Test du Xiaomi Mi 9 : le smartphone haut de gamme dont vous avez besoin
Le MWC de Barcelone a été le théâtre de l'entrée triomphale de la nouvelle star de Xiaomi. Le Mi 9 est venu tenir tête aux cadors du marché et pas uniquement avec la technologie la plus récente, comme on pourrait l'attendre de n'importe quel flagship. Le Xiaomi Mi 9 est un digne adversaire dans le marché haut de gamme d'aujourd'hui. De plus, il pourrait même occuper l'une des premières places du podium. Je vais vous dire pourquoi dans ce test complet.
Plus
- Rapport qualité-prix
- Bon appareil photo
- Reconnaissance faciale et lecteur d'empreintes digitales sous l'écran améliorés
- Performance de champion
- Chargement rapide et sans fil
- NFC
Moins
- Surface arrière trop glissante
- Pas de mini-jack.
- Son mono
Le meilleur rapport qualité-prix du marché
449 euros. Oui, je répète, 449 euros. C'est le prix du Xiaomi Mi 9. Comme je l'ai souligné dans mon test de son prédécesseur, le Mi 8 Pro, le nouveau flagship du fabricant chinois est encore moins cher que le Pro malgré sa configuration technique. Attention, ce n'est pas n'importe quoi pour autant, et vu les prix du marché actuel, nous pouvons dire que c'est le smartphone avec le meilleur rapport qualité-prix du marché.
Le Xiaomi Mi 9 est disponible en noir, violet et bleu, bien que le violet ne soit pas disponible sur le site Internet de la marque. 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne pour un prix de 499,99 euros, 30 euros de plus que celui de 6 Go de RAM et 64 de mémoire interne.
Il a un air de Huawei P20 Pro !
S'il y a un point sur lequel le Mi 9 ne se démarque pas, c'est son design. Certains pourraient même considérer l'appareil comme un smartphone fade. Pour moi ce design n'est pas un problème, je suis bien plus fan de noir que des autres couleurs car je suis d'avis que quelque chose de simple et sobre est mieux qu'une folie colorée. Bien au contraire. Le fleuron de Xiaomi est un smartphone discret mais aussi simple et élégant.
L'appareil fait une bonne impression en main. Il est également très sexy et élégant grâce à la combinaison du métal et du verre, et aux lignes arrondies qui lui donnent des formes. Oui, j'avoue que j'ai un faible pour les courbes, c'est plus confortable pour la tenue et esthétiquement plus joli. Sur le côté gauche, Xiaomi a ajouté un bouton dédié à Google Assistant. Ça me dérange un peu, car je l'appuie sans vouloir plus souvent que je ne le voudrais. Il sera utile pour beaucoup, je ne le nierai pas, mais la vérité est que je passe pas mal de temps avec l'Assistant du grand G.
À l'arrière, le Mi 9 rappelle légèrement le Huawei P30, bien que la finition et la courbure me donnent l'impression d'avoir mon Mate 20 bien-aimé dans ma main. Cette configuration à trois lentilles disposées verticalement en haut à gauche de l'appareil rappelle le dernier flagship de Huawei, cependant la conception de l'appareil fait encore penser à Apple.
Cet arrière suggestif et "brillant" (il ressemble à un miroir) présente presque le seul défaut que j'ai trouvé dans le Mi 9, à savoir que comme son prédécesseur - le Mi 8 ou sa variante Pro - il est assez glissant. Une housse antidérapante me paraît nécessaire pour éviter les catastrophes. Le Mi 8 Pro a trop de fois fini par terre, inutile de courir le risque de nouveau : j'ai pris la protection de Xiaomi (moche, oui, désolé). Notez également que sans elle - oui, je l'ai enlevée plusieurs fois, je préfère un smartphone nu - les traces de doigts sont inévitables.
Xiaomi Mi 9 – Écran
Xiaomi continue de choisir Samsung pour son écran et, comme son prédécesseur, le Mi 9 possède un panneau AMOLED. Nous savons déjà ce que cela signifie : une excellente qualité, des couleurs bonnes et brillantes, des noirs très profonds et beaucoup de netteté, même en plein jour. Fabriqué en Gorilla Glass 6, l'écran de 6,39 pouces - de la même taille que le Mi Mix 3- et la résolution FHD+ de 2340x1080 sont les caractéristiques de cet écran qui occupe 90,7% du corps du smartphone.
Les bords qui l'entourent ont été réduits au minimum, comme l'encoche, qui se présente maintenant sous la forme d'une goutte (waterdrop notch). Tout cela permet de vivre une expérience vraiment immersive et de profiter comme il se doit de toutes sortes de contenus multimédias, comme votre série Netflix préférée.
Reconnaissance faciale 2D et lecteur d'empreintes digitales sous l'écran : l'unité fait la force
Tout comme le Mi 8 Pro, Xiaomi s'appuie une fois de plus sur la reconnaissance faciale 2D et le lecteur d'empreintes digitales sous écran pour déverrouiller l'appareil, un tandem qui fonctionne parfaitement. Maintenant, le capteur d'empreintes digitales, bien que ce ne soit pas ma méthode préférée pour accéder à mon mobile, est sensiblement plus rapide que dans son prédécesseur et est situé un peu plus bas, le rendant plus facile d'accès.
Je ne me plains d'aucun des deux systèmes, bien au contraire. J'ai activé les deux au cas où, mais la vérité est que le déverrouillage du visage est si efficace que j'ai rarement eu à mettre mon doigt sur l'écran du Mi 9, mais je dois dire qu'il n'est pas aussi bon que son prédécesseur. Quoi qu'il en soit, qui dit petite encoche dit qu'il absence de capteur infrarouge pour reconnaître le visage la nuit.
MIUI 10 : malédiction ou bénédiction ?
J'ai utilisé le Mi 8 Pro pendant quelques mois et je dois bien reconnaître qu'avec le Mi 9 n'ai pas remarqué de véritable différence dans le logiciel. Cependant, on ne s'habitue jamais à la maudite publicité. La couche de personnalisation de Xiaomi - loin d'être ma préférée - ne me dérange pas vraiment, j'apprécie même son design minimaliste, mais entre les publicités et les problèmes techniques qu'elle présente, elle me rend parfois un peu nerveuse.
Ce qui m'a vraiment sorti de mes gonds, c'est que lorsque vous écoutez quelque chose (une vidéo YouTube, par exemple) et que vous recevez une notification, le son s'arrête. C'est aussi gênant qu'absurde. Certes, vous pouvez régler ce souci en activant le mode "Ne pas déranger" mais bon...
La dernière version du logiciel chinois fonctionne sur Android 9 Pie .
Le smartphone le plus puissant de 2019
Le benchmark Antutu considère le Xiaomi Mi 9 comme le smartphone le plus puissant de 2019. Pour l'instant, et jusqu'à ce qu'un autre prenne sa place, le mobile du fabricant chinois est au-dessus des rivaux de première ligne tels que le Samsung Galaxy S10 (dans toutes ses variantes), le dernier Huawei P30 et sa version Pro.
Le fleuron de Xiaomi équipe le tout dernier processeur de Qualcomm, le puissant Snapdragon 855 . Le chipset du fabricant de San Diego offre au Mi 9 des performances et une fluidité excellentes L'appareil ne fait pas un seul petit faux pas. Les tâches quotidiennes d'un utilisateur aussi exigeant que moi ne sont pas un problème, pas plus que l'utilisation de jeux comme PUBG.
Xiaomi Mi 9 comparé à des appareils similaires
Xiaomi Mi 9 | Xiaomi Mi 8 Pro | Nokia 9 PureView | Samsung Galaxy S10 | Huawei P30 Pro | |
---|---|---|---|---|---|
3D Mark Sling Shot ES 3.1 |
5659 | 3338 | 4641 | 4299 | 3990 |
3D Mark Sling Shot Vulkan |
4762 | 3112 | 4272 | 4197 | 3995 |
3D Mark Sling Shot ES 3.0 |
7028 | 4373 | 6164 | 4381 | 3219 |
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 |
66907 | 65170 | 64670 | 54749 | 35981 |
Son mono, pas de prise mini-jack
Malheureusement, et comme le veut la tradition des derniers fleurons de la maison chinoise, il n'y a aucune trace de la prise mini-jack pour les écouteurs du Mi 9, c'est pour moi un net inconvénient mais c'est malheureusement la tendance du marché.
Au lieu de cela, nous trouvons l'USB Type C (et un adaptateur pour ceux comme moi n'aiment pas trop le Bluetooth). De part et d'autre, nous avons les grilles de haut-parleurs, bien que l'une d'entre elles soit factice, car le Mi 9 n'a qu'un seul haut-parleur. Pas de son stéréo, mais ce que nous pouvons entendre est de qualité.
Un trio d'appareils photo
Le Mi 9 est le premier smartphone de la maison chinoise à intégrer une triple caméra avec IA. Le capteur central Sony IMX586 de 48MP (comme sur le Honor View20) avec une ouverture f/1,75 est l'appareil photo principal, au-dessus du téléobjectif 12MP avec capteur Samsung, ouverture f/2,2 et zoom optique 2x, et au-dessous du Sony 16 MP ultra large avec ouverture f/2,2. Le trio travaille sans faille et fournit des images d'une qualité exceptionnelle dans toutes les conditions.
Il est clair qu'avec la lumière naturelle, les résultats sont meilleurs, mais la nuit est aussi un grand allié. J'ai été particulièrement heureux de réutiliser le grand angle qui m'a tant plu sur le Huawei Mate 20 : qui a besoin des 5 caméras du Nokia 9 PureView ?
La caméra avant est de 20 MP et est également capable de démontrer son plein potentiel avec très peu d'effort. Vos selfies sont en sécurité.
Sans aucun doute, le compartiment photographique du Mi 9 se distingue. Nos confrères de DxOMark lui ont attribué 107 points (112 pour les photos, 99 pour les vidéos), le considérant comme le meilleur. Comme ils l'ont souligné et comme j'ai pu le constater par moi-même, l'effet bokeh et l'autofocus font également un excellent travail.
Quant aux vidéos (ralenti à 960 images/seconde disponible), le Mi 9 surprend et l'enregistrement par défaut en 4K justifie les détails même en enregistrement intérieur. Il dispose également d'un très bon système de stabilisation d'image.
Plus d'endurance que vous ne le pensez et charge sans fil rapide
Les smartphones paraissent généralement mieux sur papier qu'en réalité. Dans le cas du Mi 9 et de sa batterie, c'est le contraire qui est vrai. 3 300 mAh ne m'a pas semblé être un chiffre suffisant, pourtant j'ai été agréablement surprise. Pendant mes deux semaines d'utilisation, je n'ai pas eu à m'arrêter une seule fois pour faire le plein avant d'aller au lit . Pas une seule. De plus, je suis arrivé à la fin de la journée avec pas moins de 15% de la batterie restante.
Précisons que je me réveille à 6h30 du matin et que je me couche vers 22h30-23h et que j'utilise mon portable comme si c'était une extension de ma main. Je prends tout le temps des photos, je publie des stories sur Instagram, je regarde Facebook, mes deux comptes email... sans parler des centaines de message audio et des messages WhatsApp que j'envoie quotidiennement.
Ce n'est pas tout. La dernière star de Xiaomi est le premier smartphone sur le marché à supporter la charge sans fil de 20W, et bien qu'elle ne soit pas disponible dans la boîte j'ai eu la chance de l'essayer. Ce qui est inclus dans l'emballage est un chargeur rapide de 27W qui est capable de remplir le Mi 9 à 100% en moins d'une heure.
Xiaomi Mi 9 – Caractéristiques techniques
Verdict final : le vrai rival des flagships de Samsung, Apple et Huawei
Le vrai rival des stars de Samsung, Apple et Huawei est ici. Non, ce n'est pas une blague. Pour la moitié du prix (ou même moins), l'entreprise chinoise prouve une fois de plus qu'il est possible de fabriquer un smartphone avec tout ce dont vous avez besoin, voire un peu plus. Et ce Xiaomi Mi 9 peut répondre aux besoins de tout utilisateur, même les plus exigeants.
Processeur embarqué le plus récent de Qualcomm, lecteur d'empreintes digitales sous écran et déverrouillage facial, triple caméra arrière avec objectif Sony 48 MP et grand angle, charge rapide, charge sans fil, NFC... Tous les ingrédients d'un smartphone haut de gamme. Xiaomi popularise une fois de plus auprès du grand public ce qui n'était auparavant réservé qu'à quelques-uns.
Qui veut un Galaxy S10, un Apple iPhone XR ou XS ou même un Huawei P30 s'ils peuvent avoir presque la même chose pour beaucoup moins cher ? Pas moi, c'est certain.
Cet article a été modifié le 11 avril 2019. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.
Vivement le Redmi Pro 2 qui s'annonce détonnant et encore moins cher :)
Pourquoi vous avez foutu l'option netteté à fond !!! ça fait de la peinture sur les photos !
Bizarre dans le classement 3Dmark les s10 SD855 sont devant le mi9. Très léger mais ça me semble logique pour des appareils équipés du même processeur... Testé sur le mien et en effet les résultats sont sensiblement les mêmes.
Pour un amateur de (bonnes) photos, le jeu en vaut la chandelle si on le juge par rapport à la concurrence.
--- Test complet en ligne !
IP 68 ?
Non...next
Et quid du DAS ?
Xiaomi a intégré une clé physique. Key se traduit par bouton voire touche.
Pas de lpddr5 encore !!! Les Enfoirés.
C'est clair que c'est pour l'heure le grand rival (et quel rival !!!) du Samsung Galaxy S10, 440 euros de moins que le Samsung Galaxy S10 de base (rien que ça...) et 290 de moins que le Samsung Galaxy S10E qu'il surclasse, il n'y a vraiment pas photo...
En attendant le Huawei Mate 20 Pro qui a un boulevard pour mettre une grosse claque à la concurrence (mais à quel prix ! j'ai bien peur que ça soit égal, voire supérieur au Samsung Galaxy S10, même s'il ne montera probablement pas si haut, excepté une éventuelle version Porsche Design...)
Et oui il y a photo puisque c est le point faible du mi9 ( les numeriques)
Super rapport qualité/prix, appareil très séduisant. J'aurais aimé une batterie plus importante, 3300 mAh semblent un peu faiblards. Mais Xiaomi a sans doute fait le choix de la finesse de l'appareil, plutôt que celui de l'autonomie.
Et l'absence de chargeur rapide... pour tirer les prix au max, une vrai faute du marketing.
A force de nous habituer d'en donner beaucoup, nous en voulons toujours plus 😉
Batterie faiblarde pour moi. Parait que le mimix 3 5G est doté de 3800mah. Pas besoin de 5G mais je le prendrais pour le reste.
Dommage qu'il soit compatible Quick charge 4+ mais que Xiaomi ne fournisse qu'un chargeur QC3 ! C'est un peu du foutage de gueule...
Perso je n'aime pas le capteur d'empreinte à l'avant donc capteur sous l'écran non merci. Dommage sans ses 2 points, le mi 9 aurait pu être très très bien !
📣469€ en promotion au lieu de 499€ sur Xiaomi France à partir de 13h
https://event.mi.com/fr/mi-9/premier-sale