NextPit

Test du Motorola Edge 30 Ultra: La caméra de 200 MP n'est pas son seul atout

NextPit Motorola Edge 30 Ultra Review
© NextPit

Le Motorola Edge 30 Ultra est le premier smartphone à être équipé d'une caméra de 200 MP. La filiale de Lenovo vole ainsi une fois de plus la vedette à Xiaomi, après avoir aussi été le premier à proposer un smartphone intégrant le SoC Snapdragon 8 Gen 1. Mais cette immense caméra qui est bien sûr un bel argument marketing parvient-elle à offrir une qualité digne de sa résolution? Nous avons testé le Motorola Edge 30 Ultra pour le savoir.

Note

Plus

  • Écran POLED 144 Hz convaincant
  • Performances
  • Appareil photo convaincant
  • Interface utilisateur
  • Son Dolby Atmos réussi
  • Politique de mise à jour

Moins

  • Les 200 MP ne font pas tout
  • Prise en main
  • Stockage non extensible

Le Motorola Edge 30 Ultra en bref

Le Motorola Edge 30 Ultra n'impressionne pas seulement avec sa caméra de 200 MP mais aussi par des éléments comme l'appareil photo en général, la qualité sonore ou les performances. Et oui, l'appareil photo de l'Edge 30 Ultra est bon, mais vous découvrirez dans la section consacrée à l'appareil photo pourquoi je ne suis pas totalement convaincu.

En face des points positifs, il y a la mauvaise réputation de la politique de mise à jour, à laquelle Motorola a pu répondre avec sa promesse de trois mises à jour majeures d'Android et quatre ans de mises à jour de sécurité. Par ailleurs, compte tenu du fait que les smartphones haut de gamme dépassent aujourd'hui facilement la barre des 1000 euros, l'Egde 30 Ultra avec son prix de 899 euros est une option intéressante. Je ne peux donc que vous recommander le flagship de Motorola.

Zu sehen ist das Motorola Edge 30 Ultra mit der ersten 200-Megapixel-Kamera.
Le Motorola Edge 30 Ultra est livré avec tout ce qu'il faut / © NextPit

Le Motorola Edge 30 Ultra n'est disponible chez nous qu'avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. Le smartphone est disponible dans les coloris Starlight White et Interstellar Black.

Motorola Edge 30 Ultra – Design et finition

L e Motorola Edge 30 Ultra a un écran Endless Edge. En d'autres termes, il a des bords incurvés à droite et à gauche. Ceux qui ont lu mon test du Huawei Nova 10 Pro savent déjà que j'aime ce type d'écran mais seulement si les bords incurvés ne sont pas hypersensibles au toucher au point de déclencher tout le temps des entrées accidentelles. Ce n'est pas le cas sur l'Edge 30 Ultra et j'en suis content.


J'ai aimé

  • Le design discret
  • Le dos mat et anti traces de doigts
  • La qualité des finitions

Je n'ai pas aimé

  • La prise en main désagréable
  • La position des boutons
  • La certification IP52

Zu sehen ist das Motorola Edge 30 Ultra mit der ersten 200-Megapixel-Kamera.
Les touches sont un peu trop hautes à mon avis. / © NextPit

L'Edge 30 Ultra est certifié IP52 et mesure 161,76 x 73,5 x 8,39 mm pour un poids de 199 g. Notre exemplaire de test arbore le coloris Interstellar Black. Je l'ai beaucoup apprécié car il ne prend pas les traces de doigts. S'il ne vous plaît pas, vous pourrez aussi opter pour le Starlight White. Je n'ai pas aimé la prise en main parce que l'Edge 30 Ultra a des tranches sont assez pointues, ce qui est désagréable. Heureusement, ce problème peut être corrigé avec une coque de protection. Les boutons sont positionnés un peu trop haut à mon avis et il est par exemple quasiment impossible d'atteindre ceux du volume avec l'index de sa main gauche.

En revanche, le dos du smartphone est beau avec son module photo rectangulaire en haut à gauche. La caméra principale de 200 MP est imposante mais bien intégrée. Les tranches supérieures et inférieures sont plates. Il n'y a pas de prise jack ni de blaster infrarouge. En revanche, les haut-parleurs stéréo compatibles Dolby Atmos fournissent un son très équilibré qui est plus que suffisant, même au volume maximal.

Motorola Edge 30 Ultra – Écran

Motorola a équipé l'Edge 30 Ultra d'un écran pOLED-Edge de 6,67 pouces d'une résolution FHD+ de 2400 x 1080 pixels avec une densité de pixels de 394 dpi. Le rapport écran/corps est de 92,12 %. Il offre un bon contraste, des couleurs riches et une excellente lisibilité dans toutes les positions. Cela vaut également pour le visionnage de vidéos sous la lumière directe du soleil, même si j'ai déjà connu mieux. Le taux de rafraîchissement maximal est de 144 Hz, ce qui place l'Edge 30 Ultra au niveau des smartphones gaming.


J'ai aimé

  • L'écran incurvé
  • Le taux de rafraîchissement de 144 Hz
  • Les couleurs vives et les noirs profonds
  • L'optimisation pour le gaming

Je n'ai pas aimé

  • La luminosité maximale

Zu sehen ist das Motorola Edge 30 Ultra mit der ersten 200-Megapixel-Kamera.
J'aime beaucoup les écrans incurvés / © NextPit

Personnellement, je trouve qu'il est inutile d'avoir un écran 144 Hz au quotidien sur un smartphone. C'est pourquoi je recommande d'opter pour le réglage automatique du taux de rafraichissement. Pendant les sessions de jeu, un menu latéral s'affiche mais il n'a malheureusement pas été pris en compte dans nos captures d'écran. Ce n'est qu'en jouant que le taux de rafraichissement de 144 Hz prend tout son sens. Le taux d'échantillonnage tactile maximal est de 360 Hz. Motorola indique une luminosité maximale (peak) de 1250 Nits. Notre appareil de mesure a indiqué un maximum de 707 Nits sans lumière du soleil.

Le Motorola Edge 30 Ultra ne dispose pas d'un écran Always-On classique. La surcouche de Motorola propose toutefois d'afficher une horloge avec les notifications sur l'écran de verrouillage lorsque l'on bouge ou soulève le smartphone. Il est certes possible d'y placer des icônes d'applications, mais le widget de l'horloge n'est pas interchangeable. En cas d'appels entrants ou de notifications, l'écran éteint s'allume doucement sur le côté et cela sert ainsi quasiment de lumière latérale LED de notification. Cette fonction peut être réglée en fonction de la couleur et de la durée.

Zu sehen ist das Motorola Edge 30 Ultra mit der ersten 200-Megapixel-Kamera.
Motorola propose un Always-on-Display très sommaire / © NextPit

Motorola Edge 30 Ultra – Interface logicielle

Le Motorola Edge 30 Ultra tourne sous Android 12. En ce qui concerne la politique de mise à jour, Motorola n'est pas le meilleur mais s'en sort très bien. Selon la filiale de Lenovo, l'Edge 30 Ultra sera mis à jour jusqu'à Android 15 et recevra quatre ans de correctifs de sécurité. Lors de notre test qui a été effectué en fin septembre, le dernier patch datait du 1er août, ce qui est acceptable.


J'ai aimé

  • Les trois mises à jour d'Android
  • Les quatre ans de mises à jour de sécurité
  • Pas de bloatware
  • Le design Material-You

Je n'ai pas aimé

  • -

À la grande joie de tous, Motorola n'a pas installé pas de bloatware sur son flagship, si tant est qu'il y ait des applications Google. De manière générale, la surcouche Moto My UX rappelle fortement le design Material You de Google. Personnellement, je l'aime beaucoup. Motorola donne quelques astuces ici et là afin de maîtriser son smartphone. L'exemple le plus marquant est la fonction Ready For, qui permet non seulement d'afficher sans fil le contenu de l'écran sur votre télé, mais aussi, si vous le souhaitez, sur l'écran de votre PC. Il suffit de connecter un clavier et une souris Bluetooth pour que votre Motorola Edge 30 Ultra se transforme en un ordinateur complet avec des applications Android.

L'Edge 30 Ultra dispose également d'un menu supplémentaire pouvant être affiché sur le côté pour les paramètres de jeu individuels. On peut y activer et désactiver toutes sortes de choses utiles. Jusqu'à présent, je ne connaissais pas du tout la fonction ThinkShield for Mobile. Selon Motorola, il s'agit d'une fonction de sécurité matérielle et logicielle qui protège les utilisateurs contre les malwares, le phishing et d'autres menaces. C'est très pratique comme fonctionnalité je trouve.

Zu sehen ist das Motorola Edge 30 Ultra mit der ersten 200-Megapixel-Kamera.
L'Edge 30 Ultra est un bon smartphone gaming / © NextPit

Motorola Edge 30 Ultra – Performances

Le Motorola Edge 30 Ultra est équipé du Snapdragon 8+ Gen 1, le dernier SoC haut de gamme de Qualcomm. Alors qu'ailleurs, il est possible de choisir entre 8 ou 12 Go de RAM et 128, 256 ou 512 Go de stockage, chez nous, seule la version avec 12 Go de RAM LPDDR5 et 256 Go de stockage UFS 3.1 non extensible est disponible.


J'ai aimé

  • Les excellentes performances
  • Le SoC qui surchauffe moins que son prédécesseur

Je n'ai pas aimé

  • Le bridage rapide des performances
  • Le stockage non extensible

Lors de notre benchmark standard, le WildLife de 3D Mark, le Snapdragon 8+ Gen 1 s'était révélé être trop puissant dans notre test de l'Asus Zenfone 9. Pour le Motorola Edge 30 Ultra, en revanche, on a obtenu un score assez remarquable de 8108 points. Même en utilisation quotidienne et cela inclut bien entendu le fait de jouer à des jeux gourmands tels que Real Racing 3 ou Genshin Impact, nous n'avons rencontré aucun problème.

FLIR-Kamera zeigt das Wärmebild des Motorola Edge 30 Ultra
Le Motorola Edge 30 Ultra chauffe, mais pas de manière excessive. / © NextPit

Lors du Stress Test, la surchauffe n'a pas été non plus excessive. Le successeur du Snapdragon 8 Gen 1 avait déjà prouvé à plusieurs reprises qu'il corrigeait bien ses problèmes de surchauffe. Néanmoins, nous avons été surpris de voir que la fréquence d'horloge des quatre cœurs de performance a été réduite de 3,18 GHz à 2,13 GHz au bout d'à peine une minute. On peut bien donc se demander si finalement avoir un SoC haut de gamme surpuissant est absolument nécessaire.

  Motorola Edge 30 Ultra Asus Zenfone 9 Samsung Galaxy S22 Ultra Samsung Galaxy Z Fold 3 Huawei Mate XS 2
3D Mark Vie Wild Life 8108 Trop puissant 5682 5683 5793
3D Mark Wild Life Stress Test

Meilleure boucle: 10.250

Pire boucle: 6.101

Meilleure boucle: 10.524

Pire boucle: 5.617

Meilleure boucle: 5741
Pire boucle: 3351
Meilleure boucle: 5579
Pire boucle: 3435
Meilleure boucle: 5782
Pire boucle: 3267
Geekbench 5 Simple : 1325
Multi : 4310
Simple : 1263
Multi: 3899
Simple : 1155
Multi: 3356
Simple : 1095
Multi: 3239
Simple : 840
Multi: 2759

Motorola Edge 30 Ultra – Appareil photo

Le triple module photo de 200 MP du Motorola Edge 30 Ultra est un phénomène en soi. Et ce pour plusieurs raisons: d'une part, Motorola est le premier fabricant de smartphones au monde à proposer une caméra avec une résolution aussi élevée. D'autre part, pour réaliser de superbes photos de 200 MP, vous devrez surmonter plusieurs obstacles.


J'ai aimé

  • La possibilité de prendre des photos de 200 MP
  • La qualité d'image des quatre caméras
  • La possibilité de filmer jusqu'en 8K (30 fps) et 4K HDR10+
  • Les superbes fonctions photo et vidéo

Je n'ai pas aimé

  • Prendre une photo de 200 MP demande trop de temps
  • Le menu un peu compliqué à comprendre
  • L'IA du mode portrait pas assez intelligente en mode selfie

Zu sehen ist das Motorola Edge 30 Ultra mit der ersten 200-Megapixel-Kamera.
La caméra selfie de 60 MP prend de belles photos. Seul le mode portrait est à éviter. / © NextPit

En haut et au centre de la façade, Motorola a installé une caméra punch hole de 60 MP avec une technologie quadri-pixel. Grâce au pixels binning, les pixels de 0,61 µ se transforme rapidement en pixels de 1,22 µ, ce qui permet à la fin de la journée de prendre de meilleures photos en basse lumière. L'ouverture est de f/2.2. Le mode portrait est inefficace à mon avis, car les algorithmes ne font pas particulièrement bien la différence entre le sujet et l'arrière-plan comme vous pouvez le voir dans notre galerie d'images ci-dessous.

Au dos, la caméra principale de 200 MP équipée du capteur Isocell S5KHP1SP de Samsung de 1/1,22 pouce, est bien mise en valeur. La technologie dite "ultra-pixel" est utilisée ici avec une ouverture maximale de f/1.9. Elle transforme les pixels initiaux de 0,64 µ en pixels de 2,56 µ (12,5 MP) grâce à un pixel binning 16 en 1. La caméra a en outre une stabilisation d'image optique dont elle a bien besoin. Non seulement le mode 200 MP est un peu caché sous l'onglet Plus, mais la capture de la photo prend un temps fou et dure même plus longtemps qu'une photo de nuit.

La caméra principale est secondée par un objectif ultra-grand angle de 50 MP. Il sert également de caméra macro à une distance de 3 cm. Elle est aussi équipée de pixels de 2,56 µ, après un binning quadri-pixel. Il a un champ de vision est de 114 ° et une ouverture de f/2.2. Nous supposons qu'il s'agit du capteur Isocell JN1 de Samsung de 1/2,76 pouce, car les données que nous avons obtenues s'en rapprochent le plus. Motorola n'a pas pu nous fournir d'informations détaillées pour le moment.

La dernière caméra du trio est un téléobjectif de 12 MP avec zoom x2. Il a une ouverture de f/1.6 et des pixels de 1,22 µ. Ici aussi, on ne peut que faire que des suppositions concernant le capteur utilisé. ll s'agirait d'un Omnivision OV12A10 de 1/2,8 pouce. L'utilité de cette caméra est discutable car la caméra principale de 200 MP pourrait produire des images de 50 MP avec un zoom x2. De plus, le capteur HP1 est probablement nettement plus moderne que le capteur Omnivision.

Zu sehen ist das Motorola Edge 30 Ultra mit der ersten 200-Megapixel-Kamera.
Le triple module photo de 200 MP a des inconvénients. / © NextPit

Je dois vous parler de l'ergonomie et des photos de la caméra principale. L'application de l'appareil photo semble très bien organisée. Mais après avoir testé plusieurs smartphones dans ma vie, le menu me laisse un peu perplexe. J'ai déjà mentionné le mode 200 MP un peu caché. Mais dans les paramètres typiques de l'appareil photo, on ne trouve que ceux de la caméra selfie. Il m'a fallu un peu de temps pour trouver l'idée d'effectuer un simple balayage de haut en bas depuis l'aperçu. C'est comme ça qu'apparaissent les paramètres supplémentaires de la caméra principale.

Das Motorola Edge 30 Ultra Kamera-Screenshot
L'application n'est pas très intuitive / © NextPit

Les photos prises sans zoomer et en plein jour sont très réussies. Avec le mode 200 MP, on obtient vraiment des résultats nettement meilleurs mais le temps d'exposition est vraiment décourageant. En effet, après avoir pris un cliché, on est invité pendant plusieurs secondes à maintenir le smartphone immobile. Les photos en ultra-grand angle sont aussi convaincantes. Malgré un capteur différent, les résultats offrent la même dynamique des couleurs et la même précision des détails. Et si j'ai également apprécié les photos macro, les photos prises avec le téléobjectif sont décevantes. Même au niveau le plus bas, vous ne pourrez pas vraiment en faire quelque chose.

Il ne reste plus que les photos de nuit ainsi que les filtres et effets supplémentaires. J'ai choisi pour vous le "Color Spot" pour les photos de test. Certains le connaissent peut-être de Robert Rodriguez ou de "Sin City". Comme vous le verrez dans la galerie, l'effet n'apporte rien mais est quand même cool. Il en va de même pour les photos de nuit. Le mode Night-Vision, également disponible dans le menu Plus, fait déjà une différence notable. Bien entendu, il y a aussi un mode Pro qui vous laisse toute liberté, jusqu'au mode RAW.

Motorola Edge 30 Ultra – Autonomie

Motorola a installé une batterie de 4610 mAh dans son Edge 30 Ultra. C'est déjà pas mal, mais ce n'est pas tout. En effet, malgré son Eco-friendly packaging, le fabricant fourni un chargeur de 125 W. Celui-ci permet de recharger la batterie de 0 à 100 % en à peine 30 minutes. 


J'ai aimé

  • La batterie de 4610 mAh
  • Le chargeur de 125 W fourni gratuitement
  • La charge sans fil de 50 W

Je n'ai pas aimé

  • -

Zu sehen ist das Motorola Edge 30 Ultra mit der ersten 200-Megapixel-Kamera.
Motorola vous offre généreusement un chargeur de 125 W! / © NextPit

La technologie de charge rapide de Motorola est impressionnante. En moins de 5 minutes, l'Edge 30 Ultra peut gagner 20 % d'autonomie. Après 20 minutes de charge, il atteint les 77 %. Ainsi, l'autonomie ne serait plus vraiment un problème. Mais malgré le taux de rafraîchissement de 144 Hz et le SoC Android le plus puissant du moment, le flagship de Motorola offre une bonne autonomie. Il peut tenir deux jours d'utilisation sans soucis. Le benchmark de batterie PC Mark l'a également confirmé avec une autonomie de 12 heures et 59 minutes. C'est très bien joué de la part de Motorola.

Motorola Edge 30 Ultra – Caractéristiques techniques

  Fiche technique
Produit
Illustration
Wir sehen das Motorola Edge 30 Ultra in Schwarz
Écran POLED 6,67 pouces, résolution 2 400 x 1 080 pixels (FHD+), taux de rafraîchissement de 144 Hz
Dimensions 161,76 x 73,5 x 8,39 mm (H x L x P)
Poids 199 g
SoC Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1
Mémoire
(varie selon la région)
8/12 Go de RAM LPDDR5
128, 256, 512 Go de stockage UFS 3.1
OS Android 12 | Moto My UX
Stockage extensible Non
Caméra principale 200 MP | ouverture f1.9 | capteur de 1/1.22 pouce | 0.64 µm taille de pixel | OIS
Caméra ultra grand angle 50 MP | f/2.2 diaphragme | 114° angle de vue | Macro
Téléobjectif 12 MP | f/1.6 diaphragme | 1.22 µm Pixel Size | zoom x2
Selfie 60 MP | f/2.2 | 1/2.8 format optique | 0,61 µm taille de pixel
Vidéo 4K à 30/60 ips | 8K à 24 ips
Audio Haut-parleur stéréo | Dolby Atmos
Batterie 4610 mAh
Charge rapide  Max. 125 W
Charge sans fil (Qi) Max. 50 W / 10 W (charge sans fil inversée)
UWB Non

Conclusion

Je crois que je n'ai jamais eu autant de mal à évaluer un appareil en 11 ans de carrière de journaliste tech. Un véritable dilemme s'ouvre à moi. Considéré dans son ensemble, le Motorola Edge 30 Ultra est un très bon smartphone Android, qui ne mérite que peu ou pas de critiques. Il est équipé du dernier SoC haut de gamme de Qualcomm épaulé par 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, ce qui le rend très puissant. L'écran incurvé est une question de goût, mais il me plaît. Pour la résolution, la luminosité maximale et le taux de rafraichissement de 144 Hz, il n'y a rien à redire. L'autonomie et la charge rapide, l'OS et la politique de mise à jour sont également au top. Alors, que puis-je critiquer? Même le prix de près de 900 euros est tout à fait correct au vu de la concurrence.

Zu sehen ist das Motorola Edge 30 Ultra mit der ersten 200-Megapixel-Kamera.
Le Motorola Edge 30 est discret mais attrayant! / © NextPit

Il ne reste plus que le triple module photo mené par la caméra principale de 200 MP. Mais elle aussi fait en principe de très bonnes photos. Il faut juste du temps pour enregistrer la photo et cela n'est pas bon pour la convivialité. Ce serait probablement le gros défaut de cette "killer feature". Mais dans l'ensemble, cela ne nuit pas à la note globale, car à l'exception des photos prises avec le téléobjectif, toutes les autres sont réussies. Je ne peux donc que vous recommander le Motorola Edge 30 Ultra.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Konsau depuis 2 mois Lien du commentaire

    Je n'ai pas aimé La luminosité maximale. Puis dans la conclusion, pour la luminosité maximale, rien à redire. Alors, oui, non ?


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Effectivement c'est une contradiction. J'ai demandé à Matt de clarifier tout ça. Je mettrai l'article à jour dès que j'en saurai plus. Merci pour ta vigilance.