Sujets chauds du moment

Samsung Galaxy Watch 5: Comment utiliser la mesure de la pression artérielle?

Samsung Blood Pressure Watch
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Déjà disponible sur la Galaxy Watch Active 2, la fonction de mesure de la pression artérielle a été déployée sur les Samsung Galaxy Watch 4 et Galaxy Watch 5. Dans ce tutoriel, on vous explique comment utiliser cette fonctionnalité sur votre montre connectée.

Les smartwatches ont évolué pour rivaliser avec les smartphones en termes de capacités, leur principal avantage étant les fonctions complètes de suivi de la santé et de la condition physique qu'elles offrent. Plus précisément, la surveillance de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle joue un rôle essentiel en aidant les utilisateurs à améliorer leur bien-être ou à identifier d'éventuels problèmes de santé.

Cependant, mesurer avec précision la pression artérielle à l'aide d'une montre est devenu un défi pour la plupart des marques. Heureusement, Samsung fait partie de ceux qui ont réussi à mettre cette fonction à la portée des poignets des consommateurs. Avec le nouveau capteur Bioactive Sensor, la société a amélioré la surveillance de la tension artérielle sur les séries Galaxy Watch 5 et Galaxy Watch 4 pour des résultats plus précis.

Dans le guide suivant, vous découvrirez un processus étape par étape pour configurer rapidement la fonction, comprendre ses exigences et en savoir plus sur sa compatibilité.

Mesurez votre tension artérielle avec la Galaxy Watch 5 Pro
Avant d'utiliser le tensiomètre de la Galaxy Watch 5 Pro, il est essentiel de calibrer la smartwatch / © NextPit

Comment calibrer le tensiomètre sur votre montre Samsung Galaxy?

Avant d'utiliser l'outil de surveillance de la pression artérielle, vous devrez calibrer la smartwatch Galaxy à l'aide d'un brassard traditionnel. Les tensiomètres numériques sont recommandés, mais il est également possible d'utiliser des tensiomètres analogiques avec une pompe manuelle, à condition que vous soyez en mesure d'enregistrer correctement les valeurs systoliques et diastoliques.

L'application Samsung Health Monitor doit aussi être installée à la fois sur la Galaxy Watch et sur les smartphones Galaxy. Sur la récente Galaxy Watch 5 Pro (test), l'application devrait être préchargée dans la plupart des régions.

  1. Placez confortablement la Galaxy Watch à votre poignet et le moniteur traditionnel sur le bras opposé
  2. Ouvrez l'application Samsung Health Monitor sur votre montre et sélectionnez Pression artérielle
  3. Suivez les instructions suivantes sur l'écran de la smartwatch et appuyez sur l'option Ouvrir l'application téléphone lorsqu'elle s'affiche à l'écran
  4. Sur votre smartphone, sélectionnez Continuer l'étalonnage et suivez les instructions restantes
  5. Appuyez sur Démarrer la lecture sur un tensiomètre traditionnel
  6. Par la suite, votre montre commencera automatiquement sa mesure
  7. Une fois que c'est fait, entrez les valeurs systolique et diastolique sur votre smartphone
  8. Commencez la lecture suivante et entrez la deuxième série de valeurs
  9. Terminez le processus d'étalonnage sur votre smartphone

Samsung indique que votre étalonnage expirera dans quatre semaines. Après cela, vous devrez effectuer le même processus de recalibrage pour utiliser à nouveau la fonction de surveillance de la pression artérielle.

Comment utiliser la surveillance de la pression artérielle sur la Samsung Galaxy Watch 5 ou Watch 4

Une fois que votre smartwatch Samsung Galaxy est calibrée, vous pouvez accéder à la fonction de surveillance de la pression artérielle pour mesurer votre tension directement sur l'application Samsung Health Monitor.

Plus important encore, il est nécessaire de suivre les instructions données avant d'initier une lecture. Par exemple, il est recommandé que vous soyez dans un état détendu et que votre bras repose sur la table et soit proche de la hauteur de votre cœur.

  • Accédez au menu de l'application de votre montre
  • Ouvrez l'application Samsung Health Monitor
  • Sélectionnez Pression artérielle
  • Appuyez sur le bouton Mesurer
  • Attendez que le processus se termine et vous obtiendrez un relevé systolique/diastolique (mmHG)

Lorsqu'ils sont correctement calibrés, les résultats de la surveillance de la tension artérielle sur la Galaxy Watch 5 peuvent correspondre étroitement aux valeurs que vous recevez d'un tensiomètre traditionnel. Les utilisateurs peuvent également consulter les résultats et l'historique dans l'application Samsung Health Monitor sur le smartphone.

Galaxy Watch 5 Pro
En balayant l'écran ou en naviguant vers le menu de l'application, vous trouverez la fonction de surveillance de la tension artérielle sur votre Galaxy Watch compatible. / © NextPit

Disponibilité de la surveillance de la tension artérielle 

En termes de compatibilité avec les montres Galaxy, la fonction de surveillance de la tension artérielle n'est pas disponible sur tous les modèles. Cette fonction avancée de suivi de la santé est prise en charge par une gamme sélectionnée d'appareils, ce qui permet aux utilisateurs d'avoir accès à des informations précises et fiables sur leur tension artérielle.

En investissant dans un modèle de Galaxy Watch compatible, les utilisateurs peuvent bénéficier de cette fonction essentielle et mieux contrôler leur santé et leur bien-être. En ce qui concerne la compatibilité avec les Galaxy Watch, la surveillance de la tension artérielle est prise en charge par les modèles suivants :

  • Galaxy Watch Active 2
  • Galaxy Watch 3
  • Galaxy Watch 4
  • Galaxy Watch 4 Classic
  • Galaxy Watch 5
  • Galaxy Watch 5 Pro

En conclusion, n'oubliez pas qu'il est essentiel de faire attention à sa tension artérielle pour préserver sa santé et son bien-être. Une pression artérielle élevée, également connue sous le nom d'hypertension, peut entraîner de graves problèmes de santé tels que des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des maladies rénales et même une perte de vision.

La surveillance régulière de la tension artérielle aide les individus à détecter les premiers signes d'hypertension ou d'autres irrégularités, ce qui leur permet d'apporter les modifications nécessaires à leur mode de vie ou de demander une intervention médicale. Cette approche proactive permet non seulement de prévenir l'apparition d'affections potentiellement mortelles, mais aussi d'améliorer la qualité de vie et la santé à long terme. Mais n'oubliez pas non plus qu'il est essentiel de surveiller votre tension artérielle avec l'aide de votre médecin.

Les smartwatches jouent-elles un rôle important dans votre vie? Comment utilisez-vous les wearables pour améliorer votre bien-être?

  iPhone Pro Max 2023 iPhone Pro 2023 iPhone Plus 2023 iPhone Standard 2023 iPhone Plus 2022 iPhone Standard 2022 iPhone Standard 2021 iPhone abordable
Produit
Illustration Apple iPhone 15 Pro Max Product Image Apple iPhone 15 Pro Product Image Apple iPhone 15 Plus Product Image Apple iPhone 15 Product Image Apple iPhone 14 Plus Product Image Apple iPhone 14 Product Image Apple iPhone 13 Product Image Apple iPhone SE (2022) Product Image
Note
Lire le test de l'Apple iPhone 15 Pro Max
Lire le test de l'Apple iPhone 15 Pro
Lire le test de l'Apple iPhone 15 Plus
Lire le test de l'Apple iPhone 15
Lire le test de l'Apple iPhone 14 Plus
Lire le test de l'Apple iPhone 14
Lire le test de l'Apple iPhone 13
Lire le test de l'Apple iPhone SE (2022)
Offre*
Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Junior Editor

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition