Sujets chauds du moment

Test de la Galaxy Watch 6: Une évolution plus qu'une révolution

Galaxy Watch 6 1
© nextpit

La Galaxy Watch 6 est la dernière montre connectée de Samsung qui se distingue de la Watch 6 Classic par l'absence de lunette rotative physique et un prix plus élevé que son prédécesseur. L'écran légèrement plus grand et le bracelet plus facile à remplacer suffisent-ils pour justifier l'augmentation du prix? La réponse dans ce test complet de la Samsung Galaxy Watch 6.

Samsung Galaxy Watch 6

Plus

  • Superbe écran avec fonction Always-On
  • Bonne intégration dans l'écosystème Samsung
  • Grand confort d'utilisation
  • Suivi automatique fiable

Moins

  • Très peu d'innovations par rapport à son prédécesseur
  • Moins de 40h d'autonomie en utilisation quotidienne
  • Non compatible avec les iPhone et...
  • ...certaines fonctionnalités sont exclusives à Samsung!
Samsung Galaxy Watch 6
Samsung Galaxy Watch 6
Samsung Galaxy Watch 6: Toutes les offres

Avis en bref et guide d'achat

La Galaxy Watch n'offre que très peu de nouveautés, mais elle reprend beaucoup de choses qui ont fait leurs preuves et les exécute bien. Les propriétaires de l'une des deux versions précédentes n'ont pas vraiment besoin de passer à la nouvelle smartwatch.

Si vous êtes à la recherche de l'une des meilleures smartwatchs Samsung et que vous êtes prêts à payer le prix fort, vous pouvez l'acheter en toute sécurité. L'écran plus grand, le hardware un peu plus puissant et le système de changement rapide des bracelets sont des atouts appréciables pour une utilisation quotidienne.

La Galaxy Watch 6 est disponible dans de nombreuses variantes. Elles sont présentées brièvement dans le tableau ci-dessous avec leur prix de vente conseillé:

Galaxy Watch 6: Le prix des différentes versions

Modèle Prix
Galaxy Watch 6 40 mm BT 319 euros
Galaxy Watch 6 40 mm BT + LTE 369 euros
Galaxy Watch 6 44 mm BT 349 euros
Galaxy Watch 6 44 mm BT + LTE 399 euros

 

Design et écran

La dernière smartwatch Samsung à avoir été à mon poignet était la Galaxy Watch 4 (test). Bien que deux ans se soient écoulés depuis, presque rien n'a changé avec la Galaxy Watch 6. La smartwatch de Samsung dispose désormais d'un écran légèrement plus grand et d'un mécanisme de changement rapide des bracelets. Ce qui reste inchangé est une bonne chose dans ce cas.


Les points forts de la Samsung Galaxy Watch 6:

  • Écran brillant et net
  • Design agréable et discret
  • Bracelets plus faciles à remplacer

Les points faibles de la Samsung Galaxy Watch 6:

  • Lunette numérique n'est pas à la hauteur de la "vraie" variante
  • Mise à niveau plutôt ennuyeuse

Les smartwatchs de Samsung sont élégantes, de grande qualité, et se distinguent par un certain manque d'innovation depuis l'abandon des modèles Active. Le modèle standard est doté d'un écran plus grand, même si la taille du boîtier reste inchangée.

Cela a été rendu possible par des bords plus étroits autour de l'écran rond. Le modèle de 44 mm que nous avons examiné offre un écran de 1,5 pouce. Grâce à une résolution plus élevée de 480 x 480 p, Samsung peut maintenir une densité de pixels élevée.

L'écran de la Galaxy Watch 6
Pour notre test, Samsung nous a envoyé la version 44 mm. / © nextpit

La technologie Super Amoled de Samsung est également très colorée avec ses 16 millions de couleurs et peut presque briller aussi fort que la lampe de poche de la Garmin Fenix 7 Pro (test). La luminosité maximale de 2000 Nits se rapproche même de celle de la Watch Ultra (test) de première génération d'Apple. Samsung sait construire de bons écrans et ne fait pas d'exception ici.

En déplaçant votre doigt autour de l'écran, vous activerez la lunette numérique. Contrairement au modèle Classic, elle est totalement virtuelle. Cela peut sembler fastidieux, mais c'est en fait très agréable grâce au retour précis des vibrations.

Si vous avez des callosités épaisses sur les doigts parce que vous jouez de la guitare basse électrique ou si vous devrez utiliser la montre avec des gants, vous pourrez également activer un mode spécial pour un affichage plus sensible.

Les boutons de la Galaxy Watch 6
Les boutons sont à droite par défaut, mais vous pourrez également utiliser la montre à l'envers. / © nextpit

Autre "innovation" que Samsung a intégrée à sa nouvelle smartwatch: les bracelets peuvent désormais être échangés d'une simple pression sur un bouton. Deux broches se rétractent dans le bracelet et, avec un peu d'entraînement, l'opération peut être réalisée en quelques secondes. Si vous utilisez votre smartwatch avec plusieurs bracelets, vous bénéficierez d'un avantage par rapport à votre prédécesseur.

Samsung continue d'offrir de nombreux aspects de ce qu'elle a introduit il y a trois générations dans la Galaxy Watch 6. En tant que journaliste tech, j'ai trouvé cela ennuyeux, mais beaucoup de bonnes choses sont restés intactes et, en fin de compte, c'est une bonne chose pour les utilisateurs.

Interface/OS et fonctionnalités

Samsung lie fermement sa smartwatch à Android. Une fois de plus, on revient en arrière, en 2021, lorsque Samsung a introduit une version personnalisée de WearOS de Google sur ses smartwatchs. TizenOS, plutôt encombrant, a été correctement enterré, ce qui a permis d'obtenir une interaction très agréable entre le smartphone et la smartwatch. Les utilisateurs d'iPhone*, cependant, peuvent passer leur chemin.


Les points forts de la Samsung Galaxy Watch 6:

  • Excellente intégration de la smartwatch avec Android
  • Large éventail de fonctions: notifications, navigation, boutique d'applications, etc.

Les points faibles de la Samsung Galaxy Watch 6:

  • Non compatible avec les iPhone
  • Gain de performance pas vraiment perceptible

Même en 2024, on profite du passage à WearOS de la gamme Galaxy Watch de Samsung. Si vous installez sur votre smartphone une nouvelle application qui est également disponible pour la smartwatch, elle sera automatiquement installée.

En même temps, plusieurs paramètres de la smartwatch peuvent être ajustés via le smartphone. Aussi, la Galaxy Watch 6 vous offre la possibilité d'ouvrir de temps en temps des fonctions sur votre smartphone.

Captures d'écran application
Vous pourrez contrôler de nombreuses fonctions de la montre via votre smartphone. / © nextpit

Une telle intégration transparente, qui a fonctionné sans aucun retard lors de l'examen du Galaxy Z Flip 5 (test), est quelque chose que nous aimerions voir dans tous les wearables. Cependant, cela se fait au détriment de la compatibilité, car WearOS n'est toujours pas compatible avec les iPhone. Si vous cherchez une smartwatch pour les appareils Apple, l'Apple Watch est de toute façon fortement recommandée.

La Galaxy Watch 6 sur un poignet
Vous pourrez contrôler à distance l'appareil photo de votre smartphone Samsung. / © nextpit

Samsung a également amélioré le hardware de la Galaxy Watch 6. Le SoC de cette génération est passé de l'Exynos W920 à l'Exynos W930. En outre, la RAM est plus importante, avec 2 Go au lieu de 1,5 Go auparavant.

Lors du test, on a pas pu constater de performances élevées. Il y a eu des moments occasionnels où l'horloge était un peu à la traîne. Cela s'est produit principalement au cours des premières heures suivant l'installation de la smartwatch.

Cependant, la Galaxy Watch 6 est agréablement fonctionnelle une fois qu'elle est en marche. Vous pourrez répondre aux notifications, naviguer d'un point à un autre via Google Maps, utiliser les commandes musicales et même envoyer de la musique hors ligne via Spotify à une paire d'écouteurs via Bluetooth. Samsung vous permet également de configurer une eSIM pour la réception de données mobiles sur certains modèles.

Avec un solide magasin d'applications que vous pourrez utiliser pour étendre les fonctionnalités de la smartwatch, il ne reste plus que quelques éléments à ajouter à la liste de souhaits de la smartwatch. Voyons si l'on peut en dire autant des fonctions de fitness.

Suivi de la santé et de la condition physique

La dernière génération de smartwatch de Samsung brille une fois de plus avec un contrôle de la pression artérielle et un ECG numérique. Toutefois, vous devrez utiliser un smartphone Samsung compatible pour bénéficier de ces avantages. Pour les utilisateurs d'autres marques Android, il y a la surveillance de la fréquence cardiaque, le podomètre, le capteur de mouvement, l'oxymètre de pouls et l'option de suivi des menstruations que nous avons testée en détail avec la Galaxy Watch 5.


Les points forts de la Samsung Galaxy Watch 6:

  • Bon suivi des données vitales
  • Démarrage automatique fiable pour le suivi de la condition physique
  • Grâce au GPS, le suivi fonctionne également sans smartphone

Les points faibles de la Samsung Galaxy Watch 6:

  • Certaines fonctions exclusives à Samsung
  • Mesure de la tension artérielle approximative

Samsung n'a quasiment rien changé aux fonctions de fitness et ce n'est pas non plus une mauvaise chose. Après tout, la marque avait déjà intégré dans ses prédécesseurs toute une série de capteurs pour le suivi des sportifs et des personnes dans la vie de tous les jours.

Ainsi, la Galaxy Watch 6 est équipée d'un capteur de bio-impédance, qui permet de prévoir la tension artérielle et de créer un ECG numérique. De plus, vous pourrez mesurer la composition en graisse corporelle de votre corps, ce qui vous permettra de connaître approximativement la quantité de graisse corporelle que vous avez en ce moment.

Les capteurs de la Samsung Galaxy Watch 6 sont restés les mêmes que ceux de son prédécesseur. / © nextpit
Les capteurs sont restés les mêmes que ceux de son prédécesseur. / © nextpit

Si vous utilisez un smartphone Android qui n'est pas un Samsung, vous ne pourrez pas profiter de ces fonctions. C'est un peu ennuyeux car Samsung n'utilise pas d'autres capteurs dans le smartphone à cette fin. On a l'impression que Samsung est en train de construire son propre jardin clos.

Dans l'utilisation quotidienne, la Galaxy Watch 6 a impressionné avec une fonction de démarrage automatique fiable pour les séances d'entraînement. La smartwatch reconnaît automatiquement les courtes promenades à vélo ou à pied et les ajoute à l'historique de vos séances d'entraînement.

Grâce au module GPS intégré, les itinéraires enregistrés, les mesures de la fréquence cardiaque et les informations sur votre taux d'oxygène dans le sang sont toujours inclus. La smartwatch Galaxy est également équipée d'un capteur de SpO2.

Capture écran application Santé
Vous pourrez accéder aux données de la smartwatch dans l'application Santé. / © nextpit

Personnellement, j'aime la façon dont les données vitales sont présentées. Samsung réussit un bon mélange de données claires via des scores ou ses "animaux du sommeil" et de données détaillées avec des statistiques et des valeurs exactes.

La Galaxy Watch 6 n'est pas aussi détaillée et extensible avec des accessoires que les smartwatchs Garmin. Cependant, cette smartwatch fine convient certainement à ceux qui veulent plus de motivation et de contrôle dans la vie de tous les jours.

Autonomie et recharge

Samsung a déclaré que la Galaxy Watch avait une autonomie de 30h. Si la smartwatch s'épuise trop tôt, elle peut être rechargée à 45 % en 30 min grâce à la fonction Quick Charge. Il s'agit d'une caractéristique importante, car la Galaxy Watch 6 n'atteint pas l'autonomie annoncée lors d'une utilisation intensive.


Les points forts de la Samsung Galaxy Watch 6:

  • Recharge rapide vraiment pratique
  • Recharge pratique via un pad de recharge magnétique

Les points faibles de la Samsung Galaxy Watch 6:

  • Autonomie décevante lors d'une utilisation intensive de 24h

Pour mon test, j'ai porté la Galaxy Watch 6 au poignet pendant plusieurs jours. Elle était connectée en permanence à un smartphone Samsung via Bluetooth. En même temps, le suivi permanent du pouls, du niveau d'oxygène dans le sang et des données d'accélération était activé. Une partie de ma routine quotidienne comprenait des trajets à vélo et des promenades, que la smartwatch devait également enregistrer.

Avec ce niveau d'activité plutôt intensif, y compris l'activation des notifications pour WhatsApp, Telegram et d'autres applications de messagerie instantanée, j'ai dû recharger la Galaxy Watch 6 tous les jours.

Je ne peux donc pas vraiment confirmer l'affirmation de Samsung selon laquelle l'autonomie serait de 30h sans avoir à se rendre à la prise de courant la plus proche. Cependant, ce n'est pas un gros problème puisque la smartwatch propose la recharge rapide.

Dans les situations où vous ne portez pas la Galaxy Watch 6 à votre poignet, par exemple lorsque vous faites la vaisselle ou prenez une douche, vous pourrez recharger rapidement la montre.

Si la batterie est à moitié vide et que vous passez 30 min sous la douche, elle sera pleine lorsque vous aurez terminé. Ainsi, Samsung permet un suivi sans faille malgré une autonomie moyenne, ce qui convient également à l'enregistrement des données relatives au sommeil pendant la nuit.

Fiche technique

  Galaxy Watch 6
Produit Galaxy Watch 6
Illustration Samsung Galaxy Watch 6 product image
Écran Super Amoled| Verre saphir | Ecran couleur toujours allumé
1,3 pouce | 432 x 432 p| 33,3 mm
ou 1,5 pouce | 480 x 480 p| 37,3 mm
Mémoire et SoC Exynos W930 Dual-Core 1.4GHz
2 Go de RAM | 16 Go de stockage
Versions 40 mm | 44 mm
Batterie 40 mm : 300 mAh
44 mm : 425 mAh
OS One UI Watch 5 basée sur Wear OS Powered by Samsung 4.0
Dimensions et poids 38,8 x 40,4 x 9,0 mm | 28,7 g (40 mm)
42,8 x 44,4 x 9,0 mm | 33,3 g (44 mm)
Connectivité LTE (variante fiable), Bluetooth 5.3, Wi-Fi 2.4+5GHz, NFC, GPS / Glonass / Beidou / Galileo
Compatibilité Android 10 ou supérieur et avec plus de 1,5 Go de RAM
Certification 5 ATM + IP 68 / MIL-STD-810H
Coloris 44 mm: Graphite, Argent
40 mm: Graphite, Or

Conclusion

Réfléchissons à la question posée au début de cet article: L'augmentation de prix annoncée par Samsung pour ses nouvelles smartwatchs est-elle justifiée? Si nous devions regarder le prix de vente conseillé, je répondrais "non".

En effet, un écran légèrement plus grand, un bouton de changement rapide pour les bracelets et une nouvelle génération de l'OS représentent une différence trop minime dans l'utilisation quotidienne pour que le prix demandé en vaille le coup.

Le nouveau bracelet à changement rapide est l'une des "plus grandes" innovations de la Galaxy Watch 6. / © nextpit
Le nouveau bracelet à changement rapide est l'une des "plus grandes" innovations de la Galaxy Watch 6. / © nextpit

C'est regrettable, mais cela montre que Samsung a fait du bon travail avec son prédécesseur. Après tout, la Galaxy Watch 6 est une smartwatch très bien intégrée. La connexion avec les smartphones Samsung fonctionne parfaitement et, bien qu'il s'agisse d'un smartphone Android, il est presque au niveau d'Apple. En même temps, la gamme de fonctionnalités connectées et de fonctions de remise en forme est assez impressionnante.

Néanmoins, j'aimerais voir un peu plus d'innovation dans la prochaine génération. Samsung doit proposer quelque chose après deux mises à jour mineures si le fabricant veut justifier l'augmentation du prix de sa nouvelle génération de smartwatchs. La concurrence a certainement réussi à le faire, jetez un œil à notre sélection des meilleures montres connectées en 2024 pour en savoir plus.

  Choix de la rédaction Meilleur rapport qualité/prix Meilleur choix haut de gamme avec poignée Meilleur choix abordable avec poignée Pour les fans de Garmin Alternative milieu de gamme
Produit
Illustration Withings Body Smart Product Image Renpho Smart Body Fat Scale Product Image Withings Body Smart Product Image Lepulse Lescale P1 Product Image Garmin Index S2 Smart Scale Product Image eufy Smart Scale P3 Product Image
Offres
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (2)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
2 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 33
    Phaeton depuis une semaine Lien du commentaire

    Je ne vois en quoi le fait que les montres Samsung soient incompatibles avec l'OS d'Apple, serait un point négatif !
    Bien au contraire !
    C'est même très bien comme ça.
    Je n'imagine pas un instant qu'une personne possédant un iPhone ait envie de s'acheter une Galaxy Watch. Même s'il est vrai que ces Apple watch sont hideuses, à mon sens.
    Et puis, est-ce que les Apple Watches sont compatibles avec l'OS Samsung ? Hein ?! Non ! Alors...
    Qu'Apple garde ses montres pour ses téléphones. Personne ne s'en offusquera. Ni les pro Samsung qui se foutent d'Apple, ni les pro Apple qui se foutent de Samsung.

    Antoine EngelsLuna


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis une semaine Lien du commentaire

      Je suis assez d'accord avec ce point. Je le ferai remonter à la testeuse. Merci pour ton retour.