Test du Samsung Galaxy A72: Le top du milieu de gamme Samsung en 2021

Test du Samsung Galaxy A72: Le top du milieu de gamme Samsung en 2021

Le Galaxy A72 est le plus performant des trois smartphones milieu de gamme présentés par Samsung en 2021. Ce smartphone rassemble les meilleures caractéristiques de la série, et bien qu'il déçoive en termes de caractéristiques d'écran et de charge rapide, l'appareil est une excellente option pour ceux qui recherchent un smartphone qui durera dans le temps. Voici notre test du smartphone

Note

Plus

  • Certifié IP67
  • Bonne autonomie
  • Appareil photo polyvalent
  • Prise casque

Moins

  • Taux de rafraîchissement de l'écran non adaptatif
  • Charge rapide de seulement 25W

Mon avis sur le Samsung Galaxy A72 en bref

Le Galaxy A72 est un smartphone élégant et bien construit, doté d'un écran considérablement grand, mais excellent pour la consommation de médias, et qui pourra accompagner son acheteur jusqu'à quatre ans. Ces derniers temps, j'ai testé des smartphones d'entrée et de milieu de gamme et, sans aucun doute, le Galaxy A72 se distingue à tous égards lorsqu'il s'agit du rapport qualité-prix parmi les modèles milieu de gamme.

Cependant, je suis inquiète de voir la dévaluation de l'appareil en si peu de temps. Le Galaxy A72 a été annoncé au prix conseillé de 470 euros en mars de cette année, mais aujourd'hui, on peut déjà le trouver à un prix plus bas dans la boutique Samsung et encore moins cher chez certains revendeurs.

Et dans cette gamme de prix, le Galaxy A72 est en concurrence avec le Galaxy S20 FE, par exemple, un smartphone classé parmi les meilleurs. Les autres concurrents directs de l'A72 sont le Realme 8 Pro, le Xiaomi Redmi Note 9 Pro, et même la version 5G de son frère de chez Samsung, le Galaxy A52.

NextPit Samgung Galaxy A72 side
Le Galaxy A72 est un appareil très bien fini et, malgré sa construction en polycarbonate, il ne ressemble pas à un smartphone bon marché / © NextPit

Design sobre et grand écran

Le Galaxy A72 est un grand smartphone, tout comme les autres modèles de la gamme A de 2021. L'écran Super AMOLED mesure 6,7 pouces, a une résolution FHD+ et un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Malgré sa grande batterie de 5 000 mAh, le smartphone est super élégant et pèse 205 g.

J'ai aimé:

  • Le module photo qui se marie bien au design du dos;
  • L'excellente prise en main;
  • La certification IP67;
  • Le capteur d'empreintes digitales sous l'écran.

Je n'ai pas aimé:

  • Le taux de rafraîchissement non adaptatif.

Le A72 n'est pas un smartphone au look très créatif, mais il est sobre et Samsung a fait preuve d'un grand souci du détail, car tout est à sa place. Le bouton d'alimentation de l'appareil est parfait pour une utilisation à une main, tout comme le capteur d'empreintes digitales sous l'écran.

Je dois dire que c'était la première fois que j'utilisais un capteur d'empreintes digitales sous l'écran et l'expérience a été très satisfaisante, même si j'ai remarqué un certain retard inhabituel par rapport aux capteurs d'empreintes digitales classiques.

NextPit Samgung Galaxy A72 display
Le Galaxy A72 est doté d'un écran AMOLED de 6,5 pouces et est idéal pour regarder des vidéos et pour jouer / © NextPit

L'écran du A72 est lumineux avec ses 800 nits, et le taux de rafraîchissement de 90 Hz activé en permanence rend l'expérience avec le contenu sur l'écran assez fluide. En revanche, le fait que ce taux soit non adaptatif peut entraîner une consommation d'énergie plus élevée, notamment lorsque vous regardez des séries et des films en streaming. Pour passer de 90 à 60 images par seconde, vous devrez toujours aller dans les paramètres d'écran.

Regarder des vidéos, des films et surfer sur le web sont des actions quotidiennes et un smartphone doit donc être au moins bon dans ces domaine. Et le Galaxy A72 est excellent. L'écran porte le label de qualité Samsung, il est donc lumineux et les couleurs sont éclatantes. Cependant, j'ai dû changer le mode d'écran de vif à naturel, car certaines icônes d'applications, notamment celles qui utilisent la couleur rouge, étaient sursaturées.

NextPit Samgung Galaxy A72 front camera
La caméra frontale est certainement un point fort du Galaxy A72, même si elle est très discrète / © NextPit

Ce qui m'a frappé avec le Galaxy A72, c'est que j'ai pris beaucoup plus de plaisir à jouer à des jeux comme Free Fire, par exemple, car la quantité de détails sur l'écran m'a vraiment permis de mieux appréhender les scénarios du jeu et j'ai obtenu des performances bien meilleures que sur mon smartphone personnel, le Google Pixel.

Le Galaxy A72 est assez grand et a une taille d'écran excellente pour la consommation de contenus et pour les jeux. Samsung a vraiment réussi à mettre au point un appareil presque sans défaut en matière de design et de fabrication. Cependant, si vous avez de petites mains, ce smartphone ne sera peut-être pas la meilleure option pour vous. En outre, la certification IP67 garantit un peu plus d'endurance à ce smartphone conçu pour durer.

Les performances ne sont les meilleures possibles mais restent acceptables

Le SoC Snapdragon 720G est relativement récent, il a été annoncé début 2020, est gravé en 8 nm et utilise des cœurs Kryo 465 et le GPU Adreno 618 pour les graphiques. La puce anime le Galaxy A72 et est épaulé par 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne (102,7 Go utilisables). L'appareil prend en charge les cartes microSD jusqu'à 1 To.

J'ai aimé:

  • Les performances dans les jeux sont tout à fait satisfaisantes;
  • La possibilité d'étendre le stockage;
  • Les 4 ans de mises à jour de sécurité;
  • Les 3 ans de mises à jour du système;
  • L'interface OneUI 3.0 très polyvalente

Je n'ai pas aimé:

  • Le capteur d'empreintes digitales sous l'écran est plus lent.

Si vous avez lu notre test du Galaxy A52 5G, vous avez sans doute remarqué que le processeur de l'A72 est assez similaire à celui de l'A52, sans la compatibilité 5G, bien sûr. A tel point que lorsque l'on compare les performances des deux modèles dans différents benchmarks, les résultats sont relativement similaire:

Samsung Galaxy A72: benchmarks

BENCHMARK GEEKBENCH 5 CPU GEEKBENCH 5 COMPUTE 3D MARK WILDLIFE 3D MARK WILDLIFE STRESS TEST
Galaxy A72 548/1616 1.220 1 048 à 6,3 FPS Meilleur score: 1 044
Le résultat le plus bas: 1.040
Galaxy A52 5G 620/1740 1.312 1 090 à 6,5 FPS Meilleur score: 1 093
Le résultat le plus bas: 1.090

Dans l'ensemble, le Galaxy A72 offre de très bonnes performances, avec quelques problèmes occasionnels de lenteur. Pendant mon test du smartphone, je ne me souviens pas avoir dû fermer brusquement des applications comme cela s'est produit avec le Samsung Galaxy A32 5G, par exemple.

Pendant mon test, j'ai fréquemment joué à Asphalt 9 et Free Fire, et j'ai eu une bonne expérience, sans remarquer de chauffe significative ou de bugs. Cependant, même si Qualcomm signale à travers la lettre "G" ajoutée au nom qu'il s'agit d'un SoC dédié au jeu, le fait est que nous avons toujours un processeur milieu de gamme, et qu'il n'offrira donc pas la meilleure qualité graphique. Mais vous pourrez quand même bien vous amusez avec le Galaxy A72.

NextPit Samgung Galaxy A72 usb jack
Le port USB Type-C pour la recharge et le transfert de données, et la prise jack / © NextPit.

Le Galaxy A72 n'est certainement pas le smartphone le plus puissant de sa catégorie, mais il offre de bonnes performances. Cependant, malgré le support logiciel qui garantit trois ans de mises à jour Android et quatre ans de correctifs de sécurité, ce n'est pas sûr que l'équipement du smartphone tienne aussi longtemps.

Dans l'ensemble, le Galaxy A72 offre de bonnes performances dans les tâches quotidiennes. Cependant, les performances ne sont pas le point fort de ce smartphone. Vous pourrez utiliser l'appareil pour consommer du contenu, surfer sur internet et vos réseaux sociaux et vous divertir en jouant à des jeux. L'interface de Samsung est très polyvalente et offre de nombreuses options de personnalisation. Et tout cela est suffisant pour justifier l'achat de ce smartphone.

Un smartphone milieu de gamme avec un téléobjectif!

L'appareil photo du Galaxy A72 est assez polyvalent et comporte un téléobjectif, ce qui le rend unique parmi les modèles de la gamme A de 2021. En outre, le smartphone dispose d'un stabilisateur d'image optique.

  • Capteur principal de 64 MP, ouverture f/1.8, OIS;
  • Objectif ultra grand angle de 12 MP, ouverture f/2.2, angle de vue de 123°;
  • Téléobjectif de 8 MP, ouverture f/2.4, zoom optique x3 et numérique x30x;
  • Objectif macro de 5 MP, ouverture f/2.4;
  • Caméra selfie de 32 MP, pas d'AF
NextPit Samgung Galaxy A72 camera
Le module photo du A72 est un mélange des gammes S et A: c'est un grand plaisir! / © NextPit

J'ai aimé:

  • La polyvalence de l'appareil photo;
  • La bonne qualité d'image, même de nuit;
  • Le stabilisateur optique d'image;
  • Le traitement de la caméra frontale pas du tout agressif.

Je n'ai pas aimé:

  • La qualité de la caméra macro

L'appareil photo du Galaxy A72 a été une bonne surprise. La qualité d'image est vraiment bonne et les options logicielles permettent d'explorer la créativité. Le téléobjectif à la place du capteur de profondeur de la plupart des smartphones de la catégorie m'a beaucoup plu, même si je ne l'utilise pas si souvent.

Les photos prises en journée avec le Galaxy A72 respectent les couleurs et la stabilisation optique contribue à produire des images plus nettes. Cela se remarque vraiment lorsque vous passez d'un smartphone sans cette option à un autre qui l'a.

Samsung Galaxy A72 review
Sur cette image, vous pouvez voir les trois focales de la caméra du Galaxy A72 (de droite à gauche): ultra grand-angle; grand angle; téléobjectif x3 (en bas); zoom x30(en haut) / © NextPit

La nuit, je préfère toujours éviter le mode nuit de l'appareil photo, car la scène semble beaucoup plus réaliste. Cependant avec le Galaxy A72, ce n'était pas un problème, car l'appareil photo s'est très bien comporté avec les photos de nuit, même dans des environnements avec des lumières artificielles très contrastées.

Samsung Galaxy A72 review camera 2
Les photos de nuit se passent bien du mode dédié (au centre), mais si vous devez l'utiliser (à gauche), il ne gâchera pas votre photo. Cependant, l'objectif macro de 5 MP ne m'a pas séduit (à droite) / © NextPit
Samsung Galaxy A72 review camera
L'appareil photo du Galaxy A72 est très respectueux des couleurs, et le mode nuit n'est pas nécessaire la nuit / © NextPit

Selfies

La caméra frontale du Galaxy A72 a été une bonne surprise. Toutefois, je suis peut-être encore un peu ému par mon dernier test, celui du Motorola Moto G30, dans lequel la caméra frontale offre une expérience tellement artificielle qu'il était même difficile de me reconnaître sur les photos. Bien sûr, nous parlons ici d'un smartphone complètement différent, mais il est vraiment agréable de voir à quel point l'objectif de 32 MP de l'A72 peut être bon.

Samsung Galaxy A72 review selfie
Les photos prises avec la caméra frontale sont assez réalistes et non ultra-traitées. Je me reconnais complètement dans ces images, et parfois cela suffit. / © NextPit

L'Appareil photo du Galaxy A72 est polyvalent et unique dans la gamme A, ce qui donne à ce smartphone, un avantage pertinent. Les images prises avec l'objectif principal de 64 MP sont bonnes et l'appareil s'en sort bien même la nuit, ce qui rend l'expérience complète. En d'autres termes, vous pourrez partager fièrement vos photos sur les réseaux sociaux et avec vos amis via les applications de messagerie. De plus, vous pourrez encadrer vos photos et les placer chez-vous!

Autonomie compétitive, à un détail près

Le Galaxy A72 est doté d'une batterie de 5000 mAh, qui supporte la charge rapide de 25W. Pour un smartphone milieu de gamme sans beaucoup d'options gourmandes en énergie, la capacité de la batterie est digne des meilleures smartphones. Cependant, il faut noter l'absence de charge sans fil.

