Sujets chauds du moment

Comment utiliser une Samsung Galaxy Watch 6 avec un smartphone Android non-Samsung

nextpit Samsung Galaxy Watch 6
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

La montre connectée Samsung Galaxy Watch 6 propose plein de fonctionnalités de santé intéressantes, surtout quand vous l'appairez à votre smartphone Samsung. Mais vous pouvez aussi utiliser la smartwatch Samsung avec un smartphone Android non-Samsung. On vous explique comment ça marche et quelles fonctionnalités vous perdez et gardez.

Les smartwatches Galaxy sont depuis longtemps compatibles avec les smartphones Android ainsi qu'avec les appareils de marque Samsung. Mais les modèles plus récents, notamment la Galaxy Watch 4, la Galaxy Watch 5 (test) et la dernière Galaxy Watch 6 (test) ont commencé à abandonner certaines fonctions de suivi pour les smartphones autres que ceux de Samsung.

Cependant, le fait de posséder un smartphone d'une autre marque ne vous empêche pas d'utiliser les fonctionnalités principales de la Galaxy Watch 6 ou de la Galaxy Watch 6 Classic. En fait, vous pouvez toujours accéder à de nombreuses fonctions essentielles et les utiliser, telles que la surveillance du taux d'oxygène dans le sang, le suivi de la fréquence cardiaque et la mise à jour du logiciel de la montre.

Quels sont les smartphones Android compatibles avec la Galaxy Watch 6?

Avant d'utiliser la Galaxy Watch avec un smartphone Android, il n'est pas indispensable d'avoir le dernier logiciel sur la montre. Toutefois, il est recommandé d'effectuer une mise à jour vers la dernière version du système d'exploitation.

Pour les modèles Galaxy Watch 6 et Watch 5, votre téléphone doit être équipé d'Android 8.0 ou d'une version ultérieure et disposer d'au moins 1,5 Go de RAM. Les modèles Galaxy Watch 4 et Watch 3 peuvent être connectés à des téléphones plus anciens fonctionnant au moins sous Android 6.0, également avec un minimum de 1,5 Go de RAM.

Samsung Galaxy Watch 6 (Classic)
Les Samsung Galaxy Watch 5 (à gauche) et Watch 6 (à droite) peuvent être utilisées avec n'importe quel téléphone Android. / © nextpit

Comment configurer et appairer une Galaxy Watch 6 avec des smartphones non-Samsung

Vous pouvez immédiatement configurer et connecter une Galaxy Watch 6 à n'importe quel smartphone Android pris en charge. Cependant, si la montre a été précédemment couplée avec un autre téléphone, vous devrez la réinitialiser et sauvegarder ses données.

Voici les étapes à suivre pour l'appairage de votre Galaxy Watch 6:

  1. Allez dans les paramètres de votre montre et sélectionnez Général
  2. Sélectionnez Se connecter à un nouveau téléphone
  3. Sélectionnez Sauvegarder les données si elles sont disponibles
  4. Sinon, appuyez sur le bouton Continuer ci-dessous pour les nouvelles montres
  5. Attendez que la Galaxy Watch 6 termine la procédure de réinitialisation

Pour les étapes suivantes, vous devez effectuer la procédure sur le téléphone que vous souhaitez utiliser. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape.

  1. Téléchargez l'application Galaxy Wearable sur le Play Store
  2. Activez le Bluetooth sur votre téléphone
  3. Dans l'application, appuyez sur le bouton Démarrer pour que votre téléphone recherche une Galaxy Watch 6 à proximité
  4. Une fois la montre détectée, continuez à l'appairer et à la connecter à votre téléphone
  5. Au cours du processus, une invite apparaîtra vous demandant de télécharger un plugin, appuyez simplement sur Ok pour l'installer
  6. Poursuivez la configuration et reliez votre compte Samsung et votre compte Google
  7. Si vous avez sauvegardé vos données, vous aurez la possibilité de les restaurer
  8. Attendez la fin de l'installation

Quelles fonctionnalités marchent même sans smartphone Samsung?

Une fois l'appairage réussi, les utilisateurs peuvent profiter de la plupart des fonctions de la smartwatch sur la Galaxy Watch 6 ou la Watch 6 Classic. Cela inclut la personnalisation des cadrans de montre et des complications, la réception d'appels et l'utilisation du GPS pour les séances d'entraînement.

Toutefois, certains outils de suivi doivent être activés avant de commencer à enregistrer vos données vitales. Vous pouvez accéder à des fonctions essentielles telles que la surveillance de la fréquence cardiaque, le pourcentage de graisse corporelle, l'analyse du sommeil et la mesure du taux d'oxygène dans le sang, entre autres.

Voici une liste des capteurs biométriques et des outils disponibles sur la Watch 6 pour une utilisation avec des téléphones autres que Samsung:

  • Capteur optique de fréquence cardiaque
  • Pourcentage de graisse corporelle via la BIA (analyse d'impédance bioélectrique)
  • Capteur de température via l'application Thermo
  • Compteurs de pas et de calories
  • Stades de sommeil et analyse du sommeil
  • Entraînements avec GPS
Galaxy Watch 5 Pro
Sans téléphone Samsung, vous ne pourrez pas utiliser la Galaxy Watch 6 pour surveiller votre tension artérielle. / © nextpit

Ce qui ne fonctionne pas, ce sont les fonctionnalités avancées associées à l'application Samsung Health Monitor, notamment l'ECG à la demande, le suivi du cycle menstruel et la surveillance de la pression artérielle. L'incompatibilité de l'application Samsung Health Monitor est indiquée sur la page d'assistance de Samsung. En outre, la prochaine détection intelligente de l'apnée du sommeil de Samsung devrait rester exclusive aux téléphones Galaxy.

Si vous n'avez pas peur de vous priver de ces fonctions, la Galaxy Watch 6 pourrait être un excellent choix pour un appareil durable, particulièrement adapté à ceux qui ont besoin d'une batterie robuste et d'une construction solide.

Utilisez-vous une Galaxy Watch avec un téléphone qui n'est pas de Samsung? Quelles sont les fonctionnalités incompatibles que vous souhaiteriez voir Samsung ajouter aux téléphones mobiles non Samsung?

  Le flagship pliable Samsung L'alternative compacte Samsung Les concurrents pliables de Xiaomi  
Produit
Illustration Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Xiaomi Mix Fold 3 Product Image Xiaomi Mix Fold 2 Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy Z Fold 5
Test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Pas encore testé
Prise en main du Xiaomi Mix Fold 3
Test du Xiaomi Mix Fold 2
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Junior Editor

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition