Test de l'Oppo A54 5G: Tout simplement pas à la hauteur

Test de l'Oppo A54 5G: Tout simplement pas à la hauteur

Vous avez déjà un forfait 5G mais pas le smartphone qui va avec? Nous vous proposons donc de découvrir l'Oppo A54 5G, un smartphone compatible 5G vendu à seulement 270 euros. Mais ce smartphone 5G abordable est-il vraiment recommandable? La réponse dans ce test.

Note

Plus

  • Design soigné et form factor ergonomique
  • Qualité photo assez bonne de jour
  • Grande batterie

Moins

  • Performances médiocres
  • Ecran LCD trop sombre
  • Mauvaises photos de nuit
  • Pas de charge rapide (2,5 heures pour atteindre 100%)

Mon avis sur l'Oppo A54 5G en bref

Avec un prix de vente conseillé de 269 euros, l'Oppo A54 5G n'est pas le smartphone 5G le moins cher du marché. Cependant, son prix est bien inférieur à celui du Samsung Galaxy A52 5G, bien qu'il partage le même processeur. Et bien que les deux smartphones soient animés par le même cœur, les inconvénients du A54 5G apparaissent clairement dans ce test.

L'écran LCD, avec son taux de rafraîchissement de 90 hertz, manque de luminosité, l'appareil photo n'est bon qu'en journée et la recharge prend un temps fou. Pour une charge complète de la batterie, j'ai dû attendre deux heures lors de mon test. Ce sont des valeurs qui ne sont plus acceptables en 2021.

NextPit Oppo A54 5G display
Le format de l'Oppo A54 5G m'a plutôt séduit lors du test ! / © NextPit

L'absence de protection contre l'eau, un moteur de vibration peu puissant et un haut-parleur mono inférieur à la moyenne ternissent la grande qualité que le smartphone dégage en réalité. Car le format, qui m'a directement rappelé l'iPhone XS Max grâce à l'écran de 6,5 pouces et aux coins arrondis, est en fait très sympa. Tout comme le dos coloré.

En termes de performances, cependant, selon les benchmarks, l'Oppo A54 5G se place derrière le smartphone Samsung, nettement plus cher. Cependant, la faible quantité de RAM ralentit la surcouche ColorOS 11 préinstallée. Les menus et les fonctions du système peinent donc à réagir correctement.

Ce n'est clairement pas le meilleur choix sur cette gamme de prix.

Design et écran: Une bonne préhension avec un dos cool

L'Oppo A54 5G mesure environ 162,9 x 74,7 x 8,4 millimètres et pèse 190 grammes. Avec son écran de 6,5 pouces, il rappelle grossièrement le format de l'iPhone XS Max. Le smartphone ne dispose pas de la certification IP contre la poussière et l'eau, ce qui n'est pas rare lorsque les fabricants proposent une prise casque.

J'ai aimé

  • La bonne prise en main
  • La bonne qualité de fabrication malgré le dos en plastique
  • Le dégradé de couleurs froides au dos

Je n'ai pas aimé 

  • L'absence de certification contre la poussière et l'eau
  • Les bords de l'écran assez épais

Tout comme Samsung, Oppo dessert le segment de milieu de gamme avec sa série A. Il ne faut donc pas s'attendre à des matériaux haut de gamme comme le verre ou le métal. Le fait que l'Oppo A54 5G ait à la fois un dos et des bords en polycarbonate n'est donc pas un gros problème.

La fabrication est néanmoins de grande qualité et le smartphone semble avoir été moulé d'une seule pièce. J'aime le fait qu'Oppo arrondisse les coins du smartphone, ce qui le rend très agréable en main. J'ai également apprécié le positionnement du bouton d'alimentation, qui intègre le capteur d'empreintes digitales. Lorsque vous "tenez normalement" le smartphone, il s'active automatiquement.

NextPit Oppo A54 5G side
À mon avis, les capteurs d'empreintes digitales placés sur le côté sont assez pratiques / © NextPit

Par rapport à la concurrence, cependant, l'écran est plutôt peu spectaculaire. La dalle LCD de 6,5 pouces offre un taux de rafraîchissement de 90 hertz, mais la luminosité est trop faible, surtout en plein soleil. La résolution de 1080 x 2400 pixels est acceptable. On remarque également, et c'est le cas de nombreux écrans LCD poinçonné, que de fines auréoles apparaissent autour de la découpe.

En ce qui concerne le design du smartphone, cependant, ma principale critique concerne l'absence de certification IP. Oppo ne précise pas non plus une protection non certifiée contre la poussière et l'eau. Vous devrez donc faire attention si vous voulez passer des appels avec l'A54 5G sous la pluie. Cependant, la prise jack de 3,5 millimètres placée en bas est appréciable parce qu'elle ne sera pas directement sous la pluie si vous tenez le smartphone verticalement.

L'Oppo A54 5G est un smartphone milieu de gamme typique. Il est principalement fait de plastique et tente de paraître un peu plus "branché" et "cool" avec son dos coloré. Cependant, ce sont les coins arrondis qui finissent par faire du smartphone un objet plaisant à tenir. L'écran trop sombre ne compense pas pour autant.

Performances: Le Snapdragon 480 a été handicapé par des mauvais choix

Oppo utilise un Snapdragon 480 de Qualcomm dans l'A54 5G. Le SoC prend en charge la 5G et est également utilisé dans le Samsung Galaxy A52 5G par exemple. Le stockage interne est de 64 Go et vous disposerez de 4 Go de RAM.

J'ai aimé 

  • Le stockage extensible
  • La compatibilité 5G malgré le prix

Je n'ai pas aimé 

  • La RAM assez faible
  • Les performances pas tout à fait satisfaisantes même dans l'interface

Nous avons déjà vu arriver de nombreux smartphones 5G avec un prix inférieur à 300 euros cette année. Pourtant, la nouvelle norme de réseau mobile n'est pas encore assez répandue en France et dans la plupart des autres pays. La 5G est la norme du futur et avec l'Oppo A54 5G, vous serez théoriquement déjà équipé pour sa démocratisation.

NextPit Oppo A54 5G front camera
Le poinçon présente un léger "débordement" typique des écrans LCD / © NextPit

Toutefois, vous finirez par payer le prix pour ce choix. En effet, afin de limiter les coûts, Oppo n'a équipé l'A54 5G que du strict nécessaire. En chiffres: 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne. C'est le minimum absolu pour les smartphones de 2021 et cela ralentit malheureusement le SoC pourtant assez solide.

Car dès le premier allumage, j'ai pu sentir les effets de la faible RAM et la lenteur du stockage UFS 2.1. Tout semblait toujours trop lent, et même le fait de raccourcir le temps d'animation dans les options développeurs d'Android n'a rien donné de bon. L'Oppo A54 5G n'est vraiment pas le smartphone milieu de gamme le plus rapide. Vous pouvez le voir dans les résultats des benchmarks ci-dessous:

L'Oppo A74 sur le banc d'essai

Benchmark Oppo A54 5G Oppo A74 Realme 8 Pro Samsung Galaxy A52 5G
Geekbech 5 (single / Multi) 520 / 1642 311 / 1360 568 / 1685 620 / 1740
3DMark WildLife 978 à 5,90 FPS 106 à 0,60 FPS - – 1090 à 6,5 FPS
3D Mark Wildife Stress Test Meilleur: 978 / Pire: 958 Meilleur: 1108 / Pire: 1104 - – Meilleur: 1093 / Pire: 1090

Les performances sont légèrement inférieures à celles de l'A52 5G, équipé du même SoC. Cependant, comme l'Oppo A54 5G est nettement moins cher, ces résultats ne sont finalement pas si mauvais. En particulier par rapport à l'Oppo A74, vous bénéficierez de plus de performances, ce qui se remarquera notamment dans les jeux mobiles.

Néanmoins, j'ai installé Call of Duty: Mobile pour le test. Le jeu est fluide, même si vous devez réduire les paramètres graphiques. C'est normal et il faut s'y attendre lorsque l'on achète un smartphone à moins de 300 euros.

NextPit Oppo A54 5G side back
L'emplacement pour la carte micro SD et la double carte SIM / © NextPit

Il est également agréable de voir que vous pouvez compenser au moins un défaut grâce à la prise en charge des cartes micro SD. Même si Oppo ne permet pas de formater les cartes micro SD comme stockage interne, vous pourrez au moins avoir de l'espace supplémentaire pour stocker vos photos.

Le NFC est présent, le Bluetooth 5.1 est pris en charge et l'Oppo A54 5G est également équipé du WiFi 5. Mais que valent ces spécifications sur un smartphone à 270 euros?

Eh bien, les performances de l'Oppo A54 5G sont tout à fait convaincantes. Bien qu'il faille être patient avec l'interface, les jeux mobiles fonctionnent bien, et Oppo a également pensé aux normes sans fil les plus importantes. Néanmoins, il existe des smartphones à moins de 300 euros plus solides, surtout si vous voulez la 5G.

Appareil photo: Un bon smartphone photo qui craint la nuit

Au dos de l'Oppo A54 5G, vous trouverez un quadruple module photo avec une résolution maximale de 48 MP. En plus de la caméra principale, vous aurez une caméra ultra grand-angle, ainsi que deux autres capteurs pour la macro et la profondeur. Mais Oppo a pris des risques avec une fonctionnalité.

NextPit Oppo A54 5G camera
Oppo a un peu triché avec l'appareil photo / © NextPit

J'ai aimé

  • Les photos détaillées et bonnes, surtout en journée
  • Le mode portrait agréable et efficace

Je n'ai pas aimé 

  • Le mode 108 MP purement marketing
  • Les photos de nuit pas convaincantes
  • La caméra selfie qui brouille un peu les détails
  • Le passage de la caméra principale à la caméra ultra grand angle mal réglé

Êtes-vous prêt pour l'énième appareil photo de smartphone milieu de gamme avec quatre capteurs et deux longueurs focales? C'est parti! Oppo a misé sur un capteur de 48 MP comme capteur principal et l'a doté d'un objectif vraiment rapide une ouverture de f/1.7. En outre, il y a une caméra ultra grand angle de 8 MP, ainsi que des caméras macro et de profondeur de 2 MP chacune.

La caméra principale donne de bons résultats en journée

Commençons par ce qui m'a positivement surpris dans l'Oppo A54 5G! La caméra principale du smartphone donne de très bons résultats en journée. La ville n'a pas été dépeinte de façon trop voyante à mon goût. Du moins, si vous ne vous occupez pas de l'optimisation des scènes avec l'IA:

Oppo A54 5G Sunshine 3 NextPit
J'aime bien les photos prises de jour par l'Oppo A54 5G. / © NextPit

La netteté des clichés de 12 MP est également convaincante lorsque vous recadrez les images en post traitement. Comme vous pourrez le voir, Oppo utilise ce qu'on appelle le pixel binning et combine quatre pixels du capteur principal en un seul pixel.

Mais j'ai été particulièrement surpris par l'aspect naturel de la photo ci-dessus. Et ce, malgré le fait que j'avais réglé le mode HDR sur automatique. Jetons un autre coup d'œil à la fonction HDR. De préférence sur une image assez difficile pour les capteurs de smartphones.

Oppo A54 5G Sunshine NextPit
Le mode HDR fonctionne efficacement, mais pas parfaitement. / © NextPit

Lors de la prise de vue HDR, le smartphone tente d'obtenir une plage dynamique particulièrement étendue. En général, il assemble plusieurs images ensemble et équilibre les informations des zones trop sombres et celles trop claires. Le logiciel d'Oppo, que j'ai trouvé assez convaincant dans le Find X3 Pro, fait du bon travail.

Cependant, même l'A54 5G n'échappe pas vraiment au manque de naturel en HDR. Regardez la bordure lumineuse autour des branches sur le bord droit de l'écran. Voici un dernier exemple pour vous:

Oppo A54 5G Sunshine 2 NextPit
Ici, l'A54 5G a complètement loupé les feuilles. / © NextPit

Vous voyez là un exemple que j'aime beaucoup utilisé pour juger l'exposition. Cependant, fidèle à la devise "le premier plan rend la photo saine", j'ai placé des feuilles devant le smartphone. L'Oppo A54 5G a probablement voulu les flouter et le résultat est désastreux. C'est surprenant, car le mode portrait fonctionne si bien par ailleurs.

Selfies et mode portrait

La génération Y, à laquelle j'appartiens avec mes 28 ans, aiment prendre des selfies. Pour cela, la caméra frontale doit être bonne, et le mode portrait est également une fonction appréciée par de nombreux jeunes utilisateurs de smartphones.

Oppo A54 5G Portrait NextPit
Le mode portrait fonctionne aussi bien pour les selfies que pour l'appareil photo principal / © NextPit

Mon sourire de petit garçon mis à part, les photos sont étonnamment bonnes. Dans chaque cas, je trouve que le floutage l'arrière-plan est réussi et que la netteté est bonne. Seuls les tons de la peau sont très différents avec à gauche, la couleur de ma peau qui se confond trop avec celle de mon T-shirt.

Une caméra ultra grand-angle trop mal réglée

Je dois également me plaindre du réglage d'une autre caméra sur l'Oppo A54 5G. Lorsque l'on passe de la caméra principale à la caméra ultra grand angle, les couleurs changent complètement, passant d'un ton bleuté au ton verdâtre que nous avons déjà vu ci-dessus.

Oppo A54 5G Zoom NextPit
L'ultra grand angle est la seule autre longueur focale optique du A54 5G. / © NextPit

Le zoom est purement numérique avec l'Oppo A54 5G. Ce n'est pas trop grave, car la qualité est finalement surprenante. On ne perd pas trop de détails, ce qui est peut-être dû aux mégapixels supplémentaires qui seraient autrement perdus par le pixel binning.

Les photos de nuit ne sont pas convaincantes

Toutes les photos montrées jusqu'à présent ont été prises à la lumière du jour et les résultats ont toujours été au moins acceptables. Cela change un peu dès il fait nuit dehors. Le mode nuit éclaircit bien les images, mais vous perdrez presque tous les détails. Le résultat est une image pas du tout bonne que vous ne voudrez sûrement pas garder comme souvenir.

Oppo A54 5G Night NextPit
Malheureusement, les photos de nuit ne sont pas vraiment utilisables. Ou voulez-vous imprimer cette photo? / © NextPit

De plus, j'ai eu des problèmes avec l'autofocus de nuit sur l'A54 5G. Lorsque je pointais le smartphone sur des zones sombres, le sujet était complètement flou. Il fallait à chaque fois réajuster sur l'écran. Il est dommage qu'Oppo n'utilise ici qu'un autofocus par contraste.

Parlons des fameux 108 MP!

Avant de finir par rendre ce test photo beaucoup trop long, je voudrais vous parler d'un gros problème de l'Oppo A54 5G. Car dans l'application de l'appareil photo, vous trouverez un mode Ultra HD qui produit des clichés de 108 MP. Et ce, malgré le fait que l'A54 5G ne dispose que d'un capteur de 48 MP.

Le résultat est une image de 25 Mo qui n'utilise pas la pleine résolution du capteur, ce qui est généralement l'avantage des modes Ultra HD mais plutôt simplement agrandie. Il est évident qu'Oppo voulait séduire en mentionnant les 108 MP dans son discours commercial, puisque cette résolution est offerte par des appareils comme le Redmi Note 10 Pro. Pour nous, clients, il s'agit toutefois d'une pure tromperie.

De jour, l'Oppo A54 5G possède étonnamment l'un des meilleurs appareils photo du segment milieu de gamme. L'aspect naturel des photos à la lumière du jour est particulièrement convaincant. La nuit, en revanche, la netteté diminue fortement et, de manière générale, les cinq caméras du smartphones ne sont pas bien harmonisées.

Autonomie: Une grosse batterie de 5000 mAh rechargeable en 10 W

L'Oppo A54 5G dispose d'une batterie de 5000 mAh. Selon le fabricant, le smartphone permet d'obtenir 13 heures de lecture vidéo ou 27 heures d'appel. La grande batterie se charge à une puissance de 10 W, ce qui donne des temps de chargement allant jusqu'à deux heures.

J'ai aimé 

  • La bonne autonomie malgré le SoC 5G

Je n'ai pas aimé 

  • La "Charge rapide"  de seulement 10 W
  • L'absence de recharge sans fil

Dans mon test, l'A54 5G s'est révélé être un smartphone très endurant. La batterie de 5000 mAh permet de tenir deux jours. Oppo lui-même affirme avoir amélioré la gestion de l'énergie et parle d'une durée maximale de lecture vidéo de 13 heures.

En utilisation quotidienne, c'est-à-dire un mélange de messages, de vidéos YouTube, d'appels, d'Instagram et d'e-mails, il me restait encore un peu moins de 60 % de batterie le soir. Je suppose que la plupart des utilisateurs n'auront pas nécessairement à se soucier de recharger leur A54 5G le soir.

NextPit Oppo A54 5G usb
La "charge rapide" de l'Oppo A54 5G n'est que de 10 W. C'est beaucoup trop peu. / © NextPit

Toutefois, il est conseillé de charger le smartphone pendant la nuit si nécessaire. En effet, avec une puissance de 10 W, le chargeur inclus dans la boîte n'est pas ne permet pas vraiment la charge rapide. C'est décevant, car Oppo a toujours été remarquable en termes de charge rapide.

En partant de 0%, j'ai atteint un niveau de batterie de 15% après 20 minutes. La batterie était à moitié pleine après une heure et une charge complète a pris un temps impressionnant de 2h30. Ce sont des valeurs pas vraiment acceptables en 2021

La grande batterie n'offre pas que des avantages à l'Oppo A54 5G car bien que l'autonomie soit très bonne, recharger le smartphone est vraiment un supplice. Qui veut vraiment attendre 2h30 pour charger son smartphone en 2021?

Fiche technique et autres éléments à connaître

Oppo A54 5G: La fiche technique en un coup d'œil

 
  Oppo A54 5G
SoC
Qualcomm Snapdragon 480 5G
Mémoire (RAM / stockage interne) 4 Go / 64 Go
Stockage extensible? Oui, MicroSD
Double SIM Oui
Écran Écran LCD IPS de 6,5 pouces 90 hertz (1 080 x 2 400 pixels)
Taille 162,9 x 74,7 x 8,4 millimètres
Poids 190 grammes
Connectivité 5G, LTE, WLAN 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.1, USB Type-C, NFC, GPS
Caméra principale 48 MP de 1/2.0" avec ouverture f/1.7
Ultra grand angle 8 MP avec ouverture  f/2.2 et champ de vision de 119°.
Macro 2 MP avec ouverture f/2.4
Profondeur 2 MP avec ouverture f/2.4
Caméra frontale 16 MP
Vidéo max. 1080p à 30 fps
Capacité de la batterie 5000 mAh
Technologies de charge Charge 10 W
Authentification Capteur d'empreintes digitales dans le bouton d'alimentation
OS Android 11 avec ColorOS 11.1

Conclusion

En résumé, l'A54 5G d'Oppo semble un peu dépassé. Si l'ensemble semble cohérent, il y a simplement trop d'éléments inacceptables en 2021, même pour 270 euros.

Tout d'abord, il y a l'absence de charge rapide, ce qui m'a passablement irrité lorsque j'ai regardé la fiche technique. Les performances du système avec seulement 4 Go de RAM ne sont pas non plus satisfaisantes, même si le SoC est compatible 5G.

NextPit Oppo A54 5G Oppo
J'ai beaucoup apprécié le dos! / © NextPit

L'appareil photo m'a surpris positivement lors du test. Si vous aimez prendre des photos en journée et sous une bonne lumière, la caméra principale de l'Oppo A54 5G fera très bien l'affaire. Cependant, l'appareil photo dans son ensemble déçoit au final en raison de la médiocrité du mode nuit et du mauvais réglage de la caméra ultra grand angle.

Comme dernier point de critique, je voudrais encore une fois pointer du doigt l'écran trop sombre. Alors que des fabricants comme Samsung et Xiaomi utilisent déjà des écrans AMOLED vraiment cool dans la même gamme de prix, l'A54 5G est tout simplement à la traîne. Le dos assez réussi ne fait pas tout.

Mais allons à l'essentiel: Il existe de très bons smartphones à moins de 300 euros dont vous ne regretterez pas l'achat. Si vous ne voulez pas lire notre guide d'achat des meilleurs smartphones à moins de 300 euros, voici pour vous quelques bonnes alternatives:

Quelle note donneriez-vous à l'Oppo A54 5G, de 0 à 5?

 

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition