Test de l'Oppo Find X2 Neo, trop de compromis pour être haut de gamme

Test de l'Oppo Find X2 Neo, trop de compromis pour être haut de gamme

Avec la série Find X2, Oppo introduit en plus des versions Lite et Pro, le Find X2 Neo. Un mélange intéressant de bonnes fonctionnalités à un prix raisonnable. Pour un peu moins de 600 euros, le smartphone d'Oppo est équipé d'un quadruple module photo, d'un capteur d'empreintes digitales sur l'écran, d'un Snapdragon 765G, ainsi que de 12 Go de RAM. Mais cela suffit-il à en faire une alternative moins chère à l'Oppo Find X2 Pro, tout en étant assez premium pour justifier son prix? 

Note

Plus

  • Un bel écran Amoled de 90 Hz
  • De bonnes performances, y compris en 5G
  • Haut-parleur efficace
  • Un design simple
  • Fonction de charge rapide SuperVOOC
  • Module photo polyvalent avec une bonne stabilisation

Moins

  • Pas de certification IP
  • Pas de WiFi 6
  • Pas de recharge sans-fil
  • Rendu photo moyen en basse lumière

Pour qui le Find X2 Neo est-il utile ?

L'Oppo Find X2 Neo se veut une alternative haut de gamme mais plus abordable à l'Oppo Find X2 Pro. Il fait donc quelques concessions techniques et se positionne donc comme un entre-deux. Moins premium que le modèle Pro, mais plus ambitieux (et plus cher) que l'Oppo Find X2 Lite

La 5G rend le smartphone Oppo évolutif, même si la couverture du réseau en Allemagne, là où le smartphone a été testé, est encore très faible. En France, ce n'est pas un argument de vente du tout.

C'est donc bien le rapport qualité/prix qu'a voulu mettre en avant le constructeur sur ce modèle. Il se destine donc aux utilisateurs et utilisatrices à la recharche d'une expérience haut de gamme mais à prix plus contenu que les flagships habituels. Pour autant, on ne peut pas vraiment parler de flagship-killer à preseque 700 euros. 

L'Oppo Find X2 Neo est disponible à l'achat depuis le 28 mai au prix de 699 euros (12 Go/256 Go) dans deux coloris: Starry Blue et Moonlight Black. Il bénéficie actuellement, au moment de la publication de cet article, d'une remise de 50 euros sur les sites marchands listés ci-dessous. 

 

J'ai aimé l'Oppo Find X2 Neo pour…

... Son écran Amoled lumineux de 90 Hertz

La toute première fois que vous allumez l'Oppo Find X2 Neo, le soleil se lève et avec 500 nits, et brille particulièrement fort. Bien sûr, cela fait référence à l'écran AMOLED de 6,5 pouces avec un ratio taille/écran de 90 %.

Pour accueillir la caméra frontale, Oppo s'appuie sur un poinçon placé dans le coin supérieur gauche. Par rapport à l'emplacement de l'encoche dans le "Infinity-O-Display" du Samsung Galaxy S20, le trou dans l'écran est beaucoup moins visible.

AndroidPIT Oppo Find X2 Neo front camera
La caméra frontale est située dans le coin gauche de l'écran courbé / © NextPit

Pour les films et les vidéos, j'ai vite oublié qu'il y avait une encoche dans l'affichage du Find X2 Neo. De plus, lorsque vous regardez le panneau Amoled, vous êtes distrait par des couleurs puissantes et vives sublimées par l'affichage en 90 Hz. 

Grâce au taux de raffraîchissement de 90 Hz, qui fonctionne de toute façon rapidement grâce au processeur Snapdragon 765, l'interface a donc l'air plus fluide. Il est particulièrement agréable de faire défiler des listes ou d'afficher des jeux pour mobiles grâce au taux de rafraîchissement élevé.

Mais comme le taux de rafraîchissement élevé consomme beaucoup de batterie, Oppo intègre un contrôle automatique de cette fonction dans le système d'exploitation.

L'écran ne déçoit qu'un peu en termes de résolution. La densité de pixels de 402 ppp est obtenue par Oppo avec 1080 x 2400 pixels, ce qui correspond à une résolution de Full HD+ au format 20:9. Comme de plus en plus de contenus sont téléchargés en haute résolution 4K sur YouTube et Netflix, l'affichage n'est pas optimal.

Mais seulement sur le papier, car par rapport à l'affichage Oled de mon Google Pixel 3XL, je préfère l'écran du Find X2 Neo. Parce que vous ne pouvez pas voir plus de pixels si l'écran est trop sombre, comme sur le Pixel 3 XL.

... Sa reconnaissance faciale et son lecteur d'empreintes sous l'écran

Mais l'écran d'Oppo Find X2 Neo a encore plus à offrir. Il peut lire vos empreintes digitales, ce qui permet un contrôle d'identité sécurisé lorsque vous décrochez le téléphone. Placé dans le quart inférieur au milieu, un petit symbole s'allume lorsque vous déverrouillez le téléphone.

En moins d'une seconde, votre doigt sera scanné par une impulsion lumineuse discrète après que vous l'ayez mis en marche et vous aurez accès au téléphone. Un scanner biométrique fiable et surtout rapide, qui n'est surpassé que par la reconnaissance faciale du smartphone.

Car pour le test, j'ai utilisé le Find X2 Neo en plus du capteur d'empreintes digitales en même temps que la reconnaissance faciale du Find X2 Neo. Une configuration que je recommande vivement. Parce que la reconnaissance des visages est si rapide que le téléphone portable se déverrouille sans hésitation lorsque vous levez les yeux. Le déverrouillage est signalé par une courte vibration et une animation autour de la caméra frontale.

AndroidPIT Oppo Find X2 Neo side screen
L'écran de l'Oppo Find X2 Neo est magnifique, mais n'offre que du Full HD+. / © NextPit

... Ces petits détails qui font tout

Ces petits détails se retrouvent dans tout le système d'exploitation, qu'Oppo appelle "Color OS". En explorant, vous découvrirez de petites animations ou des détails tels que la bordure verte très fine de l'interrupteur du téléphone à de nombreux endroits.

Un éclairage de bord sert également à remplacer une LED de notification séparée. Ainsi, le bord légèrement incurvé du téléphone est discrètement éclairé lorsque des appels ou d'autres messages sont reçus. Un autre détail qui me fait toujours plaisir dans ces tests de smartphone: dans la boîte de l'Oppo Find X2 Neo se trouve une coque de protection transparente.

... Son quadruple module photo et sa stabilisation d'image

Ce module photo est disposé verticalement dans un îlot en haut à gauche du dos du smartphone. Malheureusement, l'appareil est bancal lorsqu'on le pose à plat. Le module photo couvre une plage de focales allant de l'ultra grand-angle au téléobjectif et offre un modemacro ainsi qu'une détection optique de la profondeur de champ pour de meilleures prises de vue de portraits.

AndroidPIT Oppo Find X2 Neo camera
Le quadruple module photo à l'arrière du Find X2 Neo / © NextPit

En combinaison avec une application d'appareil photo clairement agencée, prendre des photos avec le Find X2 Neo est amusant. En chemin, vous penserez rapidement aux premiers scénarios dans lesquels vous pourrez utiliser des fonctions telles que les dix filtres de couleur, le mode HDR et les focales variables.

Le mode ultra grand-angle, en particulier, permet de prendre des photos passionnantes de bâtiments en se promenant dans la ville ou de mettre les gens sous un tout autre jour.

Malheureusement, la qualité du capteur de 8 mégapixels n'est pas très bonne. Le fait que l'objectif grand-angle ne puisse pas être utilisé en mode vidéo est également une grande omission. Vous ne pouvez utiliser que le zoom optique 2x et le zoom hybride 5x pour les vidéos.

Comme il devient de plus en plus difficile de garder l'image immobile à mesure que la distance focale augmente, vous bénéficierez grandement du stabilisateur d'image intégré du Find X2 Neo.

Oppo Find X2 Neo, module photo

  Objectif principale Téléobjectif Objectif grand-angle Caméra de profondeur Caméra frontale
Mégapixel 48 13 8 2 32
Longueur focale 26 millimètres 53 millimètres 115 degrés (champ de vision) aucune information 26 millimètres
Taille du capteur 1/2" 1/3,4" 1/3,2" 1/5" 1/2,8"
Taille des pixels 0,8µm 1.0µm 1,4µm 1,75µm 0,8µm
Stabilisateur d'image Visuel Numérique Numérique Numérique Numérique
Résolution vidéo Maximum 4K Maximum 4K - - Maximum Full HD
Images par seconde 4K : 30 / Full HD : 60 4K : 30 / Full HD : 60 - - 30
Ralenti Oui Non Non Non Non

La technologie "Hybrid Image Stabilization" combine un stabilisateur d'image optique et un stabilisateur d'image électronique et maintient l'image de la caméra stable même en marchant ou en tremblant intentionnellement. En mode Standard, l'image est légèrement zoomée à cet effet. En mode "Pro", le champ de vision est élargi.

Ici, le Find X2 Neo compense les mouvements grâce à la caméra ultra grand-angle et la stabilisation semble presque magique. Cependant, je constate sans cesse des erreurs d'image, qui sont très typiques de la stabilisation électronique de l'image. Les objets restent un peu coincés dans la vidéo pendant les mouvements et sont entourés d'un léger voile.

oppof find x2 neo hdr
Enregistrement sans HDR (à gauche) et avec HDR (à droite). Cette fonction a plutôt peu d'effet sur le Find X2 Neo. / © NextPit

Dans l'ensemble, la caméra du Find X2 Neo fait également du bon travail dans de bonnes conditions d'éclairage. Vous pouvez voir exactement à quoi cela ressemble dans notre album Google Photos partagé ici.

... Sa charge rapide SuperVOOC

Avant d'en venir à mes critiques, un petit mot sur la fonction de charge rapide de l'Oppo Find X2 Neo. Le fabricant chinois n'a battu son propre record de recharge des smartphones qu'en juillet 2020, et la dernière version de sa technologie SuperVOOC recharge les batteries en seulement 20 minutes. L'ancienne version de cette technologie à chargement rapide est utilisée dans le Find X2 Neo.

L'alimentation électrique incluse fonctionne avec une puissance maximale de 30 Watts et recharge le téléphone de 12 à 100 % de sa batterie en 45 minutes. Le smartphone séduit à nouveau par de belles animations. Sur l'écran, des étincelles provenant du port USB-C en bas, je peux presque sentir la puissance. 

... Ses haut-parleurs de qualité

Les bons haut-parleurs du Find X2 Neo attirent également l'attention. Un haut-parleur dans l'écouteur et un autre à droite du port USB-C produisent un vrai son stéréo, fort et de très bonne qualité. Le téléphone est donc parfait pour regarder des vidéos ou des films sur YouTube sans écouteurs ni casque Bluetooth supplémentaire.

Les microphones qu'Oppo place dans le smartphone sont d'une qualité similaire. Avec la norme de transmission "HD-telephony", j'ai reçu de nombreux compliments pour la bonne qualité des appels lorsque j'ai secrètement changé de téléphone.

C'est bien qu'Oppo n'abandonne pas complètement les tâches principales d'un téléphone malgré toutes les fonctions supplémentaires nettement plus mises en avant de nos jours. 

J'ai moins aimé l'Oppo Find X2 Neo pour…

... Son rendu photo en basse lumière

Dès que le quadruple module photo du Find X2 Neo ne reçoit pas assez de lumière, la qualité de l'image diminue considérablement. Oppo intègre un mode nuit dans le téléphone et, à première vue, il fonctionne assez bien.

Dans les environnements très sombres, Oppo parvient à obtenir des couleurs riches et une lumière suffisante du sujet en compilant plusieurs prises de vue à des expositions différentes. Mais cette impression se perd lorsqu'on zoome sur les photos.

oppo find x2 neo nachtmodus
Même avec le mode nuit activé (à gauche), les images sont régulièrement trop sombres. Les résultats du mode trépied (à droite) ne sont pas vraiment utiles. / © NextPit

Les résultats sont boueux et les détails sont recherchés en vain. En alternative au mode nocturne normal, Oppo propose un "mode trépied" dans le Find X2 Neo. Le téléphone essaie de compenser vos mouvements avec une telle fiabilité qu'il peut effectuer une longue exposition.

Techniquement, c'est très difficile, car même les plus petits mouvements entraînent un flou. Après un temps de pose de 30 secondes, le résultat est flou. Ici, le nombre élevé de mégapixels du capteur principal semble faire obstacle au Find X2 Neo. En effet, plus vous placez de pixels sur un petit capteur, plus le comportement du bruit dû aux petits pixels est fort.

... Son moteur à vibrations trop faiblard

Malheureusement, le moteur à vibrations de l'Oppo Find X2 Neo a l'air désagréablement bon marché. Dans les environnements silencieux, il clique et lorsque les vibrations se succèdent rapidement, comme lors de la saisie de données sur le clavier virtuel, le cliquetis est très gênant.

De plus, les vibrations ne sont pas du tout concises, mais très spongieuses. Malgré son prix élevé et sa grande qualité de fabrication, le Find X2 Neo a l'air bon marché dès qu'il commence à vibrer.

... Des trous dans la fiche technique qui manquent à un smartphone haut de gamme

À un prix légèrement inférieur à 700 euros, la fiche technique du Find X2 Neo manque de certaines caractéristiques haut de gamme par rapport à d'autres représentants de sa gamme de prix. Des trous qu'il est assez difficile de pardonner.

L'Oppo Find X2 Neo n'a pas de certification IP, ce qui garantit une protection contre l'eau et la poussière. Le WiFi-6, le processeur Snapdragon 865, plus rapide, et les versions modernes de la RAM et de la mémoire sont déjà proposés par d'autres modèles au même prix. Egalement une fonction double-SIM ou une mémoire extensible.

Mais le plus pénible, c'est que l'option de la charge sans-fil me manque, surtout parce qu'Oppo est par ailleurs tout à fait convaincant ici. La technologie AirVOOC du fabricant est rapide et fiable et aurait été plus que bienvenue pour le Find X2 Neo également.

Conclusion

Je ne comprends toujours pas bien le positionnement de l'Oppo Find X2 Neo, même après plusieurs jours d'utilisation. Car le "smartphone milieu de gamme premium" d'Oppo est plein de contradictions.

Des fonctions importantes comme le WiFi-6 ou la certification IP sont absentes du téléphone, mais on les trouve dans de nombreux modèles moins chers. D'autre part, 12 Go de mémoire, le très bon panneau Oled et le beau form factor vous épateront. De plus, le Find X2 Neo est assez avancé grâce au support 5G.

Le Find X2 Neo manque d'arguments de vente uniques, tout semble un peu emprunté à gauche à droite, chez d'autres modèles d'Oppo comme chez la concurrence. Le bon écran, y compris les coins arrondis, rappelle celui de Samsung, tout comme le design et la haute qualité de fabrication.

L'ensemble de quatre caméras placées en ligne a également l'air plutôt mal copié que bien pensé. Le Galaxy S20 de Samsung est également disponible à un prix d'environ 600 euros chez certains vendeurs tiers. Pourquoi devriez-vous vous décider pour la pire copie?

Le Find X2 Neo a beaucoup de mal à s'imposer en raison de la forte concurrence dans la gamme de prix autour de 600 euros. Exactement à la frontière entre la classe moyenne et la classe supérieure, il y a le OnePlus 8, où l'équilibre entre performances de pointe et prix bas est beaucoup plus réussi grâce à un processeur plus récent.

Par ailleurs, Xiaomi propose également le successeur de son succès en termes de rapport qualité-prix avec le Mi 10 Pro. Si vous pouvez vous passer de la 5G et préférez un bon appareil photo, vous achèterez également l'un des meilleurs smartphones avec appareil photo de ces dernières années avec le Huawei P30 Pro pour 500 euros. En plus de la plage de focales, il y a aussi des fonctions supplémentaires comme un impressionnant mode nuit.

À lire également sur NextPIT France: 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • "Pour accueillir la caméra frontale, Oppo s'appuie sur un poinçon placé dans le coin supérieur gauche."

    Je ne comprends pas Oppo. Ils ont réussi un superbe appareil, le Reno 2Z (que je viens d'acheter il y a quelques jours), avec une magnifique caméra pop-up ultra-efficace, élégante et qui permet d'avoir un écran sans trou ni encoche. Cette caméra pop-up est ultra-rapide, la reconnaissance faciale fonctionne remarquablement (tout comme d'ailleurs le capteur d'empreintes sous l'écran). Le Reno 2Z a également des caméras arrières affleurantes magnifiquement intégrées dans la coque (et centrées), ce qui permet notamment de le poser à plat sans qu'il ne soit bancal. Et là, un appareil vendu le double du prix du Reno 2Z à sa sortie (350 € environ) a un écran troué et des caméras arrières banales, protubérantes et peu design ??? 🙄

    Bref, les choix de design et de marketing m'étonneront toujours.


  • "Comme de plus en plus de contenus sont téléchargés en haute résolution 4K sur YouTube et Netflix, l'affichage n'est pas optimal."

    Voila une phrase écrite par quelqu'un qui doit regarder l'écran de son smartphone au microscope électronique 😁 Sincèrement, sur un écran aussi petit, qui verrait la différence si l'écran avait une définition supérieure ? Et tout le monde se plaindrait du problème d'autonomie qui en découlerait. Bref, c'est typiquement le genre de phrases qui me fait monter la moutarde au nez. Quant à YouTube et Netflix en 4K, sur un écran de 50/65 pouces, cela a un sens, mais sur un écran aussi petit, regarder les vidéos en full HD sera amplement suffisant, le plaisir qui en découlera sera 100 % identique et personne ne verra le moindre pixel.