Sony pourrait relancer un smartphone Xperia Compact en 2021

Sony pourrait relancer un smartphone Xperia Compact en 2021

La division smartphone de Sony ne se porte peut-être pas très bien ces temps-ci, mais la société ne semble pas vouloir abandonner le secteur, contrairement à LG, qui semble avoir jeté l'éponge. En fait, si l'on en croit les récentes rumeurs, Sony prévoit de "relancer" certains de ses anciens produits.

Selon un récent article apparu sur Voice, le leaker OnLeaks a révélé que la société prévoit de faire renaître la très appréciée gamme Xperia Compact, après une interruption de près de quatre ans. OnLeaks a publié des images de ce qu'il prétend être le futur Xperia Compact de Sony. Bien que nous ne connaissons pas encore le nom de ce smartphone, il y a de fortes chances qu'il soit baptisé Xperia Compact 2021 ou quelque chose du genre.

Avec des dimensions de 140 x 68,9 x 8,9 mm, le futur smartphone serait légèrement plus grand que l'iPhone 12 Mini (131,5 x 64,2 x 7,4 mm). Il serait équipé d'un écran de 5,5 pouces, d'epaisses bordures et d'un menton très proéminent.

Les images montrent également que l'appareil serait doté d'une petite encoche en forme de goutte d'eau pour la caméra frontale et qu'il aurait une double caméra à l'arrière. L'appareil photo principal, d'après ce que nous savons, utiliserait un capteur de 13 Mpx alors que l'appareil photo frontal prendrait des images de 8 Mpx. Le reste des spécifications du module photo reste secret pour l'instant. Nous ne connaissons pas non plus, à l'heure actuelle, le reste de la fiche technique du smartphone.

Sony Xperia Compact 2021 Renders 1
Le Sony Xperia Compact 2021. / © OnLeaks

Les fans des Xperia savent peut être que le dernier smartphone Xperia Compact a été lancé en 2017. Depuis lors, bien que l'on ait parfois parlé d'un retour de la gamme "Compact", les choses ne se sont jamais concrétisées. Tous les espoirs ont été anéantis lorsqu'en 2019, Don Mesa, vice-président de Sony Mobile Marketing, a confirmé qu'il n'était pas prévu de faire revenir la gamme Xperia Compact.

La raison invoquée? Les gens voulaient apparemment des écrans plus grands sur leurs smartphones.

En 2020, quelques mois après qu'Apple ait annoncé son iPhone 12 Mini, l'intérêt pour les smartphones "compacts" semble avoir été ravivé. Et, à première vue, Sony veut être de la partie. Reste à savoir si ce nouveau smartphone Xperia "compact" aura ce qu'il faut pour renverser la situation de Sony.


Cet article a été traduit de l'anglais puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Rahul Srinivas a été intialement publiée sur NextPit.com le 25 Janvier 2021.

Derniers Articles

Articles recommandés

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pirlo01 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Sony Xperia 5 ii c'est le smartphone le plus fluide en 2021 même en 60 hertz !! C'est vraiment dommage que peu de gens puisse en profiter

    , Sony reviens mais s'adresse à une niche , des geeks , des professionnels de la photo et des amoureux de la prise jack , et aussi aux amateurs de cinéma avec son écran 21/9 et les gameurs
    car avec le Xperia 5 ii ont peut jouer et grâce au paramètre personnalisé le courant sera directement drainé par le chargeur au lieu de drainé la batterie , une fonctionnalité que tu ne trouveras pas ailleurs , autre chose tu peux paramétré la recharge de la batterie pour qu'elle s'arrête automatiquement à 80 ou 90% pour pouvoir rallonger la durée de vie de la batterie ,

    des hauts parleurs frontaux , son stéréo garantie et sans craintes de boucher la sortie audio en mode paysage , écran amoled magnifique en 120 hertz !!
    Et une largeur de 68 mm pour un poids plume de 163 grammes , à l'heure des smartphone qui dépassent les 200 grammes je peux vous dire que la prise en main est idéal
    Sony Xperia 5 ii est Le smartphone le plus sous estimé


  • J'y crois quand même difficilement, déjà que j'ai du mal à croire que Sony succombe au notch et autres forme de rognage d'écran. Après dans l'absolu, un compact avecc une bonne autonomie, Sony a le potentiel pour le faire (il paraît que le XZ1 Compact était très bon là-dessus).


  • On ne peut pas être et avoir été, Sony le démontre. Quelle déception de voir un géant de la technologie comme Sony en être rendu à produire des smartphones si peu attractifs. Comme quoi, rien n'est jamais acquis dans la vie, ça devrait en faire réfléchir plus d'un.

    Quant aux smartphones compacts, il y a clairement un marché, quelle que soit sa taille. Mon père, par exemple, ne jure que par les compacts Sony, il a pourtant tout eu ou presque et c'est ce qu'il préfère. Question de goûts, cela ne se discute pas. Certains préfèrent les gros SUV, d'autres les cabriolets, d'autres les sportives, un goût ne se discute pas. On ne peut pas convaincre rationnellement quelqu'un qui préfère une couleur par rapport à une autre, c'est son goût, point barre.

    Le challenge va consister à pouvoir offrir à la fois compacité et autonomie, et ça, ce n'est pas gagné. Or, avec les besoins qui évoluent, les gens ont besoin d'autonomie et donc de batteries de bonne capacité, même si l'écran est plus petit et qu'il consomme moins.


    • Super, ça va faire un 3eme client à Sony Mobile pour son (éventuel, loin d'être certain) Xperia Mini, allez y les gars, c'est sûr ça va les convaincre :)


  • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

    À l'heure du jeu en streaming , du télétravail et des appels de groupe, le format compact est mort et enterré !!


    • Stiven depuis 4 semaines Lien du commentaire

      pas d'accord, le jeu c'est un marché de niche, la plupart des gamers font sur mobile pour "dépanner", le télétravail : le smartphone est fourni par l'entreprise et en non mobilité on table plus sur le PC, après pour les appels de groupe pourquoi pas.
      Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que le format compact c'est plus 4,5" comme avant, c'est 5 à 6 pouces et je pense que l'iphone mini va relancer la mode.


      • l'iPhone 12 mini doit relancer la mode selon toi ? XPTDR, ça ne risque pas, renseigne toi, c'est un flop et le moins vendu des iPhones 12 (et l'iPhone 12 Pro Max le plus vendu), à tel point qu'Apple va diminuer la production. Aïe, c'est mal barré, ce n'est pas cet échec qui va inciter les autres fabricants a l'imiter. Et ce n'est pas parce que toi et Shaxxx attendez et espérez un tel smartphone que ça va inciter les fabricants à relancer les mini smartphones, avec 2 ventes (humour), ils ne vont pas aller bien loin :) Il faut regarder les choses objectivement, c'est mort, les usages ont beaucoup changé depuis le dernier Xperia Compact, et l'échec de l'iPhone 12 mini enterre le projet.


      • Stiven depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Ok, tout ça je le sais mais comme toujours sans mis en perspective les chiffres veulent tout et rien dire...
        Moi le premier si j'avais ce choix à faire entre un 12 mini au tarif auquel il est vendu, je prendrai un 12. Pareil, si je suis chez Apple et que je veux m'équiper d'un smartphone et d'une tablette mini, je réfléchirais à 2 fois pour ajouter 100€ et me prendre le plus grand qui me servira aux 2 usages.
        Et puis les sources de tes chiffres stp, parce que sur phonandroid au 1er semestre 2020 j'ai une vente de même pas 10 millions de 11 pro max contre plus de 50 millions pour les iphones plus petits...
        Au Q3 2020 les télephones les plus vendus sont les 11 et les SE, avec 26 millions au total.
        L'iphone 11 se vendait encore largement plus que les 12 en novembre (iphone addict).
        Donc objectivement aujourd'hui Apple vend plus de smartphone de moins de 6,2" que le contraire. Après Apple a sa propre stratégie et préfère baisser la prod° que baisser le prix du 12 mini, alors qu'il y a des possibilités que ça change la donne. Personnellement je préférerais rajouter un peu pour me prendre un 12 mini que d'acheter un SE...
        Pour finir je te dirai qu'iOS n'est pas Android et que des smartphones de 5,8" à 6,1" hdg serait sûrement considérés comme mini. Sachant qu'il y en a de moins en moins sur Android, on ne peut pas réellement comparer.


  • Un Xperia Compact oui...avec une notch ? Non ! Non ! Sony, c'est trop tard pour un smartphone notch, là c'est le poinçon qu'il faut ou au mieux une caméra pop-up, Xiaomi l'a fait pourquoi tu ne le fais pas ? tu pèse plus que lui, Xiaomi c'est un épicier à côté de toi fait chier Sony. J'étais hypé de voir le compact de retour tellement je suis satisfait du XZ1C (Z3C) mais encore fallait qu'il y ait quelque chose qui fait tâche, notch, notch de 🤬...
    Sony dit que pour le moment il est juste dans le marché mobile parce qu'il doit l'être (aveu d'échec ?) selon lui vu ses produits et branches (audio, son, image, divertissement, création...etc) mais comment peut-on faire pire après le très excellent Xperia 5II ?


    • D'une je ne pense pas que soit un visuel authentique et réel, mais le fruit de l'imagination d'un " leaker " qui aimerait juste que Sony ressorte un smartphone compact et prend ses désirs pour des réalités.
      De 2, cette rumeur est très peu crédible, déjà en 2019 Sony avait compris que les usages d'un smartphone avaient bien changé, donc avait déjà dit qu'il n'y aurait plus de smartphone compact, en 2020, ces usages ludiques se sont encore amplifiés (au détriment des appels et SMS). Donc ça ne risque pas de changer.
      De 3, ce qu'oublie d'écrire l'article, l'Apple 12 mini est un " flop " et le moins vendu des iPhones 12, et le plus vendu le " max " à tel point qu'Apple va réduire sa production de minis. Avec toutes ces infos, pas sûr (euphémisme :) donc que cela invite les autres fabricants à se risquer. Désolé de doucher tes espoirs, mais il faut regarder les choses objectivement et te faire une raison.
      Enfin bon, pour moi Apple a fait 2 grosses erreurs, don smartphone mini
      est trop cher, et son autonomie trop faible. Il faudrait que Sony nous sorte un smartphone mini avec une bonne autonomie et pas à 800 euros, donc pas comme Apple. Et pour qu'il ait une bonne autonomie, si le format est mini, il n'y a pas le choix, il faut sacrifier la minceur pour le doter d'une bonne batterie malgré tout.
      Si peu de fabricants se risquent à sortir un smartphone " mini ", c'est qu'ils ont bien compris que les usages ont évolué et que désormais l'usage est bien davantage à la consultation de médias qu'aux appels et SMS, donc que les consommateurs veulent ultra majoritairement un écran confortable et qu'un smartphone mini est donc voué à l'échec, quand bien même ça fait plaisir à la toute petite minorité qui elle veut un smartphone mini. Et, financièrement, ce n'est pas rentable, or une entreprise ne sort pas un produit pour perdre de l'argent et s'endetter.
      Pour tout cela, cette rumeur, je n'y crois pas du tout...


      • ShaxXx depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Rumeurs ou pas, on verra. Peut-être que le marché a changé mais cela n'empêche pas de relancer des smartphone compact, si l'IPhone 12 Mini a fait un flop tant pis pour Apple, que Sony essaie son tour, il faut de tout pour tout le monde même si la mode est au cabine téléphonique


      • Qu'il y en ait pour tous les goûts et toutes les bourses, moi ça ne me dérange pas, au contraire même (tant que la qualité est là), mais il faut être réaliste, l'iPhone 12 mini faisant un flop, tu imagines bien le flop monumental d'un mini d'une marque comme Sony mobile qui est beaucoup moins hype et qui vend 100 fois moins... Je ne vois pas Sony mobile, sachant le flop de l'iPhone 12 mini, prendre le risque de se lancer et perdre de l'argent à coup sûr (déjà que c'est très loin d'être glorieux...)
        J'analyse juste froidement et objectivement les choses, sans prendre en considération ce que moi, je pense ou désire.. ne rêvez pas trop, et je vous faites aucune illusion, le réveil risque d'être brutal... contrairement à ce que dit Jerome69Paris, le marché il y avait, il n'y a plus du tout, aucun fabricant de smartphones ne va lancer une ligne de production pour vendre même pas 10 000 exemplaires et perdre une très grosse somme...


      • ShaxXx depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Parce que l'Iphone 12 Mini ne s'est pas bien vendu, le Xperia compact ne se vendra pas ? Peut être mais depuis le Xperia 1 Sony ne vend plus en masse pour être égal avec la concurrence mais pour rapporté des bénéfices. Apple aura beau vendre plus que Sony, mais en terme de compact Sony s'est taillé une belle réputation, les personnes qui attendent un Xperia Compact ne s'arrêtent pas que sur NextPit, il y a un gros remue ménage sur d'autres sites forum étrangers que t'en n'as pas idée. Enfin bref Si Sony fait un très bon Compact comme il l'a fait Z1/Z1c, Z3/Z3c, Z5/Z5c et XZ1/XZ1c, petit, costaud, endurant et plus moins cher que la version classique [ce qui fait défaut sur l'Iphone 12 Mini] alors j'achète, et j'en aurais rien à faire si Sony fasse des pertes tant que je serai satisfait du produit comme je le suis actuellement avec le Xperia XZ1 Compact. Qu'il le fasse et on verra.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition