Sujets chauds du moment

Test du Ugreen Nexode Robot GaN 65W: Un chargeur USB puissant, tout petit et tout mimi

nextpit UGREEN Nexode RG 65W Review
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Ugreen Nexode Robot GaN 65W est un chargeur USB tout mimi et cute avec un petit visage qui vous indique le niveau de charge de votre appareil. Son format très compact cache trois ports USB qui peuvent recharger trois appareils en même temps avec une puissance maximale de 65 watts. J'ai testé le Ugreen Nexode Robot GaN et je vous donne mon avis honnête.

Ugreen Nexode Robot GaN 65W

Plus

  • Design mignon et compact
  • Les pieds aimantés pratiques
  • Technologie GaN
  • 65 W en sortie max
  • 3 ports USB

Moins

  • Les 65 W limités à un seul port avec un seul appareil
  • L'écran LED toujours allumé
Ugreen Nexode Robot GaN 65W
Ugreen Nexode Robot GaN 65W
Ugreen Nexode Robot GaN 65W: Toutes les offres

Prix et disponibilité

NdlrCe test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre Ugreen et nextpit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test.


Le chargeur Ugreen Nexode Robot GaN 65W est disponible en France à partir du 20 mars 2024 au prix de 49,99 euros. Cette gamme de chargeurs Ugreen comprend deux autres modèles, une version encore plus petite et une variante violette (parme) ornée d'un petit bandeau avec un nœud papillon derrière la "tête."

Le chargeur Ugreen Nexode Robot GaN posé sur le bras d'une lampe de bureau
J'aurais adoté que le chargeur soit une vraie figurine eu peu plus articulée / © nextpit

Design

L'idée derrière le Ugreen Nexode Robot GaN 65W, c'est de personnifier un produit qu'on utilise tous et dont les modèles se ressemblent généralement tous. Personnellement, j'adore les gadgets transparents qui laissent entrevoir les composants à l'intérieur. Avec son petit écran LED qui affiche des emojis, le petit chargeur-robot de Ugreen se la joue Tamagotchi et ce n'est pas forcément pour me déplaire. 


Les points forts du Ugreen Nexode Robot GaN 65W: 

  • Format très compact
  • Design mignon et original
  • Les pieds aimantés pratiques pour ranger le chargeur sur son bureau

Les points faibles du Ugreen Nexode Robot GaN 65W: 

  • Le visage reste toujours allumé, ce qui peut gêner la nuit

Le chargeur Ugreen Nexode Robot GaN branché sur une multiprise
Le chargeur Ugreen est tout triste lorsqu'il n'a aucun appareil à recharger / © nextpit

La première chose qui saute aux yeux avec ce chargeur Ugreen est évidemment son "visage". Il ressemble effectivement à un tout petit robot, avec une petite bouille et des petits petons. 

Mais ce ne sont pas QUE des gimmicks. Les pieds servent de cache aux branches du chargeur, mais ils sont aussi aimantés, vous pouvez les fixer à une surface pour éviter de les perdre, mais aussi pour ranger le chargeur quelque part sur votre bureau, genre sur le bras de votre lampe. 

Le chargeur Ugreen Nexode Robot GaN tenu dans une main
Les pieds du chargeur robot de Ugreen sont aimantés / © nextpit

Ensuite, l'écran peut afficher trois "visages" différents. Chaque emoji indique le statut de recharge de votre appareil.

  Signification de l'emoji
Les visages du chargeur Ugreen Nexode Robot GaN Aucun appareil connecté
Les visages du chargeur Ugreen Nexode Robot GaN Recharge rapide
Les visages du chargeur Ugreen Nexode Robot GaN Recharge d'entretien (trickle charge) ou batterie pleine

Le dernier emoji est particulièrement intéressant. Certes, vous pouvez simplement consulter votre smartphone directement pour savoir si la batterie est pleine ou non. Mais je trouve ça utile de savoir à partir de quand mon smartphone entame la trickle charge.

Le chargeur Ugreen Nexode Robot GaN branché sur une multiprise en connecté à un iPhone posé à côté
Le visage du Ugreen Nexode Robot GaN quand il est en train de recharger un appareil / © nextpit

Quand la batterie est proche d'être pleine, il passe en trickle charge, la recharge devient alors nettement plus lente. En fait, la vitesse de recharge se cale sur la vitesse de décharge de votre batterie. Une fois que vous voyez le visage indiquant que la trickle charge a commencé, vous savez que vous pouvez débrancher votre appareil.

Le design carré est aussi très compact grâce à la technologie Airpyra. Le chargeur Ugreen est facilement transportable, il tient même assez bien dans une poche de pantalon. Et j'avoue que ça rend ce petit robot vachement mignon.

Le chargeur Ugreen Nexode Robot GaN branché sur une multiprise
Le visage du Ugreen Nexode Robot GaN quand il a fini de recharger un appareil / © nextpit

Performances de recharge

Le chargeur Ugreen Nexode Robot GaN 65W peut, comme son nom l'indique, délivrer jusqu'à 65 W. Mais il dispose de trois ports (2 x USB-C + 1 x USB-A). Les 65 W pour un-  appareil ne peuvent être atteints qu'avec le port USB-C 1. Dans l'ensemble, les valeurs promises par Ugreen sont tenues. 


Les points forts du Ugreen Nexode Robot GaN 65W:

  • USB PD 3.0 (PPS), Quick Charge 4.0 pris en charge
  • Les 65 W avec le port principal atteints
  • 2 ports USB-C + 1 port USB-A

Les points forts du Ugreen Nexode Robot GaN 65W:

  • Potentiellement plus de consommation en veille que les autres chargeurs à cause de l'écran

Le chargeur Ugreen Nexode Robot GaN
Seul le port USB-C principal peut délivrer les 65 W / © nextpit

Avant de me lancer dans des explications techniques, je confirme que le chargeur Ugreen Nexode Robot GaN peut atteindre les 65 watts annoncés. J'ai fait le test avec un wattmètre et en utilisant un câble USB-C Ugreen compatible. Avec un MacBook Pro 16 et un Honor MagicBook 16, j'ai pu atteindre les 65 watts. 

Le Ugreen Nexode Robot GaN 65W dispose de deux ports USB-C compatibles avec la plupart des protocoles de recharge disponibles: USB PD 3 (PPS), Quick Charge 4.0. Le troisième port USB-A n'est logiquement pas compatible avec l'USB PD.

Plus vous utilisez de ports en même temps, plus la puissance délivrée à chaque appareil connecté diminue. Le chargeur peut maintenir des valeurs fixes de 5, 9, 12, 15 et 20 volts. En termes d'intensité, on est à 3 ampères. J'ai récapitulé les valeurs annoncées en watts par Ugreen dans le tableau ci-dessous.

  USB-C 1 USB-C 2 USB-A
1 port utilisé 65W - -
- 30W -
- - 22,5W
2 ports utilisés 45W 20W -
45W - 18W
- 7,5W 7,5W
3 ports utilisés 45W 7,5W 7,5W

Mais le chargeur prend aussi en charge le protocole PPS. Votre smartphone, par exemple, peut faire varier la puissance qu'il sollicite de votre chargeur. En gros, il peut choisir une autre valeur que les valeurs fixes que le chargeur propose et que je viens de lister pour une recharge plus efficiente (pas plus puissante).

Mais quoi qu'il en soit, avec le port principal USB-C 1, vous pourrez toujours recharger votre smartphone ou votre laptop assez rapidement. Personnellement, j'utilisais toujours le port USB-C 1 pour mon PC portable et les deux autres ports pour mon smartphone et mes écouteurs/casque sans fil. 

Un wattmètre indiquant les 67 watts en sortie délivrés par le chargeur Ugreen Nexode Robot GaN
Le chargeur a sorti 65 W en rechargeant un MacBook Pro 16 / © nextpit

Si vous avez un smartphone Samsung, Google ou un iPhone, les 65 watts du port principal ne vous servent de toute façon à rien. En revanche, pensez à vérifier les stardards de recharge compatibles avec votre smartphone. Le Xiaomi 14 (test) accepte une recharge de 90 W, par exemple. Mais c'est une technologie de recharge propriétaire de Xiaomi qu'on n'obtient qu'avec un chargeur Xiaomi. 

Avec le chargeur Ugreen, le Xiaomi 14 a mis 1h11 à passer de 0 à 100% de batterie. C'est deux fois plus long qu'avec le chargeur officiel. C'est logique, et c'est un cas de figure assez marginal puisque tous les smartphones n'ont pas de technologie de recharge propriétaire. Mais c'est un critère à prendre en compte.

Le chargeur Ugreen Nexode Robot GaN vu de dos et posé verticalement sur ses pieds
Vous pouvez ranger le chargeur presque n'importe où / © nextpit

Fiche technique

  Fiche technique
Produit
Illustration Photo produit du chargeur Ugreen Nexode Robot GaN
Dimensions et poids 67,3 x 50,2 x 46x9 mm | 146 g
Technologie GaN Oui
Ports USB
  • USB-C1: 5V/3A  9V/3A  12V/3A  15V/3A  20V/3.25A  65W Max 
  • USB-C2: 5V/3A  9V/3A  12V/2.5A  15V/2A  20V/1.5A  30W Max  
  • USB-A: 5V/3A  9V/3A  12V/1.5A  10V/2.25A  22.5W
Protocoles de recharge
  • USB-C1: PD3.0  PPS  QC4+  QC3.0  QC2.0  SCP(10V2.25A)  FCP  AFC  APPLE 5V2.4A  Samsung 5V2A  BC1.2
  • USB-C2: PD3.0  PPS  QC4+  QC3.0  QC2.0  SCP(10V2.25A)  FCP  AFC  APPLE 5V2.4A  Samsung 5V2A  BC1.2
  • USB-A: QC3.0  SCP(10V2.25A)  FCP  AFC  APPLE 5V2.4A  Samsung 5V2A  BC1.2
Appareils compatibles Smartphones, tablettes et laptops

Conclusion

Est-ce que je vous conseille d'acheter le Ugreen Nexode Robot 65W à moins de 40 euros? Oui, si vous voulez un chargeur USB assez universel et surtout très compact, je pense que c'est un bon choix. 

Le côté mignon et gimmick de l'écran LED avec les petits visages est un bonus assez sympa. Pas hyper utile, mais rigolo. Je pense que ça pourrait même faire un cadeau tech peu contraignant et un peu original. 

Si vous n'utilisez qu'un seul chargeur, que ce soit au bureau, en télétravail ou lors de vos déplacements, le Ugreen Nexode Robot 65 W est un bon compromis. Si vous avez un setup plus sédentaire et plus exigeant en alimentation, vous pouvez aussi vous tourner vers le Ugreen Nexode 300W (test) ou le Ugreen Nexode 160W Pro (test).

  Meilleure tablette Samsung Alternative Meilleur rapport qualité/prix Alternative Meilleure tablette Samsung pas chère
Produit
Illustration Samsung Galaxy Tab S9 Ultra Product Image Samsung Galaxy Tab S8 Ultra Product Image Samsung Galaxy Tab S9 FE+ Product Image Samsung Galaxy Tab S9 FE Product Image Samsung Galaxy Tab A9 Product Image
Note
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S9 FE+
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition