Huawei P40 Lite : Un excellent appareil photo ne fait pas tout

Huawei P40 Lite : Un excellent appareil photo ne fait pas tout

Le Huawei P40 Lite est depuis le mois de mars le porte-drapeau du fabricant de Shenzhen. Malgré la crise sanitaire et un gênant embargo américain, ce téléphone fut lancé comme un appareil d'entrée de gamme qui devait montrer qu'un avenir sans Google était possible. Techniquement, le P40 Lite n’est que le second smartphone dépourvu des GMS après le Mate 30 Pro. Pourtant, c’est le P40 Lite qui sert de rampe de lancement. Voici notre test de cet étendard Huawei.

Note

Plus

  • Un excellent appareil photo
  • Un très beau design
  • Un écran de bonne qualité
  • Une bonne autonomie de batterie

Moins

  • Pas de Google Mobile Services
  • Le catalogue de l'AppGallery trop pauvre
  • Phone clone limité

Huawei P40 Lite – Date de sortie et prix

Le P40 Lite est sorti fin mars 2020. Après le lancement difficile du Mate 30 Pro plombé par l'incertitude autour de la présence des GMS, Huawei a repris le taureau par les cornes avec cet appareil. Malgré une sortie en France pour le moins discrète pour un tel smartphone, le fabricant a joué la carte de la transparence dès le début et pris des risques sur le marché européen. Voici la mise en garde que publiait Huawei sur sa page internet française au moment de la sortie de cet appareil :

capture decran 2020 03 22 a 21 55 01 551x540
Avertissement de Huawei à ses clients / © Huawei

Malgré les risques d'invendus, les principaux sites de e-commerce ont quant même misé sur cet appareil et le propose à leurs clients avec l'avertissement ci-dessus. La fourchette des prix se situe autour de 285 euros. Vous pourrez obtenir ce smartphone en France en pré-commande à partir du 23 avril 2020 sur le site de la FNAC pour 279 euros en version 128 Go avec une remise de -15% ou 50 euros. Ce modèle est vendu en rose-bleu ciel, noir et vert. Nous avons testé le premier modèle. 

p40 lite colors
3 différentes couleurs / © Huawei

Huawei P40 Lite – Design et finition

J'ai tout de suite été séduit par le design du P40 Lite , notamment son dégradé de couleur allant de haut en bas du rose clair au bleu ciel. Comme les Huawei que j'ai eu à tester en ce début d'année, je trouve le design très élégant et je reconnais que le fabricant fait des efforts pour proposer des beaux produits. Ce modèle de 159.2 x 76.3 x 8.7 mm est assez grand avec un écran qui occupe presque tout le devant de l'appareil au prix de bords minimalistes. Ici, Huawei offre à nouveau un téléphone compact de 183 grammes fait avec du Glass pour l'écran et surtout de l'aluminium pour le contour. Cela renforce ce sentiment de solidité que l'on a quand on le tient en main.

AndroidPIT huawei p40 lite iso front
Prises et boutons / © NextPit

Il faut comprendre que ce téléphone fut lancé sur le marché comme un modèle standard. Cela explique qu'il propose des fonctionnalités classiques comme un chargeur USB, un câble USB Type-C  ainsi que des écouteurs/kits mains-libres USB-C. Le bouton de volume se situe sur le côté droit juste en haut du bouton de déverrouillage. On reste donc sur du classique pour un prix raisonnable. Cela se manifeste notamment par la présence de la prise Jack de 3,5 mm.

AndroidPIT huawei p40 lite back2
Le dos de l'appareil avec la caméra / © NextPit

Comme tous les modèles P40, l'effet mat au dos procure une sensation agréable au toucher et a le mérite de limiter les traces de doigts. C'est là que se situe le quadruple module photo disposé dans un îlot rectangulaire en haut à gauche. Comme pour le P40, ce rectangle reste discret car il ne ressort pas trop en raison de son relief. En règle générale, Huawei propose un beau téléphone pour un prix intéressant. 

AndroidPIT huawei p40 lite connectors
Prise Jack and borne de rechargement / © NextPit

Huawei P40 Lite – Écran

Comme je disais en présentation, l'écran de 6,4 pouces est non seulement assez grand sinon qu'il offre également une bonne définition Full HD+ de 1080 x 2310 pixels et une densité de 398ppp. Le contour en aluminium et les bords réduits donnent l'impression que vous tenez en main pas tant un téléphone sinon un écran. Cela est très plaisant pour regarder une vidéo de Youtube par exemple er surtout lorsque vous voulez prendre des photos ou des selfies.

AndroidPIT huawei p40 lite chin
Ecran 6,4 pouces / © NextPit

Les critiques habituelles sur les smartphones Huawei de 2019 insistent sur la présence d'une vilaine encoche (mode démarrée en 2018) sur l'écran. Je trouve qu'ici Huawei a pris vraiment soin de camoufler l'encoche de la caméra selfie placée en haut à gauche grâce à l'effet effet visuel créé par le contour en aluminium et un écran très noir en Glass qui couvre presque tout l'avant de l'appareil. Je m'explique. Si vous posez le téléphone sur la table ou autres supports, vous ne percevrez presque pas l'encoche.

La fréquence d'affichage de 60 images par seconde est plus que suffisante pour une utilisation normale, mais pas vraiment adaptée si vous aimez passer beaucoup de temps a jouer des jeux d'arcade. Quant à la luminosité, elle est très correcte. En raison du confinement à Berlin, je ne suis sorti que très peu pour tester l'appareil photo. Je n'ai alors eu aucun problème pour visualiser les photos dans le parc et même sur mon balcon.

AndroidPIT huawei p40 lite selfie cam
L'encoche de la caméra selfie / © NextPit

Huawei P40 Lite – Interface logicielle

La question de l'interface logicielle est le sujet de discussion autour du P40 Lite.  Comme je l'énonçais au début du test, les mises en garde contre l'absence de GMS >sur cet appareil sont partout : du site du fabricant aux sites de e-commerce. Maintenant, ne soyons pas naïf. Il s'agit bien de la question essentielle que vous devez vous poser en tant que futur acheteur. Un moyen d'y répondre pourrait être de trouver une réponse aux trois questions suivantes : Est-ce que je veux acheter un smartphone sans les services et applications Google ? Est-ce que je peux me priver de mes applications préférées au téléchargement ? Combien de temps puis-je attendre avant que le play store de Huawei, Huawei AppGallery, soit vraiment compétitif ?

Avant de rentrer dans la complexité du thème des services Google, je rappelle que ce modèle fonctionne avec EMUI 10.1.0 et Android 10. Personnellement, je suis familier de ce système d'exploitation. L'expérience fut agréable puisque le système est rapide et permet une navigation fluide. EMUI 10.1.0 offre une expérience utilisateur adapté à nos envies de personnaliser davantage notre écran. J'ai apprécié tout particulièrement le mode sombre. Par contre, je dois admettre que j'ai eu du mal au début avec la navigation par gestes. Il m'a bien fallut un ou deux jours pour me familiariser avec le geste de faire glisser l'application ver le haut en appuyant solidement sur l'écran comme seul moyen de passer d'une application à une autre. 

AndroidPIT huawei p40 lite iso
Applications sur le P40 Lite / © NextPit

Avant de tester le P40 Lite, j'ai pris soin discuter avec mes collègues qui avaient été confrontés à la problématique des services Google. J'ai alors été assez surpris de leur scepticisme. Ma première réaction a été de transférer mes applications de mon Huawei Mate 20 Pro  au Huawei P40 Lite à travers l'application Phone Clone. Comme utilisateur Huawei, je me suis dis qu'il fallait laisser de côté les a priori car je pourrais facilement m'en sortir. Voici le résultat final du transfert avec Phone Clone :

Huawei p40 LITE 1
Applications Huawei P40 Lite  / © NextPit

Regardez la disparition du Play Store et des produits Google sauf Google Maps.

Huawei Mate 20 Pro
Applications Huawei Mate 20 Pro / © NextPit

Tout le monde est d'accord sur le fait qu'il y a des solutions alternatives pour remplacer Gmail ou l’agenda puisque ce sont des produits standardisés que vous pouvez remplacer par n’importe quel service de messagerie classique. Dans ce cas échéant, les produits Google ne sont pas si nécessaires. 

En revanche, c’est un peu plus problématique lorsque vous êtes un vrai habitué (c'est mon cas) des applications YouTube, Google Maps ou autres. Grâce à Phone Clone, j'ai pu transférer Google Maps. Malheureusement, l'application ne fonctionne qu'à moitié puisque elle tourne sans aucun compte associé. Je crois qu'on revient ici plusieurs années en arrière. Pour moi qui me déplace tout le temps à vélo, c'était vraiment énervant. Quant à Chrome, cela dépend de votre dépendance envers cet éco-système. Personnellement, je dépends énormément de Chrome pour des raisons professionnelles. Il m'est de ce fait impossible d'envisager d'utiliser le Huawei P40 Lite comme téléphone principal pour la vie de tous les jours. J'ai essayé et je perdais un temps incroyable chaque fois que je l'utilisais pour travailler. 

En réalité, j'ai retrouvé sur le nouveau téléphone 75 % des applications que j'utilise sur le Mate 20 Pro. Maintenant si vous sautez le pas, soyez prudent. Testez au préalable le P40 Lite.  Je rejoins mon collègue Antoine qui vient de tester le P40 sur le fait que l'AppGallery est encore trop pauvre. Tous les utilisateurs ne pourront d'ailleurs pas recourir aisément à APK Pure dont se pose l'évidente question des garanties en matière de sécurité. Mes collègues avaient raison. Certaines apps basées sur les GMS, comme Pokemon Go par exemple, ne marchent absolument pas. Le pari de Huawei de se passer du Play Store est louable certes, mais cela prendra du temps. 

Huawei P40 Lite – Performances

Le P40 Lite Lite est livré avec un SoC Kirin 810  qui s’est avéré un processeur particulièrement solide. Durant mes tests, j'ai pris pour habitude de pousser la machine afin de "voir ce qu'elle a sous le capot". J'ai donc transféré tout mon arsenal via Phone Clone et j'ai testé tout type d'applications, en particulier des jeux d'arcade et des applications pour enfants en bas âge. Comme je teste toutes les semaines des applications, il me faut donc un processeur qui puisse supporter de longues heures de tests, en particulier lorsque je joue sur des applications gourmandes. Je n'ai senti aucune gêne ni de ralentissement dans aucun des jeux testés. Contrairement au Huawei Mate 20 Pro et surtout au Huawei Y6s, l'appareil ne chauffe pas même après de longues heures de cadences intenses. L'expérience de jeu est très bonne grâce à son écran et le P40 Lite n'a pas à rougir face à des téléphones beaucoup plus chers.

Huawei P40 Lite comparé dans les tests de référence

  3DMark Sling Extreme  3DMark Sling Shot Vulkan 3DMark Sling Shot Geekbench 5 (Simple/Multi) PassMark
Mémoire
PassMark
Disque
Huawei P40 Lite 3245 639 223 3245 - 12901 7664
Huawei P30 3934 - 3211 3322/9710 30150 45394
Huawei P 40 3908 710 181 3908 753/2999 27998 71760
Realme 3 Pro 1813 - 2647 1494/5912 12456 5478
Honor 9X 891 - 1151 323/1349 11876 58355

Huawei P40 Lite – Appareil photo

Le Huawei P40 Lite embarque 5 capteurs photos qui se décompose avec le rectangle pour la quadruple caméra à l'arrière et l'encoche pour selfies à l'avant. Sa fiche technique est la suivante :

  •  Le principal appareil photo avec un capteur couleur de 48 Mégapixels
  •  L’ultra grand angle avec un capteur de 8 Mégapixels
  •  Un capteur de 2 Mégapixels pour la profondeur de champ
  •  Un capteur Macro de 2 Mégapixels
  •  Un objectif grand angle avec une ouverture de F/1.8
  •  Un objectif ultra grand angle de 120° avec une ouverture de F/2.4
93606333 523511531865192 7651540437471068160 n 1
Grand angle avec très forte luminosité / © NextPit

Tout le monde connaît les meilleurs smartphones qui offrent de superbes photos et vidéos à l'instar du Samsung Galaxy Note 10+, Apple iPhone 11 Pro, etc. Les différences de qualité entre appareils lors de séances photos durant la journée se sont réduites ces dernières années et Huawei a pris une part importante dans ce nivellement vers le haut. La différence est beaucoup plus marquée dès lors que vous prenez des photos avec le mode nuit.

93377084 2800535383375361 8008181400605818880 n 1
Ultra grand angle avec faible luminosité / © NextPit

Ce modèle a été pour moi une grande surprise niveau photo. Même s'il ne fait pas partie de l'élite dans ce domaine, le Huawei P40 Lite permet de prendre de bonnes et même parfois d'excellentes photos tant en basse lumière qu'avec un très fort ensoleillement. Sa grande ouverture à f/1.8 permet la captation de 50% de lumière en plus en comparaison avec une ouverture standard à f/2.2. Avec ce Huawei, vous pourrez prendre des clichés nets et lumineux sans forcément dépenser des sommes astronomiques. 

WhatsApp Image 2020 04 18 at 15.20.30
Mode portrait faible luminosité / © NextPit

Le mode nuit est également très bon niveau qualité-prix. Avec le temps de pose de 4 secondes, vous pourrez vraiment prendre le temps de bien saisir votre objectif et vous aurez une plus longue vitesse d'obturation pour capter plus de lumière. Les résultats sont encourageants, même pour les mauvais photographes comme moi. Ce dispositif permet en effet de mieux éclairer la lumière et la différence se fait ressentir avec d'autres téléphones de cette gamme ou de la marque. Le résultat est que les photos sont beaucoup plus lisibles une fois le mode nuit activé. Par exemple, on gère mieux le contraste entre le noir et la lumière artificielle forte comme celle des lampadaires. Je suis mes collègues sur le fait que ce n'est pas transcendant mais pour un appareil de moins de 300 euros et au regard de la concurrence, c'est vraiment pas mal.

Mode nuit 1
Mode nuit / © NextPit

Huawei P40 Lite – Autonomie

Huawei a toujours bien maîtrisé l'autonomie de ses smartphones. Mon expérience avec le Mate 30 Pro et même le Y6s m'a montré que les batteries Huawei étaient fort endurantes. Le P40 Lite s'inscrit dans cette lignée avec sa batterie 4200 mAh assez classique en soit, puisqu'elle n'offre qu'un rechargement filaire. Sa puissance de charge de 40 watts fait que vous pourrez recharger votre téléphone en un peu moins d'une heure. Dans le cadre de ce test, j'ai poussé la batterie à bout et elle a tenu plus de 15 heures à un très bon rythme. Quoiqu'il en soit, la batterie de 4200 mAh vous permettra de tenir une bonne journée très facilement avec une utilisation modérée. Si vous utilisez moins votre smartphone pour cause de confinement, vous verrez que le P40 Lite peut tenir deux journées avant de repasser par la case recharge.

Huawei P40 Lite – Caractéristiques techniques

Dimensions : 159,2 x 76,3 x 8,7 mm
Poids : 183 g
Capacité de la batterie : 4200 mAh
Taille d'écran : 6,4 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2310 x 1080 pixels (398 ppp)
Appareil photo avant 48 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 10 - Q
Interface utilisateur : Huawei EMUI
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : NM Card
Connectivité : NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Que penser du Huawei P40 Lite ? Faisons abstraction un instant de l'épineuse question de la non-présence des services Google. Dans un monde sans Gmail, Chrome ou Google Maps, je me précipiterais volontiers sur ce modèle et me contenterais de son EMUI 10.0.1. Il est vrai que le design est soigné, l'écran est vraiment adapté à de multiples usages et son appareil est vraiment très bon voire adapté aux mauvais photographes comme moi. Ce téléphone tient bien en main et j'aime tout particulièrement les contours en aluminium. Il a du style et une certaine identité. Si vous l'achetez en vert tout particulièrement, vos amis ou vos proches ne pourront pas le louper. C'est un téléphone classe pour moins de 300 euros qui convient parfaitement pour la vie quotidienne si vous n'êtes pas bien évidemment un usager des produits Google.

Je ne veux pas rentrer dans le débat sur l'avenir de Huawei sans les produits Google. Je crois juste que l'AppGallery est encore à ses débuts. Le problème ici est le niveau de familiarité que vous avez les méthodes de téléchargement et si vous êtes débrouillard ou non. Par exemple, l’AppGallery propose une application qui s’appelle TrouvApp. Ce n’est pas un store en soi, mais elle répertorie toutes les applications les plus populaires d’Android et permet de savoir s’il l’application est disponible ou pas en dehors du Google Play Store. Cela est très utile lorsque vous n'avez plus accès aux produits Google. C'est là que j'ai trouvé les incontournables que sont Facebook, WhatsApp, Instagram ou Twitter. Si vous regardez mes photos, vous verrez de quoi je parle. Il y a également Phone Clone aussi qui est rapide qu'efficace. Il existe bien évidemment APKPure où vous pouvez télécharger des applications.

Comme vous le voyez, il existe des alternatives. Cela prendre certainement du temps avan que l'on puisse envisager un monde sans GMS. Ce sera au consommateur d'arbitrer le débat s'il dispose d'un peu de patience. A l'heure où les autorités poussent à bout notre patience en nous demandant de rester confiner, je ne sais pas si les consommateurs prendront dorénavant leur temps au moment de faire leurs achats de produits technologiques ou s'ils voudront tout de suite comme d'habitude. A voir. En tout cas, le Huawei P40 mérite toute notre patience. Mais la patience n'est pas une qualité innée, surtout en matière de consommation.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Tout ceci ne fait que confirmer qu'acheter un Huawei récent est vraiment casse-cou...voire...ce que vous pensez. Il faut aimer se jeter dans les complications et je crois que l'écrasante majorité des gens ont envie de tout sauf ça. Avec le temps peut-être que les choses évolueront, mais là c'est encore trop tôt. C'est vraiment dommage, car les smartphones Huawei sont très bons. J'espère simplement que Huawei est réellement coupable d'espionnage, parce que sinon c'est un énorme gâchis. Mais bon, connaissant les Chinois, c'est très probable. Sauf que les Américains font la même chose depuis toujours et que là, comme par hasard, tout le monde s'écrase et personne n'ose les boycotter. "Selon que vous serez puissant ou misérable"...toujours la même histoire. Et "quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent". 😁


    • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

      Et donc tu fais 60 kilos pour te la fermer 😆


      • @Luna

        Bah toi tu fais bien 130 kilos et pourtant personne ne t'écoute...😆


      • Mort de rire 😂

        Comme d'habitude, elle répond à côté de la plaque, elle a dû arriver 1ère à un concours...de circonstances. 😁


      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        @JerômeParis

        Comment tu peux liker les blagues débiles de Pardayec sur mon surpoids présumé ?

        Par contre c'est toi qui a clairement écrit " quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent"

        Alors tu pèses combien pour te la fermer ?


      • Bougresse d'ânesse, tu ne comprends donc pas les métaphores ? Le "puissant" ou de "130 Kg" dans mes métaphores, ce sont les USA, et ceux de "60 Kg" ce sont les autres pays. Décidément la finesse d'esprit ce n'est pas ton truc. Enfin, c'est pas comme si c'était un scoop.


      • Sa culture western spaghetti est en confinement prolongé...
        Tais-toi et creuse 😜


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    "Quant à Chrome, cela dépend de votre dépendance envers cet éco-système. Personnellement, je dépends énormément de Chrome pour des raisons professionnelles."

    Super, vivement les prochains articles sur l'actualité de Chrome sur AndroidPit que j'attends depuis plus de 4 ans, juste après celui de Gboard, Gmail, Google Arts et Culture, Google Photos, Google Phone, Google Drive, Google Meet, Google Search, Google Assistant, Google Keep, Google Tasks, Google Agenda, Google Messages , Google Duo, Google Playstore, Google Play jeux , Chromecast, Gsuite sans oublier plus d'articles sur les Chromebook , bienvenue chez Google Brother !!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition