Android 12: Tout savoir sur le prochain OS mobile de Google

Android 12: Tout savoir sur le prochain OS mobile de Google

Avec l'annonce de la première Developer Preview (DP1), le cycle de lancement d'Android 12 a enfin été lancé. Après avoir testé nous-mêmes le premier aperçu, nous avons établi une liste de fonctionnalités qui valent la peine d'être testées sur cette version encore instable d'Android 12.

Attention ! Comme il s'agit d'une version instable de l'OS, nous ne recommandons pas d'installer Android 12 sur votre smartphone principal.

L'objectif de ce premier aperçu d'Android 12 est d'attirer l'attention de la communauté des développeurs d'applications sur les nouvelles fonctionnalités que Google apportera à cette itération de son OS. Ainsi, le géant de la recherche a permis aux développeurs de prendre une longueur d'avance sur les changements à venir tout en donnant à l'équipe Android la possibilité de recevoir des commentaires en temps réel sur les caractéristiques du nouvel OS.

Cela réduit les risques que l'entreprise ait à envoyer une série de mises à jour correctives après le déploiement de la version finale de l'OS aux appareils Android.

Sommaire:

  1. Android 12 pour les tablettes, la télévision et les appareils pliables

Android 12: Caractéristiques et nouveautés

Android 12: Sécurité et vie privée

Android 12 offrira des contrôles plus modernes sur le comportement des cookies, en suivant le modèle des changements effectués dans Chrome et d'autres navigateurs. Ainsi, le moteur WebView utilisé par les applications tierces adoptera le nouveau paramètre du navigateur de Google, connu sous le nom de "SameSite". Cela pourrait contribuer à réduire le suivi dans une certaine mesure.

Jusqu'à présent, il n'est pas très clair comment et si cette fonctionnalité sera visible pour les utilisateurs, cependant, le responsable de Google Dave Burke a mentionné que cela "donnera aux utilisateurs plus de transparence et de contrôle sur la façon dont les cookies peuvent être utilisés sur les sites".

Android 12: Expérience utilisateur

Lors de mes tests, je n'ai pas remarqué beaucoup de différence avec l'interface utilisateur d'Android 11. Bien sûr, il est beaucoup trop tôt pour le dire pour le moment, car il reste encore beaucoup de travail à faire. Ce que j'ai remarqué, ce sont quelques améliorations, comme vous pouvez le voir ci dessous dans les paramètres:

Android 12 UI
L'interface utilisateur d'Android 12 apparaît dans des tons de bleu au lieu de gris / © NextPit

La nouvelle teinte bleue dans les réglages rapides et la séparation entre la boîte de recherche et l'icône du profil utilisateur marquent les différences entre la version actuelle et la version bêta. Cependant, rien ne se démarque vraiment.

En ce qui concerne la personnalisation du système, Android 12 comporte une nouvelle option: la grille d'application. Grâce à celle-ci, vous pouvez aligner les icônes d'applications dans une myriade de configurations, notamment en 4x4, 3x3, 2x2 et même 4x5 en plus de l'option par défaut:

Android 12 grid UI
Une autre option de personnalisation de l'interface utilisateur / © NextPit

Android 12: Fichiers et compatibilité

En raison de la popularité du format vidéo HEVC qui offre des améliorations significatives en termes de qualité et de compression par rapport aux anciens codecs, la plupart des applications devraient être compatibles avec ce format. Cependant, la réalité n'est souvent pas à la hauteur des idéaux.

C'est pourquoi Android 12 devrait proposer une fonctionnalité permettant à toutes les applications de prendre en charge le format HEVC. Pour ce faire, les applications incompatibles verront leurs fichiers convertis en temps réel en AVC, qui est un format largement utilisé. Selon Google, la fonction sera active sur tous les appareils qui utilisent le format HEVC pour la capture vidéo.

Nous aurons également la prise en charge du format d'image AVIF, qui offre une réduction significative de la taille des fichiers d'image tout en parvenant à maintenir une qualité considérable par rapport aux anciens formats de fichier comme le JPEG.

Android 12: Nearby Wi-Fi

Comme je l'ai mentionné, la version bêta d'Android 12 a été mise à la disposition des développeurs afin qu'ils puissent mieux se préparer à ce qui arrivera avec le prochain OS. Toutefois, certaines nouvelles fonctionnalités peuvent déjà être mises en œuvre, notamment par une journaliste tech comme moi. C'était le cas avec le Dark Mode avant, et il en va de même pour le Nearby Wi-Fi maintenant.

La prochaine version d'Android facilitera grandement le partage des données de connexion Wi-Fi avec les appareils voisins. J'ai testé la nouvelle fonctionnalité et c'est vraiment simple et facile. Dans Android 11, le système ne génère qu'un code QR, mais dans Android 12, l'utilisation de la fonction Nearby Wi-Fi vous permet d'identifier un appareil et d'envoyer les données sans fil et sans avoir à vous lever de votre fauteuil.

Android 12 nearby share
Comme pour iOS, Android 12 vous permettra de partager votre connexion Wi-Fi avec des appareils proches / © NextPit

Android 12: Notifications

Un autre changement intéressant serait la notification de l'utilisation des ressources de l'appareil par les applications en arrière plan. Actuellement, Android exige que les applications affichent une notification lorsqu'elles exécutent une activité en arrière-plan, mais dans Android 12, tout cela est appelé à changer.

L'idée ici est d'éliminer ces notifications si l'activité en arrière-plan se termine en moins de 10 secondes. Cela devrait augmenter les performances des appareils et économiser la batterie, mais pas trop, car chaque petit geste compte.

Android 12: Formats des contenus multimédias

Google veut faciliter l'insertion d'images, de vidéos et d'autres contenus dans l'écosystème d'applications Android. Pour cela, il propose une nouvelle API unifiée qui vous permet d'accepter des contenus de n'importe quelle source: presse-papiers, clavier ou par simple glisser-déposer.

À ce propos, les captures d'écran seront encore plus flexibles dans leur utilisation dans Android 12. En plus de pouvoir utiliser des gestes pour déplacer le raccourci de la capture d'écran, il est désormais possible d'utiliser des émojis et des fonctions de dessin avant de partager la capture d'écran sur certains réseaux sociaux ou messageries instantanées.

Android 12 screenshot
Les captures d'écran seront plus intuitives et plus créatives / © NextPit

Android 12: Retour haptique

Android 12 devrait améliorer la fonction de vibration dans les smartphones équipés d'un retour haptique, une expérience bien connue de ceux qui utilisent la manette DualSense de la PlayStation. Dans Android 12, les applications devraient pouvoir offrir un retour haptique via la fonction de vibration de l'appareil.

Selon Burke, l'intensité et la fréquence des vibrations seront dérivées de l'audio, ce qui permettra une expérience de jeu beaucoup plus immersive. De plus, nous aurons encore plus de possibilités en ce qui concerne les fonctions audio de l'appareil.

Bien que nous soyons encore sur le sujet de l'audio, Android 12 comprendra également quelques améliorations de ce côté. Nous aurons la prise en charge de la lecture MPEG-H et jusqu'à 24 canaux audio au lieu de seulement 8. Grâce à cela, les développeurs pourront certainement être plus créatifs en ce qui concerne les effets audio dans les applications.

Cependant, rien de tout cela n'est encore gravé dans le DP1, car il doit encore être adapté aux applications. J'ai également remarqué qu'en ce qui concerne le lecteur multimédia, rien d'autre n'a changé, bien que j'aie vu certains sites citer quelques modifications. Ce qui me semble évident, c'est le design du lecteur qui a suivi l'alignement visuel du système:

Media UI Android 12
L'interface du lecteur multimédia semble plus raffinée par rapport à Android 11 / © NextPit

Android 12: Navigation

La navigation par gestes devrait devenir plus facile et plus cohérente avec Android 12, notamment en ce qui concerne les vidéos, les jeux ou la lecture. Le nouvel OS devrait permettre d'éviter davantage les gestes accidentels lorsque nous utilisons le smartphone en plein écran ou de manière immersive (lorsque nous regardons une vidéo, par exemple).

Comme pour chaque nouvelle version d'Android, Google procède à des mises à jour incrémentielles de l'interface utilisateur, et Android 12 ne fait pas exception. Le design des notifications a été améliorée afin de les rendre plus faciles à utiliser et plus fonctionnelles. Nous avons également optimisé les transitions et les animations.

Android 12: l'écosystème Android

Avec l'annonce d'Android 12 DP1, Google a également profité de l'occasion pour réaffirmer ses efforts visant à apporter les mises à jour de sécurité du système via la boutique Google Play, dans le cadre du projet Mainline. Qu'est-ce que cela signifie? Le géant de la recherche cherche à améliorer la diffusion des correctifs et des mises à jour de sécurité via sa boutique d'applications, afin de la rendre encore plus fiable.

Cette amélioration devrait être l'une des plus pertinentes pour les utilisateurs d'appareils autres que des Google Pixels, et qui constituent la majeure partie de l'écosystème Android. En théorie, chaque appareil fonctionnant avec l'OS mobile de Google devrait recevoir des mises à jour de sécurité mensuelles. Aujourd'hui, nous savons que la plupart des fabricants ne garantissent pas ces mises à jour de sécurité mensuelles. Pour y parvenir, Android Runtime (ART) sera ajouté en tant que module Mainline actualisable dans Android 12.

Android 12 update Google Play
Peut-être qu'avec Android 12, les patchs de sécurité seront livrés plus rapidement à tous les smartphones/ © NextPit

Android 12 pour les tablettes, les téléviseurs et les appareils pliables

Parmi les nouvelles fonctionnalités de la prochaine version de l'OS, il y a l'optimisation pour les tablettes, les appareils pliables et les smart TV. Personnellement, je pense qu'Android est encore loin derrière des systèmes comme iOS, par exemple, en ce qui concerne l'adéquation des applications pour une utilisation en dehors de l'environnement des smartphones.

Cependant, je comprends aussi que ce genre d'amélioration dépend beaucoup des efforts des développeurs d'applications. Je vais donc attendre la sortie de la version finale du système pour donner mon avis sur ce sujet.

Android 12: Le calendrier de déploiement

L'équipe d'Android prévoit de sortir la version stable de l'OS en août de cette année. Les détails du calendrier de sortie peuvent être consultés dans l'image ci-dessous:

android 12 desktop timeline en
La version stable d'Android 12 devrait arriver en août 2021 / © Android Developers

Qu'est-ce que cela signifie? Une version stable d'Android 12 devrait être disponible en août, lorsque le système n'introduira plus de nouvelles fonctionnalités et que nous pourrons tous l'identifier comme une "plate-forme stable". À partir de là, nous nous concentrerons sur la correction des bugs (s'il y en a) avant la sortie de la version finale du système.

Compte tenu de la façon dont les versions 10 et 11 d'Android ont été publiées en septembre, il est possible qu'Android 12 suive le même chemin et n'arrive sur votre appareil qu'à la fin du troisième trimestre 2021.

Comment tester la bêta d'Android 12 vous-mêmes

Cette version bêta peut être installée uniquement sur les modèles Pixel ou via l'émulateur Android dans Android Studio. Voici la liste des appareils qui peuvent déjà installer Android 12 :

  • Pixel 3
  • Pixel 3 XL
  • Pixel 3a
  • Pixel 3a XL
  • Pixel 4
  • Pixel 4 XL
  • Pixel 4a
  • Pixel 4a 5G
  • Pixel 5

Nous avons installé et testé la bêta développeur Android 12 sur un Pixel 3. Cependant, nous vous recommandons de ne pas le faire sur votre smartphone principal, car elle est encore très instable et n'a pas été optimisée pour la plupart des applications de votre appareil.

L'ensemble du processus d'installation doit être effectué manuellement. Vous pouvez soit flasher l'image d'usine de votre Pixel, soit charger une image OTA, auquel cas vous n'aurez pas besoin de déverrouiller le bootloader ou d'effacer vos données. Dans tous les cas, après l'installation manuelle, vous recevrez automatiquement les futures mises à jour via OTA.

Alors, que pensez-vous des éventuelles nouvelles fonctionnalités d'Android 12 jusqu'à présent? Certaines d'entre elles ont-elles vraiment attiré votre attention? Pourquoi ou pourquoi pas? Partagez votre opinion avec notre communauté dans les commentaires ci-dessous.


Cet article a été traduit du portugais puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Camila Rinaldi a été initialement publiée sur NextPit.br le 2 Mars 2021.

Derniers Articles

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition