NextPit

L'Oppo A16s en daily: Que vaut un smartphone à 160€ au quotidien?

NextPit Oppo A16s display
© NextPit

Combien vous a coûté le smartphone sur lequel vous lisez cet article? D'après l'un de nos sondages de la semaine, la plupart d'entre vous achètent des smartphones à moins de 400 euros. Dans ce test pratique de l'Oppo A16s, je vais vous révéler ce qu'est la vie au quotidien avec un smartphone à 160 euros. Pour ce faire, j'ai utilisé le smartphone comme smartphone principal pendant quelques jours.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Il y a quelques semaines, j'ai acheté à titre personnel le Pixel 6. Le nouveau flagship de Google est ultra-rapide, dispose d'une grande batterie, d'un appareil photo incroyablement performant et m'a coûté 649 euros, sans compter le deal de revente des écouteurs Bose. Je suis donc au-dessus du prix moyen que vous êtes prêts à payer pour un smartphone. Je vais vous partager mon expérience avec l'A16s.

Oppo A16

Comme je vous l'ai dis plus haut, pour ce test, j'ai utilisé l'Oppo A16s comme smartphone principal pendant plusieeurs jours. L'Oppo A16s a déjà été testé sur NextPit avec notre protocole de test habituel. Toutefois, dans cet article, mon but est de vous dire comment est la vie de tous les jours avec ce smartphone. Il s'agit donc plus d'un retour d'expérience que d'un test. Pour cela, j'ai choisi 5 points à évaluer.

  1. Prise en main et configuration
  2. L'Oppo A16s est-il performant?
  3. Appareil photo et multimédia
  4. Téléphonie et autonomie
  5. L'Oppo A16s est-il durable?
  6. Conclusion

Pour ce retour d'expérience, je me suis mis dans la peau d'un utilisateur lambda. J'ai donc fait comme si j'avais acheté l'A16s en ligne et que je l'avais déballé chez moi quelques jours plus tard. Par souci de transparence, je tiens à préciser que cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat avec Oppo. Cela n'a toutefois aucune influence sur mon avis ou mon honnêteté.

Prise en main et configuration

Le voilà donc, mon nouveau smartphone! Oppo livre son smartphone dans une boîte sobre et offre une bonne "expérience d'unboxing" malgré son faible prix. Le smartphone est livré avec un chargeur et le petit outil pour retirer le plateau SIM. Heureusement, Oppo fournit également un étui de protection. Je pourrai donc l'utilisé immédiatment sans crainte car, comme pour le Pixel 6, il n'y a pas de coque adaptée dans tout Berlin.

OppoA16 Hero Pic
La configuration se fait mieux en branchant le smartphone / © Oppo

Je connais déjà ColorOS d'Oppo. La configuration nécessite tout d'abord de régler la langue, ensuite de se connecter au Wi-F et enfin de copier ses données. L'importation des données chez Oppo se fait de préférence par câble, car c'est le moyen le plus rapide. La copie a pris certain temps, mais une fois finie,  toutes mes données pertinentes et mes applications préférées étaient sur le smartphone. Le tout se fait de manière transparente, mais il faut quand même faire attention. En effet, l'A16s ne disposque que de 64 Go de stockage interne. Heureusement, le stockage est extensible via une carte MicroSD

Ce qui m'a dérangé avec l'interface de l'A16s, ce sont les nombreuses applications de l'opérateur Vodafone et le bloatware. Alors que les applications de Vodafone ne peuvent pas être désinstallées, les autres applications peuventt être supprimées manuellement. C'est agaçant, mais cela permet réduire le prix du smartphone. C'est un compromis acceptable.

L'Oppo A16s est-il fluide?

Ce qui m'as le pus dérangé après le passage du Pixel 6 à l'A16s, c'est la différence de puissance. Android 11 n'est pas du tout fluide, et même dans les premières heures après l'unboxing, je ressentais déjà beaucoup de lags. Les applications s'ouvrent d'abord de manière prometteuse avec une animation fluide, mais elles prennent ensuite plusieurs secondes pour se charger. Et même le fait de réduire les animations dans les options développeurs n'a pas aidé à améliorer les choses.

NextPit Oppo A16s side back
Las performances du A16s sont tout juste suffisantes au quotidien. / © NextPit

Voilà donc une première concession à faire lorsque l'on dépense moins de 300 ou 400 euros pour un smartphone. Même sans applications exigeantes et sans beaucoup de RAM, les performances ne sont pas vraiment satisfaisantes. Toutefois, il y a beaucoup de gens que cela ne dérange pas, du moins tant que des applications actuelles fonctionnent sur le smartphones. Et avec l'A16s, malgré mon impatience, je ne peux pas trop me plaindre.

Car PUGB Mobile, entre autres, est préinstallé. Ce jeu mobile, graphiquement très impressionnant sur les meilleurs smartphones, est nettement moins beau sur le smartphone d'Oppo. En revanche, il tourne sans à-coups et je peux tout à fait parler de "plaisir de jeu". Pendant que je jouais, l'A16s a essayé pour la première fois de me convaincre de ses qualités multimédias. Après ça...

Appareil photo et multimédia

Il y a des gens qui suivent des films, des séries et des vidéos YouTube exclusivement sur leur smartphone. Je suis donc un partisan des haut-parleurs et d'écrans de bonne qualité dans les smartphones. De plus, selon ma bible du smartphone, les moteurs de vibration ne devraient pas être top moux. Et pour ces trois aspects, l'Oppo A16s m'a clairement déçu.

Le haut-parleur mono est certes convaincant en termes de volume, mais la qualité n'est pas particulièrement bonne. Comme sur de nombreux smartphones avec un haut-parleur mono, on le cache souvent avec la main en tenant le smartphone à l'horizontale. Le moteur de vibration n'est pas assez puissant et imprécis. Lorsque l'on appuie rapidement avec le retour haptique activé, les différentes pressions des doigts se fondent dans une vibration continue et agaçante.

NextPit Oppo A16s camera
La qualité photo laisse particulièrement à désirer sur l'A16s / © NextPit

Concernant l'écran, Oppo a utilisé un écran LCD avec une encoche en forme de goutte d'eau. La résolution est de 720 x 1.600 pixels avec un taux de rafraîchissement de 60 Hertz. Dans l'ensemble, il s'agit donc plutôt d'un écran fonctionnel que d'une dalle brillante avec un rendu des couleurs parfait et une netteté à couper le souffle.

La netteté d'ailleurs est particulièrement décevante au quotidien, mais comme la luminosité et la fidélité des couleurs sont convaincantes pour un écran LCD, l'A16s s'en sort plutôt bien sur YouTube et Netflix. Au quotidien, l'écran m'a souvent ébloui, ce qui est un compliment pour un smartphone aussi bon marché.

NextPit oppo a16s sample photos outdoor colors 01
De jour, la qualité photo de l'Oppo A16s est convaincante! / © NextPit

La mauvaise qualité photo est l'inconvénient qui me gênerait le plus au quotidien. En tant que photographe amateur, je prends pas mal de photos avec mon smartphone et c'est là que le Pixel 6 me fait plaisir. L'A16s dispose d'un triple module photo, qui selon le test de Stefan, prenait de très bonnes photos en pleine journée. Mais avec le temps gris de décembre, l'appareil photo n'est vraiment pas bon.

NextPit Oppo A16s front camera
L'encoche en forme de goute d'eau est un peu dépassée en 2021 / © NextPit

Le capteur de profondeur et la caméra macro n'offrent guère de possibilités de création dans la pratique. Une caméra ultra grand angle ou un téléobjectif aurait été plus utile. Mais ce qui me dérange le plus, c'est que l'A16s est mauvais même avec les photos prises à la volée. Photographier brièvement par la fenêtre la neige fraîchement tombée à Berlin a donné un résultat vraiment pas exploitable. Personnellement, je n'utiliserais pas l'appareil photo du smartphone au quotidien.

Oppo A16s Schnappschuss
L'Oppo A16s ne prend que rarement de bonnes photos. / © NextPit

Connectivité et autonomie

Dans de nombreux tests, on ne fait pas assez attention à ce qu'un téléphone devrait faire de mieux, téléphoner. La qualité d'appel de l'Oppo A16s était correcte au quotidien. Cependant, mon interlocuteur et moi-même avions un son étouffé. D'autres smartphones offrent une meilleure qualité. Comme solution transitoire, j'ai dû utiliser mes OnePlus Buds Pro, qui se sont connectés très facilement au smartphone grâce à Oppo-Fusion.

NextPit Oppo A16s jack
Malgré le port USB-C, la vitesse de charge est assez lente / © NextPit

S'il y a bien un point sur lequel l'A16s m'a conquit, c'est l'autonomie. Grâce à la batterie de 5000 mAh et à ses composants peu énergivores, le smartphone peut facilement offir deux jours d'autonomie. Mon Pixel 6 ne fait pas le poids, même s'il peut être rechargé beaucoup plus rapidement et de manière plus flexible. En effet, l'A16s ne se recharge qu'avec une puissance de 10W et il lui manque la charge sans fil.

L'Oppo A16 est-il durable?

Ces dernières années, j'ai de plus en plus tendance à orienter mes décisions d'achat en fonction de l'avenir. D'une part, après des années d'études et de bénévolat, il ne s'agit plus en premier lieu de chercher le meilleur prix, d'autre part, je souhaite vivre de manière plus durable. Et c'est précisément cet aspect qui semble me manquer avec l'A16s.

Alors que certains smartphones Android comme le Fairphone 4 peuvent être mis à jour pendant 6 ans, Oppo ne promet que deux mises à jour Android pour sa gamme A. Les patchs de sécurité devraient être fournis pendant la même durée et pour couronner le tout, ils n'arrivent que tous les trois mois.

C'est compréhensible, car les marges qu'Oppo réalise avec l'A16s sont plus faibles que celles de la série Find X qui reçoit trois mises à jour d'Android. C'est quand même dommage, d'autant plus que le smartphone peine à convaincre avec ces caractéristques.

En effet, l'Oppo A16s semble dépassé dès sa sortie de la boîte. Si, au fil des années, des milliers de photos WhatsApp et des centaines d'applications viennent s'ajouter, le smartphone deviendra encore plus lent. Je doute donc que l'Oppo A16s vous suffise encore dans un an ou deux. Comme on dit: "qui achète bon marché, achète deux fois". Mais si vous n'avez pas le choix, ce n'est pas grave.

Conclusion

Après ce test pratique, je suis un peu tiraillé. En effet, certains aspects de l'Oppo A16s, comme l'écran et l'autonomie, m'ont vraiment convaincu lors de l'utilisation quotidienne. Cependant, le smartphone est plutôt décevant en ce qui concerne la qualité photo, les performances multimédia et la durabilité. Le design, sur lequel Stefan s'est attardé dans son test, est certes intemporel, mais les matériaux utilisés ne sont pas de très bonne qualité.

Je vous recommande de dépenser un peu plus pour un meilleur smartphone, surtout si vous comptez le garder pendant les deux ou trois prochaines années. Cela permettra d'abord d'avoir un bon smartphone dès le début et ensuite d'avoir moins de soucis pour les mois suivants. Vous préserverez également l'environnement en la réduisant les trajets de livraison et en évitant des déchets électroniques. Mais je sais aussi que tout le monde ne peut pas s'offrir un Pixel 6 à 649 euros.

C'est précisément dans ce cas là que l'Oppo A16s sera une très bonne affaire. Car vous pourrez au final profiter de toutes les fonctionnalités que l'on attend d'un smartphone en 2021 sans vous ruiner. Il suffira d'être un peu plus patient et un peu moins exigeant.

Source : Statista

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition