Prise en main de l'Oppo A74: Un héritage trop lourd à porter?

Prise en main de l'Oppo A74: Un héritage trop lourd à porter?

Oppo a qualifié son A72 de l'année dernière comme étant son smartphone le plus populaire lors du pré-briefing pour ses nouveaux appareils. La sortie de l'Oppo A74 est donc plus excitante que prévu. Nous avons reçu le nouveau smartphone milieu de gamme avant sa sortie officielle et avons donc déjà pu vous rédiger une prise en main.

Plus

  • Écran AMOLED
  • Batterie de 5 000 mAh
  • Snapdragon 662
  • Charge rapide de 33 watts

Moins

  • Toujours avec un dos en plastique plutôt bon marché
  • Triple caméra sans ultra grand angle
  • Qualité décevante des photos
  • Écran 60 hertz
  • Certification IPX4 uniquement

Mes premières impressions sur l'Oppo A74 en bref

Une fois de plus, je dois commencer par un court plaidoyer sur la façon dont le milieu de gamme des smartphones est devenu génial. Des smartphones comme le Xiaomi Redmi Note 10 Pro ou le Realme 8 Pro offrent des écrans AMOLED 120 hertz ou des caméras de 108 mégapixels tout en restant abordables. Les appareils de la série A d'Oppo m'ont paru excitants dans le sens où le constructeur a présenté avec réussite les appareils de sa série Find X3 cette année.

Il est donc plutôt décevant de constater que l'Oppo A74 est un smartphone plutôt banal. Déjà sur la fiche technique, il n'y a pas grand chose qui pour un appareil vendu 249 euros, ne soit pas meilleur ou même moins cher dans la concurrence. Le Realme 8 Pro par exemple offre une charge plus rapide, un long suivi logiciel vous attend avec le Galaxy A32 5G et la 5G est déjà présente dans les appareils comme le Redmi Note 9T vendus moins de 300.

Note: Oppo vend le smartphone 249 euros mais sur Amazon, l'A74 est disponible pour 229 euros. Nous avons demandé au fabricant quel était le prix de vente conseillé.

Cependant, les personnes intéressées par ColorOS ou par les accessoires Oppo tels que les écouteurs true wireless Enco X pourraient apprécier l'A74. En outre, le smartphone est agréable et maniable avec son écran AMOLED de 6,4 pouces en format 20:9.

Écran AMOLED 60 hertz et dos en plastique

L'Oppo A74 offre un écran AMOLED de 6,4 pouces avec une résolution FHD+ et un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Le smartphone mesure 160,3 x 73,8 x 7,95 millimètres et pèse 175 grammes. Le dos est en plastique est protégé selon la norme IPX4. Donc vous ne devriez pas emmener l'Oppo A74 dans l'eau.

J'ai aimé:

  • L'écran AMOLED
  • L'aspect globalement agréable et compact
  • Le capteur d'empreintes digitales sous l'écran

Je n'ai pas aimé:

  • Le toucher plastique
  • La certification IPX4
  • Le moteur à vibration faible
  • Le dos qui garde beaucoup les empreintes digitales

L'écran au format 20:9 est plutôt médiocre en termes de luminosité pour un écran AMOLED. Toutefois, la résolution FHD+ est parfaitement adaptée à la plupart des besoins. Par rapport à d'autres fabricants, le taux de rafraîchissement de 60 hertz me dérange. Il est plus élevé dans le modèle 5G, mais il faut se passer de l'écran AMOLED et se contenter d'une dalle LCD.

Toutefois, en raison du format étroit de l'écran et de sa taille pas vraiment excessive de 6,4 pouces, l'A74 semble assez compact. Bien sûr, ce n'est pas un petit smartphone, mais j'ai pu l'utiliser assez bien d'une seule main.

Je dois directement critiquer une fois de plus le moteur de vibration faible, que je préférerais désactiver directement lors de la navigation dans l'interface. Dans l'ensemble, le smartphone semble assez bon marché avec son dos en plastique.

Performances: Le Snapdragon 662 ne fait pas de miracles

L'Oppo A74 est équipé d'un Snapdragon 662 qui fonctionne avec huit cœurs cadencés jusqu'à 2,0 GHz. Le SoC est épaulé par 6 Go de RAM LPDDR4X et les 128 Go de stockage interne de type UFS 2.1. Le WiFi 5 et le Bluetooth 5.0 sont également présents.

J'ai aimé:

  • Le stockage et la RAM 
  • La prise jack 3,5 mm

Je n'ai pas aimé:

  • Les performances pas tout à fait satisfaisantes à première vue
  • L'absence de 5G

Pour ma prise en main, je me suis abstenu de réaliser des benchmarks pour l'instant, car ils prennent un peu de temps et nécessitent plusieurs exécutions. De plus, je n'ai pas encore vraiment utilisé le smartphone dans la vie de tous les jours, donc vous trouverez ci-dessous quelques premières impressions sur la fluidité de l'OS et j'ai également joué à PUBG Mobile une fois.

La navigation dans l'interface est un peu difficile, même après la configuration initiale. Les applications ne s'affichent pas directement et, encore et toujours, la fameuse "expérience utilisateur" est perturbée par de courtes saccades ou des temps d'attente. Bien sûr, c'est immédiatement négatif pour un journaliste tech, mais cela ne dérangera peut-être pas autant les professionnels plus patients.

Les jeux mobiles sont jouables sur l'Oppo A74, mais les temps de chargement sont assez longs. J'ai installé PUGB Mobile pour le test, et j'ai pu jouer avec des paramètres graphiques bas. Le Wi-Fi 5 et le Bluetooth 5.0 sont disponibles dans l'A74 mais restent deux normes un peu dépassées.

Appareil photo: Un triple appareil photo sans ultra grand angle

Au dos de l'Oppo A74, vous trouverez un triple appareil photo avec une caméra principales de 64 MP. Juste en dessous, on trouve une caméra macro de 2 MP et un capteur de profondeur de 2 MP. Il n'y a pas de stabilisation optique de l'image comme dans le Galaxy A52. La caméra frontale a une résolution de 16 mégapixels et un objectif à focale fixe.

NextPit Oppo A74 back
L'Oppo A74 a un dos en plastique qui garde les empreintes digitales / © NextPit

J'ai aimé:

  • Les couleurs d'Oppo sont encore une fois très bonnes.

Je n'ai pas aimé:

  • Le triple appareil photo sans ultra grand angle ou téléobjectif pas tout à fait à jour
  • L'absence de stabilisation de l'image
  • La caméra frontale sans autofocus

Si, dans ma prise en main, j'ai pu supporter le Oppo A74 dans tous ses aspects, je dois dire que l'appareil photo m'a  assez déçu. Une configuration à trois caméras avec la principale de 48 MP, sans stabilisation d'image et sans deuxième focale est vraiment dépassée en 2021. La caméra frontal de 16 MP avec objectif à focale fixe n'est pas non plus très d'actualité. Voici quelques résultats.

Oppo A74 Standard
Voici une photo prise avec la caméra principale / © NextPit

La caméra principale offre de très bonnes couleurs et j'aime l'ambiance de l'image. Mais les détails ne sont pas vraiment convaincants notamment avec vue sur la cime des arbres devant le ciel.

Oppo A74 HDR
Le mode HDR / © NextPit

Le logiciel d'Oppo permet également de réaliser de très belles photos HDR! Cependant, même sans recadrage, des aberrations chromatiques notables, c'est-à-dire de petites erreurs de couleur autour du soleil, sont visibles. Cela apparaît également avec d'autres éléments de temps en temps.

Oppo A74 Portrait
Désolé pour la vue, il était tôt! / © NextPit

La caméra selfie ne donne pas vraiment de bons résultats. La photo a été prise avec le mode portrait activé, mais elle ne présente pas de flou en arrière-plan.

Oppo A74 Makro
 Un photo prise avec la caméra macro / © NextPit

Enfin et surtout, une photo de la caméra macro. Il n'y a pas grand-chose de positif à noter ici.

Je prendrai des photos dans nocturnes et je ferai le reste du test photo plus tard dans la semaine. Pensez-vous que l'Oppo A74 puisse rattraper la mauvaise première impression qu'il donne?

Autonomie et charge rapide

L'Oppo A74 dispose d'une batterie de 5000 mAh, qui peut être rechargée rapidement via le chargeur de 33 watts fourni. Grâce au taux de rafraîchissement de 60 Hertz, l'autonomie devrait être assez bonne mais je dois utiliser le smartphone plus longtemps en utilisation quotidienne vous donner un vrai avis.

J'ai aimé:

  • La batterie de 5 000 mAh
  • La charge rapide de 33 watts

Je n'ai pas aimé:

  • L'absence de recharge sans fil

Je ne peux pas me prononcer sur l'autonomie après quelques heures de test. La batterie de 5000 mAh est appréciable, mais rien de spécial dans cette gamme de prix. La charge rapide de 33 watts, que vous pouvez vraiment utiliser avec le chargeur fourni, est en revanche un point fort du smartphone.

Premier verdict

Mon premier verdict sur l'Oppo A74 est que le smartphone est assez décevant. Après les très bons modèles de la série Find X3 et le très apprécié Color OS 11, je m'attendais à des smartphones milieu de gamme du niveau de ceux Xiaomi, Realme ou même Samsung. Jusqu'à présent, cependant, Oppo semble avoir un peu raté son coup.

La chose la plus attrayante de l'Oppo A74 est certainement son prix de 249 euros, pour lequel vous aurez même 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne. Peut-être que le smartphone avec sa batterie de 5 000 mAh et son écran AMOLED de 60 hertz sera le champion de l'autonomie en 2021. Dans les prochains jours, je mettrai à jour cette prise en main avec le test complet.

Donc, si vous êtes intéressé par l'Oppo A74, vous devriez rester attentifs à notre site. Par ailleurs, n'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires et je pourrai y répondre spécifiquement dans le test.

Derniers Articles

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Écran peu lumineux, comme l'écran Amoled de mon Oppo Reno 2z, au soleil il m'est impossible de voir ce qu'affiche l'écran lorsque je prends des photos, c'est TRÈS énervant. À croire que les ingénieurs ne sortent jamais dehors ma parole. Mon prochain smartphone aura un écran TRÈS lumineux, je serai TRÈS attentif à ce niveau-là.

    Et il serait temps d'expliquer aux gens que la puissance de l'éclairage de l'écran n'est pas toujours conditionnée à sa technologie, LCD ou Amoled par exemple. L'écran non-Amoled de mon Xiaomi Mi Max 3 est un peu plus lumineux que l'écran Amoled de mon Oppo Reno 2z. Il suffit d'être au soleil et d'essayer de prendre des photos pour le constater.


  • mimile53 depuis une semaine Lien du commentaire

    Qu'est-ce que c'est que ces marques (OPPO, XIAOMI et peut-être que j'en oublie d'autres) qui, en choisissant certains noms de modèles, diffusent le doute quant à leur origine. Je pense effectivement à ce OPPO A74 mais aussi aux différents XIAOMI NOTE...