NextPit

Forfait mobile: Opérateur classique ou MVNO, lequel choisir en 2022?

nextpit phone plans mvno hero pic FR
© NextPit

Vous souhaitez prendre un nouveau forfait mobile mais vous hésitez entre l'offre d'un opérateur classique et celle d'un MVNO? NextPit a rédigé pour vous ce comparatif complet afin de vous expliquer ce qu'est un MVNO, la différence entre un MVNO et un opérateur classique, les principaux MVNO en France ou encore les avantages et les inconvénients des MVNO.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Sommaire:

MVNO, quésaco?

Qu'est-ce qu'un MVNO?

Le sigle MVNO correspond à Mobile Virtual Network Operator. Un MVNO est un opérateur téléphonique qui ne possède pas de réseau mobile ni d’infrastructure. C'est donc un opérateur qui passe un contrat avec un opérateur mobile classique comme Orange, Bouygues, ou SFR (qui sont eux des MNO pour Mobile Network Operator) pour pouvoir exploiter son réseau.

Pour la petite histoire, les MVNO sont apparus en France en 2005. NRJ Mobile est considéré comme le premier vrai MVNO de l'Hexagone, suivi par Virgin Mobile et tous les autres. NRJ Mobile proposait à l'époque des cartes prépayées sur le réseau mobile d’Orange avant de développer également des forfaits avec ou sans engagement et des forfaits bloqués passant par le réseau de SFR, celui de Orange et celui de Bouygues Telecom depuis peu.

À l'époque, les MVNO séduisent car ils permettent de proposer des tarifs particulièrement compétitifs. En 2007, Virgin Mobile crée la sensation en avec la première offre de SMS à 1€. Avec 5 % de parts du marché mobile en 2008, les MVNO se sont développés progressivement durant les années suivantes pour atteindre 11,7% en 2014 d'après les chiffres de l'Arcep. On comptait à ce moment-là 45 opérateurs virtuels avec près de 9 millions de clients.

Toutefois, ces dernières années, les MVNO observent une croissance à la baisse en général avec 8,9 % des parts de marché au troisième trimestre 2021, toujours selon le site de l'Arcep.

MVNO et MNO les différences
Les MVNO exploitent le réseau des MNO (les opérateurs classiques) / © NextPit

Comment fonctionne un MVNO?

On a d'un côté les opérateurs classiques, les MNO que sont Orange, Bouygues, SFR et Free. Les MVNO exploitent le réseau des MNO. Cette relation peut être directe mais aussi passer par des intermédiaires, les MVNE et MVNA.

Les MVNE ou Mobile Virtual Network Enablers, sont des entreprises qui viennent aider les MVNO dans leur exploitation du réseau. Ils facilitent les relations avec les MNO, fournissent un soutien administratif, logistique et parfois même comptable. 

Les MVNA ou Mobile Virtual Network Agregators, sont des intermédiaires qui achètent en gros des unités de consommation du réseau aux MNO et les revendent ensuite aux MVNO. 

Concernant la qualité du réseau, les MVNO doivent normalement proposer la même qualité que l'opérateur dont ils exploitent les infrastructures. La réalité est cependant que les débits diffèrent parfois, même si rien ne prouve qu'il s'agit d'un bridage volontaire du MVNO. 

La relation entre opérateur classique (MNO) et MVNO peut être directe ou passer par des intermédiaires, les MVNE et MVNA
La relation entre opérateur classique (MNO) et MVNO peut être directe ou passer par des intermédiaires, les MVNE et MVNA / © NextPit

Les clients s'orientent généralement vers un MVNO en raison des prix plus bas que ceux des opérateurs classiques. Ce positionnement tarifaire est permis principalement par le fait que les MVNO ne dépensent pas pour entretenir le résau et aussi par leur mode de souscription et le service client proposé.

En effet, contrairement aux opérateurs traditionnels, les MVNO n'ont pas de boutiques ou du moins des emplacements physiques où peuvent se rendre les clients. De ce fait, le seul moyen de souscrire à leurs offres est de passer par leur site internet. Après la souscription, vous recevrez dans les jours suivants, une carte SIM à insérer dans votre téléphone pour bénéficier du forfait choisi. 

Tout comme chez les opérateurs classiques, vous aurez aussi la possibilité de prendre un smartphone, mais les prix sont là aussi en général plus élevés que chez les opérateurs classiques.

Concernant le service client, vous devrez aussi passer par le site internet ou communiquer par email. Certains MVNO ont l'avantage d'offrir un service client téléphonique.

Les différents types de MVNO

Il existe plusieurs catégories de MVNO. Pour cet article, nous avons répertorié pour vous, les principaux types de MVNO avec des exemples pour chacun d'entre eux. On retrouve sur le marché, des MVNO grand public et ceux qui visent les professionnels. 

  • Les MVNO low cost ou Grand public: Alors qu'un MVNO est par définition censés être déjà plus abordable qu'un opérateur classique, les MVNO low cost vont encore plus loin et proposent des prix très bas grâce à leur maîtrise des frais d'exploitation. Exemple: Prixtel
  • Les MVNO éthniques: Ces MVNO, à l'appellation assez étrange, sont une ancienne catégorie qui proposent des forfaits ou des cartes SIM prépayées à leurs clients en fonction de leur nationalité ou résidence. En gros, l'idée est de cibler des expatriés, touristes ou frontaliers en proposant des prix très attractifs pour les appels vers l’étranger. Exemple: Lycamobile
  • Les MVNO destinés aux Pro: Ces MVNO proposent des offres mobiles dédiées aux entreprises et fournissent parfois des services spécifiques aux entreprises. Exemple: Alphalink
  • Les licences de marques: Ces MVNO s'adressent à une clientèle bien définie en s’appuyant sur une marque connue. Exemple: NRJ Mobile
  • Les “full” MVNO: Ce type de MVNO possède toutes les fonctionnalités d’un opérateur mobile classique (Plateforme de messagerie vocale, centre de commutation de téléphonie mobile et serveur vocal interactif) à l’exception de la couverture réseau. Exemple: Auchan Telecom

Opérateur classique vs MVNO: qu'est-ce qui change?

En France, il y a quatre opérateurs de téléphonie que sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Orange est le premier opérateur en nombre d'abonnés et Free Mobile est en tête en termes de couverture en 5G du territoire. 

Les opérateurs dits "classiques" sont ceux qui s'occupent de toutes les étapes de la fourniture de leurs services. En plus de fournir l'accès au réseau, ils s'occupent donc aussi du marketing, de la commercialisation, de la facturation et de l'assistance à la clientèle. 

Ce qui distingue vraiment les opérateurs classiques des MVNO, c'est qu'ils ont leurs propres infrastructures avec leurs antennes réseau, le câblage, et tout l'équipement nécessaire. Comme mentionné plus haut, c'est donc l'absence de coûts d'entretien et de développement de ces infrastructures qui permet aux MVNO d'être aussi compétitifs sur leurs tarifs. Ils n'ont pas les mêmes dépenses que les opérateurs classiques.

Mis à part le fait que les MVNO ne disposent pas de leur propre réseau et utilisent donc ceux des opérateurs classiques, d’autres différences séparent ces deux types d’opérateurs.

Les offres de la majorité des MVNO sont sans engagement et peu d'entre eux proposent des services supplémentaires avec leurs forfaits alors que les opérateurs classiques proposent des options offertes ou payantes comme le Multi-SIM ou encore le Pass international. 

Cependant, les offres des MVNO ne sont pas synonymes de mauvaise qualité du réseau, car les MVNO sont censés proposer la même qualité de couverture que l’opérateur classique dont ils exploitent le réseau. Cela est garanti par le fait que les opérateurs qui fournissent le réseau aux MVNO ont l’obligation légale de fournir les mêmes performances de réseau aux clients de ces derniers qu’à leurs propres clients. Le respect de ces obligations est contrôlé par l'Arcep. 

Alors, que vous preniez votre forfait chez Orange ou chez Sosh sur le réseau Orange ou encore chez Prixtel ou SFR sur le réseau SFR par exemple, vous bénéficierez en principe de la même qualité de réseau et du même débit.

Les principaux MVNO disponibles en France

Le site de l'Arcep répertorie tous les MVNO reconnus en France. Dans cet article, nous avons choisit de ne retenir que les plus connus d'entre eux. Retrouvez dans le tableau ci-dessous, les principaux MVNO disponibles en France:

MVNO  Réseau Gamme de forfaits
NRJ Mobile Bouygues Telecom

Voir la boutique de NRJ Mobile

Cdiscount Mobile Bouygues Télécom

Voir la boutique Cdiscount Mobile

La Poste Mobile SFR

Voir la boutique La Poste Mobile

Lycamobile Bouygues Telecom

Voir la boutique Lycamobile

Prixtel SFR

Voir la boutique Prixtel

Syma Mobile Orange

Voir la boutique Syma Mobile

Pour retrouver la liste complète de tous les MVNO opérants en France, consultez la page dédiée sur le site de l'Arcep.

Les avantages et inconvénients des MVNO

Afin de mieux orienter votre choix, il est important de connaître les avantages et les inconvénients des MVNO. Est-ce que les économies que vous réalisez sur le prix de l'abonnement impliquent des concessions?

Les avantages de choisir un MVNO plutôt qu'un opérateur classique

Le principal avantage des MVNO est de proposer des prix plus compétitfs. Leurs offres sont par ailleurs plus flexibles que celles des opérateurs classiques. En choisissant un MVNO, vous n'aurez pas à vous soucier de frais de résiliation, la plupart des forfaits sont sans engagement, et la souscription est rapide et simple. 

La mise en service rapide de votre forfait est également un atout. Qu'il s'agisse de la souscription ou encore du service client, tout passe par le site internet du MVNO. Vous garderez la liberté de changer d'offre à souhait de sorte à toujours avoir le forfait qui vous intéresse le plus. 

L'offre des MVNO s'adapte à tous les besoins, que vous ayez besoin d'un forfait avec très peu de data juste pour pouvoir passer des appels, ou que vous soyez un très gros consommateur de data. Vous pourrez par exemple bénéficier de forfaits ciblés favorisant les communications à l'internationnal.

De plus, les offres sont renouvelées très fréquemment et il y a souvent des promos intéressantes sur les prix des forfaits. 

Les inconvénients de choisir un MVNO plutôt qu'un opérateur classique

Les offres promotionnelles des MVNO sont bien trop limitées dans le temps et obligent les consommateurs à se tenir continuellement au courant pour ne rien rater. Aussi, le service client peut parfois laisser à désirer, ce qui pousse une part de leur clientèle à se déclarer insatisfaite

Les MVNO sont en outre soupçonnés de bridage. Même si légalement, ce n'est pas censé être le cas, il y a de nombreux retours clients qui s'en plaignent. Compte tenu du fait que les MVNO achètent en gros auprès des MVNA la quantité de communications qu'ils fournissent à leurs clients, il paraîtrait logique, s'ils payent en fonction de la quantité consommée, qu'ils soient tentés de brider les débits, surtout dans les zones à flux tendu comme les grandes villes

Il est impossible de choisir le réseau que le MVNO va exploiter. Certes, il existe des MVNO ayant des contrats d'exclusivité, mais certains exploitent plusieurs réseau différents. Chez ces derniers, l'attribution du réseau se fait de façon aléatoire. Vous ne pouvez plus choisir un réseau plutôt qu'un autre comme c'était le cas auparavant. Il peut être frustrant de se retrouver sur le réseau de Bouygues Telecom alors que vous souhaitez être sur celui d'Orange et vice versa.

D'autre part, peu de MVNO proposent la 5G à l'heure actuelle. Elle n'est disponible qu'en option payante comme chez Prixtel et La Poste Mobile ou est reservée au forfait le plus cher comme chez Cdiscount Mobile.

Voilà, pour ce comparatif des MVNO et des opérateurs classiques. À vous maintenant de choisir l'offre qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins. Êtes-vous actuellement chez un opérateur ou un MVNO? Pourquoi? Seriez-vous prêts à changer votre offre pour un MVNO? 

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Serge depuis 1 mois Lien du commentaire

    Et Red by SFR fait partie de quelle catégorie ?


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Red de SFR et Sosh d'Orange ne sont pas vraiment des MVNO, même si leur fonctionnement y ressemble.

      C'est juste des offres commerciales des opérateurs classiques. Donc en termes de fonctionnement et de prestations, c'est comme si t'étais chez SFR ou Orange directement.