Test du LG V60 ThinQ 5G, le haut de gamme qui avance à reculons

Test du LG V60 ThinQ 5G, le haut de gamme qui avance à reculons

Vous ne l'attendiez pas mais on va quand même vous en parler. Le LG V60 ThinQ 5G ne sortira probablement pas en France, mais j'ai déjà pu lire certaines critiques américaines le présentant comme une alternative moins chère et moins clinquante au Samsung Galaxy S20

La comparaison m'a d'abord fait tomber de ma chaise, tant le look très vieillot du LG V60 n'a rien à voir avec ce qui se fait sur le secteur du haut de gamme actuellement. Mais la fiche technique gonflée à bloc à coups de Snapdragon 865, de batterie de 5000 mAh et de double écran ou Dual-Screen a titillé ma curiosité.

Et si je devais résumer mon expérience de plus d'une semaine passée avec le LG V60 ThinQ 5G, je dirais qu'à chaque bon pas en avant, le smartphone en fait deux en arrière.

Note

Plus

  • La puissance du Snapdragon 865
  • Une autonomie record
  • La prise jack 3.5 mm et la puce Hi-Fi DAC
  • Le lancement d'apps en multi-tâche sur le Dual Screen
  • L'écran correct, sans plus

Moins

  • L'appareil photo trop moyen pour un haut de gamme
  • Pas de téléobjectif
  • Le design massif et daté
  • Le double écran est encombrant et trop gadget

LG V60 ThinQ – Date de sortie et prix

Le LG V60 ThinQ 5G a été officialisé le 26 février 2020 après une présentation lors de l'IFA 2019 et est sorti le 20 mars en Corée du Sud, aux Etats-Unis pour 799 dollars chez certains opérateurs uniquement, soit 735 euros. Une sortie en Europe n'a pour l'instant pas été confirmée et il ne devrait de toute façon pas sortir en France. La marque a stoppé temporairement la commercialisation de ses smartphones dans l'Hexagone depuis depuis février 2019.

 

Un design premium et massif tout droit sorti de 2018

" Go big or go home." Le LG V60 se veut haut de gamme et veut vous le faire sentir. Le V60 qui se décline en deux coloris, bleu marine et blanc, est vraiment massif avec ses dimensions de 169.3 x 77.6 x 8.9 mm et son poids de 218 grammes. L'ergonomie une fois le smartphone en mains n'est pas optimale malgré ses coins arrondis, d'autant que le lecteur d'empreintes placé sous l'écran est vraiment très (trop) bas. 

AndroidPIT lg v60 thinq second screen standing
Même sans la coque, le LG V60 est vraiment massif / © NextPit

L'effet est encore plus accentué lorsque vous utilisez la coque (oui c'est une coque, vu son utilité, ce serait un abus de langage de parler de second écran). L'engin devient alors encombrant et a du mal à tenir dans votre poche. Et j'ai eu peur de casser l'embout USB-C en retirant le smartphone de la coque, aucun véritable mécanisme n'étant prévu à cet effet. 

LG a revu sa copie côté design et opte pour un dos en verre lisse, des bords en aluminium et un écran aux larges bordures doté d'une encoche en forme de goutte d'eau centrée en haut de la dalle. Bref, j'ai eu l'impression d'avoir un smartphone de 2018 en mains (ou un iPhone 11 dont l'encoche est encore plus vilaine). 

AndroidPIT lg v60 thinq buttons side
Le dos en verre et les bords en aluminium sont soignés mais un peu datés / © NextPit

La robe est soignée mais tellement datée, je trouve que le LG V60 manque vraiment d'originalité et ce design soi-disant retravaillé, et salué par une partie des critiques américaines, ne m'a absolument pas fait vibrer. Seule note positive, le module photo est assez fin et disposé dans un îlot horizontal, comme on a pu le voir sur un Samsung Galaxy S10 par exemple. C'est un agencement que j'aime beaucoup car le smartphone n'est pas bancal lorsque je le pose à plat. 

Pour le reste, LG a vraiment été peu inspiré sur ce V60 qui ne plaira pas pour son physique uniquement. Voyons-donc si sa beauté intérieure permet de rattraper ce faux-pas esthétique. 

 

Un double écran Dual Screen assez gadget et sans 90 Hz

Le LG V60 embarque un écran principal Oled de 6,8 pouces avec le classique ratio 20.5:9. Tout est plat et sans bords incurvés mais cela ne me gêne absolument pas. En revanche, je dois avouer que repasser à un écran 60 Hz m'a fait un peu de mal. La fluidité de l'affichage de mon OnePlus 7T m'a beaucoup manqué et j'ai même eu l'impression (ce n'était pas toujours une impression) de subir des ralentissement en faisant défiler les applications sur l'écran d'accueil. 

L'encoche en forme de goutte d'eau en haut de l'écran est d'une taille raisonnable mais fait tout de même assez tache sur un flagship de 2020. La résolution 1080 x 2460 avec une densité de 395 ppp ne casse pas trois pattes à une dalle Samsung en QHD. 

AndroidPIT lg v60 thinq second screen case screen
La vilaine encoche est présente sur les deux écrans du LG V60 / © NextPit

Même sans sonde pour effectuer des mesures précises, la colorimétrie de l'écran du LG V60 est correcte, pas trop saturée mais avec des couleurs vives qui ont cependant une légère tendance à tirer vers les tons froids. La lisibilité même en plein soleil est tout à fait satisfaisante, LG annonçant une luminosité qui peut monter jusqu'à 500 nits.

La configuration est d'ailleurs la même sur le second écran ce qui a le mérite d'assurer une certaine continuité dans l'affichage lors des rares occasions où vous aurez à passer d'un écran à l'autre. Mais c'est bien la seule chose positive que j'ai à dire dessus. Cet écran fonctionne comme une coque à clapet connectée et alimentée via le port USB-C de votre smartphone. 

Ce qui veut donc dire que ce port est obstrué lorsque vous utilisez le second écran, ce qui empêche la recharge. Mais LG a pensé à tout et vous livre un adaptateur assez étrange (avec un système aimanté) qui vient se poser à l'emplacement du port USB-C. Cette étrangeté technologique n'a pas impacté la vitesse de recharge, c'est déjà ça.

AndroidPIT lg v60 thinq second screen connector
Cette bizarrerie vous permet de charger le LG V60 lorsque le Dual Display est branché / © NextPit

Alors oui, c'est sympa pour regarder une vidéo Youtube sur l'écran principal tout en écumant mon fil Twitter sur l'écran secondaire. Les deux écrans fonctionnent de manière indépendante et vous pouvez donc lancer deux applications différentes sur chacun d'entre eux. J'ai même pu mater la dernière saison de "Better call Saul" en bruit de fond pendant mes parties de Battle Royale sur Call of Duty Mobile. 

Logiquement, le processeur est plus sollicité et j'ai subi quelques ralentissements en jeu qui m'ont obligé de baisser les graphismes et la batterie en prend également pour son grade. Mais je dois avouer que ça a plutôt bien fonctionné. Bon ok, j'ai dit que je n'avais trouvé qu'un seul aspect positif à cet écran. 

AndroidPIT lg v60 thinq second screen glitch
Le Dual Display du LG V60 est vraiment trop gadget / © NextPit

Mais j'ai très vite arrêté d'utiliser le second écran ou "Dual Display." Il marche avec certains jeux (LG vous pré-installe toutes les applications compatibles) mais pas sur ceux auxquels je joue régulièrement. Ce que je veux dire c'est qu'à part les jeu compatibles, aucun autre ne peut être affiché en double écran. Et ce n'est pas plus mal. Sur Asphalt 9 par exemple (compatible), le Dual Display ne sert que de manette virtuelle. Les commandes ne sont pas précises et le tout est très contre-intuitif. 

Vous pouvez utiliser certaines applications en mode "Wide View", c'est à dire qu'elles s'affichent en large sur les deux écrans. Mais la liste d'applications prises en charge est trop maigre et l'affichage est dans tous les cas horrible à cause du cadre du second écran et de ses charnières qui coupent l'image en deux, littéralement. 

Globalement, l'interface logicielle LG UX basée sur Android 10 est assez ergonomique pour gérer le double affichage, passer d'un écran à l'autre ou faire passer une app d'un écran à l'autre. Visuellement, je ne suis pas fan de l'OS de LG mais il fait son travail correctement et l'expérience reste fluide. 

lg v60 dual screen
Vous pouvez passer d'un écran à l'autre ou en afficher une app sur les deux écrans en même temps / © AndroidPit

Le second écran est d'ailleurs logiquement beaucoup plus fin que le smartphone, ce qui crée un déséquilibre une fois le Dual Display en mains. En revanche, vous pouvez y ranger les applications de manière indépendante et selon l'agencement qui vous convient et même le paramétrer différemment (luminosité, couleurs, etc...) de l'écran principal.

La façade extérieure de ce second écran est en verre opaque et sert d'écran de notifications avec une option d'Always on display, qui est franchement moins visuellement pratique que l'écran principal. Bref, vous l'aurez compris, mieux vaut se passer du second écran qui, la plupart du temps, s'avère assez gadget. 

La puissance du Snapdragon 865 est au rendez-vous

Si le LG V60 bien un point fort indiscutable, c'est sa puissance. Il est équipé de la puce dernier-cri de Qualcomm: le Snapdragon 865. Couplé à 8 Go de RAM et au GPU Adreno 650 il a même rivalisé avec le Samsung Galaxy S20 Ultra dans certains de nos benchmark. 

La navigation est évidemment fluide et l'expérience en jeu vraiment plaisante. Sur Call of Duty Mobile ou Shadowgun Wargames, deux jeux très gourmands en ressources, j'ai pu tourner à 30 fps constants avec les graphismes poussés au max sans problème. 

À la manière d'un OnePlus 7/7T et son mode Fnatic, le LG V60 dispose d'un mode d'optimisation des performances en jeu et vous permet d'ajuster la résolution et le framerate in-game selon vos besoins. Je n'ai pas constaté de surchauffe même après plusieurs heures de jeu, sauf lorsque le Dual Display était branché.  

Mais en termes de puissance brute, il est tout à fait aux normes des smartphones très haut de gamme actuellement sur le marché. C'est vraiment un bon pas en avant pris par LG ici. 

Résultats des benchmark pour le LG V60 ThinQ 5G

Moyenne de trois séries de tests
Benchmark Score

Geekbench 5 Single/Multi Core

913/3377

Passmark Mémoire

27 855

Passmark Disque

27 987

3D Mark Vulkan 

582 399

3D Mark Sling Shot

8790

3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1

7297

3D Mark Sling Shot Extreme-Vulcan

6595

Bon mais ennuyeux en photo

Le module photo du LG V60 est le choix le plus étrange mais aussi le plus décevant fait par le constructeur. D'autant que le secteur du haut de gamme sur lequel LG veut positionner son V60 est ultra concurrentiel en la matière. À l'ère des quadruples capteurs photo, des téléobjectifs ou zooms périscopiques et des objectifs de 108 mégapixels, LG a opté pour un double capteur sans téléobjectif. 

Un choix incompréhensible que la qualité juste correcte, sans plus, des clichés ne permet pas de rattraper. La fiche technique du module photo arrière est la suivante: 

  • capteur principal grand angle 64 Mpx, f/1.8, 27mm
  • capteur ultra grand-angle 13 Mpx, f/1.9, 12mm
  • capteur Tof 0.3 Mpx, f/1.4

Le capteur principal

De jour, le capteur grand-angle de 64 Mpx s'en sort assez bien grâce au pixel binning qui permet de réaliser des clichés en 16 Mpx avec un bon niveau de détails. L'image est nette, ne manque pas de piqué et la colorimétrie est plutôt bien gérée. 

lg v60 zoom flowers 2
Le niveau de détails est bon de jour grâce au pixel binning et au capteur 64 Mpx / © AndroidPit

J'ai un peu plus de mal avec la plage dynamique (le rapport entre la zone la plus claire et la plus sombre de la scène) qui n'est pas assez large et laisse trop de place aux ombres. En dehors de ça, l'exposition est satisfaisante et la balance des blancs équilibrée qui ne tire ni vers le jaune ni vers le bleu. 

lg v60 zoom flowers 1
La balance des blancs est équilibrée mais l'exposition capricieuse / © AndroidPit

Globalement, le résultat est plus que correct sans être transcendant. C'est dommage pour un smartphone pourtant haut de gamme, d'autant qu'on ne parle pour l'instant que des performances du capteur principal dans de bonnes conditions de lumière. 

De nuit, c'est une autre histoire. Le LG V60 s'est avéré étonnamment bon avec le mode nuit et a réussi à capter des clichés plutôt nets. Ce qui est sympa, c'est qu'en conditions de très basse luminosité (photos prises à 2h du matin), le V60 ne va pas forcer sur le temps d'exposition pour éclairer la scène le plus possible avec le mode nuit. La scène est donc plus sombre que sur d'autres smartphones mais LG parvient à bien limiter le bruit numérique. 

Mais sans le mode nuit, le lissage de l'image est parfois beaucoup trop agressif et fait perdre pas mal de détails. On se retrouve alors avec des bouillies de pixels et beaucoup trop de grain à l'image. Là, le résultat est tout juste exploitable. Mais je m'attendais vraiment à pire. 

lg v60 wide night
Les clichés nocturnes sont étonnamment corrects en mode nuit / © AndroidPit

Pour le zoom, on n'a malheureusement pas droit à un téléobjectif dédié et il faut se contenter d'un basique zoom optique 2x et purement numérique au-delà. Logiquement on perd énormément en niveau de détails dès qu'on dépasse le grossissement 2x. 

lg v60 zoom statue
Le zoom du LG V60 (de gauche à droite et de bas en haut) en 2x, 5x et 10x / © AndroidPit

Mais en dessous de ce seuil, le résultat est plus que correct. La colorimétrie et l'exposition restent cohérentes par rapport aux photos prises en grand-angle ou au grossissement 1x. C'est en revanche le strict minimum proposé par LG alors que ses nombreux concurrents n'hésitent pas à embarquer des téléobjectifs et autres zooms périscopiques nettement plus performants. J'ai vraiment du mal à comprendre l'abandon d'un capteur aussi décisif sur la marché actuellement. 

lg v60 zoom flowers
Le zoom du LG V60 (de gauche à droite et de haut en bas) en 1x, 2x, 5x et 10x / © AndroidPit

Le capteur ultra grand-angle

Pour amener un peu de polyvalence à l'offre photographique de LG en dépit de l'abandon du téléobjectif, l'ultra grand-angle a un rendu cohérent avec celui du capteur principal. Là encore, l'exposition est capricieuse mais la colorimétrie est fidèle aux couleurs naturelles et d'origine de la scène. 

lg v60 ultra wide day
L'ultra grand-angle du LG V60 est bon de jour... / © AndroidPit

On garde un bon niveau de détails malgré l'habituelle distorsion en bord d'image qu'on retrouve toujours sur ce type de capteurs. De nuit, ultra grand-angle oblige, le rendu est médiocre. C'est une généralité sur beaucoup de smartphones, même haut de gamme. L'objectif ne parvient pas à capter suffisamment de lumière et force le traitement logiciel à être trop agressif ce qui noie les clichés dans une bouillie numérique les rendant illisibles. Et le mode nuit ne peut rien y faire. 

lg v60 ultra wide night
... mais très mauvais de nuit / © AndroidPit

Pour finir sur la partie photo, je me dois d'évoquer le capteur qui a remplacé le téléobjectif dans le module photo arrière. Il s'agit d'un capteur Tof (time of flight) ou de temps de vol. Ce dernier permet de "mapper" une scène en 3D grâce à des rayons lumineux envoyés et captés par le capteur (c'est une explication grossière mais simple à comprendre). 

Le capteur Tof est donc censé permettre au LG V60 de mieux gérer les données de profondeur pour appliquer un bel effet Bokeh. Personnellement, cette fonctionnalité m'a toujours laissé de marbre et je n'ai pas pu la tester sur un être humain (confinement oblige). 

Mais le résultat est assez propre, le détourage du sujet au premier-plan plutôt net même si l'effet de flou n'est pas appliquée de manière harmonieuse à tout l'arrière-plan. 

lg v60 portrait
Le mode portrait du LG V60 est assez bon grâce au capteur Tof / © AndroidPit

Globalement, la recette du V60 en photo ne m'a vraiment pas fait vibrer. Je m'attendais pas à grand chose mais c'est dommage d'avoir des performances correctes sans plus sur un modèle haut de gamme. Même Apple, qui a pourtant accusé un gros retard (bien rattrapé en partie depuis) en photo propose le triple capteur sur ses iPhone 11 dont un téléobjectif (sur les modèles pro).

Mais les vidéos tournées en 4K 60 fps étaient de très bonne facture, je dois tout de même l'admettre (le smartphone permet aussi de tourner en 8K, avec toutes les limites techniques que cela implique en termes de fluidité et de stabilité de l'image). 

Un monstre d'autonomie

Le LG V60 est également un monstre d'autonomie. En même temps, il en faut de l'endurance pour alimenter deux écrans en même temps et c'est exactement ce que permet de faire l'énorme batterie de 5000 mAh embarquée dans le smartphone. 

Selon le benchmark PC Mark dédié à la batterie que j'ai laissé tourner à trois reprises, le LG V60 a mis plus de 18 heures à descendre sous la barre des 20% d'autonomie restante. Le LG V60 prend en charge la recharge rapide en 25 Watts et la charge sans-fil.

Le constructeur a eu la bonne idée de me fournir un chargeur américain pour lequel je n'avais pas d'adaptateur. Avec le chargeur Warp Charge 30T que j'ai dû utiliser à la place, il m'a tout de même fallu près d'une heure et demi pour recouvrer l'intégralité de la batterie. 

En utilisation concrète, le LG V60 tient facilement deux bonnes journées sans broncher. En cas de longues sessions de jeu ou de l'utilisation prolongée du Dual Display, cette durée de vie baisse et correspond plutôt à une journée et demi. Quoi qu'il en soit, c'est un résultat plus qu'excellent et, là encore, une réussite pour LG. 

lg v60 battery life
L'autonomie du LG V60 est à toute épreuve / © AndroidPit

LG V60 ThinQ – Caractéristiques techniques

Dimensions : 169,3 x 77,6 x 8,9 mm
Poids : 218 g
Capacité de la batterie : 5000 mAh
Taille d'écran : 6,8 pouces
Technologie d'écran : POLED
Ecran : 2460 x 1080 pixels (395 ppp)
Appareil photo avant 10 Mégapixels
Appareil photo arrière : 64 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 10 - Q
RAM : 8 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 865
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,84 GHz
Connectivité : LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Le LG V60 est un bon smartphone haut de gamme mais il est terriblement frustrant. Rien ne claque, rien ne m'a fait vibrer et s'il a bien une fiche technique digne des modèles premiums, il présente certains défauts impardonnables sur cette gamme de prix. 

Il est toujours là où on ne l'attend pas, mais surtout là où on ne le veut pas. Je ne m'attendais pas à la puissance du Snapdragon 865 qui rend ce LG V60 très rapide. Mais je ne voulais pas devoir me contenter d'un écran Full HD sans taux de rafraîchissement de 90 Hz pour profiter pleinement des performances graphiques du smartphone. 

J'ai été surpris de l'excellente autonomie du smartphone mais les performances en photo ne sont pas dignes d'un haut de gamme. C'est quand même très bête de faire perdre sa polyvalence à l'appareil photo en remplaçant le téléobjectif par un capteur Tof. 

Le double-écran est amusant à utiliser pour quelques gimmick mais c'est juste ça: des gimmick. Une fois l'enthousiasme initial passé, le côté gadget du Dual Screen le rend très vite inutile. Bref, à chaque pas en avant pris par LG, le V60 fait immédiatement deux pas en arrière. 

Je ne vois pas l'intérêt de le déconseiller ou non sachant qu'on a peu de chances de le voir débarquer en France. Mais ce qui est sûr, c'est que sa sortie serait presque passée inaperçue tant le LG V60 5G est oubliable. À un prix théorique de 735 euros, ce n'est pas ce qui se fait de mieux sur cette gamme de prix.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonjour alors moi j habite en Suisse et je suis une accroc aux smartphones j essaye toutes les marques et gammes et je peux dire a mon avis que ce smartphone est très bien et son écran super utile. je peux écrire mes mails et sur l autre écran par exemple préparer mes pièces jointes images etc... le dual screen très pratique. C est vrai il est massif et plutot lourd mais c est une question d habitude. J attends le nouveau Samsung Fold de cet été car le Fold actuel 2100 chf Suisse lui décevant a mon avis... voilà mon observation après 2 semaines d utilisation... Audrey Suisse


  • Savez-vous ou l’on peut acheter le téléphone avec le Dual Screen?


    • C'est compliqué car on ne peux qu'acheter le téléphone auprès d'opérateurs en Amérique du nord et en Asie. Il n'est pas vendu seul. Votre seul chance serait de vous tourner vers Ebay


    • Salut ! en Suisse on le trouve chez notre opérateur Swisscom ils livrent à l étranger je pense


  • LG ne vends ses smartphones plus que sur le marché nord américain car en Europe la comparaison avec les mobiles chinois ne leur donnais plus aucune chance et cela c'est ressentie sur les chiffres de ventes ,

    je ne connais pas les ingénieurs et designers de LG mais à la place du patron je me ferais du souci car en 2020 s'il ne comprends pas que les clients veulent un smartphone borderless avec aucune bordures , un écran compétitif 120 hz et quad hd et ceux depuis des années c'est qu'il y a un souci aussi au niveau de la direction ,

    après en photo et vidéo ils ont souvent été bon je pense notamment au LG G6 et LG à été le premier à utiliser le grand angle en photo , en vidéo ils sont très bon aussi avec d'énormes paramètres manuel pour les pro et il sont les maîtres dans le son avec leur prise jack ldac HD , donc LG pêche surtout par le design de ces appareils

    c'est vraiment dommage de voir une marque comme LG qui à pas mal de savoir faire perdre à cause du choix de leur designers


  • C'est bien de proposer une autre vision de smartphone double écran ou écran pliable, mais ils auraient dû utiliser l'argent qu'ils ont jeté sur le deuxième écran pour fabriquer un smartphone vraiment aboutit, mais bon...ils font ce qu'ils veulent et s'ils trouvent un publique tant mieux


  • Possédant le téléphone depuis maintenant une semaine je ne peux qu'etre en désaccord avec votre review. Tout d'abord le prix est sans comparaison face à la concurrence pour un téléphone haut de gamme. 899$ pour ce LG v60 avec un deuxième écran face à 1400$ pour un Samsung s20 ultra. Ensuite la batterie de 5000mah qui permet de tenir deux jours complet. Aucune mention n'est fait de l'appareil photo avec son mode manuel et ses différent réglages qui permet de capturer des scènes et des photos à couper le souffle (réglage balance des blanc, iso, focus, fermetures, ombres). La capture du son qui permet d'éliminer les bruits environnant pour se concentrer sur notre voix. Je vous invite à regarder des comparaisons sur youtube avec le samsung s20 ultra par exemple. La prise jack et son quad d'hac. Le support du stylet actif. Le second écran et la multitude d'options qu'il offre (multitask, gaming,etc...). La connectivité 5g. Concernant le design du téléphone je le trouve particulièrement réussi avec ses bord dorée qui lui donne cet aspect premium mais il s'agit ici des goûts et des couleurs alors comment enlever des point pour cela ?! Vous n'aimez pas mais peut être que d'autres apprécieront.
    Je ne sais pas quel test du téléphone vous avez lu mais clairement nous n'avons pas lu les même.
    Vous omettez de citer de nombreuses fonctionnalités et on sent que votre test n'est absolument pas objectif.
    Pour finir on sent clairement ici votre partie pris pour la concurrence au lieu de louer un constructeur qui prend des risques et qui est à l'écoute des consommateurs.


  • Il arrive tout de même à battre le
    S20 Ultra... sur l' encombrement 😆.. mais il n'est pas le plus gros,
    Avec un peu d'efforts il rattrapera le Rog phone 2.. pour l'an prochain espéreron le 🤭


  • Pour une expérience à double écran intéressante, mieux vaut, je pense, attendre la sortie du Surface Duo qui a l'air bien mieux pensé dans son concept.
    Quant à LG, ils sont en train de sombrer sur le marché des smartphones, ils le savent et font deux trois gesticulations pour essayer de se différencier, sans trop y croire eux-mêmes, ce qui donne lieu à des concepts inaboutis et inutiles comme ici.


    • Quand on a la politique de ses moyens plutôt que les moyens de sa politique, voilà ce que cela donne. Et ce n'est pas tout-à-fait nouveau... L'auteur le sait-il ?


      • Vu le niveau d'intelligence d'Antoine, ça m'étonnerait que ça lui ait échappé. 😉 Je le trouve très perspicace et très lucide dans ses analyses...pour un journaliste 😁 Je plaisante Antoine 😁 J'aime lire ses articles, je retrouve l'esprit libre de Benoît Pepicq, si rare sur les sites de ce genre, habituellement plus consensuels et mièvres. Au moins Antoine s'engage et n'hésite pas à dire ce qu'il pense, en toute objectivité d'après mon ressenti.


      • Je voulais avoir une réaction, il t'a mis un pouce, cela me conviendra tout à fait... Thierry !


  • En parlant de smartphones qui sortent de l'ordinaire et qui ne sortent pas en France, je rêverais que HiSense sorte son A6L 😍😍😍 avec les bandes 4G françaises, je l'importerais illico. Depuis mon YotaPhone 2, je rêve d'un remplaçant avec des écrans plus grands. Quand je pense que ce A6L est vendu à peine 150 $ en Chine, ça énerve...


  • "J'ai même pu mater la dernière saison de "Better call Saul" en bruit de fond pendant mes parties de Battle Royale sur Call of Duty Mobile." 🤔

    J'en serais capable aussi, mais faudrait pas venir me demander ensuite tous les détails des épisodes, ni s'attendre à un gros score sur les jeux. 😁 Comment peut-on efficacement gérer une saison complète d'une série et des jeux en même temps ? Décidément, je sens que je vais faire un procès à mes parents. 🤯


  • phil depuis 4 mois Lien du commentaire

    J'aime bien, on se "moque" ici du double écran alors que ce n’est guère mieux que les tablettes pliantes de Huawey ou Samsung...

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition