Du sport à son rythme

  • Réponses :46
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

1 mai 2022 à 16:03:08 via site

image

⏩Du sport à son rythme ⏪

On va rester mobile sur Android en playlists, conseils et astuces pour prendre soin de soi à son rythme, mais prendre soin de soi vraiment !!

— Modifié le 1 mai 2022 à 16:32:59

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

1 mai 2022 à 16:16:07 via site

image

Pourquoi on ne réussit pas à atteindre ses objectifs

Avec Garmin, on se demande pourquoi on ne réussit pas à atteindre toujours ses objectifs !!

Nul doute qu’un entraînement répété est fondamental pour atteindre ses objectifs. Mais il est également courant que l’être humain s’engage sur des chemins de traverse qui peuvent compromettre sa réussite. De mauvaises habitudes peuvent ainsi en découler et, au fil de temps, mettre en péril le programme d’entraînement. Bien souvent, les coureurs débutants ont du mal à identifier ce genre de problème.

◾Erreur n° 1 : choisir le mauvais objectif

Il n’y a rien de mal à vouloir viser les étoiles. Les grands objectifs sont ceux qui nous poussent à atteindre de nouveaux sommets, tant sur le plan mental que physique. Mais quand il s’agit de l’entraînement à une nouvelle activité physique, il est également important d’être réaliste quant à ce que vous êtes en mesure de réaliser dans le délai imparti. Si vous essayez d’en faire trop, trop tôt, le résultat final risque d’être un épuisement à l’entraînement.

◾Erreur n° 2 : ne pas prendre le temps de récupérer

Il est toujours agréable d’essayer quelque chose de nouveau. Ainsi, lorsque vous commencerez votre programme, vous vous lancerez sans doute à fond et essaierez de vous surpasser chaque jour. Si vous vous sentez bien au début, cette approche finira par être contre-productive.

La réalisation des exercices de votre programme d’entraînement est essentielle pour votre réussite, tout comme l’est la période de récupération. En effet, Jeffrey M. Hartman, docteur, professeur de sciences de l’exercice à l’université Gardner–Webb, explique que la période de récupération peut même être encore plus importante. Selon Hartman, l’entraînement peut provoquer de véritables lésions sur les muscles du corps. Et le repos est la période pendant laquelle vos muscles se réparent, se fortifiant plus rapidement dans le processus.

◾Erreur n° 3 : s’enliser dans une routine

La montée d’adrénaline au début de votre programme peut vous motiver pendant au moins deux semaines. Mais si vous suivez exactement le même parcours, chaque jour, à la même heure, vous risquez de vous ennuyer rapidement. On dit que la diversité agrémente la vie, c’est la même chose pour votre programme d’entraînement.

◾Erreur n° 4 : ne pas varier les entraînements

Si courir chaque jour sur le même itinéraire peut vite devenir ennuyeux, il en va de même si vous n’associez pas la course à pied à d’autres types d’exercices. La plupart des coachs de course à pied sont de fervents défenseurs de l’entraînement multisport, et ce pour une bonne raison. Il permet à votre corps de s’octroyer une pause de course, tout en continuant à vous propulser vers votre but ultime de terminer un 5 ou 10 km.

◾Erreur n° 5 : s’entraîner trop souvent

Beaucoup de gens se découvrent un soudain engouement pour le sport après avoir commencé un nouveau programme d’entraînement. Ils abordent chaque nouvel exercice avec encore plus de passion, d’enthousiasme et d’effort que le précédent. Et c’est parfait ! Cette approche ne représente certainement aucun inconvénient, si ce n’est qu’il est essentiel de ne pas oublier que l’entraînement permet d’atteindre un objectif précis, à savoir terminer un 5 ou 10 km. Si vous dépensez toute votre énergie à l’entraînement, vous serez épuisé le jour de la course.

🍃Qui va piano, va sano reste la meilleure des philosophie pour réussir ses objectifs, prenons d’abord du plaisir et le temps de récupérer pour aller plus loin !!

— Modifié le 1 mai 2022 à 16:23:24

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

1 mai 2022 à 16:19:26 via site

image

Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ?

Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour, c'est la question que tout le monde se pose, car il faut le dire, marcher quotidiennement 7,5 km/jour ce n'est pas un objectif simple à réaliser !!

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de faire au moins 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé. Mais ce chiffre serait surtout symbolique et n'aurait aucun fondement scientifique selon le Pr Catrine Tudor-Locke du Centre de surveillance de la santé de l'Université du Massachusetts (Etats-Unis). Pour les personnes qui souffrent d'une maladie chronique (le diabète par exemple) ou les seniors habitués à un mode de vie sédentaire, les médecins craignent maintenant que suivre du jour au lendemain la recommandation de 10 000 pas par jour n'ait des conséquences néfastes. Pour d'autres, ce jalon peut sembler décourageant, car 10 000 pas par jour c'est quand même l'équivalent de 7,5 km de marche.

Nous savons que la sédentarité est mauvaise pour la santé et que faire moins de 5000 pas par jour peut entraîner une prise de poids et chez les seniors une atrophie musculaire et une perte osseuse" ajoute le Pr Locke dans The Guardian. "Mais la question que nous devrions vraiment poser est la suivante : combien de pas suffisent au quotidien pour un effet protecteur ?"

Que ce soit pour prévenir les maladies cardiovasculaires ou réduire le risque de cancer du sein, les scientifiques estiment que commencer par se fixer un objectif quotidien de 6000 pas par jour permettrait de ne pas se décourager. "L'idéal, pour les 18-65 ans, serait d'atteindre la moyenne de 30 minutes de marche soutenue quotidiennes" ajoute le Dr Locke dans une étude publiée dans le British medical journal. Car la cadence a également son importance.

🍃30 minutes à rythme soutenu, nous voilà rassuré car sans aucun doute, on peut tous y arriver sans se mettre la pression à compter le moindre de ses pas !!

— Modifié le 1 mai 2022 à 16:23:49

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

1 mai 2022 à 16:19:46 via site

image

⏩️Merge Métronome ⏪️

C'est une AntoineApp qui est à déballer en musique pour marcher en rythme !!

Cela ne vous aura pas échappé, je ne suis pas un grand sportif et encore moins un coureur. Mais selon le développeur de cette application, courir au rythme d'un métronome peut être bénéfique. L'idée étant de maintenir une certaine cadence et d'optimiser ses dépenses en énergie et son endurance en maîtrisant le nombre de foulées par minutes qu'on effectue.

Mais courir sur fond de "tic tac tic tac", ça va bien 5 minutes. Voilà pourquoi Merge Metronome permet de synchroniser le bruit du métronome, selon la cadence de votre choix, et votre musique. N'espérez pas utiliser Spotify ou un autre service de musique en streaming par contre, tout se fait en local. Mais l'appli prend en charge la plupart des fichiers audio MP3, M4A, AAC, OGA, FLAC, WAV, PCM et AIFF. L'application est gratuite, sans pubs ni aucun achat in-app.

🍃Une bonne occasion pour atteindre plus vite ses objectifs !!

— Modifié le 1 mai 2022 à 16:25:04

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

2 mai 2022 à 17:35:49 via site

image

⏩Qui va piano va sano⏪

À la maison ou sur la route, on atteindra plus vite ses objectifs en musique, profitons-en pour rester motivés !!

Qui va piano va sano

Si vous commencez tout juste à faire de l'exercice, vous serez naturellement débordant de motivation. Vous voudrez tirer le meilleur parti de votre corps et développer votre forme physique le plus rapidement possible. Accrochez-vous à cette motivation, mais soyez prudent. Donnez à votre corps une chance de s'habituer à l'exercice, car une blessure pourrait être imminente. Le surentraînement est l'une des causes les plus courantes de blessures sportives.

Alors commencez lentement et augmentez progressivement votre niveau de forme physique. Par exemple, commencez par une séance d'entraînement de dix minutes et ajoutez soigneusement des minutes supplémentaires à chaque séance. Cela augmente immédiatement les chances de faire de l'exercice plus longtemps et il sera plus facile de s'habituer à de petits changements dans votre style de vie.

◾Trouvez un exercice qui vous donne de l'énergie

Si vous aimez faire de l'exercice, vous atteindrez plus facilement vos objectifs. Alors choisissez un exercice qui vous donne un regain d'énergie. Peut-être que vous aimez les cours collectifs amusants ou simplement pratiquer du yoga dans votre salon. Êtes-vous un amoureux de la nature? Enfourchez votre VTT ou trouvez un joli sentier de course près de chez vous.

Appuyer sur Play !!

Un bon rythme, une mélodie entraînante et des paroles motivantes , la musique peut vous mettre dans l'ambiance parfaite pour une séance d'entraînement. Les casques, enceintes ou écouteurs avec une bonne qualité sonore fournissent une motivation supplémentaire lors d'un entraînement intense. Les casques ou écouteurs de sport sont spécialement conçus pour assurer un ajustement sûr et sont également résistants à la transpiration. Les fils font désormais partie du passé, avec de vrais modèles sans fil, et en appuyant sur un bouton, vous pouvez facilement gérer vos appels et votre musique pendant que vous faites de l'exercice.

🍃 Une saine routine à méditer avec sa musique pour être à l'écoute de son corps, voilà peut-être la meilleure des recettes !!

— Modifié le 2 mai 2022 à 17:38:29

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

3 mai 2022 à 18:29:38 via site

image

Slapse

C'est une AntoineApp qui est à déballer avec Slapse et de la motivation dans le suivi de ses objectifs à l'aide d'un time lapse !!

Slapse, comme son nom l'indique, veut vous aider à réaliser ces fameux time lapse d'autoportraits réalisés sur plusieurs mois voire plusieurs années, montrant à quel point le temps fait des ravages (ou non). Certes, pas besoin d'une application pour ça.

Mais l'argument de Slapse est que l'application vous envoie des rappels afin de ne pas manquer le moindre jour de photo, trier toutes vos photos importées par date et par heure, flouter certains visages (selfie en public) et surtout de directement créer le time lapse depuis l'application.

Personnellement, je me vois bien l'utiliser pour voir la progression de ma perte de poids, si je me décide un jour de reprendre le sport et d'arrêter de commander des pizzas. L'application est gratuite mais contient des pubs à moins d'opter pour la version pro (2,39 euros). Il faut par ailleurs obligatoirement disposer d'un compte Google et l'application demande un accès à vos photos.

🍃Une idée très pertinente dans le suivi de ses objectifs avec des progrès qui s’affichent, qui se voient et qui nous font du bien !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

7 mai 2022 à 09:14:54 via site

image

Comment configurer Samsung Health sur n'importe quel smartphone

Du sport à son rythme c'est avec de nombreuses options dans Samsung Health et sur tout ses appareils !!

Alors qu'elle était au début réservé aux smartphones du fabricant, l'application Samsung Health peut depuis longtemps maintenant être utilisée sur tous les smartphones ainsi que sur les smartwatchs et les fitness trackers compatibles.

Samsung Health est passé depuis longtemps d'une application très rudimentaire à une suite de santé complète et si vous souhaitez la tester, voici comment configurer l'application.

  • Installez Samsung Health et ouvrez l'application
  • Connectez-vous avec votre compte Samsung. Si vous n'en avez pas, allez dans Paramètres> Comptes et sauvegarde> Gérer les comptes> Ajouter un compte> Compte Samsung. (la méthode peut être légèrement différente selon le smartphone).
  • Acceptez les Conditions générales, la politique de confidentialité et les Autorisations nécessaires
  • Appuyez en haut à droite sur l'icône à 3 points et ensuite sur Profil
  • Indiquez pour votre profil votre Sexe, date de naissance, taille, poids, niveau d'activité souhaité et pseudonyme souhaité

Voilà c'est tout. Vous aurez toujours un aperçu du suivi de votre nombre de pas effectués et de votre objectif de pas sur l'écran d'accueil de l'application. L'objectif par défaut est 6000 pas, mais vous pourrez bien sûr définir vos propres objectifs.

🍃Un objectif de 6000 pas par jour qui est, il faut le dire un très bon objectif pour reprendre le sport , quand on a déjà du mal à en faire 4000, mais peu importe son niveau, il ne peut que s'améliorer en pratiquant à son rythme régulièrement !!

— Modifié le 7 mai 2022 à 09:19:49

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

8 mai 2022 à 12:36:53 via site

image

Quel est le meilleur moment pour faire de l'exercice ?

Chez withings on se demande quel est le meilleur moment entre l'aube naissante et tout l'or du soir pour faire du sport et attention, il y a de quoi être surpris !!

◾Les séances d'entraînement du matin sont généralement considérées comme plus efficaces

Les séances d'entraînement du matin sont généralement considérées comme plus efficaces que les séances d'entraînement à tout autre moment de la journée, du moins en ce qui concerne le profane. Bonne nouvelle pour les lève-tôt, mais la science soutient-elle de telles affirmations ? Eh bien, de nombreuses études soutiennent l'idée que les entraînements du matin sont plus efficaces que les exercices du soir, offrant de plus grands avantages en termes d'apport calorique, de perte de poids et de contrôle de l'appétit. La recherche a également indiqué que les séances d'entraînement tôt le matin, à 7 h par opposition à 13 h ou à 19 h, peuvent améliorer la qualité et la durée de votre sommeil.

◾Oui mais les séances du soir ne sont pas mauvaises non plus !!

Certaines études suggèrent que votre vigilance est plus élevée et que vos temps de réaction sont plus rapides l'après-midi, ce qui indique que vous pouvez tirer le meilleur parti de vos entraînements si vous vous entraînez à cette heure. De plus, des recherches ont montré que la testostérone de votre corps est plus élevée le soir que le matin. Étant donné que la testostérone est l'une des hormones les plus importantes pour la construction musculaire, cela peut suggérer que vous feriez mieux de faire de l'exercice plus tard dans la journée.

De plus en plus, les personnes qui ont des horaires très chargés ont tendance à aller au gymnase tard le soir. Certaines études suggèrent que s'entraîner plus tard dans la journée peut augmenter votre intensité et vous aider à tonifier vos muscles plus efficacement.

◾Entraînements du matin vs entraînements du soir : quel est le verdict ?

De toute évidence, il y a des points positifs associés à la fois aux entraînements du matin et aux entraînements du soir, alors adoptons une approche différente. Au lieu qu'un moment précis de la journée soit le meilleur pour l'exercice, il est probable que le facteur le plus important soit la cohérence. En travaillant à un moment de la journée qui vous convient, vous pouvez créer une routine à laquelle vous pouvez vous tenir. À long terme, ce sera la meilleure chose pour votre santé. Après tout, la différence entre les entraînements du matin et les entraînements du soir est éclipsée par la différence entre les entraînements réguliers et aucun entraînement du tout.

🍃De la cohérence, c'est le verdict que l'on applaudit chez Withings où il vaudra toujours mieux, faire un peu de sport quand on peut, plutôt que de ne rien faire du tout !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

10 mai 2022 à 17:24:00 via site

image

FitNotes

C'est le mois de mai avec de bonnes habitudes à reprendre sans pub et sans compte en ligne dans FitNotes !!

FitNotes est une application de sport sur Android qui sert de carnet d'entraînement pour suivre vos différents exercices et votre progression au fil du temps. Une application éponyme existe aussi sur iOS avec exactement le même fonctionnement ainsi qu'une interface très similaire.

Est-ce que j'ai encore loupé le "leg day"? Ne vous posez plus cette question et allez plutôt vérifier dans votre calendrier FitNotes si vous avez entraîné vos cuisses de poulet ou pas la semaine dernière. 

Vous pouvez ajouter plusieurs types d'exercices pour plusieurs parties du corps et entrer le nombre de séries etc... pour tenir un journal précis de tout ce que vous avez fait à la salle. Vous pouvez aussi trier votre calendrier selon le type d'exercice et même créer vos propres routines en fonction des exercices que vous effectuez le plus souvent. L'application est gratuite, ne contient pas de pubs et ne nécessite pas de se créer un compte.

🍃Une belle application à redécouvrir sans plus attendre !!

— Modifié le 10 mai 2022 à 17:29:00

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

11 mai 2022 à 18:02:53 via site

image

Fitness Femme ajoute de nouveaux exercices

Leap Fitness group annonce de nouveaux exercices dans dernière version de Fitness Femme !!

image

À déballer dans cette nouvelle interface, une nouvelle interface avec de nouvelles images, une meilleure traduction et surtout une avalanche de nouveaux exercices estampillés NOUVEAU.
C'est visible, ils sont en première ligne dans toutes les catégories avec du HIIT pour brûler les graisses, des exercices au bureau, au lit, pour les cuisses, des entraînements pour le grand écart débutant, intermédiaire ou confirmé.

🍃C'est passionnant, toujours aussi gratuit et sans abonnement avec ou surtout sans la synchronisation Google Fit , profitons-en pour bouger oui, mais à son rythme !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

23 mai 2022 à 16:43:48 via site

image

Les Véloroutes sont sur Mappy

On va allier sport et détente dans Mappy avec la liste des principaux Véloroutes de France !!

Pour profiter au mieux des paysages, laissez vous guider par le GPS Vélo Mappy. Il vous permettra de rouler en toute sécurité. Les instructions de guidage sont vocales et écrites et une distinction est faite entre les pistes cyclables et les axes routiers. En route !

◾La ViaRhôna du Léman à la Méditerranée (815 km).

Cet itinéraire cyclable vous conduira des panoramas alpins aux plages de Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale. Vous y découvrirez : villages perchés, champs de lavande ou d’oliviers et découvertes gastronomiques.

◾La Véloroute du canal de Bourgogne (215 km).

Elle longe le canal de Bourgogne d’Auxerre à Dijon. Elle permet de découvrir de nombreux châteaux et sites remarquables dont Alésia, la voûte de Pouilly, Châteauneuf-en-Auxois. 

◾La Véloroute du vignoble d’Alsace (137 km).

Elle longe les contreforts des Vosges de Marlenheim, au nord, à Thann, au sud. Parallèlement à la célèbre route des vins d’Alsace, elle emprunte tour à tour une ancienne voie ferrée entre Marlenheim et Molsheim, les chemins de vigne comme entre Dorlisheim et Obernai ou encore l’ancienne voie romaine de Dieffenthal à Bergheim. Elle est facilement joignable depuis Strasbourg par la voie verte du canal de la Bruche.

◾La Loire à Vélo (900 km).

Elle relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). Qualifiée de vallée des rois, le Val de Loire est en grande partie inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout au long du parcours, vous allez flirter avec La Loire, ses rives et ses îles, ses vignes à flanc de coteaux, ses villes et villages typiques et bien sûr ses nombreux châteaux. 

◾La Voie bleue (700 km).

 L’itinéraire de La Voie Bleue – Moselle-Saône à vélo est un itinéraire cyclable national, qui s’étire de la frontière luxembourgeoise, jusqu’à Lyon. Il traverse la France du Nord au Sud. Le parcours serpente tranquillement le long de la Moselle avant de poursuivre au bord du canal des Vosges, et d’accompagner la Saône jusqu’à la cité des Gones.

◾ La Vélo Francette (600 km).

Ce parcours relie Ouistreham à La Rochelle. On y découvre la Basse-Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. L’itinéraire suit plusieurs cours d’eau comme l’Orne, la Mayenne, la Loire, le Thouet ou encore la Sèvre Niortaise dans le marais Poitevin. C’est un itinéraire très riche en patrimoine architectural et parsemé de magnifiques paysages.

◾La Véloscénie (418 km).

Cet itinéraire part de Paris  pour rejoindre le Mont-Saint-Michel. Le long du parcours, vous découvrirez le Château de Versailles, le Château de Maintenon, la Cathédrale de Chartres, les Thermes de Bagnoles de l’Orne et la Dentelle d’Alençon.

🍃En route avec à la clé de la forme et du plaisir à retrouver !!

— Modifié le 23 mai 2022 à 16:45:10

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

26 mai 2022 à 16:44:30 via site

image

Les meilleures applications de fitness

Envie de se remettre au sport et quelle bon idée ou simplement de tester une nouvelle application, voici la liste la liste des six meilleures applications de Fitness et les conseils pour bien démarrer !!

◾Quelques conseils pour bien démarrer

Il est extrêmement important, surtout pour les débutants, que les exercices soient faits correctement. Voici donc un conseil important pour tous les athlètes en herbe à domicile: faites-vous observer lors de vos premiers entraînements ou filmez-vous, si nécessaire, pour vous assurer de ne pas prendre l'habitude d'une mauvaise posture. Un dos affaissé, des épaules serrées, etc. peuvent rapidement entraîner des blessures, et accessoirement la fin de votre histoire avec le sport.

◾Qui va sano va piano !!

Si vous avez des blessures ou des maladies, consultez votre médecin avant de faire de l'exercice. Faites également attention aux exercices, car une application ne peut pas évaluer votre niveau de forme physique, contrairement à un entraîneur en chair et en os. Avant de commencer à faire des abdos ou des pompes en équilibre sur les mains, développez vos muscles en douceur. Entraînez-vous pour des exercices plus faciles avec des répétitions élevées plutôt que l'inverse.

Sélectionner son application en fonction de ses besoins

Comme chaque application a ses propres forces et faiblesses, vous devez savoir clairement où vous voulez aller et quels sont les objectifs réalistes.

Vous voulez simplement vous sentir mieux dans votre corps et améliorer votre flexibilité? Vous voulez vous muscler et/ou perdre du poids avec l'application de fitness pour vos prochaines vacances à la plage? Quoi qu'il en soit, vous devez savoir clairement quel est votre but pour vous aider à bien démarrer car une application de fitness n'est qu'une pièce du puzzle pour un corps en bonne santé dans un cas comme dans l'autre.

🍃On prendra son temps pour se lancer et pour démarrer une saine routine, c'est le meilleur chemin qui mène à la réussite !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

4 juin 2022 à 12:51:23 via site

image

La Seine à vélo : itinéraire de Paris au Havre

C'est le weekend avec des idées qui sentent bon le pein air, l'aventure et les vacances !!

Long de 420 kilomètres, l’itinéraire La Seine à vélo reliant Paris au Havre, à Honfleur et à Deauville, a été officiellement ouvert le 15 octobre dernier. Cet itinéraire traverse huit départements (Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-d’Oise, l’Eure, la Seine-Maritime et le Calvados) le long de la Seine. Il est jalonné de nombreuses merveilles aussi bien en termes de nature, de loisirs que de culture.

Pédaler le long de la Seine à Vélo, c’est aussi l’occasion de visiter les communes de Sahurs, de Rouen, du Havre, de Honfleur et de Deauville. Elles vous permettront de découvrir la richesse du patrimoine et de la culture française. Alors tous en selle et direction la mer !

Quelques exemples parmi tant d’autres à découvrir le long de La Seine à vélo:

◾La ville royale et impériale de Saint-Germain en Laye, résidence favorite de nombreux rois de France
◾Le château de la Roche-Guyon adossé à des falaises de craie et ses habitations troglodytiques
◾Le musée des impressionnismes à Giverny
◾Château Gaillard aux Andélys. Forteresse militaire médiévale du xiie siècle en ruine, au cœur du Vexin normand, ce château est bâti sur une falaise de calcaire et domine la Seine.
◾L’abbaye de Jumièges, appelée « la plus belle ruine de France » par Victor Hugo, est l’une d plus anciennes abbayes bénédictines de Normandie. Les tours blanches de 50 mètres de hauteur sont impressionnantes.
◾Le parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande (situé entre Rouen et Le Havre) pour les amoureux de la nature.
◾La réserve naturelle de l’estuaire de la Seine avec de très belles vues sur l’embouchure de la Seine et Deauville depuis les hauteurs du Havre.

🍃De belles promenades à découvrir sans plus attendre !!

— Modifié le 4 juin 2022 à 12:52:29

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

5 juin 2022 à 13:08:38 via site

image

⏩️BirdNet⏪️

C'est de la motivation dans ses promenades qui est à découvrir avec BirdNet et des oiseaux à identifier !!

Dans BirdNET, vous pouvez créer un fichier de vrais oiseaux pour le début de l'été. La plus grande fan de cette application est ma sœur, qui travaille à temps partiel comme guide dans un parc ornithologique. Lorsqu'elle a découvert BirdNET, elle a sorti son téléphone portable à chaque gazouillis d'oiseau pour savoir quel oiseau était en train d'appeler un partenaire.

C'est un excellent moyen d'apprendre quel chant correspond à quel oiseau. En même temps, l'application vous attire dehors en été. Elle est disponible pour iOS et Android et est entièrement gratuite. L'utilisation est très simple : il suffit d'activer la reconnaissance des chants d'oiseaux et de tenir son téléphone portable en direction du bruit.

Comme l'application n'est pas un substitut de jeu mobile, aucun élément de gamification ne vous attend. En effet, BirdNET est un projet de recherche de K. Lisa Yang du Centre de Conservation Bioacoustique de l'Université technique de Chemnitz. En plus de votre cerveau, vous entraînez donc aussi une reconnaissance vocale pour les oiseaux et apportez votre contribution à la science.

🍃Du plaisir à prendre pendant ses promenades avec des oisieaux à identifier , la meilleure des motivations pour retourner marcher !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

11 juin 2022 à 12:32:42 via site

image

Quels avantages de la course sur la santé ?

On s’interroge chez Garmin sur les avantages de la course sur notre santé et ils sont nombreux !!

◾La course à pied permet de vivre plus longtemps

Vous voulez ajouter quelques années à votre espérance de vie ? Alors, courez ! Ce scénario n’est pas plus compliqué. Au cours des dernières années, plusieurs études d’envergure déterminantes sont arrivées de manière indépendante à cette même conclusion.
Par exemple, l’étude réalisée dans le centre-ville de Copenhague auprès de plus de 17 000 personnes a démontré que les coureurs vivaient en moyenne 5 à 6 ans de plus que les autres.

Pourquoi les coureurs ont-ils tendance à vivre plus longtemps ? Lorsque les chercheurs creusent un peu plus le sujet, les réponses sont multiples et variées. Mais il me semble assez clair que courir est avantageux sur plusieurs facteurs qui réduisent le risque de décès. Les risques de maladies cardiaques, cancer, etc., chutent une fois que les personnes se mettent à courir régulièrement. « Dans les études réalisées sur différentes tranches d’âges et d’intensité de course, il est prouvé que courir apporte des avantages du point de vue de la santé générale, du bien-être et de la longévité« , déclare le Dr Hartman.

◾La course à pied est bénéfique pour votre cerveau

Les avantages physiques de la course sont faciles à comprendre. Mais de plus en plus d’études démontrent que les efforts fournis sont également bénéfiques sur le mental.
Même si vous ne souffrez pas de problème mental majeur, mais que vous affrontez les défis de la vie quotidienne, la course ne peut que vous faire du bien. Dans un groupe de 51 adolescents, ceux qui avaient couru 30 minutes chaque matin pendant trois semaines présentaient de meilleurs résultats en matière de moral, capacités de concentration et sommeil que ceux qui n’avaient pas couru dans l’étude.

◾La course à pied vous rend plus résistant

Les coureurs ont tendance à avoir une masse corporelle plus faible, ce qui, en soi, réduit le risque de blessure. Courir régulièrement augmente généralement la masse osseuse et réduit le risque d’ostéoporose en vieillissant.

◾La course à pied vous aide à affronter l’adversité

Nous sommes tous confrontés à nos propres défis. Mais quand la vie vous réserve de mauvaises surprises, courir régulièrement peut les tourner à votre avantage. Courir a permis d’améliorer les résultats d’études réalisées sur plusieurs populations confrontées à des défis. Par exemple, une étude récente réalisée sur près de 200 adolescentes a démontré que celles qui couraient régulièrement avaient une meilleure estime d’elles que celles qui ne le faisaient pas.

🍃Des avantages nombreux, de quoi nous donner à tous l’envie de courir, on reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

12 juin 2022 à 13:01:45 via site

image

Les plus beaux itinéraires à pied

On va combiner sport et nature avec la liste des plus beaux itinéraires à pied !!

Pour combiner sport et nature, on vous propose de découvrir une sélection des plus beaux itinéraires à pied. Y’en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

◾Sur les traces de Stevenson (l’écrivain écossais) GR70 – Cévennes. Cet itinéraire de 274 km relie la ville de Monastier-sur-Gazeille à Saint-Jean-du-Gard. On vous conseille de vous arrêter à l’abbaye Notre-dame-des-neiges. Vous pouvez y passer la nuit mais pensez à réserver avant.

◾Le sentier des douaniers GR34 – Bretagne. En empruntant cet itinéraire, on passe devant les maisons de garde et les tours de guet. On traverse des plages et des criques. Cette randonnée part de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel et termine à Vannes (1800 km).

◾Les cascades du Hérisson – Jura. Ce parcours dure 3h environ. Vous pourrez admirer 7 magnifiques cascades.

◾La cascade de Purcaraccia – Corse. Compter 40 min de marche pour arriver au premier bassin…mais ça vaut le détour.

◾Le tour du Queyron GR58- Alpes. Un des sentiers les plus réputés des Alpes: 128 km de randonnées en boucle au départ de Ceillac.

◾Le tour du Mont-Blanc – Alpes. L’itinéraire autour du Mont-Blanc couvre 170 km de randonnées. Le panorama est grandiose. Le départ et l’arrivée se font depuis Les Houches.

◾Le GR20- Corse. 180 km de randonnées partant de Calenzana jusqu’à Conca. Ce parcours est considéré comme l’un des plus beaux parcours d’Europe pour les randonneurs confirmés. Un petit entrainement s’impose.

◾Le GR98-51: randonnée dans les calanques reliant Marseille à Cassis. Faites un stop à la calanque de Port-Miou pour admirer le trou du souffleur (faille dans la roche).

🍃Une bonne dose de plaisir à ajouter dans ses entraînements, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

15 juin 2022 à 17:34:56 via site

image

⏩️Flora Incognita⏪️

C'est du plaisir que l'on va trouver le long de ses parcours avec des fleurs à identifier !!

image

Avec Flora Incognita à nous sur le bord des routes, dans un parc ou dans son jardin, l'identification de chaque espèce qui nou entoure et qui font fleurir notre quotidien.

image

L'application est gratuite et sans publicité, elle fait partie d'un projet de recherche scientifique allemand qui a pour but d'améliorer la protection de la nature. Les observations collectées servent à répondre à des questions de recherche scientifique portant par exemple sur la propagation d'espèces invasives ou sur les effets du changement climatique sur les biotopes.

🍃Une application avec tout le sérieux que l'on aime, profitons-en pour aller à la rencontre de toutes ces espèces qui font fleurir notre quotidien !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

17 juin 2022 à 18:20:09 via site

image

⏩️5 façons de se remotiver

On est arrivé au sixième mois de l'année avec cette lassitude qui plombe ses entraînements, vite l'astuce !!

Des habitudes naissent souvent de l’ennui. Si vous faites le même sport depuis 6 mois, non seulement vous ne voyez plus d’amélioration particulière, mais vous commencez probablement à traîner des pieds avant l’entraînement. Si cela se produit, il est temps pour vous de chercher un nouveau sport !!

◾️Essayez une nouvelle activité

Recherchez de nouveaux circuits d’entraînements, suivez un nouveau cours collectif ou découvrez une nouvelle salle. Quoiqu’il arrive, tentez de nouvelles expériences : bootcamp, yoga, barre au sol, zumba, escalade… C’est le moment de vous lancer !
Si vous êtes un habitué des salles de sport, allez vous entraîner à l’extérieur. Un simple changement peut suffire à vous donner envie de bouger à nouveau.

◾️Faites du sport à plusieurs

S’engager auprès d’un ami ou d’un membre de votre famille à faire du sport avec lui ne permet pas seulement de rendre l’exercice plus agréable ni de partager une chouette expérience à deux. Si vous devez annuler un entraînement pour des raisons personnelles, votre proche se retrouvera dans l’embarras et vous serez beaucoup moins enclin à vous désister la prochaine fois. Vous n’êtes pas obligés de vous entraîner avec les mêmes objectifs et de la même façon : le simple fait de vous rendre à la salle de sport et de vous préparer avec un ami peut rendre l’expérience beaucoup moins pénible et vous permettre de vous entraîner plus sérieusement.

◾️Faites-vous une nouvelle playlist

Une nouvelle playlist, un nouvel album ou le dernier épisode de votre podcast préféré vous motiveront sûrement à vous lancer. Personnellement, j’adore écouter des interviews d’athlètes d’endurance ou de personnes ayant accompli des tours de force incroyables. Lorsque j’entends parler d’une course de avec un dénivelé de 1500 m dans une montagne, mon parcours de 10 km me semble soudain beaucoup plus facile.
Si ce n’est pas votre truc, vous pouvez aussi vous laisser tenter par plein d’autres sujets, et même des livres audios .

◾️Faites ce que vous aimez

Nous sommes constamment bombardés de recommandations et de règles en matière d’exercice : “Pratiquez 150 minutes d’activité physique par semaine”, “Faites de la musculation au moins deux fois par semaine”, “Courez tous les jours si vous voulez perdre du poids”…

L’exercice ne doit pas seulement améliorer votre bien-être physique, mais aussi votre bien-être mental. Si le fait de vous forcer à faire certains exercices vous cause plus de stress qu’il n’en soulage, cherchez une autre solution. Vous constaterez peut-être qu’une fois que vous vous êtes débarrassé des contraintes, tout devient plus amusant.

◾️Accordez-vous une pause

Parfois, une perte de motivation peut être un signal du corps pour nous dire qu’il est temps de ralentir. Vous avez peut-être passé les derniers mois à suivre un programme d’entraînement strict, ou vous venez d’entrer dans une période de votre vie où d’autres choses vous demandent plus d’attention. Il est tout à fait normal (et même sain) de lever le pied pendant un certain temps, car le repos et la récupération sont tout aussi importants que la pratique sportive en elle-même. La vie est faite de hauts et de bas et notre routine sportive doit pouvoir s’adapter à ces changements.

🍃Faire du sport comme une gourmandise, plutôt que comme une corvée avec une mobilité à retrouver, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

18 juin 2022 à 14:07:25 via site

image

⏩️Prairy⏪️

C’est l’art de voyager sans partir loin de chez soi qui est à découvrir avec Prairy et de bonnes idées pour se bouger !!

L’application collaborative conçue pour faciliter le tourisme de proximité, s’ouvre à une échelle nationale. Moins de deux ans après son lancement en Auvergne-Rhône-Alpes et plus de 30 000 téléchargements, la start-up Lyonnaise annonce son ouverture sur les 12 régions métropolitaines.

Les habitants peuvent découvrir de nouveaux points d’intérêts autour de chez eux via une interface améliorée. L’entreprise cherche ainsi à accroître son développement et continue dans sa mission d’aider les Français à se recentrer sur un tourisme plus local et responsable.
Près d’un millier de sites et activités touristiques ont été référencés sur l’ensemble du pays. Chaque point d’intérêt a été sélectionné puis mis en valeur à travers un travail photographique et rédactionnel.

En ouvrant l’application, l’utilisateur est géolocalisé. Il accède à des balades, points de vue, villages, ou encore monuments à découvrir autour de chez lui. L’interface a été spécialement pensée pour faciliter l’organisation d’un voyage local. Chaque fiche est enrichie avec des informations pratiques type horaires et prix ainsi qu’avec des données de mobilité (distance à parcourir, temps de trajet selon le transport, émission de C02).

🍃Une application à déballer sans plus attendre pour booster ses weekend en plus de ses vacances, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

19 juin 2022 à 13:37:28 via site

image

⏩️Quel est l’impact de la musique sur l’activité physique ?⏪️

C'est la fête de la musique que l'on va célébrer avec de la motivation dans ses entraînements !!

Une étude parue dans le Journal of Sport and Health Science a prouvé que le fait d’écouter une musique ou de regarder une vidéo qui nous plaît pendant l’effort nous rend moins conscient de celui-ci. Écouter de la musique rendrait donc l’activité physique beaucoup plus agréable. Rien d’étonnant, car d’après le neurologue Docteur Pierre Lemarquis, la musique aurait un effet direct sur notre cerveau et sur sa plastique, allant même jusqu’à la modifier. Écouter un morceau qui nous plaît sécrète de la dopamine, l’hormone du plaisir, et de l’endorphine qui peut diminuer la douleur. En quelques mots, la musique nous permet d’aller plus loin et de nous dépasser en stimulant directement notre cerveau.

◾️La musique agit sur notre corps

La musique et le mouvement ont toujours été étroitement liés et cette étude démontre que la musique stimule l’activité électrique dans les régions du cerveau qui contrôlent le mouvement. Ainsi, si vous écoutez de la musique, vous avez automatiquement envie de vous lever et de vous mettre à bouger, ce qui facilite grandement vos séances d’entraînement. Une autre étude révèle que les cyclistes pédalent plus vite lorsqu’ils écoutent une musique rythmée. Rien de mieux que d’écouter une musique dynamique que vous aimez pour vous donner à fond pendant que vous pratiquez une activité physique.

◾️La musique est-elle toujours bénéfique lorsqu’on pratique une activité physique ?

Il existe, en réalité, plusieurs situations où il est recommandé d’éviter d’écouter de la musique lorsque vous faites de l’exercice. Lorsque vous apprenez une nouvelle compétence, par exemple, surtout si vous devez consacrer toute votre attention à la tâche en cours, ou lorsque vous vous entraînez à une intensité élevée et que vous devez faire attention à vos limites physiques (dont la musique peut vous distraire), la plupart des experts vous recommandent de mettre votre playlist sur pause.

🍃De la musique qui boost ses entraînements profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

21 juin 2022 à 19:06:51 via site

image

4 conseils pour courir dans la chaleur

On profitera de son été , de ses belles couleurs et de nos belles routes à l'aide de ces 4 conseils à mettre en pratique pour courir dans les meilleures conditions !!

Les journées sont longues, la lumière du soleil abondante et il est important de comprendre que courir sous la chaleur peut être très éprouvant pour votre corps. Mais tant que vous vous préparez correctement et que vous restez en phase avec votre corps, vous pouvez profiter d'une expérience de course sûre et heureuse, et peut-être même tomber amoureux de la course, comme je l'ai fait.

◾Devenez un coureur du matin

Si vous essayez de rester cohérent dans votre routine de remise en forme, il existe de nombreuses raisons de passer aux entraînements matinaux, et les températures estivales chaudes sont l'une des plus convaincantes. Tôt le matin est souvent le moment le plus frais de la journée, et donc le meilleur moment de la journée pour courir afin de minimiser l'inconfort et de maximiser les performances.

◾Acclimatez-vous lentement

Si vous n'avez pas toujours fait de l'exercice à l'extérieur alors que la température augmente, ne vous attendez pas à ce qu'une course extérieure au soleil soit confortable au début. L'acclimatation à la chaleur, une série d'adaptations physiques qui aident le corps à faire face au stress thermique, peut prendre 1 à 2 semaines. Ces changements incluent une transpiration plus précoce, une augmentation du taux de transpiration, une amélioration du volume sanguin, une augmentation de la consommation d'oxygène, etc.

Courez lentement et faites une pause si vous sentez que vous avez trop chaud ou que vous travaillez trop dur. Les premières descentes estivales sont toujours les plus difficiles !

◾Restez hydraté

Une hydratation adéquate est importante non seulement avant et pendant une course, mais tout au long de la journée. Parce que courir dans la chaleur augmente votre taux de transpiration, vous perdrez une quantité importante d'eau et de sel à chaque fois que vous courrez dans la chaleur qui devra être remplacée.

En ce qui concerne l'hydratation après la course, même si vous buvez un demi-litre d'eau immédiatement après votre course, vous pouvez toujours être déshydraté si vous ne continuez pas à boire de l'eau pendant le reste de la journée. Cela signifie que vous pourriez commencer votre prochaine course déshydraté, ce qui peut avoir un impact sur l'énergie et les performances, et augmenter votre risque de problèmes liés à la chaleur comme l'épuisement par la chaleur et le coup de chaleur.

◾Rester à l'écoute des signaux de votre corps

Même si vous suivez toutes ces directives, il est particulièrement important d'écouter votre corps et d'ajuster vos attentes lorsque vous courez dans la chaleur et l'humidité. Votre cœur devra travailler plus fort simplement pour garder votre corps au frais et devra détourner le flux sanguin de vos muscles vers la surface de votre peau pour aider à libérer la chaleur. Cela signifie que vous devrez peut-être ralentir votre rythme de course ou même faire des pauses pour atteindre une fréquence cardiaque cible ou un niveau d'effort donné, et vous ne devriez pas vous sentir mal à ce sujet.

🍃On restera à l'écoute de son corps en courant à son rythme et en évitant les heures les plus chaudes pour profiter de ses longues journées ensoleillées à parcourir nos si jolis sentiers !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

23 juin 2022 à 17:37:05 via site

image

⏩️Transformer ses séances d'entraînement en promenade ⏪️

On va transformer ses séances d'entraînement en promenade avec du plaisir à prendre pour aller plus loin, mais pas plus vite !!

S’il est vrai que la marche n’est pas aussi éprouvante physiquement que la course à pied, cela ne signifie pas nécessairement que l’entraînement est moins efficace. Plus dur n’est pas toujours synonyme de meilleur. Par rapport à la course à pied, la marche perd des points en termes d’intensité, mais elle en gagne rapidement en étant l’option la plus respectueuse des articulations. Les marcheurs sont beaucoup moins susceptibles de se blesser.

La marche rapide améliore votre capacité cardiovasculaire, renforce vos os et vos muscles, et améliore votre équilibre et votre coordination, qui sont de plus en plus importants à mesure que vous vieillissez. La marche présente également des avantages sur le plan mental. Des études montrent que la marche améliore l’humeur et réduit le stress et la tension.

◾️Découvrer de nouveaux paysages

Parfois, enfiler vos chaussures de marche et sortir de chez vous peut être la partie la plus difficile de votre entraînement. Une fois à l’air libre, avez-vous remarqué que la distance et le temps semblent passer beaucoup plus vite lorsque vous marchez le long de votre sentier côtier ou de votre chemin de brousse préféré ?

Emprunter un itinéraire de marche avec vue peut être une excellente forme de déstressage et une source d’inspiration pour les autres marcheurs qui vous encouragent à aller un peu plus loin ou à marcher un peu plus vite.

◾️Choisissez un itiniraire en pente

Plutôt que de faire le tour du pâté de maisons, essayez de varier les plaisirs et optez pour un chemin avec des pentes et des descentes.

Une option encore meilleure est de choisir un parcours avec des escaliers ou une colline à proximité. Même s’il ne s’agit pas d’un parcours de marche, vous pouvez vous attaquer aux escaliers ou à la colline plusieurs fois en fonction de votre niveau d’énergie, de votre motivation et du temps dont vous disposez.
Le fait de mobiliser davantage de fibres musculaires signifie que votre corps travaille plus dur et brûle plus de calories, et cela vous aidera également à tonifier et à renforcer le bas de votre corps.

L’ajout d’une bonne inclinaison à votre marche vous aidera à activer les groupes de muscles plus importants que sont les fessiers, les ischio-jambiers et les quadriceps, par rapport au travail nécessaire pour marcher sur un terrain plat.

◾️Ajouter des exercices

Si votre itinéraire de marche habituel est parsemé de bancs, par exemple dans un parc ou le long d’un sentier pédestre, incorporez des exercices comme des squats, des jumping jacks, lever de genoux, des steps sur chaises etc...

◾️Ajouter du rythme

Tout comme vous le feriez en effectuant un HIIT sur le tapis de course, essayez de varier la vitesse de vos séances de marche. Ainsi, vous utiliserez à la fois votre système d’énergie aérobie et anaérobie.
La musique est un excellent moyen de rester motivé et de maintenir votre rythme, de l’accélérer ou de le ralentir. Les chansons d’environ 128 BPM correspondent à une marche rapide pour la plupart des gens.

🍃Que du plaisir à prendre, profitons-en pour transformer ses entraînements en promenade !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

26 juin 2022 à 14:05:47 via site

image

Bouger pour dormir mieux

On va bouger pour mieux dormir et si c'était si simple !!

Une activité physique régulière et une alimentation équilibrée améliorent la qualité du sommeil.
Il n’est pas nécessaire de se rendre dans une salle de sport, à la piscine, au tennis ou autre activité sportive organisée… la marche d’un pas vif constitue un excellent exercice.

Ce qui compte, c’est la régularité : au moins 30 minutes tous les jours et un peu plus longtemps le week-end.
Pratiquer une activité physique, ne serait-ce que la marche, aide à mieux dormir, à condition d’adopter le bon timing et d’être assidu.

◾Bouger progressivement

Tout d’abord, il est primordial de commencer progressivement, pour ne pas risquer d’en faire trop et d’être dégoûté dès les premières séances. L’idéal, c’est de commencer en faisant des activités (marche, footing, vélo, etc.) courtes : 10/15 minutes la première semaine, 20/30 minutes la semaine suivante, et ainsi de suite…

◾Bouger régulièrement

Plusieurs petites séances sont plus simples à réaliser et valent mieux qu’une seule séance longue. Par ailleurs, c’est la répétition régulière des exercices qui vous apportera des bénéfices en termes de santé et de forme. Pensez à bien espacer les séances de 24h à 48h en cas d’activité physique intense, afin de permettre à votre corps de récupérer, et n’oubliez pas qu’une alimentation équilibrée et une hydratation suffisante vous aident également pour reprendre des forces après l’effort.

◾ Varier les activités

La variété est le secret de la longévité ! Même si vous ne pratiquez qu’une seule activité, vous pouvez varier les terrains (forêt, plaine, milieu urbain, etc.), réaliser des séances plus ludiques sous forme de jeux par exemple. Vous pouvez aussi vous entraîner en ayant des objectifs précis : travail cardio, endurance, vitesse, renforcement musculaire…
Si vous pratiquez plusieurs activités, n’hésitez pas à les alterner pour éviter le risque de lassitude avec le temps.
Les activités d’extérieur vous seront les plus bénéfiques grâce à la lumière du jour et au grand air mais vous pouvez aussi réaliser certaines de vos activités dans une salle. Encore une fois, l’essentiel, c’est de bouger !

◾Pratiquer à plusieurs

Si vous avez peur de l’ennui, optez pour les activités à deux ou en groupe, c’est plus stimulant et ludique. Vous pouvez aussi choisir de vous faire accompagner par un coach ou alors adhérer à structure qui vous offrira un cadre pour pratiquer et un accompagnement lors de vos séances.

🍃Un divertissant programme à mettre en pratique à son rythme pour retrouver le sommeil avec surtout pas de smartphone dans sa poche pour vraiment rater toutes ses notifications, de l'aide dans sa detox digitale !!

— Modifié le 22 janv. 2023 à 07:21:25

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

27 juin 2022 à 18:57:37 via site

image

Booster ses entraînements en allant courir sur la plage !!

C'est le moment de booster ses entraînements en allant courir sur la plage et même dans l'eau c'est encore mieux !!

Dans une étude, les experts ont découvert que la mécanique du corps humain et les propriétés physiques du sable obligent le coureur moyen à dépenser 1,6 fois plus d'énergie lorsqu'il court sur du sable que lorsqu'il court sur une distance égale sur une surface dure. Est-ce que dépenser plus d'énergie est une mauvaise chose ? Pas ici. C'est pourquoi le sable est un entraînement fabuleux.
Si vous êtes débutant, repensez l'option sable ou réduisez votre distance de course totale pour commencer. D'un autre côté, si vous êtes un coureur passionné, courir à la plage vous permettra d'obtenir un entraînement plus intense. Courir sur le sable est particulièrement bon pour ceux qui s'entraînent pour des marathons ou d'autres événements compétitifs. C'est un peu comme une version différente de l'entraînement en haute altitude.

◾L'ambiance motive à se dépasser

Sérieusement, le bruit des vagues et des oiseaux de mer, l'odeur de l'océan, les belles vues - est-ce que c'est mieux que ça ?

◾Booster sa perte de poid

Si la perte de poids est un objectif, les exigences énergétiques susmentionnées de la course sur le sable signifient que vous brûlerez plus de calories, plus rapidement, et cela signifie que vous perdrez du poids plus rapidement.

◾Bon pour les pieds et les articulations

Courir sur du sable, c'est comme courir sur une surface légèrement rembourrée , beaucoup plus sain pour les pieds et les articulations à long terme. Cela est particulièrement vrai si vous êtes un fan de course pieds nus. Choisissez une chaussure de course adaptée à la surface sur laquelle vous courez. Si vous portez des chaussures, ajoutez des chaussettes pour éviter que le sable errant ne vous frotte à vif.

◾Astuce bonus :

Essayez de courir dans l'eau pour ajouter une autre couche de résistance - plus l'eau est profonde, plus l'entraînement est difficile. Analysez vos options de plage et choisissez le type de sable qui vous convient.

🍃De belles astuces qui donnent envie de faire plouf, profitons-en pour retrouver son sourire et son énergie !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

3 juil. 2022 à 19:10:40 via site

image

⏩️Faire du sport à plusieurs améliore-t-il réellement les performances ?⏪️

Chez Withings on se demande si faire du sport à plusieurs améliore-t-il réellement les performances !!

L’union fait la force. Simple cliché ou donnée scientifique ? Dés les origines du sport, les différentes pratiques ont créé le besoin de trouver des partenaires sportifs. S’entraîner avec quelqu’un… L’idée est attrayante, mais cela améliore-t-il les performances ? Découvrez les faits scientifiques qui se cachent derrière les bienfaits de la pratique du sport à plusieurs pour la santé.

◾️Dépasser ses limites

Vous connaissez le dicton : plus on est de fous plus on rit. Partager sa routine sportive avec un acolyte pourrait bien être le petit plus que vous recherchiez. C’est en tout cas ce qu’indique une étude où les chercheurs ont découvert que la pratique du sport avec un partenaire aide à prolonger la durée de l’entraînement par rapport au sport en solo.

◾️Encore moins de stress

Ce n’est pas un secret, le sport a d’incroyables effets sur la réduction du stress, mais la pratique du sport à plusieurs pourrait-elle le réduire encore plus ? C’est en tout cas ce que semble indiquer certaines recherches. Une étude publiée a révélé que les personnes qui pratiquent un sport accompagnées se sentent plus calme que celles qui s’entraînent seules. Cela indique l’importance de la figure du partenaire sportif pour accentuer les bienfaits du sport, en particulier en matière de réduction du stress.

◾️Compétition ou coopération ?

Vous avez décidé de vous trouver un partenaire sportif ? Génial ! Petit détail tout de même avant de vous lancer : ne misez pas tout sur la compétition. Même si une certaine rivalité peut vous encourager à améliorer vos performances, ce n’est pas aussi simple.
Selon une autre étude une atmosphère de compétition n’est pas toujours bénéfique. Les chercheurs ont découvert un fait intéressant : les personnes qui sont convaincues de se mesurer à des athlètes plus performants qu’eux voient leurs performances chuter. Au contraire, lorsqu’ils forment une équipe et avancent ensemble, ils améliorent leurs performances.

Comme vous pouvez l’imaginer, ce genre de dynamique peut avoir un effet notoire sur vos séances d’entraînements en groupe. Si vous êtes de nature ultra-compétitive, trouver un partenaire sportif n’est donc peut-être pas la meilleure idée qui soit… à moins que vous soyez capable d’adopter un état d’esprit coopératif et de vous intégrer dans une équipe.

🍃Une autre approche du sport où l'on sera ravi de bouger en famille peut être moins fort qu'en solo, mais en donnant l'occasion aux autres de se motiver, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

8 juil. 2022 à 17:04:08 via site

image

Les bienfaits du sport pour sa santé mentale

S'il faut souffrir pour être belle en pratiquant du sport, on va y gagner beaucoup plus encore avec des bienfaits sur sa santé mentale supérieurs à ceux de son physique !!

Il existe de nombreuses preuves mettant en évidence le lien entre l'exercice et la dépression, avec un certain nombre d'études suggérant que l'exercice peut atténuer certains des symptômes de la dépression. L'activité physique régulière peut aider à réduire le risque de développer une dépression , tout en réduisant le risque d' idées suicidaires . Mais quel est le mécanisme réel derrière cela? C'est assez simple. Les endorphines , ou substances chimiques de bien-être libérées par votre cerveau pendant l'exercice, créent des sentiments d'euphorie et de bonheur qui peuvent aider à soulager la dépression. Quand les gens parlent d'un « high du coureur », c'est de cela qu'ils parlent.

◾Réduire l'anxiété

Il existe également des preuves considérables des avantages de l'exercice en ce qui concerne l'anxiété clinique, ainsi que des formes plus générales d'anxiété. Un nombre croissant d'études démontrent que les personnes qui mènent une vie sédentaire ont des taux d'anxiété et de dépression plus élevés que celles qui mènent une vie beaucoup plus active. Selon l'Anxiety and Depression Association of America (ADAA), seulement cinq minutes d'exercice aérobique peuvent provoquer un effet anti-anxiété. Alors, comment tout cela fonctionne-t-il concrètement ? Lorsque vous faites de l'exercice, des neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine sont libérés, améliorant votre humeur et votre sentiment de bien-être et bannissant le blues, du moins dans une certaine mesure.

◾L'effet de l'exercice sur l'estime de soi

L'estime de soi est une partie importante d'une vie satisfaisante et d'un état mental sain, et la recherche suggère que l'exercice pourrait être un moyen puissant pour promouvoir l'estime de soi et l'image corporelle. Des études récentes ont démontré qu'une activité physique accrue peut avoir un impact direct sur l'estime de soi , tandis que faire du sport ou faire d'autres activités physiques pourrait être un élément important du développement de l'estime de soi pendant l'enfance . Donc, pour une meilleure image corporelle et une meilleure estime de soi, augmenter la mise en ce qui concerne votre forme physique pourrait être la bonne décision.

◾Booster son humeur

Enfin, l'exercice peut être un moyen efficace de stimuler les humeurs et les émotions positives. Des études ont montré que l'exercice aérobique régulier peut conduire à une meilleure humeur positive , aidant les gens à se sentir plus énergiques et agréables. Une autre étude portant sur l'effet de l'activité physique sur l'humeur quotidienne des gens a révélé qu'après une courte période d'exercice, les gens se sentaient plus calmes, plus éveillés et plus satisfaits que ceux qui avaient connu une période d'inactivité.

🍃Des bienfaits à ne pas laisser passer, profitons-en en musique pour booster son humeur et sa motivation!!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

10 juil. 2022 à 14:01:39 via site

image

⏩️La route des vins à redécouvrir cet été⏪️

C'est la route des vins qui est à redécouvrir à vélo cet été, mais pas seulement sa gastronomie aussi !!

Terrain de jeux et de découvertes des amateurs de vélo et des férus de cyclotourisme, la Véloroute du Vignoble d'Alsace se déploie sur 131,5km de paysages de carte postale, entre vignes ondulantes et villages typiques. Tronçon de l’EuroVélo5 – Via Romea, découvrez à votre rythme ce détour inoubliable. Empruntant d’anciennes voies ferrées, des portions de l’ancienne route romaine et de nombreux chemins tranquilles à travers vignes, profitez d’une déambulation sereine, loin du bruit et de la circulation.

◾️Etape 1 : Marlenheim > Obernai

Accessible depuis Strasbourg, ce premier tronçon vous emmène à la découverte d’un territoire surprenant, mêlant patrimoine médiéval et paysages verdoyants de vignes et de vergers. Au carrefour avec la Route Romane, de remarquables édifices religieux se succèdent au fil de votre itinéraire.

◾️Etape 2 : Obernai > Sélestat

Continuez votre route à travers une mosaïque de paysages, mêlant vignes ondulantes, villages charmants et vestiges de châteaux forts. Un charme sans égal qui vous invite également à d’agréables visites gustatives dans la capitale du pain d'épices.

◾️Etape 3 : Sélestat > Colmar

Entre paysages de plaine, de montagne et de vignoble, poursuivez votre chemin dans un cadre enchanteur aux allures de carte de postale. Riche d’un patrimoine remarquable, cette étape vous invite à la découverte d’un chapelet de villages pittoresques réputés.

◾️Etape 4 : Colmar > Guebwiller

Direction le sud de la Route des Vins d’Alsace ! Enfourchez votre vélo pour un détour de charme au cœur de quelques villages situés aux alentours de Colmar. Après une pause pittoresque, poursuivez votre route à travers des coteaux et vallons uniques en leur genre.

◾️Etape 5 : Guebwiller > Thann

Concluez votre escapade à vélo au cœur d’un vignoble singulier. Au pied du Markstein et du Grand Ballon, point culminant du Massif des Vosges, pédalez à travers un espace naturel remarquable et profitez d’haltes nombreuses, entre patrimoine et Grands Crus d’exception.

🍃Du sport à son rythme comme on aime, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

13 juil. 2022 à 18:10:37 via site

image

⏩️Ses Vacances à vélo ⏪️

C'est l’été avec des vacances à passer à vélos pour de vrai !!

Découvrez le voyage à vélo avec vos enfants lors d'un séjour sur des itinéraires aménagés : une aventure parfaite pour les petits comme pour les grands, entre nature et patrimoine, balade et détente. Trouvez votre propre rythme pour un séjour mémorable !

image

Du sport en famille le temps d’un week-end avec des idées de parcours et de logements à découvrir sur France Vélo Tourisme.

🍃Le vélo sera notre meilleur ami cet été, profitons-en sur nos belles routes de France !!

— Modifié le 13 juil. 2022 à 18:11:12

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

14 juil. 2022 à 18:04:21 via site

image

⏩️La marche nordique est sur Onpiste ⏪️

On découvre la marche nordique sur OnPiste de quoi vraiment faire du sport à son ryhtme !!

Qui a dit que la marche nordique, c’est pour « les vieux » qui veulent promener leurs bâtons ? Qui a dit que la marche nordique se pratique sur la neige ?

Stop aux idées reçues, on reprend depuis le début !
Née à la fin des années 90 en Finlande, la marche nordique est une pratique de marche dynamique avec bâtons en pleine nature, associant effort physique et découverte d’un territoire. Sport santé par excellence, elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps (85 % de la chaîne musculaire).

Le principe : accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps.
On estime entre 500 000 et 1 million de pratiquants en France et près de 9 millions en Europe.

🍃Stop aux idées reçues et on est tous d'accord pour faire du sport à son rythme !!

— Modifié le 4 août 2022 à 17:39:28

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

24 juil. 2022 à 12:12:51 via site

image

⏩️Komoot⏪️

Il fait beau, il fait chaud et on se bouge avec Antoine dans Komoot pour trouver des randonnées juste à côté de chez soi !!

Si vous aimez utiliser votre smartphone pour des activités de plein air, vous connaissez certainement déjà Komoot. Personnellement, j'utilise volontiers le répertoire d'itinéraires de Komoot via mon navigateur et je télécharge ensuite les itinéraires sous forme de PDF sur mon smartphone. Cependant, l'application Komoot, en combinaison avec un abonnement, offre vraiment de nombreux avantages qui vous aideront dans vos randonnées.

Mais Komoot est avant tout une application de randonnée avec une communauté pour les itinéraires de randonnée, les pistes de VTT et d'autres itinéraires de plein air. À Berlin, j'ai ainsi pu découvrir des itinéraires passionnants proposés par d'autres Berlinois, qui me font passer devant des curiosités que tout le monde ne connaît peut-être pas.

Le premier itinéraire de randonnée est gratuit, ensuite vous devrez payer jusqu'à 19,99€ pour le forfait mondial. Mais si vous avez déjà cherché des guides de voyage au supermarché, les coûts sont un peu plus élevés. Si vous faites régulièrement des randonnées, Komoot est l'une des meilleures applications de randonnée sur le marché.

🍃De quoi trouver de bonnes idées pour s’évader autour de chez soi et se sentir mieux, profitons-en !!

— Modifié le 29 juil. 2022 à 18:07:50

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

2 août 2022 à 16:36:27 via site

⏩️Ses vacances à son rythme ⏪️

On slow tourisme à bicyclette avec des idées de circuits dans toute la France avec la bicyclette verte !!

De la Loire à vélo à l'Alsace en passant par la Charente-Maritime, la Gironde et bien d'autres, découvrez avec nous la magie du « slow tourisme ». Prenez le temps d'admirer la nature, de visiter les villes et les plus beaux monuments historiques de notre patrimoine. Pédalez sur des voies vertes, petites routes et chemins de halage en toute légèreté et en toute sérénité. Changez de rythme le temps d'un voyage à vélo exceptionnel et inoubliable et parcourez la liste de nos séjours.

La Bicyclette Verte s'est inspirée des EuroVelo routes et itinéraires vélo nationaux pour créer certains de ces circuits vélo. Ces parcours balisés, souvent en pistes cyclables en site propre permettent de pédaler sereinement, en toute sécurité et de voyager à vélo, à son rythme.

🍃Un voyage à vélo à son rythme de quelques heures et même quelques jours à découvrir sans plus attendre !!

— Modifié le 4 août 2022 à 17:40:02

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

4 août 2022 à 17:54:44 via site

image

⏩️Geovelo⏪️

À découvrir avec Geovelo des ballades urbaines, oui des ballades avec son vélo !!

Découvrez votre ville comme vous ne l’avez jamais vue !
Suivez le guide, l’application vous propose des balades urbaines et la découverte des plus beaux paysages de France.
Calculez des itinéraires adaptés à votre pratique du vélo : du parcours le plus rapide au plus sécurisé. L’application choisit en priorité les pistes, les bandes cyclables et les rues peu passantes pour vous assurer confort, sécurité et tranquillité.

A la fin de vos déplacements, retrouvez également les disponibilités des stations vélos en libre-service ainsi que la géolocalisation des parkings spécifiques aux deux roues.

🍃Du sport à son rythme, on en profite en balade à vélo pour rester en bone santé !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

7 août 2022 à 19:36:03 via site

image

Le repos améliore l’entraînement

Le repos améliore l’entraînement et c'est une leçon que l'on va adorer mettre en pratique !!

Lorsque vous êtes impatient de commencer l’entraînement, le repos est souvent la dernière chose qui vient à l’esprit. Mais la clé de votre réussite réside dans le repos entre les séances d’entraînement.
Nous vivons dans une société axée sur les objectifs. Notre cerveau et les appareils que nous utilisons nous incitent à être toujours plus productifs, plus rapides et plus efficaces que la veille. Cette tendance se vérifie aussi bien au niveau professionnel que dans notre approche des programmes d’entraînement.

Si nous voulons toujours fournir plus d’efforts pour améliorer nos performances, nous ne devons pas négliger une autre composante essentielle de notre entraînement : le repos. Le repos est la clé de la « réparation » musculaire et de la récupération. Et plus vous vous surpasserez pour atteindre vos objectifs, plus vous aurez besoin de repos.

◾Le repos améliore l’entraînement

Les inconditionnels de la course ont tendance à considérer les jours de repos comme des jours perdus. En réalité, ils sont essentiels pour atteindre vos objectifs. En termes physiologiques, les activités d’entraînement, telles que la musculation, le vélo et même la course, endommagent les muscles du corps. Pendant les jours de repos, vos muscles se réparent et deviennent plus forts et plus performants. « Il est important de prendre quelques jours de repos entre les jours d’entraînement pour permettre aux muscles de se réparer et de se renforcer.

🍃Du repos qui améliore notre entraînement, notre confiance en soi et qui évite les blessures, arrêtons de culpabiliser, du repos on a besoin pour aller plus loin !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

12 août 2022 à 17:42:14 via site

image

⏩️Musclez vos jambes et bien plus encore⏪️

On va muscler ses jambes et bien plus encore avec des bains de forêt à prendre et des mûres à aller chercher au fond des bois !!

◾️Des ballades pour développer ses muscles

Vous vous en doutez, ce sport fait efficacement travailler les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets, les muscles fessiers, et renforce donc vos jambes de façon spectaculaire. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est lorsque vous descendez que vos muscles se développent le plus car les muscles fessiers et quadriceps sont mobilisés pour stabiliser les hanches et les genoux.

L’utilisation de bâtons de randonnée contribue à développer les muscles du haut du corps. Le mouvement des bâtons muscle vos triceps, vos biceps, vos épaules et vos abdominaux et le vous permet de bûler entre 15 et 20% de calories en plus par rapport à une randonnée sans bâtons. En plus, ils vous aident à stabiliser votre corps lors des descentes, lorsque vous sautez de pierre en pierre dans les torrents ou lorsque vous trébuchez.
Autre bonus : avec la randonnée, pas de risque de sur-développer vos jambes. Elles deviennent juste plus solides et plus sveltes car les activités comme la randonnée et la marche nordique développent des fibres musculaires à contraction lente, un type de fibre endurante qui fournit de l’énergie en continu. N’oubliez pas, cependant, d’adapter le choix de votre itinéraire selon votre niveau. Commencez par un chemin facile pour prendre conscience de votre force en douceur, sans vous mettre vous, ni les autres, en danger.

◾️Des ballades pour se ressourcer

Si l’on en croit plusieurs études, la randonnée aiderait naturellement à évacuer le stress. Une étude enn 2011 a démontré que faire de l’exercice en plein air aide à combattre la dépression, les tensions, la colère et l’incertitude tout en augmentant l’énergie. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Passer du temps dans un environnement naturel, en forêt ou au milieu des champs, dans un parc ou sur un sentier, se révèle extrêmement apaisant et aide à stimuler l’humeur. Pensez à la sylvothérapie, connue également sous le nom de “bain de forêt”, un concept japonais qui consiste à se plonger dans une forêt en pleine consience pour reprendre de l’énergie.

De plus, faire de la randonnée permet de développer sa créativité. Des recherches prouvent que passer du temps en extérieur améliore les capacités de résolution de problèmes de 50 %.

Un autre avantage de la randonnée est l’exposition à des stimuli différents de ceux du quotidien. Un renard ou un lapin en fuite, un pic vert, le bruissement des feuilles et les cris des oiseaux, l’accalmie du vent ou même un silence complet engagent votre esprit ; tous ces sons réunis vous invitent à la pleine conscience et à la méditation, excellente pour votre mental.

Vous pouvez aussi vous d’éprouver un grand sentiment d’accomplissement après avoir grimpé jusqu’au sommet d’une montagne, d’une colline ou simplement après avoir réalisé une promenade plus longue que d’ordinaire. C’est l’occasion de gagner de la confiance en soi !

🍃Un besoin de se ressourcer aux portes de chez soi dans un parc, un sentier ou bien en forêt, profitons de son été pour faire le plein d'énergie !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

19 août 2022 à 19:02:52 via site

image

⏩️Le gravel : un vélo pour voyager (presque) partout⏪️

On traîne à vélo avec le gravel et il va nous faire redécouvrir nos sentiers !!

Le gravel est un vélo passe partout qui permet de rouler quasiment sur tous les terrains comme l’asphalte, gravier, sentier, chemins agricoles ou bien caillouteux.
Le vélo gravel tire son nom du terme anglais signifiant «gravier». Dédié à un usage relativement sportif, il pourrait être associé à une version "tout-chemin" du vélo de route. Il est plus réactif, plus vif qu'un vélo de cyclotourisme "classique" de par sa géométrie et son poids notamment.

◾️Un vélo conçu pour le bikepacking

Le bikepacking est synonyme de liberté et d’autonomie, il s’apparente plus à une philosophie du voyage à vélo qu’à une innovation technique. Son atout majeur est d’ouvrir à tout vélo le champ des possibles vers la randonnée au long cours.
Avec le bikepacking, la fatigue arrive moins vite, l’autonomie est améliorée et l’aventure est prolongée.

◾️Un vélo pour quelques heures ou quelques jours

Le gravel permet de s'adapter à de nombreuses formes de voyages à vélo, comme la découverte et le sport, la diversité de terrains avec un mix entre routes, sentiers, voies vertes par exemple et l'ouverture sur le voyage avec de court séjour type "bikepacking" à entreprendre.

🍃Un vélo qui ouvre la route à son rythme pour l'observer, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

27 août 2022 à 16:33:45 via site

image

Le vélo notre nouveau meilleur ami en photo

Si le vélo on le savait nous permet de se déplacer gratuitement et de rester en forme, il est surprise et surtout une invitation à s'arrêter et à capturer tous ces instants magiques de son quotidien que l'on croise au détour de sa route, si ce n'est pas son meilleur atout !!

En tant que fan des transports ferroviaires, je peux difficilement dénigrer les métros et les trains. Pourtant, ces deux moyens de locomotion se déplacent souvent sous terre... ce qui laisse peu de possibilité pour admirer le paysage. 

C'est pour cela que le vélo peut être un véritable allié pour ta pratique photographique. D'une part, tu peux te rendre rapidement à ton lieu de shooting – surtout en ville. Mais l'autre avantage du vélo, c'est de pouvoir t'arrêter quand tu veux, l'accrocher (de préférence à un endroit sécurisé). Tu pourras explorer l'endroit, ses différents aspects et en tirer autant d'opportunités créatives.

L'idéal, bien sûr, est d'enfourcher ton vélo le matin ou le soir aux alentours de l'heure dorée et de l'heure bleue. En planifiant ton trajet – ou, au contraire, en te fiant au hasard – tu pourras sortir des sentiers battus (au propre comme au figuré !) et capturer des images très créatives.

🍃De la magie à capturer avec à la clé une motivation pour reprendre le sport, profitons-en avec la liste complète de nos véloroutes de France !!

https://www.nextpit.fr/forum/815215/mappy-en-actualites-et-en-mises-a-jour#3419400

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

10 sept. 2022 à 18:07:15 via site

image

⏩️Vélo en roue libre⏪️

On fait du vélo en roue libre avec la monture de son choix dans Onpiste, la meilleure façon de prendre l’air et de se bouger à son rythme !!

A VTT, gravel bike ou vélo de route, qu’il soit musculaire ou à assistance électrique, le vélo est multiforme et est de plus en plus pratiqué, que ce soit en loisirs ou pour les déplacements du quotidien. En 2020, vous étiez 30 millions de français à faire du vélo au moins une fois par an !
Alors vous Cyclistes, si comme nous, vous aimez pédaler cheveux au vent (mais avec un casque !!), que vous soyez accros ou plutôt contemplatifs, nos destinations vélo (Espaces R-Bikes) sont faits pour vous.

Vous trouverez dans nos 200 destinations répertoriées, des parcours balisés pour tous les niveaux, et à proximité tous les services dont vous avez besoin : magasins de location de vélo, hébergements et restaurants à votre écoute, zone de réparation et de lavage, etc.
Gage de qualité, tous nos spots de VTT sont labellisés sites VTT par la Fédération Française de Cyclisme.

🍃Le bon moment de profiter de son été indien qui tape à notre porte, profitons-en !!

— Modifié le 10 sept. 2022 à 18:12:55

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

30 oct. 2022 à 08:09:06 via site

image

Slow tourisme

Le Slow tourisme s'invite à vélo avec de bonnes raisons de passer à autre chose !!

◾Le vélo invite à ralentir tout en restant actif

Changer de rythme, ne plus céder à l’urgence permanente. Voici le crédo du slow tourisme qui appelle tout simplement à prendre son temps. Sans chrono ni exigence de performance, le vélo devient un formidable instrument de lenteur et de contemplation. Il est l’incarnation de la douceur d’avancer. Mais il est aussi la garantie de rester acteur de son voyage. A vélo, on savoure la satisfaction d’être le propre moteur de sa progression (même sur un VAE !), là où en voiture, on ne sera bien souvent que simple figurant.

◾Les vélo est un outil de reconnexion

Le slow tourisme est généralement envisagé comme une déconnexion, un pas de côté, une rupture avec la routine du quotidien. Mais à vélo, il opère également comme une reconnexion. Au monde extérieur tout d’abord. Sans pare-brise, ni habitacle, on est en prise direct avec l’environnement. Rien de plus concret, de plus ancré dans le réel ! Mais c’est aussi une opportunité de reconnexion à soi-même. Un temps de qualité sans dérangement intempestif pour faire le point et revenir apaisé.

◾Le vélo n’oublie personne

Pas besoin d’avoir une condition physique à toute épreuve pour se lancer. En slow tourisme, on oublie les chiffres et le chrono. Peur, même à faible allure, de peiner dans les pentes ? Un vélo électrique de randonnée constituera un précieux allié pour niveler les difficultés.

Le vélo change le rapport à l’exotisme

Le vélo réenchante le monde. A hauteur de guidon, on jette un regard nouveau sur les lieux qui nous entourent, on peut recréer sur le pas de sa porte les conditions d’un périple lointain. De même, pas besoin de partir longtemps. Deux jours suffisent, ou même quelques heures, à raviver l’esprit de l’aventure ou plutôt de la micro-aventure.

🍃De bonnes raisons pour se remettre au sport et vivre à velo de folles aventures, profitons-en !!

— Modifié le 30 oct. 2022 à 11:26:26

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

13 nov. 2022 à 16:38:51 via site

image

⏩️Top 10 des itinéraires vélo pour l'automne⏪️

On top 10 avec les itinéraires vélo pour profiter de son automne !!

La fin de l'été ne doit pas être synonyme de fin des aventures ! Si partir à vélo en hiver peut s'avérer plus rude, l'automne est une saison agréable pour découvrir un territoire en pédalant. Les couleurs rougeoyantes seront de la partie, donnant un tout autre visage aux paysages et permettant de les redécouvrir sous un autre œil : c'est parti pour s'aérer !

🍃C'est parti bien sûr, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

3 déc. 2022 à 08:07:42 via site

image

⏩Faire du sport quand il fait froid, utile ou pas ⏪

Aujourd'hui on se demande si c'est utile de faire du sport quand il fait froid, oui si on souhaite brûler des calories mais pas la graisse !!

Si vous avez déjà frissonné pendant un jogging matinal glacial ou fait une promenade enneigée après un repas pendant les vacances, vous avez peut-être brûlé quelques calories supplémentaires par rapport à une journée chaude, selon de nouvelles recherches. Cependant cela ne signifie pas qu'une séance d'entraînement par temps froid soit une stratégie efficace pour perdre de la graisse.

Selon le docteur Alexander Koch, professeur de sciences de l'exercice à l'université Lenoir-Rhyne aux États-Unis, le froid peut ralentir l'oxydation des graisses, ce qui fait que vous en brûlez moins que lors d'entraînements par temps plus chaud. “Le froid peut également stimuler les hormones qui augmentent l'appétit, ce qui peut conduire à manger ces calories en retour”, a-t-il détaillé.

Finalement, vous pouvez certainement apprécier la course par temps froid et les sports d'hiver dans le cadre d'un programme de remise en forme, mais braver une séance d'entraînement hivernale ne vous aidera pas nécessairement à brûler des graisses ou à perdre du poids plus facilement

◾Vous aurez probablement plus faim après un jogging hivernal

Bien que l'exercice dans le froid puisse dépenser un peu plus de calories, il peut ne pas contribuer à un déficit calorique, car vous êtes susceptible de manger plus pour compenser”, a déclaré Alexander Koch. Une étude de synthèse de 2017 a révélé que faire de l'exercice par un temps inférieur à 0 degrés Celsius semblait déclencher un changement dans les hormones qui contrôlent l'appétit.
En conséquence, les participants à l'étude ont mangé entre 44 et 84% de calories en plus après avoir fait de l'exercice dans un environnement froid que leurs pairs qui ont fait de l'exercice par temps chaud ou qui se sont simplement reposés.

◾Les séances d'entraînement par temps froid nécessitent un échauffement plus long pour éviter les blessures ou l'irritation des poumons

Faire de l'exercice dans le froid peut être parfaitement sain, mais si vous choisissez de le faire, il est particulièrement important de s'échauffer correctement pour réduire le risque de blessure, a expliqué le médecin.

"Un échauffement en vue d'un exercice physique augmente littéralement la température du corps, ce qui améliore la mobilité autour des articulations et augmente la capacité des muscles à extraire l'oxygène du sang", a-t-il déclaré. Cela vous aidera également à mieux respirer pendant l'entraînement, car une inspiration soudaine d'air froid et sec peut irriter les poumons.

🍃On comprend mieux pourquoi la raclette est la star de l'hiver, raison de plus pour en profiter sans complexe !!

https://www.nextpit.fr/forum/818337/midi-a-table#3463375

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

4 déc. 2022 à 10:14:28 via site

image

Débranchez pour recharger vos batteries

On débranche tout pour revenir à nous avec ces nouvelles astuces de saison !!

◾Oubliez vos objectifs de poids

Vous redoutez les repas de famille et les plats délicats mais plutôt hypercaloriques ? Respirez, tout ira bien ! Continuez à vous peser, mais pas de panique si vous voyez la courbe monter un peu : c'est normal ! Vous aurez amplement le temps de devenir sérieux en janvier. 

◾Ne stressez pas à cause de l'exercice

Vous ne pouvez pas marcher ou courir comme d'habitude ? Si vous êtes un peu moins actif pendant quelques semaines, cela ne vous empêchera probablement pas de trouver quelques instants pour vous évader. Et puis la chasse aux cadeaux dans les magasins, la promenade digestive après le dîner. Toutes ces opportunités préserveront vos capacités. C'est aussi un bon moment pour proposer des sorties sportives à vos proches. 

◾Attendez-vous à des perturbations du sommeil mais profitez du cadeau des siestes

Entre les bons repas, les émotions des vacances, les changements d'heure de coucher et de réveil, il est tout à fait normal que vous soyez un peu « décalée » et que votre sommeil soit moins réparateur. Encore une fois, ne vous inquiétez pas, vous retrouverez un rythme normal après les vacances. Vous pouvez toujours profiter de la torpeur post-festival pour faire une bonne sieste après le déjeuner si vous vous sentez trop fatigué accompagnée d’une bonne dose de chocolat chaud.

◾Pensez à vous et faites la fête

C'est le moment de penser à vous-même, de penser à ce que vous aimez et de prendre le temps de renforcer votre détermination, seul ou avec vos proches. Cela vous permettra d'avoir vos batteries complètement chargées avant de passer à toutes ces résolutions du Nouvel An.

🍃On s'adaptera au rythme des saisons avec du repos à pendre sans complexe et sans culpabiliser, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

23 déc. 2022 à 17:31:04 via site

image

⏩️Ski de rando⏪️

On profite de ses vacances avec du ski de rando à mettre dans ses valises !!

Le ski de rando est loin d’être une nouveauté, puisque l’homme skie pour se déplacer sur les terrains enneigés depuis 4000 ans (la trace des premiers skis ayant été trouvée sur des peintures rupestres de Norvège) !

Il y a encore quelques années, le ski de randonnée « traditionnel », pratiqué hors des sentiers battus et en terrain sauvage (non sécurisé, non balisé, non damé, non surveillé), s’adressait essentiellement et uniquement à des randonneurs aguerris et autonomes et exigeait une très bonne connaissance du milieu (gestion de l’itinéraire et du risque avalanche, sécurité, météo, technique, etc), en plus d’un équipement adapté (skis, peaux, couteaux, DVA).

Mais ces dernières années, l’évolution du matériel, les nouvelles aspirations des sportifs et l’aménagement des montagnes, a permis d’ouvrir cette pratique jusqu’alors inaccessible ou inadaptée à un public au profil plus loisir, urbain ou en recherche d’une séance fitness ! La crise sanitaire et la fermeture des remontées mécaniques pendant l’hiver 2020/21 a accéléré l’intérêt des néo-pratiquants pour cette pratique !
Chaque Espace Ski de Rando propose un itinéraire balisé et sécurisant à proximité des pistes, et des prestations pour accompagner la progression des pratiquants : stages d’initiation ou encore formations sauvetage avalanche. Ainsi, les randonneurs peuvent s’initier et s’entraîner en empruntant les parcours balisés avant de redescendre par les pistes de ski.

🍃Une belle activité qui n’à pas peur de la crise, profitons-en !!

— Modifié le 23 déc. 2022 à 17:58:39

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

28 déc. 2022 à 17:35:59 via site

image

⏩️La montagne ça nous gagne ⏪️

La montagne ça nous gagne avec de bonnes raisons pour glisser sur nos belles pistes enneigées !!

Ce n’est pas nouveau, la montagne en hiver apporte son lot de bienfaits, tant au niveau physique que mental ! Et pour cause, l’activité principale en montagne reste le ski alpin, pratiqué à tous les niveaux, du débutant à l’expert. Une discipline qui permet de solliciter l’ensemble du corps et fait des miracles au niveau psychique.

◾️ La pratique du ski alpin développe la qualité aérobie !

En d’autres termes, l’aérobie est la capacité à capter l’oxygène et permet de bien faire fonctionner le corps lors d’un effort. En pratique, sur les pistes, cette capacité se développe bien car le ski alpin se pratique en altitude. Le corps étant en état d’hypoxie (manque d’oxygène au niveau des tissus musculaires) et produisant un effort en même temps, cela stimule l’organisme et contribue à une meilleure aérobie. Il s’agit là d’une belle manière de lutter contre les maladies cardiovasculaires ! A condition bien évidemment de pratiquer le ski alpin dans les bonnes prédispositions : s’habiller correctement face au froid, d’adapter l’effort à son niveau, de bien s’échauffer mais également de manger de manière adaptée avec l’effort produit !

◾️Le ski alpin stimule le système nerveux !

Il réagit face au stimulus de l’environnement et provoque une régulation du métabolisme. Cela agit directement sur la tension artérielle qui s’adapte face aux stimuli extérieurs. En complément de la qualité aérobie, on note un impact direct sur la forme cardio-vasculaire et quel que soit l’âge !

◾️Le ski alpin, véritable exercice fitness !

Dans la pratique du ski, le buste est ultra sollicité et permet 2 choses : transmettre de la force dans les skis pour les contrôler mais également à absorber les vibrations dues aux aspérités sur la piste. Il agit comme un véritable amortisseur ! Grâce au ski, on développe également sa proprioception, c’est-à-dire notre connaissance, consciente ou inconsciente, de la position de notre corps dans l’espace. La pratique du ski alpin renforce ces 3 fonctions et joue également sur l’élasticité musculaire. C’est une forme de musculation intelligente car le muscle apprend à s’adapter finement à des situations changeantes et diminue ainsi les risques de fracture.

◾️ Le ski alpin, source de bien-être !

En plus d’apporter beaucoup de bienfaits physiques, le ski est également une activité en or pour le bien-être mental. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un sport individuel, mais bien un sport collectif, qui se partage en toute convivialité. Au cœur des tendances actuelles, la pratique du ski apporte donc du bien-être social. Le cadre et la notion de plaisir, liée aux émotions, stimulent également l’aspect mental qui permet, à terme, de développer sa manière de skier et de progresser.

🍃Du sport d’hiver à pratiquer à l’extérieur, profitons-en !!

— Modifié le 28 déc. 2022 à 17:37:04

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

1 janv. 2023 à 09:37:36 via site

image

⏩️Débuter le ski alpin après 30 ans⏪️

On ne sait pas skier et alors ! La montagne ça nous gagne avec de bonnes résolutions à prendre et de nouveaux défis à relever !!

Je ne sais pas skier, et alors ? Découvrir le ski après 30 ans n’a jamais été aussi simple ! Avec de formidables évolutions au niveau du matériel, des cours pour tous les goûts et des offres pour ne pas se ruiner, la montagne est plus que jamais accessible à tous. A condition, bien évidemment, de prendre certaines précautions. On vous dit tout pour devenir le roi/reine de la piste cet hiver.

◾️Les conditions idéales pour bien débuter le ski

Afin de surmonter ses peurs et appréhensions, on ne lésine pas sur les moyens : prendre un moniteur de ski reste la meilleure option ! En plus de donner tous les conseils pour dévaler les pistes, il saura vous mettre en confiance. Posture, engagement, planté de bâton, tout est passé en revue pour que la découverte de la glisse soit un pur plaisir. Plusieurs formules selon les envies de chacun. On peut opter pour un cours particulier, en tête à tête avec le moniteur pour bénéficier d’une attention personnalisée ou le cours collectif, où l’ensemble du groupe partage le même niveau, ce qui permet de s’encourager les uns les autres. La pédagogie du moniteur permet de prendre rapidement les bons réflexes, éviter les mauvaises postures et surtout se rassurer sur les skis !

◾️Les conseils du pro : Florent Flotat, moniteur ESF à Combloux :

Tout d’abord, on n’oublie surtout pas de s’échauffer ! La bonne pratique ? Ne pas chercher à se garer au plus près des pistes. 5 à 10 minutes de marche pour rejoindre son cours ESF représente une bonne option pour réveiller les muscles. A compléter avec un échauffement nuque, épaules, hanche et genoux. Si possible, choisir une journée de beau temps pour éviter de se retrouver sur de la neige glacée et se raidir sur les skis et surtout, éviter les jours de grosse affluence. En effet, autant être concentré sur la technique et la progression ! Enfin, ne pas vouloir à tout prix faire une journée complète de ski. Une demi-journée pour commencer semble largement suffisante, afin de pouvoir profiter du soleil en terrasse l’après-midi pour récupérer !

🍃De bonnes idées pour relever de nouveaux défis sportifs, profitons-en !!

— Modifié le 1 janv. 2023 à 09:53:07

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

8 janv. 2023 à 07:02:17 via site

Idées week-end à vélo

On part en week-end à vélo avec France vélo tourisme et des idées de parcours autour de chez soi !!

France Vélo Tourisme vous invite à changer de rythme et partir en voyage à vélo le temps d'un week-end ou durant vos vacances. En famille, entre amis ou en solo, partez à l'aventure sur des itinéraires cyclables et VTT aménagés en France.

Découvrez nos idées de week-end à vélo au départ de Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Grenoble et Rennes !

Des parcours cyclables à faire en 2 jours, pour tous les niveaux et accessibles directement depuis chez vous ou depuis votre gare avec vélo non démonté.

🍃De belles idées week-end où on se bouge à petits prix, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

14 janv. 2023 à 17:12:40 via site

image

⏩️Cet hiver, je me mets aux activités nordiques⏪️

On se bouge avec des activités nordiques à ajouter dans son sac à dos !!

Par activités nordiques, on entend les pratiques sur neige non motorisées et autres que le ski alpin et le snowboard. Ce sont des loisirs praticables, généralement sur des pentes assez faibles, pendant la saison d’hiver. L’appellation est donc assez large et englobe des pratiques telles que le ski de fond, le trail sur neige, le fat bike, le ski nordique, le biathlon, le chien de traineaux, la luge, …

◾️J’aime les animaux

L’activité chiens de traineaux semble être la plus appropriée. Assis dans un traineau relié à environ 3 ou 4 chiens par des harnais, on se laisse glisser par le musher. Entre les sensations de glisse uniques et la relation avec les chiens, cette activité vous fera passer un moment hors du temps. Pas étonnant que les demandes affluent pendant l’hiver ! Embarquez avec vos enfants pour vivre une aventure digne de ce nom. Parfois, en plus du baptême, il est également possible de devenir vous-même musher. Rênes en main, à vous de guider les chiens et le traineau. Physique, mais ultra fun !

◾️J’aime faire monter le cardio

Pour les amis sportifs, votre choix se portera plutôt sur le ski de fond (alternatif ou skating) et le trail sur neige. Les 2 efforts sont différents mais auront raison de votre appétence pour le goût de l’effort. Côté ski de fond, l’ensemble des muscles est sollicité de manière assez douce (à condition de bien s’échauffer !) : c’est un sport peu traumatisant mais ultra cardio. Pour le trail, comme pendant les autres saisons, ce sont surtout les quadriceps et les fessiers qui travaillent. Selon le terrain, le cardio peut monter très vite, avec les montées et descentes et un nouvel obstacle : la neige. Celle-ci n’est pas à négliger et requiert un équipement spécial pour ne pas avoir froid, mais également pour ne pas glisser.

◾️Je suis en tribu

La luge reste l’activité incontournable en famille. A travers les années, elle s’est fait une place sans égal dans le cœur des petits comme des grands. Indémodable des tribus, elle est appréciée sous toutes ses formes : luge traditionnelle, luge sur rails, snake gliss, snowtubing … Côté nouvelles pratiques, on peut également parler du Snooc. Ce paret des temps modernes avec son siège fixé sur un ski, possède une version pour les descentes amusantes accessibles à pied mais également une version randonnée pour accéder aux spots les plus incroyables !

Bien évidemment, rien ne vous empêche de vous essayer à toutes les autres activités avec vos petits bouts. La raquette se prête aux sorties familiales, avec des espaces ludiques dédiés pour que vos bambins profitent de la balade de manière interactive.

🍃De belles activités pour se bouger, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 61 110

15 janv. 2023 à 11:37:22 via site

image

⏩️Comment bien se préparer pour le ski⏪️

On bonjour l’hiver avec de quoi se préparer pour le ski !!

◾️Commencez les exercices 1 à 2 mois avant

Une semaine au ski ne s'improvise pas ! Pour éviter les blessures et courbatures, il faut se (re)mettre à pratiquer des exercices physiques un à deux mois avant son départ en vacances.

◾️ Pratiquez des activités qui stimulent le cardio

En premier lieu, il faut effectuer des exercices qui renforcent le système cardio-vasculaire. Indispensable pour ne pas être essoufflé ni être à cours d'oxygène à mi-pente d'une piste bleue ! Pour développer son endurance et ses capacités respiratoires, certains sports sont particulièrement recommandés. C'est le cas du vélo, du vtt, du roller, de la natation, de la course à pied ou encore de la marche nordique.

◾️Ciblez le bas du corps

Au ski, les muscles les plus sollicités sont ceux des membres inférieurs, notamment ceux des cuisses (quadriceps, ischio-jambiers, adducteurs et fessiers) et ceux de la sangle abdominale. Il faut donc orienter l'entraînement sur ces parties du corps pour les renforcer et les tonifier.

◾️Alternez les squats et les fentes

Pour le renforcement musculaire ciblé sur le ski, rien de mieux que les squats et les fentes ! Mouvements de base pour muscler les cuisses et les fessiers, les squats consistent à partir de la position debout, jambes écartées, à fléchir les genoux en expirant à la descente, tout en contractant ses abdos. Vous pouvez aussi faire des squats sautés, pour augmenter le rythme cardiaque et la tonicité de vos cuisses et de vos mollets. Les fentes font aussi partie des incontournables de ce programme fitness.

◾️Faites la chaise isométrique et sautez à la corde !

L'exercice dit de la chaise fait travailler les quadriceps, tout en soulageant le dos. Dos plaqué contre le mur les bras le long du corps et les pieds écartés de la largeur des épaules, les genoux fléchis à 90 degrés, contractez les abdominaux et rentrez le ventre. Tenez cette position en soufflant 30 secondes puis, à chaque séance, augmentez la durée de 30 secondes, jusqu'à ressentir une impression de brûlure dans les cuisses. Amusante aussi, la corde à sauter est l'un des exercices physiques les plus complets. Et en plus facile à pratiquer, la corde à sauter pouvant s'emporter partout.

◾️Travaillez aussi votre équilibre

En ski, il faut avoir de l'équilibre pour se rattraper en cas de chute, ou améliorer ses performances. Pour stimuler son sens de l'équilibre, quelques gestes faciles à répéter. Debout sur un pied et le genou de l'autre jambe relevé à l'horizontal, gardez cette position le plus longtemps possible. Si vous vous sentez à l'aise, vous pouvez corser le mouvement en fermant les yeux.

◾️Ne négligez pas les étirements

Après avoir renforcé les muscles inférieurs en travaillant sur leur contraction, il faut qu'ils se relâchent. D'où l'importance d'effectuer des étirements. Positionnez-vous debout, les pieds écartés, les mains sur les cuisses. Fléchissez alors une jambe en gardant l'autre tendue, puis tenez une dizaine de secondes. Vous pouvez également vous mettre debout le talon de la jambe que vous voulez étirer en appui sur une chaise placée devant vous. Essayez alors de poser votre nombril sur votre cuisse. Pensez à bien garder le dos droit, sinon, gare au tour de reins !

◾️Sollicitez vos muscles en temps masqué

A la maison, au travail, en faisant vos courses, bref, dans la vie de tous les jours, il est possible de faire travailler ses muscles abdominaux et fessiers. Comment ? En marchant en moyenne 30 minutes par jour. Pour les déplacements de courte distance, laissez désormais la voiture au parking ou enfourchez un vélo ou chaussez des rollers ! Optez toujours pour les escaliers plutôt que les ascenseurs pour faire travailler vos genoux, tout en brûlant des calories !

🍃On débranche ses équipements pour partir à la conquête des sommets, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre