Sujets chauds du moment

Pixel 7a vs Pixel 6a: Faut-il acheter le nouveau photophone milieu de gamme de Google?

Google Pixel 6a vs 7a
© tabitazn / Adobe Stock / nextpit

Lire dans d'autres langues :

Pixel 7a vs Pixel 6a, faut-il acheter le nouveau smartphone milieu de gamme de Google? NextPit a comparé pour vous les deux smartphones afin de déterminer si la mise à niveau en vaut le coup et pour qui.

Le Pixel 6a (test) avait fait fort en décrochant la note de 4,5 étoiles sur 5 dans notre test mais le Pixel 7a (test) est allé encore plus loin et a décroché la note maximale. Du coup, il est difficile de départager ces deux smartphones mais c'est ce que nous allons tenter de faire dans ce comparatif.

Google Pixel 7a vs Pixel 6a: Le comparatif des fiches techniques

  Modèle 2023 Modèle 2022
Produit
Illustration
Google Pixel 7a
Google Pixel 6a
Écran Oled de 6,1" à 90 Hz
FHD+ (1080 x 2400 pixels) à 429 ppi
Taux de rafraîchissement de 90 Hz
Oled de 6,1" à 60 Hz
FHD+ (1080 x 2400 pixels) à 429 ppi
Taux de rafraîchissement de 90 Hz
Jusqu'à 1 000 nit (pic de luminosité à 1 500 nit)
SoC SoC "Google Tensor G2" SoC "Google Tensor G".
Mémoire 8 Go de RAM LPDDR5
128 Go de stockage UFS 3.1
6 Go LPDDR5 RAM
128 Go de stockage UFS 3.1
OS Android 13 Android 13

Module photo

Objectif principal: 64 MP avec Quad PD et Quad Bayer
Ouverture f1.89 | Taille du capteur d'image 1/1,73 | FoV 80º | Taille du pixel 0,8 µm
Ultra grand angle: 13 MP | f/2.2 diaphragme | FoV 120º | 1,12 µm taille du pixel
Objectif principal: 12,2 MP | f1.7 diaphragme | 27 mm de focale | 1,4 µm taille du capteur | Dual Pixel PDAF | OIS
Ultra grand angle: 12,2 MP | f/2.2 diaphragme | 17 mm de distance focale | 114° angle de vue
Objectif selfie 13 MP | diaphragme f/2.2 | taille de pixel 1.12 µm | FoV 95º Champ de vision ultra grand angle 8 MP | Ouverture f/2.0 | Taille du capteur 1,12 µm
Batterie 4385 mAh
Recharge filaire de 18 watts
4410 mAh
Recharge câblée de 18 watts
Connectivité 5G, LTE, Wi-Fi 6E (802.11ax) à 2,4 GHz + 5 GHz + 6 GHz, Bluetooth v5.3 + BLE, NFC, Google Cast, GPS, GLONASS, Galileo, QZSS et BeiDou 5G, LTE, Wi-Fi 6E (802.11ax) à 2,4 GHz + 5 GHz + 6 GHz, Bluetooth v5.3 + BLE, NFC, Google Cast, GPS, GLONASS, Galileo, QZSS et BeiDou
IP IP 67 IP 67
Couleurs Charcoal, Sea, Snow, Coral (exclusivité Google Store) Sage, Charcoal, Chalk
Dimensions 152 x 72,9 x 9,0 mm 152,2 x 13,8 x 8,9 mm
Poids 193,5 g 178 g
Plus
  • Design compact
  • Très bonnes performances
  • Module photo polyvalent et efficace
  • Excellente autonomie
  • Recharge sans fil
  • Performances haut de gamme
  • Post-traitement d'image équilibré
  • Taille optimale
  • Interface propre
  • Jusqu'à 5 ans de mises à jour
  • Certification IP67
Moins
  • Recharge lente
  • Chargeur non fourni
  • Taux de rafraîchissement de seulement 60 Hz
  • Une seule option de stockage interne
  • Pas de recharge sans fil
Note
Lire le test du Google Pixel 7a
Lire le test du Google Pixel 6a
Offres*

Acheter

Acheter

Sommaire:

Google Pixel 7a vs Pixel 6a: Design et écran

En matière de design, les "petits" Pixel s'inspirent de leurs grands frères de la même gamme. Cela se voit surtout à la barre iconique du module photo. Le Pixel 6a suit donc le design du Pixel 6, tandis que le module photo du Pixel 7a est un peu plus discret, comme sur le Pixel 7 (test) ou le Pixel 7 Pro.

En dehors de cela, le design n'a pas vraiment changé. Les dimensions sont presque identiques, mais le Pixel 7a a pris 16 g de plus. Les deux modèles sont toujours certifiés IP67 et utilisent du plastique, de l'aluminium et du verre.

En termes de couleurs, seul le Charcoal (anthracite) est conservé, au lieu des "Sage" et "Chalk", le Pixel 7a est désormais disponible en "Sea", "Snow" et "Coral", une exclusivité du Google Store.

Google Pixel 7a
Le module photo de la gamme A est moins prononcé, et vous pouvez voir la couleur "Snow" sur notre smartphone. / © NextPit

Concernant l'écran, il semble que rien n'a changé, on a toujours un écran Oled de 6,1" avec une résolution FHD+ de 2400 × 1080 px, une densité de pixels de 429 ppi et un format 20:9. Le taux de rafraichissement est 90 Hz au lieu de 60 Hz, ce qui montre que les choses ont changé.

Google Pixel 7a vs Pixel 6a: Performances

Comme on pouvait s'y attendre, Google a équipé son nouveau smartphone pour les budgets plus serrés du dernier Tensor G2. De plus, le Pixel 7a est désormais doté de 8 Go de RAM au lieu des 6 Go du Pixel 6a. Qu'est-ce que cela apporte? Vous pouvez le voir dans le benchmark ci-dessous. N'oubliez pas que le Pixel 7a est testé avec Geekbench 6, alors que son prédécesseur l'était avec Geekbench 5.

  Google Pixel 7a Google Pixel 6a
3D Mark Wild Life 6618 5762
Test de stress 3D Mark Wild Life Meilleure boucle : 6590
Mauvaise boucle : 4980
Meilleure boucle : 4941
Pire boucle : 2860
Geekbench 5 / 6 Simple : 1417
Multi : 3549
Simple : 1038
Multi : 2890

Les performances nettement améliorées peuvent donc être remarquées ci-dessus, mais le Pixel 7a offre un autre avantage: la stabilité accrue des performances graphiques. Les deux smartphones n'ont pas de problème de surchauffe.

Pour le stockage, Google est toujours aussi avare avec 128 Go et, logiquement, il n'y a pas d'emplacement pour une carte mémoire. C'est dommage. Côté connectivité, rien ou presque n'a bougé.

Google Pixel 7a vs Pixel 6a: Qualité photo

Dans le Pixel 6a, nous avions deux objectifs photo de 12 MP à l'arrière. Google ne s'est pas laissé faire et a opéré sur le Pixel 7a une grosse mise à niveau avec le nouveau capteur principal de 64 MP. Au lieu des 12 MP de l'objectif ultra-grand angle, on a désormais 13 MP et les selfies sont désormais pris avec un objectif de 13 MP au lieu de 8. Voilà pour les chiffres bruts.

Google Pixel 7a
Un module photo à la fois visuel et technique / © NextPit

L'objectif principal du Pixel 7a domine la scène de jour comme de nuit. Cela signifie que vous pourrez prendre des photos nettes, colorées et détaillées dans toutes les conditions d'éclairage. Pour les photos de nuit, les performances du Pixel 6a étaient tout au plus correctes, mais sans grand écart vers le haut.

Dans son test du Pixel 7a, ma collègue Camilla a également fait l'éloge du zoom numérique x2. Mais avant de vous raconter une longue histoire, voyez plutôt par vous-même: Voici les galeries des tests photo des deux smartphones. En haut le Pixel 6a, en bas le tout nouveau Pixel 7a:

Google Pixel 6a

Google Pixel 7a

Si vous avez envie de quelque chose de différent en termes de module photo, nous vous conseillons de consulter notre sélection des meilleurs smartphones photo en 2023. Vous y découvrirez aussi ce que vous devez rechercher lors de l'achat d'un smartphone si le module photo est votre principal critère d'achat.

Google Pixel 7a vs Pixel 6a: Interface/OS

Ici, les deux modèles se présentent à nouveau dans une belle unité. Ce n'est pas étonnant, car le Pixel 6a, autrefois livré avec Android 12, fonctionne depuis longtemps sous Android 13. Les deux smartphones recevront les grandes mises à jour Android garanties pendant trois ans, ainsi que cinq ans de support pour les mises à jour de sécurité.

Google Pixel 7a
L'interface utilisateur d'Android 13 est pure et conviviale sur les deux smartphones. / © NextPit

Cela signifie bien sûr que le Pixel 6a est à la traîne ou que la prise en charge logicielle se termine un an plus tôt. En revanche, le smartphone profite, tout comme le Pixel 7a, des feature drops occasionnels. Cela signifie que vous recevrez de temps en temps des fonctions exclusives et que votre smartphone s'améliorera au fil du temps.

Google Pixel 7a vs Pixel 6a: Autonomie et recharge rapide

Pour ceux qui en ont besoin, les Pixel 6a et Pixel 7a ne se rechargent pas plus rapidement. Avec une puissance de 18 W, c'est loin d'être super. Google a réduit la batterie du Pixel 7a de 4410 mAh à 4385 mAh par rapport au modèle précédent. En d'autres termes, cette réduction drastique vous permet de jouer à Genshin Impact avec le Pixel 7a pendant environ 20 sec de moins.

Dans les faits, l'autonomie est très bonne sur le Pixel 7a qui a atteint dans le test de benchmark PCMark une durée tout à fait étonnante et inhabituellement bonne de 16h09 min. 

L'endurance n'est donc certainement pas un problème, mais elle ne l'était pas non plus sur le Pixel 6a, presque aussi bon. Ce qui est plus problématique, c'est que vous ne trouverez pas de chargeur dans la boîte.

Google Pixel 7a
Un autre smartphone avec une autonomie d'une journée rejoint la gamme Pixel a / © NextPit

L'autre point positif est que, contrairement à son prédécesseur, le Pixel 7a propose la recharge sans fil.

Google Pixel 7a vs Pixel 6a: Prix et disponibilité

De nos jours, il est de bon ton d'augmenter le prix de chaque produit. Google n'est pas resté en marage et a donc aussi augmenté le prix du Pixel 7a. Alors que l'année dernière, le Pixel 6a était proposé au prix de vente conseillé de 459 euros, il faudra désormais débourser 509 euros.

Mais compte tenu de l'augmentation des prix d'une part et de l'amélioration des fonctionnalités d'autre part, cette augmentation ne me choque pas.

Pourquoi opter pour un Pixel 6a? Par exemple, parce que vous pouvez actuellement l'acheter pour environ 330 euros.

Conclusion

Même si les deux smartphones se ressemblent beaucoup, il y a du changement! Par rapport à l'année dernière, vous bénéficiez sur le nouveau modèle d'un meilleur taux de rafraîchissement, de meilleures performances, d'une plus grande autonomie, de la recharge sans fil et surtout d'un module photo nettement amélioré.

Si vous voyez les deux smartphones côte à côte dans un magasin, n'oubliez pas que le Pixel 7a bénéficiera d'une année supplémentaire de mise à jour logicielle.

Google Pixel 7a
Honnêtement, le Pixel 7a m'attire un peu plus que son prédécesseur / © NextPit.

Si vous pouvez vous passer de ces améliorations et vous faire quelques économes, le Pixel 6a fera aussi bien l'affaire.

Les deux sont tout simplement de très bons smartphones pour cette gamme de prix. Mais pour moi, le pendule penche clairement du côté du Pixel 7a.


Pensez-vous que l'amélioration des caractéristiques est suffisante pour vous convaincre d'acheter le Pixel 7a, malgré son prix élevé? Que pensez-vous des smartphones Google Pixel?

Sur le même sujet consultez notre comparatif des Google Pixel 7a vs Pixel 7 vs Pixel 7 Pro pour savoir quel smartphone Google choisir en 2023.

nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Carsten Drees

Carsten Drees
Senior Editor

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition