Sujets chauds du moment

Test du HomePod (2023): Apple a appris de ses erreurs et ça ne se voit pas

NextPit Apple HomePod 2 Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le HomePod (2023) ressemble beaucoup à son prédécesseur au point de les confondre si on les place côte à côte. Toutefois, Apple a beaucoup amélioré son enceinte connectée. Dans ce test complet du HomePod (2023), on vous explique ce qui change par rapport au premier HomePod et si le nouveau modèle en vaut le coup. 

Apple HomePod (2023)

Plus

  • Qualité sonore exceptionnelle
  • Câble d'alimentation détachable
  • Siri fonctionne beaucoup mieux maintenant
  • Beau design

Moins

  • Pas de streaming Bluetooth ni de prise casque
  • Utilisable uniquement pour les utilisateurs Apple
  • Pas de grande différence avec le HomePod mini
Apple HomePod (2023)
Apple HomePod (2023)
Apple HomePod (2023): Toutes les offres

Mon avis sur le HomePod (2023) en bref

Le HomePod (2023) coûte 349 euros, soit le même prix que le modèle précédent. C'est une bonne nouvelle pour l'instant, car la plupart des produits Apple ont vu leur prix augmenter cette année. À titre de comparaison, le HomePod mini coûte désormais 109 euros contre 99 euros auparavant.

Il est intéressant de constater que le HomePod 2 fait un bond en avant par rapport à son prédécesseur, notamment en ce qui concerne Siri et quelques caractéristiques de design et ce pour le même prix. D'un autre côté, la différence avec le HomePod mini n'est pas aussi importante que le prix pourrait le laisser penser au premier abord.

Apple HomePod (2023)
Les deux coloris du HomePod/ © NextPit

Design et finition

Il y a quelques années encore, il aurait probablement été impensable d'avoir un produit retiré du marché pour ensuite être relancé avec le même design. Même si de l'extérieur il peut sembler identique, Apple a repensé son HomePod à partir de zéro.


Les points forts du HomePod 2023

  • Beau design sans fioritures
  • Excellente finition
  • Câble d'alimentation détachable
  • Surface tactile animée de manière vraiment attrayante grâce aux effets lumineux de Siri

Les points faibles du HomePod 2023

  • Quasiment aucun changement au niveau du design

Le HomePod d'Apple (2023) est plus léger de près de 200 g et plus court de 4 mm par rapport à son prédécesseur. Mais il pèse toujours environ 2,3 kg sur la balance. La surface tactile est non seulement plus basse, mais aussi un peu plus petite que l'ancien HomePod. Pour moi, c'est la meilleure façon visuelle de distinguer rapidement les deux générations. Sur le premier HomePod, le panneau tactile était encore affleurant en haut.

HomePod 2023
À gauche, l'ancien HomePod et à droite, le nouveau. Apple a rétréci l'enceinte et modifié son pied / © NextPit

L'éclairage pour Siri a également changé par rapport au premier modèle et ressemble désormais à l'animation du HomePod mini. Au lieu d'une petite lumière ronde, c'est dorénavant tout le panneau supérieur qui s'allume dès que l'on active Siri.

Pour le reste, le HomePod (2023) est un véritable clone. Il est enveloppé dans une sorte de maillage qui s'enfonce légèrement lorsqu'on le comprime, un peu comme si on enfonçait du polystyrène. C'est pourquoi je ne recommande pas de le faire trop souvent.

Apple HomePod (2023)
La lumière pour Siri a été revu sur l'Apple HomePod (2023)/ © NextPit

Le câble d'alimentation détachable est vraiment un game changer

La nouveauté la plus importante à mes yeux concernant le design extérieur. Le câble d'alimentation n'est plus fixe, mais peut être branché et débranché. Qu'est-ce que j'ai déjà juré lorsque je devais débrancher les câbles auparavant cachés avec tant d'efforts derrière des commodes lourdes comme des sacs, parce que je devais une fois débrancher le HomePod!

Ce temps est révolu. En effet, à l'avenir, il suffira de débrancher le câble d'appareil froid directement sur l'enceinte pour déconnecter le HomePod du courant et, le cas échéant, brancher une nouvelle enceinte sur un câble préalablement tiré. Le câble est d'ailleurs, comme les nouveaux câbles Apple en soi, recouvert d'un matériau tressé et est de très bonne qualité au toucher.

Apple HomePod 2
Le câble d'alimentation du nouveau HomePod peut être détaché / © NextPit

Mais pour beaucoup, il ne s'agit peut-être que d'un détail qui ne mérite pas d'être mentionné. Passons donc à quelque chose de plus important. Les véritables changements se trouvent en effet à l'intérieur du HomePod (2023).

Apple a surtout fait des changements à l'intérieur, le nouveau HomePod ne comporte plus que cinq tweeters au lieu de sept. Les quatre microphones ne se contentent pas d'écouter des commandes telles que "Dis Siri", mais captent également les ondes sonores émises par les haut-parleurs afin de pouvoir mesurer l'espace.

Le son du haut-parleur doit alors être parfaitement adapté aux conditions de l'environnement. L'ancien HomePod en était déjà capable, mais il avait besoin de six microphones pour cela.

Lors du test, il a été très difficile de vérifier dans la réalité si et comment le son change effectivement. Mais nous reviendrons plus tard dans la section sur la qualité sonore.

Le HomePod (2023) dispose également d'un SoC plus récent. Apple y a intégré le SoC S7, utilisé dans l'Apple Watch 7. Le précédent HomePod avait un SoC A8 datant de 2014. La tâche principale du SoC est avant tout de former le son de manière numérique, mais aussi de comprendre et de mettre en œuvre les commandes efficacement. C'est justement sur ce point que le nouveau HomePod a fait un énorme progrès.

Une meilleure intégration pour la maison connectée

Le HomePod (2023) prend en charge la norme Matter. Il peut faire office de hub Matter et servir ainsi de pont vers votre écosystème d'appareils compatibles Matter.


Les points forts du HomePod 2023

  • Siri fonctionne désormais nettement mieux
  • La prise en charge de Matter
  • Peut servir de hub Matter

Les points faibles du HomePod 2023

  • Siri n'est malheureusement toujours pas au niveau d'Alexa ou de Google Assistant

Les possibilités de Siri ont évolué. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'avec le nouveau HomePod, tous les problèmes de Siri ont disparu et qu'il me comprend désormais toujours correctement. Mais le taux d'erreur a sensiblement diminué (en apparence; je n'ai malheureusement pas de statistiques). Cela est rendu possible par le SoC plus puissant.

Apple HomePod 2
L'Apple HomePod 2 se connecte facilement comme toujours chez Apple / © NextPit

Mais ce qui est vraiment cool c'est qu'il est désormais possible d'apprendre des automatismes à Siri. Il est possible que cela soit déjà possible depuis un certain temps et que je ne l'aie tout simplement pas remarqué. Car cela fonctionne aussi avec le HomePod Mini ou l'ancien HomePod.

Si vous souhaitez par exemple verrouiller automatiquement la porte chaque jour, il suffit d'une commande telle que "Dis Siri, verrouille la porte de l'appartement chaque jour à 22 heures" pour automatiser ce processus.

Avec iOS 16.3, il est désormais possible de demander au HomePod où se trouvent les amis et les membres de la famille avec lesquels on partage l'emplacement. Par rapport aux autres assistants virtuels, Siri est toutefois toujours à la traîne.

Le HomePod (2023) est nettement plus efficace que son prédécesseur

Concernant la compréhension des commandes vocales, le nouveau HomePod s'en sort nettement mieux autant face à son prédécesseur, que par rapport au HomePod Mini. Alors que j'étais habitué à entendre régulièrement "Un instant" et "Je suis toujours en train", voire "Cela n'a malheureusement pas fonctionné", les commandes fonctionnent sur le HomePod (2023) avec une rapidité inhabituelle et sont généralement fiables.

Apple HomePod 1 vs HomePod 2nd gen
À gauche, l'ancien HomePod et à droite, le nouveau. Il y a moins de composants mais nettement plus de puissance. / © Apple, collage: NextPit

Des capteurs de température et d'humidité sont désormais intégrés. Ces informations peuvent ensuite être utilisées par exemple pour des automatisations en combinaison avec des appareils connectés, pour augmenter ou diminuer le chauffage ou ouvrir une fenêtre.

À l'avenir, après une mise à jour, le HomePod 2 ainsi que le HomePod mini devraient également être en mesure de détecter les concentrations de fumée ou de monoxyde de carbone et, le cas échéant, de déclencher une alarme.

Qualité sonore

Il est difficile d'évaluer la qualité sonore d'une enceinte. C'est quelque chose d'assez subjectif et ça dépend beaucoup trop de l'oreille du testeur et de ses préférences personnelles. Je suis par exemple un grand fan de basses profondes et je préfère en avoir un peu plus que pas assez. Mais cela ne plaît pas forcément à tout le monde.


Les points forts du HomePod 2023

  • Son agréable et équilibré
  • Possibilité de connecter plusieurs HomePod

Les points faibles du HomePod 2023

  • Manque un peu de basses
  • Pas d'égaliseur
  • Pas de prise pour connecter des accessoires comme des écouteurs

La perception de la musique et du son est et reste quelque chose de subjectif. Objectivement parlant, le HomePod a toutefois une bonne qualité sonore et est à mes yeux, très bien. J'aime le rendu du son, même si, malheureusement, il manque un peu de basses. Et c'est là que nous arrivons à un véritable inconvénient du HomePod, il n'y a pas de possibilité de régler ou d'ajuster manuellement le son.

Pour cette raison, le HomePod n'est certainement pas conçu pour les audiophiles. Le HomePod ne permet pas non plus de brancher des appareils externes. Ceux qui ont encore des disques vinyles ou des CD à la maison devraient donc se tourner vers d'autres enceintes. De manière générale, le HomePod est plutôt destiné à ceux d'entre nous qui sont déjà dans l'univers Apple ou qui pourraient s'y sentir à l'aise.

On peut bien sûr aussi utiliser le HomePod avec Spotify, Deezer et autres via AirPlay. Mais le contrôle rapide et intuitif par la voix n'est bien sûr possible qu'avec Apple Music.

Pour le reste, le réglage en temps réel s'efforce de créer un équilibre clair et complet dans la pièce, ce qui est tout à fait à mon goût. En fait, les HomePod de première et de deuxième génération ont un son similaire, mais différent. Un peu plus d'aigus ici, des basses un peu plus puissantes là.

Mais je suis sûr que ceux qui ont aimé le son du premier HomePod ne seront pas déçus. Ce sont vraiment de bonnes enceintes, construites pour ce qu'elles doivent être, des enceintes connectées censées servir dans le plus grand nombre possible de foyers avec de nombreuses personnes aux goûts différents.

Apple HomePod 2023
Le HomePod 2023 d'Apple est doté d'une technologie de détection des pièces et d'un capteur de température et d'humidité intégré. / © Apple

Comme pour la première génération, il est possible de coupler deux HomePod (2023) pour avoir un son stéréo. Les enceintes d'Apple montreront alors vraiment toute leur puissance. Le son sera plus présent et ce également par rapport à l'ancien HomePod. Associés à une Apple TV 4K, les deux HomePod pourront être utilisés comme une barre de son pour regarder des films en Dolby Atmos ou Dolby Digital.

Mais ça aussi, l'ancien HomePod en était capable. Toutefois, l'ancien modèle présentait régulièrement des erreurs d'appairage et d'autres erreurs logicielles. Je n'ai pas eu ces problèmes avec le HomePod (2023).

Conlusion

Le HomePod (2023) est pour moi une meilleure version de son prédécesseur qui gomme ses défauts sur de nombreux points. Même si la deuxième génération n'est pas un grand succès, le facteur de frustration est nettement moins important que celui de l'ancienne génération et a peut-être même disparu.

Sinon, il y a aussi de petites améliorations ici et là, comme les nouveaux capteurs. Mais dans l'ensemble, le nouveau HomePod ressemble plutôt à un véritable nouveau départ pour Apple, qui avait complètement retiré le premier HomePod de sa gamme il y a deux ans et l'avait quasiment remplacé par le HomePod Mini.

Alors que le prix du HomePod a baissé d'environ 50 dollars aux États-Unis et ne coûte "plus" que 299 dollars, le prix en France est resté le même, à savoir 349 euros. Pour profiter pleinement du son, il faut s'offrir une paire de HomePod et débourser presque 700 euros. Avec une Apple TV 4K, vous disposerez alors d'enceintes connectées au son agréable et d'une bonne barre de son.

Si vous aimez l'écosystème Apple et que vous cherchez une nouvelle enceinte, le HomePod (2023) est un beau complément pour votre divertissement.

  Meilleur choix Meilleur rapport qualité/prix Alternatives
Produit
Illustration Garmin Epix 2 Product Image Garmin Venu 2 Plus Product Image Garmin Fenix 7 Pro Product Image Garmin Forerunner 255 Music Product Image Garmin Forerunner 265 Product Image Garmin Forerunner 955 Product Image Garmin Forerunner 965 Product Image Garmin Instinct 2 Product Image
Test
Test de la Garmin Epix 2
Test de la Garmin Venu 2 Plus
Test de la Garmin Fenix 7 Pro
Test de la Garmin Forerunner 255 Music
Test de la Garmin Forerunner 265
Test de la Garmin Forerunner 955
Test de la Garmin Forerunner 965
Test de la Garmin Instinct 2
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition