Test du Motorola Edge 20: La concurrence peut trembler

Test du Motorola Edge 20: La concurrence peut trembler

Pas d'écran borderless! En 2021, Motorola a abandonné ses smartphones à écran incurvé, mais quelle a été l'impact de cette décision? La réponse dans ce test complet du Motorola Edge 20.

Note

Plus

  • Superbe écran 144 Hertz compatible HDR10+.
  • Appareil photo polyvalent et de bonne qualité
  • Design fin et léger
  • Au moins deux ans de mises à jour Android

Moins

  • Pas de prise casque
  • Haut-parleur mono
  • Pas de support des cartes micro SD
  • Compliqué à utiliser d'une seule main
  • La certification IP insuffisante

Mon avis sur le Motorola Edge 20 en bref

Le  Motorola Edge 20 est un bon smartphone milieu de gamme et apporte l'essence de Motorola: un smartphone fonctionnel, avec des fonctionnalités exclusives et un OS sans fioritures. Très fin et léger, le design de l'appareil est attirant, mais impose aussi quelques compromis.

Le smartphone est équipé du Snapdragon 778G récemment annoncé, possède le même écran que l'Edge 20 Pro, la fonction Ready For et un très bon appareil photo. Le tout pour un prix plus abordable que celui du modèle Pro

Cependant, ce n'est pas un smartphone parfait, car il est si léger et si fin, qu'il lui manque la prise casque et une batterie plus grande. Ce qui le désavantage par rapport aux concurrents de sa catégorie. Malgré son arrivée un peu tardive, le Motorola Edge 20 entre en concurrence directe avec les Samsung Galaxy A52 5G et A72 ainsi que le Xiaomi Note 10 Pro.

Le smartphone est venu au prix de vente conseillé de 499.99 euros, mais il devrait faire l'objet de remises et d'offres spéciales qui baisseront son prix d'ici quelques temps.

 

Un design controversé et un excellent écran

Imaginez quelque chose que vous aimez mais que vous vous détestez en même temps. Eh bien, le design du Motorola Edge 20 donne la même impression. Si la légèreté et la finesse de l'appareil impressionnent au premier contact, elles suscitent également des critiques.

L'Edge 20 dispose d'un écran désormais plat en plus d'être très léger et fin. Le smartphone ne pèse que 163 grammes et son épaisseur est de 6,99 mm. Il dispose d'un écran de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement de 144 Hertz, ce qui en fait un grand smartphone, surtout avec son format 19:5:9, parfait pour la consommation de médias et de jeux. Cependant, le haut-parleur mono et le positionnement des boutons viennent gâche l'impression générale de qualité.


J'ai aimé

  • La finesse et la légèreté;
  • L'écran lumineux et fluide;
  • La facilité d'utilisation avec un étui.

Je n'ai pas aimé

  • Le module photo qui dépasse;
  • Les boutons;
  • La certification IP insuffisante.

NextPit Motorola Edge 20 side
Le capteur d'empreintes digitales est situé sur le bouton d'alimentation et les boutons de volume pouvaient être positionnés plus bas / © NextPit

Le Motorola Edge 20 est protégé par le Gorilla Glass 3 avec un revêtement oléophobe sur la face avant et par du plastique (PMMA) au dos. Une erreur de design a été de placer les boutons de volume et d'alimentation en haut à droite, ce qui rend difficile l'utilisation des boutons de volume lorsque l'on tient l'appareil d'une seule main. Sur le côté gauche, se trouve également le bouton pour activer Google Assistant, qui est presque inaccessible lui aussi.

Du fait de la minceur du smartphone, le module photo est assez protubérant au dos, ce qui fait qu'il est fortement recommandé d'utiliser un étui de protection. De plus, les boutons sont assez grands, ce qui fait que chaque fois que le smartphone est posé sur une table, on remarque le bruit des boutons qui se relâchent. Cela ne fait pas non plus bonne impression.

NextPit Motorola Edge 20 usb
Haut-parleur mono, port USB-C et double plateau SIM / © NextPit

En revanche, l'utilisation de l'appareil à deux mains est très agréable, compte tenu de sa faible épaisseur et de sa légèreté. Mais je recommanderais de l'utiliser avec des écouteurs true wireless pour une meilleure expérience audio, car il n'y a pas de prise casque et seulement un haut-parleur mono. Pourquoi?

Eh bien, si le design du Motorola Edge 20 est controversé, l'écran par contre est excellent. La navigation sur le Web et dans l'interface est fluide car après tout, le taux de rafraîchissement est de 144 hertz. L'écran est certifié HDR10+ et repose sur une dalle OLED qui offre des images lumineuses et des couleurs vives, sans pour autant enlever le naturel des scènes.

NextPit Motorola Edge 20 display
L'écran est l'un des principaux atouts du Motorola Edge 20 / © NextPit

Enfin, je suis d'accord avec mon collègue Benjamin, qui a récemment testé la version Pro de ce smartphone, lorsqu'il affirme que la certification IP52 est inadéquate pour ces modèles, car elle offre une protection limitée contre la poussière et l'eau. En particulier, parce qu'elle ne protège que contre les éclaboussures d'eau, ce que même la série Moto G offre. Motorola aurait dû aller plus loin ici.

Dans l'ensemble, le Motorola Edge 20 se distingue par sa légèreté, la qualité de son écran et la possibilité d'utiliser l'appareil avec un étui sans augmenter sensiblement sa taille. Cependant, la position et la finition des boutons laissent à désirer. Le design étant assez subjectif, je vous recommande toutefois de vous rendre dans un magasin et de prendre l'appareil en main avant de l'acheter, car ce qui me dérange peut ne pas faire de différence pour beaucoup de gens.

De plus, la qualité de l'écran du Edge 20 aurait dû suffire à Motorola pour offrir une meilleure certification IP. Le Galaxy A72, par exemple es certifié IP67. Cela aurait augmenté la solidité de l'appareil pour une utilisation à long terme.

OS: Une expérience digne d'un Google Pixel

Le Motorola Edge 20 est livré avec Android 11 et certains services exclusifs à Motorola, comme les fonctions Moto et le mode Ready For. Cependant,  je souhaite que l'Edge 20 soit mis à jour vers Android 12 dès que possible. La raison en est que c'est la ligne de smartphones qui offre l'expérience la plus proche de celle des smartphones Pixel, et la prochaine version d'Android facilitera l'utilisation à une main du smartphone de manière native.


J'ai aimé

  • L'expérience logicielle d'Android Stock;
  • Les raccourcis  gestuels vers les fonctionnalités du système;
  • Les deux mises à jour majeures d'Android garanties.

Je n'ai pas aimé

  • L'utilisation à une main trop limitée.

NextPit Motorola Edge 20 front camera
Motorola s'est approprié certaines fonctionnalités du système pour offrir une expérience Moto, comme le widget horloge par exemple / © NextPit

L'interface de Motorola n'a plus besoin d'être présentée, mais la série Edge a apporté quelques ajouts intéressants à la gamme de fonctionnalités en 2021. L'un d'entre eux est le mode Ready For, également disponible sur le Edge 20, dont le fonctionnement a été largement couvert dans le test du Motorola Edge 20 Pro et qui transforme votre smartphone en PC.

Une autre fonction célèbre de l'interface utilisateur du fabricant sont les Moto Gestures, une série de raccourcis vers des fonctions du système activées à partir de gestes. Parmi les gestes les plus connus, on peut citer le fait de secouer le smartphone pour activer et désactiver la torche, ou de tourner deux fois la poignée pour ouvrir rapidement l'appareil photo.

Des gestes comme ceux-ci sont développés par Motorola et dans certains cas, copiés même par Google, comme le geste de tourner le smartphone avec l'écran vers le bas pour faire taire les notifications qui a été ajouté à Android à partir du service Digital Wellbeing et appelé "Shhh".

Pour ces raisons et d'autres, j'aime beaucoup l'interface de l'Edge 20. Cependant, tout comme il y a des avantages comme l'accès rapide aux mises à jour de l'OS que Motorola a négligé ces derniers temps, il y a des inconvénients.

L'un d'eux est l'utilisation du smartphone de 6,7 pouces avec une seule main, bien qu'il existe quelques options pour rapprocher le clavier du bord de l'écran en utilisant Gboard, ou même accéder rapidement à la barre de notification depuis le milieu de l'écran. Ainsi, l'un des points faibles de l'interface de Motorola est l'absence du mode natif d'utilisation à une main, présent aujourd'hui sur les smartphone de Samsung ou Apple.

Cependant, avec la mise à jour de l'Edge 20 vers Android 12, ce problème sera résolu, car la fonctionnalité va devenir native à l'OS et devrait être intégrée à l'interface de Motorola. Donc, si c'est un point négatif pour vous aussi, sachez que la solution à ce problème arrivera bientôt. Selon Motorola, l'Edge 20 recevra au moins deux mises à jour majeures d'Android et deux ans de mises à jour de sécurité, bien que bimensuelles.

Motorola offre l'expérience Android la plus pure après celle des Pixels de Google, avec quelques fonctionnalités exclusives, comme par exemple, la possibilité d'utiliser le smartphone comme PC. Cependant, ce n'est qu'avec la mise à jour vers Android 12 que nous aurons une expérience optimisée avec l'Edge 20 et son grand écran. Vivement que le mode d'utilisation à une main d'Android arrive.

Performances: Le Snapdragon 778G montre les crocs

Le Edge 20 Pro est animé par le nouveau Snapdragon 778G, annoncé par Qualcomm en mai dernier et qui offre des performances très similaires à celles des nouveaux Samsung Galaxy A52s (à ne pas confondre avec le A52 standard) et Honor 50. Le modèle testé dispose de 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne. Selon Motorola, seuls 108 Go sont toutefois disponibles.


J'ai aimé

  • Les bonnes performances en matière de navigation et de jeux;
  • Le support de la 5G.

Je n'ai pas aimé

  • La non prise en charge des cartes micro SD.

Commençons par les points négatifs:, il s'agit d'un smartphone milieu de gamme premium, mais contrairement à ce qu'a fait Samsung avec sa gamme Galaxy A en 2021; Motorola a choisi de supprimer la possibilité d'étendre le stockage de l'appareil. Et cela peut être un gros problème si vous stockez habituellement beaucoup de données sur le smartphone.

En ce qui concerne les performances, le Motorola Edge 20 équipé du Snapdragon 778G fait un excellent travail. Des jeux tels qu'Asphalt 9 et Free Fire se sont exécutés de manière très fluide, sans surchauffe significative ni plantage. Et ce n'est pas une surprise, puisque ce SoC Qualcomm est conçu pour offrir de bonnes performances en matière de jeux, raison pour laquelle il porte dans la lettre "G" qui signifie "Games" dans son nom.

Le temps de traitement de l'appareil photo m'a semblé normal et je n'ai pas eu de problèmes de plantage ou de bugs. Tout est très fluide sur le Motorola Edge 20.

Le Motorola Edge 20 sur le banc d'essai

BENCHMARKS GEEKBENCH 5 CPU GEEKBENCH 5 COMPUTE 3D MARK WILD LIFE STRESS TEST 3D MARK WILD LIFE
Motorola Edge 20 768/2776 2234 2492 à 14,9 FPS Score le plus élevé: 2494
Score le plus bas: 2461
Samsung Galaxy A72 548/1616 1220 1048 à 6,3 FPS Score le plus élevé: 1044
Score le plus bas: 1040
Samsung Galaxy A52 5G 620/1740 1312 1090 à 6,5 FPS Score le plus élevé: 1093
Score le plus bas: 1090

Cela faisait longtemps qu'un smartphone milieu de gamme premium ne m'avait pas autant impressionné en matière de performances que le Motorola Edge 20. Connexion internet 5G et Wi-Fi toujours actifs, navigation fluide (je crois que le taux de rafraîchissement de 144 hertz y est également pour quelque chose), jeux tournant sans problème et traitement d'image plutôt normal.  Si je devais comparer mon expérience avec l'Edge 20 et le Galaxy A72 par exemple en matière de performances, le smartphone de Motorola prendrait le dessus sur celui de Samsung, c'est certain .

Appareil photo: Presque le même que le modèle Pro

Le Motorola Edge 20 a presque le même appareil photo que la variante Pro , à l'exception du téléobjectif avec zoom optique x5. Tous deux sont équipés d'un triple module photo doté d'un capteur principal de 108 MP, d'un téléobjectif de 8 MP et d'une caméra ultra grand angle de 16 MP. À l'avant, en revanche, on retrouve la même caméra selfie de 32 MP placée au centre de l'écran.


J'ai aimé

  • Les bonnes photos de jour et de nuit;
  • L'application appareil photo facile à utiliser;
  • La macro pas du tout gadget.

Je n'ai pas aimé

  • L'écart trop important entre les distances focales.

NextPit Motorola Edge 20 camera
Le Edge 20 possède quasiment le même appareil photo que le modèle Pro / © NextPit

Les images prises avec l'appareil photo du Edge 20 reproduisent très bien les couleurs, sont nettes et il n'y a pas de surexposition dans les photos prises avec le mode nuit. La caméra ultra grand angle ne déforme pas trop les coins de l'image, ce qui est également vraiment bien pour un smartphone de cette catégorie. En outre, le zoom optique x3 montre une grande richesse de détails. L'appareil photo est assez polyvalent

Motorola Edge 20 cameras
En haut: la caméra ultra grand angle; en bas, à gauche: la caméra principale; et en bas, à droite: le téléobjectif (zoom optique x3) / © NextPit
Motorola edge 20 lentes
À gauche: caméra ultra grand angle; au centre, caméra principale; et à droite: téléobjectif (zoom optique x3) / © NextPit
Motorola Edge 20 colagem noturna
Les images de nuit prises avec la caméra principale sont relativement bonnes / © NextPit
Motorola Edge 20 night mode
En haut: une photo de nuit prise avec le mode nuit actif ; en bas: la même image mais sans le mode nuit / © NextPit

La caméra frontale, quant à elle, offre des images nettes et naturelles. En mode portrait, cependant, vous devrez parfois contrôler le floutage pour éviter la perte des contours.

IMG 20210830 173338278 MF PORTRAIT
Le mode portrait peut être un peu capricieux et il faut contrôler le flou appliqué aux images / © NextPit
Motorola Edge 20 selfie
La caméra frontale respecte la couleur de la peau, de jour comme de nuit / © NextPit

D'habitude, je n'aime pas les caméras macro qui sont souvent là pour faire le nombre, mais l'Edge 20 m'a montré qu'il est possible d'obtenir de bons résultats avec cette caméra. C'est notamment parce que la caméra ultra grand angle effectue une coupe plus étroite de la zone, offrant ainsi plus de netteté et de richesse de détails aux images.

IMG 20210831 122836345 HDR
Les photos macro prennent tout leur sens avec le Edge 20 / © NextPit

En résumé, l'appareil photo du Motorola Edge 20 fait du bon travail. Les fonctions les plus populaires comme les modes portrait et nuit se trouvent facilement dans l'application. La commutation entre les objectifs est facilement accessible sur l'écran principal de l'application Appareil photo, et le zoom optique x3 est convaincant. La caméra selfie est également très précise et ne gâche pas le rendu naturel de la peau.

Une autonomie suffisante

Le Motorola Edge 20 possède une batterie de 4 000 mAh, est livré avec un chargeur rapide de 30 W et, comme les autres membres de la famille Edge en 2021, ne propose pas la recharge sans fil.


J'ai aimé

  • La charge rapide de 30 W est assez rapide;
  • La possibilité de recharger le smartphone même en mode Ready For

Je n'ai pas aimé

  • La capacité de la batterie sacrifiée au profit du design.

L'Edge 20 ne dispose pas de la plus grande batterie de sa catégorie, bien au contraire. Alors que les modèles de la gamme Galaxy A peuvent se vanter d'avoir des batteries de 4 500 (A52 5G) voir même 5 000 mAh (A72), Motorola a choisi de sacrifier la grande batterie au profit de la finesse et de la légèreté.

Toutefois, l'autonomie ne constitue pas un point critique des performances de l'Edge 20, puisqu'il est possible d'utiliser le smartphone pendant toute la journée et de ne devoir le recharger que le soir. Cependant, tout dépendra de votre utilisation. Ceux qui consomment beaucoup de médias pendant la journée devront garder un œil sur la consommation d'énergie, car l'écran est assez énergivore.

Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est la vitesse de charge, avec la possibilité d'atteindre jusqu'à 50% de charge en seulement 22 minutes.

D'une certaine manière, l'autonomie n'est pas un point négatif, étant donné que malgré sa finesse et sa légèreté, le smartphone parvient quand même à offrir une batterie de 4 000 mAh.  La charge Turbo Power de 30 W est plus que suffisante et en plus, le chargeur est fourni dans la boîte.

Motorola Edge 20: La fiche technique

Motorola est encore l'un des rares fabricants à proposer les écouteurs et le chargeur dans la boîte de ses smartphones. Voici ci-dessous, le contenu de la boîte du Motorola Edge 20:

  • Smartphone;
  • Étui de protection;
  • Manuel d'utilisation;
  • Écouteurs;
  • Adaptateur USB-C vers prise jack;
  • Câble USB-C / USB-C;
  • Chargeur Turbo de 30 W;
  • Outil SIM.

Motorola Edge 20: La fiche technique en un coup d'œil

 
Specs Motorola Edge 20
SoC Qualcomm Snapdragon 778G (2,4 GHz Octa-Core) | Adreno 642L
Mémoire (RAM / stockage interne) 8 Go / 128 Go (total), 108 Go (disponible)
Stockage extensible? Non
Mono SIM/Dual SIM Oui/oui
Écran Écran OLED de 6,7 pouces avec 144 hertz (2 400 x 1 080 pixels), HDR10+.
profondeur des couleurs10 bits 10 bits | taux d'échantillonnage tactile 576 hertz
Taille 163,4 x 76,1 x 6,99 mm
Poids 163 grammes
Connectivité 5G, LTE, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/ax, Bluetooth 5.2, USB Type-C, NFC, GPS, AGPS, LTEPP, SUPL, GLONASS, Galileo
Caméra principale 108 MP | 24mm | f/1.9 | 1/5.2" | OIS
Ultra grand angle 16 MP | Champ de vision 119° | f/2.2
Téléobjectif 8 MP | zoom optique x3 | f/2.4 | OIS
Caméra Selfie 32 MP | f/2.2
Vidéo Max. Ultra HD 4K à 30 FPS
Capacité de la batterie 4000 mAh
Technologies de charge Charge rapide 30 W
Authentification Capteur d'empreintes digitales sous le bouton d'alimentation
OS Android 11

Conclusion

Le Motorola Edge 20 a l'écran, l'expérience logicielle, pratiquement le même appareil photo et le même design que le modèle Pro, en plus d'être moins cher.  Tout cela suffirait déjà à garantir à la variante de base de la gamme Edge 2021 une place de choix sur le segment milieu de gamme premium. Cependant, le smartphone parvient à offrir en plus des performances supérieures à celles de la concurrence et une expérience Android très proche de la gamme Pixel.

Bien évidemment, Motorola a dû faire certains compromis parmi lesquels la batterie plus petite par rapport aux concurrents, la qualité audio du haut-parleur et la certification IP qui ne protège que contre les éclaboussures.

Cependant, les avantages offerts par l'Edge 20 en font un smartphone plus intéressant que les Samsung Galaxy A52 5G et A72 ou encore le Xiaomi Note 10 Pro.

Et même face à l'Edge 20 Pro, si l'on compare tout ce que le smartphone milieu de gamme offre avec la variante haut de gamme, il n'est pas difficile de décider: l'Edge 20 offre le meilleur rapport qualité-prix.

Quelle note donneriez-vous au Motorola Edge 20, de 0 à 5?

 

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Emmanuel MILCENT depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Enfin, Motorola revient avec de vrais bons produits et au prix bien placé, il était temps !!! Malgré tout, je vois mal Motorola faire de bon scores de ventes hors USA avec ses derniers produits, la concurrence est impitoyable et a déjà placé ses pions. Peut être que si Motorola persiste dans cette (engageante) voie, il va réussir à se refaire une bonne réputation et réussir à convaincre, mais ça va prendre du temps, il y a encore 5 ans cela aurait été plus facile, mais maintenant avec les ogres chinois...


  • Luna
    • Mod
    depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Un excellent modèle à découvrir dès aujourd'hui en France avec des Moto Buds offerts jusqu'au 10 octobre !!

    https://www.nextpit.fr/forum/816042/offre-lancement-motorola-edge20-jusqu-au-10-octobre