Test de l'Oppo A91: La vie avec un smartphone milieu de gamme

Test de l'Oppo A91: La vie avec un smartphone milieu de gamme

Je suis certain que beaucoup d'entre vous connaissent cette situation: un service de livraison qui vend des aliments médiocres à des prix raisonnables . C'est la solution idéale si vous voulez simplement vous remplir l'estomac après une longue journée de travail sans vous endetter ou risquer une intoxication alimentaire. C'est un pari sûr. Et c'est selon nous la grande force de l'Oppo A91. Ce smartphone est livré avec juste ce qu'il faut en hardware, et sera capable de faire tout ce que vous lui demandez.

 

Note

Plus

  • Un bon design
  • Un module photo convaincant
  • La fiche technique solide
  • La charge rapide
  • Un bel écran AMOLED

Moins

  • Tourne sous Android 9
  • Le rendu photo mauvais en basse lumière
  • Écran pas très lumineux
  • Aucune protection contre l'eau ni la poussière
  • Capteur d'empreintes digitales lent

À qui s'adresse l'Oppo A91?

Je recommanderais l'Oppo A91 à tous ceux qui veulent prendre un smartphone sans trop réfléchir à la question. Il fait l'impasse sur un appareil photo extraordinaire, le refroidissement liquide pour améliorer les performances et sur les niveaux de zoom fantaisistes pour capturer les détails d'une pleine lune par une nuit claire. Mais avec un prix de 250 €, vous vous retrouverez avec un smartphone fonctionnel pour l'utilisateur moyen. 

 

J'ai aimé l'Oppo A91 pour...

... Son appareil photo avec des fonctions utiles

Sans grandes attentes, je suis allé faire une petite promenade photo avec l'Oppo A91 et j'ai été positivement surpris. En effet, le quadruple appareil photo installé à l'arrière a donné de bons résultats pendant presque toute la durée de la promenade photo.

Armé de son appareil photo principal de 48 mégapixels et de l'appareil ultra grand-angle qui offre une résolution de 8 mégapixels, il couvre une plage de focales allant de l'ultra grand-angle (119 degrés de champ de vision) au grand angle (26 millimètres).

Pour ce faire, Oppo a inclus une autre caméra pour la détection de la profondeur et un quatrième objectif avec un capteur monochrome à l'arrière. L'appareil photo monochrome ne peut pas être commandé séparément dans l'application d'Oppo, ce qui le rend pratiquement inutile pour prendre des photos.

Oppo a91 kamera test
Sans le mode HDR, la plage dynamique est bonne (à gauche). Le mode HDR (à droite) fait paraître les images assez fausses. / © NextPit

Cependant, il se pourrait très bien que l'Oppo A91 soit capable d'effectuer un post-traitement de ses images aussi bien grâce à la mise en œuvre de la photographie numérique qu'à l'intelligence artificielle. Cela est particulièrement vrai si l'on prend en considération les résultats de la caméra principale: ils sont vraiment beaux et comprennent beaucoup de détails en plus d'une bonne plage dynamique.

À mon goût, le mode HDR fonctionne un peu trop agressivement, mais il peut être désactivé de façon permanente facilement. En mode ultra grand-angle avec sa résolution de 8 mégapixels, il y a encore assez de netteté et peut être utilisé sans souci.

Vous devez cependant éviter de toucher à tous les autres niveaux de zoom sur l'Oppo A91. Bien que je puisse presque toujours tolérer le grossissement numérique de 2x, je voulais supprimer le plus rapidement possible les photos prises avec un zoom de 5x. C'est uniquement grâce à nos lecteurs que je les ai conservés et inclus dans ce test.

Vous pouvez voir toutes nos images de test en pleine résolution ici: Photos de test de l'A91 Oppo

Grâce au capteur de profondeur, les portraits paraissent naturels et ont un bokeh précis et bon, c'est-à-dire un arrière-plan flou. Pour la photographie en basse lumière, Oppo dote le smartphone de son propre mode nuit, qui permet en fait de préserver de nombreuses couleurs des situations sombres.

Pour de très bons résultats, il y a encore trop de mégapixels sur le petit capteur principal et les photos sont trop bruyantes. Les résultats finaux sont clairs, mais ils ne sont guère convaincants avec leur faible niveau de détail.

oppo a91 selfie kamera
La caméra frontale donne de bons résultats et offre un effet de flou logiciel. Le bokeh numérique est assez décent. Les photos de portrait prises avec l'appareil photo principal sont détaillées et ont l'air bonnes. / © NextPit

... Son bel écran Amoled

L'écran de l'Oppo A91 mesure 6,4 pouces et grâce à la discrète encoche en forme de goutte d'eau, il y a beaucoup de surface avec lequel travailler. Les bordures sont pratiquement inexistantes, ce qui vous donne la sensation de ne tenir qu'un seul grand écran dans la main.

Cet effet est particulièrement vrai lorsque vous regardez des vidéos. Grâce à son format fin 20:9, le téléphone tient bien dans la main et, avec une résolution de 1 080 x 2 400 pixels, il est également suffisamment net.

AndroidPIT Oppo A91 front camera selfie
L'Oppo A91 est doté d'une encoche en forme de larme. / © AndroidPIT

Typique pour un écran doté de la technologie AMOLED, le contraste de l'Oppo A91 est pratiquement infini. Les zones noires de l'écran sont donc particulièrement sombres et j'aime aussi beaucoup les autres rendus de couleurs. Les couleurs ne sont pas trop lumineuses, comme c'est souvent le cas avec les smartphones Samsung.

L'écran de l'Oppo A91 a plutôt un aspect naturel et peut être réglé sur des teintes plus froides ou plus chaudes si vous ne l'aimez pas.

Pas étonnant que l'écran de l'A91 soit aussi bon en termes de taux de rafraîchissement et de luminosité. Réservé au plus cher Oppo Find X2 Neo, qui offre un taux de rafraîchissement de 90 Hz, les listes et les animations sur l'Oppo A91 à 60 Hertz sont un peu saccadées.

C'est tout à fait normal dans les smartphones qui se situent dans la fourchette de prix inférieure à 300 euros (354 dollars). La faible luminosité est décevante dans la réalité. Sous un soleil radieux, il ne m'a pas toujours été facile de reconnaître les menus et les applications sur l'écran.

... La charge rapide

La batterie de l'Oppo A91 offre une bonne capacité de 4025 mAh. Lorsqu'elle est totalement vide, elle peut être rapidement rechargée grâce au VOOC 3.0. La technologie de charge rapide du fabricant fonctionne avec une puissance de 20 watts, et selon le fabricant, elle est capable d'atteindre une charge de 50% en une demi-heure.

Nous pouvons confirmer la fiabilité de cette affirmation grâce à notre test. En un peu plus d'une demi-heure, la durée de vie de la batterie est passée de 45 à 100% en utilisant le chargeur inclus. C'est parfait, car vous pouvez facilement la recharger pendant un repas rapide au restaurant ou pendant un voyage en train. L'Oppo A91 ne prend cependant pas en charge la recharge sans-fil, mais la norme de transmission sans contact NFC a été intégrée.

J'ai moins aimé l'Oppo A91 pour...

... Les ralentissements des performances du système

Si vous choisissez un appareil milieu de gamme, vous ne vous attendez généralement pas à des performances optimales. Toutefois, par rapport à de nombreux smartphones d'entrée de gamme, ces appareils se révèlent plutôt convaincants en termes de performances système.

Après tout, vous pourrez profiter de jeux mobiles à des taux d'images fluides à des niveaux de qualité faibles ou moyens. En gardant ces exigences à l'esprit, j'ai été un peu déçu par les performances de l'Oppo A91 au début.

Les lags dans les menus et les longs temps de chargement m'ont rendu fou lorsque j'ai testé Call of Duty : Mobile, dont l'installation a pris un temps étonnamment court. Autre bonne surprise: le jeu pour mobile a fonctionné sans problème et était même assez joli lorsqu'il était réglé sur le niveau graphique moyen. Alors pourquoi les performances du système de l'A91 laissent-elles à désirer?

Au premier coup d'œil, la fiche technique n'a pas répondu à cette question. Le processeur Mediatek MT6771V Helio P70 est même l'une des plus rapides du marché de milieu de gamme et, armé de 8 GM de RAM, Oppo fournit également au SoC suffisamment de mémoire système.

En allant dans les paramètres d'Android et en désactivant les animations dans les paramètres du développeur, voici que le système d'exploitation semble être le coupable de la lenteur des performances.

AndroidPIT Oppo A91 back logo
L'Oppo A91 n'offre pas de protection contre la poussière ni l'eau. / © AndroidPIT

... sa surcouche sous Android 9

C'est probablement le plus grand défaut de l'A91 d'Oppo dès le départ. Malgré les dernières mises à jour, le smartphone fonctionne sous Android 9 et a donc deux versions de retard du système d'exploitation mobile de Google. Comme le smartphone Oppo a déjà été lancé en Inde en 2019, on peut dire sans risque de se tromper qu'une mise à jour est un peu tardive. Apparemment, Oppo voit les choses de la même façon.

Comme si le smartphone avait été à l'écoute pendant le test, Oppo a annoncé dans le forum Color OS pendant le test qu'il continuerait avec la distribution d'Android 10 pour l'Oppo A91. Plus précisément, il s'agit du système d'exploitation d'Oppo "Color OS 7", qui fonctionne avec une version stable d'Android 10.

Les utilisateurs de pays comme l'Inde, l'Indonésie, la Thaïlande et la Russie peuvent déjà s'inscrire pour la mise à niveau. Les utilisateurs français devront attendre, mais il semble qu'une mise à jour soit prévue prochainement.

... Le capteur d'empreintes digitales défectueux

Pour la vérification biométrique de son propriétaire, l'Oppo A91 dispose d'un capteur d'empreintes digitales intégré à l'écran et propose la reconnaissance faciale comme alternative. Dans la pratique, ce dernier fonctionne beaucoup plus rapidement que le capteur à l'écran. En effet, le combiné s'assure que votre doigt est bien sur l'écran avant de se mettre au travail. Le capteur vous refusera l'accès au smartphone si votre doigt est couché en biais ou légèrement incliné.

La reconnaissance faciale de l'Oppo A91 est beaucoup plus rapide. Au cours de mon test, j'ai activé les deux systèmes en parallèle et, en général, la caméra frontale m'a reconnu avant que mon doigt ne déverrouille le téléphone.

En revanche, lors du déverrouillage par le visage, le retour d'information est trop subtil pour être remarqué. Seul un petit symbole de verrouillage vous informe visuellement que le téléphone peut maintenant être déverrouillé par un mouvement vers le haut.

Ici, j'aurais souhaité une brève notification par retour haptique. Si vous achetez l'Oppo A91, nous vous recommandons d'activer le déverrouillage direct par le visage dans les réglages. En choisissant cette option, vous pouvez sauter le processus de glissement vers le haut après le déverrouillage et accéder directement à l'écran d'accueil.

... L'absence de protection contre la poussière et l'eau

Enfin et surtout, je dois critiquer l'absence de certification IP de l'Oppo A91 comme un point sensible. En effet, vous n'avez aucune garantie que le téléphone est protégé contre l'eau et la poussière. Cela peut être dû à la présence plutôt agréable de la prise jack de 3,5 millimètres, mais c'est tout de même une déception pour un smartphone de milieu de gamme. En guise de consolation, Oppo a inclus une housse de protection en caoutchouc avec le A91.

Verdict final

Ma conclusion sur l'Oppo A91 est la suivante: Vous finirez par être lassés. Et c'est exactement ce qui se passe sur le marché des smartphones de milieu de gamme. Il est probable que l'Oppo A91 sera bientôt mis à niveau vers Android 10 et peut-être que le fabricant maîtrisera la lenteur des performances du système. Cependant, si la mise à niveau est encore longue à venir, le téléphone pourrait déjà être un peu trop vieux.

La question de savoir si l'achat en vaut encore la peine pour vous est une question qui comporte de nombreuses facettes. Après tout, le marché des smartphones de milieu de gamme montre actuellement tout le potentiel qu'il recèle. Avec le One Plus Nord, la société mère d'Oppo a lancé le 21 juillet dernier un téléphone mobile beaucoup plus performant, au prix de vente conseillé de seulement 399 euros. Si le prix baisse encore un peu dans un avenir proche, ce sera dangereux pour le A91 d'Oppo.

Si vous recherchez certaines fonctionnalités précises dans un smartphone, vous devriez également jeter un coup d'œil à la série Moto G8 de Motorola. Dans cette série, le fabricant vous laisse décider par vous-même si vous préférez une batterie plus puissante ou un appareil photo plus performant. Le modèle de base est un mélange aussi bon que le A91.

Une autre bonne alternative est le Samsung A51, qui reçoit encore beaucoup d'éloges car il offre un bon rapport qualité-prix. Je préfère déconseiller l'achat du Huawei P40 Lite. Ce téléphone techniquement solide doit se passer des services Google, et en théorie, cela permet de passer de nombreuses heures à bricoler, ce que vous pouvez économiser en achetant un autre appareil.

A lire également sur NextPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Alors là perso votre test n'est absolument pas objectif et correct car j'ai le téléphone et je peux vous dire qu'il est tout simplement génial et que l'appareil photo est hyper fonctionnel. De plus le déverrouillage qu'il soit par détection visage ou par empreinte est très rapide. Je suis un très gros amateurs de smartphones depuis de nombreuses années et je change sans cesse pour essayer de nouveaux produits et celui ci est génial. Aucuns ralentissement, une image net et un son très correct alors je ne sais pas comment vous l'avez testé mais il faudrait honnêtement revoir votre copie 😉 moi je ne peux que le conseiller et je dirais même plus il fonctionne mieux que certaines gamme de produits bien plus chère et plus connue. Je sais de quoi je parle car j'ai eu des smartphones haut de gamme.


  • L'Oppo A72 a l'air mieux


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Je trouve super que sur Oppo Allemagne on trouve le Oppo A91 , le Oppo 52 et la toute nouvelle Oppo Watch depuis des semaines quand en France , on a rien de nouveau depuis le Oppo 72.
    Comprends pas ces différences régionales.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition