Sujets chauds du moment

Test de l'Amazon Echo Show 5 (3e génération): À moins de 50 euros, on le prend, mais pas plus!

nextpit Amazon Echo Show 5 3rd Gen TestX
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

L'Amazon Echo Show 5 (2023) est l'entrée de gamme des écrans connectés. En dépit de sa petite dalle de 5,5 pouces, cet écran connecté pas trop cher peut être un vrai centre de contrôle pour votre smart home. Découvrez mon avis complet sur l'Amazon Echo Show 5 dans ce test complet.

Amazon Echo Show 5 (2023)

Plus

  • Compatible avec Prime Vidéo
  • Petit et compact
  • Bon son
  • Peut faire beaucoup de choses

Moins

  • Une interface utilisateur à laquelle il faut s'habituer
  • Très petit écran
  • Pas de Netflix
Amazon Echo Show 5 (2023)
    Amazon Echo Show 5 (2023): Toutes les offres

    Avis en bref et guide d'achat

    L'Amazon Echo Show 5 vu de face avec son écran allumé
    Pour à peine 50 euros, vous ne trouverez pas de meilleur écran connecté avec Alexa / © nextpit

    Son petit écran couleur tactile de 5,5 pouces limite un peu son champ d'action, mais pour un prix de 50 euros, on ne peut que recommander cet écran connecté. Il peut également servir de porte d'entrée abordable à un plus large écosystème smart home grâce à sa compatibilité Matter. Seule la commande via l'écran demande un peu de temps pour être pleinement appréhendée.

    Design

    L'Echo Show 5 est fait pour la table de nuit ou la chambre d'enfant - ni plus ni moins. Avec un compte Amazon existant, l'écran connecté est rapidement configuré et prêt pour votre première commande vocale Alexa.


    Les points forts de l'Amazon Echo Show 5:

    • Un design simple
    • Couverture de la caméra
    • Support très sûr

    Les points faibles de l'Amazon Echo Show 5:

    • -

    Amazon Echo Show 3rd. Gen. (2023)
    L'Echo Show 5 3rd. Gen. vient à vous avec un écran LCD couleur de 5,5 pouces / © nextpit

    L'Amazon Echo Show 5 nous accueille dans sa troisième génération (2023) avec un petit écran LCD de 5,5 pouces légèrement incliné. Le panneau couleur offre une résolution de 960 × 480 px à 195 ppi.

    La luminosité et les niveaux de noir sont un peu meilleurs que ceux de son prédécesseur, mais ils ne peuvent en aucun cas rivaliser avec un écran de smartphone moyen.

    Pour l'intérieur, la dalle avec réglage automatique de la luminosité (si vous le souhaitez) est amplement suffisante. L'écran est tactile, même si les possibilités de saisie sont très limitées dans ce secteur - mais nous y reviendrons plus tard.

    Amazon Echo Show 3rd. Gen. (2023)
    Vous pouvez également utiliser l'Echo Show pour surveiller une pièce. Mais vous pouvez aussi l'empêcher mécaniquement. / © nextpit

    Il y a trois boutons en haut de l'enceinte intelligente: deux boutons de volume séparés et un bouton pour couper le microphone. Vous y trouverez également un curseur qui permet de couvrir manuellement l'appareil photo de 2 mégapixels installé à droite (de face) dans le large cadre de l'écran. L'Echo Show 5 pèse 456 g, un poids qui ne se voit pas, mais qui lui assure une bonne stabilité grâce au revêtement en caoutchouc sur le dessous.

    Amazon Echo Show 3rd. Gen. (2023)
    Un design cool et minimal, avec seulement 3 boutons sur le dessus + une glissière pour couvrir la caméra / © nextpit

    Au dos de l'appareil se trouve un connecteur central pour l'adaptateur secteur de 22 W fourni. La fiche et le câble de 1,5 m sont très bien fixés et ne glissent pas de la prise, même si l'écho est soulevé.

    Amazon Echo Show 3rd. Gen. (2023)
    L'adaptateur secteur 22 W est fourni et ne se détache pas de la prise arrière / © nextpit

    L'Amazon Echo Show 5 se connecte au monde extérieur via WLAN et Bluetooth si vous le souhaitez. Si vous disposez de votre mot de passe WLAN et des données de votre compte Amazon, la première installation se fait en 5 minutes et est un jeu d'enfant. Une mise à jour logicielle peut être nécessaire pour que votre Echo Show 5 soit prêt à l'emploi.

    Fonctionnalités et interface

    Le plus petit Echo Show d'Amazon se caractérise, comme ses collègues de la famille Echo, par les mêmes fonctions de commande vocale et de haut-parleur Alexa, mais avec un écran couleur. Mais l'utilisation de l'écran ne semble pas être l'objectif principal du Show 5. C'est du moins l'impression que l'on a lorsque l'on veut utiliser ce mode de saisie.


    Les points forts de l'Amazon Echo Show 5:

    • Un son surprenant
    • Commande vocale Alexa
    • Petit multitalent

    Les points faibles de l'Amazon Echo Show 5:

    • Pas vraiment fait pour la saisie tactile
    • Pas d'interface utilisateur Android
    • Pas de Netflix

    Amazon Echo Show 3rd. Gen. (2023)
    L'Amazon Echo Show 5 a un menu auquel il faut s'habituer / © nextpit

    L'Amazon Echo Show 5 fonctionne sous Fire OS, qui l'eût cru ? Sa base est Android, ce que le vendeur en ligne cache habilement à l'utilisateur ! Il n'y a pas de magasin d'applications Amazon ni de Google Play. L'écran d'accueil n'a rien à voir non plus avec Android. Il alterne entre les affichages activés en usine, comme les prévisions météo, les photos préinstallées, les données sportives, les rendez-vous du calendrier et bien d'autres contenus. Si vous voulez être actif sur le mini panneau, vous faites glisser le menu principal vers le bas depuis le haut.

    Et l'on remarque immédiatement que l'écran connecté est équipé du SoC MediaTek MT 8169 B. Il y a toujours des secondes de réflexion pendant lesquelles l'utilisateur doit deviner si le système calcule ou si la saisie tactile n'a pas été comprise. Notre recommandation: utilisez la commande vocale Alexa, car elle réagit directement et rapidement grâce au nouveau processeur AZ2 Neural Edge.

    Amazon Echo Show 3rd. Gen. (2023)
    Le navigateur Silk est considéré comme un lien avec le monde extérieur / © nextpit

    L'offre du menu principal est très limitée et pas vraiment intuitive non plus. Si vous souhaitez ouvrir le navigateur Web Bing, par exemple, parce que l'application de streaming Netflix n'est pas installée sur l'Echo Show 5 et ne peut être utilisée que via le navigateur, vous le trouverez sous "Vidéo" - où d'autre. Amazon Prime Video, YouTube, TikTok, arte, RedBull TV et ZDF sont en revanche représentés sous forme d'icônes sur la page d'accueil vidéo.

    Amazon Echo Show 3rd. Gen. (2023)
    Le navigateur web Bing/Silk est accessible via la page d'accueil vidéo. / © nextpit

    Comme le petit écran de 5,5 pouces n'invite de toute façon pas à bingewatcher, il n'y a ici que des déductions conditionnelles. Mais il y a d'autres types de divertissement auxquels l'Amazon Echo vous invite. Grâce à son haut-parleur large bande de 44 mm, le streaming musical en fait bien sûr partie.

    Bien sûr, il peut également être connecté à une paire stéréo. Le couplage Bluetooth est également possible sans problème. L'Echo Show 5 prend en charge A2DP et AVRCP. Les services de streaming musical disponibles sont - bien sûr, Amazon Music - Spotify, Apple Music et Deezer. En dehors de la commande vocale, je recommande toutefois l'application Amazon Alexa sur votre smartphone ou votre tablette, car, comme je l'ai dit, la commande via l'écran est une horreur.

    Amazon Echo Show 3rd. Gen. (2023)
    Ce petit gabarit cache un son plutôt puissant © nextpit

    Connectivité et maison connectée

    L'Amazon Echo Show 5 veut être le centre de contrôle de votre maison connectée. En plus du WLAN sur les réseaux 2,4 et 5 GHz, il propose également le Bluetooth et la connexion à Matter en tant que contrôleur d'appareils compatibles Matter, mais il ne prend pas en charge Zigbee et Thread, comme le grand Amazon Echo Show 8 (test).


    Les points forts de l'Amazon Echo Show 5:

    • Prise en charge de Matter

    Les points faibles de l'Amazon Echo Show 5:

    • Pas de support Zigbee ni Thread
    • Ne peut pas être utilisé comme un hub de smart home

    Amazon Echo Show 3rd. Gen. (2023)
    L'Amazon Echo Show 5 et son petit écran ne le prédestinent pas à devenir le centre de contrôle de votre maison connectée / © nextpit

    Comme presque tous les produits Echo, l'Echo Show 5 fonctionne sur le réseau propriétaire Sidewalk d'Amazon, ce qui lui permet de se connecter facilement à ses pairs tout en économisant de l'énergie.

    Mais les ampoules connectées Philips-Hue ne sont pas non plus étrangères à l'option de menu "maison connectée". Néanmoins, l'offre de possibilités de contrôle n'est pas aussi vaste que celle à laquelle vous êtes habitué avec l'application maison correspondante.

    Qualité des appels vidéo

    Comme nous l'avons déjà mentionné, notre haut-parleur intelligent est également équipé d'un appareil photo de 2 MP en façade. Elle permet de faire bien plus que d'engager une conversation avec le facteur.


    Les points forts de l'Amazon Echo Show 5:

    • La caméra peut faire bien plus
    • La vie privée est garantie

    Les points faibles de l'Amazon Echo Show 5:

    • Il aurait pu y avoir quelques mégapixels de plus

    Amazon Echo Show 3rd. Gen. (2023)
    Les appareils Amazon Echo peuvent établir un drop-in de manière indiscrète, s'ils sont configurés de la sorte. / © nextpit

    Outre le drop-in typique d'Amazon, qui vous permet - selon les réglages - de vous connecter à n'importe quel appareil Echo de votre foyer et d'établir une conversation, vous avez également la possibilité de surveiller une caméra à distance. Pour cela, il vous suffit d'activer les paramètres nécessaires, tels que la "réponse automatique", et vous pouvez utiliser votre smartphone et l'application Amazon pour surveiller ce qui se passe lorsque vous êtes en déplacement.

    Si vous souhaitez éviter d'être observé ou écouté, vous avez la possibilité de masquer la caméra à l'aide d'un curseur et de désactiver le microphone à l'aide du bouton situé sur le dessus. Il convient de noter que les fonctions typiques des caméras de surveillance, telles que la détection de mouvement, ne sont pas disponibles dans ce cas.

    Amazon Echo Show 3rd. Gen. (2023)
    Les appels vers les contacts de votre smartphone sont également possibles / © nextpit

    Il est également possible de passer des appels vers des numéros de téléphone fixe, à condition que vous ayez partagé vos contacts avec le compte Amazon.

    Conclusion

    Amazon Echo Show 3rd. Gen. (2023)
    L'Amazon Echo Show 5 en est à sa troisième génération / © nextpit

    L'Amazon Echo Show 5 de troisième génération (2023) testé par la rédaction de nextpit n'aurait pas obtenu 4 étoiles à l'été 2023. Mais entre-temps, vous ne trouverez plus l'enceinte intelligente pour l'ancien prix de vente conseillé de 109,99 euros, mais pour 55 euros, voire moins de 50 euros par moments.

    Car Amazon n'a pas fait beaucoup d'erreurs avec son écran connecté Alexa. D'accord, le petit écran de 5,5 pouces n'aurait vraiment pas dû être plus petit. Car les commandes tactiles sont vraiment fatigantes. Mais pour votre table de nuit, ce gadget pas trop cher est plus qu'approprié.

    L'Amazon Echo Show 5 se montre polyvalent: du navigateur web, centre de contrôle de votre maison connectée, à la caméra de surveillance ou au simple écran multimédia pour la vidéo et la musique. L'Echo 5 peut également servir d'entrée dans le monde des enceintes connectées avec sa commande vocale Alexa.

    nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
    Aller au commentaire (0)
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    Pas de commentaire
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition