OnePlus Band: La mesure du rythme cardiaque impossible avec les peaux foncées?

Mis à jour : OnePlus a déployé un correctif.
OnePlus Band: La mesure du rythme cardiaque impossible avec les peaux foncées?

Le OnePlus Band a-t-il du mal à mesurer le rythme cardiaque des personnes à la peau foncée? C'est ce que j'essaie de déterminer. C'est une brève expérience de prise en main du bracelet connecté OnePlus Band que j'ai acheté récemment en Inde.

Edit: Le problème semble avoir été résolu après que OnePlus ait publié une mise à jour complète du micrologiciel pour le groupe. Pour les propriétaires de OnePlus Band confrontés à ce problème, il suffit d'ouvrir l'application OnePlus Health, d'aller dans "Gérer", de cliquer sur "Plus" et d'appuyer sur l'option "Mise à jour du dispositif". 


Article original 

Pour ceux qui ne le savent pas, cela fait quelques jours seulement que OnePlus a lancé son premier bracelet connecté en Inde. Il s'agit en fait d'un Oppo Band (qui n'est vendu qu'en Chine pour l'instant) rebaptisé. Actuellement, le OnePlus Band n'est en vente qu'en Inde.

Voilà pour la mise en contexte, venons-en au fait désormais.

Comme j'envisageais d'acheter un bracelet connecté pour ma femme, j'ai pensé que ce serait une bonne idée de lui acheter le tout nouveau OnePlus Band. En même temps, j'ai pensé que je pourrais en profiter afin de tester l'appareil pour nos lecteurs ici sur NextPit. 

PXL 20210115 061323209.PORTRAIT
Le OnePlus Band que j'ai acheté neuf. / © NextPit

Quoi qu'il en soit, plus d'une semaine après son arrivée, j'ai déballé le OnePlus Band et j'ai essayé de l'utiliser pendant le week-end. L'une des premières choses que j'ai faites après avoir allumé le bracelet connecté a été de tester le capteur SpO2 et le cardiofréquencemètre. Et c'est là que j'ai commencé à remarquer quelque chose de particulier.

Le capteur SpO2 fonctionnait bien et j'obtenais des données assez précises, mais chaque fois que j'essayais de mesurer ma fréquence cardiaque, le bracelet connecté renvoyait un message d'erreur me demandant de "le porter correctement." Au début, j'étais assez convaincu que c'était dû à une mauvaise manipulation de ma part.

Peut-être que je ne le portais pas correctement ou que je ne l'avais pas assez serré autour de mon poignet? Peut-être qu'il faut le porter un peu plus haut sur l'avant-bras? Je ne sais pas mais j'ai fini par tout essayer dans l'espoir de pouvoir mesurer ma fréquence cardiaque. Je l'ai porté aussi serré que possible, desserré, je l'ai redémarré et remis en place. Et c'est à peu près tout ce que l'on peut faire avec un bracelet bracelet, n'est ce pas?

Après avoir essayé toutes sortes de gymnastique avec mon poignet (et donc avec mon bras également), j'en ai finalement déduit que le problème ne venait pas de moi. J'ai décidé de renvoyer le produit (apparemment) défectueux qui refusait de mesurer ma fréquence cardiaque.

Vers la fin de la journée, j'ai créé un requête sur le site de OnePlus afin qu'ils puissent initier un retour. C'est alors que j'ai remarqué que OnePlus ne ferait un retour que s'ils estiment que le produit est réellement endommagé. Et comment pourraient-ils vérifier si le capteur ne fonctionne pas? Quelqu'un du service client l'essaierait, n'est-ce pas?

OnePlus Band RMA2
La page de suivi de OnePlus indique que le bracelet connecté sera inspectée avant qu'un retour ne soit effectué. / © NextPit

C'est là que j'ai réalisé que je pouvais le faire moi-même. Ma femme (pour qui l'appareil était censé être un cadeau) s'est portée volontaire avec joie. Elle a porté le bracelet, a appuyé sur l'icône du rythme cardiaque pour commencer la mesure et, à ma grande surprise, tout a fonctionné normalement.

Surpris (et indigné), je lui ai arraché son cadeau et j'ai essayé de le porter à nouveau et à mon poignet, le résultat a été le même. Pas de mesure. Je lui ai alors demandé de changer la position du bracelet sur son poignet. Elle l'a porté un peu plus haut, un peu plus bas, serré et désserré. Et à chaque fois, elle obtenait une mesure.

Après avoir épuisé toutes les possibilités, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que la seule "différence" entre mon poignet et le sien était la couleur de la peau. Elle a un teint beaucoup plus clair que le mien.

En tant que bloggeur tech avec plus de dix ans d'expérience, je sais qu'il y a eu des cas où des smartwatchs et des fitness trackers ont eu des problèmes avec des personnes ayant un teint plus foncé. Est-ce que cela pourrait être le cas avec le OnePlus Band?

Pour être honnête, je ne sais pas, mais j'ai décidé de creuser le sujet. J'ai recommandé un autre OnePlus Band que j'ai payé de ma poche. Je vais voir si le deuxième appareil sera confronté au même problème et mettrai cet article à jour.

J'ai même posté sur mon Twitter une vidéo du OnePlus Band n'arrivant pas à mesurer ma fréquence cardiaque. Au cours de mon "enquête", j'ai également remarqué qu'une autre personne avait tweeté sur ce problème et avait renvoyé son OnePlus Band.

Cependant, il semble que cette personne n'ait pas la peau foncée comme moi. Donc, rien est encore sûr. En outre, nous n'avons pas constaté beaucoup d'autres plaintes concernant ce "problème". Pour l'instant, je ne dispose pas de suffisamment de données pour "insinuer" une erreur de OnePlus avec certitude. Une fois que j'aurai reçu le OnePlus Band de remplacement, je publierai une mise à jour sur cette question plutôt intéressante.

Restez connectés, en tout cas plus que ce bracelet!


Cet article a été traduit de l'anglais puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Rahul Srinivas a été intialement publiée sur NextPit.com le 26 Janvier 2021.

Derniers Articles

26 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Avez-vous comparé les références des articles, la date et le lieu de fabrication?
    Est-ce qu'il y a une référence pour le marché indien?
    Là, on parle d'un modèle pour la Chine rebrandé pour être vendu en Inde. Si c'était un problème de couleur de peau, et que le volume de vente effective est important, on aurait déjà des retours et des critiques en masse.
    A moins que la maj ait été assez rapide pour stopper l'effet des premières contestations?


  • Le titre de cet article est à lui seul une provocation pour les humoristes de tout poil qui n'hésitent pas à se lâcher sur ce forum. Comme dans tous les groupes, il y a toujours un qui fait exception, le mouton à cinq pattes, le mouton noir, le fou, celui dont la tête dépasse... Un mot de travers et c'est le drame. Mais on sait encore relever le niveau du débat ici.


    • C'est moi le "fou" ? Oserais-je rappeler les innombrables commentaires injurieux au dernier degré qu'a proféré Emmanuel Milcent depuis de nombreuses années sans se faire bannir pour autant ? Un Emmanuel Milcent qui, comme par hasard, n'a pas hésité à m'enfoncer, comme l'hôpital qui se fout de la charité. Il y en a qui ont visiblement plus de bol de d'autres, moi j'ai fait un pas de travers en environ 6 ans et la guillotine est tombée (et encore, un pas de travers sujet à interprétation). Alors relativisons un peu...


      • D'ailleurs, il devenu bien moins insultant vis-à-vis de Luna depuis qu'Antoine montre sa "manière différente" de gérer les commentaires.
        Curieux que Skyrail l'oublie si facilement !
        Rester dans l'allégeance est bien plus confortable apparemment...


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 1 mois Lien du commentaire

        Visiblement, ma "manière différente" de gérer les commentaires ne vous a pas appris grand chose les gars et c'est désolant.


      • Je ne réagirai désormais plus à des commentaires me visant, je serai une ceinture noire de yoga et j'arriverai au contrôle total. 😉


      • skyrail depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Restons zen, de glace. 🥶


      • skyrail depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Non Louis. C'est juste que je ne passe pas assez souvent pour suivre avec précision tous les petits événements de la communauté.
        Je ne vise personne en particulier dans les propos. Il s'agit seulement de souligner les comportements et la logique des réponses comportementales.
        A choisir, je pencherais même dans le camp de ceux qui ont soutenu Jérôme. C'est une situation désolante et brutale qui n'a pas lieu d'être sur un tel forum.


  • Euh... Heureux pour le correctif 😁


  • Antoine Engels
    • Admin
    • Staff
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    J'ai supprimé le bordel qu'était devenu cette section commentaire et pour lequel j'assume une partie de la responsabilité.
    Je veux donc simplement clarifier la situation.

    J'ai banni Jerome69Paris, un utilisateur de longue date qui est lecteur de NextPit depuis bien plus longtemps que je n'écris sur le site, pour un commentaire raciste.

    Jerome a un certain passif avec des sorties verbales engagées et parfois hostiles sur certains sujets, notamment le complotisme, mais n'avait jamais encore fait preuve de racisme sur ce site.

    Après avoir laissé le commentaire litigieux visible pendant 24 heures et avoir demandé à Jerome, publiquement et en privé, de s'expliquer et de corriger le tir, ce dernier a simplement surenchéri et maintenu ses propos.

    J'ai donc décidé de l'exclure de la communauté. Son compte est désactivé. Mais je n'ai pas supprimé toutes les contributions (commentaires, posts de forum) qu'il a pu faire ces dernières années.

    Si Jerome revient vers moi à l'avenir, non pas pour s'excuser, mais pour reconnaître que ses propos n'avaient rien à faire sur ce site, tout en prenant l'engagement à ne plus reproduire de tels comportements ici, son compte pourra être réactivé.

    Mon but n'est pas d'interdire à qui que ce soit de penser ce qu'il/elle veut. Je ne suis pas une police de la pensée et n'en ai absolument rien à faire d'éduquer/de faire changer d'avis quelqu'un sur une question. Même un raciste peut penser ce qu'il veut, mais penser et proférer sont deux choses distinctes.

    On peut avoir une opinion, mais lorsqu'on l'exprime publiquement dans un commentaire, celle-ci se heurte aux limites fixées par la loi et, je l'avoue, par moi qui refuse de laisser libre cours aux propos toxiques et nocifs.

    Faire une blague qui induit que les noirs se ressemblent tous, comme l'a fait Jerome, est indiscutablement une remarque raciste qui n'a rien à faire ici. On peut le penser, on ne peut pas le dire ouvertement dans les commentaires de NextPit.

    C'est le premier ban que j'ai décidé depuis mon arrivée chez NextPit en mars 2020. Je laisserai toujours l'occasion à un membre de se justifier, de s'expliquer avant de prendre une telle décision.

    Et j'invite presque toujours l'auteur d'un commentaire à préciser sa pensée, quitte à modifier son commentaire, s'il est questionnable, avant de le supprimer et d'envisager d'autres sanctions si besoin.

    Ce sujet est clos pour moi, et je n'ai aucunement l'intention de débattre dessus davantage. Tout propos raciste, sexiste, bref, tout commentaire qui incite ou traduit un mépris d'un groupe de personnes quelles qu'elles soient, sera sanctionné si le contexte ne laisse aucun doute sur l'intention de l'auteur, à savoir rabaisser des gens en raison de leur éthnie, leur religion, leur identité sexuelle etc...


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Il faut être imberbe pour que ça fonctionne correctement, c'est pourtant très largement connu comme défaut de conception ....


    • Je ne suis pas imberbe (mais pas hyper velu non plus) et ça fonctionne très bien sur moi...
      Maintenant, peut être qu'une peau foncée avec une pilosité dense et sombre n'aident pas, je ne sais pas ce n'est pas mon cas :)
      Il peut aussi y avoir l'hypothèse que le fournisseur de capteurs cardiaques de OnePlus leur ait fourni une série défectueuse. Cela peut arriver, mon père a eu cette mésaventure il y a longtemps, il a changé de téléviseur (pour plus grand de chez Sony) et au bout d'une semaine, gros dysfonctionnement, on lui a changé 6 fois, 6 fois il a eu le même problème, Sony a fini par reconnaître qu'il y avait eu une série défectueuse... ça peut arriver même aux meilleurs (à l'époque c'était le cas, en restant dans une gamme de prix acceptable... bon à cette époque les TVs étaient encore cathodiques et Samsung et LG ne faisaient que de la daube pas cher :)


  • D'un autre côté, le OnePlus Band n'a pas de capteur ECG et ne mesure que le rythme cardiaque (ou pouls), donc il aura beaucoup de mal à faire un électrocardiogramme :)

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition