NextPit

Test de l'iPad Mini 6 2021: Plus grand que nature

Test de l'iPad Mini 6 2021: Plus grand que nature

L'iPad Mini 6 est un appareil que je trouvais très intéressant, mais dont je n'avais pas vraiment besoin, jusqu'à ce que je le teste. Après tout, j'avais déjà eu un iPad Mini il y a quelques années, mais je ne l'utilisais pas. Le facteur de forme était certes pratique pour le transport, mais d'autant moins adapté au travail. Mais en 2021, je dois l'avouer: L'iPad Mini 6 est différent et il m'accompagne désormais partout. Découvrez pourquoi dans ce test complet de la tablette d'Apple.

Note

Plus

  • Format compact
  • iPadOS 15
  • Performances

Moins

  • Écran 60 Hz sans le mode ProMotion
  • Pas de Face-ID

Mon avis sur l'iPad Mini 2021 en bref

L'iPad Mini 2021 est vendu à partir d'un prix de 549 euros pour la variante avec 64 Go de stockage. Du point de vue du prix, ce n'est certainement pas une aubaine, mais ça reste acceptable au vu de l'offre.

Pour la version 256 Go, le prix monte rapidement. L'iPad Mini 6 dans sa version Wi-Fi coûte alors déjà 719 euros. Et il faut payer 889 euros pour la version cellulaire, mais qui a l'avantage d'être compatible 5G.

Apple iPad Mini 6 (2021)

Avec un supplément de 100 euros pour la version de base, l'iPad Mini 6 est sensiblement plus cher que son prédécesseur. Si on le compare aux prix de l'iPad Pro, on peut même se poser des questions: pourquoi acheter une tablette avec un format plus compact et faire des concessions au niveau de l'écran, alors que pour environ 400 euros de plus, je peux avoir une tablette de 11 pouces capable de se substituer à mon PC portable?

NextPit Apple iPad Mini iPad Pro Keyboard
L'iPad Mini 2021 est nettement plus portable que l'iPad Pro de 11 pouces / © NextPit

La question que je me suis posée lors de ce test est la suivante: Si vous deviez choisir entre l'iPad mini et l'iPad Pro, lequel prendriez-vous finalement? C'est une question vraiment difficile.

Les personnes qui me connaissent savent que j'utilise désormais souvent l'iPad comme outil de travail principal. J'écris des articles dessus, je m'en sers pour peindre, griffonner et brainstormer. Et oui, il m'arrive même de monter de petites vidéos avec. Est-ce que j'ai pu faire tout cela avec l'iPad Mini 6 2021? Presque!

Design: Un iPad Pro miniature

L'iPad Mini 6 ressemble à son grand frère, l'iPad Pro. On y retrouve donc le design anguleux avec les coins arrondis. Par rapport à l'ancien iPad Mini, le modèle 2021 a ainsi nettement gagné en taille d'écran. Les bords de l'écran ont été nettement rétrécis, ne serait-ce qu'en raison de l'absence du bouton Home et laissent ainsi la place à un écran de 8,3 pouces.

J'ai aimé

  • L'écran plus grand et les bords moins épais
  • Les commandes de volume qui s'adaptent automatiquement à l'orientation de l'écran
  • Le format de carnet de notes parfait avec l'Apple Pencil
  • Le capteur Touch ID dans le bouton d'alimentation

Je n'ai pas aimé

  • L'absence de Face ID

L'iPad Mini 2021 a une autre différence avec son prédécesseur. En effet, au lieu d'un bouton home, Apple a intégré le capteur Touch ID dans le bouton d'alimentation sur le côté. Je dois dire que c'est super que l'iPad Mini propose Touch ID. J'aurai aimé l'avoir également sur l'iPad Pro. Mais en même temps, il est dommage (et souvent agaçant) que Face ID ne soit pas pris en charge.

NextPit Apple iPad Mini Display
Les bords autour de l'écran ont été rétrécis. Cela permet d'avoir un écran plus grand tout en conservant le même format / © NextPit.

Face ID est une fonction qui m'a beaucoup manqué notamment parce que je suis tellement habitué à ce que mon iPad Pro ou mon iPhone me reconnaisse directement. En outre, il n'est pas rare que l'on ne trouve pas le bon emplacement du capteur et que l'on doive parfois (si l'on n'a pas enregistré suffisamment de doigts par exemple) s'y reprendre à plusieurs fois pour déverrouiller.

Sur l'iPad Mini 2021, les boutons de volume se trouvent désormais également sur la face avant de la tablette. Un détail intéressant est que quelle que soit la façon dont vous tenez la tablette, les boutons de volume sont toujours bien disposés.

Un format compact pas vraiment adapté au travail 

J'ai dû faire attention à ce que ce paragraphe ne devienne pas ma conclusion. C'est en effet le format et le design qui m'ont principalement incité à emporter l'iPad Mini 2021 partout et à l'utiliser plusieurs heures par jour. En revanche, j'utilise depuis l'iPad Pro beaucoup moins souvent.
Bien que je ne tarisse pas d'éloges sur l'iPad Mini 6, il a plusieurs petits défauts. Mais si je devais critiquer une chose, ce serait probablement le fait qu'Apple n'a manifestement pas voulu trop cannibaliser sa gamme d'iPad Pro et a délibérément gardé l'iPad Mini en dessous de ces derniers. Vous en saurez plus en lisant les sections sur l'écran et l'appareil photo.

NextPit Apple iPad Mini Button
Pratique, surtout avec un masque  Un capteur d'empreintes digitales est intégré dans le bouton marche/arrêt / © NextPit

Le format bloc-notes rend l'Apple Pencil encore plus précieux à mes yeux.

Contrairement aux commandes de volume, qui, comme nous l'avons déjà décrit, s'adaptent à l'orientation de l'iPad et proposent toujours le bouton de volume en haut; le support magnétique pour l'Apple Pencil offre moins de flexibilité. Celui-ci se fixe en effet toujours magnétiquement sur l'un des côtés larges, ce qui détermine dans une certaine mesure le sens de fixation de la tablette.

En contrepartie, on est récompensé en obtenant un bloc-notes numérique parfait, qui est toujours prêt à l'emploi. Pour autant que l'on ait l'iPad Mini avec soi, bien sûr. Mais grâce à son format, la tablette tient presque dans une poche de pantalon, ou au moins dans la poche de ma veste. Et dans un sac à dos ou un sac à bandoulière, la tablette se fait à peine remarquer.

Écran: Bon sans être parfait

L'écran de l'iPad Mini 2021 est un véritable downgrade par rapport à l'iPad Pro de cette année . Les écrans 120 Hz avec la technologie ProMotion, responsable de la variation du taux de rafraichissement, sont réservés aux iPad Pro. À la place, le petit iPad est équipé d'une dalle LCD 60 Hz de 2266 x 1488 pixels.

J'ai aimé

  • L'excellente qualité d'image de l'écran LCD avec une reproduction précise des couleurs et un affichage net

Je n'ai pas aimé

  • La moins grande lisibilité sous le soleil par rapport à l'iPad Pro
  • Le taux de rafraichissement de 60 Hz

Si le design m'as plutôt bien convaincu en général, j'ai été un peu moins séduit par l'écran. En effet, hormis la moins grande fluidité de l'écran, le taux de rafraichissement inférieur ne se remarque pas ou alors seulement si l'on veut à tout prix trouver un point faible. En revanche, la luminosité de l'écran de l'iPad Mini 6, légèrement inférieure à celle du modèle Pro, se remarque en plein soleil. Avec l'iPad Mini, on a visiblement plus de mal à voir le contenu de l'écran en extérieur.

NextPit Apple iPad Mini Keyboard
L'iPad Mini 6 a un superbe écran même s'il n'est "que" de 60 Hz / © NextPit

Malgré tout, après deux bons mois, je peux certifier que l'écran de l'iPad Mini 2021 est parfaitement adapté à une utilisation quotidienne, du moins sauf si vous passez beaucoup de temps sous le soleil. J'utilise désormais l'iPad Mini pour presque tout et partout: je suis des séries ou du sport en déplacement, je saisis de longs textes sur le clavier externe tout comme de courtes notes et la tablette fait également bonne figure pour lire le soir sur le canapé.

En ce qui concerne l'écran de l'iPad Mini 2021, il en va probablement de même que dans la vie réelle avec d'autres choses et même avec les gens: Il n'est pas toujours nécessaire que tout soit parfait pour que l'on apprécie quelque chose à sa juste valeur.

iPadOS est l'OS idéal pour les tablettes

Tout comme iOS 15 sur les iPhone actuels, iPadOS 15 est parfaitement adapté à l'iPad Mini 2021 . L'OS fonctionne tout simplement de manière idéale sur la petite tablette.

J'ai aimé

  • iPadOS 15 fonctionne également sans problème sur l'iPad Mini et assure un travail parfait.

Je n'ai pas aimé

  • -

iPadOS 15 fonctionne également sans problème sur l'iPad Mini 2021. Ma crainte initiale que l'écran plus petit puisse influencer négativement l'ergonomie de quelque manière que ce soit s'est très vite dissipée.

NextPit Apple iPad Mini Test Fabi
L'iPad Mini 6 se tient merveilleusement bien à une main, ce qui le rend nettement plus maniable que ses grands frères / © NextPit.

Bien entendu, il faut parfois se rapprocher de l'écran pour éditer des photos ou des vidéos. Mais les applications que j'ai utilisées ont toujours bien exploité la surface d'affichage disponible. Je n'ai constaté aucune restriction par rapport à l'iPad Pro sur ce point.

Apple iPad Mini (6. Generation) – Performances

L'iPad Mini 2021 est animé par le SoC A15 Bionic d'Apple qui en fait une véritable bête de course en termes de puissance. Il s'agit du même SoC que celui qui équipe l'iPhone 13 et qui lui procure également d'excellentes performances. Si vous souhaitez en savoir plus sur les performances du dernier SoC d'Apple, je vous invite à lire notre test complet de l'iPhone 13 via le lien suivant:

Apple iPad Mini (6. Generation) – Appareil photo

L'iPad Mini est équipé d'une caméra de 12 MP autant à l'avant qu'à l'arrière . La caméra selfie est doté d'un capteur ultra grand angle et la caméra principale au dos peut filmer jusqu'en 4K.

J'ai aimé

  • Center Stage pour la caméra avant est très pratique pour les appels vidéo
  • La qualité des selfies

Je n'ai pas aimé

  • La présence d'une seule caméra au dos

Le plus cool, c'est que la fonction Center Stage est également disponible avec la caméra frontale. C'est une fonctionnalité qu'Apple a présenté pour la première fois cette année sur l'iPad Pro. La caméra frontale peut vous suivre dans les appels vidéo et vous permettre d'être toujours bien cadré. En outre, l'iPad Mini 6 reconnaît lorsque d'autres personnes ou objets dans le champ de vision deviennent importants et doivent également être affichés.

La caméra selfie de 12 MP fait de bonnes photos dans de bonnes conditions d'éclairage. Les couleurs sont reproduites avec précision et les tons de la peau semblent exacts. Et même lors d'appels vidéo en fin d'après-midi dans mon bureau chez moi à l'éclairage tamisé, la qualité reste correcte.

La caméra principale au dos est également de 12 MP comme d'habitude chez Apple. La qualité d'image est correcte et suffit amplement pour scanner rapidement quelques documents, un code-barres ou même prendre une photo quand on ne veut pas sortir son smartphone de sa poche. Mais sérieusement: qui prend des photos avec une tablette?

NextPit Apple iPad Mini Camera
La seule caméra au dos de l'iPad Mini 2021 est largement suffisante. / © NextPit

Une bonne autonomie pas non plus exceptionnelle.

L'iPad Mini 2021 est conçu pour la mobilité . Il était donc important qu'il dispose d'une batterie capable de tenir une journée de travail dans le train ou dans un parc. Et effectivement, c'est le cas.

J'ai aimé

  • L'autonomie largement suffisante pour une journée de travail
  • Se charge assez rapidement, même sans charge rapide

Je n'ai pas aimé

  • L'autonomie à peine suffisante pour une utilisation intensive
  • L'absence de charge rapide

Apple annonce une autonomie de 10 heures pour la batterie de l'iPad Mini. Dans la pratique, je peux confirmer ces chiffres du fabricant. En d'autres termes, même en cas d'utilisation intensive, on peut tenir la journée sans devoir recharger. Pour les journées peu exigeantes, on peut même parfois aller au-delà, mais pour être honnête, je suis plutôt du genre à charger dès que je peux, c'est pourquoi j'atteins rarement la limite.

NextPit Apple iPad Mini Back
L'iPad mini offre une autonomie suffisante, surtout si vous ne le sollicitez pas pour des tâches exigeantes comme le montage vidéo / © NextPit

De ce point de vue, l'autonomie de l'iPad Mini 2021 est correcte. Mais comparé au bond en avant de la génération actuelle d'iPhone en matière d'autonomie, l'iPad Mini 2021 accuse un certain retard.

Conclusion

Apple a fait un excellent travail avec l'iPad Mini, en particulier dans l'analyse des cas d'utilisation, c'est-à-dire de la manière dont on utilise un produit et de l'usage principal qu'on en fait. C'est aussi la raison pour laquelle j'achèterais un iPad Mini plutôt qu'un iPad Pro si je devais choisir l'un des deux modèles.

L'iPad Mini est tout simplement beaucoup plus compact que l'iPad Pro et les concessions sont limitées. Il n'est pas seulement beaucoup plus facile à transporter, mais aussi beaucoup plus confortable et pratique à avoir en main. Avec un clavier externe, il est également adapté au travail pour des tâches plus importantes.

Certes, c'est vrai: Pour écrire des textes extrêmement longs et complexes (coucou notre CMS) ou pour travailler sur des présentations détaillées, l'iPad Mini finit par atteindre ses limites. Il en va de même pour le traitement des photos ou le montage vidéo.

NextPit Apple iPad Mini iPad Pro
C'est clair: le traitement d'images et autres est plus amusant sur le grand écran de l'iPad Pro. / © NextPit

iPad Pro ou iPad Mini, que choisir finalement?

Il reste donc la question posée au début: quel iPad choisir entre les variantes Pro et Mini. Ma réponse personnelle à cette question serait clairement l'iPad Mini 2021 dans la gamme actuelle d'iPad.

Pour ceux qui sont à la recherche d'une tablette mobile suffisante pour des travaux tels que la prise de notes, des présentations simples, des e-mails ou la saisie de textes courts, et qui doit surtout être utilisée pour la navigation mobile, les jeux et le divertissement, je leur recommande vivement l'iPad Mini 2021.

Apple iPad mini 6 (2021)

Bien entendu, pour les tâches vraiment "importantes", je continue à utiliser mon PC portable ou mon iMac. Mais l'iPad Mini 2021 est devenu plus grand, le devenir physiquement. L'écart avec un PC portable s'est réduit et je suis devenu un véritable fan de son format au cours des dernières semaines.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant
NEXTPITTV

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition