Test des OnePlus Buds Pro: Son équilibré et excellente ANC

Test des OnePlus Buds Pro: Son équilibré et excellente ANC

Les OnePlus Buds Pro nous ont surpris par leurs qualités lors de ce test. On peut par exemple citer le rapport qualité-prix, l'excellente qualité du son et la fiche technique haut de gamme. Voici donc pour vous, le test complet des écouteurs true wireless que j'ai porté pratiquement sans cesse pendant une semaine.

Note

Plus

  • Bonne optimisation du son via Hear ID
  • ANC intelligente et efficace
  • Contrôles précis
  • Charge rapide
  • Boîtier de chargement compact

Moins

  • Autonomie pas fameuse
  • Codec LHDC trop limitant, pas d'AptX
  • Effet Larsen prononcé
  • Pas de Multi-pairing
  • Pas d'équaliseur dans l'application

Mon avis sur les OnePlus Buds Pro en bref

J'ai beaucoup aimé les OnePlus Buds Pro car ils sont convaincants dans de nombreux domaines malgré leur prix de vente conseillé de 149 euros. J'ai apprécié le son après l'optimisation avec Hear ID de OnePlus, le fait que les écouteurs sont adaptés à tous les styles musicaux contrairement aux Beats Studio Pro par exemple, et l'ANC qui est non seulement intuitive mais aussi vraiment efficace. En outre, les commandes sont précises.

Les écouteurs sont très confortables à porter grâce à leur faible poids de 4,35 grammes et aux embouts en silicone souple. Par ailleurs, les écouteurs peuvent rester dans les oreilles même sous la pluie grâce à leur certification IP55. J'ai également aimé le boîtier de chargement compact et assez beau ainsi que la charge rapide.

OnePlus Buds Pro

Dans le cas de ce dernier cependant, OnePlus a été un peu trop confus. Car, vous ne pourrez pas écouter de la musique pendant 10h après 10 minutes de charge comme promis. Pour bien recharger, les écouteurs doivent rester dans l'étui pendant presque 2h. De plus, l'autonomie de 5 heures avec l'ANC activée n'est pas exceptionnelle par rapport à d'autres modèles. Le codec LHDC est techniquement impressionnant, mais n'est compatible qu'avec très peu de smartphones.

NextPit OnePlus Buds Pro headphones Headphones
Le design des OnePlus s'inspire des AirPods Pro. / © NextPit

Par conséquent, les OnePlus Buds Pro sont particulièrement recommandés aux utilisateurs de smartphone OnePlus mais même les utilisateurs d'autres marques devraient prendre en compte ces écouteurs au moment de faire leur choix.

Design et confort de port: Des écouteurs beaux et très confortables

Le design des OnePlus Buds Pro s'inspire de celui des AirPods Pro d'Apple. Cela signifie que les écouteurs ont une  tige et que les porter est super facile . Les OnePlus Buds Pro sont légers (4,35 grammes) et le boîtier de chargement est beau et compact avec ses dimensions de 60 x 49 x 24,9 millimètres pour un poids de 52 grammes. Pour la pluie ou les sports intenses, les écouteurs de OnePlus sont certifiés IP55.


J'ai aimé

  • Le design élégant
  • Le boîtier de chargement magnifiquement compact et plat
  • Les commandes précises et sans trop d'erreurs
  • La certification IP55

Je n'ai pas aimé

  • L'insertion dans l'étui de chargement pas toujours facile

À mon avis, OnePlus a presque fait un sans faute avec le design des Buds Pro. Le principe selon lequel les écouteurs intra auriculaires true wireless doivent être légers et élégants est entièrement respecté par le fabricant. Le boîtier de charge, qui ne fait que 2,5 centimètres d'épaisseur, se glisse facilement dans une poche de pantalon et, avec leurs 4,35 grammes chacun, les écouteurs se ressentent à peine dans les oreilles.

Les embouts en silicone préinstallés se sont parfaitement adaptés à mes oreilles. Sans m'y habituer, je les ai trouvées confortables à porter pendant près de cinq heures d'affilée après l'unboxing. Je n'ai ressenti aucune douleur ni pression. J'ai plutôt apprécié le fait que les écouteurs se soient si bien logés dans mes oreilles que j'ai pu, en toute confiance, aller faire du vélo ou me mettre au dessus de l'évier dans la cuisine.

NextPit OnePlus Buds Pro case closed
Le boîtier de chargement des écouteurs est très compact / © NextPit

Si les OnePlus Buds Pro glissent de vos oreilles, vous pourrez profiter d'un autre avantage. Au lieu d'utiliser des surfaces tactiles comme sur de nombreux écouteurs, il faut appuyer sur la tige des écouteurs pour contrôler la musique ou l'ANC. Cela permet de réajuster les écouteurs lorsqu'ils glissent des oreilles, sans avoir à arrêter la lecture ou à changer de chanson. C'est vraiment bien pensé et OnePlus accompagne la pression détectée d'un "Toc" satisfaisant!

Si je salue la certification IP55 et donc le fait que les écouteurs peuvent être portés même sous la pluie, je dois critiquer leur insertion dans le boîtier de chargement après une semaine d'expérience pratique. Comme souvent, les écouteurs sont maintenues en place par des aimants, mais le placement doit être assez précis. Il s'agit d'un défaut mineur que je tenais quand même à mentionner.

Avec leur grand confort de port et leur design réussi, les OnePlus Buds Pro ont su me captiver dès la première fois que je les ai portés. Le seul petit défaut est l'insertion un peu délicate des écouteurs dans le boîtier de chargement.

Ergonomie et application compagnon: OnePlus a fait les bons choix

Les OnePlus Buds Pro ne se commandent pas via des surfaces tactiles, mais par pression sur la tige. En utilisant différents appuis et différentes pressions, vous pourrez contrôler l'ANC, la lecture, le changement de chansons ou l'activation du mode Zen. Pour augmenter ou diminuer le volume, il faudra passer par votre smartphone, sur lequel vous devrez installer l'application "Hey Melody" d'Oppo.


J'ai aimé

  • Les commandes non tactiles
  • La connexion Apple'esque avec les smartphones OnePlus
  • L'optimisation du son via Hear ID

Je n'ai pas aimé 

  • L'impossibilité de contrôler le volume sur les écouteurs
  • L'absence d'équaliseur dans l'application

Comme nous l'avons déjà mentionné, il est possible de contrôler la musique et certaines fonctions des écouteurs en pressant la tige. Si vous appuyez suffisamment fort, l'écouteur émettra un son pour vous le faire savoir. A mon avis, il est très facile de s'habituer à cette commande, même si nos confrères de HiFi-Journal la critiquent. C'est certainement une question de goût, mais pour moi, cela résout très bien le problème des appuis incorrects constantes lorsqu'on marche avec les écouteurs ou sous la pluie.

NextPit OnePlus Buds Pro inside
Comme les AirPods Pro, les OnePlus Buds Pro s'utilisent en pressant la tige / © NextPit

Les différentes commandes sont les suivantes:

  • Lecture / Pause
  • Activation du mode transparence ou de l'ANC
  • Activation du mode Zen
  • Activation de l'assistant vocal du smartphone
  • Changement de piste

Comme vous pourrez le constater, il n'y a pas d'option de contrôle du volume. Pour cela, il faut soit passer par le smartphone ou utiliser assistant vocal. Heureusement, OnePlus a pensé à une fonction de reconnaissance de port. Mais de toute façon, il est très facile d'installer l'application compagnon des OnePlus Buds Pro.

L'application HeyMelody d'Oppo

OnePlus, qui comme nous le savons, a récemment fusionné avec Oppo, s'appuie sur l'application "HeyMelody". Dans l'application, il est possible de passer de l'ANC automatique au réglage le plus puissant, optimiser le son via Hear ID et personnaliser les commandes des écouteurs. Vous pourrez également y télécharger les mises à jour du micrologiciel pour les installer sur les écouteurs.

Si je trouve l'optimisation du son via Hear ID très réussie, il manque clairement un équaliseur dans l'application. Ça aurait été un grand avantage, car l'optimisation du son ne teste que les capacités auditives et non les goûts musicaux. L'application diffuse des sons à différentes fréquences et à différents volumes en vous demandant si vous les entendez.

Il en résulte une gamme de fréquences que vos oreilles peuvent percevoir à différents volumes. Adaptés individuellement, les écouteurs amplifient ensuite les zones difficiles à entendre. D'après mon oto-rhino, mes oreilles sont très bonnes, et les écouteurs n'ont pas eu grand chose à faire. Le son, dont je parlerai plus en détail dans un instant, est néanmoins très équilibré.

Si vous utilisez un smartphone OnePlus, vous n'aurez pas besoin d'installer l'application. C'est un avantage en termes de confort, qui va de pair avec la connexion visuellement plus attrayante grâce à de petites fenêtres pop-up. Mais l'utilisation d'un smartphone OnePlus présente également des avantages en termes de son.

Je ne suis pas un grand fan de l'application HeyMelody, car elle offre trop peu de fonctions par rapport à l'application de Soundcore qui est la référence en la matière. En particulier, l'équaliseur manquant est une déception! Cependant, je trouve l'ergonomie des écouteurs tout à fait réussie.

Son, téléphonie et ANC: La neutralité poussée trop loin

Chaque écouteur contient un haut-parleur à membrane d'un diamètre de 11 millimètres.  Les OnePlus Buds Pro couvrent une gamme de fréquences allant de 20 hertz à 20 kHz et peuvent atteindre un volume maximal de 98 décibels selon la fiche technique. L'ANC peut s'adapter dynamiquement à l'environnement si on le souhaite et il y a aussi un mode transparence.


J'ai aimé

  • L'ANC efficace
  • Le Bluetooth 5.2 intégré
  • Le son bien équilibré et convenable pour tous les genres.
  • Les basses précises
  • La puissance du volume

Je n'ai pas aimé

  • L'absence d'équaliseur
  • Le codec LHDC trop rarement disponible
  • L'absence de multi-pairing

En tant qu'écouteurs intra-auriculaires true wireless, les OnePlus Buds Pro doivent naturellement convaincre en termes de son. En un mot, je décrirais le son de ces écouteurs comme étant "équilibré". En effet, il n'y a pas de tendance particulière vers une quelconque gamme de fréquences. Comme j'écoute plusieurs genres de musique, cela me convient très bien.

Le son m'a agréablement surpris pendant le test, tant dans les premiers albums grandioses de Busta Rhymes que dans la discographie d'Element of Crime, qui a toujours sonné de manière très similaire. Le dernier album de Kanye West, "Donda", n'a pas pu sauver les écouteurs, tandis que je me suis même laissé allé avec Friedrichshain en faisant du headbanging embarrassant avec des riffs durs de Gojira sur mes oreilles. Une flexibilité appréciable, mais qui fait pourtant aussi défaut aux écouteurs.

NextPit OnePlus Buds Pro speaker
Les deux contacts qui maintiennent les écouteurs dans l'étui. / © NextPit

Pour ceux qui n'écoutent que de la musique riche en basses, les écouteurs risquent de ne pas avoir assez de punch. Ne vous méprenez pas, la puissance des basses est plus que suffisante pour moi, mais vous ne pourrez pas augmenter l'impact des tubas ou des contrebasses par exemple car comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas d'équaliseur avec lequel vous pourrez ajuster le son selon vos préférences.

Je dois également critiquer les codecs Bluetooth pris en charge. Outre les classiques SBC et AAC, seul le LHDC fait office de codec HD. C'est techniquement excellent et ce serait certainement amusant avec la bonne application de streaming musical, mais malheureusement on ne trouve pas du tout ce codec dans les produits Apple et il est aussi rare sur Android. Même les smartphones milieu de gamme de la série Nord de OnePlus, n'ont pas ce codec. Au lieu d'être un motif pour acheter un OnePlus 9 Pro, c'est plutôt une raison de ne pas choisir les écouteurs. OnePlus est pris à son propre piège

ANC

Vous serez en totale immersion avec les OnePlus Buds Pro, car ils sont dotés de la réduction active du bruit. Selon le fabricant, cette fonction peut réduire le bruit environnant jusqu'à 40 décibels. Dans la pratique, l'ANC s'est révélée être très efficace.

L'ANC des écouteurs de OnePlus n'a pas à rougir face à la concurrence. Elle est plus efficace que celle des Soundcore Liberty Air 2 Pro et moins bonne que celle des leaders de la catégorie, les Sony WF-1000XM4. Cependant, j'ai désactivé le mode intelligent, qui permet aux écouteurs d'ajuster automatiquement la puissance de l'ANC. Contrairement aux écouteurs de Sony susmentionné, le changement automatique n'était pas assez précis pour moi, ou du moins il n'était pas perceptible. Je n'ai jamais su exactement à quel niveau était réglée l'ANC.

Par ailleurs, les écouteurs de OnePlus disposent également d'un mode de transparence qui fait oublier qu'on a les écouteurs aux oreilles. Un effet amusant, mais malheureusement, il est impossible de contrôler son intensité.

NextPit OnePlus Buds Pro headphones Headphones
OnePlus propose trois tailles différentes pour les embouts en silicone / © NextPit

En mode transparence, il est malheureusement arrivé plusieurs fois au cours du test que les écouteurs émettent un fort larsen. Dans chaque cas, je ne les avais pas dans les oreilles, mais le signal sonore était clairement audible. Je n'ai pas vraiment pu trouver quelle manipulation ou quelle position provoquait ce larsen lorsque. Néanmoins, je tenais à vous en parler

Pour me calmer après ce choc, j'ai utilisé le mode Zen de OnePlus. Il joue l'un des cinq scénarios à la demande, qui évoquent des sons d'un environnement magnifique à votre oreille. Bien que OnePlus appelle ces modes "Bruit blanc", il n'y a malheureusement pas de vrai bruit blanc. Néanmoins, c'est une caractéristique charmante, n'est ce pas?

Téléphonie

La qualité des appels étant très bonne, je ne vais pas m'attarder dessus. Je teste des écouteurs en permanence et c'est presque devenu un réflexe de passer par le smartphone lorsque la qualité d'appel est mauvaise. Jusqu'à présent, les OnePlus Buds Pro ont été les seuls écouteurs dont mes interlocuteurs ont loué la qualité sonore. J'ai également toujours été en mesure de bien comprendre mes interlocuteurs . C'est vraiment une bonne chose.

Là encore, c'est l'absence d'équaliseur qui fait défaut aux écouteurs. Même si René H., lecteur de NextPit, a souligné à juste titre les applications d'équaliseur dans mon test des Beats Studio Buds, ceux intégrés sont toujours bien meilleurs. L'ANC est très bonne pour des écouteurs à 150 euros, mais téléphoner est vraiment un plaisir ave les OnePlus Buds Pro!

Autonomie et charge rapide: OnePlus sème la confusion

Nous savons grâce à des smartphones comme le OnePlus Nord 2, que OnePlus est bon en matière de charge rapide. Donc le slogan publicitaire selon lequel les Buds Pro permettent de profiter de 10 heures d'écoute après seulement 10 minutes de charge semblait prometteur. Malheureusement, ce n'est pas vrai. Seul le boîtier supporte la charge rapide. Les écouteurs eux ont besoin de 2 heures pour se recharger complètement. L'autonomie maximale est de 7 heures.


J'ai aimé 

  • La charge rapide bonne malgré le mensonge de OnePlus
  • La charge sans fil
  • Les 38 heures d'autonomie dans le boîtier super compact

Je n'ai pas aimé 

  • Les 5 heures d'autonomie avec l'ANC activée

En lecture normale de musique, les OnePlus Buds Pro atteignent une autonomie maximale de 7 heures. Avec l'ANC activée, cette durée tombe à 5 heures, ce qui est inférieur à la moyenne par rapport aux autres modèles. Par conséquent, la promesse de OnePlus avec la charge rapide susmentionnée était un point positif.

La version pour écouteurs de la Warp Charge est censée apporter "10 heures d'écoute" en 10 minutes de charge. Cependant, bien que le boîtier de chargement permette d'obtenir 10 heures d'écoute supplémentaires en 10 minutes, il faut placer les écouteurs dans le boîtier pendant 2 heures pour les recharger complètement. Dans les faits, en rechargeant les écouteurs pendant 10 minutes, vous gagnerez 2 heures d'écoute.

NextPit OnePlus Buds Pro case
L'étui étant très plat, il faut un peu de temps pour s'habituer au placement des écouteurs / © NextPit

La recharge sans fil est également de la partie et OnePlus a utilisé la norme Qi. La recharge peut donc se faire soit via un chargeur sans fil, soit via un smartphones prenant en charge la recharge sans fil inversée.

En ce qui concerne l'autonomie, les écouteurs ne sont pas vraiment à la hauteur. Même les minuscules Beats Studio Buds peuvent tenir au moins une journée de travail complète avec l'ANC désactivée. Il est presque charmant que OnePlus soit si sûr de lui et donne aux écouteurs 10 points sur 10 pour l'autonomie sur sa page d'accueil.

La fiche technique

La fiche technique des OnePlus Buds Pro en un coup d'œil

Fonctionnalité OnePlus Buds Pro
Dimensions 60,1 x 49 x 24,9 mm (boîtier) | 32 x 23,2 mm (écouteur)
Poids 52 grammes (boîtier) | 4,35 grammes (écouteur)
Conducteur Membrane de 11 mm (dynamique)
Gammes de fréquences Max. 20 hertz - 20 kHz
Bluetooth Bluetooth 5.2
ANC Oui, dynamique
Codecs Bluetooth SCB, AAC, LHDC
Autonomie Jusqu'à 7 heures (sans ANC) | Jusqu'à 5 heures (Avec ANC)
Autonomie disponible dans le boîtier de charge 48 heures (sans ANC)
Caractéristiques Reconnaissance de port, mode Zen, mode Transparence
Couleurs Noir mat (testé) | Blanc brillant
Prix 149,00 €

Conclusion

À mon avis, le son équilibré et l'optimisation du son via Hear ID sont les plus gros avantages des OnePlus Buds Pro. J'ai également beaucoup aimé le design et le confort de port. L'ergonomie est également convaincante et les commandes sont suffisamment polyvalentes pour moi. Le contrôle du volume en swipant est de toute façon trop compliqué.

Je dois critiquer OnePlus pour les informations confuses sur la charge rapide. Même si l'autonomie n'est pas mauvaise, il existe des écouteurs true wireless offrant une meilleure autonomie pour le même prix. Je n'aime pas non plus les fonctions exclusives à l'écosystème OnePlus, d'autant plus que tous les smartphones OnePlus ne sont pas compatibles avec le codec LHDC.

Néanmoins, à un prix de vente conseillé de 149 euros, vous ferez un très bon achat en choisissant les OnePlus Buds Pro. Ce sont des écouteurs qui peuvent rivaliser avec des modèles beaucoup plus chers en termes de qualité sonore et d'ANC. C'est pourquoi les écouteurs de OnePlus sont ma recommandation d'initié en matière d'écouteurs true wireless avec ANC.

Si vous recherchez des alternatives offrant un peu plus de fonctionnalités ou un meilleur son, je vous renvoie à mon guide d'achat des meilleurs écouteurs true wireless avec ANC.

 

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • phil depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Au regard des points négatifs, j'aurais plutôt vu 3 étoiles au regard de ce qu'il y a sur le marché...