Digital Detox en 2023

  • Réponses :68
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

24 janv. 2023 à 09:13:09 via site

image

⏩Digital Detox⏪

On Digital Detox avec des usages à repenser !!

◾️Instant Lecture
Radio, podcasts et livres audio
◾️Du sport à son rythme
Vélo en actualités
◾️Quels jeux mettre dans sa valise
◾️Sa routine photo chez Instax
◾️Digital Detox en 2024🆕️

— Modifié le 24 déc. 2023 à 11:56:34

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

24 janv. 2023 à 09:26:08 via site

image

⏩️J’arrête d'être hyperconnecté⏪️

On Digital Detox tout de suite avec d’abord une notion à définir avec ce livre de Catherine Lejealle !!

Vous ne pouvez pas vous empêcher de pianoter sur votre tablette tout en regardant la télévision ? Vous préférez perdre vos clés plutôt que votre smartphone et ça vous effraie ? Vous ne résistez pas à la tentation de consulter vos messages dès qu'ils arrivent ? Alors ce livre est fait pour vous ! Catherine Lejealle vous a concocté un programme sur mesure en 21 jours pour apprendre à mieux utiliser les nouvelles technologies et les réseaux sociaux sans excès ni culpabilité. 21 jours de travail personnel à tous les niveaux : pensées, émotions, comportements, habitudes... Des conseils pour changer votre quotidien. Des exercices et des tests pour faire le point et aller à l'essentiel. Un rituel quotidien pour progresser pas à pas. Des défis à relever en famille.

◾️Un programme avec du temps pour se retrouver

Contrairement à l’abus de tabac ou d’alcool qui suppose un arrêt complet, pour l’hyperconnexion, il ne s’agit absolument pas de supprimer mais d’utiliser autrement et mieux les objets permettant de se connecter. Ainsi, nous ne sommes pas dans une logique du tout ou rien mais dans une logique d’autrement et surtout de mieux. Par conséquent, le programme commence par un check-up complet de votre rapport aux connexions afin de déterminer les usages qui vous rendent service ou vous font plaisir (pour les privilégier) et ceux qui vous polluent et vous stressent (pour les limiter).

◾️Un programme avec des progrès à célébrer

Comme le Petit Poucet à l’aide de ses cailloux, vous pourrez à tout moment parcourir le chemin en sens inverse et vous dire : « Ah oui, j’en étais là ! Maintenant, je ne le ferai plus. J’ai donc vraiment progressé. Je m’en félicite et je continue.

🍃Un programme avec un concept à comprendre pour trier ses mauvaises habitudes, profitons-en !!

— Modifié le 28 janv. 2023 à 16:42:44

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

24 janv. 2023 à 09:28:58 via site

image

⏩️Digital Detox chez Nokia⏪️

On Digital Detox chez Nokia avec du plaisir à prendre à se déconnecter !!

Smartphone, tablette, ordinateur, télévision… Pléthore d’appareils numériques ont envahi notre quotidien, nous faisant passer de plus en plus de temps devant nos écrans. On s’en sert pour le travail, pour les cours et, surtout, pour se divertir. D’après une étude Hobby One réalisée par Vertigo Research en décembre et relayée par Le Figaro, 60 % du temps libre des Français est passé devant des écrans. Que ce soit pour échanger sur les réseaux sociaux, suivre l’actualité, jouer aux jeux vidéo ou encore regarder des films et des séries, l’ensemble de la population est absorbé par les écrans, et pas seulement les jeunes.

Ce temps libre passé à utiliser nos divers appareils numériques se fait au détriment d’autres activités, notamment celles en dehors de chez soi (sport, shopping, restaurant…), qui ne représentent que 17 % de ce temps. Face à cette surexposition aux écrans, plusieurs initiatives ont vu le jour pour inciter les gens à se déconnecter.

◾️Du classiques pour se déconnecter

Un certain nombre de personnes choisissent de passer à ces « dumbphones » pour réduire leur temps d’écran et éviter les comportements compulsifs tels que le syndrome fomo (fear of missing out), cette forme d’anxiété sociale se caractérisant par la peur constante de rater quelque chose d’important. Cela pousse une personne à être en ligne de façon très régulière afin de se débarrasser de cette crainte, ce qui peut avoir des effets sur sa santé comme la fatigue.

Sur ce sujet, Yves Marry explique pourquoi il utilise désormais un de ces téléphones basiques : « Je l’ai fait, car, même si j’avais coupé les notifications et quasiment enlevé toutes les applications de mon smartphone, ça me polluait quand même l’esprit. À la fin, il ne me restait quasiment que WhatsApp, mais le fait d’avoir mon smartphone avec moi toute la journée quand je travaillais m’empêchait de me concentrer, j’étais tout le temps en train d’y penser. En fait, j’ai gardé mon ancien smartphone que je laisse dans un tiroir chez moi pour consulter WhatsApp une fois de temps en temps et je fonctionne avec mon petit téléphone au quotidien. » Ces téléphones basiques ont également l’avantage de coûter beaucoup moins cher que les smartphones d’aujourd’hui.

🍃Une detox digitale qui se vit tout de suite chez Nokia, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

25 janv. 2023 à 11:52:09 via site

image

⏩️Digital Detox en musique ⏪️

On Digital Detox en musique sans connexion avec une qualité d’écoute sans interruption, mais pas seulement, le goût de la convivialité en plus !!

Selon le Global Music Report 2022 de l’IFPI, si le streaming reste le leader incontesté du marché de la musique enregistrée (65% des revenus mondiaux), la demande de musique physique perdure cependant, surtout chez les jeunes (25-34 ans) : en France en 2021, ils sont 21% à avoir acheté un CD dans le mois précédent contre 15% à avoir acheté un vinyle.
Le choix du CD, comme du vinyle dénote d’une tendance à vouloir revenir vers du tangible, à s’entourer d’objets familiers que l’on peut voir, sentir, toucher, à ne pas seulement compter sur les playlists accumulées dans nos discothèques dématérialisées.

◾️Un besoin de déconnexion qui rime surtout avec aucune interruption

Louis a 30 ans et travaille dans la publicité. Il s’est remis au CD, il y a quelques années. Ce qu’il aime avec les CD, c’est le fait de pouvoir s’immerger dans un univers musical de qualité sans interruption, mais pas seulement.
Pour son anniversaire, Louis a demandé à chaque invité de venir avec un ou deux CD. « Ce qui est trop cool, c’est que j’ai eu des trucs complètement différents. Tout le monde a apporté une musique qu’il aimait vraiment » Une façon originale de découvrir des albums éloignés de son univers musical.

◾️Une expérience disponible tout de suite et sans restrictions matérielles à l’image de ce tourne disque

Un tourne-disque, c'est d’abord de la musique prête à fonctionner immédiatement, sans WiFi, sans abonnement et sans publicité.
Les haut-parleurs stéréo sont déjà intégrés dans son boîtier compact. Des haut-parleurs externes ou un système hi-fi peuvent également être connectés via la prise RCA stéréo à l'arrière. Jusqu'à trois tailles de disques différentes trouvent leur place sur la platine et tournent grâce à l'entraînement par courroie. Enfin, la Peggy Sue BT dispose d'une interface Bluetooth qui vous permet de connecter la platine à votre smartphone ou votre tablette. Ainsi, vous pouvez utiliser les enceintes pour diffuser de la musique en continu.

En outre, le tourne-disque permet d'enregistrer et de convertir ses disques en MP3 : pour ce faire, il suffit de connecter une clé USB au Peggy Sue BT et d'appuyer deux fois sur le bouton d'enregistrement. La prise Jack vous permet d'écouter discrètement et directement à toute heure. Idéal si vous voulez terminer la soirée avec le crépitement atmosphérique des disques.

🍃Une Digital Detox qui décoiffe en musique avec une liberté d'écoute et de partage, profitons-en !!

— Modifié le 5 nov. 2023 à 09:22:28

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

26 janv. 2023 à 12:31:41 via site

image

⏩️Digital Detox en livres⏪️

On Digital Detox en livres ou livres numériques car pour se déconnecter, il faut d’abord maîtriser le ne pas déranger !!

◾️Lire délivre !

Avec des livres, des liseuses ou bien des livres audios, on n’aura pas besoin de choisir pour profiter de tous les avantages de la lecture pour se déconnecter, car lire offre de nombreux bienfaits parfois insoupçonnés !
- La lecture développe le vocabulaire
- Lire améliore notre capacité de concentration en créant une bulle
- Ouvrir un bon bouquin diminue notre niveau de stress et d’anxiété
- Le soir un livre va réduire notre temps d’endormissement et tranquilliser l’esprit
- Cela occupe nos trajets lorsque nous n'en pouvons plus d’écouter les mêmes musiques
- La lecture développe l’imaginaire et la visualisation
- Lire permet de garder notre cerveau actif et de faire travailler la mémoire tout en retardant les effets de vieillissement
- La lecture enrichit notre niveau de connaissance sur des sujets parfois méconnus ou qui remontent au programme d’histoire de troisième
- La lecture développe les capacités d’analyses : avez-vous déjà démasqué l’assassin avant la fin de votre polar
- C'est prouvé, un lecteur régulier aura plus d’empathie car il s’identifie au héros principal et ressent les bouleversements du protagoniste

◾️Activer le ne pas déranger

Avec une logique d’autrement et surtout de mieux pour se sevrer de l’hypeconnection, c'est le mode ne pas déranger que l’on doit surtout apprendre à maîtriser avec pas de montre au poignet qui vibre à chaque notification de son smartphone, l’utilisation d’un livre ou d’une liseuse pour lire sans interruption, un mode ne pas déranger à activer pour vraiment voyager en livre pendant ses longs trajets, sur un banc, dans la foule ou dans une salle d’attente.

🍃Une saine lecture à dévorer sans modération, profitons-en !!

— Modifié le 18 mai 2023 à 07:57:10

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

28 janv. 2023 à 10:49:29 via site

image

⏩️Bon weekend avec des jeux en famille ⏪️

On bon week-end en Digital Detox avec des jeux en famille, mais pas seulement des jeux à l’heure de l’apéro aussi !!

image

◾️Parce qu'il est bon de jouer ensemble

L’impact de la pandémie avait été fort sur les ventes de jeux de société en France, dans le bon sens du terme. Les trois ténors restent de grands classiques, avec le Trivial Pursuit, le Scrabble ou encore le Monopoly. Mais derrière eux, on retrouve toute une gamme de jeux moins « lisses », dans l’air du temps, permettant de relâcher la pression autour d’un moment de convivialité. Parmi ceux-là, Blanc Manger Coco, un titre déjà plus ancien, destiné à animer apéritifs et fin de soirées pour adultes avec des phrases à trous à compléter de la façon la plus drôle possible. Une formule déclinée au fil du temps sous plusieurs thématiques, avec de nombreuses extensions.

image

◾️Parce qu'il faut lever les yeux avec Planète Déconnexion

Parce que chaque jour nous croisons davantage d’amoureux silencieux et de parents absents, hypnotisés par la lumière froide de leur « téléphone intelligent ».
Parce que le smartphone et plus largement tous les écrans menacent notre santé en volant notre temps, toujours plus chaque jour, partout dans le monde, au détriment de la vue, du sommeil et de la concentration, si importante pour les enfants.

Parce que les écrans nous dépouillent de notre attention en nous droguant à la « distraction » au bénéfice de géants numériques insatiables, bien décidés à grappiller les restes de notre « temps de cerveau disponible ». Parce que nos gouvernants sont tout petits face à eux, et que notre souveraineté s’en trouve menacée.

Parce que les écrans nous privent de la conscience de soi et des autres, pourtant indispensables à l’heure où la planète se meurt et où le temps « s’accélère » – comment remarquer que les oiseaux disparaissent si on ne les regarde plus ?
Parce qu’en fin de compte les écrans empiètent sur notre bonheur, nous isolant réellement sous prétexte de nous connecter virtuellement.

Parce qu’en nous offrant le monde dans la poche, les écrans sont devenus nos maîtres.
Pour tout cela, il est urgent de lever les yeux. De respirer. De prendre le temps. De ressentir. De s’émerveiller. De s’indigner et de s’engager.

Ce jeu est ainsi un moyen de sensibiliser les enfants et les adultes tout en se distrayant, à l’heure de l’apéro par exemple. Il peut être acheté dans les locaux de l’association à Marseille et lors des événements qu’elle organise. Lève les yeux ! anime en effet des conférences et des ateliers de sensibilisation ou de prévention auprès des jeunes et des adultes. « On l’a fabriqué pour nous aider dans nos actions de sensibilisation auprès du jeune public. Il marche très bien et les enfants, en général, s’amusent beaucoup en y jouant. Ça permet ensuite de soulever le débat autour de la place des écrans dans la vie quotidienne », précise le cofondateur de l’association.

🍃Une Digital Detox qui se vit aussi à l’heure de l’apéro, profitons-en !!

— Modifié le 28 janv. 2023 à 11:34:35

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

29 janv. 2023 à 09:52:42 via site

image

⏩️Digital Detox en photo ⏪️

On Digital Detox avec une autre façon de se reconnecter à son environnement avec la slow photographie !!

image

◾La slow photographie invite à ralentir tout en restant actif

Changer de rythme, ne plus céder à l’urgence permanente. Voici le crédo de la slow photographie qui de la même façon que le slow tourisme appelle tout simplement à prendre son temps. Sans chrono ni exigence de performance, son appareil photo devient un formidable instrument de lenteur et de contemplation. Il est l’incarnation de la douceur d’avancer. Mais il est aussi la garantie de rester acteur de son voyage avec à la clé une lumière, une pénombre et de surprenants nuages à capturer.

image

◾️La slow photographie est un outil de reconnexion

Si la slow photographie peut-être envisagée comme une déconnexion, une rupture avec la routine du quotidien, c'est aussi et peut être surtout une opportunité de reconnexion à soi-même. Un temps de qualité sans dérangement intempestif pour faire le point, s’aventurer sur des petits chemin avec de la hauteur à la prendre dans ce bien-être à photographier.

image

◾️La slow photographie n’oublie personne

Pas besoin d’avoir un appareil premium pour se lancer dans la slow photographie, son œil, son décor suffit à créer de la magie, celle de son quotidien, celle qui ne nous a jamais quitté et qu'on a peut-être eut tendance à tort d’oublier de saluer.

🍃C'est fait avec la slow photographie et de bonnes raisons pour sortir avec son appareil photo, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

1 févr. 2023 à 11:16:50 via site

image

⏩️Une déconnexion difficile pour près d’un Français sur deux⏪️

À l’occasion de la publication du baromètre numérique des français réalisée par le Credoc, on apprendra que la déconnexion est surtout difficile pour près d’un français sur deux , la faute à des usages devenus d’abord exclusifs sur internet !!

◾️Une déconnexion difficile d’abord parce qu’on n'a pas le choix

Dans une société de plus en plus numérisée, il devient difficile de « faire sans » au quotidien. En 2022, plus d’une personne sur deux déclarent ne pas pouvoir passer plus d’une journée sans qu’internet leur manque, alors qu’elles étaient moins d’une sur trois en 2016.

Les courriels restent de loin le service dont les internautes ont le plus de mal à se passer. Internet apparaît aussi de plus en plus indispensable pour la réalisation de démarches administratives (+ 22 points). Depuis 2016, les messageries instantanées ont pris une place plus importante dans les pratiques (20% des personnes interrogées estiment qu’elles font partie des deux services les plus incontournables)

◾️Parce qu’il faut bien tuer l’ennuie

Les Français utilisent internet tous les jours, y compris dans les interstices de la vie quotidienne, les « temps morts » comme les moments d’attente ou de trajet sont de plus en plus mis à profit pour saisir son smartphone, pour naviguer sur internet (70%) ou regarder des vidéos (50%), jouer (47%), envoyer des SMS (76%) et bien d’autres usages encore, au détriment des activités plus traditionnelles comme la lecture d’un livre ou d’un journal papier (53% contre 63% en 2013).
Cet attrait pour le numérique provoque même une sensation de manque dès les premières heures pour 31% de la population. Mais cette sensation gagne la majorité de la population au bout d’une journée et les quatre cinquièmes de la population après deux ou trois jours.

◾️Des français qui peuvent aussi prendre de la distance

Est-ce une posture liée à la multiplication des applications et des discours visant à limiter le temps d’écran, ou une réalité ? Une forme de distance aux réseaux sociaux semble poindre : la proportion des personnes considérant ne pouvoir s’en passer diminue par rapport à 2016.

La consultation de sites d’information d’actualités en ligne est considérée comme un usage moins incontournable (15% de la population, contre 26% en 2016, soit- 11 points), possiblement concurrencée par de nouveaux mediums, par exemple les podcasts et émissions dites « natives », c’est-à-dire directement conçues pour internet, qui cultivent souvent une forme de décalage à la fois dans le ton et les sujets traités.

◾️Une connexion qui prédomine pour la télévision

83% des Français équipés d’un téléviseur et possédant une connexion fixe à domicile déclarent recevoir la télévision via la box d’un fournisseur d’accès à internet sur au moins un poste. Cet usage est principalement motivé par la qualité de réception (53 % d’entre eux), la diversité des services proposés (39 %) et l’accès direct à des abonnements (38 %). A l’inverse, 17% des Français équipés en téléviseur et connexion internet à domicile n’ont pas recours aux offres TV des FAI. Les deux tiers (66 %) d’entre eux se déclarent satisfaits de l’offre de chaînes et de services de la TNT. Une proportion quasiment équivalente (63%) ne se dit pas prête à payer pour regarder la télévision.

◾️Une déconnexion qui se vit vraiment avec la radio

Si 3 Français sur 4 (75 %) écoutent la radio ou des contenus audio comme des podcasts ou de la musique, diffusés en direct ou disponibles à la demande, le poste de radio avec réception FM ou DAB+ reste le mode d’écoute principal par rapport à l’écoute sur internet : 65% des auditeurs écoutent le plus souvent la radio grâce à ce canal, contre seulement 35% via internet. La satisfaction (75%) et l’habitude (70%) des auditeurs du poste de radio constituent les principales raisons de l’écoute de la radio ou de contenus audio via le réseau hertzien. Le choix de la consommation par internet s’explique principalement par la liberté offerte par ce canal dans le choix des contenus et le moment de l’écoute, pour 51 % des auditeurs par internet.

◾️ Une logique d’autrement, mais pas forcément de mieux, qui pose problèmes

La dématérialisation des services publics se déploie depuis deux décennies avec une forte accélération récente. Celle-ci semble créer quelques difficultés. On constate en effet une augmentation de la part de personnes ayant au moins parfois des difficultés à effectuer des démarches administratives en ligne (54%, + 16 points par rapport à 2020). Face à ces difficultés, la solution la plus plébiscitée est de demander des explications pour réussir à réaliser la démarche seul (40%, + 16 points par rapport à 2020). Par conséquent, lorsqu’ils font face à des difficultés en ligne, en moyenne, les Français préfèrent apprendre et monter en compétence pour gagner en autonomie, d’autant plus que ces démarches en ligne mobilisent souvent des données personnelles sensibles et peuvent avoir des effets importants sur la vie quotidienne.

🍃Un complet état des lieux qui pointe du doigt nos difficultés face une déconnexion de plus en plus difficile quand les usages deviennent exclusifs à internet, on en reparlera !!

— Modifié le 9 avr. 2023 à 08:09:54

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

4 févr. 2023 à 10:22:29 via site

image

⏩️Digital Detox en bain de forêt ⏪️

On Digital Detox avec du plaisir à prendre pour aller plus loin, doucement, lentement, agreablement, mais pas plus vite !!

◾️On marche pour se déconnecter pas pour compter ses pas

S’il est vrai que la marche n’est pas aussi éprouvante physiquement que la course à pied, cela ne signifie pas nécessairement que l’entraînement est moins efficace. Plus dur n’est pas toujours synonyme de meilleur. Par rapport à la course à pied, la marche perd des points en termes d’intensité, mais elle en gagne rapidement en étant l’option la plus respectueuse des articulations. Les marcheurs sont beaucoup moins susceptibles de se blesser.

La marche rapide améliore votre capacité cardiovasculaire, renforce vos os et vos muscles, et améliore votre équilibre et votre coordination, qui sont de plus en plus importants à mesure que vous vieillissez. La marche présente également des avantages sur le plan mental. Des études montrent que la marche améliore l’humeur et réduit le stress et la tension.

◾️On marche avec des bains de forêt à prendre

Si l’on en croit plusieurs études, la randonnée aiderait naturellement à évacuer le stress. Une étude enn 2011 a démontré que faire de l’exercice en plein air aide à combattre la dépression, les tensions, la colère et l’incertitude tout en augmentant l’énergie. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Passer du temps dans un environnement naturel, en forêt ou au milieu des champs, dans un parc ou sur un sentier, se révèle extrêmement apaisant et aide à stimuler l’humeur. Pensez à la sylvothérapie, connue également sous le nom de “bain de forêt”, un concept japonais qui consiste à se plonger dans une forêt en pleine consience pour reprendre de l’énergie.

De plus, faire de la randonnée permet de développer sa créativité. Des recherches prouvent que passer du temps en extérieur améliore les capacités de résolution de problèmes de 50 %.

Un autre avantage de la randonnée est l’exposition à des stimuli différents de ceux du quotidien. Un renard ou un lapin en fuite, un pic vert, le bruissement des feuilles et les cris des oiseaux, l’accalmie du vent ou même un silence complet engagent votre esprit ; tous ces sons réunis vous invitent à la pleine conscience et à la méditation, excellente pour votre mental.

◾️On ralentit à pied ou à vélo

Changer de rythme, ne plus céder à l’urgence permanente. Voici le crédo du slow tourisme qui appelle tout simplement à prendre son temps. Sans chrono ni exigence de performance, le vélo devient un formidable instrument de lenteur et de contemplation. Il est l’incarnation de la douceur d’avancer. Mais il est aussi la garantie de rester acteur de son voyage.
Le slow tourisme est généralement envisagé comme une déconnexion, un pas de côté, une rupture avec la routine du quotidien. Mais à vélo, il opère également comme une reconnexion. Au monde extérieur tout d’abord. Sans pare-brise, ni habitacle, on est en prise direct avec l’environnement. Rien de plus concret, de plus ancré dans le réel ! Mais c’est aussi une opportunité de reconnexion à soi-même. Un temps de qualité sans dérangement intempestif pour faire le point et revenir apaisé.

🍃Un temps de qualité avec du plaisir à prendre à se déconnecter, profitons-en !!

— Modifié le 29 oct. 2023 à 07:25:06

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

11 févr. 2023 à 11:08:27 via site

image

⏩️Digital Detox en carnet de voyage ⏪️

On Digital Detox avec des carnets de voyage, mais pas seulement avec des photos à imprimer aussi !!

◾️Écrire pour transmettre, se reconnecter avec soi même

Toujours précieux, les carnets de voyage sont le temple des souvenirs d’une aventure, que l’on prendra plaisir à se remémorer. C’est un morceau de voyage que l’on garde au fond d’un tiroir. Un petit bout de souvenir qui ancre nos émotions. C’est là que commence, souvent, le début d’un rêve.
On les retrouvera poussiéreux, dans plusieurs années. On les lira à nos enfants et les parcourir, toujours, nous rappellera nos émotions que seule l’encre sur le papier est capable de retranscrire… Que l’on aime écrire, peindre, dessiner, coller, préparer, il y a 1 000 manières de créer son carnet, son journal avec à la clé du temps pour se reconnecter avec soi-même.

image

◾️Des carnets avec ses photos que l'on imprime aussi

Ses souvenirs, ses photos en instantané c'est facile avec une imprimante pour smartphone où il suffit de cliquer pour imprimer, d’ouvrir son cahier pour la coller, de sortir son stylo pour noter avec de ludiques activités au service de l’apprentissage aussi, le point de départ qui aide ses enfants à rédiger.

🍃De ludiques activités à mettre dans toutes les mains, profitons-en !!

— Modifié le 29 juin 2023 à 08:25:17

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

12 févr. 2023 à 10:11:45 via site

image

⏩️Le phubbing ou l’Art d’ignorer ⏪️

On s'était croisé sans se regarder, on s'était ignoré sans y penser, on aurait pu se parler sans s'écouter, mais ... On Digital Detox avec du temps pour les autres à repenser !!

Depuis leur arrivée, les smartphones ont changé nos vies, mais aussi nos comportements. On peut y passer des heures (réseaux sociaux, vidéos, jeux…) et le consulter plusieurs fois par jour, notamment lorsqu’on reçoit des notifications. Il peut même nous arriver de prendre notre téléphone alors que nous sommes avec quelqu’un, lors d’un repas familial, d’un dîner au restaurant ou encore en pleine conversation avec un ami.
Vous ne le savez peut-être pas, mais cette pratique a un nom : c’est ce qu’on appelle le phubbing.
Le phubbing est une pratique qui remonte à des années et se traduit en français par « télésnober », soit l’art d’ignorer une personne en consultant son téléphone plutôt que de communiquer avec elle.

◾️Trop proche pour être considéré

Trop proche pour être considéré, cette pratique peut avoir des conséquences sur les relations personnelles comme professionnelles, comme le montre l’étude The Psychology of Phubbing publiée fin octobre et relayée par le site Stylist. Elle révèle notamment que nous sommes plus susceptibles de télésnober les personnes les plus proches de nous, soit les compagnons, les amis, les frères et sœurs, les enfants ou les parents.

◾️Un manque de considération qui laisse des traces

Dans chacun de ces groupes, le phubbing a provoqué un ressenti négatif chez les personnes qui en étaient victimes. Les enfants ont par exemple pensé que leurs parents ne s’intéressaient pas à eux, se sont sentis rejetés et socialement déconnectés. Au travail, cette pratique a entraîné une baisse de la confiance de la part des employés envers leur patron, ce qui a également suscité un sentiment d’exclusion sociale ainsi qu’une baisse de la motivation et de la satisfaction.

Enfin, une hausse des conflits a été constatée dans les relations amoureuses à cause de ce comportement. Le sentiment d’exclusion chez le partenaire ignoré a entraîné une baisse de l’intimité et de la satisfaction à l’égard de la relation.

◾️Un ne pas déranger à repenser

Face aux multiples notifications reçues chaque jour, elle conseille de garder les plus importantes, comme les messages, et de supprimer un maximum de celles n’étant pas nécessaires, car elles nous encombrent en permanence pour rien. On peut par exemple consulter par soi-même, sans avoir besoin d’une notification, les résultats d’un match de foot ou une actualité. Elle recommande aussi de mettre son portable en silencieux pour éviter de le regarder le temps d’une sortie entre amis ou en couple, ou de le laisser dans sa poche. Au restaurant, le fait de ne pas le poser sur la table est par exemple un moyen de ne pas se laisser tenter.

◾️Sa vie ce n'est pas que son travail

Le phubbing peut en effet être lié au FOMO, soit la peur de rater quelque chose, tout comme il peut être lié à l’ennui dans une relation ou encore à une urgence. « Dans ce cas-là, il faut peut-être se remettre en question ou comprendre ce qui ne va pas dans sa propre pratique. Si ce qui ne va pas, c’est qu’on a un rapport compulsif à son portable, il y a peut-être une distance à prendre avec l’outil. Si ce qui ne va pas, c’est qu’on est un bourreau de travail et qu’on est complètement greffé à son portable pour le boulot, peut-être qu’il y a aussi quelque chose à travailler… », explique la psychologue.

🍃Une Digital Detox à comprendre avec du temps pour sa vie qui n'est pas qu’un planning, on en reparlera !!

— Modifié le 26 juin 2023 à 08:11:50

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

17 févr. 2023 à 17:35:52 via site

image

⏩️Épidémie de flemme⏪️

C'est l’économie de la flemme qui s’installe pour de bon chez les jeunes avec un all the time sur les réseaux, food quick and pay et streaming for ever night&day , l’amère menu de l’hyperconnexion qui rapporte gros !!

◾️All the time sur les réseaux

Comme l’année dernière, plus de la moitié du temps passé par les jeunes sur le web est consacré aux réseaux sociaux (2h19), en hausse de 12 minutes par rapport à 2021. Ils sont également 83% à fréquenter quotidiennement ces plateformes. Globalement, les Français accordent 52 minutes par jour aux réseaux sociaux, soit 7 de plus qu’en 2021. « Dans un contexte de stabilisation des usages internet en 2022, le temps passé sur les réseaux sociaux et messageries poursuit sa croissance et pèse dorénavant 37% du temps de surf quotidien des Français », a expliqué Bertrand Krug, directeur Digital & Presse de Médiamétrie.

◾️ Food and pay

Parmi les sites et applications utilisés figurent notamment les services de livraison de repas à domicile, de courses et de VTC, qui comptent près de 9 millions d’internautes mensuels. À ce sujet, Médiamétrie mentionne une « économie de la flemme », en particulier chez les 15-34 ans, qui représentent plus de la moitié des visiteurs des services de livraison de repas à domicile.

◾️Streaming for ever Night&Day

L’audio digital s’installe lui aussi sous toutes ses formes. Les sites et apps de streaming audio rassemblent chaque mois plus de 29 millions d’internautes et les podcasts attirent d’ores et déjà près de 18 millions de Français tous les mois (+17% en un an).

Idem pour les offres vidéo qui se diversifient et se consomment volontiers sur les écrans internet : ordinateur, tablette et mobile s’accaparent 23% du temps total de consommation de contenus TV/vidéo.
Enfin, les jeux en ligne rassemblent toujours plus de 41 millions de gamers chaque mois, en progression de 12% versus avant Covid.

🍃Une épidemie de flemme qui rapporte gros à l’heure de cette étrange chasse aux économies, on en reparlera !!

— Modifié le 18 févr. 2023 à 06:47:47

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

19 févr. 2023 à 10:06:53 via site

image

⏩️O mon écran, je t'aime, moi non plus ⏪️

On parle de son écran dans l’apprentissage avec Stabilo, sans phare et sans diabolisation !!

◾️Le numérique n’aide pas à apprendre, l’accessibilité oui

Depuis une trentaine d’années, le numérique suscite beaucoup d’espoir pour l’école, l’enseignement et les apprentissages. Il était déjà au cœur de « l’École de la confiance » et figurait en tête des objectifs du Ministère avant la crise sanitaire. Face aux inégalités scolaires, culturelles et sociales, il est apparu comme une réponse à l'inégalité des chances à l'école. En effet, il facilite l'inclusion des enfants en situation de handicap et lutte contre le décrochage scolaire.
Avec la crise sanitaire, la nécessité de la continuité pédagogique a montré à quel point le numérique était essentiel et combien l’école n’était pas encore prête. L’usage du numérique a connu un véritable « bond sous contrainte ». Plusieurs études ont été réalisées depuis pour analyser le rôle du numérique dans la crise. Elles montrent que ce n’est pas tant le matériel qui a pêché mais surtout le manque d’outils pédagogiques disponibles et la capacité à adapter la pédagogie en distanciel. Nous-mêmes, L'Atelier STABILO, avons ressenti la nécessité de mettre à disposition des ateliers créatifs et ludo-pédagogiques pour notamment éveiller les sens des enfants et libérer leur imaginaire. Enseignants et parents ont été très nombreux à utiliser les contenus mis à leur disposition, en témoigne le nombre de visites et de téléchargements enregistrés sur notre site
Si le digital a prouvé qu’il aidait à apprendre, pour son interactivité notamment, et dans le cas de la crise pour son accessibilité à distance, tout le monde est toutefois conscient que c’est bien « un outil au service de » pas une fin en soi !

◾️Pour mémoriser… rien à faire, le stylo, c’est mieux

En ce qui concerne l’apprentissage de l’écriture, de la lecture et la mémorisation… le stylo continue lui de faire ses preuves. Une étude récente a ainsi prouvé que l’écriture était plus efficace pour apprendre. À l’aide d’un protocole de recherche aux allures de film de science-fiction (les étudiants, équipés de plus de 250 électrodes sur leur tête, devaient taper puis écrire à la main un mot), les chercheurs sont arrivés à la conclusion qu’en fonction de la méthode d’apprentissage choisie, différentes zones du cerveau s’activaient et de manière variable. Le mouvement d’une main tenant un stylo, entraînant l’implication du sujet, augmentait les capacités cognitives.

« La différence en termes d’activité est vraiment significative, cela nous informe que le fait d’utiliser un crayon pour prendre des notes permet au cerveau d’apprendre d’une façon beaucoup plus efficace, s’est réjouie Audrey van der Meer. J’espère que cette étude permettra de ramener l’utilisation du stylo pour prendre des notes dans les salles de classe. »

◾️Tout excès nuit dans le numérique aussi

Cet adage trouve une résonance particulière lorsqu’il s’agit des écrans. Le numérique ne peut, en tant que tel, constituer une solution miracle aux contraintes émergeant de situations de crise inattendues mais la meilleure préparation et la meilleure coordination possible des acteurs de l’école peuvent contribuer à garantir le bénéfice de ses effets. On veillera juste à éviter les abus, à ne pas oublier ses stylos pour prendre des notes afin de mieux retenir, à encourager nos enfants à prendre un vrai ballon de temps en temps, à se retrouver en famille sans écran. Parce que c’est une évidence : on a besoin de bouger pour être en pleine santé physique et de voir les autres pour notre santé mentale !

🍃Un besoin de ne pas être qu'un écran d’abord à enseigner, voilà qui nous donne à tous à réfléchir, on en reparlera !!

— Modifié le 4 mars 2023 à 08:48:50

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

21 févr. 2023 à 09:12:54 via site

image

⏩️Être accro au smartphone rend les mains crochues ?⏪️

On Digital Detox avec pas toujours le même appareil à utiliser si on souhaite s’épargner la fatale arthrose de ses mains !!

Etre accro au smartphone risque-t-il de rendre vos mains crochues, à cause de l’arthrose ? C’est ce que se demandent de plus en plus de médecins. Nombre d’entre eux rapportent en effet une hausse des arthroses au niveau des pouces chez des patients de plus en plus jeunes. L’arthrose affecte les articulations. Elle se caractérise par des douleurs chroniques, mécaniques et diurnes et des difficultés à effectuer certains mouvements articulaires.

Avec le temps, la surface du cartilage se fissure, puis finit par disparaitre – le corps déclenche alors la production d’excroissances oseuses qui grippent par la suite les mouvements (tout en les rendant encore plus douloureux). La rhizarthrose, plus particulièrement, est le nom de l’arthrose qui survient à la base du pouce. La maladie peut par la suite évoluer en déformations articulaires pouvant déboucher sur des mains crochues.

◾️Des gestes répétitifs pas neutre pour sa santé

Au début la douleur et la limitation des mouvements sont peu importantes, mais les patients touchés voient leur condition empirer continuellement au point que le problème devient une gêne majeure pour les mouvements quotidiens et finit par se transformer en réel handicap. Il existe des traitements, qui peuvent impliquer en fonction des cas une immobilisation nocturne ou des infiltrations de corticoïdes (ils fonctionnent dans 90 % des cas).

La maladie n’est pas nouvelle, puisqu’elle est caractérisée depuis 1937 par le rhumatologue et interniste français Jacques Forestier. Mais ce qui est en train de changer, depuis un peu plus d’une décennie, c’est que les patients atteints sont de plus en plus jeunes. Et comme justement le smartphone force les personnes les plus accro à réaliser en permanence des mouvements peu naturels avec leur pouce, les médecins soupçonnent un lien de cause à effet entre l’utilisation prolongée des smartphones pour écrire des commentaires / messages – et la hausse de cette maladie articulaire chez des publics plus jeunes.

🍃Des gestes répétitifs à neutraliser d’abord avec des habitudes à repenser, des usages à diversifier, on en reparlera !!

— Modifié le 21 févr. 2023 à 09:21:10

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

22 févr. 2023 à 11:00:08 via site

image

⏩️4 heures de pub par semaine ⏪️

On Digital Detox avec 4h de pub par semaine, 16 heures de plus par mois à utiliser ailleurs !!

◾️4 heures par semaine qu'on le veuille ou non

Alors que le paysage publicitaire devient de plus en plus saturé, les budgets marketing sont augmentés et de nouveaux styles d'annonces sont conçus - le tout dans le but de devenir la voix la plus forte de la cacophonie et de capter le peu d'attention qui nous reste. Les publicités nous surprennent de tous les côtés: bannières publicitaires, publications sponsorisées, annonces de suivi, marketing par e-mail, pop-ups, publicités vidéo interstitielles - couleurs et flashs distrayants, fenêtres irritantes à fermer, et même de courtes vidéos qui ne peuvent pas être ignorées.
Moins d'annonces signifient une expérience en ligne plus rapide et meilleure et économisent plus de quatre heures par semaine. C'est 16 heures de plus par mois et jusqu'à 192 heures de plus par an

◾️Télécharger plutôt que de streamer

Moins de pub ça commence avec un contenu à télécharger en musique, en podcasts, en vidéo plutôt que streamer avec cerise sur le gâteau de l’énergie en moins de dépenser, car sans connexion rime avec protection de l’environnement.

◾️Créer sa bibliothèque plutôt que de rechercher

Plutôt que de lancer des recherches avec annonces sponsorisées pas si neutre pour son estime de soi et sa confidentialité, le moment est venu de créer sa bibliothèque avec dictionnaires, fiches de lecture, analyses, romans, livres de recettes, livres jeux guides photos plus tout ce que l'on a besoin dans ses activités.
Une bibliothèque à lire pendant ses temps mort, ses longs trajets, une bibliothèque sans pub et surtout sans connexion.

◾️Écrire pour ancrer ses connaissances

Prendre des notes manuscrites permet de mieux apprendre et de mieux comprendre un texte que lorsque l’on dactylographie. Cette méthode « ancestrale », plus lente, limite très fortement la possibilité de réaliser un verbatim. On se voit alors obligé de reformuler le contenu dans ses propre mots, ce qui implique un traitement de l’information plus profond. C’est ce qui permet in fine de mieux apprendre et de mieux retenir les éléments présentés.

Pour enfoncer le clou, il faut souligner le fait que les ordinateurs sont déconnectés d’Internet dans ces recherches. En conditions réelles, c’est rarement le cas : le logiciel de traitement de texte n’est souvent qu’une fenêtre parmi d’autres sur l’écran. Si on ajoute donc les distractions et l’éparpillement de l’attention au constat précédent, l’option de l’écriture manuscrite n’en devient que plus séduisante.

🍃Une Digital Detox avec du temps en plus pour soi, comme le temps qui nous manque pour lire, profitons-en !!

https://www.nextpit.fr/forum/815694/instant-lecture/page/3#3471840

— Modifié le 11 déc. 2023 à 11:29:11

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

26 févr. 2023 à 16:56:03 via site

image

⏩️ Se sentir mieux grâce à mes STABILO⏪️

À nos cahiers, à nos crayons, à nos pensées à faire germer dans ses mots et à faire fleurir dans ses lignes, on digital detox avec Stabilo !!

◾️Le coloriage pour adultes

« De manière générale, tout loisir où il n’y a pas d’enjeux, qui nous sort du sérieux, nous vide l’esprit et nous éloigne de nos tracas quotidiens, est un facteur de détente. Or, le coloriage permet tout cela ; donc, oui, il relaxe », commente Jacques Fradin, médecin à l’Institut de Médecine Environnementale (IME), à Paris. Une étude avait comparé les effets relaxants de trois pratiques « artistiques » les unes par rapport aux autres : le coloriage libre, le coloriage de quadrillage et le coloriage de mandalas. Ce sont les mandalas qui arrivent en tête : ils ont réduit l’anxiété de 34 % contre 27 % pour le coloriage de quadrillage. Le coloriage libre a eu un effet quasi nul (forcément, colorier une page blanche, ça fait un peu peur). « On peut penser que cette pratique sollicite sûrement la région impliquée dans la créativité et le contrôle de nos gestes : le cortex préfrontal. Or, cette aire, à l’avant du cerveau, régule les circuits neuronaux du stress (amygdale, hippocampe…) », suggère Camille Lefrançois, chercheuse en neurosciences à l’IME. « Outre son effet sur le stress, le coloriage pourrait aussi accroître la concentration. Ainsi, une autre étude a montré, en 2010, que des personnes gribouillant - et donc coloriant – alors qu’elles écoutent une liste de noms, en retiennent 29 % de plus ! » Outre le fait que le coloriage est une activité peu coûteuse, elle se pratique n’importe où et cela peut être un chouette moment de partage entre parents, enfants et grands parents (car oui, en plus, cela pourrait ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer).

◾️L’écriture

Ce n’est pas nouveau… peut-être qu’ado, étiez-vous déjà adepte du journal intime ? Vous lui parliez comme à un ami, déversant votre colère et vos espoirs. C’était déjà un peu de l’écriture thérapeutique. C’est certes un grand mot mais une chose est sûre, cela fait du bien. C’est un moyen simple de prendre soin de soi, de gérer ses émotions et d’apprendre à se connaitre…et il y a juste besoin d’une feuille et d’un stylo ! Comment faire pour ne pas avoir l’angoisse de la page blanche ? Et ne pas tourner en boucle sur vos problèmes non plus (parce que le biais cognitif ça existe) ? Il y a plusieurs exercices très sympa à faire. On vous en donne trois !

◾️Les 3 kifs par jour

Issu de la psychologie positive, c’est très efficace pour se sentir mieux ! Chaque soir, écrivez sur un cahier les moments chouettes que vous aurez vécus durant la journée. Il peut s’agir de bonnes nouvelles, de petites victoires personnelles ou de simples bonheurs quotidiens. Il y en a forcément trois ! Même ce morceau de chocolat que vous avez savouré, c’est un kif. On se focalise sur le positif et tout d’un coup, ça va beaucoup mieux : même pour trouver le sommeil.

◾️Une lettre à soi-même

Le site « Fais en livre » l’explique super bien : « Il s’agit d’écrire une lettre à celui (ou celle) que l’on était il y a 1 an, 1 jour, 1 mois, 10 ans. Ou à celui que l’on sera dans 1 jour, 1 mois, 1 an, 10 ans, etc. Les possibilités sont nombreuses. Imaginez un peu… si vous pouviez écrire une lettre à l’enfant que vous étiez, que lui diriez-vous ? Et à votre vous de la fin de l’été, qu’avez-vous envie de raconter ? Selon votre parcours de vie, ces lettres peuvent prendre une tournure assez inattendue, mais sans doute très réconfortante. Elles vous permettront de jauger de votre transformation personnelle ou de visualiser votre progression future. On peut aussi s’écrire une lettre à ouvrir quand on aura abouti dans un projet ou une lettre pour le jour où on aura besoin de se souvenir pourquoi on a fait tel ou tel choix. Une sorte de capsule temporelle ».

◾️Une amie vous écrit une lettre...

Dans cette lettre, elle parle de vous. Et elle vous aime cette amie, elle est pleine de bienveillance. Que va-t-elle vous dire ?
Pour prendre soin de soi par l’écriture, un cahier et un stylo STABILO suffisent ! Car oui, bien sûr, on a oublié de vous le dire : c’est beaucoup plus intéressant de le faire en écriture manuscrite que sur un clavier. Vous engagez beaucoup plus votre corps dans l’action et ça, c’est essentiel !

🍃On Digital Detox avec de la couleur à ajouter dans son week-end, comme des rayons de soleil à sa vie, profitons-en !!

— Modifié le 3 juin 2023 à 08:49:11

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

11 mars 2023 à 10:15:14 via site

image

⏩️Digital Detox à vélo ⏪️

À bicyclette, je vais dans le vent, je ne pense plus, et rien n’est d’un aussi délicieux repos, on bon week-end à vélo !!

◾️Digital Detox avec des itinéraires à découvrir

Le vélo réenchante le monde. A hauteur de guidon, on jette un regard nouveau sur les lieux qui nous entourent, on peut recréer sur le pas de sa porte les conditions d’un périple lointain. De même, pas besoin de partir longtemps. Deux jours suffisent, ou même quelques heures, à raviver l’esprit de l’aventure ou plutôt de la micro-aventure.

◾️Digital Detox en week-end à réinventer

Sans chrono ni exigence de performance, le vélo devient un formidable instrument de lenteur et de contemplation. Il est l’incarnation de la douceur d’avancer. Mais il est aussi la garantie de rester acteur de son voyage. A vélo, on savoure la satisfaction d’être le propre moteur de sa progression (même sur un VAE !), là où en voiture, on ne sera bien souvent que simple figurant.

🍃C'est le week-end, profitons-en à vélo !!

— Modifié le 27 mai 2023 à 08:16:11

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

12 mars 2023 à 08:36:01 via site

image

⏩️Chaque jour compte ⏪️

On Digital Detax avec du calcul mental à pratiquer pour stimuler son cerveau, mais pas seulement !!

◾️Stimule le cerveau

La pratique des mathématiques mentales maintient la perspicacité du cerveau et augmente les capacités d’apprentissage. Alors que les compétences mathématiques sont censées être une attribution du cerveau gauche, le calcul mental stimule également la sphère droite. Cette dernière est responsable de l’imagination, la visualisation et la créativité. Faire des maths mentalement exige de penser à des solutions créatives et de visualiser les nombres.

Il faut savoir que la mémoire est un facteur important, elle donne une image de la capacité du cerveau. Par sa nature, l’arithmétique mentale utilise la mémoire de manière forte. L’opération sur des nombres – addition, soustraction, multiplication ou division, a besoin d’une grande quantité de puissance de cerveau.

◾️Améliore les compétences d’observation

Le calcul mental aide à établir une relation entre les différentes entités, dans ce cas, les chiffres. À force de pratiquer, on prend conscience de la façon dont les nombres interagissent les uns avec les autres. Cette compétence importante est nécessaire pour aimer et réussir les mathématiques.

Les concepts mathématiques sont construits les uns sur les autres. Grâce à une capacité d’observation qui se voudra améliorée, on pourra avoir une idée bien posée des chiffres. Cette compétence aidera, par la suite à comprendre des concepts complexes.

En adoptant le calcul mental réfléchi, on pourra nettement favoriser le développement des compétences analytiques. Pour cause, les processus mentaux qui entrent en jeu permettent de choisir rapidement, selon les cas, la procédure de calcul appropriée. Cette dernière tendra à faciliter et à accélérer la résolution de l’opération posée.

◾️Stimule la mémoire

Les mathématiques mentales reposent fortement sur la mémoire. Celle-ci est requise pour les calculs de base. C’est le cas lorsqu’on fait du calcul mental automatisé. Si au début, on passe par différentes voies pour parvenir à un résultat donné, la répétition permet d’ancrer la réponse dans le cerveau.

Le calcul mental sollicite la mémoire à long terme. Il permet alors de mettre à disposition des résultats pour des opérations banales. L’exemple le plus concret est celui de la table de multiplication. Plus cette mémorisation est riche et plus le calcul sera rapide. Aussi, il fait intervenir la mémoire à court terme pour le stockage des nombres utilisés. Toutefois, elle est peu sollicitée, car elle ne sert que pour mémoriser les retenues et les calculs intermédiaires. La mémoire à court terme est très volatile. Dès que l’on cesse de faire le calcul, on oublie les chiffres.

◾️Augmente la confiance en soi

Il va sans dire que la résolution rapide d’une opération sans utiliser une calculatrice est d’un grand bénéfice. Il renforce la confiance en soi et l’estime de soi. Mais avant d’y parvenir, il est important de faire preuve de pratique. Il ne faut pas se décourager, car au début, on peut être encore un peu faiblard. Heureusement, il existe des moyens pour progresser dans le calcul mental.

◾️Améliore la santé mentale

Une étude récente suggère que le calcul mental stimule une région du cerveau appelée cortex préfrontal dorsolatéral. Ce dernier est lié à la dépression et à l’anxiété. Il a aussi été démontré que plus le cortex préfrontal dorsolatéral d’une personne est actif, plus elle est susceptible d’adapter ses pensées sur des situations émotionnellement difficiles.

🍃Il n'y a pas d'âge pour compter ou pour apprendre ses tables de multiplications, profitons-en c'est la semaine des mathématiques !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

19 mars 2023 à 16:53:42 via site

image

⏩️Digital Detox en dessin ⏪️

On Digital Detox en dessin avec des moments à se créer pour sortir la tête de l’eau !!

◾️Le dessin, comme une méditation pour s’ancrer dans le présent

Comme toute pratique artistique, le dessin permet de se concentrer sur le moment présent. En dessinant, vous portez votre attention sur votre dessin et donc, sur le présent. Exit les pensées envahissantes sur votre passé ou votre futur ! En dessinant, votre esprit se rapproche d’un état d’apaisement, presque similaire à un état de pleine conscience (auquel vous pouvez accéder lorsque vous pratiquez la méditation régulièrement par exemple).

◾️Le dessin, anti-stress et relaxant !

Des études scientifiques ont permis de démontrer que la pratique d’une activité artistique pourrait réduire les états de stress tout en augmentant les ondes Alpha dans le cerveau. Ces dernières caractérisent un état de relaxation et sont synonymes de sensation de bien-être. La couleur, les formes et le dessin permettent de prendre du plaisir et de se détendre… Tout en donnant de l’impulsion à sa créativité ! Comme la pratique sportive, la pratique du dessin est définitivement un bon moyen pour repousser les symptômes du stress !

◾️Pas besoin d’être un as pour s’y essayer !

Halte au perfectionnisme ! On ne vous demande pas de faire de parfaits portraits ou de reproduire une nature morte… La simple action de prendre le crayon pour passer du temps face à une feuille est un acte positif, presque militant face aux écrans qui nous happent ! Vous pourriez d’ailleurs commencer par la méthode du « gribouillage » (doodling). C’est une méthode pas à pas pour s’initier au dessin simplement.

image

◾️Un art du gribouillis à découvrir en livre

Pour vous entraîner à la technique du doodling, nous vous conseillons le livre de Julie Adore qui a choisi le carnet Life Journal de Quo Vadis pour laisser libre court à son imagination. Dans son livre, imaginé comme un carnet d’inspiration, elle vous livre ses astuces et secrets pour apprendre à dessiner des fleurs et des plantes grâce à une méthode simple accessible aux débutants.

◾️Du gribouillage qui fait du bien à sa santé

  • Ça détend ! C’est connu, le dessin peut vous aider à vous calmer…C’est aussi un formidable moyen de reposer son esprit avant d’attaquer une tâche plus complexe, des révisions, ou les devoirs des enfants.
  • C’est joli ! Les petits gribouillages que nous faisons en réunion, en cours ou au téléphone sont toujours les mêmes et ne représentent pas grand-chose… Le doodling donne un cadre, un objectif, et le résultat est tout de suite beaucoup plus joli.
  • C’est utile ! Doodlez sur différents supports (papier, ardoise, verre, tissu, pastique, feuilles mortes…) et occupez d’une façon utile vos moments libres. Décorez votre carnet, agenda, customisez des cartes postales vierges, des enveloppes, réalisez des marque-pages, des étiquettes … Vous aurez sous la main de jolis supports prêts à offrir.
  • C’est inspirant ! Commencez avec un simple crayon…vous allez vite progresser et avoir envie de tester de nouveaux feutres, stylos ou aquarelle.
  • C’est poétique ! laissez-vous guider par votre inspiration, apprivoisez quelques formes, agrémentez vos supports de dessins mignons et créez un univers poétique d’un seul coup de crayon.
    C’est bénéfique ! Dessiner a un pouvoir bénéfique sur votre santé. En dessinant, vous êtes dans le moment présent…vous apprenez à observer et cela peut réveiller en vous l’émerveillement que vous aviez enfant.
  • C’est communicatif ! Qui sait, vos petits dessins disséminés dans votre quotidien donneront peut être l’envie à vos proches de faire pareil ?
    C’est facile ! Si certaines pratiques créatives peuvent décourager car elles demandent beaucoup de rigueur, le doodling, lui, est accessible à tous !
  • C’est rapide ! Vous n’aurez pas besoin de sortir la palette d’aquarelle ou votre collection de feutres… Un simple stylo vous assure déjà des gribouillis prometteurs !
  • C’est bon pour la mémoire ! Le doodling vous permet de visualiser vos idées d’une façon différente et peut vous aider par exemple à mieux retenir une information.

🍃On a tous de bonnes raisons pour gribouiller plutôt que de ruiner sa santé dans l’anxiété, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

1 avr. 2023 à 09:03:20 via site

image

⏩L'As d'Or Jeux de l'année, Cannes 2023⏪

On Digital Detox avec la meilleure sélection pour lacher son smartphone !!

Label As d'Or-Jeu de l'Année

Le Label As d'Or-Jeu de l'Année a pour mission d'attirer l'attention du public sur la diversité de la création ludique et de récompenser des jeux dotés d'un grand pouvoir de séduction, capables de procurer un plaisir de jeu réel et de donner envie de rejouer tant aux joueurs occasionnels que réguliers. La qualité des matériaux, le bon fonctionnement des mécanismes, la lisibilité des règles, l'esthétique du jeu, la créativité des auteurs (dont ils soutiennent la reconnaissance et l'identification claire sur les boîtes de jeu ou la règle) et la thématique souvent universelle doivent stimuler l'imaginaire du joueur et contribuer à faire du jeu un véritable objet culturel qui enrichit notre patrimoine.

Une sélection avec un coup coeur pour District noir

District noir a profité du salon pour dévoiler tout son potentiel à des visiteurs très vite conquis par ce petit titre qui se joue à deux.

Et c’est un sacré exploit. Car ce genre a longtemps fait figure d’exception dans un secteur où la majorité des visuels promotionnels vantaient les parties endiablées d’une famille idéale, ses quatre membres réunis autour d’une table de jeu. Cependant le confinement a changé la donne et District noir arrive à une époque où les jeux à deux ont la cote, surtout lorsqu’ils sont bien pensés, comme c’est le cas ici.

De prime abord, ce jeu de société est déjà très beau, avec son style graphique mêlant films noirs et art déco, plein de silhouettes sombres et de clairs-obscurs. On est à Hoboken, dans le New Jersey des années 1950 et on s’apprête à se lancer dans une guerre des gangs pour conquérir la ville.

Les magnifiques illustrations de Vincent Roché nous le font bien ressentir… même si finalement ça n’a aucune importance. En effet, si Disctrict noir mobilise une certaine esthétique pour plonger les joueurs dans une ambiance très cinématographique, cela n’a aucun impact sur le déroulé du jeu.

C’est du pur décor, mais du très beau décor. Et la beauté n’a pas besoin de justifications pour être appréciée.

🍃La beauté n’a pas besoin de justifications pour être appréciée et quelle belle sélection à découvrir !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

5 avr. 2023 à 16:31:33 via site

image

⏩️À la reconquête de l'attention⏪️

Notre attention est une tendre brebis, entourée d’une meute de loups qui cherchent à la dévorer, on Digital Detox avec une attention à reconquérir !!

◾️La distraction est devenue une maladie chronique

L’homme moderne se trouve de plus en plus souvent amené à faire plusieurs choses en même temps, le fameux multitasking ». Cette faculté permet-elle d’être plus efficace ? Hélas, c’est tout le contraire. Une étude réalisée à l’université de Stanford a demandé à une centaine d’étudiants de se livrer à différents niveaux de « multitâche », tout en mesurant leurs performances sur un ensemble de tests cognitifs et comportementaux. Le résultat fut sans appel : plus un sujet s’engage dans le multitasking, plus l’ensemble de ses performances cognitives déclinent. On aurait pu espérer que les sujets les plus enclins au multitasking surpassent les autres au moins sur un point : la rapidité avec laquelle ils passent d’une tâche et l’autre. Hélas, même sur ce qui devrait être leur point fort, ils sont moins compétents que les personnes qui préfèrent se focaliser sur une seule tâche à la fois2. Les chercheurs pensaient trouver quelques avantages au multitasking et n’ont trouvé que des inconvénients. Qui plus est, il s’est avéré que les multitaskers ne font qu’embrouiller les informations qu’ils essaient d’assimiler simultanément.

Qui n’a jamais regardé une série en répondant à ses textos en même temps ? Commencé un roman pour se retrouver deux minutes plus tard sur les réseaux sociaux ? La perte d’attention est le mal du siècle, entraînant un sentiment de frustration et de culpabilité, et notre seule volonté est insuffisante pour lutter contre la distraction organisée. Pourtant, l’attention est notre bien cognitif le plus précieux, la clef d’une vie épanouie.

◾️Une distraction organisée à combattre

Le prix à payer de notre monde moderne ultrarapide et ultraconnecté est son extrême dispersion. Portable à la main, casque vissé sur nos oreilles, nous courons après le temps, tout le temps et partout, sautons d’une activité à l’autre dans une course frénétique au plaisir immédiat, qui réduit comme peau de chagrin notre acceptation de l’ennui et de la frustration du travail qui ne produit pas immédiatement son fruit. Nous sommes devenus impatients, capricieux et inattentifs. Paradoxalement, alors que nos applications libèrent du temps sur de nombreuses activités quotidiennes, nous ne savons plus nous arrêter, perdre du temps pour l’autre, ou faire des efforts de concentration pour creuser une question.
L’extrême dispersion nous rend d’autant plus malheureux que nous avons le sentiment d’être coupables de ne pas parvenir à nous concentrer. C’est une erreur de jugement funeste. Nous ne sommes pas coupables, mais victimes d’un piratage organisé. Notre attention est une tendre brebis, entourée d’une meute de loups qui cherchent à la dévorer.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour reconquérir notre attention. Il faut se mobiliser et s’engager dans un combat contre des ennemis redoutables qui avancent masqués, mais cela en vaut la peine, car notre santé mentale est en jeu.

◾️Des solutions pour soi, des solutions aussi pour armer ses enfants

À la reconquête de l’attention est un ouvrage qui sera précieux à chacun d’entre nous, particulièrement aux parents qui souhaitent préserver leurs enfants du déluge de la distraction et, espérons-le, aux adolescents qui réussiront à s’extraire de leurs engins électroniques dévoreurs d’attention, pour consacrer un peu de temps à la lecture de livres. Il leur ouvrira les yeux et le cœur et leur permettra de mieux apprécier ce qui compte vraiment dans l’existence, la fraîcheur du moment présent, un esprit calme, stable et serein, un espace intérieur attentif à soi-même et aux autres, de sorte qu’ils puissent devenir, en faisant bon usage de l’attention, de meilleurs êtres humains, et contribuer ainsi de manière constructive à la société humaine.

🍃De l'aide pour retrouver l’équilibre, on trouvera dans ce livre, profitons-en !!

— Modifié le 25 août 2023 à 09:24:36

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

10 avr. 2023 à 10:56:07 via site

image

⏩️Mode avion ⏪️

On Digital Detox avec ses week-ends à vivre sans connexion mais pas sans distraction, facile avec un stockage portable dans sa poche plutôt que dans celle des autres !!

Utiliser un stockage portable, c'est la façon de gérer son espace avec le moyen d’organiser ses photos, sa musique, ses livres ou ses vidéos sans connexion.
C'est aussi le moyen de créer sa bibliothèque à utiliser sur tous ses appareils facilement avec une carte microSD, une clé USB ou un disque externe SSD.

◾️Clé USB

Nomade par nature, c'est en clic que l'on réalise sa sauvegarde et que l'on crée sa bibliothèque avec une clé USB.
De Type-C, elle se connecte facilement aux tablettes, aux smartphones et aux ordinateurs portables dotés d'un port USB Type-C, on n'a plus besoin d’un adaptateur et encore moins d'une connexion Internet pour visionner ses contenus.

◾️Disque externe SSD

Avec jusqu'à 4 To que l'on peut emmener partout, disponible dans sa poche et sur tous ses appareils, on ne dira plus qu'il n’y a rien à faire sans connexion.
On dira qu’avec la performance du SSD, on peut créer du contenu incroyable ou capturer des images exceptionnelles sur la route.

🍃On Digital Detox avec un mode avion à activer pour mieux profiter de son divertissement à entendre , à photographier ou à lire sous un arbre, profitons-en !!

— Modifié le 18 août 2023 à 08:31:02

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Pascale lépine
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

23 avr. 2023 à 18:50:50 via site

image

⏩Si tu conduis, je raccroche ⏪

On Digital Detox d’abord sur la route avec une addiction à ne plus emmener avec soi !!

◾️Au volant , difficile de résister à la pression de l’appel

Notre réalité hyper connectée, la nécessité d’être informé rapidement et l’impression de devoir être joignable tout le temps, constituent sans aucun doute les raisons principales qui incitent à utiliser son téléphone en conduisant. L’étude de l’AWSR révèle en effet que de nombreux conducteurs wallons déclarent utiliser leur téléphone au volant par peur de ne pas se montrer immédiatement disponibles pour leurs proches (26% soit 1 sur 4) ou pour leur milieu professionnel (17% soit près d’un sur 5), 4 conducteurs sur 10 (41%) disent consulter leur téléphone au volant simplement par réflexe et enfin, 1 conducteur wallon sur 3 (30%) par crainte de manquer une info importante.

L’angoisse de ne pas être joignable pour l’entourage constitue donc un facteur majeur. Si bien qu’un tiers des conducteurs avouant téléphoner au volant déclarent ressentir, de manière générale, une pression à répondre alors qu’ils conduisent. Pour 2 conducteurs sur 3 (66%), cette pression vient de leurs proches (conjoint/famille/amis), et pour 1 conducteur sur 2 (50%), elle vient du milieu professionnel. Ces chiffres illustrent le rôle déterminant qu’a l’appelant vis-à-vis d’un conducteur, et sa réelle contribution à la sécurité de son proche ou employé. Voilà de quoi réfléchir à nos habitudes d’appel avec nos proches, et à faire évoluer les règles et pratiques quant à l’utilisation du téléphone en voiture au sein des entreprises.

◾️Si tu conduis, je racroche !

Au volant, les risques sont en effet multipliés au minimum par 3 pour un appel, et par 10 pour l’envoi d’un message, même si le téléphone est utilisé lors d’un embouteillage ou à l’arrêt à un feu (ce qui est interdit). En kit mains libres, ce risque plus élevé d’accident reste également présent. Particulièrement au moment où on prend l’appel ou lors de la composition du numéro ou de la recherche du contact.

Les chiffres le montrent, il peut être très difficile de résister à la tentation de répondre à un appel. C’est pourquoi, au moment du départ (en voiture), activer le mode « ne pas déranger », disponible aujourd’hui sur la plupart des smartphones, permet d’envoyer un message automatique indiquant à notre interlocuteur qu’on est au volant. C’est facile, utile et pratique pour éviter d’utiliser son téléphone en conduisant. L’étude de l’AWSR révèle qu’un peu plus d’un quart (27%) des conducteurs wallons qui reconnaissant utiliser leur téléphone au volant connaissent ce type d’application mais seuls 5% déclarent en faire usage parce qu’en Wallonie, une moyenne de 15 accidents avec tués ou blessés par semaine sont liés à l’usage du téléphone au volant.

🍃Une addiction qui se paye bien trop cher sur la route, pour encore avoir des scrupules à mettre son smartphone en sourdine, à éteindre son smartphone au volant et à poser des limites à son entourage , profitons-en !!

— Modifié le 23 avr. 2023 à 18:59:38

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

27 avr. 2023 à 11:17:34 via site

image

⏩️Un désastre psychologique et social⏪️

On Digital Detox avec un livre à lire, mais pas seulement un objectif d’une heure d’écran en moins qui change la donne !!

◾️Les ravages des écrans

En s’appuyant sur de très nombreuses recherches et études scientifiques internationales, le grand psychiatre et spécialiste du cerveau Manfred Spitzer montre à quel point notre dépendance aux technologies numériques menace notre santé, tant mentale que physique. Elles provoquent chez les enfants et adolescents comme chez les adultes de nouvelles maladies et en rendent d’autres plus fréquentes : baisse des performances cognitives, troubles du sommeil, dégradation des capacités d’attention et de concentration, tendance à l’isolement et au repli sur soi, dépression, disparition du sentiment d’empathie, etc. Et même, chez les plus jeunes, baisse de la motricité et des capacités de perception.
Ce vaste tableau des connaissances scientifiques sur les effets des écrans, enfin traduit en français, a rencontré un immense écho en Allemagne et dans le monde entier où il a provoqué nombre de débats et de prises de conscience. Cette synthèse majeure s’articule à une réflexion critique profonde qui ne se contente pas de lancer l’alerte sur les cyberpathologies. Elle nous apprend aussi à nous en protéger et à agir à titre préventif. Une contribution absolument cruciale pour tenter d’éviter un désastre psychologique et social.

◾️Une heure d'écran en moins qui change la donne

Pour les adultes, une déconnexion numérique partielle serait également bénéfique. Une récente étude réalisée par des chercheurs de l’Université de la Ruhr à Bochum en Allemagne, sur un panel de 619 personnes, a démontré les apports d’une moindre utilisation de son smartphone. Le Professeur Julia Brailovskai, co-auteur de l’étude, précise qu’ils ont constaté que « la réduction d’une heure de son utilisation quotidienne a des effets positifs sur le mode de vie et le bien-être des participants ».

L’étude montre que passer moins de temps sur son smartphone améliorerait le bien-être ressenti et inciterait en outre à pratiquer plus d’activités physiques. Ainsi, les personnes ayant suivi cette recommandation seraient moins enclines aux troubles anxieux et aux symptômes dépressifs.
Sur le plan professionnel, se sevrer de son mobile durant la journée de travail améliorerait la productivité de 26%, selon une étude menée en 2016 par Kasperky Lab. Plus le smartphone serait éloigné de son utilisateur dans un cadre professionnel et plus ses performances seraient décuplées, grâce à une meilleure concentration.

🍃Une heure d’écran en moins comme une heure de plus à lire, voilà un bon deal, profitons-en !!

https://www.nextpit.fr/forum/815694/instant-lecture/page/3#3471840

— Modifié le 27 avr. 2023 à 11:19:19

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

1 mai 2023 à 12:38:38 via site

image

⏩️Relax, on Digital Detox ⏪️

Relax, on Digital Detox avec une activité physique à cultiver à son rythme plutôt qu’un esprit de compétition à renforcer, mais pourquoi !!

◾️Encourager sa mobilité pour être acteur de son équilibre

Le constat, dans nos sociétés occidentales modernes, est que l’activité physique est en crise à l’échelle de la population globale. Cela s’explique en bonne partie par l’abandon du transport actif au profit de la voiture, par la nature sédentaire de nos milieux de travail, par notre dépendance croissante aux technologies qui réduisent la nécessité de bouger pour être productif, par l’abandon des jeux libres chez les enfants et par notre besoin de décompresser ou de se détendre que nous comblons plus souvent qu’autrement encore une fois immobiles devant un écran.

En voyant chuter l’assiduité aux saines habitudes de vie avec l’âge, on comprend bien l’importance de la notion « d’engagement envers l’activité physique pour toute sa vie » soulignée dans la définition de la littératie physique. On constate que les probabilités d’être actif à l’âge adulte sont bien minces si on n’a pas développé sa littératie physique au plus jeune âge.

◾️Encourager sa mobilité pas son esprit de compétition

Actuellement, la littératie physique est bien loin d’avoir une place privilégiée dans notre système scolaire. La place offerte à l’activité physique est en effet bien pauvre dans un nombre trop élevé d’institutions d’enseignement et l’accent est trop souvent mis sur le sport élite compétitif qui, sans vouloir lui enlever ces lettres de noblesse, ne contribue pas à la mission de promouvoir l’activité physique pour tous. Dans une vision de santé publique, le sport étudiant se doit d’être inclusif.

◾️Encourager sa mobilité pour être le moteur de sa progression

L’ennemi numéro un de la sédentarité on le répète c'est la voiture. Seulement au Québec par exemple la croissance du parc automobile est tout simplement plus élevée que celle de la population.
Hors il est essentiel que la littératie physique soit favorisée dès le plus jeune âge, de la même façon qu’on le fait pour les mathématiques et la lecture car non seulement elle permet de bonifier son état de santé, mais elle contribue également à réduire l’isolement social et à favoriser une image de soi positive.

🍃Une mobilité à cultiver à pieds ou à vélo avec de nombreux atouts, profitons-en !!

— Modifié le 1 mai 2023 à 12:48:10

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

16 mai 2023 à 12:59:13 via site

image

⏩️Digital Detox chez Nokia ⏪️

On parle de sa santé mentale chez Nokia avec plus envie de céder à l'urgence permanente !!

◾️Un smartphone où l'on vit sa dépendance dans la souffrance

À l’origine, le téléphone portable permet de passer des appels et d’envoyer des messages à ses proches. Mais de fil en aiguille, ce compagnon est devenu de plus en plus sophistiqué. De nouvelles fonctionnalités sont apparues. Aujourd’hui, le smartphone nous sert à (presque) tout. Il remplace notre réveil, notre appareil photo, notre agenda, les journaux ou encore notre TV. Dans ce contexte, il est difficile de s’imaginer sans smartphone. Même en vacances.

Pourtant, son omniprésence pèse de plus en plus sur le mental des utilisateurs. En ayant réussi à se rendre indispensable, il est compliqué de lâcher son smartphone pour de nombreuses personnes. On parle beaucoup de FOMO, à savoir la peur de louper quelque chose si on pose son téléphone. Si bien que le terme “détox numérique” est dorénavant récurrent. Mais si l’idée de faire une croix sur les réseaux sociaux et de réduire son temps d’écran séduit, en théorie, la pratique est tout autre. Nous avons pris l’habitude de tout avoir à portée de doigt. Abandonner son smartphone signifie devoir repenser notre vie de tous les jours. De quoi en freiner plus d’un !

◾️Une souffrance qu'on ne met plus de côté avec un Nokia classique

Malgré tout, certains se prêtent au jeu et décident de sauter le pas. Ainsi, ils font le choix de troquer leur smartphone pour un bon vieux téléphone tout droit sorti des années 2000.

C’est le cas de Jacques Tiberi, le rédacteur en chef de Low-Tech Journal. S’il vaut mieux que la transition se fasse en douceur, en commençant par modérer l’utilisation de son smartphone avant d’y renoncer complètement, et qu’il faut réorganiser son quotidien, le journaliste ne regrette pas. Il se dit moins stressé et admet mieux dormir depuis qu’il a opté pour un dumbphone.

🍃On ne retombera pas dans la dépendance avec Nokia, profitons-en !!

— Modifié le 17 août 2023 à 08:32:29

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

18 mai 2023 à 08:09:49 via site

image

⏩️Désactiver ses notifications ⏪️

On apprend à désactiver ses notifications avec d’abord un mode ne pas déranger à maîtriser !!

image

" Notre attention est une tendre brebis, entourée d’une meute de loups qui cherchent à la dévorer." La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour reconquérir notre attention et la première quand ce n'est pas de jeter son smartphone est d’ activer le ne pas déranger dans les paramètres de son appareil à notifications.

image

Un ne pas déranger avec des programmes automatiques à créer en fonction de ses activités et surtout en fonction de ce qui n’est pas opportun de laisser activé, comme ses réseaux sociaux quand on veut lire, ses notifications sonores quand on travaille, ses appels ou bien ses conversations quand on est en tête à tête (:

image

Pas besoin de ne pas déranger, juste de brider quelques applications chronophages et c'est peu de le dire, facile aussi dans ses paramètres à applications !
On sélectionne son application avec au choix à notifications, on désactive tout signe de vie en désactivant l’option afficher les notifications ou on désactive que le son, les notifications flottantes ou que les vibrations

🍃De simples options à connaître pour gagner en qualité de vie, c'est lonnng week-end, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

22 mai 2023 à 17:46:02 via site

image

⏩️Perte de temps et fake news ⏪️

On perd son temps sur les réseaux, pire on perd son temps à lire des fakes news sous le règne de la suprême collecte de ses données !!

Fake news, addiction, perte de temps : voilà autant de termes qui viennent à l’esprit des Français lorsqu’on leur demande ce que leur évoque ce milieu. Dans un récent sondage réalisé pour le comte de l’Observatoire Cetelem, ils sont 81 % à avoir une opinion négative de Facebook et consorts

Cela ne veut pas pour autant dire qu’ils n’apprécient pas certains aspects. En effet, ils sont également nombreux à souligner les bienfaits que leur apportent ces plateformes, tels que le maintien du lien social ou les possibilités de divertissement
Point non négligeable, cette vision en demi-teinte des réseaux sociaux est partagée par l’ensemble de la population, et ce, peu importe la tranche d’âge des sondés. Ainsi, si les plus jeunes sont les plus grands consommateurs de ces plateformes, ils n’en restent pas moins conscients des dangers qu’elles renferment, notamment concernant les risques d’addiction.

Ils sont plus nombreux à considérer les réseaux comme un danger plutôt qu’un bénéficie pour notre société (50 % contre 33 %). Les craintes principales se trouvent au niveau des fake news (62 %), mais aussi et surtout sur la protection de la vie privée (78 %) ainsi que des utilisateurs les plus jeunes (81 %). 64 % estiment que leur utilisation a un impact sur leur santé mentale.

🍃Un impact fort sur sa santé mentale en échange de si peu de divertissements, c'est que le temps est venu de retrouver de saines activités, la table est servie profitons-en !!

— Modifié le 22 mai 2023 à 17:47:35

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

23 mai 2023 à 17:50:27 via site

image

⏩️Le temps perdu se compte en livres sur les réseaux ⏪️

À l’heure de la suprême collecte de ses données, le temps perdu se compte en livres sur les réseaux avec un total de 43 pour Instagram !!

Pas le temps pour bouquiner : quel terrible constat. Mais du temps pour pianoter, scroller et liker ? L’enseigne de librairies japonaise Kinokuniya, qui s’est exportée depuis 2008 aux Émirats arabes unis prend le sujet à bras le corps. Elle a organisé une campagne de publicité qui sensibilise les utilisateurs de réseaux sociaux au temps qu’il ne passe pas à lire.

Kinokuniya porte un message clair : combien de temps de lecture gagnerions-nous, si l’on délaissait Facebook et consorts ? Ainsi, l’enseigne a travaillé avec l’agence Saatchi & Saatchi ME pour interroger ses clients. Objectif : évaluer le temps passé sur les réseaux — huit heures par semaine… — pour convertir cette donnée en livres non-lus par année.

Conclusion ? Instagram équivaut à 43 livres annuels, suivi de TikTok et YouTube, à égalité avec 42 ouvrages. Twitter arrive dernier : le réseau d’Elon Musk ne nous ferait manquer que 22 lectures.

🍃Avec un impact aussi sur sa santé mentale, dont personne n’est dupe, oui nous avons de temps pour lire, le temps qu'on ne va plus leur donner !!

— Modifié le 23 mai 2023 à 17:55:30

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

30 mai 2023 à 13:10:41 via site

image

⏩️Dopamine : la motivation de l'addiction⏪️

On découvre avec Dopamine, comment les réseaux sociaux ajoutent une bonne dose de stupéfiants dans leurs applications, pour nous rendre toujours plus accro !!

Cette production revient sur les techniques de manipulation utilisées par les géants de la Tech pour capter notre attention et nous faire passer toujours plus de temps sur leurs applications. On vous donne trois bonnes raisons de craquer pour Dopamine, et mettre un peu de côté votre smartphone.

Cette saison 2 de Dopamine comprend donc 7 épisodes de 9 minutes. Chacun d’entre eux est dédié à une application : WhatsApp, Amazon, LinkedIn, TikTok, Vinted, Waze ou Twitch. Le concept est très simple, il s’agit de comprendre comment les développeurs de ces services exploitent nos cerveaux, ou plus précisément prennent appui sur la dopamine, ce neurtransmetteur du plaisir, pour nous faire passer toujours plus longtemps chez eux.

Comprendre les mécanismes à l’œuvre, c’est déjà une première victoire et un pas de plus vers une prise de contrôle. C’est aussi reprendre confiance en soi : nous ne sommes en rien responsable ou bizarres, c’est la conception même de ces applications qui contribue à nous rendre accro.

🍃Victimes d’un piratage organisé, notre attention est une tendre brebis, entourée d’une meute de loups qui cherchent à la dévorer et il est bien de temps de se réveiller !!

— Modifié le 12 août 2023 à 08:29:41

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

14 juin 2023 à 08:10:51 via site

image

⏩Juste une heure d'écran en moins⏪

Réduire juste une heure par jour sa consommation d'écran aurait déjà un impact bénéfique sur sa santé mentale !!

Les écrans sont indissociables de notre quotidien. Entre smartphones, tablettes, ordinateurs et TV, nous passerions en moyenne 56 heures par semaine derrière un écran, En France, le chiffre serait ramené à 3h30 par jour, soit 23 heures par semaine. Les trois quart de ce temps seraient consacrés aux réseaux sociaux.

Or, passer autant de temps derrière un écran, et notamment son smartphone, ne serait pas sans impact sur la santé. Chez les enfants, cette habitude renforcerait les troubles de la concentration et contribuerait au surpoids, sans parler des risques de cyber-harcèlement, comme le précisait le Dr Spitzer dans son ouvrage « Les ravages des écrans » publié en 2019. Nombreux sont les experts à recommander aux parents d’éviter la désormais renommée « surexposition aux écrans ».

Pour les adultes, une déconnexion numérique partielle serait également bénéfique. Une récente étude réalisée par des chercheurs de l’Université de la Ruhr à Bochum en Allemagne, sur un panel de 619 personnes, a démontré les apports d’une moindre utilisation de son smartphone. Le Professeur Julia Brailovskai, co-auteur de l’étude, précise qu’ils ont constaté que « la réduction d’une heure de son utilisation quotidienne a des effets positifs sur le mode de vie et le bien-être des participants ».

1 heure par jour d'abord pour pratiquer une activité physique

L’étude montre que passer moins de temps sur son smartphone améliorerait le bien-être ressenti et inciterait en outre à pratiquer plus d’activités physiques. Ainsi, les personnes ayant suivi cette recommandation seraient moins enclines aux troubles anxieux et aux symptômes dépressifs.

◾1 heure par jour pour gagner en efficacité

Sur le plan professionnel, se sevrer de son mobile durant la journée de travail améliorerait la productivité de 26%.

Plus le smartphone serait éloigné de son utilisateur dans un cadre professionnel et plus ses performances seraient décuplées, grâce à une meilleure concentration. Or une telle décision doit s’accompagner d’une bonne gestion des notifications sur son ordinateur. Les systèmes d’exploitation sont désormais équipés de modes spécifiques qui permettent de choisir quelles notifications autoriser et quand les activer.

Une heure par jour pour lire

Les Français consacrent en moyenne 41 minutes par jour (soit 4h47 par semaine à lire des livres) quand ils passent 3h14 par jour (soit 22h38 par semaine) sur écran.

Alors que les Français associent toujours la lecture à de nombreuses valeurs positives – 98% d’entre eux déclarent que la lecture permet d’ouvrir l’esprit ou encore de se faire plaisir à 96%.

Lire permet de garder notre cerveau actif et de faire travailler la mémoire tout en retardant les effets de vieillissement.
Cela occupe nos trajets lorsque nous n'en pouvons plus d’écouter les mêmes musiques.
Ouvrir un bon bouquin diminue notre niveau de stress et améliore notre capacité de concentration en créant une bulle.

Il faut les aider à sanctuariser un temps dédié au livre dans leur quotidien, en redoublant d’efforts pour redonner à tous l’envie de lire et faire prendre conscience des risques de l’addiction aux écrans sur le cerveau et la santé psychique. »

Une heure par jour pour ranger et se laver, parce que oui, on en est là aussi

C’est sans doute le constat le plus surprenant de cette recherche. Les scientifiques ont repéré que les joueurs addicts aux jeux vidéo ont tendance à négliger leur hygiène. Une fois encore, passer trop de temps derrière un écran peut conduire à négliger certaines activités essentielles, et c’est donc ce que l’on observe malheureusement ici aussi.

🍃C'est juste une heure par jour avec de l'air à faire entrer dans sa vie, profitons-en !!

— Modifié le 14 juin 2023 à 08:28:49

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

19 juin 2023 à 18:36:12 via site

⏩️L’effet sentinelle ⏪️

On mène l’enquête avec un effet sentinelle à ne plus laisser sous l’oreiller !!

C’est une routine que beaucoup de personnes connaissent : on se couche, on prend son téléphone, on consulte les réseaux sociaux une dernière fois pour voir si le monde a besoin de nous un mercredi soir à 23h, on répond aux quelques messages de ses amis, on partage une vidéo de chat à son meilleur ami… Bref, on “traîne” sur son téléphone comme une âme en peine avant de le poser sur la table de nuit.
Le phénomène est particulièrement répandu chez les jeunes, avec 80% des 15-24 ans passant en moyenne plus d’une heure sur un écran avant de se coucher.

Dormir avec son téléphone portable actif peut également affecter notre sommeil à travers ce que les spécialistes appellent “l’effet sentinelle”. Notre cerveau reste en alerte, à l’affût de messages potentiels, même lorsque nous essayons de dormir. Cela perturbe notre horloge interne et peut entraîner une somnolence durant la journée, un problème qui affecterait près d’un tiers des Français.

◾️Préparez-vos lecture

Pour y remédier, l’INSV recommande un “couvre-feu digital”. Au moins une heure avant de se coucher, il est conseillé de mettre de côté les écrans et de favoriser des activités plus calmes, comme la lecture ou l’écoute de musique douce. De plus, il est crucial de passer son téléphone en mode avion pour ne pas être tenté de répondre à un message et d’interrompre ce processus d’apaisement.

Alors, dormir avec son portable près de la tête est-il dangereux pour le cerveau ? La réponse n’est pas aussi tranchée qu’on pourrait le penser. Si aucune étude ne démontre l’impact des ondes sur le cerveau, les perturbations de notre sommeil par la lumière bleue et l’excitation cognitive sont indéniables.

🍃Des perturbations à échanger avec de belles lectures, on a que l’embarras du choix profitons-en !!

— Modifié le 19 juin 2023 à 18:47:05

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

25 juin 2023 à 13:35:20 via site

image

⏩️Digital Detox ⏪️

On Digital Detox avec un autre espace à se créér pour s’évader !!

◾️Avec du classique pour se déconnecter

Un certain nombre de personnes choisissent de passer à ces « dumbphones » pour réduire leur temps d’écran et éviter les comportements compulsifs tels que le syndrome fomo (fear of missing out), cette forme d’anxiété sociale se caractérisant par la peur constante de rater quelque chose d’important. Cela pousse une personne à être en ligne de façon très régulière afin de se débarrasser de cette crainte, ce qui peut avoir des effets sur sa santé comme la fatigue.

Sur ce sujet, Yves Marry explique pourquoi il utilise désormais un de ces téléphones basiques : « Je l’ai fait, car, même si j’avais coupé les notifications et quasiment enlevé toutes les applications de mon smartphone, ça me polluait quand même l’esprit. À la fin, il ne me restait quasiment que WhatsApp, mais le fait d’avoir mon smartphone avec moi toute la journée quand je travaillais m’empêchait de me concentrer, j’étais tout le temps en train d’y penser. En fait, j’ai gardé mon ancien smartphone que je laisse dans un tiroir chez moi pour consulter WhatsApp une fois de temps en temps et je fonctionne avec mon petit téléphone au quotidien. » Ces téléphones basiques ont également l’avantage de coûter beaucoup moins cher que les smartphones d’aujourd’hui.

◾️Du classique à lire pour s’évader

Avec des livres ou bien des livres audios, on n’aura pas besoin de choisir pour profiter de tous les avantages de la lecture pour se déconnecter, car lire offre de nombreux bienfaits parfois insoupçonnés !
- La lecture développe le vocabulaire
- Lire améliore notre capacité de concentration en créant une bulle
- Ouvrir un bon bouquin diminue notre niveau de stress et d’anxiété
- Le soir un livre va réduire notre temps d’endormissement et tranquilliser l’esprit
- Cela occupe nos trajets lorsque nous n'en pouvons plus d’écouter les mêmes musiques
- La lecture développe l’imaginaire et la visualisation
- Lire permet de garder notre cerveau actif et de faire travailler la mémoire tout en retardant les effets de vieillissement
- La lecture enrichit notre niveau de connaissance sur des sujets parfois méconnus ou qui remontent au programme d’histoire de troisième
- La lecture développe les capacités d’analyses : avez-vous déjà démasqué l’assassin avant la fin de votre polar
- C'est prouvé, un lecteur régulier aura plus d’empathie car il s’identifie au héros principal et ressent les bouleversements du protagoniste

◾️S’évader en marchant pour lire

La marche connaît un succès planétaire en décalage avec les pratiques de sédentarité ou de sport en salle, tapis de course… prédominant dans nos sociétés. Cette passion contemporaine mêle des significations multiples pour le même marcheur : volonté de retrouver le monde par le corps, de rompre avec une vie trop routinière, de peupler les heures de découvertes, suspendre les tracas du jour, désir de renouvellement, d’aventure, de rencontre.

Une marche sollicite toujours au moins trois dimensions du temps : on la rêve d’abord, on l’accomplit, et ensuite on s’en souvient, on la raconte. Même terminée, elle se prolonge dans la mémoire et dans les récits que l’on en fait : elle vit en nous et est partagée avec les autres.
Dans ce livre – ludique, intelligent et stimulant –, l’auteur revient sur le plaisir et la signification de la marche, et nous en révèle les vertus thérapeutiques face aux fatigues de l’âme dans un monde de plus en plus technologique.

🍃Des vacances avec un autre espace à se créér pour s’évader, profitons-en !!

— Modifié le 31 juil. 2023 à 12:31:57

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

26 juin 2023 à 19:07:39 via site

image

⏩️Mission Déconnexion ⏪️

On part en vacances avec une série de livres pour repenser la connexion !!

◾️Raz de données. L’impact du numérique sur l’environnement

Dans ce livre illustré par le graphiste Robbert, Alice Durand parle des dispositifs numériques, mais aussi de « la partie immergée de l’iceberg » que sont les réseaux et les centres de données, qui consomment également de l’énergie. Elle rappelle aussi qu’outre son impact environnemental, le numérique nuit gravement à la santé avec des troubles de la vision, des problèmes de sommeil ou encore des troubles de l’attention chez les enfants. Enfin, l’ingénieure propose des « gestes éconumériques » pour diminuer son empreinte numérique comme garder ses appareils le plus longtemps possible, éteindre la box et le boîtier de télévision le soir ou télécharger la musique au lieu de l’écouter en streaming. « En tant que consommateurs, nous jouons un rôle essentiel, qui peut faire pencher la balance vers la sobriété numérique, ou au contraire, vers une industrie numérique débridée », souligne-t-elle.

◾️L’enfer du numérique

Dans ce livre illustré par le graphiste Robbert, Alice Durand parle des dispositifs numériques, mais aussi de « la partie immergée de l’iceberg » que sont les réseaux et les centres de données, qui consomment également de l’énergie. Elle rappelle aussi qu’outre son impact environnemental, le numérique nuit gravement à la santé avec des troubles de la vision, des problèmes de sommeil ou encore des troubles de l’attention chez les enfants. Enfin, l’ingénieure propose des « gestes éconumériques » pour diminuer son empreinte numérique comme garder ses appareils le plus longtemps possible, éteindre la box et le boîtier de télévision le soir ou télécharger la musique au lieu de l’écouter en streaming. « En tant que consommateurs, nous jouons un rôle essentiel, qui peut faire pencher la balance vers la sobriété numérique, ou au contraire, vers une industrie numérique débridée », souligne-t-elle.

◾️Tendre vers la sobriété numérique

C’est là qu’intervient la sobriété numérique, qui revient à changer ses habitudes, en privilégiant le reconditionné ou encore en maîtrisant ses usages. Le livre de Frédéric Bordage est ainsi rédigé comme un guide avec de petits gestes faciles à mettre en place (donner une seconde vie aux appareils dont on se défait via le reconditionnement, aménager des plages sans numérique le soir ou le week-end…). Avec cet ouvrage, Frédéric Bordage souhaite aider les lecteurs à prendre conscience de l’importance d’adopter une posture de sobriété numérique tout en assurant qu’ils ne se trompent pas de combat. Pour cela, il y déconstruit l’instrumentalisation du greenwashing (discours écologiste à des fins commerciales) « qui constitue 90 % des informations qui circulent à propos du numérique ».

◾️L’âge des low tech

« Ce livre démonte un à un les mirages des innovations high tech, et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech, les “basses technologies” », indique-t-il. Cela, dans un contexte de crise globale avec le changement climatique, des « tensions sur l’énergie et les matières premières » ou encore l’effondrement de la biodiversité, et où l’on cherche à nous rassurer avec des technologies vertes qui pourraient sauver la planète.

Pour Philippe Bihouix, il ne faut pas « chercher une sortie “par le haut” aux impasses environnementales et sociétales actuelles avec toujours plus d’innovation », mais plutôt se tourner vers « une société essentiellement basée sur des basses technologies, sans doute plus rudes et basiques, peut-être un peu moins performantes, mais nettement plus économes en ressources et maîtrisables localement ». En mettant à bas les dernières illusions, il vise à « mieux explorer les voies possibles vers un système économique et industriel soutenable dans une planète finie ».

◾️Mission déconnexion, de Laurence Bril

Destiné aux enfants, ce livre se présente sous la forme d’un guide avec des jeux, quiz et tests à faire en famille. Rédigé par Laurence Bril, journaliste spécialisée dans les usages numériques et illustré par Léo Louis-Honoré, il aborde plusieurs facettes du problème numérique, dont la pollution qu’il engendre et ce, sans que enfants en aient souvent conscience. Elle y invite ces derniers à se poser les bonnes questions à ce sujet : « Qu’en est-il de l’empreinte carbone du numérique et des e-déchets ? » ou « Comment mieux naviguer pour moins polluer ? »…

Proposant des solutions, ce livre traite aussi du problème des écrans qui « sont partout, envahissent, brident l’imagination et influent sur les relations amicales et familiales, mais aussi sur le temps consacré au sport et aux loisirs ». Incitant les enfants à interroger leur rapport aux écrans, Laurence Bril souhaite, à travers ce guide, les aider à « mieux comprendre, se retrouver et devenir maître de leur vie numérique ».

🍃De saines le lectures à ajouter à son été, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

4 juil. 2023 à 18:12:28 via site

image

⏩️On Digital Detox à 67% aux États-Unis ⏪️

Les Américains ont des doutes concernant la vitesse et la force brutale avec laquelle les nouvelles technologies leur sont imposées et nous alors !!

À une époque où les écrans et les réseaux sociaux ont pris une place importante dans nos vies, la plupart des Américains aimeraient vivre à une époque plus simple, avant que tout le monde ne soit obsédé par ces derniers. C’est ce que révèle un récent sondage mené par Harris et relayé par Fast Company. Ce sentiment est d’ailleurs particulièrement fort chez les millenials (nés entre le début des années 80 et le milieu des années 90) et la génération X (née entre le milieu des années 60 et la fin des années 70).

Dans le détail, 77% des Américains âgés de 35 à 54 ans ont indiqué qu’ils aimeraient revenir à une époque où l’humanité n’était pas connectée, soit avant que les gens n’aient un large accès à Internet et aux smartphones. Si ces derniers se souviennent plus clairement de ce à quoi ressemblait réellement l’ère pré-Internet, les répondants plus jeunes, qui n’ont que peu de souvenirs d’un monde avant les réseaux sociaux, sont aussi prêts à revenir à une époque plus simple. C’est le cas de 63% des 18 à 34 ans.

◾️Un tout connecté qui se vit comme un fardeau

Les Américains ont des doutes concernant la vitesse et parfois, la force brutale avec laquelle les nouvelles technologies nous sont imposées. Plus de la moitié des personnes interrogées trouvent qu’il est difficile de se tenir au courant de ces dernières . Ils sont aussi plus de la moitié à penser que la technologie est plus susceptible de diviser les gens que de les unir. Les répondants les plus jeunes sont d’ailleurs les plus pessimistes à ce sujet, 57% des personnes des moins de 35 ans convenant que les technologies nous divisent.

🍃Un tout connecté qui pèse lourd sur nos vie à devenir un tout sécuritaire omniscient et omnipotent, on en reparlera !!

— Modifié le 3 août 2023 à 08:04:56

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

7 juil. 2023 à 12:59:50 via site

image

⏩️Dix jours sans écrans⏪️

On Digital Detox avec un défi vacances où l'on s’amuse à vivre sans écrans en famille et surtout sans télé !!

Les maîtresses ont plus d’une idée dans leur sac, c’est bien connu. Celle de la classe de CM2A est particulièrement inventive : elle propose à ses élèves de passer dix jours sans un seul écran. Télévisions, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, etc, seront bannis des activités des élèves, auxquels il sera proposé en substitution des ateliers sport ou cuisine, des visites du musée… Certains élèves réagissent très mal, et organisent une campagne contre le projet. D’autres s’enthousiasment : chez eux, ils n’ont déjà pas la télévision ! La majorité est plus mesurée, curieuse mais inquiète.

L’histoire de ces dix jours sans écrans est racontée par différents enfants, et l’enjeu du roman est évidemment de voir leur ressenti évoluer. Les plus réfractaires découvriront – mais à la fin seulement – qu’ils ne sont pas si dépendants que cela aux images, tandis que les bons élèves montreront leurs faiblesses. Du fait du nombre de personnages suivis (au moins quatre), l’auteure peut nuancer son propos, introduire des explications à des comportements. D’une manière générale, on comprend que l’absence d’écrans a permis de resserrer les liens entre les enfants, et avec leurs parents. Sur un ton dynamique voire enjoué, parsemé de petits dessins vifs, le roman mène son message à bon port dans une sorte de bonne humeur qui donne envie. Avis aux maîtres et maîtresses !

🍃Un lire avec des préjugés à tordre le cou, profitons-en !!

— Modifié le 7 août 2023 à 08:43:07

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

11 juil. 2023 à 17:50:31 via site

image

⏩️7 Français sur 10 disent continuer de travailler pendant leurs vacances et le droit à la déconnexion alors !⏪️

On Digital Detox avec du travail à ne pas emmener pendant ses vacances, mais comment quand tous les autres l’emmènent !!

Selon un sondage Qapa de 2020, 7 Français sur 10 disent continuer de travailler pendant leurs vacances. Une tendance qui remet en question le principe de droit à la déconnexion (pas de travail en dehors des horaires, le week-end ou en vacances).
Si les Français ont tant de mal à se détacher de leur travail, c’est parce qu’ils portent sur eux un petit appareil qui les lie directement à leur emploi : le smartphone.

Si certaines entreprises fournissent un téléphone professionnel à leurs employés, d’autres se contentent de payer une ligne pro dont la carte SIM est disponible dans le téléphone personnel de l’employé. Sans aller si loin, beaucoup d’employés lient leur adresse email professionnelle à leur smartphone personnel.

◾️Un droit à la déconnexion qui ne résiste pas à la tyrannie de l’urgence

Si vous êtes en vacances, votre cerveau, lui, ne l’est pas, sans cesse envahi par le stress des notifications apparaissant à l’écran, des pastilles rouges dans le coin des icônes d’applications, les Français finissent par craquer. “Ça fait 4/5 jours que je suis en vacances et je me suis dit qu’il fallait que je regarde mes emails” témoigne une femme

Dans un autre article, plusieurs Français témoignent de leur incapacité à se déconnecter. L’une des témoins explique se lever plus tôt que sa famille pour consulter ses emails et travailler quelques minutes (voire dizaines de minutes) sur son téléphone professionnel. Elle explique que les critiques et réflexions de ses proches l’ont amenée à se cacher pour continuer de travailler en vacances.

◾️Une pratique que les sociétés ne cautionnement pas officiellement et pourtant

Pour certaines entreprises, ne pas se déconnecter pendant les vacances n’est pas souhaitable, les vacances étant faites pour se ressourcer et revenir en forme, plus productif. La société Mailinblack propose donc une solution obligeant les employés à se déconnecter en dehors des heures de travail et pendant les vacances.

“C’est une solution qui envoie un message automatique à toute personne d’échanger avec nos collaborateurs sur leurs temps de repos, c’est-à-dire le soir, les week-ends et les vacances” explique Cassie Leroux, Directrice de l’équipe produit chez Mailinblack.

Si votre entreprise ne propose pas ce genre de solution, vous pouvez vous-même mettre en place quelques solutions pour vous déconnecter complètement. En préparant un message automatique d’absence sur votre boîte mails par exemple, en ne prenant pas votre smartphone professionnel dans vos valises ou en le trocant avec un Nokia Classique.

🍃Une pratique où c'est tous ensemble qu'il faut défendre le droit à la déconnexion, on en reparlera !!

— Modifié le 12 juil. 2023 à 10:43:24

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

15 juil. 2023 à 12:17:58 via site

image

⏩️Écris !⏪️

Son temps d’écran monte à 2g, c'est le moment de repenser ses activités avec Quo Vadis !!

Avec un logique de mieux qui n'est pas synonyme de moins, on repense ses activités chez Quo Vadis sans écran et sans collecte de ses données.

◾️Carnets

Que vous ayez une âme d’écrivain(e), de dessinateur(trice) ou que vous soyez accro aux listes, votre carnet Quo Vadis est votre meilleur moyen d’expression. Véritable compagnon du quotidien, il se glisse facilement dans votre sac ou votre poche et ne manque aucune de vos aventures créatives ! Carnet ligné, à points (dots), à pages vierges ou quadrillées, petit ou grand format, couvertures classique ou fantaisie... Il y en a pour tous les goûts, pour les enfants comme les adultes. Et pour un carnet original, découvrez les carnets à points et lignés conçus avec la page de gauche à pointillée et la page de droite avec des lignes. Parfait pour adopter la prise de note visuelle : d’un côté, on matérialise ce que l’on entend (lors d’une réunion, d’une conférence ou d'un cours) au moyen de dessins et de schémas… De l’autre côté, on précise certains éléments avec une légende ou du texte.

◾️Bullet journal

Vous souhaitez optimiser votre temps tout en libérant votre créativité ? Le concept du Bullet Journal est fait pour vous ! Ces carnets permettent de vous organiser en toute liberté en construisant vous-même l’agenda ou le carnet de notes parfait ! Les carnets Life Journal de Quo Vadis sont tous conçus avec une pochette de rangement et du papier Clairefontaine 90g. Ils vous accompagneront dans vos instants de vie les plus précieux. Dans la gamme, rencontrez le Life Journal Dots pour créer votre agenda, Bullet Journal ou un carnet de réunion. Le Life Journal Infinite est plutôt pensé comme un agenda perpétuel à commencer quand vous voulez. Découvrez également le Life Journal Black Edition dont les pages noires à pointillés en papier recyclé font l’originalité, ainsi que le Life Journal 3Years, agenda perpétuel qui vous permet de capturer les souvenirs et projets de 3 années de vie !

◾️Journaux intimes

Votre journal intime est un peu comme un confident : il connaît tous vos secrets mais ne les dévoilera jamais. Avec leur couverture rigide avec fermoir cadenas et clés, vos journaux intimes Quo Vadis gardent vos pensées à l'abri des regards indiscrets. Garçons et filles trouveront leur bonheur grâce à la variété de décors disponibles.

◾️Répertoires

Le répertoire est un incontournable allié de papier dont l'utilité n'est plus à prouver. Coordonnées, playlists, listes de lecture, vocabulaire à apprendre, carnet de route… Les possibilités s'avèrent multiples pour optimiser les onglets des répertoires Quo Vadis. A simple ou à double entrée, unis ou à motifs, quel sera le vôtre ?

◾️Stickers

Pour agrémenter vos carnets, Quo Vadis vous propose des planches de stickers tendances aux motifs graphiques ou poétiques, ludiques et pratiques. Des autocollants à consommer sans modération !

🍃Du bon temps à vivre sans modération, profitons-en !!

— Modifié le 15 juil. 2023 à 12:32:17

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

17 juil. 2023 à 15:31:24 via site

image

⏩️Déconnexion⏪️

On profite de ses vacances pour vivre sa déconnexion à fond avec des œuvres qui vont bousculer nos habitudes !!

◾️Hyperconnexion

Avec ce livre, ils entendent décrypter nos rapports au numérique et à ses supports, « sans jugement moral ni éthique, mais aussi sans tabou ». Leur objectif n’est pas de fournir des recettes pour déconnecter, mais plutôt d’observer nos usages excessifs et de poser les bonnes questions. « Cet ouvrage a la grande ambition de donner à penser. Notre intention est de décrypter le phénomène de l’intoxication numérique sous un angle psychologique et psychanalytique, en se dépouillant donc de tout jugement moral », indiquent les auteurs. Avec leur livre, ils souhaitent permettre à chacun de « se reconnecter un peu plus à lui-même (…) en essayant de comprendre ce qui se joue derrière les différentes conduites addictives ».

◾️Déconnexion des connexions, de Lise Viera

Avec la pléthore d’appareils électroniques existants, nous vivons aujourd’hui dans des sociétés hyperconnectées et dans lesquelles il paraît difficile voire impossible de se passer des technologies. Des mouvements de « digital detox » (« détox numérique », en français) ont pourtant fait leur apparition. La revue Sciences de la société s’est intéressée à cette tendance, ainsi qu’aux causes et effets de la déconnexion numérique.

« Il ne s’agit pas d’une éradication totale, mais plutôt de prendre du recul et de faire un usage raisonné de ces technologies en en conservant la maîtrise », précise son autrice, Lisa Viera, professeure émérite en sciences de l’information et de la communication. « Les raisons invoquées sont multiples. Le politique lui-même s’en est mêlé puisque, depuis le 1er janvier 2017, la loi travail prévoit un dispositif de “droit à la déconnexion” visant à protéger les salariés d’une hyperconnexion généralisée », ajoute-t-elle. Dans ce numéro, elle aborde ainsi les causes et effets de la « digital detox », que celle-ci « soit partielle ou intégrale, temporaire ou définitive, délibérée ou assumée ».

◾️2 h chrono pour déconnecter (et se retrouver), de Virginie Boutin et Fabienne Broucaret

« Prenez le meilleur de la technologie sans qu’elle prenne le meilleur de vous ! » C’est ce qu’entendent proposer Virginie Boutin, coach au service de la prise de décision, et Fabienne Broucaret, fondatrice du média My Happy Job, avec ce livre pratique composé d’infographies, d’exercices et de témoignages. Ils s’adressent aux personnes qui ne parviennent pas à lâcher leur smartphone, surfent sur les réseaux sociaux machinalement ou encore consultent leurs mails plusieurs fois par heure.

◾️Déconnexion : le mouvement, de F.C Mary

Une fiction autour de la déconnexion numérique. Paru le 11 mai dernier, elle est décrite par son éditeur comme le « thriller qui fait trembler Elon Musk ». Son histoire se déroule dans un futur proche, où « cinq chercheurs en intelligence artificielle lancent un mouvement de résistance pour contrer les dérives d’Internet qui menacent toujours davantage la liberté et l’intégrité psychique des êtres humains ». Baptisé Déconnexion, il connaît un succès fulgurant, des millions d’internautes s’engageant à se déconnecter dans 100 jours, au plus grand malheur des entreprises technologiques qui souhaitent à tout prix éviter la fin possible d’Internet.

🍃Une connexion à comprendre si on veut défendre le droit à la déconnexion de tous les autres, on en reparlera !!

— Modifié le 17 juil. 2023 à 16:06:11

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

24 juil. 2023 à 13:31:52 via site

image

⏩️Le droit de passer ses vacances à se distraire !⏪️

On Digital Detox avec le droit de se passer ses vacances à se distraire, pas pour finir un petit dossier, ni pour faire vivre les réseaux. Ah bon !!

◾️Je suis en vacances pour me distraire, pas pour finir un " petit dossier" !

Aujourd’hui, l’idée que personne ne puisse nous joindre une fois les heures de travail terminées nous paraît impossible, surtout depuis la pandémie et la hausse du télétravail qui s’est ensuivie. Alors que la frontière entre vie professionnelle et personnelle devient floue, avec des travailleurs de plus en plus connectés en dehors des heures de bureau, la France a été le premier pays, en 2017, à intégrer un droit à la déconnexion dans la loi. Celui-ci stipule qu’un employé est en droit de ne pas être connecté aux outils numériques professionnels (téléphone portable, courriels, etc.) hors des horaires de travail.

◾️Je suis en vacances pour me distraire, pas pour faire vivre les réseaux

Bien qu’Internet ait facilité nos vies à bien des égards, il s’accompagne aussi d’inconvénients, à commencer par le temps que nous passons devant les écrans. Selon le dernier baromètre du numérique, 87 % des Français possèdent un smartphone et ils regardent un écran 32 heures par semaine en moyenne. Nous passons une large partie de notre temps libre à utiliser nos appareils numériques, au détriment d’autres activités (sport, lecture, restaurant, voyages…)

Les réseaux sociaux sont aussi problématiques en eux-mêmes, pouvant entraîner une addiction, notamment chez les jeunes. En permettant à leurs utilisateurs de communiquer, ces plateformes les exposent également à des contenus dangereux qui peuvent nuire à leur santé mentale. Autre problème : alors qu’avant, il n’était pas possible de vérifier ce qui était vrai ou non sur Internet, il est aujourd’hui difficile de distinguer les vraies informations des fake news qui prolifèrent sur les réseaux sociaux. À cela s’ajoutent les progrès de l’intelligence artificielle (IA) : depuis leur lancement, les systèmes comme ChatGPT ou Midjourney sont en effet utilisés pour générer de faux contenus, qui sont ensuite diffusés sur les réseaux sociaux, trompant ainsi de nombreux internautes.

🍃Je suis en vacances pour me reposer, me distraire et prendre soin de moi, voilà les limites que l'on doit donner à connexion, c'est notre droit, défendons- le !!

— Modifié le 24 juil. 2023 à 13:41:10

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

27 juil. 2023 à 11:17:36 via site

image

⏩️Et notre droit à l’éducation appel l’UNESCO !⏪️

L'UNESCO lance un appel urgent à une utilisation appropriée de la technologie dans l'éducation !!

Depuis plusieurs années, l’invasion des smartphones dans les cours de récré fait débat. D’autant que certains établissements ont préféré embrasser la tendance plutôt que de lutter contre le courant, en fournissant par exemple des ordinateurs portables aux élèves. Mais le phénomène n’est pas au goût de tout le monde. En Irlande, les premières interdictions des smartphones à l’école ont déjà été prononcées, tandis que les Pays-Bas étendent cette mesure aux montres connectées.

Aujourd’hui, l’UNESCO partage ses inquiétudes quant aux travers de la technologie auprès des élèves dans un nouveau rapport. L’organisation appelle les gouvernements du monde entier à encadrer le plus possible cette nouvelle pratique afin d’assurer que les professeurs conservent leur place de choix dans la transmission du savoir.

◾️L’humain ne doit pas être remplacé par l’IA

La révolution numérique a un potentiel incommensurable mais, tout comme des avertissements ont été exprimés sur la manière dont elle devrait être réglementée dans la société, une attention similaire doit être accordée à la façon dont elle est utilisée dans l'éducation. Son utilisation doit être pour des expériences d'apprentissage améliorées et pour le bien-être des élèves et des enseignants, et non à leur détriment. Gardez d'abord les besoins de l'apprenant et soutenez les enseignants. Les connexions en ligne ne remplacent pas l'interaction humaine.

◾️Une éducation numérique qui creuse les inégalités

Autre inquiétude, celle de l’inégalité grandissante que viennent creuser les nouvelles technologies. Selon une étude, 90 % des documents d’apprentissage en ligne proviennent d’Europe ou d’Amérique du Nord, et 92 % d’entre eux sont écrits en anglais. Sans compter le fait que certains foyers n’ont pas les moyens de s’équiper en matériel numérique, ce qui, si les établissements ne peuvent pas les fournir eux-mêmes, laissera nécessairement les enfants sur la touche.

De nombreux pays ignorent les coûts à long terme des achats de technologies et le marché EdTech se développe tandis que les besoins d'éducation de base restent non satisfaits. Le coût du passage à l'apprentissage numérique de base dans les pays à faible revenu et de la connexion de toutes les écoles à Internet dans les pays à revenu intermédiaire inférieur ajouterait 50% à leur déficit de financement actuel pour atteindre les objectifs nationaux de l'ODD 4. Une transformation numérique complète de l'éducation avec une connectivité Internet dans les écoles et les foyers coûterait plus d'un milliard par jour rien que pour fonctionner.

🍃Un droit à la déconnexion qui devient urgent d’accélérer, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

30 juil. 2023 à 16:12:44 via site

image

⏩️No Photo ⏪️

On Digital Detox avec des instants à vivre avant de les photographier, pour vraiment profiter de son été !!

Est-il obligatoire de photographier les gens pour prouver qu'on les aime ? D’où nous vient cette addiction à momifier le présent, cette inflation de clichés instagrammables publiés et aussitôt oubliés, ou encore entassés pêle-mêle sur des disques durs pléthoriques ? Quel narcissisme ambiant nous fait tourner le dos aux œuvres des musées et aux paysages les plus fabuleux pour se photographier en selfie ? Au contraire, comment mieux profiter de l'instant sans écran, apprendre à mieux voir, vivre pleinement, ici et maintenant ? Comment garder l'œil attentif, l'esprit vif et la mémoire vivante ? Comment préserver son budget et l'environnement en renonçant à cette surconsommation stérile de matériels et d’énergie, en toute simplicité et légèreté ?

Cet essai léger mais sans concession et engagé répond à ces différentes questions en 10 points. Mêlant pratique de la photo, considérations sociales, développement personnel et prise de conscience de notre impact environnement, il se destine à tous les « accros » de la photo qui souhaitent retrouver le plaisir de la photo, à toute personne intéressée par ce véritable phénomène de société qu’elle est devenue ou encore à celles dont la conscience écologique s’éveille. Un petit plaidoyer écrit dans un style humoristique sur cette manie contemporaine de trop et tout photographier, en 10 réflexions et bonnes raisons de s’en libérer.

🍃Une saine lecture pour vivre ses vacances avant de les photographier, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

31 juil. 2023 à 14:13:42 via site

image

⏩️Nokia T21 + Nokia 2660 Flip à 229€⏪️

On Digital Detox chez Nokia avec une tablette à la maison pour se divertir et du classique sur la route pour se déconnecter !!

◾️Une tablette à la maison pour se divertir

D’une taille confortable, la Nokia T21 embarque un panneau IPS de 10,4 pouces avec une définition 2K de 2000 x 1200 pixels.
Elle s’avère compatible avec le stylet Wacom Active ES et la technologie Wacom WGP. Elle s’appuie sur une puce Unisoc T612 et propose une large autonomie grâce à sa batterie XL de 8200 mAh compatible avec la charge rapide 18 W.
En prime, elle embarque une prise jack et un support SD.

◾️Nokia 2660 Flip pour se déconnecter

L’engouement pour les téléphones à clapet a explosé, et il est évident qu’il marque le besoin de marquer une pause dans un flux constant de messages et autres notifications sur les réseaux sociaux. Les gens veulent un retour à l’essentiel, au face-à-face. Ils ont besoin de plus de temps pour réfléchir et échanger. » Ce sont les jeunes générations, les Millenials et la Gen Z qui sont ici visés, elles qui ont grandi dans ce monde du tout connecté et de l’avènement du smartphone. Mais le modèle est aussi un appel aux nostalgiques, et s’inscrit dans une mouvance plus globale de retour à la mode d’appareils rétro, comme les platines vinyles, les Walkman ou encore les Polaroids.

🍃Un parfait duo pour vivre sur la route son droit à la déconnexion, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

1 août 2023 à 10:08:14 via site

image

Tu ne décroches jamais

Comment j'ai arreté d'être esclave de mon smartphone, chacun sa recette avec des espaces à se créer et des livres à ouvrir pour finir en douceur sa journée !!

◾Le smartphone nous impose son emploi du temps, pas le contraire

Ouvrir les yeux, saisir son smartphone sur sa table de nuit pour arrêter le réveil, voir les notifications de la nuit, les consulter, faire un tour sur les réseaux sociaux, être en retard…

Partir au travail, se plonger encore dans son smartphone dans les transports, travailler avec son smartphone, rentrer en consultant son smartphone dans les transports (encore), regarder un film et une série mais en consultant toujours son smartphone de temps en temps.

Se coucher, checker les alarmes, regarder une dernière fois les réseaux sociaux, se perdre sur TikTok, Instagram ou Twitter. S’endormir trop tard, se réveiller trop fatigué, répéter inlassablement cet exercice d’aliénation chaque jour.
Ce rythme infernal, je l’ai vécu trop longtemps. Et je ne suis pas le seul.

◾Un emploi du temps qui nous rend sourd et aveugle

Mon métier de journaliste Tech ne m’aide pas à me déconnecter. Mon smartphone et mon ordinateur sont mes outils de travail quotidien. Durant mes heures de bureau, je ne décroche donc pas. Je suis connecté, en permanence. Mais en consultant les applications sur lesquelles je passe le plus de temps, je me suis aperçu qu’il ne s’agissait pas de celles de productivité.

« Tu ne décroches jamais » ma souvent reproché mon entourage. À la dernière remarque de ma compagne, j’ai donc décidé de prendre les choses en main. Vexé sans doute, honteux sûrement.Être esclave de mon smartphone, plus jamais. J’ai donc décidé de mettre en place des techniques d’évitement avant de ne plus ressentir le besoin d’être toujours scotché à ce satané téléphone.

◾On verrouille son smartphone dans une boîte bien fermée

Quitte à m’y mettre autant y utiliser la méthode radicale. Je me suis donc inspiré des experts en minimalisme. J’ai réaménagé ma chambre. Plus de téléphone sur ma table de chevet. À la place, j'ai opté pour un radio réveil.

Mon téléphone, placé dans une boîte à la fin de ma journée de travail, y reste jusqu’au lendemain matin. Je me réveille donc sans smartphone. Je me suis donné comme règle de ne pas toucher à mon téléphone avant d’avoir bu mon café et/ou déjeuné, passé du temps avec mon enfant et ma femme.

◾Une boîte pour séparer ses activités

Que je sois en télétravail ou à la rédaction, le smartphone n’entre dans mon quotidien qu’à partir du moment où j’entre dans l’étape « travail ». Tout au long de la journée ne m’impose aucune limite.

Le soir, de retour du travail, même rituel. Le téléphone retourne dans sa boîte et je profite de ma famille. Je cuisine, profite vraiment du film ou de la série que je regarde avec ma compagne, me couche apaisé après avoir lu un livre.

🍃Des espaces faciles à se créer, profitons-en !!

— Modifié le 20 déc. 2023 à 08:57:55

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

1 août 2023 à 17:47:17 via site

image

⏩️Du clavier au papier ⏪️

On passe du clavier au papier chez Babelio avec stylo et carnet de lecture pour noter ses idées !!

Comme la plupart des lecteurs, nous aimons nous aussi les beaux objets qui nourrissent notre passion pour les mots. Adeptes de l’écran et autres outils technologiques récents, nous apprécions également retourner au papier et à l'écriture.
Nous n’avons donc pas résisté à concevoir un carnet de lecture pour les amoureux des livres. Fruit d’un an de travail – et notamment d’une étude détaillée auprès de 3500 lecteurs pour identifier les besoins, qualités et défauts des autres carnets de lecture –, il est enfin disponible à la vente.

Comme l'écrivait Robert Browning less is more (K moins, A c'est plus 2) Son minimalisme en fait un objet versatile dont les 240 pages lignées et numérotées s'adaptent aux habitudes et envies de chaque lecteur désireux de consigner ses lectures sur papier Sa reliure cartonnée rigide le rend résistant, et son grammage de papier fort permet d'éviter le passage de l'encre en transparence d'une page à Pautre
Il s'ouvre parfaitement plat, l'élastique permet de le garder bien fermé, - et pourquoi pas d'y glisser d'autres pages Une planche d'autocollants est fournie pour personnaliser ses rubriques, deux signets vous permettent de marquer les pages de votre choix et le dos de couverture affiche fièrement un logo Babelio embossé Et comme vous l'avez peut-être remarqué, sa forme en trapèze est un clin d'oil à la tour de Babel.

🍃Un subtil clin d’œil avec pas besoin pour noter et même dessiner ses idées, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

2 août 2023 à 11:28:29 via site

image

⏩️Le droit d’apprendre sans être traqué⏪️

Entre la triche et le harcèlement, l’interdiction des smartphones à l'école est un rêve qui pourrait devenir réalité !!

Même si les téléphones portables sont presque intimement liés à nos vies, ils n’ont pas leur place dans la salle de classe. Les étudiants doivent pouvoir s’y concentrer et avoir toutes les chances de bien apprendre. Nous savons par la recherche scientifique que les téléphones portables perturbent cela, avec toutes ses conséquences. Nous devons protéger les étudiants contre cela”, déclare le ministre Robbert Dijkgraaf.

Dans un premier temps, le ministère de l’Éducation demande aux différentes organisations impliquées de trouver un accord. Les téléphones portables, quant à eux, devraient être interdits dans les salles de classe à partir de janvier 2024. Mais comme l’expliquent nos confrères du Parisien, il s’agit encore d’une sorte de test. Cependant, après une évaluation à la fin de l’année scolaire prochaine, le gouvernement pourrait passer par une interdiction formelle.

🍃Une interdiction formelle, on n’en attendait pas moins , comme dans d’autres espaces publics où les smartphones mettent tout le monde sur écoute, on en reparlera !!

— Modifié le 2 août 2023 à 11:32:21

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

3 août 2023 à 08:27:11 via site

image

La Chine propose de limiter à deux heures par jour le temps d’utilisation des smartphones par les enfants

La Chine propose de limiter à deux heures par jour le temps d’utilisation des smartphones par les enfants et pour la télé, on fait quoi !!

Les règles proposées exigent que les smartphones disposent d'un « mode mineur » pour les moins de 18 ans, qui devrait être facilement accessible lorsque l'appareil est allumé, sous la forme d'une icône sur l'écran d'accueil ou dans les paramètres du système de l'appareil. Le but est simple : permettre aux parents de gérer ce que voient leurs enfants et aux fournisseurs de services Internet d'afficher des contenus en fonction de l'âge de l'utilisateur.

Les utilisateurs âgés de 16 à 18 ans auraient droit à deux heures d’utilisation de leur smartphone par jour, les enfants âgés de 8 à 16 ans à une heure et les enfants de moins de 8 ans à seulement quarante minutes. Apple dispose déjà d’une fonctionnalité permettant aux parents de définir diverses restrictions de temps d'écran et autres sur les iPhone utilisés par leurs enfants, mais celle-ci est actuellement victime d’un bug qui l’empêche de fonctionner correctement.

🍃Des règles simples avec jamais de limite pour la télé où le contenu n'est ni meilleur, ni moins connecté, on en reparlera !!

— Modifié le 3 août 2023 à 09:05:21

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

4 août 2023 à 11:24:25 via site

image

⏩️La Chine veut priver les mineurs d’Internet la nuit⏪️

La Chine veut priver les mineurs d’Internet la nuit et pour la télé toujours rien !!

La Chine poursuit ses efforts pour lutter contre l’addiction aux écrans des mineurs. Après leur avoir imposé un couvre-feu pour les jeux vidéo, elle prévoit de les priver d’Internet la nuit sur leur smartphone avec une nouvelle législation. Censée entrer en vigueur le 2 septembre, elle permettra de « créer un environnement Internet sécurisé et sain pour les mineurs », selon l’Administration chinoise du cyberespace (CAC).

En vertu de ces restrictions, les moins de 18 ans ne devraient pas pouvoir accéder à Internet via un smartphone entre 22 heures et 6 heures du matin. Pour les empêcher de se connecter, les fabricants de ces appareils et les plateformes seraient notamment tenus de créer un mode « mineur » paramétrable par les parents.

◾️Une lutte contre l’addiction des écrans où la télé n'est pas une valeur refuge

Une télé qui n’est pas une valeur refuge quand dans 10 jours sans écrans de Sophie Rigal Goulard, on y découvre des chiffres incroyables comme cette étude statistique qui établi qu'un enfant de huit ans passe 850 heures à l'école et 1 200 heures devant son écran dans une année, que plus de la moitié des enfants en dessous de dix ans regardent le journal le soir et qu’à onze ans, un enfant aura vu un nombre incroyable de meurtres à la télé.

🍃Une lutte contre l’addiction aux écrans des mineurs bien étrange quand sa consommation de SmartTV avec les mêmes contenus n'est jamais pointée du doigt, pire quand elle l’amplifie, on en reparlera !!

— Modifié le 4 août 2023 à 11:45:53

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

8 août 2023 à 08:13:23 via site

image

⏩️ Traverser ou téléphoner ? Il faut choisir ! ⏪️

Avec un piéton sur deux qui reste scotché à son smartphone en traversant la rue, pendant que les automobilistes s’envoient des flammes, on s’écrase dans le calme sur la route !!

◾️Traverser ou téléphoner ? Il faut choisir !

La conduite hasardeuse d’un cycliste affairé à son téléphone, un piéton scotché à son smartphone qui traverse sans regarder, voilà quelques situations fréquentes sur les routes. Une nouvelle étude de l’AWSR révèle en effet qu’1 piéton sur 2 avoue manipuler son téléphone en traversant et cette pratique est également courante à vélo ou en trottinette.

Bien que traverser ne représente qu’une petite partie des déplacements à pied, il s’agit du moment où le risque d’accident grave est le plus élevé pour un piéton, en raison de l’interaction avec les véhicules motorisés.
En Wallonie, en moyenne 71% des piétons tués ou blessés dans un accident de la route étaient ainsi en train de traverser la chaussée. Même si cela parait simple et évident, traverser est en réalité un exercice compliqué. Choisir le bon endroit, percevoir le trafic, évaluer la vitesse des véhicules en approche, estimer son temps de traversée, regarder les feux éventuels, et combiner le tout, pour enfin décider de se lancer, nécessitent en effet toute la concentration. En mobilisant une partie de l’attention du piéton, l’utilisation du téléphone, que ce soit pour passer un coup de fil ou lire un message ou une notification, va interférer avec ce processus de réflexion et risque d’engendrer de mauvaises décisions. Ainsi, un piéton qui utilise son téléphone sera de manière générale moins prudent, il aura tendance à traverser plus lentement et plus souvent alors qu’un véhicule approche, et c’est là qu’est le danger.

◾️ Traverser en sécurité n’est pas compatible avec l’utilisation d’un téléphone

Selon une nouvelle étude de l’AWSR, il s’agit pourtant d’une pratique fréquente. 1 piéton sur 2 (50%) déclare en effet qu’il lui arrive de traverser tout en manipulant son téléphone. C’est surtout pour répondre à un appel que le smartphone est utilisé au moment de traverser (94% des Wallons qui utilisent leur téléphone en traversant reconnaissent le faire). Viennent ensuite le fait de lire (83%) ou d’écrire des messages (76%) et de surfer sur internet (69%), des habitudes qui, en plus de provoquer de la distraction, détournent également le regard du trafic. Bien que ces comportements ne soient pas explicitement interdits par le code de la route, s’ils conduisent à une mise en danger ou à une infraction, comme traverser alors que le feu est rouge, ils peuvent mener à une sanction. Mais au-delà du PV, un piéton qui utilise son téléphone en traversant se met surtout lui-même en danger et en cas d’accident avec un véhicule motorisé, il sera certainement le plus impacté.

◾️Les cyclistes et les trottinettistes également distraits

Contrairement aux piétons, les cyclistes et trottinestistes conduisent un « véhicule » et sont soumis aux mêmes règles que les automobilistes. Utiliser son téléphone en le tenant en main à vélo ou en trottinette n’est dès lors pas autorisé.
L’étude de l’AWSR révèle pourtant que près d’1 Wallon sur 3 (30%) déclare manipuler son téléphone lorsqu’il se déplace en trottinette et 1 Wallon sur 4 (25%) lorsqu’il se déplace à vélo. Comme pour les automobilistes ou les piétons, cette pratique est particulièrement risquée. Les cyclistes et trottinettistes qui utilisent leur téléphone vont en effet mettre plus de temps avant de réagir à ce qui se passe autour d’eux, ils percevront moins bien les éléments de la route et ils auront également tendance à s’éloigner du bord droit de la chaussée. Le fait de ne plus tenir le guidon avec les deux mains augmente également le risque de perte de contrôle du véhicule. Des comportements qui peuvent concrètement les mettre en danger sur la route.

◾️Les écouteurs, une autre source de danger sur la route

Beaucoup d’usagers ont également pris l’habitude de se déplacer avec des écouteurs ou un casque pour profiter d’une playlist musicale ou d’un podcast pendant leur trajet. C’est au guidon d’une trottinette que ce comportement est le plus fréquent avec 1 trottinettiste sur 2 qui reconnait parfois le faire. 1 Wallon sur 3 (33%) déclare écouter de la musique via des écouteurs lorsqu’il se déplace à pied et une proportion similaire reconnait être adepte de cette pratique à vélo, ce qui est interdit !

Le code de la route s’applique de la même manière à tous les usagers. Afin de garantir la sécurité de chacun, les cyclistes doivent respecter un certain nombre de règles, en ville ou hors agglomération de jour, comme de nuit.
Rouler à vélo vous expose à un risque d’accident important, notamment lorsque vous êtes amenés à vous déplacer directement sur la chaussée, aux côtés des véhicules motorisés. Afin de garantir votre sécurité, nous vous invitons à vous rendre visible en toutes circonstances afin de réduire ces risques.

Dans tous les cas à vélo, il est interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son (écouteurs, oreillettes ou casque audio) et l’usage du téléphone tenu en main est également interdit.
Le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, conducteur ou passager d’un cycle. Ce casque doit être attaché.

◾️La déconnexion ça commence sur la route

Au volant, on ne peut participer au trafic en sécurité si on utilise son téléphone en même temps, que ce soit pour lire, téléphoner ou encore surfer sur les réseaux sociaux. C’est le message que soutient l’AWSR dans sa campagne de sensibilisation du mois de mai. Pendant les prochaines semaines, à travers ses réseaux sociaux, l’AWSR veillera également à rappeler à quel point il est essentiel d’éviter d’utiliser son téléphone quand on se déplace à vélo, en trottinette ou à pied, tout particulièrement lorsqu’on traverse la chaussée, pour se préserver des accidents et pour favoriser le partage de la route en sécurité.

🍃Nous ne sommes pas coupables mais victimes d’un piratage organisé, la déconnexion c'est à nous d'aller la chercher, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 257

9 août 2023 à 11:12:47 via site

image

⏩️Mode concentration ⏪️

Mon écran est tout gris, c'est l’effet page blanche à activer pour vraiment se concentrer !!

image

On le dit et on le répète, on connaît surtout l’attention par son absence et on agit avec le mode concentration à activer dans ses paramètres dans le menu bien-être numérique avec au choix un temps de travail, un temps de loisirs ou un autre à définir avec ses applications à autoriser.

image

◾️Un temps d’écriture, de travail et de divertissement, mais pourquoi !

Si nos appareils permettent de multiplier le nombre de fenêtres ouvertes, on n’aura jamais autant eu l’impression d’être aussi inefficace, noyé dans son flux d'urgence et de bavardage incessant.
Une tyrannie de l’urgence qui ruine aussi bien ses loisirs que ses activités, on réagit !

image

On réagit avec le mode concentration pour donner des limites à ses activités, une limite nécessaire pour faire le silence dans sa tête, le tri dans ses idées pour chercher ses mots.
On réagit avec une limite nécessaire pour ne plus être interrompu par son travail quand on est en repos aussi !
C'est ce processus qu’Anne de Pomereu explique très bien dans son ouvrage " À la reconquête de notre attention " et c'est ce processus que l'on met en place en sélectionnant ses applications à éteindre le temps de bien vivre ses activités.

🍃Un mode avec cet effet page blanche propice au repos et à la créativité, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre