Du clavier au papier

  • Réponses :7
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 271

10 déc. 2023 à 07:55:03 via site

image

⏩️Du clavier au papier ⏪️

On passe du clavier au papier chez Babelio avec stylo et carnet de lecture pour noter ses idées !!

Comme la plupart des lecteurs, nous aimons nous aussi les beaux objets qui nourrissent notre passion pour les mots. Adeptes de l’écran et autres outils technologiques récents, nous apprécions également retourner au papier et à l'écriture.
Nous n’avons donc pas résisté à concevoir un carnet de lecture pour les amoureux des livres. Fruit d’un an de travail – et notamment d’une étude détaillée auprès de 3500 lecteurs pour identifier les besoins, qualités et défauts des autres carnets de lecture –, il est enfin disponible à la vente.

Comme l'écrivait Robert Browning less is more (K moins, A c'est plus 2) Son minimalisme en fait un objet versatile dont les 240 pages lignées et numérotées s'adaptent aux habitudes et envies de chaque lecteur désireux de consigner ses lectures sur papier Sa reliure cartonnée rigide le rend résistant, et son grammage de papier fort permet d'éviter le passage de l'encre en transparence d'une page à Pautre
Il s'ouvre parfaitement plat, l'élastique permet de le garder bien fermé, - et pourquoi pas d'y glisser d'autres pages Une planche d'autocollants est fournie pour personnaliser ses rubriques, deux signets vous permettent de marquer les pages de votre choix et le dos de couverture affiche fièrement un logo Babelio embossé Et comme vous l'avez peut-être remarqué, sa forme en trapèze est un clin d'oil à la tour de Babel.

🍃Un subtil clin d’œil avec pas besoin pour noter et même dessiner ses idées, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 271

10 déc. 2023 à 08:51:41 via site

image

Le pouvoir de l’écriture manuscrite

On repense sa façon de noter chez Post-it avec des notes qui s’écrivent et qui se capturent avec son appareil photo quand on en a besoin !!

image

◾️Une écriture manuscrite dont on a besoin

En ce moment, la disparition progressive de l'écriture manuscrite est sur toutes les lèvres. L'avènement de la technologie, depuis la naissance de la machine à écrire jusqu'à l'apparition des smartphones, nous pousse à écrire beaucoup moins qu'avant. En effet, écrire des lettres ou de longs messages est devenu un art un peu désuet, surtout lorsqu'il s'agit de communication commerciale ou longue distance.

Pourtant, il existe un domaine dans lequel l'écriture manuscrite résiste encore et toujours à l'envahisseur : les brefs messages que vous écrivez aux personnes qui vous sont chères. Difficile d'imaginer un monde où nous ne laisserions jamais un petit mot pour dire que nous rentrerons tard, pour demander à nos enfants de sortir le chien ou pour rappeler à quelqu'un que nous l'aimons. Et sans l'écriture manuscrite, dans toute sa beauté unique et imparfaite, comment saurions-nous instantanément qui nous écrit ? Comment ressentirions-nous ce lien très fort qui nous unit à la personne qui nous écrit ? Comment pourrions-nous ajouter ces petits éléments calligraphiques capables de donner un caractère joyeux, urgent ou reconnaissant à nos missives ?

Sans l'écriture manuscrite, comment une maman pourrait-elle laisser une note dans la boîte à goûter de ses enfants pour leur souhaiter bonne chance pour leur contrôle de biologie ? Les enseignants ne pourraient plus faire passer un mot d'encouragement aux élèves qui ont eu une journée difficile. Et combien d'entre nous devraient cesser de s'encourager dans le miroir chaque matin ?

L'écriture manuscrite crée des liens avec les personnes que nous aimons ou qui ont besoin d'aide, ainsi qu'avec cette partie de nous-mêmes qui a bien besoin d'un petit coup de pouce de temps à autre.
Chez Post-it, nous sommes fiers de faire vivre l'écriture manuscrite. Et nous écoutons ce que vous avez à nous raconter à ce sujet.

image

◾️Une écriture manuscrite qui nous aide à réfléchir

Les gens ont dit qu'ils apprécient que l'acte d'écrire les oblige à réfléchir à leurs idées. La recherche montre que les personnes qui prennent des notes à la main, par rapport aux preneurs de notes portables, ont obtenu de meilleurs résultats lors d'un test de suivi avec des questions conceptuelles . Il est intéressant de noter que les personnes qui prenaient des notes sur leur ordinateur portable avaient tendance à transcrire les informations textuellement, tandis que celles qui prenaient des notes sur papier traitaient les informations et les recadraient dans leurs propres mots.

image

Des notes réfléchies qui se partagent en un clic

L'une des façons dont les notes autocollantes sont des outils de réflexion incroyablement utiles est de transformer le flux de pensées continues que nous avons dans notre esprit en un format physique, et que nous pouvons ensuite les déplacer et permettre leur emplacement pour créer un sens et un contexte plus profonds.

Par exemple, tout au long de la journée, je pourrais avoir des idées sur un nouveau projet. Si j'écris mes pensées sur des notes autocollantes et que je les laisse sur mon bureau dans une pile, je sais que non seulement ces pensées sont liées, mais je n'ai pas à m'inquiéter à leur sujet jusqu'à ce que je sois prêt à explorer la suite du projet. Dans ce monde de pense-bête en trois dimensions, la mise en page elle-même (en plus des informations sur la note) a un sens et une valeur (par exemple, les notes de cette pile concernent mes projets pour le prochain trimestre).

🍃Des notes à d’abord écrire sur papier pour garder le fil de ses idées, voilà de quoi pendre du plaisir à s’organiser !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 271

11 déc. 2023 à 11:24:26 via site

image

⏩️Celui qui écrit lit deux fois⏪️

On profite du meilleur des mondes avec une écriture manuscrite à utiliser pour nous aider à mémoriser !!

L’écriture manuscrite est plus coûteuse en termes de temps, mais pas uniquement. En effet, le fait d’écrire avec un stylo sollicite également davantage le cerveau que l’écriture au clavier. Je tiens par ailleurs à souligner qu’il s’agit ici de comparer les deux modalités d’écriture pour un niveau de maîtrise équivalent. C’est ce qui est fait dans toutes les recherches sérieuses sur le sujet.

Un ensemble d’études montre ainsi qu’écrire à la main, quelle que soit la langue, active le cerveau au niveau frontal, pariétal et occipital, mais stimule aussi le thalamus et le cervelet. Ces multiples activations favoriseraient les connexions neuronales entre ces différentes régions cérébrales. Mais comment expliquer ceci ?

Tout d’abord, lorsque l’on écrit, on regarde ce que l’on fait. On travaille donc sur la coordination visuomotrice et on sollicite de concert plusieurs modalités sensorielles pour une même activité. En revanche, quand on tape sur un clavier, il y a une déconnexion entre les doigts et le regard, posé sur l’écran. De plus, le schéma moteur utilisé n’est pas aussi complexe que pour l’écriture manuscrite, il s’agit simplement d’abaisser les doigts à des endroits précis.

◾️Prendre des notes manuscrites permet de mieux apprendre et de mieux comprendre

Prendre des notes manuscrites permet de mieux apprendre et de mieux comprendre un texte que lorsque l’on dactylographie. Cette méthode « ancestrale », plus lente, limite très fortement la possibilité de réaliser un verbatim. On se voit alors obligé de reformuler le contenu dans ses propre mots, ce qui implique un traitement de l’information plus profond. C’est ce qui permet in fine de mieux apprendre et de mieux retenir les éléments présentés.

Pour enfoncer le clou, il faut souligner le fait que les ordinateurs sont déconnectés d’Internet dans ces recherches. En conditions réelles, c’est rarement le cas : le logiciel de traitement de texte n’est souvent qu’une fenêtre parmi d’autres sur l’écran. Si on ajoute donc les distractions et l’éparpillement de l’attention au constat précédent, l’option de l’écriture manuscrite n’en devient que plus séduisante.

◾️Combiner écriture manuscrite et numérique

Alors, faut-il définitivement jeter nos claviers à la poubelle ? La réponse à cette question est bien évidemment négative. Dans bon nombre de situations, l’ordinateur est un outil précieux. Quand on cherche à prendre des notes exhaustives, à travailler sur un document formaté, le numérique est incontournable.

Mais si on cherche à mémoriser des informations ou à communiquer de manière plus « sincère » et efficace, il vaut mieux proscrire les ordinateurs. Qui n’a d’ailleurs jamais assisté à une réunion où les participants passent plus de temps absorbés par leurs écrans qu’à communiquer avec leurs interlocuteurs ? Lors d’un rendez-vous, un écran d’ordinateur peut créer une barrière entre les interlocuteurs, rendant dès lors l’échange bien moins riche et qualitatif. Voilà encore quelques bonnes raisons d’utiliser un papier et un stylo lorsqu’il s’agit de prendre des notes tout en échangeant avec d’autres personnes.

🍃De quoi booster ses notes et sa productivité, profitons-en !!

— Modifié le 11 déc. 2023 à 11:25:16

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 271

12 déc. 2023 à 09:04:32 via site

image

⏩️Du temps pour se faire du bien ⏪️

Son temps d’écran monte à 2g, c'est le moment de repenser ses activités avec Quo Vadis !!

Avec une logique de mieux qui n'est pas synonyme de moins, on repense ses activités chez Quo Vadis sans écran et sans collecte de ses données.

◾️Carnets

Que vous ayez une âme d’écrivain, de dessinateur ou que vous soyez accro aux listes, votre carnet Quo Vadis est votre meilleur moyen d’expression. Véritable compagnon du quotidien, il se glisse facilement dans votre sac ou votre poche et ne manque aucune de vos aventures créatives ! Carnet ligné, à points (dots), à pages vierges ou quadrillées, petit ou grand format, couvertures classique ou fantaisie... Il y en a pour tous les goûts, pour les enfants comme les adultes. Et pour un carnet original, découvrez les carnets à points et lignés conçus avec la page de gauche à pointillée et la page de droite avec des lignes. Parfait pour adopter la prise de note visuelle : d’un côté, on matérialise ce que l’on entend (lors d’une réunion, d’une conférence ou d'un cours) au moyen de dessins et de schémas… De l’autre côté, on précise certains éléments avec une légende ou du texte.

◾️Bullet journal

Vous souhaitez optimiser votre temps tout en libérant votre créativité ? Le concept du Bullet Journal est fait pour vous ! Ces carnets permettent de vous organiser en toute liberté en construisant vous-même l’agenda ou le carnet de notes parfait ! Les carnets Life Journal de Quo Vadis sont tous conçus avec une pochette de rangement et du papier Clairefontaine 90g. Ils vous accompagneront dans vos instants de vie les plus précieux. Dans la gamme, rencontrez le Life Journal Dots pour créer votre agenda, Bullet Journal ou un carnet de réunion. Le Life Journal Infinite est plutôt pensé comme un agenda perpétuel à commencer quand vous voulez. Découvrez également le Life Journal Black Edition dont les pages noires à pointillés en papier recyclé font l’originalité, ainsi que le Life Journal 3Years, agenda perpétuel qui vous permet de capturer les souvenirs et projets de 3 années de vie !

◾️Journaux intimes

Votre journal intime est un peu comme un confident : il connaît tous vos secrets mais ne les dévoilera jamais. Avec leur couverture rigide avec fermoir cadenas et clés, vos journaux intimes Quo Vadis gardent vos pensées à l'abri des regards indiscrets. Garçons et filles trouveront leur bonheur grâce à la variété de décors disponibles.

◾️Répertoires

Le répertoire est un incontournable allié de papier dont l'utilité n'est plus à prouver. Coordonnées, playlists, listes de lecture, vocabulaire à apprendre, carnet de route… Les possibilités s'avèrent multiples pour optimiser les onglets des répertoires Quo Vadis. A simple ou à double entrée, unis ou à motifs, quel sera le vôtre ?

◾️Stickers

Pour agrémenter vos carnets, Quo Vadis vous propose des planches de stickers tendances aux motifs graphiques ou poétiques, ludiques et pratiques. Des autocollants à consommer sans modération !

🍃Du bon temps à vivre sans modération, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 271

14 déc. 2023 à 08:54:06 via site

image

⏩️Mémoriser, c'est mieux à la main⏪️

Liste de courses, mots de passe, examen, liste de mots à apprendre , les mémoriser c'est toujours mieux à la main, mais pas seulement !!

image

◾️Mieux mémoriser

Les experts de l’écriture sont formels : le stylo et le clavier font appel à des schémas cognitifs très différents. « L’écriture manuelle est un geste complexe qui mobilise à la fois des capacités sensorielles – je sens le stylo et la feuille –, motrices – j’utilise mes doigts – et cognitives – je dirige le mouvement par la pensée, souligne Edouard Gentaz, directeur de recherche au CNRS et professeur de psychologie du développement à l’université de Genève. Les enfants mettent d’ailleurs plusieurs années à maîtriser cet exercice de motricité fine : il faut arriver à tenir fermement l’outil scripteur tout en le déplaçant pour laisser une trace différente pour chaque lettre. » Avec le clavier, l’enfant ne travaille pas de tout de la même façon. Il ne s’agit plus de dessiner une lettre en faisant appel à sa mémoire visuelle et à son habilité manuelle, mais de repérer une touche et de la frapper . Le geste est facile – les enfants l’acquièrent d’ailleurs très rapidement – mais surtout, il est le même, quelle que soit la lettre : pour écrire un A ou un T, le mouvement de la main est identique. « C’est un changement important, résume le chef du service de psychiatrie pour adultes de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), Roland Jouvent. L’écriture manuscrite est inscrite dans un mouvement singulier du corps, l’écriture au clavier ne l’est pas. » Et ce mouvement du corps change beaucoup de choses car la mémoire motrice est très importante : quand on fait, on apprend mieux et des études scientifiques le prouvent.
D’ailleurs, la mode du « tout ordi » dans les universités et Grandes Ecoles est révolu ! De plus en plus, les étudiants sont invités (voir obligés) à sortir leur stylo et STABILO BOSS.

image

◾️Développer les fonctions motrices, et notamment la motricité fine

Lors d’une expérience, deux groupes d’adultes ont été comparés : un groupe « ordinateur » et un groupe « écriture manuscrite ». Les deux groupes devaient faire une série de petits tests de motricité fine. Il semble que dans un des tests, dans lequel il s’agissait de suivre une ligne avec un stylo sans dévier, le groupe « ordinateur » a été bien plus lent que l’autre. Taper plus et écrire moins à la main affecte donc non seulement l’écriture elle-même, mais aussi d’autres compétences motrices de base. Or, on utilise la motricité fine dans les gestes de chaque jour, pour boutonner sa chemise ou son manteau, couper des aliments mous avec sa fourchette, nouer ses lacets, enfiler des perles sur un fil, ramasser une pince à cheveux tombée par terre. Les petits muscles de nos doigts nous servent chaque jour et avec l’écriture manuscrite, ils sont mis à contribution et deviennent très costauds !

image

◾️Être libre

Avec le stylo : pas de panne, on vient de le dire, pas d’angoisse d’en abuser et de craindre la lumière bleue, pas de messages qui déconcentrent, pas de mot de passe, pas de virus, pas de surveillance. La vraie liberté. Partout, tout le temps.
Comment faire plus simple et plus léger qu’une feuille et un crayon ? Pour qui a vu son ordinateur tomber en panne de batterie connaît la joie de trouver dans son sac un bon vieux carnet ou quelques feuilles et un STABILO qui glisse sur la feuille pour continuer à travailler. Et se voir parfois bien plus productif ainsi ! C’est aussi moins cher. Oui et bien, c’est un argument !

image

◾️Mieux penser

N’avez-vous jamais remarqué quand il vous faut trouver des idées, imaginer un plan, des noms, combien c’est plus facile à la main ? Se tromper, rayer, raturer fait même partie du processus de création. On garde trace des essais, on peut suivre le cheminement de la pensée. Et oui, la touche « effacer » ce n’est pas toujours ce qu’il faut à notre cerveau pour inventer.

🍃D’excellentes raisons pour se remettre à écrire, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 271

19 déc. 2023 à 11:43:59 via site

image

⏩️ Se sentir mieux grâce à mes STABILO⏪️

À nos cahiers, à nos crayons, à nos pensées à faire germer dans ses mots et à faire fleurir dans ses lignes, on digital detox avec Stabilo !!

◾️Le coloriage pour adultes

« De manière générale, tout loisir où il n’y a pas d’enjeux, qui nous sort du sérieux, nous vide l’esprit et nous éloigne de nos tracas quotidiens, est un facteur de détente. Or, le coloriage permet tout cela ; donc, oui, il relaxe », commente Jacques Fradin, médecin à l’Institut de Médecine Environnementale (IME), à Paris. Une étude avait comparé les effets relaxants de trois pratiques « artistiques » les unes par rapport aux autres : le coloriage libre, le coloriage de quadrillage et le coloriage de mandalas. Ce sont les mandalas qui arrivent en tête : ils ont réduit l’anxiété de 34 % contre 27 % pour le coloriage de quadrillage. Le coloriage libre a eu un effet quasi nul (forcément, colorier une page blanche, ça fait un peu peur). « On peut penser que cette pratique sollicite sûrement la région impliquée dans la créativité et le contrôle de nos gestes : le cortex préfrontal. Or, cette aire, à l’avant du cerveau, régule les circuits neuronaux du stress (amygdale, hippocampe…) », suggère Camille Lefrançois, chercheuse en neurosciences à l’IME. « Outre son effet sur le stress, le coloriage pourrait aussi accroître la concentration. Ainsi, une autre étude a montré, en 2010, que des personnes gribouillant - et donc coloriant – alors qu’elles écoutent une liste de noms, en retiennent 29 % de plus ! » Outre le fait que le coloriage est une activité peu coûteuse, elle se pratique n’importe où et cela peut être un chouette moment de partage entre parents, enfants et grands parents (car oui, en plus, cela pourrait ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer).

◾️L’écriture

Ce n’est pas nouveau… peut-être qu’ado, étiez-vous déjà adepte du journal intime ? Vous lui parliez comme à un ami, déversant votre colère et vos espoirs. C’était déjà un peu de l’écriture thérapeutique. C’est certes un grand mot mais une chose est sûre, cela fait du bien. C’est un moyen simple de prendre soin de soi, de gérer ses émotions et d’apprendre à se connaitre…et il y a juste besoin d’une feuille et d’un stylo ! Comment faire pour ne pas avoir l’angoisse de la page blanche ? Et ne pas tourner en boucle sur vos problèmes non plus (parce que le biais cognitif ça existe) ? Il y a plusieurs exercices très sympa à faire. On vous en donne trois !

◾️Les 3 kifs par jour

Issu de la psychologie positive, c’est très efficace pour se sentir mieux ! Chaque soir, écrivez sur un cahier les moments chouettes que vous aurez vécus durant la journée. Il peut s’agir de bonnes nouvelles, de petites victoires personnelles ou de simples bonheurs quotidiens. Il y en a forcément trois ! Même ce morceau de chocolat que vous avez savouré, c’est un kif. On se focalise sur le positif et tout d’un coup, ça va beaucoup mieux : même pour trouver le sommeil.

◾️Une lettre à soi-même

Le site « Fais en livre » l’explique super bien : « Il s’agit d’écrire une lettre à celui (ou celle) que l’on était il y a 1 an, 1 jour, 1 mois, 10 ans. Ou à celui que l’on sera dans 1 jour, 1 mois, 1 an, 10 ans, etc. Les possibilités sont nombreuses. Imaginez un peu… si vous pouviez écrire une lettre à l’enfant que vous étiez, que lui diriez-vous ? Et à votre vous de la fin de l’été, qu’avez-vous envie de raconter ? Selon votre parcours de vie, ces lettres peuvent prendre une tournure assez inattendue, mais sans doute très réconfortante. Elles vous permettront de jauger de votre transformation personnelle ou de visualiser votre progression future. On peut aussi s’écrire une lettre à ouvrir quand on aura abouti dans un projet ou une lettre pour le jour où on aura besoin de se souvenir pourquoi on a fait tel ou tel choix. Une sorte de capsule temporelle ».

◾️Une amie vous écrit une lettre...

Dans cette lettre, elle parle de vous. Et elle vous aime cette amie, elle est pleine de bienveillance. Que va-t-elle vous dire ?
Pour prendre soin de soi par l’écriture, un cahier et un stylo STABILO suffisent ! Car oui, bien sûr, on a oublié de vous le dire : c’est beaucoup plus intéressant de le faire en écriture manuscrite que sur un clavier. Vous engagez beaucoup plus votre corps dans l’action et ça, c’est essentiel !

🍃On Digital Detox avec de la couleur à ajouter dans ses lignes, comme des rayons de soleil à sa vie, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 69 271

7 janv. 2024 à 12:21:49 via site

image

⏩️Le plaisir d’écrire ⏪️

On passe du clavier au papier avec un Bullet Journal à lancer pour de vrai !!

Vous avez sûrement entendu parler du système d’organisation et de planification qu’est le Bullet Journal. Cependant, comme beaucoup, vous avez sûrement le syndrome de la page blanche. Démarrer une nouvelle organisation n’est pas évidente qui plus est sur un carnet vierge, sans repère, ni cadre, c’est d’autant plus complexe.

image

J’ai le plaisir de vous partager dans cet article quelques conseils pour débuter un Bullet Journal avec le Life Journal Infinite. Un carnet dots qui vous permet d’appréhender ce système de Bullet Journal et l’intégrer simplement dans votre quotidien avec ses pages types préremplis (planning annuel, mensuel, hebdomadaire, pages collections…). Il est possible de le démarrer à tout moment de l’année et de le personnaliser à l’infini.

🍃Un organisation accessible, confidentielle et toujours accessible, profitons-en !!

— Modifié le 7 janv. 2024 à 12:28:10

Keep Calm and Love Android.

Répondre