Sujets chauds du moment

Test du Honor Magic 5 Pro: Un très bon flagship incroyablement polyvalent en photo

NextPit Honor Magic 5 Pro Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Avec son design original, le Honor Magic 5 Pro se démarque de la myriade de smartphones haut de gamme disponibles. Le smartphone est doté d'un écran immersif, d'excellentes performances, d'une fiabilité à toute épreuve et d'un module photo impressionnant. Cependant, Honor a encore des difficultés avec son OS et, bien sûr, une disponibilité limitée. Dans ce test complet du Honor Magic 5 Pro, découvrez ce qu'il vaut au quotidien.

Honor Magic 5 Pro

Plus

  • Design original
  • Module photo exceptionnel et polyvalent
  • Très bonnes performances
  • Batterie de 5100 mAh avec recharge rapide de 66 W

Moins

  • Manque d'originalité au niveau de l'interface utilisateur et de l'interface graphique
  • OS trop lourd
  • Disponibilité limitée
Honor Magic 5 Pro
Honor Magic 5 Pro
Honor Magic 5 Pro: Toutes les offres

Mon avis sur le Honor Magic Vs en bref

Depuis le 31 mars 2023, le Honor Magic 5 Pro est disponible à l'achat sur certains marchés avec un prix débutant à environ 1199 euros. 

Le Honor Magic 5 Pro sera lancé en France durant ce mois d'avril. Abonnez-vous à la boutique officielle pour recevoir un bon d'achat d'une valeur de 100 €. L'offre prend fin le 17 avril.

 

Honor Magic 5 Pro – Design et finition

Le Honor Magic 5 Pro est l'un des smartphones les plus originaux et les plus élégants que j'ai testé dernièrement. Tout est réussi, les boutons physiques sont accessibles d'une seule main, et même si le module photo en forme de volcan ressort à l'arrière, je dois dire que c'est toujours un smartphone bien équilibré à tenir.


Les points forts de l'Honor Magic 5 Pro

  • Design original et élégant
  • Prise en main confortable
  • Capteurs biométriques sont parfaits
  • Certification IP68
  • Blaster IR intégré

Les points faibles de l'Honor Magic 5 Pro

  • L'adaptation au module photo frontal en forme de pilule est assez pénible

Honor Magic 5 Pro
Le Honor Magic 5 Pro est doté d'un dos en verre que l'on pourrait facilement confondre avec du métal, en raison de son aspect premium et de sa finition raffinée. / © NextPit

Avec son écran de 6,8 pouces et sa batterie de 5100 mAh, Honor a réussi à maintenir le smartphone à une épaisseur de 8,77 mm tout en le protégeant contre la poussière et les infiltrations d'eau grâce à sa certification IP68. Nous avons testé la variante Vert prairie, mais le smartphone est également disponible en noir. Le cadre en aluminium est bien intégré dans le corps en verre, et l'écran arrondi y est parfaitement intégré.

Il convient de noter qu'en raison du revêtement mat, le dos peut facilement être confondu avec du méta plutôt qu'avec du verre. En fait, de nombreux magazines l'ont qualifié de panneau métallique.

Le Magic 5 Pro a un rapport écran/corps de 92,33 % et un ratio hauteur/largeur de 20:9, ce qui fait qu'il est agréable de consommer n'importe quel contenu sur le smartphone. Il pèse environ 219 g. En plus des découpes et des ports standard, le smartphone dispose d'un blaster IR en haut pour la commande à distance par infrarouge d'appareils compatibles.

Honor Magic 5 Pro
Les boutons physiques sur le bord droit sont facilement accessibles, et le cadre en aluminium présente une belle finition brillante, ce qui ajoute à l'esthétique premium du smartphone. / NextPit

Honor est l'une des rares entreprises à utiliser encore un module photo frontal en forme de pilule positionné dans le coin supérieur gauche de l'écran. Il m'a été difficile de m'y adapter, car j'ai l'habitude de regarder le centre du bord gauche lorsque j'utilise la caméra frontale.

De plus, lorsque vous jouez à des jeux, il est inévitable que vos doigts entrent en contact avec le grand module photo, ce qui peut affecter l'expérience de jeu globale. Malgré ces problèmes mineurs, le Honor Magic 5 Pro offre une expérience utilisateur transparente.

Le capteur biométrique est situé en bas de l'écran et fonctionne parfaitement lors du déverrouillage de l'écran. Il est également facilement accessible. Honor propose aussi une fonction de déverrouillage du visage en 3D qui est rapide et fiable.

Honor Magic 5 Pro
L'objectif selfie en forme de pilule est situé dans le coin supérieur gauche, ce qui peut être quelque peu gênant au début, mais les utilisateurs finiront par s'habituer à son emplacement. / © NextPit

Honor Magic 5 Pro – Écran

L'écran du Honor Magic 5 Pro est excellent, avec une luminosité précise et une excellente gestion des couleurs et des contrastes. L'écran ne présente pas de scintillement, mais il perd un peu de contraste lorsque le mode haute luminosité est activé.


Les points forts de l'Honor Magic 5 Pro

  • Écran vif et immersif .
  • Couleurs vives et une finition brillante
  • Bon rendu HDR
  • Excellente lisibilité

Les points faibles de l'Honor Magic 5 Pro

  • Perte de contraste en mode haute luminosité

Honor Magic 5 Pro
Le Honor Magic 5 Pro dispose d'un bel écran, avec des niveaux de luminosité précis et une excellente gestion des couleurs et des contrastes. / NextPit

Le Honor Magic 5 Pro est équipé d'un écran Oled de 6,81 pouces d'une résolution de 2848 × 1312 pixels. L'écran a une densité de pixels de 461 dpi et a un taux de rafraîchissement de 120 Hz. En lumière artificielle, la luminosité typique est de 120 Nits, tandis qu'en plein soleil, elle peut atteindre jusqu'à 800 Nits. De plus, l'écran compatible HDR10+ est capable de monter à 1800 Nits pour les contenus HDR.

Une caractéristique intéressante de l'écran du Honor Magic 5 Pro est la modulation de largeur d'impulsion de 2160 Hz, qui lui permet de s'assombrir avec un faible taux de scintillement qui ne perturbe pas le sommeil lorsque le smartphone est utilisé pendant de longues périodes la nuit.

Pendant ma brève période d'utilisation du smartphone, je n'ai pas remarqué de différence significative. Cependant, à long terme, il peut s'agir d'une excellente option pour ceux qui utilisent leur smartphone pour consommer du contenu tard dans la nuit.

Honor Magic 5 Pro
L'expérience avec l'écran est fluide et le rapport hauteur/largeur est parfait pour la création de contenu / © NextPit

En tant qu'utilisatrice d'un iPhone 14 Pro Max au quotidien, je dois admettre que l'écran du Honor Magic 5 Pro est nettement plus vibrant et coloré. C'est la première chose qui m'a sauté aux yeux. Même si la différence n'est pas significative, elle mérite d'être soulignée car elle est tout à fait perceptible. L'écran offre également une excellente lisibilité, même lorsqu'il est réglé sur la luminosité la plus faible.

Avant de conclure cette section, j'aimerais mentionner que lors d'une séance photo nocturne, l'écran m'a fait croire à tort que les images de prévisualisation étaient sur-traitées. Je pense que ce problème est dû au fait qu'il manque de contraste à des niveaux de luminosité élevés, ce qui peut être problématique pour juger de la qualité des photos de nuit.

Par conséquent, il peut ne pas représenter avec précision l'apparence réelle de l'image, ce qui peut affecter le jugement de l'utilisateur sur la qualité de la photo dans des conditions de faible luminosité.

Interface/OS

Concernant l'OS, Honor utilise sa propre surcouche, connue sous le nom de MagicOS et basée sur Android 13. Bien qu'il offre une gamme de fonctionnalités impressionnantes, le Honor Magic 5 Pro n'est pas à la hauteur en ce qui concerne l'interface et l'expérience utilisateur. Il semble être un mélange maladroit d'une expérience iOS médiocre et d'une expérience Android terne.


Les points forts de l'Honor Magic 5 Pro

  • L'OS s'appuie sur les fonctionnalités d'Android 13

Les points faibles de l'Honor Magic 5 Pro

  • Manque d'originalité au niveau de l'interface utilisateur et de l'expérience utilisateur
  • OS trop lourd

Honor Magic 5 Pro
Vous pouvez personnaliser le style de votre écran d'accueil lors de la configuration initiale ou plus tard dans les paramètres du système / © NextPit

Notre appareil tournait sous la dernière version de MagicOS 7.1. Bien qu'il offre une expérience de navigation Android familière, l'interface incorpore également des éléments rappelant iOS, donnant l'impression d'un smartphone alternatif fonctionnant avec le système d'exploitation d'Apple.

On peut citer par exemple la façon dont les dossiers sont présentés, par défaut, ils apparaissent agrandis, comme dans la bibliothèque d'applications d'iOS, mais ils peuvent être réduits à un dossier Android standard d'un simple appui. Bien que j'apprécie les options, j'ai l'impression que MagicOS n'est pas aussi original que, par exemple, One UI 5 de Samsung.

On peut dire la même chose de EMUI de Huawei, qui a manifestement inspiré le design de Honor. Personnellement, j'aimerais voir Honor évoluer vers une expérience logicielle plus originale, car cela aiderait à distinguer ses smartphones et à créer une identité de marque unique sur le marché de plus en plus concurrentiel des smartphones.

Honor Magic 5 Pro
Pour ceux qui ne connaissent pas MagicOS, l'interface utilisateur semble être un mélange d'expériences Android et iOS. / NextPit

Enfin, il convient de noter que cette interface utilisateur peut ne pas plaire à tout le monde et manquer de l'intuitivité qu'on peut attendre d'un smartphone haut de gamme. Des améliorations dans ces domaines permettraient au Honor Magic 5 Pro de mieux se positionner sur le marché concurrentiel des smartphones.

En ce qui concerne les mises à jour logicielles, Honor nous a confirmé que le Magic 5 Pro recevra "trois mises à jour majeures et cinq ans de correctifs de sécurité". C'est une excellente politique de mise à jour qui s'aligne sur les directives de Google pour Android.

Honor Magic 5 Pro
MagicOS 7.1 intègre trop d'applications inutiles préinstallées. Même si vous n'utilisez pas SwiftKey comme clavier principal, vous ne pouvez pas le désinstaller / © NextPit

Honor Magic 5 Pro – Performances

Pour les performances, le Honor Magic 5 Pro est équipé du SoC Snapdragon 8 Gen 2, le fleuron actuel de Qualcomm. Pour le GPU, Honor a opté pour l'Adreno 740. Cette configuration est essentiellement la même que celle que l'on trouve dans le Galaxy S23 Ultra, le OnePlus 11 et le Xiaomi 13 Pro, ce qui place le Honor Magic 5 Pro dans la même catégorie que ces smartphones haut de gamme.


Les points forts de l'Honor Magic 5 Pro

  • Performances bonnes et stables
  • Mode de performance avancé

Les points faibles de l'Honor Magic 5 Pro

  • Une seule option de mémoire

En revanche, le Honor Magic 5 Pro est le seul smartphone de cette gamme à ne proposer qu'une seule option de mémoire à savoir 12 Go de RAM LPDDR5X et 512 Go de stockage UFS 4.0. Cette limitation de la configuration de la mémoire pourrait être un facteur décisif pour certains utilisateurs lorsqu'ils le comparent à d'autres smartphones haut de gamme offrant plus d'options.

Honor Magic 5 Pro
Le Magic 5 Pro n'a obtenu qu'un résultat de 68 % au Stress Test 3DMark Wild Life. / NextPit

Avant de passer aux résultats de nos benchmarks, il convient de mentionner que Honor propose deux modes de batterie différents, standard et performance, et que nous avons effectué nos tests dans le mode par défaut. En mode Performance, le CPU et le GPU peuvent atteindre des températures plus élevées avant d'être bridés.

Cela dit, je dois souligner que le Magic 5 Pro n'a pas offert une stabilité graphique exceptionnelle, puisqu'il n'a obtenu qu'un résultat de 68 % dans le Stress Test 3DMark Wild Life. Cet aspect des performances peut être une considération pour ceux qui donnent la priorité aux jeux et aux tâches graphiques intensives.

  Honor Magic 5 Pro Samsung Galaxy S23 Ultra OnePlus 11 Xiaomi 13 Pro
3DMark Wild Life Trop puissant Trop puissant Trop puissant Trop puissant
3DMark Wild Life Stress Test Meilleure boucle : 12.706
Pire boucle : 8624
Meilleure boucle : 12.278
Pire boucle : 7386
Meilleure boucle : 12.784
Pire boucle : 4416
Meilleure boucle : 13.091
Pire boucle : 10.207
Geekbench Simple : 1953
Multi: 5362
(v6)
Simple : 1912
Multi: 4981
(v5)
Simple: 1170
Multi: 4813
(v5)
Simple : 1509
Multi : 5006
(v5)

En utilisation quotidienne, le Magic 5 Pro a été impeccable. Je n'ai pas connu de lag ou d'autres problèmes qui pourraient avoir un impact sur mon utilisation du smartphone. J'ai eu quelques sessions de jeu Genshin Impact, et même lorsque j'ai exploré les fonctionnalités de l'appareil photo, je n'ai pas remarqué de long post-traitement avec l'application native de l'appareil photo.

Il en va de même pour le contrôle de la température pendant le temps de charge. Le smartphone a maintenu une température confortable, garantissant une expérience utilisateur fluide et agréable.

Qualité photo

Le Honor Magic 5 Pro est un smartphone unique et élégant, dont le design se démarque des autres. Il est équipé d'un module photo polyvalent qui permet de capturer des images époustouflantes dans diverses situations. L'objectif principal de 50 MP repose sur un capteur Sony IMX878 adapté, tandis que le téléobjectif de 50 MP utilise le capteur Sony IMX858.

De plus, l'objectif ultra-grand angle est doté de la puce OmniVision OV64B et d'un objectif Freeform.

Honor Magic 5 Pro
Doté d'un design unique et d'un ensemble de capteurs polyvalents, le Honor Magic 5 Pro offre une expérience photographique exceptionnelle. / NextPit

Le capteur ToF (IMX516), le capteur de température de couleur et le capteur de scintillement travaillent ensemble avec divers algorithmes d'IA pour produire de magnifiques clichés basés sur l'image et les informations de profondeur capturées. Dans l'ensemble, le Honor Magic 5 Pro a un module photo polyvalent qui le distingue véritablement de la concurrence.


Les points forts de l'Honor Magic 5 Pro

  • Module photo polyvalent au design unique
  • Excellentes performances du zoom
  • Bonne exposition pour les photos de nuit
  • Superbe mode bokeh

Les points faibles de l'Honor Magic 5 Pro

  • L'objectif selfie manque de qualité sur les photos de nuit

Les performances du module photo du Honor Magic 5 Pro sont vraiment impressionnantes. Le smartphone offre d'excellentes performances en matière de zoom, ce qui lui permet de zoomer jusqu'à 100 fois. Ce niveau de zoom est certes impressionnant, mais les photos obtenues peuvent ne pas être aussi précises que celles prises à des zooms inférieurs.

L'exposition des photos de nuit est également remarquablement bonne, avec des couleurs précises et des niveaux de luminosité bien équilibrés.

Aussi, le mode bokeh produit de superbes résultats, offrant un flou d'arrière-plan agréable qui ajoute de la profondeur et de la dimensionnalité aux images. Dans l'ensemble, la combinaison du design unique et des capacités impressionnantes du module photo fait de ce smartphone un candidat de choix pour tous ceux qui recherchent un smartphone de haute premium qui se démarque de la masse.

Les capacités impressionnantes du module du Honor Magic 5 Pro ne se limitent pas à la prise de photos, puisqu'il est également équipé pour enregistrer des vidéos en 4K à 60 fps. Il est aussi possible de choisir de filmer en HDR10+ ou en format logarithmique avec une profondeur de couleur de 10 bits, ce qui offre encore plus de flexibilité et de contrôle créatif.

Pour ce qui est de l'objectif selfie, le Honor Magic 5 Pro dispose d'un objectif frontal de 12MP avec un capteur  3D supplémentaire pour un meilleur mode portrait. Dans les différents modes photo, la résolution peut varier légèrement, mais la résolution de l'image peut atteindre 4096 × 3072 pixels. De même, la résolution vidéo peut atteindre 3840 × 2160 pixels, l'enregistrement vidéo 4K étant également pris en charge.

Le module photo est accompagné par une gamme de modes de capture comme Portrait, Filtre, Filigrane, Capturer les sourires, Reflet miroir, Minuteur, Nuit, et Contrôle gestuel. Comme nous l'avons mentionné dans la section design de cet article, le Honor Magic 5 Pro prend aussi en charge la reconnaissance faciale en 3D pour un accès sécurisé et facile.

Honor Magic 5 Pro
Si le zoom x100 n'est peut-être pas la fonction la plus pratique, les performances impressionnantes du Honor Magic 5 Pro à des zooms inférieurs sont tout à fait remarquables / © NextPit

Autonomie et recharge rapide

Selon le benchmark de PC Mark, le Honor Magic 5 Pro a une autonomie de 14 heures, ce qui est excellent. Concrètement, cela signifie que vous pourrez utiliser l'appareil pendant une journée et demie avant de devoir le recharger, même avec les caractéristiques impressionnantes de l'écran.


Les points forts de l'Honor Magic 5 Pro

  • Excellente autonomie
  • Chargeur fournit
  • Recharge rapide 66W Honor SuperCharge .
  • Recharge sans fil

Les points faibles de l'Honor Magic 5 Pro

  • -

Honor Magic 5 Pro
Sur le dessous du Magic 5 Pro se trouvent un haut-parleur, le port USB-C, un microphone et le plateau de la carte SIM. / © NextPit

Le Honor Magic 5 Pro est doté d'une robuste batterie de 5100 mAh, garantissant une autonomie suffisante pour tenir toute la journée. Sur le papier, cette capacité est typique d'un smartphone haut de gamme, mais ce qui le distingue de ses concurrents, c'est la technologie Honor 66W SuperCharge.

Ce système de recharge avancé permet de recharger rapidement le smartphone, ce qui réduit considérablement les temps d'arrêt et garantit que le smartphone sera toujours prêt pour les moments importants.

Avec la technologie SuperCharge 66W, vous pouvez espérer atteindre des vitesses de recharge impressionnantes, en récupérant beaucoups d'autonomie en quelques minutes seulement, comme l'indique le tableau ci-dessous:

Temps de recharge Niveau de la batterie
5 min
  • 12%
10 min
  • 28%
30 min
  • 78%
Recharge complète
  • 43 min
Benchmark de batterie PC Mark
  • 13h59 d'autonomie

En plus de la technologie SuperCharge, le Honor Magic 5 Pro prend également en charge la recharge sans fil avec des vitesses allant jusqu'à 50 W. Il s'agit d'une alternative de recharge pratique qui améliore l'expérience globale.

Honor Magic 5 Pro
De gauche à droite : les résultats du Honor Magic 5 Pro au test PC Mark, l'animation de recharge et les réglages de la batterie / © NextPit

Fiche technique

  Fiche technique
Produit
Illustration Honor Magic Vs
Design
  • Écran arrondi sur tous les bords
  • Certification IP68
  • Coloris: Meadow Green, Black
Écran
  • Oled 6,81 pouces, LTPO
  • 1312 x 2848 pixels
  • Taux de rafraîchissement de 120 Hz
Mémoire
  • 12 Go RAM
  • 256 Go ROM
CPU / GPU
  • Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 | Adreno 740 GPU
Module photo
  • Objectif principal: 50 MP | f/1.6
  • Objectif ultra-grand angle: 50 MP | f/2.0 | 122° FOV
  • Téléobjectif 3,5x: 50 MP | f/3.0
  • Caméra selfie: 12 MP | f/2.4 | scanner 3D
  • Autres: caméra ToF, capteur de température couleur
Vidéo
  • 4K à 60 FPS, HDR10+, Honor Log (10 bits)
Interface/OS
  • MagicOS 7.1 basée sur Android 13
Batterie
  • 5100 mAh
  • 66 W recharge filaire
  • 50 W recharge sans fil
Audio
  • Haut-parleurs stéréo
  • pas de prise jack
Dimensions & poids
  • 162,9 × 76,7 × 8,77 mm | 219 g
Connectivité
  • 5G | Wi-Fi 6 | Bluetooth 5.2 | NFC

Conclusion

En conclusion, le Honor Magic 5 Pro impressionne par son design original, son module photo exceptionnel, ses performances et sa grande autonomie. Doté d'un SoC haut de gamme et d'une technologie de recharge rapide, ce smartphone est une excellente option pour les utilisateurs intensifs qui exigent des performances élevées de leurs appareils.

Le module photo polyvalent est une caractéristique remarquable, offrant des capacités de zoom impressionnantes et d'excellentes performances en photo de nuit.

Cependant, l'interface utilisateur et l'expérience globale ne sont pas à la hauteur de certains de ses concurrents. L'OS peut sembler trop lourd et la disponibilité limitée peut être un problème pour certains consommateurs. Néanmoins, pour ceux qui recherchent un smartphone unique et performant, le Honor Magic 5 Pro est une excellente option à considérer.

Dans l'ensemble, le Honor Magic 5 Pro est un très bon choix pour ceux qui recherchent un smartphone performant doté d'un module photo exceptionnel. Si vous êtes intéressé par le Samsung Galaxy S23 Ultra ou le prochain Xiaomi 13 Ultra, le Magic 5 Pro mérite vraiment d'être considéré.

Avec son design unique et ses caractéristiques impressionnantes, ce flagship est un concurrent de taille sur le marché des smartphones haut de gamme. Si vous êtes à la recherche d'un nouveau smartphone, le Honor Magic 5 Pro vaut vraiment le coup d'œil.


Ce test a été mis à jour le 6 avril pour ajouter la déclaration officielle concernant la politique de mise à jour logicielle du smartphone.

     
Produit
Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Google Pixel 8 Pro Product Image
Test
Test: Samsung Galaxy S23 Ultra
Test: Google Pixel 8 Pro
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (7)
Camila Rinaldi

Camila Rinaldi
Head of Editorial

Après dix ans passés à tester des smartphones et wearables, je suis récemment devenue addict des gadgets de smart home. Même si j'ai été aspirée dans l'écosystème d'Apple il y a deux ans, Android reste ma passion. Auparavant rédactrice en chef d'AndroidPIT et de Canaltech au Brésil, je couvre désormais le marché américain. J'aore ma collection de vinyles et je suis convaincue que le meilleur moyen de découvrir un nouveau lieu est de tester la cuisine locale.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
7 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Antoine Engels 43
    Antoine Engels
    • Admin
    • Staff
    28 févr. 2023 Lien du commentaire

    Ah mince. Je viens de voir. Nan tu as totalement raison. Je crois que l'auteur avait prévu de lancer des benchmark quand il restait le smartphone sur le stand Honor. Mais ils étaient bloqués.


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      28 févr. 2023 Lien du commentaire

      Du coup je vais corriger ça rapidement. Merci en tout cas d'avoir eu l'œil


  • None None 2
    None None 28 févr. 2023 Lien du commentaire

    Vous osez publier l'article avec des dièses disséminés ? Wow

    Antoine Engels


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      28 févr. 2023 Lien du commentaire

      Hein?


      • None None 2
        None None 28 févr. 2023 Lien du commentaire

        Je vais effacer, pas de souci mais par exemple: "En partant du meilleur passage, la performance ne baisse que de ### pour cent pendant la session de jeu simulée de 20 minute", "En attendant, le Magic 5 Pro, avec son puissant SoC Qualcomm dans sa version ## Go de Ram". C'est juste une remarque, une taquinerie. Un peu piquée je l'avoue.

        Antoine Engels


      • Antoine Engels 43
        Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        28 févr. 2023 Lien du commentaire

        Et pas besoin de supprimer ton commentaire, au contraire. Il n'y avait rien de méchant et je suis toujours preneur de retours sur les articles, surtout quand on fait des gaffes comme ça ^^


      • None None 2
        None None 1 mars 2023 Lien du commentaire

        😏

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition