Oppo renouvelle son milieu de gamme à coup de 5G et de 90 Hz

Oppo renouvelle son milieu de gamme à coup de 5G et de 90 Hz

Vous pensiez qu'il n'y aurait plus de nouveaux smartphones milieu de gamme en mai? Loin de là, car Oppo vient de présenter ses Oppo A94 5G, A74 5G, A54 5G et A74. Les quatre appareils sont vendus à partir de 249 euros et semblent prometteurs grâce à leurs écrans OLED de 90 hertz et à leurs grandes batteries à charge rapide.

Si vous vous intéressez aux smartphones, il est désormais difficile de ne pas connaître Oppo. Le fabricant chinois passe actuellement à l'offensive pour poursuivre sa conquête de l'Europe et nous avons donc déjà vu récemment trois smartphones intéressants de la série Find X3.

Mais si la série Find X3 est plus orientée vers le haut de gamme, la marque chinoise vient de dévoiler sa nouvelle offre pour le milieu de gamme. En effet, Oppo vient de présenter les A94 5G, A74 5G, A54 5G et le A74 sans 5G. Bien sûr, comme les deux modèles A74 sont assez identiques, nous allons tout résumer en trois rubriques.

Sans plus attendre, commençons par le modèle le plus cher!

Oppo A94 5G: Comme un Find X3 Lite-Lite

Certes, j'ai fait quelques allers-retours entre la fiche technique et l'étiquette de prix de l'Oppo A94 5G. Les fonctionnalités de ce smartphone milieu de gamme à 389 euros sont assez réduites pour un smartphone chinois. Mais une chose à la fois, car le point central du smartphone est probablement l'écran AMOLED de 6,43 pouces avec sa densité de pixels de 409 ppp.

A94 5G Product Still lifestyle 3
À l'arrière, Oppo utilise un quadruple appareil photo avec stabilisation logicielle / © Oppo

L'A94 5G s'appuie sur le Dimensity 800U de MediaTek, qui équipe aussi le Redmi Note 9T, entre autres, et qui fournit d'assez bonnes performances à haut débit sur le nouveau réseau lors du test 5G qui y a été effectué. Le SoC est épaulé par 8 Go de RAM LPDDR4X et 128 Go de stockage UFS 2.0. Vous devrez vous passer du Wi-Fi 6 mais le Bluetooth 5.1 est présent et l'écran offre un capteur d'empreintes digitales intégré.

Le quadruple appareil photo à l'arrière n'est stabilisé que de façon logicielle et ne dispose donc pas d'une fonction que Samsung a introduite récemment dans le milieu de gamme avec le Galaxy A52 5G. Au lieu de cela, on trouve un capteur principal de 48 MP, un objectif ultra grand angle de 8 MP et deux capteurs de 2 MP pour... Devinez quoi? La macro et la profondeur!

Enfin, l'intégration de la technologie VOOC 4.0 d'Oppo, qui charge la batterie de 4310 mAh à 30 watts, a attiré mon attention. L'A94 5G est disponible dans les couleurs Fluid Black et Cosmo Blue à partir de 389 euros.

Oppo A74 avec et sans 5G

Le seul smartphone non 5G de la nouvelle gamme d'Oppo est l'A74. L'A74 est doté d'un écran AMOLED de 6,4 pouces avec une résolution FHD+. Le taux de rafraîchissement est de 60 hertz contrairement au modèle 5G, qui s'appuie sur un écran LCD 90 hertz de 6,5 pouces.

Oppo nous a fourni l'A74 quelques jours avant l'annonce des nouveaux smartphones. Par conséquent, si vous êtes intéressé, vous pouvez passer directement à mon test de l'A74, qui sera mis en ligne en même temps que cet article.

Le modèle 5G offre également l'appareil photo le plus puissant sur le papier: un quadruple appareil photo avec capteur principal de 48 MP, une caméra ultra grand angle de 8 MP et deux capteurs de 2 MP pour la macro et la profondeur. Dans la version non 5G, il n'y a pas de caméra ultra grand angle.

Oppo A74 2
L'A74 est le successeur de l'un des smartphones Oppo les plus populaires de tous les temps / © NextPit

Alors qu'Oppo équipe les smartphones de SoCs différents, avec un Snapdragon 480 pour le modèle 5G et un Snapdragon 662 pour la variante non 5G, les configurations de stockage sont identiques avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne. Il en va de même pour la capacité de la batterie, qui est de 5 000 mAh dans chaque cas.

Cependant, l'A74 sans 5G offre une recharge rapide de 33 watts, tandis que le modèle 5G ne peut être rechargé qu'à un maximum de 18 watts. Une autre différence est la certification IP inférieure. La version 5G est certifiée IPX2 tandis que la version de base est certifié IPX4.

En termes de prix, l'Oppo A74 est proposé à 249 euros et pour le modèle 5G, il faut payer 50 euros de plus. L'A74 5G coûte donc 299 euros!

Oppo A54 5G: Un grand écran LCD 90 hertz

Complètement déboussolés par les deux modèles A74, revenons au calme avec l'A54 5G! L'écran mesure 6,5 pouces et Oppo s'appuie à nouveau sur une dalle LCD avec un taux de rafraîchissement de 90 hertz et une résolution FHD+. Le SoC 5G est le même que celui de l'A74 5G, à savoir le Snapdragon 480.

Cependant, Oppo utilise la même caméra principale que sur l'A94 5G. Cela signifie que vous bénéficiez d'un quadruple appareil photo avec capteur principal de 48 MP, complété par une caméra grand angle de 8 MP et deux capteurs de 2 MP pour la macro et la profondeur. La stabilisation de l'image est également absente.

Oppo A54 5G
Visuellement, tous les nouveaux smartphones sont assez semblables! / © Oppo

En outre, l'A54 dispose d'une batterie de 5 000 mAh et de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage interne. Le smartphone avec boîtier en plastique est certifié IPX2 et dispose d'un capteur d'empreintes digitales sur le côté.

Pour l'A54 5G, vous devrez payer 269 euros, soit 20 euros de plus que pour le Oppo A74 sans 5G.

Mon avis sur les nouveaux smartphones milieu de gamme d'Oppo

Eh bien, que dire après tout ça? J'étais déjà confus après la présentation des nouveaux modèles de la série Redmi Note 10 de Xiaomi en mars, mais avec Oppo, même les noms prêtent à confusion. Bien sûr, on ne peut pas juger les nouveaux smartphones avant de les avoir tester, mais si l'on se contente de regarder les fiches techniques, je pense que la nouvelle série A d'Oppo aura du mal.

Surprenant, puisque l'Oppo A72 de l'année dernière était le smartphone Oppo le plus réussi de tous les temps, selon le fabricant. Samsung propose déjà des caméras avec stabilisation optique de l'image et un écran OLED de 90 Hertz pour moins de 300 euros,  Xiaomi place un écran AMOLED 120 Hertz et une caméra de 108 MP dans le Redmi Note 10 Pro. Ainsi, Oppo devra batailler pour trouver son compte dans le segment des smartphones moins de 400 euros cette année.

Derniers Articles

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • L'Oppo A94 est plus cher que le Xiaomi Mi 11 Lite (qu'on commence déjà à trouver en promo), très réussi lui, et apparemment nettement moins bien. Quel est l'intérêt ?
    Idem pour les autres, chacun ayant un concurrent nettement mieux et moins cher chez Xiaomi / Redmi et même Realme. Certes, Oppo a semble-t-il une image plus haut de gamme, mais ça ne justifie absolument pas le prix plus élevé et visiblement, des performances moindres. Je ne vois pas comment ces smartphones vont bien se vendre. Réveille toi, Oppo, la concurrence est très féroce, de plus en plus qualitative et moins chère... en continuant ainsi, tu vas droit dans le mur.


    • Luna
      • Mod
      depuis une semaine Lien du commentaire

      Tu fais une erreur de croire que le plus de performance est le critère principal à l'achat.

      C'est faux, sinon le smartphone le vendu en 2020 n'aurait pas été le Samsung Galaxy A51, plébiscité pour son bon rapport qualité-prix avec un soc pas le plus performant, un prix pas le moins cher, un appareil photo honnête, un design premium, une très belle interface, une excellente expérience d'utilisateur.


      • Quand je parle de performances, je ne parle pas que de performances du CPU et du GPU, mais de performances globales, aussi bien du CPU que du GPU, des qualités photo, de la qualité de l'écran, de l'autonomie... ça englobe tout. Et à ce niveau là, que ça te plaise ou non, Xiaomi et son Mi 11 Lite est largement supérieur à la concurrence car son Soc Snapdragon 780G, non seulement équipé d'un CPU et d'un GPU bien plus performants, est aussi équipé d'autres composants (DSP...) plus performants et de meilleure qualité qui permettent une meilleure qualité photo (qui se remarque particulièrement dans la photo de nuit, bien meilleure que celle de ses concurrents, même le Mi 11 Lite 4G), une IA plus puissante et performante... Et comme niveau qualité sonore, il n'a rien à envier aux Samsung A52 et A72 5G (il est même plus puissant), que son écran Amoled (Samsung) n'a rien à envier à ceux des Samsung, que son autonomie est meilleure... il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le Xiaomi Mi 11 Lite soit désigné par tous les test que j'ai pu voir (Youtube) et lire comme le smartphone roi et référence du milieu de gamme supérieur, car de fait il enterre littéralement la concurrence, car non seulement toutes ses performances, à tout niveau, égalent au minimum les concurrents les plus performants, et très souvent les surpassent, et en plus il est bien plus léger, bénéficie d'une meilleure ergonomie et est donc plus agréable à utiliser, et en plus il est moins cher :) La concurrence se prend donc une claque magistrale.
        Mais que tu te te trompes encore une fois totalement, ça ne m'étonne même pas, c'est même été le contraire qui eut été surprenant :) Quand est ce que tu vas comprendre que tu vas devoir sérieusement te mettre à litre et assimiler des dossiers techniques pour apprendre et comprendre ce qu'est un smartphone, de quoi il est composé, ce que ça veut dire et ce que ça implique, car à niveau, ma pauvre, tu es complètement à la ramasse, tu piges que dalle, et donc tes analyses et commentaires sont la plupart du temps complètement erronés :)
        Allez hop, il y a du boulot :)


    • J'ai un Xiaomi MI 8 Lite, le smartphone est sympa, MIUI est correct mais la politique de maj de Xiaomi est à chier. Dernière mise à jour septembre 2020, maj de sécurité 08/2020. en résumé, xiaomi c'est excellent en rapport qualité / prix, mais pour le soft, passez votre chemin ...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition