Qualcomm aptX Lossless: Un nouveau codec Bluetooth pour la qualité CD sans perte

Qualcomm aptX Lossless: Un nouveau codec Bluetooth pour la qualité CD sans perte

Qualcomm a dévoilé l'aptX Lossless Audio, un nouveau codec permettant d'obtenir une qualité CD sans perte dans le cadre de sa technologie sonore Snapdragon.


  • Qualcomm a présenté l'aptX Lossless Audio
  • Le nouveau codec permettra la qualité CD sans perte (16 bits à une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz) via Bluetooth.
  • L'aptX Lossless Audio sera disponible fin 2021

L'audio sans perte de qualité est le saint-graal (rarement atteint) pour les applications de streaming musical. Amazon Music Unlimited et Apple Music offrent désormais à leurs clients un son de meilleur qualité sans frais supplémentaires, et Spotify proposera bientôt cette fonctionnalité. Le problème est que, comme nous l'avons découvert avec la polémique lors de la sortie de l'AirPods Max d'Apple: Il n'est pas toujours possible d'obtenir cette qualité via des écouteurs sans-fil. C'est exactement là que Qualcomm intervient avec l'aptX Lossless Audio.

La qualité CD sans perte via le Bluetooth

Il y a quelques mois, Qualcomm a présenté sa technologie audio Snapdragon, qui a maintenant été étendue pour inclure le codec aptX Lossless Audio, offrant ainsi un codec audio sans perte qui offre une qualité CD via le Bluetooth. Je vous recommande de lire l'article de mon collègue Ben, qui explique tout ce qu'il faut savoir sur les codecs audio Bluetooth comme l'AptX.

Selon Qualcomm, le nouveau codec prendra en charge une définition de 16 bits avec une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz, ce qui correspond à la qualité CD sans perte. En fonction de la connexion Bluetooth ou de la volonté de l'utilisateur, la qualité sera mise à l'échelle. En tant qu'utilisateur: vous pourrez également choisir l'audio 24 bits à 96 kHz. Si la qualité de la connexion est mauvaise, la qualité audio sera ramenée à 140 kbit/s, mais dans le cas optimal, il sera possible d'atteindre un débit de 1 Mbit/s. L'adaptation se fera au moyen d'une détection automatique, qui vérifiera si une source produit un signal audio sans perte.

Le codec pourra automatiquement activer l'audio sans perte dès qu'un titre compatible sera détecté. Dans son communiqué, Qualcomm a énuméré les caractéristiques et spécifications suivantes pour l'aptX Lossless Audio:

  • Prise en charge de la qualité audio sans perte CD 44,1 kHz, 16 bits
  • L'utilisateur pourra choisir entre un son en qualité CD sans perte (44,1 kHz) et un son 24 bits avec perte (96 kHz)
  • Détection automatique pour l'activation de l'audio en qualité CD sans perte lorsque la source est compatible
  • Débit binaire ~1Mbit/s.

L'aptX Lossless Audio sera disp 2021

L'inconvénient est que nous ne pourrons pas bénéficier de ce nouveau codec tant que nous n'aurons pas de nouveaux appareils compatibles. Pourtant, cela ne devrait pas prendre trop de temps, comme l'a expliqué James Chapman (vice-président et directeur général de Qualcomm Technologies International, Ltd):

Étant donné que de nombreuses applications de streaming musical proposent désormais de vastes bibliothèques de musique sans perte et que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir bénéficier d'un son de haute qualité, nous sommes heureux d'annoncer cette nouvelle prise en charge du streaming audio en qualité CD sans perte pour les casques et les écouteurs Bluetooth, que nous prévoyons de mettre à la disposition de nos clients dans le courant de l'année.

Les premiers produits sortiront-ils également cette année? Je ne pense pas. Mais ce qui est sûr, c'est qu'au début de l'année 2022, il y aura quelque chose de nouveau pour les écouteurs et casques Bluetooth. Mais si vous ne pouvez pas attendre et que vous cherchez urgemment de nouveaux écouteurs intra-auriculaires Bluetooth, consultez notre guide d'achat en cliquant sur le lien.

Via : Caschys Blog Source : The Verge

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition