NextPit

Test de l'Oppo A74: Un bon milieu de gamme... en 2020

NextPit Oppo A74 display
© NextPit

L'Oppo A72 était le smartphone le plus populaire du fabricant l'an dernier. Par conséquent, j'étais vraiment curieux de voir ce qu'Oppo allait proposer pour son successeur, car après tout, le fabricant chinois nous a séduit avec sa série Find X3 cette année. Cependant, le test complet a montré que l'Oppo A74 est en retard sur la concurrence sur de nombreux aspects.

Note

Plus

  • Écran AMOLED
  • Bonne autonomie
  • Charge 33 watts

Moins

  • L'écran n'est que 60 Hz
  • Triple caméra sans ultra grand-angle
  • Qualité photo pas vraiment convaincante
  • Techniquement en retard sur la concurrence

Mon avis sur l'Oppo A74 en bref

L'Oppo A74 a un prix de vente conseillé de 249 euros. Vous bénéficiez d'un écran Amoled vraiment bon, d'une batterie de 5000 mAh et d'une charge rapide de 33 watts. Ceux qui ne n'apprécient pas MediaTek pourront également profiter de la puce Qualcomm Snapdragon 662. Tout cela nous aurait plu l'année dernière mais pas en 2021.

Car cette année, l'écran 60 Hz, la certification IPX4 et même la 5G manquante sont des éléments rédhibitoires pour un smartphone vendu presque 250 euros. En outre, le triple module photo qui dans la réalité est en fait plus une caméra unique accompagnée de deux capteurs anecdotiques, fournit une qualité d'image décevante même en plein jour.

Le smartphone n'est pas digne de sa gamme. En effet, toujours pour moins de 300 euros, dans le Redmi Note 10 Pro, par exemple, vous trouverez un écran Amoled 120 Hz et le Realme 8 Pro quant à lui dispose d'un appareil photo de 108 MP vraiment génial. En outre, de nombreux fabricants misent sur la 5G même dans leurs smartphones abordables, comme Poco avec le Poco M3 Pro 5G à 199 euros récemment présenté. Oppo a malheureusement raté son coup.

Écran AMOLED 60 hertz et dos en plastique

L'Oppo A74 offre un écran AMOLED de 6,4 pouces avec une résolution FHD+ et un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Le smartphone mesure 160,3 x 73,8 x 7,95 millimètres et pèse 175 grammes. Le dos est en plastique est protégé selon la norme IPX4. Donc vous ne devriez pas emmener l'Oppo A74 dans l'eau.

J'ai aimé:

  • L'écran AMOLED
  • L'aspect globalement agréable et compact
  • Le capteur d'empreintes digitales sous l'écran

Je n'ai pas aimé:

  • Le toucher plastique
  • La certification IPX4
  • Le moteur à vibration faible
  • Le dos qui garde beaucoup les empreintes digitales

L'écran au format 20:9 est plutôt médiocre en termes de luminosité pour un écran Amoled. Toutefois, la résolution FHD+ est parfaitement adaptée à la plupart des besoins. Par rapport à d'autres fabricants, le taux de rafraîchissement de 60 Hz me dérange. Il est plus élevé dans le modèle 5G, mais il faut se passer de l'écran AMOLED et se contenter d'une dalle LCD.

Celui qui utilise souvent son smartphone sans housse devrait plutôt changer d'habitude. Parce que la surface brillante attire d'abord comme par magie les empreintes digitales, puis les transforme en taches de graisse transparentes. Personnellement, je préfère les smartphones au dos mat et j'ai ainsi directement utilisé l'étui en plastique fourni.

Comme j'aime aussi écouter de la musique avec le smartphone dans la salle de bains pendant la douche ou passer des appels avec le haut-parleur, je n'ai pas beaucoup apprécié celui du smartphone. Le haut-parleur de l'A74 est assez puissant, mais il ne fait pas vraiment bonne impression. Les vidéos YouTube que j'ai visionnées pour le test m'ont fait mal aux oreilles et, comme Oppo n'utilise qu'un haut-parleur mono, vous risquez également le couvrir avec votre main lorsque vous tenez le smartphone horizontalement.

Une fois encore, je dois critiquer le moteur de vibration faible, que je préférerais désactiver directement lors de la navigation dans l'interface. Cela donne au smartphone un aspect plutôt bancal et bon marché. Une impression que je n'ai pas eu lors de l'unboxing. Parce que le plastique utilisé par Oppo pour le dos semble de très bonne qualité.

Oppo a manqué d'audace avec l'A74. L'appareil ressemble en fait à n'importe quel smartphone milieu de gamme de 2021, bien que l'écran soit en retard sur la concurrence avec son de rafraîchissement de 60 Hz. Mais j'ai été particulièrement gêné par le mauvais haut-parleur et le moteur de vibration.

Performances: Le Snapdragon 662 ne fait pas de miracles

L'Oppo A74 est équipé d'un Snapdragon 662 qui fonctionne avec huit cœurs cadencés jusqu'à 2,0 GHz. Le SoC est épaulé par 6 Go de RAM LPDDR4X et les 128 Go de stockage interne de type UFS 2.1. Le WiFi 5 et le Bluetooth 5.0 sont également présents.

J'ai aimé:

  • Le stockage et la RAM 
  • La prise jack 3,5 mm

Je n'ai pas aimé:

  • Les performances pas extraordinaires
  • L'absence de 5G

Si vous optez pour un smartphone milieu de gamme, vous ne devez pas vous attendre à des miracles en matière de performances. Toutefois, les performances des SoCs de milieu de gamme sont tout à fait suffisantes pour ouvrir des applications avec des temps d'attente minimes lors d'une utilisation quotidienne et pour jouer à des jeux mobiles avec des temps de chargement plus longs. J'avais essayé de jouer à PUGB Mobile dans lors de la prise en main et j'étais assez satisfait.

Même si l'ouverture jeu m'a demandé beaucoup de patience, le jeu de bataille royale s'est exécuté sans problème. Les paramètres graphiques étaient au minimum, ne vous méprenez pas. Ce qui me gêne, en tant que journaliste tech impatient, ce sont les petits lags dans l'interface. Le ColorOS de l'Oppo A74 n'est pas vraiment "vif".

J'ai fait en sorte que mes impressions de la prise en main soient un peu plus comparables à celles des smartphones concurrents. Vous pouvez voir ci-dessous, les résultats du smartphones dans les benchmarks Geekbench et 3D Mark.

L'Oppo A74 face à la concurrence

Tests Oppo A74 Realme 8 Pro Samsung Galaxy A52 5G
Geekbech 5 (Simple / Multi) 311 / 1360 568 / 1685 620 / 1740
Marque 3D WildLife 1060 à 60 FPS pas testé 1090 à 6,5 FPS
Test de stress 3D Mark Wildife Meilleur score: 1108 / Pire score: 1104 pas testé Meilleur score: 1093 / Pire score: 1090

Concernant la connectivité, vous trouverez le Wi-Fi 5 et le Bluetooth 5.0 dans l'Oppo A74, mais vous devrez malheureusement vous passer du NFC, ce qui est dommage surtout à l'heure du paiement sans contact.

Dans l'ensemble, les performances de l'Oppo A74 ne sont pas spectaculaires, que ce soit dans les benchmarks ou dans l'utilisation quotidienne. Les utilisateurs qui, contrairement à moi, n'ont pas toujours des flagships dans les mains seront certainement satisfaits de l'expérience utilisateur. Le Snapdragon 662 permet de jouer à des jeux mobiles, mais avec des temps d'attente et des paramètres graphiques faibles.

Appareil photo: Un triple module photo sans ultra grand-angle

Au dos de l'Oppo A74, vous trouverez un triple appareil photo avec une caméra principales de 64 MP. Juste en dessous, on trouve une caméra macro de 2 MP et un capteur de profondeur de 2 MP. Il n'y a pas de stabilisation optique de l'image comme dans le Galaxy A52. La caméra frontale a une résolution de 16 mégapixels et un objectif à focale fixe.

NextPit Oppo A74 back
L'Oppo A74 a un dos en plastique qui garde les empreintes digitales / © NextPit

J'ai aimé:

  • Les couleurs d'Oppo sont encore une fois très bonnes.

Je n'ai pas aimé:

  • Le triple appareil photo sans ultra grand angle ou téléobjectif pas tout à fait à jour
  • L'absence de stabilisation de l'image
  • La caméra frontale sans autofocus

Si, dans ma prise en main, j'ai pu supporter le Oppo A74 dans tous ses aspects, je dois dire que l'appareil photo m'a  assez déçu. Une configuration à trois caméras avec la principale de 48 MP, sans stabilisation d'image et sans deuxième focale est vraiment dépassée en 2021. La caméra frontal de 16 MP avec objectif à focale fixe n'est pas non plus très d'actualité. Voici quelques résultats.

Oppo A74 Standard
Voici une photo prise avec la caméra principale / © NextPit

La caméra principale offre de très bonnes couleurs et j'aime l'ambiance de l'image. Mais les détails ne sont pas vraiment convaincants notamment avec vue sur la cime des arbres devant le ciel.

Oppo A74 HDR
Le mode HDR / © NextPit

Le logiciel d'Oppo permet également de réaliser de très belles photos HDR! Cependant, même sans recadrage, des aberrations chromatiques notables, c'est-à-dire de petites erreurs de couleur autour du soleil, sont visibles. Cela apparaît également avec d'autres éléments de temps en temps.

Oppo A74 Portrait
Désolé pour la vue, il était tôt! / © NextPit

La caméra selfie ne donne pas vraiment de bons résultats. La photo a été prise avec le mode portrait activé, mais elle ne présente pas de flou en arrière-plan.

Oppo A74 Makro
 Un photo prise avec la caméra macro / © NextPit

La caméra macro, que Oppo présente comme un remplacement d'une deuxième focale, n'est pas convaincante. La résolution de 2 MP serait tout à fait suffisante pour les réseaux sociaux, mais l'objectif utilisé n'est pas vraiment net. Même si vous pouvez vous rapprocher des sujets avec la caméra macro, je vous recommande plutôt le zoom numérique.

Oppo A74 Zoom
C'est étonnamment sombre lorsque l'on zoome avec l'Oppo A74 / © NextPit

Cependant, ce dernier ne fait pas non plus un travail exemplaire pour rapprocher les objets éloignés. Le capteur de 48 MP perd rapidement en netteté et le zoom maximum n'est que de x5 de toute façon. Il est surprenant de constater que la luminosité de l'image diminue autant. Ici, l'A74 a peut-être choisi le ciel pour la mesure de l'exposition. Le résultat est donc assez nul.

Oppo A74 Night Shot NextPit
La nuit, l'ambiance est bonne, mais la netteté ne l'est pas / © NextPit

En parlant d'obscurité: La nuit, l'Oppo A74 bénéficie du bon mode nuit du fabricant. Je pense que l'ambiance lumineuse de la photo ci-dessus est assez réussie, mais la netteté fait défaut. J'ai également dû prendre la photo deux fois, car la première version était floue.

Oppo A74 Scene Optimizer NextPit
Avec l'optimisation des scènes activée, vous pouvez tirer des images de la machine à bonbons / © NextPit

Enfin, il y a la absurdité qu'Oppo appelle l'optimiseur de scènes. Il est un peu contradictoire qu'Oppo mette l'accent sur l'accentuation des couleurs sur ses appareils de la série Find X3 et qu'il produise ensuite des résultats aussi incohérents dans son smartphone milieu de gamme.

Regardez le ciel, qui commence bleu foncé et finit bleu clair. Malheureusement, les photos de ce genre sont les points négatifs qui ne me convainquent toujours pas que le smartphone est le remplaçant ultime de l'appareil photo classique.

Si vous regardez d'un peu plus près, la triple caméra de l'Oppo A74 est en fait une seule. Parce que vous ne pouvez pas contrôler directement le capteur pour obtenir des informations sur la profondeur et la caméra macro est inutile. Les photos du capteur de 48 MP sont correctes en pleine lumière, mais la netteté diminue sensiblement la nuit. Le mode HDR et l'optimiseur de scènes sont cependant assez bons.

Autonomie et charge rapide

L'Oppo A74 dispose d'une batterie de 5000 mAh, qui peut être rechargée rapidement via le chargeur de 33 watts fourni. Grâce au taux de rafraîchissement de 60 Hertz, l'autonomie devrait être assez bonne mais je dois utiliser le smartphone plus longtemps en utilisation quotidienne vous donner un vrai avis.

J'ai aimé:

  • La batterie de 5000 mAh
  • La charge rapide de 33 watts

Je n'ai pas aimé:

  • L'absence de recharge sans fil

Si j'ai dû attribuer à l'Oppo A74 des points négatifs dans toutes les catégories jusqu'à présent par rapport à la concurrence, les choses sont cependant un peu différentes concernant la batterie. Les 5000 mAh, ainsi que l'écran Amoled de 60 Hz, offrent une bonne autonomie qui vous permettra de tenir facilement deux jours.

Malheureusement, ColorOS ne fournit pas de statistiques précises sur la consommation de la batterie et les benchmarks de batterie sont plus adaptés pour vérifier la santé de la batterie à mon avis. Cependant, mon quotidien consiste en un suivi sportif régulier via l'application Adidas Running, de trop nombreuses sessions YouTube et beaucoup de messagerie. Les jours de travail, je n'avais pas forcément besoin de brancher le smartphone le soir.

Si le lendemain est plus exigeant et que la batterie s'épuise rapidement, vous pouvez charger l'Oppo A74 à 33 watts avec la fonction Quick Charge. J'ai pu charger complètement la batterie en un peu moins d'une heure. La charge rapide d'Oppo n'est pas mauvaise, mais dans ce segment de prix, on voit mieux comme par exemple, la Dart Charge de 50 watts de Realme.

L'Oppo A74 s'est avéré être un smartphone endurant. Cela est dû à la batterie de 5 000 mAh ainsi qu'à l'écran AMOLED de 60 Hz. Si vous videz la batterie plus rapidement que prévu, vous bénéficierez de la recharge rapide de 33 watts.

Conclusion

En regardant mes notes sur l'Oppo A74, je sais maintenant que mes professeurs ont ressenti en troisième. Comme moi à l'époque, les performances ne sont tout simplement pas à la hauteur de ce que les autres fabricants proposent en 2021. Bien que j'aie dû redoubler à l'époque, je vous recommande plutôt d'aller chez la concurrence.

Parce qu'avec 250 euros, vous pourrez avoir beaucoup mieux qu'un écran 60 Hz, une caméra macro inutile et la 4G en 2021. Cependant, je dois accorder à Oppo le mérite d'une configuration de mémoire généreuse avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne. L'autonomie est également convaincante.

En guise d'alternatives, je vous invite à jeter un œil au Redmi Note 10 Pro, aux Realme 8 5G et 8 Pro. En outre, si vous pouvez investir davantage, les smartphones milieu de gamme de Samsung comme le Galaxy A52 5G et A72 sauront vous mieux satisfaire.

Vous pouvez aussi directement consulter notre liste des meilleurs smartphones à moins de 300 euros. Je voudrais quand même dire que ce n'est pas parce que l'Oppo A74 n'est pas au niveau de ses concurrents que c'est un mauvais smartphone. J'espère qu'Oppo apprendra de ces erreurs et saura se rattraper l'année prochaine! 

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Arnaud Gac depuis 10 mois Lien du commentaire

    "ça me rappelle mes notes en 3e" 😆


  • Jerome69Paris 4 mai 2021 Lien du commentaire

    Écran peu lumineux, comme l'écran Amoled de mon Oppo Reno 2z, au soleil il m'est impossible de voir ce qu'affiche l'écran lorsque je prends des photos, c'est TRÈS énervant. À croire que les ingénieurs ne sortent jamais dehors ma parole. Mon prochain smartphone aura un écran TRÈS lumineux, je serai TRÈS attentif à ce niveau-là.

    Et il serait temps d'expliquer aux gens que la puissance de l'éclairage de l'écran n'est pas toujours conditionnée à sa technologie, LCD ou Amoled par exemple. L'écran non-Amoled de mon Xiaomi Mi Max 3 est un peu plus lumineux que l'écran Amoled de mon Oppo Reno 2z. Il suffit d'être au soleil et d'essayer de prendre des photos pour le constater.


  • mimile53 4 mai 2021 Lien du commentaire

    Qu'est-ce que c'est que ces marques (OPPO, XIAOMI et peut-être que j'en oublie d'autres) qui, en choisissant certains noms de modèles, diffusent le doute quant à leur origine. Je pense effectivement à ce OPPO A74 mais aussi aux différents XIAOMI NOTE...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition