Qui se lit et qui se mange ♨️

  • Réponses :26
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

13 juin 2023 à 10:49:19 via site

image

⏩Qui se lit et qui se mange⏪

C'est midi à table avec du goût à retrouver dans ses lectures !!

. . .♥
. . .((
. . . .)
. . ( (
████╗
████║
████╝Instant Lecture

— Modifié le 30 mars 2024 à 14:18:17

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

13 juin 2023 à 11:07:57 via site

image

⏩️Far Breton de Mamie Fouesnant⏪️

On part en phare avec du goût à donner à ses lectures avec le far breton de Mamie Fouesnant !!

◾️Far Breton de Mamie Fouesnant

Le charme de la gastronomie bretonne en a séduit plus d'un et ce n'est pas le commissaire Dupin qui dira le contraire ! Au fil de ses enquêtes, on découvre avec lui moult recettes à l'Amiral, son restaurant de prédilection.

À l'occasion des 10 ans d'enquêtes du commissaire Dupin et de la parution de sa nouvelle affaire Piège mortel à Belle-Île, nous vous proposons de (re)découvrir une délicieuse spécialité locale... Un fabuleux dessert qui régalera vos papilles : le Far Breton de Mamie Fouesnant !

image

◾️Piège mortel à Belle-Ile

Dixième enquête du commissaire Dupin dans le cadre enchanteur de Belle-Île-en-Mer, théâtre d’une nouvelle intrigue où sous un ciel d’été caniculaire, dans le port de Doëlan, on retrouve le corps sans vie de Patrick Provost, riche éleveur de moutons à Belle-Île.
Cap sur Le Palais pour le commissaire Dupin, qui suit la piste criminelle : la victime n’était-elle pas unanimement détestée ? Surtout par ses voisins et locataires d’Islonk, hameau de sept maisons situé sur la côte ouest de l’île.

🍃Une délicieuse recette qui se lit et qui se mange, profitons-en !!

— Modifié le 13 juin 2023 à 11:09:16

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

14 juin 2023 à 11:32:18 via site

image

⏩️Abécédaire délicieux ⏪️

On fête le goût avec des idées lecture qui se mangent avec Guillaume Long !!

◾️Abécédaire délicieux

L’Abécédaire délicieux rassemble une centaine d'aquarelles de Guillaume Long sur son thème fétiche : la cuisine. Les aquarelles sont prolongées des textes de l’auteur détaillant leur genèse, ses sources d’inspiration ou secrets de fabrication. L’arrière-cuisine du quotidien du dessinateur, en quelque sorte.

◾️À boire et à manger l’intégral

Guillaume Long voit le jour à Genève en 1977. Très tôt, il se prend de passion pour la gastronomie en regardant sa mère cuisiner. Diplômé d'une licence en arts plastiques à Saint-Étienne en 2002, il reçoit ensuite le prix Töpffer pour son album Les sardines sont cuites en 2003. Il est l'auteur de plusieurs livres, a travaillé pour la presse et, depuis 2009, conjugue son amour de la cuisine et de la bande dessinée dans son blog gastronomique À boire et à manger hébergé sur le site du journal Le Monde et paru chez Gallimard. Il est également l'auteur de Tcheetos - le stagiaire de la rédac, publié sous le label Bande d'ados, l'illustrateur de plusieurs J'aime Lire, et le co-auteur d'Au fond de la classe avec Merlot. En 2013, Guillaume Long a reçu le prix Versele pour sa bande dessinée Tétine Man avec Christophe Nicolas. Simone se bastonne, roman illustré par ses soins, a également reçu le prix du petit libraire 2021.

🍃Un univers avec du plaisir à lire et à manger, profitons-en !!

— Modifié le 3 oct. 2023 à 14:31:20

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

15 juin 2023 à 12:35:04 via site

image

⏩️Les p’tites poules⏪️

On part en p’tites poules en idées lecture qui se lisent et qui se mangent !!

image

◾️Des P’tites Poules à lire

Les P'tites Poules c'est d’abord une série de livres pour enfants créée par Christian Jolibois et Christian Heinrich qui raconte avec humour et second degré les aventures d'un poulailler au Moyen-âge.

image

◾️Des aventures qui s’écoutent en livres audios

Les p’tites poules c'est aussi des histoires faire écouter à ses enfants avec l’irremplaçable voix d’André Dussolier.

image

◾️Des p’tites poules qui se mangent

Enfin les P’tites Poules c'est de l’aide en cuisine avec 20 recettes à préparer avec ses enfants le temps d’un week-end ou d’un mercredi.

🍃On fera comme on veut avec décidément des P’tites Poules toujours aussi irrésistibles à se partager, profitons-en !!

— Modifié le 15 juin 2023 à 12:44:09

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

19 juin 2023 à 13:35:54 via site

image

⏩️La cuisine en BD⏪️

On cuisine en BD avec cette ludique collection qui a tout pour éveiller nos papilles !!

image

Grâce à cette bande dessinée, découvrez vingt recettes à faire toute l'année : des repas à manger sur le pouce (croque-monsieur et croque-madame, soufflés, œufs cocotte et mimosa, salade césar...), des grands classiques (quiche, galettes bretonnes, soupe, fajitas, lasagnes végétariennes, pizzas...) et des recettes dignes d'un grand chef, pour épater toute sa famille (sushis, papillotes surprises, gratin de ravioles...) ! Cinq recettes par saison, des incontournables aux plus originales, des plus simples aux plus complexes réalisées étape par étape par Zoé et son petit frère Hippolyte, deux apprentis cuistots aussi enthousiastes que limpides dans leurs explications.

🍃Une ludique collection qui donne faim, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

22 juin 2023 à 12:03:08 via site

image

⏩️Recettes de fruits et de légumes moches ⏪️

De l’Art à l’assiette, il n’y a qu'un pas avec ces fruits et légumes moches comme un Picasso à cuisiner !!

Un fruit ou un légume dit "moche" est considéré hors calibre par rapport aux normes de la grande distribution et n’est pas commercialisé avec les fruits et légumes dits "normaux". Aujourd'hui en France, on estime que 40% de la production de fruits et légumes est hors calibre, donc peine à se vendre, et que 10% ne sont même pas récoltés car ne se vendraient (prétendûment) pas en supermarché.

Alors qu’un produit doit être intact, sain, propre, et exempt de parasites, pour certains des fruits et légumes les plus populaires on en arrive à des réglementations très précises : une pomme doit peser minimum 90g, les défauts en surface ne doivent pas dépasser 4cm de long pour les défauts de forme allongée ou encore une surface totale de 2,5 cm2 pour les autres défauts.

Des critères drastiques qui n’ont plus aucun rapport avec la valeur nutritionnelle ou la qualité gustative du produit. Un fruit ou un légume “déclassé” n’est pas du tout impropre à la consommation : il n’est juste purement pas aux normes esthétiques du marché.
Toutes ces normes sont d’énormes freins pour les petits producteurs et les circuits courts, et on voit émerger des propositions pour abolir les normes esthétiques dans la production alimentaire comme nous les explique très bien Phenix Anti Gaspi, dont on vous parle un peu plus tard dans l'article.

◾️Lutte contre le gaspillage alimentaire

Selon l’ADEME, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de pertes par an en France, soit environ 30kg par personne. À l’échelle mondiale, on parle de 41 000 tonnes de nourriture jetée par seconde.

Le gaspillage alimentaire est un vrai fléau et à la fois une grande cause et conséquence de la surproduction mondiale. Il faut aussi savoir que parfois certains fruits et légumes “moches” ne verront même pas les couleurs de l’étal du primeur. S’ils sont hors calibre, alors ils n’auront même pas de chance d’être vendus, ils sont éliminés directement de la vente.

◾️Soutenir les petits commerces

Acheter des produits invendus, proche de la DDM ou de la DLC, c’est aussi éviter les pertes du commerce chez qui vous allez les acheter. Avec de la marchandise supplémentaire, les commerces peuvent finir avec de gros stocks sous les bras.
Les grands comme les petits commerces connaissent chaque jour des pertes. Dans la grande distribution là où la quantité d'invendus est plus importante, sauver des invendus c'est lutter de façon efficace contre le gaspillage alimentaire.

Chez les petits commerces, c'est soutenir toute une filière, et sauver du temps de travail, de l'énergie, des ressources, et limiter les pertes financières. Plus qu’un geste citoyen, c’est un geste solidaire.

◾️Économiser grâce aux fruits et légumes moches

Une sacrée économie que de se tourner vers les fruits et légumes déclassés, dits “invendables”. Très très peu d’entre eux passent même l’étape producteur et sont jetés. Les commerces se retrouvent avec quelques lots de fruits et légumes moches baissent même parfois leurs prix pour justifier de l’apparence moins râgoutante mais tout aussi délicieuse à l'intérieur de ces fruits et légumes un peu différents.

La Nature n’est pas parfaite, et ces fruits et légumes justement s’ils ont bien poussé, ils doivent changer de tête de temps à autre ! Bref, en prenant l’habitude d’acheter les fruits et légumes dont personne ne veut, on s’allège d’un poids mental et financier considérable.

🍃C'est de l’art, ils ne peuvent pas comprendre, profitons-en pour faire sourire son assiette !!

— Modifié le 22 juin 2023 à 12:07:20

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

26 juin 2023 à 12:36:51 via site

image

⏩️Bienvenue à la ferme ⏪️

On part à la ferme avec des idées vacances qui se mangent !!

Cela fait 35 ans que les 8 000 agriculteurs du groupement Bienvenue à la Ferme ouvrent leurs exploitations partout en France, invitant les visiteurs à manger et même à dormir "fermier". Dans plus de 4 500 boutiques, sur 5000 marchés de producteurs ou via 100 Drive fermiers, on peut acheter en direct les bons légumes, fruits, fromages, viandes, charcuteries… made in Bretagne, Auvergne ou Normandie. Autre pionnier, le réseau des cueillettes Chapeau de Paille accueille depuis 1985 les adeptes du circuit court dans champs, vergers et potagers autour de Paris et dans toutes les régions françaises. Allez, on prend son panier !

◾️Préférer les chefs engagés

Potagers en permaculture, circuits courts, respect de la terre, des saisons, des producteurs mais aussi des animaux, valorisation des déchets organiques en compost… Les grands chefs français voient de plus en plus la gastronomie en vert. Et sont récompensés pour leurs efforts. Depuis 2020, le Guide Michelin décerne ainsi une étoile verte aux plus engagés et à leur cuisine responsable.

◾️Itinéraire gourmand dans les Parcs naturels régionaux

A parcourir les 58 Parcs naturels régionaux que compte la France, il y a de quoi remplir son panier gourmand ! Essentiels pour la biodiversité et le développement agricole respectueux, les PNR sont une ode au "bien manger" promu par la marque "Valeurs Parc naturel régional". On vous met l’eau à la bouche ? De l’Avèze, liqueur des Volcans d’Auvergne, élaborée à partir des racines de gentiane et premier produit marqué en 1998, au fromage de chèvre de la Sainte-Baume en Provence en passant par les châtaignes des Monts d’Ardèche ou la baguette du Perche en Normandie... la dégustation promet du plaisir gustatif. A découvrir aussi, les palourdes du golfe du Morbihan en Bretagne, les confitures maison de la forêt d’Orient en Champagne, les volailles des Préalpes d’Azur ou les miels des Gorges du Verdon. Des chefs ont adhéré également à la marque Valeurs Parc, tel Vincent Simon, distingué d’une étoile verte au Michelin. Le "cuisinier de campagne" du Val de Loire propose un menu "0 km", savoureux et durable, forcément durable. Recettes, producteurs et bonnes adresses des PNR sont à retrouver dans "Itinéraire gourmand dans les Parcs naturels régionaux", très appétissant ouvrage édité par Marabout.

🍃Des idées qui ont du goût à ajouter à ses vacances, profitons-en !!

— Modifié le 26 juin 2023 à 12:37:50

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

5 août 2023 à 14:54:58 via site

image

⏩️La BD qui se mange⏪️

On fugue c'est le week-end avec de la BD qui se croque !!

Vous rappelez-vous les somptueux banquets d'Astérix, ultime récompense des aventures de nos fiers Gaulois ? Les expériences culinaires de notre cher Gaston Lagaffe ? Depuis toujours, la nourriture est fort bien représentée dans la bande dessinée, et plusieurs titres récents propulsent même la gastronomie comme thème majeur de leur oeuvre. Ces passionnés de la bonne chère nous livrent des anecdotes, des conseils, des recettes et des histoires ô combien affriolantes pour nos papilles.

◾️Sacrés Chefs

Guillaume aspire à être journaliste. Son grand- père, critique culinaire à la retraite, lui propose de faire un stage dans son magazine pour réaliser un documentaire sur les grands chefs. Sceptique sur l’intérêt du sujet et totalement novice en la matière, Guillaume part à la rencontre de huit personnalités mondialement connues, pour dresser leur portrait. Chacun de ces chefs accepte de lui ouvrir ses portes une journée pour lui faire goûter des plats-signatures, lui exposer sa sensibilité, sa démarche et le rapport au monde qui l'anime. Guillaume comprend alors que la grande cuisine dépasse la simple maîtrise technique, qu’elle suppose d’avoir un univers singulier et un supplément d’âme.

◾️Voyage au pays du Comté

Savez-vous pourquoi certains fromages ont des trous ? Ce qui fait qu'un bon Comté est certifié AOC ? Ou de quelle vache provient le lait dont il est issu ? Fred Bernard non plus. Mais en grand curieux de nature - et amateur des bonnes choses -, il décide avec ces Chroniques de la fruitière de répondre à ces questions dans un voyage au pays du Comté. Ainsi, par le biais d'anecdotes historiques, de témoignages et d'observations personnelles, l'auteur, en reporter candide, relate les secrets de ce fromage emblématique de l'est de la France, de son histoire à ses techniques d'affinage, en passant par ses critères d'appellation ou sa méthode de distribution... En bref, après Chroniques de la vigne, un nouvel ouvrage rafraichissant qui nous permet de découvrir, avec tendresse et humour, un autre fleuron de notre patrimoine gastronomique.

◾️À boire et à manger

Des rencontres qu'a faites la chef Sonia Ezgulian sont nés une dizaine de portraits, forts et attachants, qui disent la transmission culinaire. De Payloun, la grand-mère arménienne, à l'ami Thierry, grand voyageur et adorateur de l'aubergine, de l'idole Bill Buford, célèbre chef new yorkais, aux copains napolitains... chaque portrait est un moment de partage et un prétexte aux festins. Héritier des "histoires recettes" de la chef, Guillaume Long se campe en commis fainéant mettant la main à la pâte, avec l'humour qu'on lui connaît.

◾️Le viandier de Polpette

À l'auberge du Coq Vert, les casseroles fument, les portes claquent et les sentiments contrariés sont légion. Au coeur de cette fresque enlevée : Polpette le cuisinier, Fausto le baron propriétaire, Alméria l'employée volcanique et une tribu de furets vindicatifs... Le jour où Fausto apprend l'arrivée de son père, puissant monarque qu'il n'a pas vu depuis ses 7 ans, c'est le branle-bas de combat dans l'auberge...

◾️Les secrets du chocolat

En suivant Jacques Genin pendant un an, Franckie Alarcon a côtoyé l'un des plus grands noms du chocolat. Ancien chef et pâtissier de maisons prestigieuses, cet autodidacte surdoué a partagé toute sa passion et sa connaissance du chocolat, de son processus de création à ses recettes, dans cet album gourmand qui vous fera voyager de l'atelier parisien du chef aux plantations de cacao péruviennes.

🍃De la BD à croquer, profitons-en !!

— Modifié le 6 août 2023 à 18:34:42

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

6 août 2023 à 18:38:02 via site

image

⏩️Voyage Gourmand ⏪️

On part en voyage gourmand, c'est les vacances avec des destinations à croquer !!

image

La Vallée de la Gastronomie-France s’articule sur plusieurs territoires mais représente bien une seule destination. Les régions de Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes et Provence ainsi que le département du Gard en Occitanie réunissent toutes les richesses de leurs terroirs pour créer une destination touristique unique conjuguant gastronomie et art de vivre : la Vallée de la Gastronomie-France. Découvrez cette destination gourmande expérientielle en allant à la rencontre des professionnels. Chefs, restaurateurs, producteurs, artisans ou domaines viticoles opérateurs touristiques, tous les métiers du goût sont des créateurs d'expérience rassemblés autour d'une volonté commune : éveiller les sens, offrir des instants gourmands inoubliables, personnaliser l'accueil dans un climat de convivialité et de générosité.

image

La Vallée de la Gastronomie-France met en avant des valeurs essentielles. "Partager la passion et l'excellence" est le socle qui anime les hommes et les femmes qui vous accueillent. Cultiver l'exigence et la qualité dans la simplicité, préserver l'authenticité, favoriser la transmission des savoir-faire et le partage, demeurent leurs priorités. La Vallée de la Gastronomie-France est une marque de confiance qui regroupe une offre de qualité riche et variée. Cette vitrine nationale et internationale, ambassadrice de la gastronomie française, valorise la grande diversité des terroirs et des savoir-faire qui en font son caractère riche et singulier.

🍃Des idées parcours qui se mangent, profitons-en pour vivre la route autrement !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

10 août 2023 à 12:05:30 via site

image

⏩️Plantes sauvages comestibles ⏪️

On goûte ce que l'on apprend avec ce petit guide de la nature sur les plantes sauvages comestibles !!

Au fil de ces pages, nous allons te présenter une vingtaine de plantes que tu apprendras à reconnaître là où elles poussent. Tu verras, ce n’est pas bien difficile : il te suffira d’observer. Observer avec tes yeux les différentes parties : la tige, les feuilles, les fleurs et les fruits, pourquoi pas les bourgeons, éventuellement la racine… Mais la nature t’a doté d’autres sens. Alors touche la plante : que sens-tu sous tes doigts ?
Est-elle rugueuse comme la tige de la carotte sauvage, douce comme l’épiaire laineuse ou lisse comme une feuille de stellaire ? Accroche-t-elle comme le gratteron ou chatouille-t-elle comme le coquelicot ? Sois prêt à tout : tu vas faire de sacrées découvertes !

🍃De sacrées découvertes qui se mangent dans une omelette, bon appétit !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

14 août 2023 à 18:49:12 via site

image

⏩️Bouillabaisse ⏪️

On part en cuisine avec une leçon qui se joue et qui se mange autour d’une bouillabaisse bien sûr !!

image

◾️Pastis et Bouillabaisse

Avec Pastis & Bouillabaisse, mettez-vous aux fourneaux pour préparer le plus de bouillabaisse possible ! Mais attention, vos adversaires ne sont pas les derniers pour vous resservir un petit Pastis bien rafraîchissant, ce qui risque de rendre la préparation du repas un peu plus compliquée… À tour de rôle, piochez et rassemblez les ingrédients indispensables à la bouillabaisse, sans récupérer trop de cartes Pastis et devenez le meilleur cuistot du sud de la France !

image

◾️Quand ça bout, on abaisse

On part à Marseille avec une leçon de cuisine autour de poissons qui ne voulaient pas se vendre et quelle belle leçon de cuisine !!

🍃Bonne journée sous le soleil !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

16 août 2023 à 13:05:30 via site

image

⏩️Il est bon ton gratin mamie !⏪️

C'est atelier écriture avec mamie pour ne plus oublier la saveur de ses recettes d’antan !!

Repenser au clafoutis aux cerises de votre grand-mère ou à la sauce tomate de pépé avec une pointe de mélancolie, ça vous est déjà arrivé ? Nous avons toutes et tous des recettes de famille qui, comme la madeleine de Proust ou la ratatouille de Rémi, nous envoient illico dans nos doux souvenirs d’enfance. Pour quelques-uns, la recette a été transmise mais pour nombre d’entre nous, elle a disparu. Et manger de ce plat sans ce petit goût particulier de notre ancêtre nous laisse une saveur... de regret ! Et si vous proposiez à vos élèves ou votre enfant de recueillir les bonnes recettes de vos aïeux ? Voilà un travail d’écriture et de dessin plein de sens et de tendresse intergénérationnelle.

◾️La recherche des informations

Les enfants sont invités à aller à la rencontre des personnes de la famille qui peuvent leur transmettre les recettes familiales. Pour Marie, ce sera le gratin dauphinois (sans fromage bien sûr), pour d’autres une tarte au citron, un plat typique, une confiture... Les enfants doivent veiller à bien noter les ingrédients et les quantités nécessaires et bien entendu, chaque étape de la recette.

◾️La transcription sur papier

Pour cette étape, il est important de prendre un beau papier et un feutre ou un stylo avec lequel l’enfant se sente à l’aise. Le papier fera au minimum un format A4 pour avoir la place d’illustrer la recette. On pourra aussi le faire sur un cahier si l’idée est d’en recopier plusieurs (cela fera un magnifique souvenir quand les enfants seront grands). L’enfant va recopier avec sa plus belle écriture la recette familiale en laissant un endroit pour son illustration.

◾️L’illustration

Pour illustrer une recette, on a pour habitude de montrer le plat fini. C’est bien entendu une possibilité. On peut aussi dessiner mamie ou papi ou encore le lieu que la recette évoque (la montagne, la mer, un autre pays, la cuisine de mamie...) mais aussi les ingrédients.

🍃Un atelier recettes qui sent bon les vacances, profitons-en !!

— Modifié le 16 août 2023 à 13:07:51

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

29 août 2023 à 12:32:22 via site

image

⏩️1 heure en cuisine pour toute la semaine ⏪️

Rien ne sert de courir, il faut partir à point avec 1 heure à passer en cuisine pour toute la semaine !!

image

Et si vous cuisiniez en une seule session de cuisine tous les repas de toute la semaine ? Voici une idée de menu que propose le livre 1h en cuisine pour toute la semaine enfants d'Eva Harlé aux éditions Hachette cuisine, retrouvez pour chaque semaine : le panier avec des produits de saison, la liste des courses et les menus de la semaine, le déroulé des préparations à réaliser en 1H.

🍃Des idées idées à lire pour croquer son quotidien, profitons-en !!

— Modifié le 29 août 2023 à 15:21:10

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

2 sept. 2023 à 13:36:17 via site

image

⏩️On passe à table !⏪️

On passe à table avec du ballon ovale à vivre en cuisine !!

◾️Ovalix

C’est bien connu, le sport ouvre l’appétit… Yves Camdeborde, le grand chef d’origine paloise, et son complice Olivier Margot, ancien rédacteur en chef de L’Équipe et de son magazine, partagent leur passion pour le monde de l’ovalie et la bonne table dans Ovalix – Une histoire gourmande du rugby. Des menus et des photos de banquets d’après-match, les auteurs égrènent au fil des pages l’histoire de l’équipe de France autour des meilleures tables. Les recettes proposées sont toutes gourmandes et faciles à réaliser : de quoi se régaler en regardant les matchs !

◾️La Grande mêlée

Gilles Navarro est allé à la rencontre de grands chefs, de joueurs professionnels ou encore d’anciens rugbymen tous amateurs de bonne chair. Il a ainsi compilé 60 recettes qui permettent de découvrir de multiples terroirs, de La Rochelle à Toulouse, de la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Ce sont les recettes d’Yves Camdeborde, Guy Savoy, Gilles Goujon, Guillaume Gomez ou encore celles de Marc Lièvremont, Fabien Pelous, Serge Blanco, Christian Duplaissy qui seront mises à l’honneur dans La Grande mêlée

◾️Dans XV à table

Dans XV à table, Christian Etchebest et Frédéric Viard se sont attachés aux similitudes du vocabulaire entre cuisine et rugby. Grâce à ces associations sémantiques, le cuisinier et le journaliste sportif présentent une quarantaine de recettes de cuisine du monde pour régaler tous les supporters !

🍃Bon weekend à tous avec du terroir à ajouter à sa cuisine !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

1 oct. 2023 à 13:14:39 via site

image

⏩️Mon Carnet de cuisine ⏪️

On se prépare à la semaine du goût chez Quo Vadis avec un carnet pour organiser ses recettes !!

image

Dans ce carnet, vous pourrez regrouper au même endroit toutes vos recettes favorites celles qui se transmettent depuisplusieurs générations dans votre famille, celles trouvées sur un blog que vous avez testées et qui ont eu un succès fou, celles que vous avez découpées dans un magazine et qui vous ont
mis l'eau à la bouche ou enfin celles ramenées de voyage qui vous rappellent de bons souvenirs épicés !

Les pages de notes vous permettront d'écrire vos recettes mais aussi vos petites astuces rien qu'à vous ou encore de rajouter une photo de vos oeuvres culinaires.
Retrouvez aussi dans ce carnet quelques informations pratiques pour vous aider au quotidien, quels fruits et légumes consommer en fonction de la saison, comment les conserver, comment composer une assiette équilibrée ou organiser son frigo et enfin des astuces pour mesurer lorsque l'on n'a pas de
verre doseur sous la main.

image

Vous pourrez aussi noter les menus que vous avez concoctés et à qui vous les avez servis pour arrêter de vous demander si vous avez déjà fait votre fameuse recette de gratin aux légumes à votre tante Thérèse,
Bref, nous avons essayé de vous faciliter la vie et de vous donner encore plus envie de cuisiner tous les jours!

🍃De l’aide pour retrouver du goût et du plaisir dans son assiette, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

5 oct. 2023 à 11:43:14 via site

image

⏩️Top Chef en livres⏪️

La semaine du goût c'est pour très vite avec cette sélection spéciale Top Chef, speciale recette qui donne envie de manger !!

◾️Ma cuisine méditerranéenne, Mohamed Cheikh

Recettes de famille ou créations du chef, le menu de Mohamed s'organise autour des mezzés, plats de viandes et de poissons mais aussi végétariens, desserts et enfin cocktails sans alcool. Beignets de gambas, arancini façon paëlla, salade de pastèque à la mélasse de grenade, riz au lait à la cannelle ou épaule d'agneau confite aux épices, ce livre chaleureux et généreux fait la part belle aux produits et au partage.

◾️Nature, David Galienne

Avec ce premier livre, le jeune chef partage son amour d'une cuisine authentique et inventive. Au gré des couleurs de son jardin et des saisons, il met à l'honneur les produits du terroir normands, les réinvente et les sublime avec de délicates et suprenantes associations.

◾️FIEF - Fait Ici En France, Victor Mercier

FIEF, c’est l’histoire d’un engagement. Celui de ne cuisiner que des ingrédients produits et cultivés en France métropolitaine, respectueux de l’homme et du vivant. Exit le café, le chocolat… et place à la créativité !
Victor Mercier propose ainsi une cuisine subtile, de saison, aux saveurs du monde réinventées grâce à des produits français. Découvrez 60 de ses créations : parmentier moderne à la truffe noire, chou-farci végétal, asperges pollen thym, tartelettes au cassis et au sapin, ainsi que des astuces de chef pour sublimer les plats.

◾️La popote du nord, Camille Delcroix

Passionné et authentique, Camille Delcroix propose ici des recettes familiales et faciles à réaliser, directement venues du Nord et empreintes de sa petite touche de modernité.

Des entrées de caractère avec la tarte au maroilles de Tata Jeannine ou la terrine à la bière de Jenlain ; des potages chaleureux et onctueux avec la crème de chou-fleur de Saint-Omer ou le velouté de chicons ; des plats incontournables avec la carbonnade flamande, le hochepot ou le waterzoi de volaille ; et des desserts gourmands et savoureux avec la gaufre liegoise, la tarte au libouli ou la crême brûlée à la chicorée.

🍃Une cuisine authentique qui donne faim, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

8 oct. 2023 à 13:22:13 via site

image

⏩️Bon Appétit ⏪️

Ça s’active en cuisine avec de nouvelles idées lecture !!

◾️Dis Mamou, on cuisine quoi aujourd'hui ?

Constance et sa grand-mère cuisinent ensemble depuis toujours, et elles partagent tout : leurs recettes, leur temps, leur rire... Depuis la jolie cuisine de Mamou, Constance a rassemblé et annoté leurs recettes préférées et leurs coups de coeur régressifs pour nous ouvrir la porte sur un univers de partage et de gourmandise !

Pour le soir en semaine, le dimanche en famille, le petit déj’ ou le goûter, elles ont toujours la bonne idée : soufflé au fromage, pain surprise, beignets de légumes, crème au chocolat ou tarte Tatin...
Embarquez avec Constance et Mamou pour vous régaler de délicieux plats de grand-mère (mais pas que !) en 3 coups de cuillère à pot !

◾️Délicieuses légumineuses

Les légumineuses sont prodigieuses ! Ces super-aliments méritent une place de choix dans nos assiettes : rassasiantes et pas chères, dotées d’un index glycémique bas, elles sont excellentes pour la santé. Mais leur intérêt ne s’arrête pas à leurs qualités nutritionnelles. À l’heure des changements climatiques, ces plantes peu gourmandes en eau et peu coûteuses à produire font partie de l’avenir agricole de notre planète.

Découvrez 40 recettes faciles qui mettent à l’honneur les haricots, lentilles, pois et fèves ! Régalez-vous avec des plats express, des recettes spécial kids, des plats mijotés, sans oublier des idées pour l’apéritif. Falafels à la carotte et au cumin, salade de haricots blancs au bleu d’Auvergne et magret fumé, soupe de pois chiches et brochettes de merguez, black bean burger, lentilles à la pancetta corse…

◾️Flans, crèmes et riz au lait

Flan au caramel, gâteau de semoule, riz au lait, île flottante, crème renversée, mousse au chocolat… Ces desserts qui sentent bon la vanille, la cannelle ou la fleur d’oranger réveillent bien souvent des souvenirs tendres de notre enfance.
Avec cet ouvrage, plongez dans un univers gourmand plein de douceur à travers 40 recettes faciles et réconfortantes !

◾️À la fin de ce livre vous serez le pro de l'apéro

Bouchées, brochettes, mini-wraps, feuilletés, tartelettes, verrines, sans oublier les cocktails… Faites le plein d’idées pour composer des apéritifs dînatoires et des buffets de fêtes savoureux et originaux. Lancez vos invitations, sélectionnez les recettes et soignez les présentations : c’est sûr, vous allez en mettre plein la vue et les papilles à vos invités !

80 apéros à panacher au gré des saisons et des occasions. Des recettes à préparer à l’avance ou à la dernière minute, et des conseils pour s’organiser.

🍃De bonnes idées qui font Miam, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

15 oct. 2023 à 13:37:09 via site

image

⏩️Sébastien le cuisinier à vélo⏪️

On part en vacances avec du vélo à ajouter à ses recettes !!

Après avoir travaillé chez les plus grands cuisiniers à Paris (Guy Savoy, Akrame Benallal...), Sébastien Formal décide de partir faire un tour de France en solo et à vélo avec seulement un sac et ses couteaux.
De la Bretagne à Saint Nicolas de Citeaux en passant par Espelette, il part pendant 1 an à la rencontre des gens qui font la cuisine française aujourd'hui (producteurs, restaurateurs, pêcheurs...) et pour être au plus près du produit. Au fil des 80 étapes, il travaille chez tous les producteurs et cuisine pour eux chaque soir avec les produits qu'ils cultivent et avec ce qui reste dans le réfrigérateur .

Il nous livre ici une partie de son voyage et de ses rencontres et 50 recettes réalisées tout au long de son parcours :
- Etape chez un brasseur à Tardinghen dans le Pas de Calais : poulet sauce à la bière
- Etape chez des éleveurs de cochons à Landaul en Bretagne : pressé de boudin et pommes
- Etape chez des producteurs de piments à Espelette : Poulet entier mariné et pâte de piment

🍃De belles étapes qui ouvrent l’appétit, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

25 nov. 2023 à 11:48:21 via site

image

⏩️Polar en cuisine ⏪️

On cuisine ses Polars en idées lecture avant de tomber dans le piège du combo chocolat chaud, cookies !!

◾️Simenon et maigret passent à table

Chaque soir, en accrochant son manteau, le commissaire Maigret s'amusait à deviner ce que sa femme lui avait mijoté : un boeuf miroton, une blanquette de veau, du fricandeau à l'oseille, une tarte aux mirabelles. Dans toutes ses enquêtes, on retrouve cette cuisine des repas de familles ou des petits bistrots, une cuisine « à l'ancienne », simple et savoureuse.
Fin gourmet, Simenon mitonne pour son personnage ses plats de prédilection. Et il est fort rare qu'il fasse sauter un repas au commissaire : si un interrogatoire traîne en longueur, Maigret se résigne à commander des sandwiches et de la bière à la brasserie Dauphine en attendant que le suspect se décide à « passer à table » : « Vous voyez ce bureau, n'est-ce pas ? Dites-vous que vous n'en sortirez que quand vous aurez mangé le morceau. » Les aveux obtenus, il se hâte de rejoindre son foyer, boulevard Richard-Lenoir, où l'attend paisiblement Mme Maigret.
Ami de Simenon, Courtine rappelle que cette dernière incarnait « l'idéal amoureux » du romancier. Ainsi, les plats qu'elle prépare ont à la fois le goût du terroir, de la fidélité conjugale et celui, inoubliable, de l'enfance.

◾️Crèmes et châtiments

Parmi les soixante six romans d’Agatha Christie, il y en a bien cinquante où l’arme du crime n’est ni un revolver ni un poignard mais un plat ou une boisson qui camoufle une substance mortelle.
La moindre tasse de thé peut s'avérer fatale aux assoiffés, le plus délicieux pudding terrasser l’organisme le plus solide.
Et si l’on ôte de ces recettes, le supplément d’arsenic ou de strychnine, il reste de succulents plats qui remettent définitivement en question la fausse réputation de la cuisine anglaise !
Anne Martinetti et François Rivière ont joué à ce jeu et, en une centaine de recettes, c’est tout l’art du breakfast, des scones, des marmelades et des œufs brouillés, des fumets subtils des tourtes et du chutney, des variations sucrées des tartelettes aux fruits et des crèmes, sans oublier l’heure exquise du Tea Time et les spécialités propres aux pique-nique et aux voyages qui régalent notre palais. Et quant aux citations et commentaires qui accompagnent ces recettes et nous replongent dans l’œuvre, elles réjouissent notre esprit !
De la virtuosité de passer du crime parfait à la délectation parfaite !

◾️La cuisine bretonne

La Bretagne est un paradis par bien des aspects, notamment pour les papilles. Guère étonnant donc que le commissaire Georges Dupin, Parisien de naissance et gourmet dans l’âme, ait succombé à la gastronomie bretonne. C’est au café-restaurant l’Amiral – où il a sa table réservée – que le commissaire aime déguster et découvrir les multiples saveurs de sa terre d’adoption. A l’occasion de la parution des Disparus de Trégastel, nous vous avons sélectionné les meilleures recettes du chef Arnaud Lebossé, à retrouver dans La cuisine bretonne du commissaire Dupin !

◾️Sauce de pire

Sauce de pire est issu d'une idée originale : mélanger gastronomie et polar ! Pour ce premier titre, nous avons souhaité honorer la cuisine bordelaise avec une enquête au coeur de la ville du Port-de-la-Lune dont chaque chapitre commence par une recette signature du restaurateur Jean-Pierre Xiradakis ! L'intrigue policière est signée Ludovic Bouquin, déjà auteur d'un polar dans notre collection Du Noir au Sud. Vous aimez nos polars régionaux ? vous appréciez les saveurs du Sud-Ouest et sa dolce vita ? Alors ce nouveau concept est fait pour vous, on vous souhaite une bonne lecture gourmande !

🍃Le repas est servi, on en reparlera !!

— Modifié le 25 nov. 2023 à 11:49:14

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

16 déc. 2023 à 17:32:09 via site

image

⏩️On va déguster Noël⏪️

On va déguster la France, l’Italie et boire de la bière avec ces livres qui vont nous faire du bien !!

◾️On va déguster la France

On Va Déguster, c’est LA grand messe gastronomique de France Inter qui rassemble chaque dimanche plus d’un million d’auditeurs. Autour du plateau, François-Régis Gaudry communie avec ses amis amateurs de bonne chère et pratiquants de la bonne humeur.
On Va Déguster, c’est LA bible culinaire publiée en 2015. Cette encyclopédie utile, futile et copieusement illustrée fut un phénomène de librairie.
François-Régis Gaudry et ses amis jettent un nouveau pavé dans la marmite, entièrement dédié, cette fois-ci, à la cuisine française.
En 432 pages, 350 sujets, 1 250 spécialités, 375 recettes, 260 personnages, des centaines de cartes, tableaux, adresses, tours de main, anecdotes croustillantes et un splendide poster dépliable… Ce nouvel opus croque notre pays dans un bouillonnant désordre aux allures de cabinet des curiosités, il raconte les savoirs et les saveurs de notre patrimoine gastronomique.

◾️On va déguster l’Italie

Une bible de la cuisine italienne. Des ouvrages sur la cuisine italienne, il y a plein. Ce livre-là, sorti en 2020, écrit par François-Régis Gaudry et son équipe, se démarque notamment des autres par la mise en page. En effet, d'une page à l'autre, d'une thématique à l'autre, le travail graphique est toujours varié. En s'éloignant des codes graphiques pratiques habituels des livres de recettes, on prend davantage plaisir à feuilleter continuellement le livre. On le pose, et on y revient sans cesse. En plus de la beauté de l'ouvrage, les informations contenues sont d'une pertinence sans égal. Le livre a un caractère exhaustif : pensez à ce que vous vous voudriez connaître sur un savoir-faire, un ingrédient italien, allez à l'index, rendez-vous à la page concernée, et vous voilà devant une foule d'informations incroyables sur l'ingrédient en question. Vous en apprendrez plus que ce que vous souhaitiez au départ... et c'est là que la magie de la mise en page opère : ludique, belle, la lecture se fait très facilement. Bref, on ne s'en lasse pas, et son succès est largement mérité ! »

◾️Quand les femmes ont soif de bière et d'égalité

C'est assez clair : le livre fait le lien entre le monde de la bière et le féminisme, afin de valoriser le rôle des femmes à travers l'histoire brassicole. Le constat de départ est simple : les femmes, en tant que consommatrices ou profesionnelles de la bière, sont souvent reléguées à l'arrière-plan. L'autrice aborde donc l'histoire de la bière en remettant à la place qui leur est due les femmes, que ce soit en France ou à travers le monde. C'est un livre bien écrit, à l'écriture accessible, qui pourra intéresser tou·tes les amateur·rices de bières. Je recommanderai finalement tous les livres des éditions Nouriturfu : ils ont sorti récemment Surveiller et nourrir, ou encore Mangez les riches. La ligne éditoriale de la maison est centrée sur la nourriture et engagée, voire militante par certains aspects. Toutes les couvertures sont également magnifiquement illustrées.

◾️L’arrière cuisine

Rédacteur en chef adjoint à franceinfo, Bernard Thomasson voue un véritable culte à la cuisine française. Parce qu’il a interviewé les plus grands chefs pour sa chronique radiophonique « À la carte », il dresse dans ce beau-livre le portrait de 25 d’entre eux, qui révèlent au passage les secrets de leur succès, et leur parcours étonnant. Des recettes ponctuent chacun de ces portraits.

De l’adolescence fugueuse de Thierry Marx au Liban lointain d’Alan Geaam, de la belle amitié entre Andreas Mavrommátis et Georges Moustaki à la cuisine inclusive de Nadia Sammut, des doutes d’Anne-Sophie Pic à la résilience d’Alain Ducasse, voici 25 portraits plus savoureux les uns que les autres.

◾️On va déguster Paris

L’Encyclopéguide gourmand de Paris. On va déguster Paris est à la fois…
• Un répertoire de recettes qui mitonne 88 classiques parisiens, de la blanquette de veau au saint-honoré, en passant par le croque-monsieur et la sauce Bercy.
• Un guide de la scène culinaire compilant 2 050 adresses de restaurants et de commerces de bouche.
• Un carnet de dégustation des meilleurs burgers, oeufs mayo, pizzas, steaks tartares, millefeuilles, macarons …
• Un inventaire des 55 produits du terroir francilien : chou de Pontoise, asperge d’Argenteuil, miel du Gâtinais, brie de Meaux…
• Une vaste encyclopédie qui raconte en 255 sujets les lieux, personnages et événements historiques qui ont façonné la gastronomie parisienne.

🍃Il y en aura pour tous les goûts, car tous les goûts sont dans la nature, profitons-en !!

— Modifié le 16 déc. 2023 à 17:33:13

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

17 déc. 2023 à 12:21:32 via site

image

⏩️La soupe aux cailloux ⏪️

On mange chaud avec une délicieuse soupe aux cailloux à ajouter dans son planning de la semaine !!

image

◾️Une vraie histoire à lire

Quand on est un vieux loup et que c'est l'hiver, que faire? Le loup de notre histoire va de maison en maison avec dans son sac un caillou pour faire... de la soupe au caillou. Mais chacun a une recette différente: le cochon ajouterait bien des courgettes, le cheval et le canard suggèrent des poireaux. Et ainsi de suite... jusqu'à faire une vraie soupe! Mais notre loup n'avait-il pas une autre idée derrière la tête ? Ce livre a reçu le Prix littéraire des écoles de Belleville et Ménilmontant 2001.

image

◾️Une vraie histoire à croquer

La soupe aux cailloux, c'est l'une des plus fameuses recettes paysannes traditionnelles françaises. Il s'agit d'un potage de légumes dans lequel les anciens rajoutaient des pierres, pour qu'une fois la préparation arrivée à ébullition, elles se mettent en mouvement, broyant les légumes. Une façon astucieuse de les mixer -surtout qu'en vacances, on n'a pas toujours un mixeur ou un moulin sous la main- et qui offre l'avantage de préserver toute la saveur des légumes du plat. Le chef étoilé chamoniard Mickey Bourdillat, affectionne particulièrement ce plat d'hiver par excellence. Il en a donné sa version dans un livret édité par l'enseigne Sherpa.

🍃Une délicieuse histoire qui se goûte sans modération, profitons-en !!

— Modifié le 11 janv. 2024 à 16:12:47

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

23 déc. 2023 à 10:49:13 via site

image

⏩️Réduire les écrans, 10 jours pour changer ⏪️

On reprend de bonnes habitudes avec 10 jours pour ne plus laisser les écrans grignoter son petit déjeuner !!

Dans ce livre d'Elisabeth Baton-Hervé, on apprendra que 25% des enfants de 3-11 ans ne prennent pas de petit-déjeuner, pire 40% des enfants des 12-14 ans, la faute aux écrans et son déluge de distractions
Hors le petit-déjeuner est essentiel pour fournir au corps les ressources énergétiques nécessaires pour la journée et ce n'est pas sans conséquence sur leur concentration.

image

◾️Pas d’écrans le matin, pas d'écrans les repas

Dans ce livre accessible, le programme est simple, il faut un temps pour tout et un temps pour chacun avec un programme simple à épingler sur son frigo

✔️Pas le matin, pas pendant les repas
✔️On éteint tout 2 heures avant de se coucher
✔️Lumière bleue, ennemie des nuits !
✔️Pas dans la chambre !
✔️Pas avant 3 ans
✔️J’apprends à dire STOP
✔️Quand j’attends, c’est sans écran
✔️Mon attention n’est plus à vendre
✔️Affûter son esprit critique
✔️Week-end déconnexion
✔️Le contrat écran

🍃Le programme est logique à nous de le suivre, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

27 janv. 2024 à 10:57:37 via site

image

⏩️La BD met les pieds dans le plat⏪️

On croque la BD à Angoulême avec une exposition qui met en avant son patrimoine culinaire !!

Ce n’est pas un hasard si la nourriture est présente dans la bande dessinée depuis sa création. Elle a d’abord été un élément caractéristique d’un héros, d’un groupe d’individus, puis d’une époque, de ses enjeux, de ses comportements joyeux ou inquiétants.
Et comme il s’agit de raconter le vivant, c’est assez naturellement que la bande dessinée a accueilli la cuisine et sa pratique comme compagne de récits intimes, introspectifs et même extraordinaires ! Ensuite la bande dessinée a évolué pour faire de la nourriture l’un de ses objets d’étude et de reportage, pour décrire des savoir-faire et s’interroger sur le futur de notre alimentation.
Il était donc temps de s’intéresser aux liens qui unissent bande dessinée et nourriture, de montrer qu’une fois encore, le neuvième art raconte, accompagne, décrypte les grands sujets et enjeux de notre société. C’est ce parcours sensible que vous propose l’exposition à travers les œuvres d’une centaine d'auteurs du monde entier.
Alors regardez, écoutez, touchez, sentez et, avec un peu de chance, le goût viendra, comme si vous croquiez !
Cette exposition, imaginée par les commissaires Marine Bidaud et Mathieu Charrier, propose un voyage à travers les planches d’une centaine d’auteurs français et internationaux avec certains dessins originaux exceptionnels et jamais présentés au public.

◾️Une exposition à vivre en famille

Le jeune public sera ravi de retrouver ses héros et héroïnes contemporains préférés comme les cuisinières Magda et Yasmina ou Luffy et ses amis (dont le cuisinier Sanji !). Les petits comme les grands plongeront dans la cantine des écoliers dissipés de La Cantoche et les indémodables recettes de Mamette, sans oublier la présence de leurs personnages gourmands adorés comme Obélix, Popeye, les Schtroumpfs, les Daltons etc… Les enfants auront également la joie de faire la connaissance de Chipo un personnage de saucisse hilarant. Le parcours les surprendra en sollicitant leur sens : il faudra reconnaître des odeurs, des textures et bien d’autres surprises encore.

🍃Une BD à voir, à lire et à croquer, profitons-en !!

— Modifié le 27 janv. 2024 à 11:00:36

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

6 mars 2024 à 12:10:11 via site

image

⏩️Quoi de neuf choco !⏪️

On part à l'aventure avec Jules Vernes et du chocolat à croquer !!

Cette année pour Pâques, on vous emmène en exploration à travers les voyages extraordinaires de Jules Verne, écrivain exceptionnel qui a inspiré des générations d’explorateurs grâce à ses récits incroyables et à son imagination débordante… Et il continue de nous inspirer pour notre collection d’Œufs de Pâques ! Le Chocolat des Français a ainsi voulu lui rendre hommage en s’inspirant de ses plus grandes œuvres.

◾️Vous êtes à la recherche de sensations fortes ?

Pour les plus aventureux, partez sur l’Île Mystérieuse avec cet œuf garni de délicieux œufs artisanaux au chocolat noir et au chocolat au lait fourrés d’un praliné noisettes fondant, qui vous transporteront sur l’Île Lincoln.

◾️Vous voulez découvrir de nouveaux horizons ?

Pour les merveilleux inventeurs, on vous propose un Voyage au centre de la Terre avec nos petits œufs au chocolat noir fourrés d’un succulent praliné aux noisettes qui vous plongeront dans les incroyables aventures des volcans islandais…

◾️Tous à bord, embarquement immédiat !

Enfin, embarquez à bord du Nautilus aux côtés du capitaine Nemo pour (re)découvrir 20 000 Lieues sous les mers avec nos petits œufs au chocolat au lait fourrés d’un gourmand praliné noisettes qui vous donneront envie d’explorer les fonds marins

🍃De folles aventures qui se croquent, qui se lisent et qui se jouent, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

15 mars 2024 à 15:46:51 via site

⏩️La fabuleuse histoire du chocolat ⏪️

La chasse aux oeufs est ouverte en BD avec la fabuleuse du chocolat à découvrir !!

◾️Les fondus du chocolat

Une BD savoureuse pour ne plus être à côté de la plaque question chocolat ! Saviez-vous que pour séduire, une boîte de chocolat est plus efficace qu'une boîte de nuit ?Que les vertus du chocolat noir prolongent l'espérance de vie, vous permettant de manger ainsi encore plus de chocolat ? Depuis qu'ils craquent pour le chocolat, les Fondus sont incollables sur cet aliment magique, qui se boit, se mange, et peut soigner vos maux (tant qu'on pense à enlever l'emballage avant). Les Mayas furent les premiers à consommer le cacao, les conquistadors à y ajouter du sucre dans une boisson chocolatée, et les Fondus à en faire une BD instructive sur le plus délicieux des aliments !

◾️Les secrets du chocolat

En suivant Jacques Genin pendant un an, Franckie Alarcon a côtoyé l'un des plus grands noms du chocolat. Ancien chef et pâtissier de maisons prestigieuses, cet autodidacte surdoué a partagé toute sa passion et sa connaissance du chocolat, de son processus de création à ses recettes, dans cet album gourmand qui vous fera voyager de l'atelier parisien du chef aux plantations de cacao péruviennes.

◾️La fabuleuse histoire du chocolat

La Fabuleuse Histoire du chocolat » commence officiellement au large du Honduras en 1502, avec les conquistadores, mais en réalité elle est plus ancienne. Le xocoatl fait déjà partie des aliments des Indiens. Le cheminement de sa commercialisation et sa conquête du monde est exceptionnelle : les petites fèves ont des vertus, notamment de provoquer la gourmandise !

🍃Du chocolat à lire et à croquer, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

30 mars 2024 à 14:15:09 via site

image

⏩️Jour J en cuisine ⏪️

On révise avec humour son vocabulaire culinaire c'est Pâques, mais pas seulement en bons réflexes aussi !!

image

◾️De bons ustensiles pour réussir

La gastronomie est un voyage dans notre musique culinaire que l'on découvre en leçon de vocabulaire dans Autour de la gastronomie où sans jamais s’ennuyer et ce n’était pas gagné d’avance, on fait le tour de sa gastronomie et de tous ces petits détails qu'on ne demande jamais, comme pourquoi les fourchettes n’ont décidément pas toutes la même taille !

image

◾️De bons réflexes aussi !

Elles n’ont pas toutes la même taille et on poursuit son voyage culinaire en BD avec À Boire et à manger où Guillaume Long souhaite démocratiser la cuisine, c'est lui qui le dit en permettant à chacun d'avoir les bons réflexes et les bons ustensiles pour réussir.

"Oui! C'est assez prétentieux comme démarche, mais voilà, c'est le but avoué de mon entreprise «À boire et à manger» : montrer que lorsqu'on prend du plaisir à cuisiner - ce qui est quand même à la portée de n'importe qui avec un tout petit peu de bon sens -, et bien le résultat dans l'assiette est rarement décevant. Et cuisiner, c'est tout bête comme de prendre une tomate, la couper et l'arroser d'huile d'olive, la saler et de la poivrer en déchirant dessus une ou deux feuilles de basilic. Et on obtient une des meilleures salades du monde, pour qui aime la tomate."

🍃Un voyage délicieux dans notre musique culinaire où l'on ne lasse jamais de trouver un nouvel accord, une nouvelle symphonie, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 957

31 mars 2024 à 13:47:06 via site

image

⏩️On craque, c'est Pâques !⏪️

On craque, c'est Pâques avec de festives idées recettes inratables à réussir !!

◾️Les inratables : recettes de gâteaux de mamie

4, 5 ou 6 ingrédients, quelques minutes de préparation et le tour est joué !
100 recettes simples et rapides pour retrouver les saveurs de votre enfance
Pas plus de 6 ingrédients pour limiter les courses
La nouvelle bible pour des gâteaux toujours réussis !

◾️Gâteaux de fêtes avec Companion

Envie d’épater vos convives avec de superbes pâtisseries maison ?
Découvrez plus de 60 recettes conçues pour utiliser les multiples fonctions de votre assistant intelligent. Grands classiques, créations originales, gâteaux rigolos pour enchanter les enfants… Parions que vos invités auront l’envie de revenir très vite !

◾️Les inratables de la bonne cuisine française

4, 5 ou 6 ingrédients, quelques minutes de préparation et le tour est joué !
100 recettes rapides et délicieuses pour bien manger sans se ruiner.
Pas plus de 6 ingrédients pour limiter les courses.
Régalez-vous avec le meilleur de la cuisine française !

🍃Joyeuses Pâques à tous !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre