Premier test du Honor Magic 5 Pro: Le meilleur smartphone photo de 2023?

Le Honor 5 Pro est le dernier flagship du fabricant chinois. J'ai pu tester rapidement ce smartphone qui mise beaucoup sur la qualité phoo. Ses trois objectifs de 50 MP lui ont valu une première place au classement DxOMark. Est-ce qu'on tient déjà le meilleur smartphone photo de l'année?
Mon avis sur le Honor Magic Vs en bref
Honor poursuit ses efforts pour revenir sur le marché avec son nouveau flagship, le Honor Magic 5 Pro. Le smartphone est disponible en France depuis le 27 février 2023. Il se décline en une seule configuration de mémoire de 8/256 Go vendue 1199 euros.
L'élément clé Honor Magic 5 Pro, c'est son triple module photo. On retrouve un objectif principal, un téléobjectif x3,5 et un objectif ultra grand angle tous trois de 50 MP. Côté vidéo, le smartphone est aussi bien fourni et peut tourner en 4K à 60 FPS, prend en charge le HDR 10+ et est même certifié IMAX-Enhanced.
- Consultez notre sélection des meilleurs smartphones photo en 2023
En dehors du module photo, le Honor Magic 5 Pro a une fiche technique très solide avec un SoC Snapdragon 8 Gen 2 et une grosse batterie de 5100 mAh qui accepte une recharge filaire de 66 W. Le smartphone tourne sur MagicOS 7.1, basée sur Android 13 et dispose des services Google.
- Allez voir notre premier test du Honor Magic Vs, l'autre flagship mais pliable du fabricant
Design et écran
Le design du Honor Magic 5 Pro est en tout cas excentrique - à l'avant comme à l'arrière. L'arrière est dominé par le module photo qui, comme le veut la tradition chez Honor, est placé dans un anneau appelé "matrice". Par rapport à son prédécesseur, l'anneau est désormais de la même couleur que le boîtier sur le modèle vert - et donc au moins un peu plus discret.

Le Honor Magic 5 Pro, d'une épaisseur de 8,77 mm, est certifié IP68 pour la résistance à l'eau et la poussière.
La face avant présente également une curiosité, l'écran est en effet arrondi sur les quatre côtés. Cela donne au Honor Magic 5 Pro un look très rond et fluide, et c'est également agréable au toucher. Nous verrons dans notre test détaillé si ce choix est vraiment ergonomique en pratique ou pas.

Mais il est certain que l'écran est agréable à regarder. La dalle LTPO de 6,81 pouces affiche une résolution de 2848 x 1312 pixels et semble vraiment élégante, du moins lors de l'événement Honor dans le cadre au MWC 2023. En lumière artificielle, la luminosité typique est de 120 nits, en lumière du jour, le Magic 5 Pro tire jusqu'à 800 nits sur votre rétine. Pour les contenus HDR, l'écran compatible HDR10+ atteint même 1800 nits.

L'écran a une densité de pixels de 461 ppi et a l'air vraiment chic.
De plus, grâce à une modulation de la largeur d'impulsion de 2160 Hz, l'écran devrait avoir un faible taux de scintillement et ainsi ne pas perturber votre sommeil si vous passez vos nuits à vous morfondre avec votre smartphone.
Performances et autonomie
Le Honor Magic 5 Pro est équipé de la dernière puce phare de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 2. Nous avons déjà testé ce SoC dans plusieurs smartphones, comme le Xiaomi 13 Pro (test), également présenté au MWC, ou la gamme Galaxy S23 de Samsung comparatif). La grande question est quelle est la stabilité des performances?
Dès que nous disposerons d'un appareil de série dans les semaines à venir, nous intensifierons ces benchmarks dans notre test détaillé. En attendant, le Magic 5 Pro, avec son puissant SoC Qualcomm dans sa version 8 Go de RAM, a déjà fait une bonne première impression. L'interface est merveilleusement fluide, les applications se lancent sans lag.
Le système d'exploitation utilisé est Android 13, sur lequel Honor a placé sa propre interface appelée MagicOS 7.1. Honor n'a pas pu nous promettre le nombre de mises à jour du Magic 5 Pro lors du MWC. Son prédécesseur, le Magic 4 Pro, reçoit au moins deux mises à jour Android majeures (13 et 14) et quatre ans de correctifs de sécurité.
Nous ne pouvons pas juger de l'autonomie de la batterie après notre bref test. Toutefois, la batterie de 5100 mAh est de bonne taille sur le papier et les 66 W et 50 W de charge filaire et sans fil sont tout à fait honorables.
Qualité photo
Le module photo est le point fort du Magic 5 Pro, selon Honor - et DxOMark, qui place le smartphone en tête de son classement. En tout cas, avec ses trois objectifs photo de 50 MP, le smartphone dispose des meilleurs atouts pour prendre d'excellents clichés.

L'objectif photo principal utilise un capteur Samsung GN2 spécialement conçu pour Honor et rebaptisé GNH avec une ouverture f/1.6 et OIS. Le téléobjectif périscopique de 50 MP offre un grossissement de x3,5 et mise sur le Sony IMX858. Enfin, l'objectif ultra grand angle intègre la puce OmniVision OV64B avec lentille Freeform.
Les autres capteurs du module photo sont un capteur ToF (IMX516) ainsi qu'un capteur de température de couleur et un capteur de scintillement. Enfin, toutes sortes d'algorithmes IA doivent permettre de créer de belles images à partir de toutes les informations d'image et de profondeur. Honor promet par exemple une fonction pour la photographie d'action, dans laquelle le point le plus haut d'un saut est automatiquement photographié.

Malheureusement, nous n'avons pas encore eu l'occasion de prendre des photos en détail avec le Honor Magic 5 Pro. Mais ce que nous pouvons déjà dire, c'est que l'application photo est bien conçue et l'autofocus réagit rapidement, même dans des conditions de lumière difficiles.
Le Honor Magic 5 Pro met également l'accent sur la vidéo. Le smartphone filme en résolution 4K à 60 FPS, au choix avec HDR10+ ou au format log avec une profondeur de couleur de 10 bits. Enfin, il y a bien sûr une caméra selfie de 12 MP et une caméra 3D de profondeur.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Appareil | |
Illustration | ![]() |
Design |
|
Écran |
|
Mémoire |
|
CPU / GPU |
|
Appareil photo |
|
Vidéo |
|
Interface/OS |
|
Batterie |
|
Audio |
|
Dimensions & poids |
|
Connectivité |
|
Conclusion: Mes premières impressions
Le Honor Magic 5 Pro est clairement le flagship principal du fabricant cette année. À 1199 euros, il est certes moins cher que le Magic Vs vendu 1599 euros. Mais c'est essentiellement dû au form factor pliable de ce dernier.
En termes de fiche technique, le Magic 5 Pro l'emporte. Et à 1199 euros, il se positionne de façon plutôt cohérente par rapport aux flagships Android et Apple qui, eux aussi, ont fait monter les prix.
Honor poursuit ses efforts pour éviter le même sort que Huawei. Et si le fabricant fournit le même niveau de qualité hardware que son ex maison-mère mais avec une expérience logicielle complète (GMS inclus), ça pourrait très bien marcher.
Ah mince. Je viens de voir. Nan tu as totalement raison. Je crois que l'auteur avait prévu de lancer des benchmark quand il restait le smartphone sur le stand Honor. Mais ils étaient bloqués.
Du coup je vais corriger ça rapidement. Merci en tout cas d'avoir eu l'œil
Vous osez publier l'article avec des dièses disséminés ? Wow
Hein?
Je vais effacer, pas de souci mais par exemple: "En partant du meilleur passage, la performance ne baisse que de ### pour cent pendant la session de jeu simulée de 20 minute", "En attendant, le Magic 5 Pro, avec son puissant SoC Qualcomm dans sa version ## Go de Ram". C'est juste une remarque, une taquinerie. Un peu piquée je l'avoue.
Et pas besoin de supprimer ton commentaire, au contraire. Il n'y avait rien de méchant et je suis toujours preneur de retours sur les articles, surtout quand on fait des gaffes comme ça ^^
😏