NextPit

Quels critères pour bien choisir son forfait mobile? - Le guide d'achat complet

Quels critères pour bien choisir son forfait mobile? - Le guide d'achat complet

De quel volume de data avez-vous réellement besoin et les smartphones vendus avec forfait sont-ils réellement plus abordables? Dans ce guide d'achat, NextPit vous explique comment trouver le forfait mobile adapté à vos besoins et à votre budget. 

Les opérateurs de téléphonie mobile ne cessent de tenter de nous séduire avec de grosses enveloppes de data ou en promettant des prix démentiels. Cependant, la plupart des offres dépassent ce dont les consommateurs finaux ont réellement besoin. Le but, bien sûr, est de faire le choix le plus rentable possible.

Ainsi, dans ce guide d'achat de NextPit, je vous explique ci-dessous comment trouver le bon forfait mobile adapté à vos besoins. D'une part, vous pourrez utiliser notre comparateur de prix ci-dessous. D'autre part, j'ai établi une checklist d'éléments auxquels vous devez faire attention en souscrivant à un forfait.

 

Sommaire

  1. Combien de Go de data?
  2. Quel débit?
  3. Avez-vous besoin de la 5G ?
  4. Appels et SMS
  5. Nouveau smartphone
  6. Coûts et pièges
  7. Conditions et durée de l'engagement
  8. Itinérance dans l'UE, dans les DOM et à l'étranger
  9. Transfert de numéros et bonus
  10. Rechercher un nouveau forfait mobile directement sur NextPit

Comme je ne sais pas exactement de quel volume de data vous avez besoin, je m'en tiendrai à des conseils généraux dans cet article. Lisez le comme un guide, où chaque point vous donne un indice sur ce dont vous avez réellement besoin. Grâce à ces indices, vous pourrez ensuite rechercher spécifiquement le forfait qui répond à vos besoins au meilleur prix possible.

De quelle enveloppe de data avez-vous réellement besoin?

Presque tous les forfaits mobiles en 2021 sont assortis d'un certaine enveloppe de data. Elle est indiquée en Go et décrit, à proprement parler, la quantité de data en haut débit qui est mis à votre disposition chaque mois. Si un forfait propose une enveloppe de data de 5 Go, cela ne signifie pas que vous ne pourrez utiliser que 5000 Mo de data par mois.

Au lieu de cela, une fois ces 5 Go expirés, la vitesse de navigation devient généralement terriblement lente. Cependant, il existe des forfaits mobile où la vitesse de la 4G est au moins suffisante pour WhatsApp et la navigation sur internet même après l'expiration de votre enveloppe de data. Mais nous reviendrons sur ce point plus tard. Car ici le but est de déterminer de quelle enveloppe de data avez-vous réellement besoin. 

Data Usage NextPit
Merci à mon collègue Rahul d'avoir révélé sa consommation de data pour cet article ! / © NextPit

La meilleure chose à faire est de prendre une feuille de papier et un stylo. Marquez y les jours où vous voyagerez effectivement avec votre smartphone et où il n'y aura pas de réseau Wi-Fi disponible pendant votre voyage. En particulier, la situation professionnelle de nombreuses personnes ayant changé depuis la pandémie de Covid-19, le besoin en data a certainement diminué de manière drastique.

Allez dans les paramètres de votre smartphone et recherchez les statistiques sur l'utilisation des données mobiles. Vous pourrez y voir la quantité de données mobiles que vous avez utilisée le mois dernier. Même si je change souvent de smartphone ces derniers temps, je suis certain de ne pas utiliser plus de 1 Go de données mobiles par mois. À proprement parler, je passe d'un réseau Wi-Fi à l'autre et je n'utilise le réseau mobile que pour écouter de la musique sur Spotify et envoyer des messages WhatsApp sur la route.

De quel débit avez-vous vraiment besoin?

Le prochain point sur lequel les opérateurs de téléphonie mobile aiment faire de la publicité est la vitesse de la connexion. Dans mes articles de deals sur NextPit, j'aime promouvoir les tarifs haut débit pour ceux d'entre vous qui veulent travailler en déplacement ou suivre des films en streaming. Mais là encore, vous devez connaître vos besoins. J'ai résumé pour vous quelques points de repère dans le tableau ci-dessous:

Voici un aperçu de la vitesse nécessaire selon l'utilisation

Service Type d'utilisation Min. Max.
YouTube Streaming vidéo 0,7 Mbit/s à 360p 20 Mbps pour la 4K
Netflix Streaming vidéo 3 Mbps en SD 25 Mbps pour la 4K
Spotify Musique en streaming 24 Kbit/s 320 Kbit/s
Stadia Jeu en streaming 10 Mbit/s 35 Mbit/s pour la 4K

En plus de vos besoins, vous devez également faire attention à un détail mentionné dans les descriptions des forfaits: le "jusqu'à ...". En effet, les opérateurs de téléphonie mobile l'utilisent pour se protéger contre les clients mécontents qui se plaignent de la lenteur de leur connexion internet. Les opérateurs promettent des vitesses élevées. Mais dans la pratique, toutefois, ces vitesses ne sont atteintes qu'à quelques endroits et à certaines heures. Cela donne une transition parfaite vers le point suivant.

Avez-vous déjà vraiment besoin de la 5G?

Votre smartphone est-il déjà compatible 5G? Si c'est le cas, un forfait 5G pourrait déjà être intéressant. Dans certaines grandes villes, les réseaux 5G et les réseaux d'ancrage compatibles avec la 5G peuvent déjà être assez bien utilisés. Il est déjà possible de plus ou moins profiter des avantages que la 5G offrira dans les prochaines années.

Ben 5G
Lors de notre test de la 5G, j'ai découvert que la nouvelle norme de communication mobile ne fonctionne pas encore bien, même à Berlin / © NextPit

Outre des vitesses plus élevées, la 5G permet également d'avoir par exemple des latences plus faibles. En revanche, si vous vivez à la campagne ou dans de petites villes, la 5G n'est pas encore aussi pertinente. Lors de mon test de la 5G avec le Redmi Note 9T à Berlin, je n'ai pas été très enthousiaste quant à la couverture dans son ensemble. Je n'ai pu atteindre des vitesses significativement plus élevées que dans Berlin centre. Et les habitants de ce quartier n'ont certainement pas à se soucier de trouver le forfait le moins cher.

Qu'en est-il des appels et des SMS?

Abordons brièvement la question des appels et des SMS. Si vous passez beaucoup d'appels téléphoniques et que vous continuez à écrire des SMS au lieu d'utiliser WhatsApp ou ses alternatives, il faudra vérifier que votre forfait prend bien en charge les appels et les SMS illimités. Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier de coûts supplémentaires lorsque vous passerez des appels ou enverrez des SMS. Mais c'est devenu la norme depuis plusieurs années déjà, les forfaits actuels ne proposant pas cette fonction sont très rares.

Il vous faut-il un nouveau smartphone?

Il est très tentant de prendre un nouveau smartphone avec son nouveau forfait. En effet, les smartphones sont souvent étonnamment bon marché dans les boutiques en ligne de Orange et autres. Obtenir un smartphone haut de gamme récent pour un paiement supplémentaire de seulement un euro avec votre forfait semble être un cadeau que l'opérateur vous fait pour votre fidélité. Mais sachez que dans la plupart des cas, il n'y a pas de cadeau avec les forfaits mobiles.

Si vous comparez le forfait avec le smartphone supposé être bon marché avec le forfait de base, vous verrez probablement une grande différence dans le prix mensuel. L'argent que vous économiserez au début du forfait sera ensuite remboursé sur une période de 24 mois. Souvent, vous paierez plus cher que les bonnes offres pour le même smartphone sur le net.

Mais ne vous y méprenez pas: il peut tout à fait être intéressant de rembourser un nouveau smartphone sur deux ans. Toutefois, ne vous laissez pas prendre au piège des coûts et calculez toujours d'abord le coût du forfait, puis le coût du smartphone calculé sur deux ans.

Frais cachés et pièges

Nous avons déjà beaucoup parlé des caractéristiques des forfaits mobiles. Mais le plus important à la fin du mois est ce qui est débité de votre compte. Lorsque vous souscrivez à un forfait, vous devez également payer le prix unique du smartphone inclus dans le forfait, les frais de connexion et les frais d'expédition.

N'oubliez pas que ces coûts "cachés" seront débités en plus de la première redevance mensuelle. Le premier mois d'un nouveau forfait mobile peut être très coûteux.

Bien entendu, les forfaits sont présentés avec le prix mensuel le plus bas. Et le fait de reporter la hausse des coûts à "quelques mois plus tard" a également un effet psychologique. Procrastiner sur les coûts élevés d'un forfait peut être assez dangereux et, dans le pire des cas, vous ne seriez pas le premier à être dans le rouge à cause d'un forfait superflu. Vous devrez faire preuve de prudence à cet égard, ce que vous pouvez réduire un peu en notant et en calculant les coûts. 

Conditions et durée de l'engagement

Ces deux points sont également pertinents pour le coût total d'un forfait: Quelle est la durée de l'engagement et, s'il y a une durée minimale, de quelle période le forfait sera-t-il prolongé? Vous devriez également rechercher la dernière date de résiliation possible avant de souscrire à l'offre.

Pour illustrer cela, je vais vous partager ma propre expérience et je suis heureux de vous parler de l'erreur dont je veux vous protéger. Mon forfait mobile est devenu plus cher après 12 mois et a été renouvelé pour une année supplémentaire au même prix seulement 9 mois plus tard. Donc, au final, mon Google Pixel 3 XL est devenu un smartphone vraiment cher, même si l'offre semblait vraiment bonne au début du forfait. J'ai été un peu stupide c'est vrai, mais il y a des forfaits qui peuvent vous faire payer cher cette erreur. 

Transferts de numéro et bonus

Autre point important: les opérateurs de téléphonie mobile permettent souvent de conserver votre numéro. Les avantages sont évidents, mais il y a aussi un avantage un peu moins connu: Dans certains cas, le transfert de numéros est récompensé par des bonus ou des remises. Soyez donc attentif à ces offres et lisez attentivement les conditions!

Sur notre forum, la Communauté a tout un guide sur comment changer de forfait et garder son numéro.

Rechercher un forfait mobile directement sur NextPit

En tant que magazine spécialisé dans les smartphones, nous publions régulièrement des articles de bon plan pour les forfaits mobiles. Dans nos articles de deals, nous présentons généralement une offre particulièrement intéressante et vous disons en quoi elle vaut le coup. Gardez donc un œil sur la page d'accueil de NextPit ou restés informés via notre flux RSS. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Telegram pour ne manquer aucun bon plan. Vous trouverez les liens pour nous suivre juste en dessous de cet article.

Quels sont vos conseils pour trouver le meilleur forfait mobile? Faites-le moi savoir dans les commentaires et n'hésitez pas à écrire vos souhaits pour de futurs articles de deals.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition