NextPit

Galaxy A53 vs A33: Le comparatif des smartphones milieu de gamme de Samsung

Mis à jour : Ajout des tests complets
Samsung Galaxy A33 A53
© Tirachard Kumtanom / Shutterstock.com

Samsung a présenté les Galaxy A33 et Galaxy A53 en mars dernier. Les deux nouveaux smartphones milieu de gamme sont équipés d'un tout nouveau SoC Exynos, de OneUI 4.1, d'écrans Super AMOLED et de la 5G. NextPit a comparé pour vous les Galaxy A53 et A33 pour voir en quoi ils diffèrent.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Une fois de plus, Samsung a présenté de nouveaux smartphones en ce début d'année 2022. Cette fois-ci, il s'agit des nouveaux modèles de la gamme Galaxy A, très en vogue. Comme toujours, commençons par un appeçu des fiches techniques des Galaxy A53 et Galaxy A33:

  Le milieu de gamme de Samsung pour 2022
Produit
Illustration Samsung Galaxy A33 Samsung Galaxy A53
Écran Écran Infinity-U Super-AMOLED FHD+ de 6,4 pouces, taux de rafraichissement de 90 Hz Écran Infinity-O Super-AMOLED FHD+ de 6,5 pouces, taux de rafraichissement de 120 Hz
SoC Exynos 1280 5nm Octa-core (2 x 2.4 GHz, 6 x 2 GHz)
Exynos 1280 5nm Octa-core (2 x 2.4 GHz, 6 x 2 GHz)
Mémoire 6 Go de RAM | 128 Go de stockage interne 6 / 8 Go de RAM | 128 / 256 Go de stockage interne
microSD Oui, extensible jusqu'à 1 To Oui, extensible jusqu'à 1 To
OS OneUI 4.1 basé sur Android 12 OneUI 4.1 basé sur Android 12
Appareil photo Caméra principale : 48 MP, f/1.8, OIS, AF
Caméra ultra grand angle : 8 MP, f/2.2
Capteur de profondeur : 2 MPf/2.4
Caméra macro : 5 MPf/2.4


Caméra principale : 64 MP, f/1.8, OIS, AF
Caméra ultra grand angle :12 MP, f/2.2
Capteur de profondeur : 5 MPf/2.4
Caméra macro : 5 MPf/2.4


Caméra selfie 32 MPf/2.2 32 MPf/2.2
Batterie 5000 mAh
Charge rapide 25 W
Pas de chargeur fourni

5000 mAh
Charge rapide 25 W
Pas de chargeur fourni

Connectivité 5G, LTE, WLAN 802.11 a/b/g (2,4 GHz), Wi-Fi 4,5 (2,4 GHz + 5 GHz), Bluetooth 5.1 5G, LTE, WLAN 802.11 a/b/g (2,4 GHz), Wi-Fi 4,5 (2,4 GHz + 5 GHz), Bluetooth 5.1
Certification IP IP67 IP67
Coloris Awesome Blue, Awesome Black, Awesome Peach, Awesome White Awesome Blue, Awesome Black, Awesome Peach, Awesome White
Dimensions et poids 74,0 x 159,7 x 8,1 mm, env. 186 g 74,8 x 159,6 x 8,1 mm, env. 189 g
Plus
  • Bel écran AMOLED
  • Les performances correctes au quotidien
  • L'excellent support logiciel
  • La caméra principale utilisable
  • Prix un peu élevé
  • Pas de recharge sans fil
  • Charge rapide assez lente
  • Chargeur non fourni
  • Pas de prise casque
Moins
  • Bel écran AMOLED
  • Bonnes performances
  • Autonomie décente
  • Le meilleur support logiciel de la catégorie
  • Charge lente
  • Pas de prise casque
  • Prix non compétitif
Note
Lire le test
Lire le test
Prix À partir de 369 euros À partir de 449 euros
Offre

Acheter

Acheter

Vous pouvez également trouver les liens vers nos tests complets des deux modèles dans le tableau ci-dessus. Là, vous pourrez savoir en détail si vous devriez choisir le Galaxy A33 ou plutôt le Galaxy A53. Si, en revanche, vous ne savez pas encore quel modèle est fait pour vous, vous trouverez dans ce comparatif, tout ce qu'il faut pour vous décider. 

Les coloris du Galaxy A53
Les nouveaux Galaxy A sont beaux, n'est-ce pas? / © Samsung

Sommaire

Galaxy A53 vs A33: Design et écran

Au premier regard, les deux smartphones semblent presque identiques. Samsung utilise du Corning Gorilla Glass 5 et s'oriente pour les deux modèles vers son langage de design déjà bien connu. Le module photo se fond dans le boîtier, qui est certifié IP67 sur les deux modèles.

Samsung lui-même a parlé d'un design "beau et fonctionnel", que l'on pourrait éventuellement qualifier d'un peu ennuyeux. Mais il y a  tout de même une différence à l'avant: seul le Galaxy A53 a un écran poinçonné pour la caméra selfie. L' A33 est doté d'une encoche classique et d'un menton que je trouve trop grand.

Samsung Galaxy A33 et A53
L'encoche classique et le bord inférieur épais distinguent le Galaxy A33 de l'A53 / © Samsung.

Pour ce qui est de l'écran lui-même, le fabricant coréen n'a pas fait dans la dentelle: les dalles de taille presque identique (6,4 pouces sur l'A33 et 6,5 pouces sur l'A53), offrent une résolution FHD+ et s'appuient sur la technologie SuperAMOLED. L'écran du Galaxy A33 a un taux de rafraichissement de 90 Hz alord que celui de l'A53 atteint 120 Hz. Malheureusement, le taux de rafraîchissement n'est pas adaptatif, mais vous pourrez passer manuellement en 60 Hz pour économiser la batterie. La luminosité est malheureusement plutôt faible avec moins de 500 Nits.

Samsung a inscrit la durabilité en lettres capitales sur son drapeau et, comme pour la série Galaxy S22, nous le remarquons également sur les Galaxy A53 et A33: Les touches latérales et les compartiments pour la carte SIM sont fabriqués à partir de "matériaux post-consommation", c'est-à-dire de plastique recyclé.

Galaxy A53 vs A33: Performances et connectivité

Sous le capot, il y a une première, car l'Exynos 1280 est un tout nouveau SoC. Aussi agréable que cela puisse être, nous ne pouvons pas dire grand-chose pour l'instant sur les performances de ce SoC. Dans cette gamme de prix, le SoC rivalise avec des concurrents tels que le Snapdragon 778 de Qualcomm et le Dimensity 900 de MediaTek. L'Exynos 1280 s'en sort avec aisance et offre des performances intéressantes pour cette gamme de prix.

Le Galaxy A33 n'est disponible que dans une seule configuration avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage extensible. Le Galaxy A53 est en plus disponible avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage.

En matière de connectivité, les deux appareils sont à nouveau des jumeaux absolus: ils sont tous deux compatibles 5G et ne sont pas tout à fait à jour en matière de normes Wi-Fi (pas de Wi-Fi 6) et Bluetooth (ils ont la version 5.1).

Galaxy A53 vs A33: Appareil photo

Comme c'est souvent le cas dans le milieu de gamme, Samsung a choisi de faire les choses bien plutôt que mal en ce qui concerne le nombre de capteurs photo. Les deux smartphones sont donc équipés d'un quadruple module photo. L'utilité de chaque caméra est bien sûr une autre histoire. Le quatuor est composé d'une caméra principale de 64 MP sur le Galaxy A53 et de 46 MP sur l'A33. Dans les deux cas, la caméra principale dispose de la stabilisation d'image optique. Pour en savoir plus, consultez nos tests complets.

Samsung Galaxy A53
La disposition des capteurs ne vous rappelle rien?. / © Samsung

On retrouve en plus: une caméra ultra grand angle ainsi que des capteurs de profondeur et macro. Sur le Galaxy A53, ces trois capteurs sont respectivement de 12, 2 et 5 MP contre 8, 2 et 5 MP sur le Galaxy A33. A l'avant, il y a une caméra de 32 MP pour les selfies.

Mais Samsung a surtout voulu marquer des points avec l'appareil photo grâce à des fonctions nouvelles ou améliorées: Ainsi, le mode nuit et le mode portrait ont été optimisés. Ce dernier vous permet d'utiliser des effets et des filtres et de modifier l'arrière-plan. Par rapport à son prédécesseur, ce mode fonctionne désormais aussi avec la caméra ultra grand angle. Une gomme est également présente pour éliminer les personnes ou les objets indésirables de l'arrière-plan.

Galaxy A53 vs A33: OS

Le support logiciel est devenu la discipline de prédilection de Samsung. Les Galaxy A33 et A53 tournent sous OneUI 4.1 basée sur Android 12. Mais Samsung est surtout exemplaire parce qu'il suit une politique de mise à jour actuellement sans concurrence. Les deux smartphones abordables en profiteront également et recevront quatre mises à jour d'Android et des mises à jour de sécurité pendant cinq ans.

La sécurité joue également un rôle important pour les smartphones Samsung et c'est pourquoi les deux nouveaux modèles sont également livrés avec Samsung Know. De plus, le "Dossier sécurisé" est intégré et avec "Private Share", vous contrôlerez qui peut accéder à vos fichiers et pendant combien de temps.

Galaxy A53 vs A33: Autonomie et charge rapide

Tout d'abord, le plus important: Non, les chargeurs ne sont pas inclus dans la boîte! Samsung a renoncé à vous fournir les chargeurs. C'est selon le fabricant, pour des raisons de durabilité et dans le cadre de son initiative "Galaxy for the Planet". On peut discuter ce choix, mais Samsung explique qu'il ne s'agit pas seulement des chargeurs en soi. En les supprimant, les boîtes, eux aussi durables, peuvent être considérablement réduits.

Cela signifie: moins de coûts de matériaux et surtout, les boîtes prennent nettement moins de place lors de l'expédition. Reste à savoir combien d'espace sera encore économisé lorsqu'il faudra envoyer des millions de chargeurs sur le prochain bateau à vapeur.

Samsung Galaxy A33
A propos de durabilité: le plateau de la carte SIM est en plastique recyclé / © Samsung.

D'autres choses que vous devez savoir sur les batteries? Ah oui: les deux modèles ont une capacité de 5.000 mAh et peuvent être chargés avec une puissance de 25 W. Le fait que Samsung appelle cela "fonction de charge super rapide" est bien sûr presque un peu drôle en 2022. Mais en réalité, la combinaison d'une grande batterie et d'une charge rapide de 25 W est une solution qui devrait vous permettre de préserver votre battterie longtemps.

Galaxy A53 vs A33: Prix et disponibilité

Il est temps de parler du prix et de la disponiblité des nouveaux modèles. Le Galaxy A33 n'existe qu'en une seule version avec 6 Go de RAM et 1289 Go de stockage au prix de vente conseillé de 369 euros. Pour le Galaxy A53, vous pourrez choisir entre la variante avec 6 Go / 128 Go à 449 euros dans la caisse ou la variante 8 Go / 256 Go à 509 euros, soit 60 euros de plus, ce qui correspond au prix de la série A52 de l'année dernière.

Les prix sont maintenant en baisse. Cela signifie que vous pourrez achter le Galaxy A33 pour moins de 300 euros, mais même le Galaxy A53 qui est meilleur connait une baisse de prix intéressante. 

Samsung Galaxy A33
Les quatre coloris des Galaxy A33 et A53. Lequel est votre préféré? / © Samsung

Conclusion

Sur le papier, les nouveaux milieu de gamme de Samsung  sont plutôt une mise à jour ponctuelle plutôt que significative des modèles précédents. Samsung ne propose plus que des modèles 5G, ce qui est à mon avis une bonne chose. En revanche, je trouve moins juste le retrait des chargeurs, car cela entraînera une dépense en plus.

Pour être juste, il faut tout de même dire qu'il y a un nouveau SoC, que la batterie est plus grande et que l'appareil photo a été amélioré, du moins, selon la fiche technique. En termes de prix, les deux smartphones sont un peu plus chers que certains concurrents chinois dotés de caractéristiques similaires. Mais là aussi, il faut être juste et mentionner que Samsung propose des caractéristiques comme la certification IP, auxquels d'autres renoncent volontiers.

Si vous souhaitez trancher entre ces deux modèles, mieux vaut opter pour le plus grand modèle. Là, vous bénéficierez de l'écran 120 Hz et des meilleurs caméras. En attendant, le prix du Galaxy A53 baisse, si bien que le Galaxy A33 n'apporte pratiquement aucun avantage tarifaire.

Nos tests complets étayent notre thèse selon laquelle le Galaxy A53 serait préférable à son petit frère. Mais vous pourrez peut-être penser à une bonne raison qui parle pour le Galaxy A33. N'hésitez pas à nous en parler dans les commentaires.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pikes Peak Cos depuis 1 mois Lien du commentaire

    En attendant, le prix du Galaxy A53 baise.....faut voir à vous relire les gars..


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Merci, c'est corrigé, mon gars.


  • mimile53 depuis 3 mois Lien du commentaire

    Premier commentaire à la "va vite" : je ne supporte pas la suppression des chargeurs, tout cela soit disant pour la planète... Ben voyons. La défense de la planète, elle est à géométrie variable... qu'ils remettent les batteries amovibles, ça serait bien pour la planète.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition