jouant ici un rôle important, tout comme pour ses prédécesseurs.

Le Xiaomi Mi Band 5 s'adresse donc aux sportifs amateurs soucieux de leur argent qui veulent s'approprier un bracelet connecté bon marché doté d'un tas de fonctionnalités. Pour le sportif professionnel et passionné, le Mi Band 5 est peut-être moins adapté, ce qui est notamment dû au fait qu'aucun traceur GPS n'est intégré et que vous devez toujours avoir votre smartphone avec vous lorsque vous faites de l'exercice.

Si vous recherchez un appareil de fitness polyvalent et bon marché, capable de surveiller de manière fiable vos activités sportives, votre pouls et votre sommeil, vous pouvez acheter à l'aveugle le Mi Band 5 de Xiaomi.

J'ai aimé le Xiaomi Mi Band 5 pour...

Le Mi Band 4 était déjà génial mais le Mi Band 5 offre encore plus pour un peu moins de 30 euros. Ce prix fait du tracker une "évidence" absolue, donc un achat auquel vous n'avez guère à penser. Même après l'avoir porté très peu de temps, j'ai oublié cette partie de la vie quotidienne grâce à son poids de 24 grammes. Le design est simple et fonctionnel, le bracelet en silicone n'est pas désagréable à porter, même si j'aime généralement remplacer les bracelets par des bracelets de meilleure qualité.

Un bon fitness tracker peut rester sur votre bras même lorsque vous vous douchez, transpirez ou courez sous la pluie. Grâce à la résistance à la pression de 5 ATM, cela est possible avec le bracelet connecté, mais attention : une résistance à 10 ATM est recommandé pour la natation, donc n'emmenez pas le Mi Band 5 dans la piscine !

... Son autonomie

Le fermoir est un peu complexe, mais la bonne autonomie permet de ne pas souvent enlever le Mi Band, ce qui rend le fermoir négligeable. Pendant que nous parlons d'autonomie: ici aussi, le bracelet marque des points par rapport à son prédécesseur. Bien que la batterie n'ait que très peu rétréci, elle dure toujours. Selon Xiaomi, vous pouvez le porter jusqu'à deux semaines d'affilée sans avoir à le recharger. Si vous activez tout, des options de suivi aux options de notification, l'autonomie diminuera bien sûr. Cependant, vous pourrez quand même atteindre environ dix jours. Au fait, vous pouvez voir la capacité de batterie restante sur l'écran ainsi que dans l'application "Mi Fit".

NextPit xiaomi mi band 5 sensor
Le pouls est déterminé avec précision à l'aide de capteurs optiques/ © NextPit

Je n'ai pas testé personnellement le prédécesseur, mais j'ai entendu certains utilisateurs se plaindre du système de recharge du Mi Band 4. Il fallait retirer l'appareil du bracelet, ce qui n'est plus nécessaire maintenant. Au lieu de cela, il suffit d'enlever l'appareil et de le connecter au chargeur à verrouillage magnétique. Le chargement prend un peu plus d'une heure et demie, ce qui permet au Mi Band 5 de ne pas rester loin de mon poignet trop longtemps.

...Son écran agréablement lumineux

L'écran a également été amélioré. Par exemple, l'écran couleur AMOLED est passé de 0,95 pouces sur le Mi Band 4, à une taille de 1,1 pouces maintenant. La profondeur des couleurs a été réduite de 24 à 16 bits, et la luminosité a également été augmentée, ce qui rend l'écran facilement lisible au soleil grâce aux 450 nits (400 auparavant).

NextPit xiaomi mi band 5 workout
Lumineux, net et donc facile à lire: L'écran du Mi Band 5 / © NextPit

Mais la lisibilité ne dépend pas seulement de la luminosité de l'écran. Cela se remarque si comme moi, vous avez des problèmes de vue. En tout cas pour moi, il est parfois difficile de lire les notifications lorsque je suis en déplacement. La raison en est la très petite taille de la police de caractères à l'écran. Mais les personnes dont les yeux fonctionnent correctement ne devraient pas avoir de problèmes.

... Sa facilité d'utilisation

L'utilisation du fitness tracker est assez simple, même pour des gens comme moi qui ignorent habilement les instructions figurant sur la notice d'utilisation. Vous couplez le tracker avec l'application "Mi Fit" de votre smartphone et à partir de là, vous aurez toujours un œil sur chaque séance d'entraînement, chaque phase de sommeil, etc. Quant à l'éventail des fonctions, Xiaomi a bien travaillé. Vous pouvez suivre onze activités sportives différentes : Il s'agit de la course à pied (en plein air et sur tapis roulant), de la randonnée, du cyclisme et de la natation, mais aussi du saut à la corde et même du yoga.

Pendant mes sorties nocturnes dans mon quartier, le fitness tracker a toujours enregistré correctement et avec peu de retard que je m'arrête ou que je continue à marcher. Contrairement à mon application de suivi sur le smartphone, où je dois cliquer sur "pause" et "continuer" à chaque feu de circulation, c'est très agréable.

De plus, j'aime beaucoup le fait que les entraînements soient également détectés automatiquement. Une courte vibration sur le bras vous le dit et vous pouvez alors décider si l'activité doit être suivie ou non.

Le bouton tactile situé sous l'écran active l'écran ou vous permet de revenir à l'écran d'accueil. Vous pouvez également activer la fonction qui permet d'allumer l'écran dès que vous levez le bras.

...Ses nombreuses fonctions

La gamme de fonctions offre à peu près exactement ce que vous pouvez attendre d'un fitness tracker bon marché et ce à quoi nous sommes déjà habitués de Xiaomi. Vous pouvez donc non seulement suivre les activités sportives, mais aussi consulter la météo, contrôler la musique sur votre smartphone, déclencher une alarme, activer les notifications d'autres applications et bien plus encore.

Les nouvelles fonctions ajoutées sont la commande à distance de la caméra de votre smartphone via le Mi Band et la surveillance du stress, qui suggère même directement les exercices respiratoires appropriés. En outre, une valeur PAI (Personal Activity Intelligence) qui se compose de l'âge, du sexe, du poids, du pouls au repos et du pouls des sept derniers jours est désormais déterminée. Vous devez porter cette valeur, qui est calculée pour vous personnellement, à plus de 100 si possible. Ainsi, le Mi Band 5 veut vous encourager à être plus actif.

NextPit xiaomi mi band 5 pai
Vous pouvez également garder un œil sur la valeur de votre PAI avec le Mi Band 5 / © NextPit

Autre nouveauté : la "santé des femmes", qui consiste à suivre le cycle menstruel et même de faire des prévisions. Vous bénéficiez ici de la régularité des données : Plus le Mi Band 5 recueille souvent les données, plus les prévisions seront précises. Que ce soit avec les prévisions des jours fertiles ou, plus généralement, avec les fonctions du fitness tracker, les informations ne sont bien sûr pas d'un niveau médical précis. Un rythme cardiaque au repos douteux déterminé par le Mi Band 5 peut donc être une indication, mais veuillez continuer à consulter votre médecin pour obtenir des informations vérifiées sur votre état de santé.

... La mesure précise de la fréquence cardiaque

NextPit xiaomi mi band 5 heart rate
Bien, mon coeur. C'est bien qu'au moins l'un d'entre nous travaille / © NextPit

En parlant de rythme cardiaque, j'ai bien sûr aussi mesuré mon rythme cardiaque et j'ai été raisonnablement heureux d'apprendre que mon cœur fonctionne bien. Cependant, je n'ai pas de comparaison de la précision des mesures du Mi Band 5. Heureusement, mon collègue Stefan, qui a déjà testé le Mi Band 5, a pu m'aider. Voici des valeurs comparatives :

  • Fitbit Surge : pouls moyen 156, pouls maximum 173.
  • Xiaomi Mi Bande 5 : pouls moyen 156, impulsion maximum 174
  • Système de ceinture thoracique Sigma : pouls moyen 157, pouls maximum 175

Vous pouvez en déduire que le Mi Band 5 est parfait pour suivre votre pouls pendant la course, car il mesure avec une extrême précision. Je vais utiliser ce point pour une comparaison rapide des applications de FitBit et de Xiaomi, afin que vous puissiez voir comment Xiaomi collecte et traite les données. À droite, vous voyez l'application Mi Fit avec le Mi Band 5, à gauche l'application FitBit avec le FitBit Surge :

FitBit vs Xiaomi Laufen
FitBit vs Xiaomi : la course à pied / © NextPit
FitBit vs Xiaomi Training
FitBit vs Xiaomi : Vélo/ © NextPit
FitBit vs Xiaomi Schlafen
FitBit vs Xiaomi : Suivi du sommeil / © NextPit

La détermination des mesures prises est également précise du moins tant que vous êtes connecté au GPS de votre smartphone via Bluetooth. Il fonctionne également sans, mais alors les chiffres déterminés ne seront pas représentatifs et pourront au mieux offrir un guide d'orientation très approximatif. Ici aussi, non seulement de nombreuses données sont collectées, mais elles sont également traitées en détail. Voici à quoi ressemble le suivi dans l'application :

Xiaomi Mi Fit Latschen
Voici à quoi ressemblent les données sur mes déplacements nocturnes à Dortmund / © NextPit

De manière plutôt neutre, je voudrais vous donner les informations suivantes sur le suivi du sommeil. Le Mi Band 5 me donne l'heure correcte pour s'endormir et pour se réveiller, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec des ses propositions. La nuit dernière, j'aurais dû rester éveillé pendant une heure et demie, ce qui n'était pas le cas, du moins dans mes souvenirs. D'autre part, le fitness tracker indiquait une "sieste" le dimanche de 18h20 à 19h20 environ, alors que j'étais assis, épuisé devant ma télévision.

J'ai moins aimé le Xiaomi Mi Band 5 pour...

Il n'y a pas vraiment de quoi se plaindre du Mi Band 5, donc j'ai vraiment dû réfléchir à ce que je pourrais écrire dans cette section. Le seul point noir est essentiellement le GPS manquant. Même cela n'est pas un inconvénient pour moi, car j'ai toujours mon smartphone sur moi et je capte le signal GPS via Bluetooth. Mais si vous ne voulez pas avoir de smartphone avec vous pendant votre jogging ou vos exercices, vous devrez vous diriger vers un autre modèle.

Personnellement, je ne peux pas critiquer l'autonomie. Un écran plus grand et une batterie de 125 mAh légèrement plus petite font presque inévitablement la différence. Mais puisqu'on parle de dix jours d'utilisation et d'un bracelet connecté à 30 euros, je trouve tout cela encore absolument justifiable.

NextPit xiaomi mi band 5 charger
Le chargeur magnétique du Mi Band 5 / © NextPit

D'un autre côté, c'est dommage que je ne puisse pas connecter mon application Samsung Health directement au Mi Band ou même installer des applications sur le fitness tracker. Quant à Samsung Health, la seule solution est de synchroniser Samsung Health avec Google Fit et Google Fit avec l'application Mi Fit. Ce n'est pas la solution idéale, mais elle fonctionne. A part cela, je n'ai pas vraiment remarqué de choses négatives sur le Xiaomi Mi Band 5.

Conclusion

Quel est donc mon bilan après mon test du Mi Band de Xiaomi ? Je suis très satisfait de ce fitness tracker vendu moins de 30 euros actuellement. Les athlètes professionnels ou les sportifs amateurs ambitieux pourront se plaindre de l'absence de telle ou telle fonction, par exemple l'absence d'un capteur SpO2. Si un tel capteur est important pour vous, vous serez peut-être plus heureux avec le OnePlus Band.

De plus, si vous voulez absolument courir sans smartphone, le Mi Band 5 n'est pas le bon choix, car il doit accéder au GPS de ce dernier. Et il y a encore un petit hic (qui n'en est pas vraiment un) : l'autonomie a diminué par rapport à son prédécesseur. Mais avec une autonomie de dix jours au lieu de quatorze, on peut lui pardonner cela.

NextPit xiaomi mi band 5 breathing
Le Mi Band 5 ! / © NextPit

Cela dit, pour 30 euros, vous obtiendrez un très bon fitness tracker de Xiaomi. Les fonctionnalités ont été élargies par rapport au Mi Band 4, l'écran est plus grand et plus lumineux, l'appareil est plus facile à charger et le suivi de votre rythme cardiaque est devenu plus précis.

Si vous voulez acheter un fitness tracker vraiment bon marché de nos jours et que vous ne voulez pas dépasser 30 euros, et s'il doit être fiable et complet sans manquer de confort, alors vous ne pouvez tout simplement pas vous passez du Mi Band 5 pour le moment. À mon avis, il est de loin le meilleur dans cette gamme de prix.

Cet article a été traduit de l'allemand puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Carsten Drees a été initialement publiée sur NextPit.de le 23 Février 2021.

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition