Test du Lenovo Legion Duel, le smartphone gaming le plus cool du marché

Test du Lenovo Legion Duel, le smartphone gaming le plus cool du marché

Le Lenovo Legion Duel est le premier smartphone gaming du constructeur chinois. Snapdragon 865+, 16 Go de RAM LPDDR5, écran Amoled 144 Hz, double batterie de 5000 mAh... Il se pose en concurrent direct de l'Asus ROG Phone 3 en misant tout sur le gaming et rien d'autre.

Note

Plus

  • L'écran Amoled FHD+ en 144 Hz
  • La batterie de 5000 mAh solide
  • La double charge rapide de 90 Watts
  • La puissance du Snapdragon 865+
  • Le contrôle de température
  • La caméra selfie "pop-up"

Moins

  • Le mode streaming trop limité
  • Le design massif
  • Le module photo arrière anecdotique
  • Support logiciel à la traine

À qui s'adresse le Lenovo Legion Duel?

Le Lenovo Legion Duel est disponible à l'achat depuis le 15 octobre en France à 899,99 euros pour la version 12 Go/256 Go ou 999,99 euros pour la configuration 16 Go/512 Go. 

Snapdragon 865+, écran Amoled de 144 Hz, grosse batterie de 5000 mAh, charge rapide de 90 Watts... Le Lenovo Legion Duel est logiquement un smartphone au positionnement tarifaire premium. Il se place en concurrent direct de l'Asus ROG Phone 3 qui est, selon moi, le meilleur smartphone gaming du marché actuellement. 

Par rapport à son principal concurrent l'Asus ROG Phone 3, sa batterie de 5000 mAh est plus petite (6000 mAh pour le ROG Phone 3) mais se recharge nettement plus vite grâce à la double charge filaire en 90 Watts.

Son module photo est légèrement moins performant mais sa caméra selfie "pop-up" cache des fonctions plus qu'intéressantes. Son design est moins discret mais assume davantage son côté gaming. Et l'écran est légèrement moins réactif avec un taux d'échantillonnage tactile de 240 Hz légèrement en deçà des 270 Hz du ROG Phone 3.

Le smartphone assume totalement sa connotation "gaming". Ne vous attendez pas au moindre compromis pour en faire un daily un peu plus polyvalent et passe-partout. Non, le Lenovo Legion Duel est conçu pour jouer et rien d'autre. En même temps, je ne lui en demande pas plus.

 

Un design à l'horizontale pensé pour le gaming

Le design du Lenovo Legion Duel est tout sauf banal. Oubliez les dos mats en platique- euh je veux dire en pOlYcArBoNaTe- tristement à la mode, les courbes effilées et les écrans incurvés. Comme l'indiquent les inscriptions sur son dos en verre aux reflets holographiques, le Lenovo Legion Duel est "stylé à l'extérieur, sauvage à l'intérieur."

Le Lenovo Legion Duel est une grosse brique anguleuse garnie de LED RGB. On retrouve au dos le logo "Y" historique de la gamme gaming de Lenovo, depuis renommée "Legion" qui s'illumine en différents coloris et selon différents motifs d'animation personnalisables. 

NextPit Lenovo Phone Duel L79031 back light
Le Lenovo Legion Duel met le paquet sur les LED RGB, pour mon plus grand plaisir. / © NextPit

Rien ne dépasse en relief, le double module photo est encastré sous la vitre arrière et de subtiles nervures à chaque extrémité du dos sont là pour assurer un maintien optimal lorsque vous tenez le smartphone en jeu, même avec de grosses paluches moites de geeks. En fait, tout le design est pensé pour un usage en mode paysage, pour le jeu donc. 

Les boutons de volume sont placés sur la tranche gauche et non celle de droite, sans doute pour ne pas gêner la fixation des clips pour manettes Bluetooth. À la prise USB-C classique sur la tranche inférieure, Lenovo a intelligemment placé une autre entrée au centre de la tranche de gauche. 

NextPit Lenovo Phone Duel L79031 usb
Le Lenovo Legion Duel propose une double charge rapide jusqu'à 90 Watts. / © NextPit

Ce choix est nécessaire au fonctionnement de la double charge rapide mais c'est également pensé pour ne pas gêner votre main droite lorsque vous tenez le smartphone à l'horizontale pour jouer tout en rechargeant votre smartphone.

NextPit Lenovo Phone Duel L79031 usb speaker
Le placement des ports USB-C et des boutons sur le Lenovo Legion Duel est bien plus intelligent que sur d'autres smartphones gaming. / © NextPit

Même la caméra selfie, cachée dans un module pop-up, est placée sur la tranche de droite pour resortir en haut de l'écran une fois le smartphone à l'horizontale, à la manière d'une webcam au dessus d'un moniteur de PC gaming. Cette dernière abrite également le bouton de verrouillage. 

Le Lenovo Legion Duel est lourd, bien sûr, avec 239 grammes, et il est un peu épais (9,9 mm). Mais vous avez déjà compris qu'il ne s'agit pas d'un smartphone pensé pour un form factor compact ou pratique. Le but est d'optimiser la préhension pour le gaming. Et sur ce point, je trouve le design du Lenovo Legion Duel nettement plus réussi et pertinent que ceux du ROG Phone 3 d'Asus ou du RedMagic 5S.

NextPit Lenovo Phone Duel L79031 legion
La caméra selfie "pop-up" du Lenovo Legion Duel est pensée pour les vidéastes et les streamers gaming. / © NextPit

Un écran Amoled FHD+ en 144 Hz très fluide

Le Lenovo Legion Phone Duel embarque un écran Amoled de 6,65 pouces au format au 19,5:9 en définition FHD+ avec un taux de rafraîchissement pouvant aller jusqu'à 144 Hz.  L'écran est plat et non incurvé et conserve un menton ainsi qu'un front notables sans être proéminents pour y loger les haut-parleurs stéréo. 

Comme souvent, le taux de raffraîchissement élevé implique une concession en termes de définition et il faut "se contenter" des 1080p au lieu des 1440p. On ne s'appelle pas tous Samsung pour proposer de la WQHD+ en 120 Hz comme sur le Samsung Galaxy S21 Ultra

Mais on reste sur une dalle d'excellente facture avec une luminosité maximale de 620 nits. Je n'ai constaté aucun problème de réflectance ni de colorimétrie et je fais partie des, étrangement, rares utilisateurs à préférer la fluidité de l'écran à une définition la plus dense possible. Les Hz plutôt que les PPP! 

NextPit Lenovo Phone Duel L79031 screen
L'écran Amoled en 144 Hz du Lenovo Legion Duel est d'une fluidité exceptionnelle. / © NextPit

On peut évidemment débattre de l'utilité d'un taux de raffraîchissement de 144 Hz sur un appareil gaming autre qu'un PC. D'autant plus que sur smartphone, seule une poignée de jeux mobiles sont compatibles avec cette fluidité d'affichage. Et la plupart d'entre eux sont assez confidentiels. 

Vous resterez donc bloqués à 60 FPS sur Call of Duty Mobile ou Fortnite, par exemple. Mais je doute que Lenovo, grand nom du gaming, soit moins capable que OnePlus ou même Sony (qui a négocié une exclusivité des 120 FPS sur Call of Duty Mobile sur ses derniers Xperia), pour travailler avec les éditeurs/développeurs de jeux afin d'exploiter son hardware à son plein potentiel à l'avenir. 

C'est l'un des gros chantiers du gaming sur mobile mais aussi l'un de ses chemins d'espérance les plus prometteurs. Pour autant, on bénéficie malgré tout de l'une des expériences de jeu les plus fluides du marché, visuellement. Et même s'il sera difficile de faire taire les détracteurs des taux de raffraîchissement élevés, on peut effectivement percevoir les gains de fluidité au-delà de 60 Hz, même sur un jeu bloqué à 60 FPS.

Je pourrais me lancer dans un article de 5000 mots sur les notions d'input lag, et je le ferai peut-être si cela vous intéresse, mais les 144 Hz sont une fonction plus que bienvenue sur le Lenovo Legion Duel. 

L'interface ZUI manque de maturité

J'utilise le Lenovo depuis plusieurs mois déjà, mais au moment où j'écris ce test (janvier 2021), le Lenovo Legion Duel tourne sous la surcouche ZUI basée sur Android 10. Le smartphone est bloqué au patch de sécurité d'août 2020, ce qui est loin d'être exemplaire en matière de suivi logiciel. Le smartphone ne figure d'ailleurs pas sur la roadmap de mises à jour Android de Lenovo. 

lenovo legion duel review zenui software
Personnellement, je trouve l'interface "vanilla" de base plus cohérente que la variante gaming. / © NextPit

L'interface se veut visuellement assez proche d'Android Stock, bien qu'on puisse opter pour un look gaming plus agressif. Vous pouvez également accéder à quelques paramètres de personnalisation pour changer la couleur de la LED à l'arrière du smartphone ou l'Always on Display (AOD). 

lenovo legion duel review zenui software customization
Les customisations de l'interface sont assez limitées mais totalement geeks. / © NextPit

Mais le plus intéressant reste le menu Legion Realm, qui permet de gérer tous les paramètres de performances et les réglages liés aux différents modes gaming. 

Ce menu vous donne accès à certains indicateurs comme la qualité de réception de votre réseau, les fréquences d’horloge des puces, la luminosité de l’écran, le taux de rafraîchissement de l’écran et la température intérieure. Vous pouvez également activer les fonctions d'enregistrement et le mode streaming. 

lenovo legion duel review zenui legion realm
Le menu interactif Legion Realm du Lenovo Legion Duel est riche en fonctions pour optimiser l'expérience de jeu. / © NextPit

Mais je trouve dommage que le mode stream ne lance pas automatiquement un enregistrement. Il ne lance d'ailleurs pas de véritable stream non plus, en vous redirigeant automatiquement sur votre page Twitch ou Youtube Gaming, par exemple. 

Il faudra donc vous munir d'un logiclel de capture et de stream (style OBS) tiers pour diffuser le contenu affiché sur votre Lenovo Legion Duel. Le mode stream est un simple raccourci de "mise en page" qui permet d'avoir l'interface d'un stream sans nécessiter un quelconque montage. 

Autre bug ou râté totalement débile, la fonction de capture d'écran n'est accessible que via le menu Legion Realm qu'il faut faire défiler à la manière du volet de notifications. Sauf que lorsque vous appuyez sur le bouton de capture d'écran, le volet du menu reste à l'écran et gâche donc votre screenshot.

Je me retrouvais donc à faire des captures manuellement en appuyant sur le bouton de volume (en bas) et le bouton de verrouillage, situé sur la caméra selfie pop-up qui du coup se rétractait sous la pression de mon doigt. Le mode stream est vraiment intéressant et plein de potentiel selon moi, mais il n'est clairement pas assez ergonomique. 

Un monstre de puissance dopé au Snapdragon 865+

Le Lenovo Legion Phone Duel est équipé de la puce Qualcomm la plus puissante de 2020, le SoC Snapdragon 865 Plus. Il s'agit d'une version overclockée du Snapdragon 865, qui équipe la plupart des flagships de l'an dernier. On a donc une vitesse d’horloge du processeur Qualcomm Kryo 585 Prime jusqu’à 3,1 GHz, soit 10 % d’augmentation par rapport au Snapdragon 865 de base.

Le GPU Qualcomm Adreno 650 offre un rendu graphique 10 % plus rapide et la compatibilité Qualcomm FastConnect 6900 censée offrir des débits Wi-Fi 6 jusqu’à 3,6 Gbps. J'ai comparé le Lenovo Legion Duel aux performances du Kirin 9000 du Huawei Mate 40 Pro, du Snapdragon 865+ de l'Asus ROG Phone 3 ainsi qu'à l'Exynos 2100 du Samsung Galaxy S21 Ultra. 

J'ai donc lancé divers benchmarks graphiques en activant pour chaque smartphone le mode de performance. Pour chaque benchmark, j'ai effectué 3 sessions d'un même test tout en espaçant les tests de plusieurs minutes afin de laisser aux appareils le temps de refroidir et de fournir les meilleures prestations possibles.

Les scores que vous voyez dans le tableau ci-dessous sont les scores les plus élevés obtenus parmi les 3 sessions de chaque test.

Lenovo Legion Duel

Benchmarks graphiques
Benchmarks Lenovo Legion Duel Samsung Galaxy S21 Ultra Asus ROG Phone 3 Huawei Mate 40 Pro
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 7773 7373 7724

8093

3D Mark Sling Shot Vulkan 3985 5175

7079

5217

3D Mark Sling Shot ES 3.0 9912 7291

9833

9920

Geekbench 5 (Simple / Multi) 978 / 3350 942 / 3407 977 / 3324

Pas testé

Mémoire PassMark

29.318 31.752

28.568

Pas testé

Disque PassMark

102.595 81.108

124.077

Pas testé

Le Snapdragon 865+ chauffe logiquement plus que le Snapdragon 865 de base. Mais le contrôle de température, ou plutôt la résistance du Lenovo Legion Duel à la montée de la température, est impressionnante. En plus des benchmarks classiques qui sont rarement parlants, j'ai également soumis les appareils aux nouveaux Wild Life Stress Tests de 3D Mark. 

Concrètement, il s'agit de 2 tests qui simulent un usage gaming intensif, l'un d'1 minute et l'autre de 20 minutes. Sur une courte session d'1 minute, par exemple, le Lenovo Legion Duel est logiquement moins puissant que le Samsung Galaxy S21 Ultra et son SoC Exynos 2100 en termes de performances brutes.

lenovo legion duel review performance raw
Le Samsung Galaxy S21 Ultra est logiquement plus puissant que le Lenovo Legion Duel en termes de performances brutes. / © NextPit

Mais sur une session intense de 20 minutes, le Lenovo Legion Duel creuse très nettement l'écart avec le Samsung Galaxy S21 Ultra. La différence se fait au niveau du contrôle de température et de la résistance face au thermal throttling (la limitation des performances pour préserver le smartphone de la surchauffe). 

Regardez les graphiques du haut de l'illustration ci-dessous. L'écart de performances entre la première boucle de test (courbe verte) et la dernière boucle (courbe violette) est significativement plus grand sur le Samsung Galaxy S21 Ultra. Cela traduit une perte de performance à mesure que la session de jeu se prolonge. 

Sur le Lenovo Legion Duel, les deux courbes sont quasiment identiques, les performances restant donc plus constantes d'un bout à l'autre de la session de jeu. Pourtant, les deux smartphones ont connu une montée en température assez similaire. 

Mais on peut voir de très nettes pertes de performances, notamment des drops de framerate (FPS) à mesure que la température augmente (courbe rouge, deuxième rangée de l'illustration) et que l'autonomie diminue (courbe verte, troisième rangée de l'illustration). 

lenovo legion duel review performance temperature control
Le Lenovo Legion Duel contrôle nettement mieux la température que le Samsung Galaxy S21 Ultra. / © NextPit

On peut donc prendre toute la mesure de l'importance d'avoir un système de refroidissement efficace. C'est vraiment l'un des critères déterminants qui distinguent les smartphones gaming des autres flagships. Tous peuvent faire tourner les jeux de manière fluide, mais les smartphones gaming en sont capables plus longtemps. 

Un module photo 64 MP anecdotique sauf en selfie

On attaque sans aucun doute le plus gros point faible du Lenovo Legion Duel: la photo. Le smartphone est doté d'un double module photo à l'arrière qui comprend: 

  • un objectif principal grand-angle de 64 MP, ouverture f/1.9, 25mm , 1/1.72", 0.8µm, PDAF
  • un objectif ultra grand-angle de 16 MP, ouverture f/2.2, FOV 120˚, 16mm
NextPit Lenovo Phone Duel L79031 camera Le Le double module photo 64 MP du Lenovo Legion Duel n'est clairement pas son point fort. / © NextPit

Le capteur principal du smartphone passe par le pixel bining pour capturer des clichés en 16 MP mais vous avez également la possibilité de prendre des photos en pleine résolution de 64 MP pour un meilleur niveau de détails. 

lenovo legion duel review photo 64MP
Dans de bonnes conditions, les photos en 64 MP sont plus riches en détails et présentent une plage dynamique plus large. / © NextPit

Globalement, le module photo du Lenovo Legion Duel est anecdotique pour un smartphone de cette tranche de prix. Oui, je sais qu'on parle d'un smartphone gaming et que la photo n'est pas censé être la killer-feature comme sur les autres flagships "classiques." 

Mais tout de même, à presque 1000 euros l'engin, je pense qu'on en en droit d'avoir mieux. De jour, et dans de bonnes conditions de lumière, le capteur principal s'en sort assez bien. Le traitement logiciel est agressif et on peut noter une sursaturation des couleurs du ciel, des feuillages et de l'herbe. 

lenovo legion duel review photo day
Le capteur principal de 64 MP souffre d'un traitement logiciel trop prononcé. / © NextPit

Je trouve que les photos manquent de piqué et le lissage numérique crée une sorte de voile qui noient les textures les plus subtiles de la scène. 

L’ultra grand-angle est clairement moins bon en termes de finesse des détails mais Lenovo arrive à proposer une colorimétrie assez cohérente avec les clichés pris en grand-angle ainsi qu'une gestion plutôt correcte de l'exposition, bien que la plage dynamique ne soit clairement pas dingue. 

Logiquement, on peut s'asseoir sur un quelconque zoom optique et il faudra se contenter d'un grossissement purement numérique jusqu'à x8. La perte de détails est notable mais je dois reconnaître que le Lenovo Legion Duel parvient à limiter la casse tant qu'on se contente du zoom x2.

lenovo legion duel review photo zoom
Le zoom du Lenovo Legion Duel ne casse pas trois pattes à un Huawei. / © NextPit

Mais, en dépit de ces performances finalement anecdotiques, la star du module photo du Lenovo Legion Duel est sa caméra frontale "pop-up". Cette caméra, placée dans la tranche droite, est pensée pour streamer en "face cam" tout en étant en jeu. 

Concrètement, l'idée est de faciliter la création de contenu pour les streamers ou youtubers gaming mobile. Cela peut faire rire les plus puristes d'entre vous, mais la scène gaming sur smartphone se développe de plus en plus. En 2020, de nombreux tournois d'eSport ont eu lieu sur Call of Duty Mobile avec des prize pools de plusieurs millions d'euros, par exemple. 

En novembre dernier, Amazon a lancé aux Etats-Unis sa plateforme de streaming GameOn, entièrement dédiée au gaming sur mobile. Avec cette caméra selfie pop-up et une fonction d'enregistrement selfie + gameplay dans son interface, le Lenovo Legion Duel pourrait être un excellent set-up de départ pour se lancer en tant que créateur de contenu. 

NextPit Lenovo Phone Duel L79031 front camera
La caméra pop-up du Lenovo Legion Duo est pensée pour les streamers. / © NextPit

L'unique capteur grand-angle de 20 MP, d'une ouverture de f/2.2 (équivalent 25mm, 1/3.1", 0.9µm) prend en charge le HDR et la capture vidéo en 4K à 30 FPS. Ce n'est clairement pas la caméra selfie la plus performante du marché, mais j'ai trouvé le rendu plus que correct dans l'ensemble. 

Mais les options d'enregistrement, la possibilité de créer des clips rétroactivement (après un éclair de génie en pleine partie multijoueur), le fait de pouvoir détourer sa tête comme pendant les émissions Level One à l'ancienne... tout ça m'a vraiment fait apprécier le "Stream Mode" du Lenovo Legion Duel. 

lenovo legion duel review photo selfie stream mode
Le Stream Mode du Lenovo Legion Duel est une fonction totalement gadget et donc totalement indispensable. / © NextPit

Le placement de la caméra au centre, lorsque vous tenez le smartphone en mode paysage vous évite de l'obsturer avec vos doigts si celle-ci était placée dans un poinçoin ou une encoche classique. Les quatre micros pour l'enregistrement de la voix applique une réduction de bruit active aux bruits parasites. 

Concrètement, si le journalisme tech ne marche pas pour moi, je sais que je peux me lancer dans le gaming mobile sur Youtube ou Twitch. 

Une autonomie solide et une charge 90 Watts très rapide

Le Legion Phone Duel intègre deux batteries de 2500 mAh chacune qui peuvent se charger séparément, lui permettant d'obtenir une charge rapide de 90 Watts. Vous pouvez d’ailleurs utiliser les deux connectiques USB-C en même temps pour sa charge. 

On retrouve donc un port  USB-C 3.1 avec prise en charge DisplayPort sur la tranche latérale gauche et un autre port USB-C 2.0 sur la tranche transversale inférieure. L'autonomie du Lenovo Legion Duel est clairement excellente. Durant mes nombreuses semaines de test, avec un usage gaming intensif et prolongé de plusieurs heures avec les graphismes poussés au max, j'ai toujours pu tenir deux jours sans aucun problème. 

L'énorme bloc chargeur est doté de deux ports USB-C pour brancher deux câbles en même temps afin de recharger les deux cellules du Lenovo Legion Duel. Je suis parvenu dans la quasi-totalité des cas à recharger le smartphone de 0 à 100% entre 30 et 40 minutes grand maximum. 

Le double charge existe déjà chez plusieurs constructeurs dont Oppo sur l'Oppo Find X2 Pro. Mais Lenovo semble avoir poussé le concept à l'extrême en ajoutant un port de charge supplémentaire. 

Avec une telle autonomie et une charge aussi rapide, je suis prêt à oublier l'absence de charge sans-fil. De toute façon, un smartphone gaming ne se pose pas sur un stand Qi mais il reste branché sur secteur pour qu'on puisse continuer à jouer. 

Conclusion

Le Lenovo Legion Duel est assurément le smartphone gaming le plus cool du marché. J'adore l'approche du constructeur qui refuse de faire la moindre concession et se moque totalement de séduire un plus large public, plus mainstream, plus casuel. 

Le Lenovo Legion Duel ne fait pas dans l'entre-deux et plonge tête baissée dans cette niche qu'est encore le gaming sur smartphone, pour le meilleur comme pour le pire. Les performances sont au rendez-vous et le smartphone résiste aux usages les plus exigeants pour proposer une excellente expérience de jeu. 

L'autonomie très solide de la double batterie de 5000 mAh ainsi que la double charge rapide (très rapide) de 90 Watts garantiront de longues sessions de jeu sans que les performances ne souffrent d'une quelconque surchauffe. 

Mais le choix tranché de Lenovo de tout miser sur le gaming rend ce Lenovo Legion Duel peu pertinent pour tout autre profil d'utilisateur. Le design rebutera les adeptes de matériaux sobres et discrets. Le module photo ne séduira clairement pas les photophiles. Et le form factor n'est absolument pas adapté aux petites mains ni aux petites poches. 

Reste que le prix de presque 1000 euros pourrait aussi faire relativiser sur l'achat du Lenovo Legion Duel au lieu d'un flagship plus classique, et plus équilibré. D'autant qu'en termes de puissance brute, les smartphones haut de gamme équipés des nouveaux Snapdragon 888 ou de l'Exynos 2100 vont probablement creuser l'écart en 2021.

Et ne parlons pas de la puce A14 Bionic des iPhone 12 reste devant selon la quasi-totalité des benchmarks sans que les smartphones d'Apple ne fassent réellement de forcing sur l'aspect gaming comme Lenovo. Je ne vous le conseillerais que, et seulement que si vous voyez votre smartphone comme une console d'appoint voire principale avant tout. 

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition