Test du OnePlus Nord CE: Pile au cœur du milieu de gamme

Mis à jour : Le test complet
Test du OnePlus Nord CE: Pile au cœur du milieu de gamme

Le OnePlus Nord CE 5G est le nouveau smartphone abordable du catalogue Nord censé concurrencer le Samsung Galaxy A52 5G sur le marché du milieu de gamme. Que vaut le rapport qualité/prix du OnePlus Nord CE? La réponse dans mon test complet.

Note

Plus

  • L'appareil tient bien en main
  • Autonomie solide et charge rapide efficace
  • Écran Amoled Full HD 90 Hz
  • Prise jack 3,5 mm

Moins

  • Module photo limité
  • Pas d'emplacement pour carte microSD
  • Pas de certification IP

Mon avis sur le OnePlus Nord CE en bref

Le concept de la gamme Nord de OnePlus repose sur l'idée de trouver le "vrai nord". Depuis que j'ai commencé à utiliser ce smartphone, mon impression constante est que le Nord CE est l'essence même de OnePlus. C'est-à-dire que le fabricant a renoncé à certaines fonctionnalités importantes, mais sans cesser d'offrir une excellente expérience avec l'appareil. Et tout cela à un prix très abordable.

Avec le OnePlus Nord CE, vous aurez une excellente expérience logicielle, sans limitations sur l'utilisation des applications Google, par exemple, et des performances très fluides. L'autonomie et le temps de charge sont des points forts de l'appareil, en plus du design élégant et moderne, très léger pour la catégorie.

NextPit OnePlus Nord CE side
Le OnePlus Nord CE 5G est l'un des modèles les plus fins jamais commercialisés par OnePlus. / © NextPit

L'expérience de consommation de médias est bonne grâce à la qualité de l'écran et la prise casque est d'une grande valeur pour les fans de smartphones milieu de gamme abordables. Vous aurez au moins deux ans de mises à jour Android et trois ans de mises à jour de sécurité garanties. Ainsi, le temps que vous pourrez passer avec cet appareil dépassera l'utilisation moyenne actuelle de deux ans.

Cependant, le smartphone est handicapé par son appareil photo, car c'est là que les plus gros compromis ont été faits. Les performances sont également moyennes, alors ne vous attendez pas trop à utiliser ce smartphone pour des sessions de jeu intenses avec des graphismes avancés, car vous devrez certainement réduire la qualité graphique pour maintenir un framerate stable. De toute façon, ce n'est pas non plus le but de cet appareil.

L'acronyme "CE" est l'abréviation de "Core Edition", ce qui me ramène une fois de plus à l'"essence", mais cette fois, par rapport à ce qu'un smartphone doit offrir: une expérience exceptionnelle à un prix raisonnable. Et c'est exactement ce que fait le OnePlus Nord CE.

Le OnePlus Nord CE 5G est déjà disponible dans les configurations suivantes:

  • La variante avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage coûte 299 euros
  • Le modèle avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage coûte 329 euros
  • La version avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage coûte 399 euros

Design: Un look sobre, agréable et très léger

Même s'il s'agit d'un smartphone abordable, le OnePlus Nord CE est un très bel appareil qui tient bien en main. Pour le test, j'ai reçue la version Blue Void et même si nous avons des découpes nettes sur le châssis ou que le triple module photo est assez protubérant à l'arrière, le design sobre du OnePlus Nord CE m'a conquis. D'autant plus que c'est une bouffée d'air frais au milieu de tous les appareils Samsung et Apple que l'on trouve sur le marché.

J'ai aimé:

  • L'excellente prise en main;
  • Le coloris Blue Void;
  • La prise casque.

Je n'ai pas aimé:

  • L'absence de protection contre l'eau et la poussière.
NextPit OnePlus Nord CE
Le design du OnePlus Nord CE est assez simple, mais très efficace/ © NextPit

La finition mate au dos protège contre les traces de doigts, mais elle ne pardonne pas vraiment, et cela peut être encore plus perceptible avec le coloris Charcoal Ink. Au début de ce test, j'ai utilisé le Nord CE avec un étui exclusif envoyé par OnePlus pour l'occasion, car la protubérance du module photo me gênait un peu. Cependant, j'ai cessé de l'utiliser quelques jours plus tard, étant donné que la couleur Blue Void et la prise en main du smartphone m'attiraient davantage que la sécurité de l'appareil.

Aussi, ce qui a vraiment attiré mon attention, c'est que malgré la batterie de 4500 mAh, le OnePlus Nord CE est vraiment fin, surtout quand je le compare à des modèles comme le nouveau Motorola Moto G. L'appareil ne fait que 7,9 millimètres d'épaisseur et pèse 170 grammes. Selon le fabricant, il s'agit du smartphone le plus fin de l'entreprise depuis le OnePlus 6T. Et oui, vous vous en rendrez compte rapidement.

NextPit OnePlus Nord CE usb
OnePlus a choisi de garder la prise casque / © NextPit

L'une des caractéristiques de l'appareil que OnePlus a tenu à mettre en avant est la prise jack 3,5 mm. Ce qui, honnêtement, n'est pas une surprise étant donné que nous parlons ici d'un smartphone milieu de gamme.

L'un des inconvénients, cependant, est l'absence de certification IP sur le Nord CE, ce qui le place derrière des concurrents comme Samsung. En effet, le Galaxy A52 5G est certifié IP67.

De plus, certains fans de OnePlus seront également déçus de l'absence du bouton pour passer rapidement en mode silencieux dans la gamme Nord. Cependant, cela n'affecte pas vraiment l'expérience avec le Nord CE en plus de permettre de réduire les coûts pour que le prix reste abordable.

Dans l'ensemble, le OnePlus Nord est un très beau smartphone qui tient bien en main, mais il n'est pas aussi robuste que certains concurrents. Il est donc préférable de l'utiliser avec un étui de protection pour éviter tout problème futur avec le module photo, par exemple. Le fait qu'il soit fin et léger fait la différence par rapport aux modèles de la catégorie avec des énormes batteries.

Écran: Dalle Amoled Full HD 90 Hz

Le OnePlus Nord CE a un écran AMOLED de 6,43 pouces avec une résolution Full HD . OnePlus a choisi de placer un taux de rafraîchissement de 90Hz, compatible avec le HDR 10. Autrement dit, vous aurez une très bonne expérience pour la consommation de médias, la navigation web et les jeux.

J'ai aimé:

  • Les couleurs vives et et la luminosité;
  • Le capteur d'empreintes digitales rapide;
  • Le taux de rafraîchissement adaptatif.

Je n'ai pas aimé:

  • -
NextPit OnePlus Nord CE display
L'écran AMOLED est vraiment un point fort du OnePlus Nord CE / © NextPit

Je suis un grand fan du format 20:9 de l'écran du OnePlus Nord CE, qui donne à l'appareil un aspect plus allongé et est idéal pour regarder des vidéos. De plus, grâce aux fonctionnalités logicielles de OnePlus, il est possible d'accéder à la barre de notification depuis n'importe quel endroit de l'écran.

Certains pourront critiquer le fait que le Nord CE n'a pas un taux de rafraîchissement de 120 Hz, comme le Galaxy A52 5G, par exemple, ou le Xiaomi Redmi Note 10 Pro, et qui dispose également d'un écran Amoled 120 Hz. Toutefois, les deux modèles sont plus chers.. Et pour des raisons de rentabilité, j'ai préféré ne pas en faire un point négatif dans ce test.

NextPit OnePlus Nord CE front camera
La caméra frontale est placée sur le côté gauche et a une résolution de 16 MP / © NextPit

Le fait de disposer d'un taux de rafraîchissement adaptatif fait que le système reconnaît le contenu à l'écran et bascule entre 60 et 90 Hz, ce qui permet d'économiser la batterie lorsque nous regardons une série en streaming, par exemple. En revanche, lorsque lors de la navigation sur internet, le système repasse à un taux de rafraîchissement plus rapide, ce qui rend l'affichage du contenu plus fluide.

Le capteur d'empreintes digitales sous l'écran est vraiment rapide et je ne me souviens pas avoir eu de problèmes à ce niveau pendant toute la durée d'utilisation du smartphone.

L'écran du OnePlus Nord CE est idéal pour regarder des vidéos sur YouTube ou des séries et des films sur votre service de streaming préféré. Le taux de rafraîchissement de 90 Hz est activé par défaut et vu le prix du smartphone, je comprends que l'entreprise ait préféré proposer un prix plus abordable plutôt qu'un taux de rafraîchissement plus élevé.

Performances: SoC milieu de gamme et stockage non-extensible

Tout comme le Galaxy A52 5G et le Xiaomi Redmi Note 10 Pro, le OnePlus Nord CE est équipé du SoC Snapdragon 750G, qui prend en charge la 5G. Les options de RAM et de stockage sont assez compétitives pour le milieu de gamme, et nous avons ici trois variantes: 6 Go et 128 Go, 8 Go et 128 Go, et 12 Go et 256 Go. Cependant, OnePlus n'offre pas la possibilité d'étendre le stockage avec une carte microSD.

J'ai aimé:

  • Les performances constantes;
  • Les deux ans de mises à jour d'Android;
  • Les trois ans de mises à jour de sécurité;
  • Le smartphone ne chauffe pas;
  • Le support de la 5G.

Je n'ai pas aimé:

  • L'absence de prise en charge des cartes microSD.

Le OnePlus Nord CE s'est très bien comporté dans les tâches quotidiennes, ce qui est attendu de ce SoC milieu de gamme de Qualcomm, sorti en 2020. Ici, les huit cœurs du Snapdragon 750G font un excellent travail et, comme je l'ai mentionné plus haut, avec le taux de rafraîchissement adaptatif, l'expérience utilisateur très fluide et, en plus, quelques économies d'énergie en fin de journée.

Malgré le stockage généreux, l'absence de prise en charge des cartes microSD peut être un problème pour de nombreuses personnes investissant dans des smartphones de cette gamme de prix. Cependant, je dois souligner le fait que OnePlus ne propose pas de version 64 Go. Encore une fois, cela renforce l'idée de "Core Edition" mentionnée plus haut.

Pour ce test, j'ai eu la chance d'utiliser une SIM 5G, et bien que nous n'ayons pas beaucoup d'expériences réseau spectaculaires en ce moment, je dois dire qu'ajoutée à tout le reste, la 5G est un vrai plus du smartphone.

Je n'ai pas non plus constaté de surchauffe notable, mais je ne suis pas un gamer comme mon collègue Antoine Engels. Pour ce test, j'ai utilisé des jeux comme Alto's Odyssey, Asphalt 9 et Free Fire. Tout s'est déroulé de manière très fluide, sans baisse notable des performances.

Cependant, il s'agit d'un SoC milieu de gamme et, à ce titre, il présente des limites pour les jeux aux graphismes plus avancés. Cela signifie que vous pourrez même jouer à certains titres plus exigeants, cependant, la réduction de la qualité graphique sera nécessaire pour maintenir la fréquence d'images stable. Ci-dessous, vous pouvez consulter les résultats des benchmarks du OnePlus Nord CE :

OnePlus Nord CE 5G: benchmarks

Le OnePlus Nord CE a été testé dans la configuration avec 12 Go de RAM LPDDR4x et 256 Go de stockage système OxygenOS 11.0.3.3.
Repères OnePlus Nord CE 5G
(Snap 750G)
Galaxy A52 5G
(Snap 750G)
Galaxy A72
(Snap 720G)
3D Mark Wild Life 1.116 1.090 1.048
Stress test 3D Mark Wild Life 1.106 ~ 1.111 1.090 ~ 1.093 1.044 ~ 1.048
Geekbench 5 (simple/multi) 640/1.875 620/1.740 548/1.616

Le OnePlus Nord CE fonctionne avec OxygenOS 11, basé sur Android 11 . L'entreprise garantit au moins deux mises à jour Android majeures et trois ans de mises à jour de sécurité. Par conséquent, le OnePlus Nord CE sera un bon compagnon pour ceux qui gardent leurs smartphone longtemps.

L'utilisation de l'interface de OnePlus était également une bouffée d'air par rapport à l'Android Stock de mon Google Pixel 5. J'ai pu remarquer certains petits détails qui, en fin de compte, ont rendu l'utilisation du smartphone encore plus agréable. Par exemple, l'icône rouge indiquant l'état de la batterie des écouteurs sur l'icône Bluetooth. Parfois, cela m'alertait pour que je recharge mes écouteurs avant de quitter la maison.

Des fonctions comme le multifenêtre et le multitâche fonctionnent très bien sur cet appareil. Je me suis même surpris à utiliser des fenêtres multiples étant donné que le format d'écran du Nord CE permet une expérience agréable avec cette fonctionnalité.

En conclusion, bien que ne permettant pas l'extension du stockage via microSD, OnePlus a choisi de proposer des variantes de stockage compétitives. Cependant, il est clair que le prix augmente avec le stockage. Cela peut être un véritable point négatif par rapport à la concurrence. La fluidité de l'OS et les performances sont conformes à ce qu'on peut attendre d'un smartphone ce ce prix. Ainsi, si vous avez besoin de plus de puissance, vous devrez peut-être opter pour des appareils dont le prix est plus élevé.

Photo: Une triple caméra peu convaincante

OnePlus a équipé le Nord CE d'un triple module photo, avec une caméra principale de 64 MP.  Il n'y a pas de téléobjectif, le zoom est numérique, et il n'y a pas non plus de caméra macro contrairement à la plupart des modèles de cette catégorie, et c'est une bonne chose. OnePlus propose des correctifs au niveau du logiciel, mais ils ne fonctionnent pas toujours.

  • Capteur principal: 64 MP, ouverture f/1.8;
  • Caméra ultra grand-angle: 8 MP, ouverture f/2.3, champ de vision de 119°;
  • Capteur monochrome: 2 MP;
  • Caméra selfie: 16 MP (Sony IMX471), ouverture f/2.5, capteur 1/3.0", 1.0µm (taille des pixels).
NextPit OnePlus Nord CE camera
La caméra principale de 64 MP du OnePlus Nord CE 5G / © NextPit

J'ai aimé:

  • Les photos colorées avec de bons détails dans de bonnes conditions de lumière.

Je n'ai pas aimé:

  • Le sur-traitement logiciel;
  • Le mode nuit pas toujours fiable;

Il n'est pas surprenant que l'appareil photo d'un smartphone milieu de gamme abordable offre une qualité inférieure à celle des flagships. C'est le cas du OnePlus Nord CE, où l'appareil photo n'est pas époustouflant, mais produit de bonnes images dans l'ensemble. La caméra principale du Nord CE combine les 64 MP par groupes de 4 pour former une image finale de 16 MP, cette technique est connue sous le nom de pixel-binning, ce qui garantit une image plus détaillée et plus légère.

En journée ou dans des environnements bien éclairés, le OnePlus Nord CE prend des photos avec de bons détails, respectant la colorimétrie, mais le contraste peut se perdre dans les ombres. Cependant, le logiciel peut parfois trop traiter l'image, ce qui se produit notamment dans les captures de nuit.

OnePlus Nord CE main camera
La caméra principale du OnePlus Nord CE parvient à capturer de bons détails dans de bonnes conditions de luminosité / © NextPit
OnePlus Nord CE ultra wide
La caméra ultra-large est bonne, mais j'ai parfois remarqué une distorsion notable des objets, comme c'est le cas de la clôture dans cette image et du toit dans le coin gauche / © NextPit
OnePlus Nord CE Digital zoom
Zoom numérique x2: vous l'obtenez, mais n'en attendez pas grand-chose / © NextPit

De même, lorsqu'on approche l'objectif trop près de l'objet à capturer, le résultat est mauvais, car le traitement est violent, comme dans l'exemple des roses ci-dessous, qui sont presque défigurées.

OnePlus Nord CE camera roses
Ce n'est pas le résultat que j'attendais de cette photo / © NextPit

L'utilisation du mode nuit est une loterie, parfois c'est bien, parfois non. Selon les caractéristiques de la scène, on obtient un sur-traitement de l'image et les couleurs deviennent parfois artificielles. Ci-dessous, un exemple du mode nuit en action:

OnePlus Nord CE Night mode
Image de gauche avec mode nuit désactivé ; image de droite avec mode nuit activé / © NextPit

La caméra frontale est bonne, et avec une bonne lumière, elle offre des couleurs plus chaudes, avec de bons détails et un contraste fluide. Cependant, lorsque l'éclairage est faible, comme c'est le cas de la photo au centre de l'image ci-dessous, il y a un certain déséquilibre des tons, tout devient plus métallique, il me semble que le logiciel essaie encore de surcompenser l'absence de lumière.

OnePlus Nord CE selfie
La caméra frontale fait un bon travail dans les environnements extérieurs et/ou bien éclairés, mais la nuit les couleurs sont plus froides / © NextPit

L'appareil photo n'est pas le gros avantage du OnePlus Nord CE, mais il fait certainement du bon travail. Avec un bon éclairage, les photos ressortent bien les couleurs et vous pouvez rapidement les partager avec vos proches. C'est la nuit qu'il y a le plus de problèmes ou dans des environnements intérieurs à faible luminosité. Il faut également contrôler le sur-traitement logiciel à partir des paramètres pour conserver un minimum de réalité.

Autonomie: Une charge rapide vraiment rapide

Le OnePlus Nord CE est doté d'une batterie de 4500 mAh, qui prend en charge la technologie de charge "Warp Charge 30T Plus". Si l'on compare avec le OnePlus Nord, qui a été lancé l'année dernière, nous avons une augmentation de 10% de la capacité de la batterie.

J'ai aimé:

  • L'autonomie solide;
  • La charge rapide qui surpasse celle de la concurrence;
  • Les options logicielles intelligentes.

Ce que je n'ai pas aimé:

  • -

L'autonomie du OnePlus Nord mérite d'être soulignée, tout comme l'écran de l'appareil. Je n'ai eu aucun problème à atteindre la nuit avec une autonomie restante de 30%, parfois plus. Bien sûr, cela est courant dans les appareils avec une batterie de 4500 mAh, cependant, comme le smartphone est si mince, j'ai fini par l'oublier et j'ai été très surpris de constater cela.

Mais ce qui est encore plus important pour moi, c'est le temps de charge du OnePlus Nord CE, qui passe de 0 à 26% en seulement 10 minutes grâce à Warp Charge de 30W. La charge complète duré 42 minutes.

Certaines fonctionnalités logicielles ont également retenu mon attention, comme le taux de rafraîchissement adaptatif susmentionné et la charge optimisée (norme Android).

OnePlus Nord CE battery software
Le taux de rafraîchissement adaptatif est appréciable / © NextPit

Dans l'ensemble, j'ai pu utiliser le OnePlus Nord CE pendant toute la journée sans me soucier de le recharger en fin de journée. Pour moi, la charge rapide est l'un des points forts de l'appareil, car je n'avais jamais utilisé la Warp Charge de OnePlus auparavant. C'est certainement un élément qui manque à la gamme Galaxy A de Samsung en 2021.

La fiche technique

OnePlus Nord CE

Fiche technique
Composant Specs
Processeur Snapdragon 750G
Mémoire 6/8/12 GB RAM
128/128/256 GB UFS 2.1

Stockage extensible

Non

Connectivité 5G
Écran
  • 6,43 pouces, AMOLED, 20:9
  • 2400 x 1080 pixels, 410 ppp
  • 90 Hz
Taille 159,2 x 73,5 x 7,9 mm
Poids 170 grammes
Appareil photo
  • Grand angle 64 MP : ouverture f/1.8, équivalent 26mm, 0.7µm (taille des pixels), PDAF
  • Ultra grand-angle 8 MP: ouverture f/2.3, 119˚.
  • Capteur de profondeur: 2 MP monochrome
Selfie
  • 16 MP :(Sony IMX471) ouverture f/2.5, 1/3.0" (taille du capteur), 1.0µm (taille des pixels)

Vidéo

  • Vidéo 4K@30fps
  • Vidéo 1080p @30/60/120fps
  • Gyro-EIS
Capacité de la batterie 4500 mAh
Technologie de charge
  • Warp Charge 30T (filaire) 30 Watts
Audio Haut-parleur mono / Prise casque de 3,5 mm
Certification IP Aucune
OS OxygenOS 11 basé sur Android 11
Couleurs Blue Void, Encre Charkoal, Rayon d'argent
Prix

À partir de 299 euros

Conclusion

Le plus gros point faible du OnePlus Nord CE est son appareil photo, que je considère comme juste décent. Cependant, c'était le sacrifice de OnePlus pour pouvoir offrir un prix aussi compétitif. Par rapport à ses concurrents, on pourrait penser que le Nord CE est en retrait, cependant, l'expérience qu'il offre pour un prix de départ de 299 € le rend plus abordable que le Galaxy A52 5G et le Redmi Note 10 Pro. Et oui, cela fait une grande différence.

Au quotidien, le OnePlus Nord CE s'est révélé être un excellent compagnon, notamment parce qu'il offre un temps de charge vraiment rapide, un écran de grande qualité et un appareil photo satisfaisant.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce smartphone, cependant, c'est ce qu'il représente: c'est l'essence même de ce qu'un smartphone devrait offrir à un juste prix. Vous paierez le juste prix pour ce que vous obtiendrez. Bien sûr, si vous avez besoin de plus d'espace de stockage, d'un taux de rafraîchissement plus élevé ou de performances supérieures, il existe d'autres options. Cependant, rien de tout cela ne fait du OnePlus Nord CE un smartphone pas intéressant.

Quelle note donneriez-vous au OnePlus Nord CE, de 0 à 5?

Alors, que pensez-vous du OnePlus Nord CE? N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

 

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory depuis 1 mois Lien du commentaire

    Il n'existe pas de note 3,5, un oubli ?


    • Luna
      • Mod
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Non, il faut juste cliquer sur 5 😁


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Je mets à jour, merci pour l'info :)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition