Test du OnePlus Band: Encore trop brouillon pour réussir

Test du OnePlus Band: Encore trop brouillon pour réussir

OnePlus n'est plus la même entreprise qu'à l'époque des flagship killers. La société s'est diversifiée dans plusieurs nouveaux segments pour développer son écosystème d'objets connectés. Le fitness tracker OnePlus Band lancé en Inde et que j'ai testé est le dernier-né de cette stratégie. 

Note

Plus

  • Capteur SpO2
  • De bonnes fonctions intégrées
  • Une connectivité Bluetooth fiable
  • Confort de port

Moins

  • L'autonomie faible lorsque toutes les fonctions sont activées
  • Un GPS peu fiable
  • Les applications manquent de fonctionnalités
  • Les cadrans ont un aspect peu soigné
  • Le capteur de fréquence cardiaque n'a pas fonctionné au départ

A qui s'adresse le OnePlus Band?

Au 11 février 2021, le OnePlus Band est exclusivement en vente dans un seul pays, l'Inde. Je dois également ajouter un peu de contexte ici. Le OnePlus Band n'est pas un produit entièrement nouveau et est en fait un OPPO Band rebaptisé. L'OPPO Band n'est lui disponible qu'en Chine au moment où j'écris ces lignes.

Mais dans la mesure où il arrive un jour sur d'autres marchés, le OnePlus Band vise les mêmes cibles que les autres fitness trackers abordables. Donc, en gros, pour quiconque est à la recherche d'un fitness tracker ultra abordable pour environ 30 euros, le OnePlus Band devrait être un bon choix, n'est-ce pas?

C'est ce que nous allons déterminer dans ce test. J'ai divisé cet article en deux grandes sections. Les choses que j'ai aimées dans le OnePlus Band et celles que je n'ai pas aimées. Commençons par les points positifs qui, malheureusement, ne sont pas trop nombreux et, au grand malheur de OnePlus, sont également les mêmes que la plupart de ses concurrents.

 

J'ai aimé le OnePlus Band pour...

... L'oxymètre de pouls pour la mesure de la SpO2

Sans COVID-19, l'oxymètre de pouls aurait surtout été considéré comme un simple gadget. Cependant, l'un des symptômes du COVID-19 étant un faible niveau de saturation en oxygène du sang, les oxymètres de pouls ont joué un rôle clé pour sauver des vies. À l'avenir, il est probable qu'il sera un élément clé des fitness trackers et des smartwatchs.

Le OnePlus Band est l'un des rare fitness trackers abordables qui offrent un capteur de SPo2. En Inde, son seul marché cible pour l'instant, le seul autre fitness tracker qui offre un oxymètre de pouls est le Honor Band 5. Cela fait que le OnePlus Band se démarque de la plupart de ses concurrents. Si l'efficacité d'un capteur de SpO2 "bon marché" est discutable, il est indéniable que l'ajout de cette fonction aide OnePlus à se démarquer grâce à une fonction très recherchée.

OnePlus Band Leaves
L'argument phare du OnePlus Band est son capteur de SpO2 pour mesurer la saturation en oxygène du sang.; / © NextPit

... L'écran AMOLED lumineux et facilement utilisable

Vous savez que les choses se présentent déjà mal pour le OnePlus Band quand l'un des points positifs est l'écran.  Quoi qu'il en soit, la dalle AMOLED est vraiment très bonne et est au niveau de la concurrence. L'écran est de la même taille que la plupart des autres fitness trackers, avec une diagonale de 1,1 pouce.

La résolution de l'écran est également assez décente avec 126 x 294 pixels. Bien qu'il n'y ait pas de capteur de lumière ambiante qui ajuste automatiquement la luminosité de l'écran, les utilisateurs ont la possibilité de régler les niveaux de luminosité manuellement, et cela est facilement accessible depuis le menu.

Un défaut que j'ai remarqué est que le bracelet connecté n'a pas d'always-on-display. Cependant, ce problème est compensé par l'excellent mécanisme de réveil de OnePlus, qui permet d'allumer l'écran d'un simple coup de poignet.

OnePlus Band Display
L'écran AMOLED est lumineux et lisible même en plein soleil, à sa luminosité maximale. / © NextPit

... L'interface utilisateur intuitive

Avant de poursuivre, je dois admettre que je n'ai pas utilisé beaucoup de fitness trackers et, par conséquent, je ne suis pas en mesure de faire des comparaisons directes. Mais je me suis très vite habitué à l'interface utilisateur du OnePlus Band et je suis presque sûr que ce sera le cas pour la plupart des utilisateurs.

Même si le OnePlus Band ne possède pas de bouton physique (contrairement au Mi Band 5), la fonction de réveil automatique fonctionne assez bien, et dans les rares cas où ce n'est pas le cas, un simple tapotement sur l'écran suffit pour réveiller le bracelet connecté.

Dans l'ensemble, les utilisateurs n'auront aucun problème pour naviguer dans le menu et utiliser toutes les fonctions du OnePlus Band. J'ai remarqué des bugs occasionnels, mais c'était vraiment trop peu fréquent pour être gênant.

... Le confort de port

Avec 21g, le poids du OnePlus Band est comparable à celui de la plupart des autres fitness trackers. Le port du bracelet dès sa sortie de la boîte s'est avéré un peu délicat et, oserais-je dire, ennuyeux. Mais chaque fois que vous le portez par la suite, le processus devient plus facile et intuitif.

L'appareil est suffisamment léger pour être porté toute la journée sans le moindre inconfort. J'ai également remarqué que le bracelet était de grande qualité et qu'il semble être conçue pour durer. Grâce à la certification IP68, vous pouvez porter confortablement le fitness tracker pendant que vous prenez une douche ou même l'emmener à la piscine si vous faites partie des quelques chanceux qui peuvent encore utiliser une piscine malgré le COVID-19.

OnePlus Band Fit
Portez et oubliez-le ! Le OnePlus Band est extrêmement confortable à porter toute la journée. / © NextPit

Notez que OnePlus *vous oblige* à acheter le fitness tracker dans le coloris Black Strap par défaut. Les deux autres options de couleur que sont le Marine et le Gris Mandarine, sont en option et coûtent 399 Rs (5 euros)

J'ai moins aimé le OnePlus Band pour...

... Le capteur de fréquence cardiaque qui avait du mal avec les peaux foncées

Idéalement, le test que vous lisez en ce moment aurait dû être publié nettement plus tôt. Mais je n'ai pas pu tester le fitness tracker parce que l'une des caractéristiques clés ne me convenait pas. Comme expliqué dans cet article détaillé, le capteur de fréquence cardiaque du OnePlus Band n'a pas pu mesurer ma fréquence cardiaque à cause de mon teint foncé.

Je ne voulais pas lancer de folles accusations contre OnePlus sans preuve. Pour m'assurer que ce n'était pas un problème avec l'appareil que j'avais, j'ai acheté un autre OnePlus Band et j'ai rencontré le même problème.

J'ai fini par comprendre que le problème n'était pas intrinsèquement lié au capteur de fréquence cardiaque de l'appareil, mais plutôt à l'algorithme de OnePlus à qui, à première vue, on a pas "appris" à "reconnaître" les personnes ayant un teint plus foncé. C'était assez compréhensible étant donné que le OnePlus Band est, à toutes fins utiles, un OPPO Band qui, vous savez, n'est vendu qu'en Chine où il est rare de trouver des personnes à la peau foncée.

OnePlus Band HR
Le capteur de fréquence cardiaque du OnePlus Band m'a causé des problèmes les premiers jours / © NextPit

Néanmoins, je considère cela comme un problème de contrôle de qualité de la part de OnePlus et quelque chose qu'ils auraient dû prendre en compte avant de lancer leur fitness tracker dans un pays aussi diversifié que l'Inde. Et ce n'est pas comme si ce problème ne s'est jamais produit avec d'autres fitness trackers abordables.

Le Mi Band 3 a également souffert du même problème il y a quelques années. Heureusement, le problème a été résolu en quelques jours grâce à une mise à jour du logiciel, et le problème n'a pas été largement signalé.

... L'application OnePlus Health

Pour connecter le OnePlus Band à votre smartphone, vous devrez installer l'application OnePlus Health. Au moment de la publication de ce test, l'application OnePlus Health n'était disponible que sur Android. Bien que OnePlus ait promis une application iOS "après le lancement", près d'un mois plus tard, il n'y a toujours pas de signe de l'application.

Il y a beaucoup de personnes qui ont acheté ce bracelet connecté et qui ne peuvent tout simplement pas l'utiliser parce qu'elles possèdent un iPhone. Cela donne une mauvaise image d'une entreprise de la taille de OnePlus.

Quant à l'application elle-même, il s'agit essentiellement d'une application HeyTap rebaptisée qu'OPPO utilise pour ses smartwatchs et fitness trackers. L'interface utilisateur et la navigation sont identiques à celles de l'application d'OPPO dont j'avais parlé dans mon test de l'OPPO Watch il y a quelques mois. Bien que j'ai aimé le design général, la police et la navigation de l'application, elle ne répond pas à plusieurs des caractéristiques que la concurrence a à offrir.

OnePlus Band App 1
L'application OnePus Health a une bonne interface utilisateur et une bonne navigation, mais il lui manque certaines fonctionnalités importantes. / © NextPit

Le Mi Band et l'application Mi Fit, par exemple, offrent des fonctions de suivi des menstruations et de surveillance du stress. Personnellement, je pense que l'absence de la première fonction est inexcusable pour ce genre d'appareil.

Et comme OnePlus n'a pas eu besoin de matériel supplémentaire pour mettre en œuvre ces fonctionnalités, je considère une fois de plus qu'il s'agit d'un oubli important. OnePlus est cependant doué pour publier des mises à jour logicielles complètes et j'espère que ce problème pourra être résolu par une mise à jour.

Bien que ce ne soit pas un défaut majeur, vous devrez activer manuellement la surveillance continue du rythme cardiaque à partir de l'application OnePlus Health. Cette fonction est désactivée par défaut pour préserver la batterie. L'application vous permet également de régler le fitness tracker pour suivre les niveaux de saturation en oxygène du sang pendant votre sommeil.

Vous pouvez également régler des alarmes, contrôler la lecture des médias ou utiliser l'appareil comme un chronomètre. Le fitness tracker est également dotée d'une fonction native "find my phone". Une fonction que j'ai trouvé utile est le bouton de déclenchement de l'appareil photo qui vous permet de prendre des photos sans avoir à appuyer sur le déclencheur du smartphone.

... Les cadrans et les options de personnalisation limités

Le OnePlus Band offre actuellement plusieurs cadrans. En y regardant de plus près, vous constaterez que plusieurs d'entre eux sont des modèles identiques dans des couleurs différentes. Certains cadrans semblent avoir été conçus sans tenir compte de la hauteur de l'écran et semblent se déformer. Heureusement, il y en a aussi de bons.

OnePlus Band App 3
Les cadrans du OnePlus Band. Seuls cinq d'entre eux peuvent être utilisés à la fois. / © NextPit

Un autre problème qui vous ennuiera est que le fitness tracker ne peut accueillir que 5 cadrans à la fois. Pour en ajouter un nouveau avec les cinq emplacements remplis, vous devrez vous débarrasser d'un de vos emplacements existants pour ajouter un nouveau cadran. Le processus de téléchargement et d'installation des cadrans prend environ une minute, grâce à la vitesse de transfert du Bluetooth.

... Le GPS et le manque de précision du capteur SPo2

Pour un fitness tracker aussi abordable, ce serait trop demander d'avoir un récepteur GPS intégré. Bien que je ne puisse pas faire de commentaires sur les performances d'autres fitness trackers sans GPS intégré, je peux attester que l'application OnePlus Health a eu beaucoup de mal à enregistrer des données GPS précises.

Sans un suivi GPS approprié, certaines parties de mes courses matinales ont été complètement omises, et je me suis retrouvé avec des données incomplètes. Pour ceux d'entre vous qui envisagent d'acheter ce fitness tracker pour des activités de plein air dépendantes du GPS, il est conseillé de se diriger vers un autre modèle.

En revanche, le fitness tracker était précis au quotidien pour le comptage des pas et le suivi des activités d'intérieur. OnePlus offre de nombreux modes d'entraînement et d'activité qui vont de la course à pied en salle et de la course pour brûler les graisses au cyclisme en salle, en passant par l'entraînement elliptique, l'aviron, le yoga et l'entraînement libre.

OnePlus Band App 2
Le suivi du sommeil fonctionne assez bien. Par contre, l'oxymètre de pouls laisse à désirer. / © NextPit

Une autre chose que j'ai remarquée avec le OnePlus Band, c'est la durée pendant laquelle j'ai réussi à atteindre en permanence un niveau de saturation en oxygène du sang de 100 %. Bien que je n'avais pas d'oxymètre de pouls dédié avec moi à cette époque, je suis sûr que je n'aurai jamais atteint 100% avec des oxymètres de pouls dédiés de meilleure qualité. Je doute donc de la précision réelle de l'oxymètre de pouls sur le OnePlus Band.

... L'autonomie et le mécanisme de charge

Le OnePlus Band a une petite batterie de 100 mAh. Elle est plus petite que la batterie de 125 mAh du Mi Band 5, ou que l'énorme batterie de 200 mAh du Samsung Galaxy Fit 2. Alors que le OnePlus Band revendique une autonomie de 14 jours en veille, je n'ai pu atteindre qu'une autonomie de 7 ou 8 jours avec une luminosité réglée à 50 % et un contrôle continu du rythme cardiaque désactivé. Je suis sûr que l'autonomie serait encore plus faible si j'activais les fonctions de surveillance continue.

OnePlus Band Green
OnePlus réclame 14 jours d'autonomie en veille. Vous aurez la chance d'atteindre la moitié de cette durée si toutes les fonctions sont activées. / © NextPit

Si une semaine d'autonomie est suffisante, elle est bien en deçà des 14 jours annoncés par OnePlus. Vous avez déjà lu comment Ben a été impressionné par l'autonomie de 20 jours du Samsung Galaxy Fit 2. L'autonomie du fitness tracker de OnePlus est bien faible en comparaison. En revanche, la petite batterie signifie que le temps de charge est vraiment court.

Mais les choses ne s'arrêtent pas là. L'un des principaux défauts du OnePlus Band est son mécanisme de charge. Comme la plupart des autres smartwatchs et fitness trackers, vous devrez utiliser une station de recharge pour le recharger. Cependant, la conception du dongle est telle qu'il peut être nécessaire de détacher l'appareil du bracelet et de n'avoir que le corps attaché à la station d'accueil.

OnePlus Band Charger
Vous devez sortir le fitness tracker pour le recharger. Pas partique !/ © NextPit

Avec un peu d'effort, j'ai réussi à faire charger le fitness tracker sans avoir à enlever le bracelet à chaque fois mais ce n'est pas très pratique. Ensuite, il y a la longueur du câble. Il est long et semble avoir été conçu pour les ordinateurs portables. OnePlus aurait certainement pu concevoir un bien meilleur système de chargement.

Caractéristiques techniques du OnePlus Band

OnePlus Band specs
De bonnes spécifications ne suffisent pas à faire un bon produit / © NextPit
  • Ecran : 1,1 pouce AMOLED, 126 x 294 pixels, écran tactile
  • Dimensions : 40,4 mm x 17,6 mm x 11,95 mm (bande uniquement)
  • Poids : 22,6g avec bande et sangle
  • Les capteurs : Capteur d'oxygène sanguin, accéléromètre 3 axes, gyroscope, capteur optique de fréquence cardiaque
  • Résistance à la sueur et à l'eau : 5ATM et IP68
  • Bluetooth : BLE 5.0
  • Modes d'exercice : Course en plein air, course en intérieur, course contre les brûlures de graisse, marche en plein air, cyclisme en plein air, cyclisme en intérieur, entraînement elliptique, rameur, cricket, badminton, natation en piscine, yoga, entraînement libre.
  • Options de couleurs : Noir, Marine, Gris mandarine

Conclusion

OnePlus Band photo
OnePlus aurait pu faire mieux avec son premier fitness tracker / © NextPit

Le OnePlus Band est doté d'un matériel performant et il est beau et confortable à porter. Les outils et les modes intégrés fonctionnent bien et devraient satisfaire les exigences des utilisateurs qui ne s'aventurent pas trop loin pour leur régime de remise en forme. Le capteur de SpO2 est une excellente caractéristique sur le papier.

Malheureusement, l'écosystème de OnePlus est encore trop embryonnaire. C'est presque comme si OnePlus voulait faire un bêta-test du fitness tracker en Inde avant de sortir une version améliorée ailleurs avec tous les problèmes réglés.

Avec l'absence d'une application iOS, la négligence avec laquelle l'algorithme n'a pas été réglé pour la collecte de données des personnes à la peau plus foncée, les cadrans pas très agréables, et les données GPS incorrectes (ou plutôt l'absence d'enregistrement de ces données); cela fait beaucoup d'arguments contre l'achat d'un OnePlus Band.

Pour ajouter aux problèmes de OnePlus, presque tous les autres fitness trackers dans ce segment de prix inférieur à 30 euros n'ont pas la plupart de ces problèmes. Il est donc difficile pour moi de recommander le OnePlus Band à ce stade.


Cet article a été traduit de l'anglais puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Rahul Srinivas a été initialement publiée sur NextPit.com le 5 Février 2021.

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    "Il y a beaucoup de personnes qui ont acheté ce bracelet connecté et qui ne peuvent tout simplement pas l'utiliser parce qu'elles possèdent un iPhone. Cela donne une mauvaise image d'une entreprise de la taille de OnePlus. "

    Ah bon et quand la Apple Watch est exclusive à IOS, c'est du génie peut être ?

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition