Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Huawei Y6s : le passe-partout des bas de gamme

Huawei Y6s : le passe-partout des bas de gamme

Le choix d'un téléphone bas de gamme de moins de 200 euros est un choix réfléchi. L'utilisateur doit savoir ce qu'il perd et ce qu'il gagne en comparaison avec d'autres smartphones au regard d'un marché de la téléphonie mobile où des modèles se vendent à plus de 1000 euros. Le choix ne doit pas être uniquement une question d'argent ou d'économies avant d'acheter un téléphone cher et doté de toutes les fonctionnalités. La décision doit être basée sur du concret. C'est ce à quoi nous nous sommes attellés en utilisant le Huawei Y6S au quotidien.

Note

Plus

  • La maniabilité du téléphone
  • Une batterie qui dure vraiment
  • Une bonne qualité-prix pour la caméra
  • Les fonds d'écran

Moins

  • Un son limité
  • Un bouton de déblocage exaspérant
  • Des performances limitées
  • Le capteur d'empreintes digitales au dos

Huawei Y6s – Date de sortie et prix

Vous pouvez trouver ce smartphone pour un prix oscillant entre 115 et 155 euros.

Huawei Y6s – Design et finition

La grande nouveauté de la version du Huawei Y6s de 2020 était le capteur d'empreintes digital au dos. En théorie, cela pouvait être une bonne idée. Cela devait d'ailleurs être La grande modification sur cet appareil. Dans les faits, c'est assez fastidieux de devoir passer son doigt en permanence derrière l'écran pour le débloquer. Il faut vraiment du temps pour s'habituer à faire le geste. Cette manipulation simple à priori n'est si pas évidente au quotidien si l'on est pressé, car on doit tenir le téléphone de manière ferme presque à la verticale. A la fin, j'ai dû utiliser mes deux mains : l'une pour tenir le téléphone, l'autre pour glisser mon doigt et le dévérouiller. Pour moi, une perte de temps. A présent, je n'utilise que le déblocage par code.

AndroidPIT Huawei Y6s Charging Port
Port de rechargement / © NextPit

Le design du téléphone est tout aussi sobre qu'adapté à une utilisation, disons-le, intensive. Le bouton de déblocage se situe sur le côté droit de l'appareil tout comme le bouton du volume. Quant au port du chargeur, il est très classique car il se situe en bas au milieu. La prise Jack pour les écouteurs se situe en haut de l'écran à gauche et s'adapte bien avec les casques avec des longs fils. Ici, je tiens à noter que le bouton de déblocage est très sensible au toucher et il peut vous arriver de bloquer votre téléphone sans le vouloir à plusieurs reprises.

AndroidPIT Huawei Y6s Volume Buttons
Boutons de déblocage et de volume / © NextPit

Soyonz clair. A ce prix là, Huawei offre un produit au design minimaliste. Ce modèle a été conçu pour une utilisation intensive qui explique l'écran cranté avec des caméras perforées. Malgré cette recherche de maniabilité, le Huawei Y6s est relativement grand (156.3 x 73.5 x 8 mm) et moyennement lourd (150 g). Au premier abord, cela pouvait être un frein pour une utilisation intensive. J'ai tout de suite mis le téléphone dans la poche de mon jean ou de mon blouson pour en être sûr. Finalement, ce modèle s'est révélé extrêment passe-partout car on peut l'utiliser facilement d'une seule main. Pour moi qui prend les transports en commun en permanence, je pouvais être debout dans le métro tout en écrivant sur WhatsApp ou en vérifiant mes e-mails.

Ce modèle est certes maniable, mais le toucher en permanence le rend glissant. Je m'explique. En raison de son prix, le constructeur utilise des matériaux principalement en Glass front et en plastique. Lorsque vous utilisez le portable sans coque et vous avez par exemple les mains moites ou les doigts sales, le téléphone peut vous glisser entre les doigts. En effet, le plastique fait glisser vos doigts, surtout au dos et sur les deux côtés latéraux de l'appareil. Pour la version noir que j'ai testé, vous remarquez très vite les marques laissées par vos doigts. On a l'impression que le téléphone est toujours un peu sale et prend facilement la poussière.

AndroidPIT Huawei Y6s Headphone Jack
Prise Jack 3.5 mm / © NextPit

Huawei Y6s – Écran

L'écran de ce modèle bas de gamme est une très bonne surprise. Il mesure 6.09 pouces et offre une résolution de 720 x 1560 pixels. Le choix de Huawei de réduire les bords de l'appareil afin de laisser plus d'espace à l'écran est une réussite. Mais c'est surtout la déclinaison des couleurs de l'écran pour l'adapter au confort des yeux qui retient mon intention. J'ai beaucoup apprécié la fonctionnalité "Confort des yeux" qui filtre la lumière bleue pour un meilleur confort d'utilisation. Vous pouvez l'activer manuellement ou la programmer, ce qui est idéal car vous pouvez l'activer à la tombée de la nuit ou pour une dernière utilisation avant de dormir.

A ce prix, la taille de l'écran du Huawei Y6s est une très bonne chose. Une chose tout même : les matériaux utilisés pour fabriquer l'écran nous obligent à nettoyer assez souvent le téléphone sinon les doigts ne glissent pas bien. Hormis ce problème important, la taille de l'écran permet de visionner très bien des vidéos sur Internet, de jouer à des jeux d'Arcade voire de faire un Skype avec caméra à l'appui.

AndroidPIT Huawei Y6s Back
Dos de l'appareil / © NextPit

Le petit truc en plus : vous pouvez adapter l'écran à souhait. Cela veut dire qu'il est possible de personnaliser la température de couleur de l'écran en allant dans le menu des paramères. Selon vos préférences, l'écran peut afficher une couleur plus froide ou au contraire plus chaude. Au regard du Glass front utilisé pour fabriquer l'écran, cela est une bonne chose car cette matière rend parfois très désagréable les reflets ou les contrastes de lumière.

Huawei Y6s – Interface logicielle

Alors que l'incertitude autour de l'utilisation des produits Google par Huawei demeure, le Huawei Y6s offre toutes les fonctionnalités Android 9.0. Les grands classiques des applications Google sont préinstallés et l'appareil semble bien  assimiler l'installation de plusieurs applications énergivores provenant de Google Play. Le système d'exploitation EMUI 9.1 rend les choses très accessibles et les animations rapides. Cela peut sembler surprenant à ce prix d'achat, mais il est vrai que l'expérience logicielle simple et intuitive rend ce modèle tout à fait intéressant. 

AndroidPIT Huawei Y6s Front 1
Interface principale / © NextPit

Huawei Y6s – Performances

Maintenant la question qui se pose à la suivante : l'interface logiciel est-elle suffisante pour une utilisation intensive ? La question est bien évidemment oui. Si vous utilisez votre smartphone pour communiquer, jouer un peu voire écouter un peu de musique, c'est tout à fait suffisant. Je ne sais pas si ce téléphone pourrait être utilisé comme un téléphone professionnel (la question se pose), mais les touches de navigation, la structure interne et le système d'exploitation supporte parfaitement une utilisation lambda. J'ai à ce titre beaucoup apprécié la gestion intelligente de l'énergie qui contribue à une optimisation du téléphone. L'offre à 32 G est à ce titre largement suffisante pour stocker des vidéos, de la musique et des photos.

Tableau comparatif

  3DMark Sling Shot Extreme DMark Sling Shot Vulkan 3DMark Sling Shot Geekbench 4 (Simple/Multi) PassMark Memory PassMark Disk
Huawei Y6s Huawei 313 432 468 * 3181 5478
Xiaomi Redmi 7A 446 496 828 - 6574 52499
Redmi Note 7 1356 1304 2065 1634/5904 12833 51462
Huawei P Smart 2019 824 1355 902 1522/5276 10584 54661
Realme 3 Pro 1813 1747 2647 1494/5912 12456 54076
Wiko View 3 429 658 659 758/3692 4436 31020

*Nous avons effectué plusieurs tests avec Geekbench. Malheureusement, le téléphone n'a jamais réussi aller au bout de l'exercice. L'écran est devenu noir et nous avons eu un message d'erreur qui indiquait que l'application était bloquée.  

Huawei Y6s – Qualité sonore

Le Huawei Y6s reste malgré ses atouts un téléphone bas de gamme. Nous devons donc le juger comme tel. La qualité du son est de ce fait incomparable à un smartphone moyen ou haut de gamme. Ce téléphone ne joue pas dans la cour des grands niveau son, loin de là, très loin de là. Le son reste donc très moyen. J'ai utilisé des écouteurs moyenne gamme et mis le volume à fond en regardant des vidéos et en écoutant de la musique. Le premier constat que je fais est un manque de puissance du son assez significatif. Cela génère d'ailleurs un sentiment de frustation lorsque l'on est habitué à d'autres téléphones plus puissants. Le téléphone atteint rapidement ses limites et le son finit par se perdre dans les graves. Ce n'est donc pas un modèle pour les mélomanes ni pour ceux qui sont dans le souci du son. Que vous utilisiez de très bons écouteurs ou pas, le Huawei reproduit le son assez moyennement.  

AndroidPIT Huawei Y6s Daniel 2
Huawei Y6s / © NextPit

Huawei Y6s – Appareil photo

Si vous recherchez un smartphone qui offre de superbes photos et vidéos, la sélection est limitée : Samsung Galaxy Note 10+Apple iPhone 11 Pro, etc. Même avec ces smartphones , les différences de qualité pendant la journée ne sont plus aussi faciles à reconnaître pour un utilisateur normal. Ce n'est que la nuit et dans le mode nuit  correspondant que les différences deviennent plus évidentes entre smartphones.

Le Huawei Y6s ne fait pas partie de cette élite mais cela ne signifie pas qu'il a un appareil photo de mauvaise qualité. Il permet en règle générale de prendre de bonnes photos en basse lumière. Sa grande ouverture à f/1.8 permet la captation de 50% de lumière en plus en comparaison avec une ouverture standard à f/2.2. Avec ce Huawei, vous pourrez prendre des clichés nets et lumineux sans forcément dépenser des sommes astronomiques. 

Sur le papier, la nouvelle version 2020 du Y6s n'a pas changé par rapport au modèle de 2019. Il y a toujours une caméra principale de 13 mégapixels à l'arrière et un objectif de 8 mégapixels à l'avant. Dans des conditions d'éclairages normales, l'update du logiciel photo donne des résultats encourageants à l'échelle du marché des smartphones et satisfaisants au regard du prix de ce modèle. La caméra d'un téléphone à 150 euros peut donner des résultats assez différenciés selon la lumière. Avec une bonne lumière, les photos peuvent sembler une réussite alors qu'avec une faible lumière les images sont moyennes. Un grand bémol toutefois : Les photos de nuit. Que ce soit en activant le flash, le mode nuit ou en suivant votre instinct, les photos prises le soir sont vraiment très mauvaises.

Mais en règle générale, vous en avez pour votre argent. L'application photo est livrée avec la plupart des modes dont nous avons besoin : Auto, Beauté, Vidéo, Pro, Panorama et HDR. Il est important toutefois de bien tenir le téléphone au moment de prendre les clichés. En raison de son poids et de son design, le Y6s n'est pas une caméra d'action. Il faut prendre son temps pour prendre des photos sinon gare aux photos floutées ! Je vous laisse le soin de juger par vous à partir des photos prises.

Vidéo

Globalement, il faut vraiment bien tenir le téléphone en main pour faire des vidéos. J'ai trouvé qu'une fois que le téléphone est bien stable, vous pouvez faire de courtes vidéos assez sympas même si Huawei gagnerait à travailler sur les faiblesses de l'appareil en situation de faible luminosité. 

Huawei Y6s – Autonomie

La batterie du Huawei Y6s est la grande surprise de ce test. Cette batterie au Lithium-on est inamovible et possède une résistance extrêmement surprenante pour un smartphone bas de gamme. Avec une utilisation moyenne, le téléphone peut tenir autour de 16 heures, y compris avec une utilisation d'applications gourmandes en batterie, une navigation diversifiée sur le net, une bonne utilisation de YouTube et une utilisation continue de WhatsApp. Pour le prix d'achat, c'est une énorme avantage car vous n'avez pas à vous soucier de vider votre batterie. Petite anecdote personnelle au passage. Je suis resté sans électricité à la maison et mes deux iPhones n'avaient plus de batterie. Qui m'a sauvé de la pénombre ? Le Huawei bas de gamme à la batterie extrêmement résistante alors que j'étais lâché par mes téléphones Apple. 

L'appareil est livré avec un cable Microusb ainsi qu'un chargeur mural 5V/2A. Autre agréable surprise : le rechargement est très rapide. Le Huawei Y6s se recharge en un peu plus d'une heure.

Huawei Y6s – Caractéristiques techniques

Dimensions : 156,3 x 73,5 x 8 mm
Poids : 150 g
Capacité de la batterie : 3020 mAh
Taille d'écran : 6,09 pouces
Technologie d'écran : LCD
Appareil photo avant 13 Mégapixels
Appareil photo arrière : 8 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : Huawei EMUI
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 32 Go
Mémoire amovible : microSD
Connectivité : Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Verdict final

Le choix d'un téléphone bas de gamme de moins de 200 euros est toujours un choix de raison. Le Huawei Y6s est un bon choix si vous recherchez principalement ces 3 éléments :

1. Un téléphone vraiment passe-partout, endurant et facile à utiliser.

2. Un téléphone pour prendre des photos moyennes car vos photos ne sont pas prises pour être publiées sur Instagram, mais plutôt pour les partager sur des messageries instantanées tels que WhatsApp ou Telegram.

3. Un téléphone qui ne vous complique pas la vie. 

Maintenant, si vous avez les moyens (toujours une question d'argent malheureusement), aimez écouter de la musique dans des conditions optimales ou aimez prendre des clichés, le Huawei Y6s n'est absolument pas fait pour vous.

Je crois personnellement que mon test m'a permis de réaliser comment était un téléphone il y a quelques années : un téléphone pour communiquer. Il peut donc convenir aux utilisateurs qui entretiennent un rapport distancié avec leur téléphone, ou pour ceux qui l'utilisent simplement pour communiquer. Ce type d'utilisateurs snobé par les grandes marques existe et je crois qu'ils peuvent trouver leur bonheur avec le Huawei Y6s.

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • "Dans les faits, c'est assez fastidieux de devoir passer son doigt en permanence derrière l'écran pour le débloquer. Il faut vraiment du temps pour s'habituer à faire le geste. Cette manipulation simple à priori n'est si pas évidente au quotidien si l'on est pressé, car on doit tenir le téléphone de manière ferme presque à la verticale. A la fin, j'ai dû utiliser mes deux mains : l'une pour tenir le téléphone, l'autre pour glisser mon doigt et le dévérouiller."

    Ceci prouve que nous n'avons pas tous du tout la même expérience avec un même produit, car je trouve le capteur dorsal d'empreintes pratique et efficace sur mon smartphone. Et je ne vois pas le rapport avec le fait de devoir tenir l'appareil verticalement. Bref, paragraphe très bizarre concernant le capteur d'empreintes.


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    C'est une belle démonstration du concept smartphone " bas de gamme " mais pas convaincante sur mon Realme 5 Pro à 179€ ...Play Again.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition