10 trucs et astuces indispensables pour le OnePlus 3

Le OnePlus 3 est smartphone de la startup chinoise qui vient confirmer qu'elle est désormais prête à satisfaire le grand public. Jusqu'à présent, acheter un de leurs terminaux s'avérait un véritable calvaire à cause du système d'invitations mis en place. Mais celui-ci a désormais disparu ! Le OnePlus 3 est un appareil puissant qui n'a rien à envier aux autres smartphones haut de gamme Android. Nous vous présentons ici nos trucs et astuces sur ce téléphone, ils vous aideront peut-être à bien utiliser tout son potentiel.
1. Mode sombre et mode nocturne
Même si ces deux termes peuvent paraître similaires, ils ne le sont pas. Le mode nocturne atténue la tonalité bleue de l'écran pour ne pas nuire à notre sommeil et le thème sombre change la couleur de fond du système du blanc au noir.
Le mode nocturne peut s'activer directement depuis les raccourcis rapides en faisant basculer le menu depuis le haut de l'écran et en cliquant sur l'icône de la lune. Il est aussi possible de l'activer depuis les Paramètres > Affichage et même d'ajuster le niveau du mode nocturne.

Pour activer le thème sombre et personnaliser la couleur des icônes, vous devez aller dans les Paramètres > Personnalisation.

2. Personnaliser le bouton à gauche
Le curseur d'alertes est ce petit bouton physique au toucher rugueux offrant 3 positions qui se trouve sur le côté gauche du terminal au-dessus des boutons de volume. Il permet de changer rapidement les profils de son et de notifications sans avoir à déverrouiller le téléphone.
Les 3 postions sont :
- Aucune : pour ne recevoir aucune notification
- Prioritaire : pour recevoir uniquement les notifications de vos contacts prioritaires
- Toujours : pour recevoir toutes les notifications
Si vous allez dans Paramètres > Curseur d'alerte, vous pouvez régler les deux premières positions. Dans Prioritaire, vous pouvez activer ou non les alarmes, les rappels, les événements, les messages, les appels... Dans Aucune, vous pouvez aciver les alarmes et le multimédia.

3. Desactivez les boutons capacitifs lorsque vous jouez
Lorsque vous jouez, il est très difficile de ne pas toucher un des boutons capacitfis présents en bas de l'écran. Pour éviter ce type de désagrément, je vous conseille donc de désactiver ces boutons.
Allez dans Paramètres > Boutons > Barre de navigation à l'écran. En activant cette option, vous activez la barre de navigation logicielle à l'écran.

4. Personalisez les fonctionnalités des boutons
Dans le même menu Boutons vu précédemment, il existe des options pour personnaliser les boutons de navigation capacitifs. Chacun des trois boutons est associée à une fonction. Cependant, chacun d'eux peut être utilisé pour deux autres actions qui sont lancées via un appui long ou un double tap dessus.
Sept options sont possible : aucune action, récents, assistant de recherche, éteindre l'écran, ouvrir l'appareil photo, recherche vocale, ouvrir la dernière appli utilisée, ouvrir Shelf.

5. Consultez l'heure avec le pouvoir de la force et Ambient Display
OxygenOS offre une option similaire à Active Display de Motorola rebaptisée pour l'occasion Ambient Display. Avec cette fonctionnalité, les notifications apparaissent sur l'écran verrouillé sans avoir à déverrouiller le smartphone.
Pour l'activer, dirigez-vous dans Paramètres > Affichage > Affichage en mode Veille. Si vous activez l'option ci-dessous Réveil de Proximité, l'écran s'allumera automatique quand votre main est proche dans le plus pur style Jedi.

6. Fermez toutes les applications d'un seul coup
Avec Android Marshmallow ou Lollipop Stock, il n'est pas possible de fermer plusieurs applications en même temps. Il faut alors le faire manuellement, une par une. Avec OxygenOS, cela est heureusement possible.
Si vous cliquez sur le bouton multitâche, vous faites apparaître toutes les applications qui sont ouvertes. En faisant glisser celles-ci vers le fond, un menu s'affichera en bas vous proposant de : gérer les applications, vider le cache ou fermer toutes applications.

7. Personalisez Shelf ou désactivez-le
OxygenOS n'offre pas le système de cartes de Google Now par défaut. A la place, le OnePlus propose Shelf qui s'active en faisant glisser son doigt sur le bord droit de l'écran. Il est possible d'insérer des widgets, de définir des raccourcis, d'accéder aux prévisions météo... Pour ajouter de nouvelles possibilités, vous devez cliquer sur l'icône '+'. Pour supprimer les raccourcis, restez appuyés et faites les glisser à l'extérieur de l'écran.

Si, au contraire, Shelf ne vous apparait pas utile et vous souhaitez le supprimer. Restez appuyés sur un espace libre de votre écran d'accueil puis cliquez sur Personnalisation où vous pourrez désactiver Shelf.

8. Changez la couleur de la LED
Pour ceux qui sont exigeants sur les couleurs, OnePlus a réservé une petite astuce permettant de personnaliser les couleurs des LED selon le type de notification qu arrive. Vous pouvez définir une couleur normale de notification, une couleur indiquant que la batterie est pleine, une couleur indiquant que la batterie est en train de charger et une couleur indiquant que la batterie est faible. Cette option se trouve dans Paramètres > Personnalisation > Notifications par LED.

9. Personnalisez la barre
Vous pouvez personnaliser les informations que vous montrent la barre d'état. Par défaut, tout y est activé mais vous pouvez désactiver les icônes que vous souhaitez.

10. Gestes rapides
OxygenOS offre une série de contrôles gestuels pour vous rendre la vie plus facile. Vous pouvez aller jeter un oeil sur les options disponibles dans Paramètres > Gestes. Différentes option de gestion de l’appareil grâce à des mouvements prédéfinis sont proposées :
- Double-tapotage pour sortir de veille
- Dessin d’un O sur l’écran pour ouvrir l’appareil photo
- Dessin d’un V sur l’écran pour activer/désactiver la lampe de poche
- Dessin d'un || avec les doigts pour lancer de la musique / la mettre en pause
- Dessin d'un < ou un > pour passer à la piste suivante ou précédente

Avez-vous d'autres trucs et astuces à proposer ?
Payer la chinoiserie à ce prix je regrette beaucoup cet achat, vive les Samsung OU POUR MOINS CHER NE MANQUE AUCUNE APPLICATION NI PARAMETRES.
Impossible de bloqué un N° (j'ai trouvé l'endroit pour le blocage en passent par 5 étapes, il vous marque N° bloqué mais vous recevez l'appel tout de même, essayer).
Impossible de bloqué un appel anonyme.
Impossible de caché son N° personnel sauf par #31#.
2 proches mon demander mon avis je leur ai déconseiller ce téléphone.
Bonjour, pour la 4 je n'est pas "ouvrir/fermer le menu" est-ce normal ?
J'aimerai bien en avoir un!
Merci pour cet article.