J'ai aimé:

  • L'autonomie;
  • La consommation stable.

Je n'ai pas aimé:

  • L'absence de recharge sans fil ;
  • La charge à 25 W inférieure à celle de la concurrence.

L'autonomie est certainement un point fort de cet appareil, car elle permet d'utiliser le smartphone sans restriction pendant toute une journée et d'arriver à la fin de la journée sans avoir à recharger le Galaxy A72. Une charge complète, de 0 à 100%, dure 1h25min avec la charge rapide. Ce qui n'est pas mal du tout, surtout si l'on considère la taille de la batterie.

Cependant, les concurrents directs de l'A72, comme le Realme 8 Pro, par exemple, sont vendus avec des chargeurs de 50W, soit le double de ce que propose Samsung. Et c'est là que réside ma critique, la charge rapide pourrait être plus rapide. Cependant, comme le cite à juste titre mon collègue Benjamin Lucks dans le test du Galaxy A52 5G, étant donné que Samsung offre jusqu'à 4 ans de mises à jour, à long terme, la charge 25 W pourrait s'avérer positive en prolongeant le cycle de vie de ce composant.

En ce qui concerne l'autonomie , le Galaxy A72 est excellent, il vous accompagnera toute la journée et dans certains cas pourra atteindre jusqu'à deux jours . J'aurais aimé voir qu'il y ait la recharge sans fil, car dans la vie de tous les jours, elle est beaucoup plus pratique et, au fil des années, elle devrait être de plus en plus intégrée aux smartphones milieu de gamme.

Fiche technique

Samsung Galaxy A72

 
Specs  
Processeur

Qualcomm Snapdragon 720G, 8 nm, octa-core (2x 2.3 Ghz + 6x 1.8 Ghz)

Mémoire 6 GB/ 128 GB
Stockage extensible? Oui, Micro-SD jusqu'à 1 TB
Connectivité Bluetooth 5.0/ Wi-Fi 5.0/ NFC/ LTE
Ecran 6,7 pouces, Super AMOLED, FHD+, 90 Hz
Dimensions 77,4 x 165 x 8,4 mm
Poids 205 grammes
Appareil photo Capteur principal: 64MP ouverture f/1.8 et OIS / Ultra grand-angle: 12MP ouverture f/2.2 / Téléobjectif (x3): 8MP ouverture f/2.4 / Macro: 5MP ouverture f/2.4 / Selfie: 32MP ouverture AF
Batterie 5000 mAh
Technologie de charge Charge rapide de 25 watts
Audio Haut-parleurs stéréo avec Dolby Atmos / prise casque 3,5 mm
Certification IP IP67
OS OneUI 3.1 basé sur Android 11 avec 4 ans de mises à jour de sécurité
Couleurs Noir, blanc, violet, bleu.
Prix 479 €

Conclusion

Dans l'ensemble, le Samsung Galaxy A72 est un excellent smartphone milieu de gamme: bonne qualité d'écran, appareil photo polyvalent, excellente autonomie, mises à jour de sécurité pendant quatre ans et prix abordable. Contre l'appareil, il y a très peu de choses négatives à dire à part le sentiment que Samsung aurait pu aller plus loin dans les performances et la charge rapide. Cependant, cela n'influence pas directement l'expérience avec le smartphone.

Le fait que le Galaxy A72 soit si similaire au Galaxy A52 5G peut générer une certaine confusion au moment de choisir entre l'un ou l'autre. Il faut choisir entre la prise en charge de la 5G et la présence d'un téléobjectif

Personnellement, si je devais choisir, j'opterais pour la prise en charge de la 5G, car à long terme, je pense qu'elle serait plus avantageuse que le téléobjectif. Et vous?

Quelle note donneriez-vous au Samsung Galaxy A72, de 0 à 5?

 

Derniers Articles

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Écran troué (éliminatoire), batterie trop petite (6000 à 7000 mAh souhaités), luminosité de l'écran à vérifier en plein soleil (lisibilité parfaite exigée), ce ne sera pas mon prochain smartphone. Je suis exigeant sur certains critères, mais nettement moins sur d'autres, je me fiche d'avoir le processeur le plus balaise, je ne joue pas et les processeurs que j'ai sur mes smartphones actuels me donnent entière satisfaction. Idem pour la photo et la vidéo, je suis comblé par mes smartphones actuels. Chacun ses critères et ses attentes.