
On apprend à garder ses disques en bon état, car en vinyle on vit sa musique en grand !!
Le retour en grâce du vinyle se confirme. Vouloir se reconstituer une collection prend donc tout son sens. Problème, les disques vinyles sont fragiles et ont tendance à s’encrasser.
On trouve sur le marché de bonnes platines vinyles, mais un point important est souvent négligé par les utilisateurs, l’entretien des disques. Les disques noirs sont fabriqués en polychlorure de vinyle (mais oui, du PVC !), une matière aisée à travailler et légère. Contrairement au CD le disque fonctionne par contact mécanique entre la tête de lecture et le signal. Par conséquent, la qualité de lecture et donc de restitution sera directement impactée par l’état du disque. Nettoyer un vieux disque vinyle acheté en occasion peut ainsi révéler une qualité sonore inattendue ou oubliée. Et je ne parle même pas de l’usure prématurée du diamant de la cellule, la poussière accumulée dans les sillons ayant un caractère abrasif reconnu.
◾️Conservez vos disques à la verticale
Il ne faut jamais les entreposer à plat, comme on le voit trop souvent dans les brocantes ou chez les particuliers. Un disque vinyle parait léger, mais essayez d’en soulever 20, vous m’en direz des nouvelles ! Imaginez maintenant ce poids concentré sur les premiers disques de la pile, et vous aurez alors une idée des dégâts qui peuvent en résulter. Donc, autant que possible, conservez vos disques à la verticale et serrés les uns contre les autres.
◾️Evitez de toucher le disque lors de sa manipulation
Evitez de toucher le disque lors de sa manipulation, cela parait évident, mais qui ne l’a jamais fait ? Pour sortir le disque, laissez le glisser de façon que seule la tranche entre en contact avec votre main, puis manipulez-le en évitant autant que faire se peut la partie enregistrée en utilisant le trou central comme point d’appui.
◾️Remplacez les vieilles sous-pochettes
Remplacez les vieilles sous-pochettes intérieures par des neuves, au fil du temps elles produisent de la poussière qui encrasse le sillon, produisant l’effet contraire que celui pour lequel elles sont conçues. On en trouve à présent assez facilement sur le net, cela ne coûte pas bien cher, et outre l’aspect protection, il est quand même plus agréable de manipuler une sous-pochette neuve qu’une vieille qui se délite et coince à chaque sortie du disque. Une pochette extérieure en plastique apporte un surplus de protection.
◾️Aucune source de chaleur à proximité
Aucune source de chaleur à proximité, donc ne les entreposez pas à la lumière directe du soleil, à proximité d’un radiateur ou d’un four, d’une lampe halogène, ou encore dans une voiture. De même, les disques vinyles n’aiment guère l’humidité, donc oubliez la cave pleine de moisi (ou jetez-les directement, ce sera plus rapide et ils n’auront pas eu le temps de souffrir…).
◾️Utilisez une brosse à chaque utilisation
Utilisez une brosse à chaque utilisation de vos disques, à poils ou à feutrine (personnellement, j’utilise les 2 à chaque écoute), des micropoussières se déposant régulièrement dans les sillons lors de l’écoute, en particulier si, comme beaucoup d’utilisateurs, vous n’avez pas -ou n’utilisez pas- le couvercle de protection sur votre platine. Pour utiliser efficacement une brosse antistatique, il ne faut pas suivre le sillon, mais tenez la brosse perpendiculairement au disque en mouvement, et laisser le disque tourner en la ramenant vers vous.
🍃De belles astuces et plus encore, on en reparlera !!
— Modifié le 25 mars 2023 à 10:57:01
Keep Calm and Love Android.