NextPit

5 nouvelles applications Android et iOS à installer d'urgence sur votre smartphone

Top 5 Apps FR
© NextPit

Comme chaque week-end, on se retrouve sur NextPit pour ma sélection de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui m'ont tapé dans l'œil sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Je tente chaque semaine de vous proposer les meilleures applications possibles qui ne sont pas des pièges à données personnelles ni des nids à microtransactions. À mes propres trouvailles, j'ajoute également les applis dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum, que je vous invite à consulter.  

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de NextPit cette semaine. On publie cette sélection chaque semaine, vous pouvez d'ailleurs consulter mes 5 applis de la semaine dernière.

Jeu gratuit - Dinosaur Park
Créez votre propre Jurassic Park

Aqualert (Android & iOS)

Le fait que je reprenne cette semaine notre top 5 des applis de la semaine était pour moi l'occasion parfaite de télécharger enfin une appli de suivi de mon hydratation. Car je l'avoue ouvertement : Je ne bois pas assez d'eau! Et lorsque les températures augmentent en juin, je ne veux pas me déshydrater et nuire à mon corps lorsque je fais du sport. En cherchant une application adaptée, j'ai trouvé Aqualert.

Aqualert est disponible aussi bien sur iOS que sur Android et n'a malheureusement pas été mise à jour depuis 2020. Les publicités sont nombreuses dans Aqualert. La raison pour laquelle j'ai tout de même inclus Aqualert dans la liste: l'application ne demande pas l'accès à votre localisation ou à la mémoire externe de votre téléphone Android selon Exodus. Sur ce point, les applications de boisson d'eau les plus populaires dans le Google Play Store et l'AppStore sont vraiment critiques.

L'application en elle-même offre deux fonctions de base. Elle peut vous rappeler à intervalles réguliers que vous devez boire de l'eau - et elle peut enregistrer la quantité d'eau absorbée. Vous pouvez également masquer les publicités pour 2,99 euros et débloquer d'autres fonctions.

  • Prix: gratuit / Publicité: oui / Achats in-app: oui / Compte: pas nécessaire / Langue française: oui
Drei Screenshots der App "Aqualert"
Enfin boire suffisamment sans s'installer une pieuvre de données ! / © NextPit

BirdNET (Android & iOS)

Oubliez Pokémon GO ou d'autres jeux de collecte fantaisistes. Dans BirdNET, vous pouvez créer un fichier de vrais oiseaux pour le début de l'été. La plus grande fan de cette application est ma sœur, qui travaille à temps partiel comme guide dans un parc ornithologique. Lorsqu'elle a découvert BirdNET, elle a sorti son téléphone portable à chaque gazouillis d'oiseau pour savoir quel oiseau était en train d'appeler un partenaire.

C'est un excellent moyen d'apprendre quel chant correspond à quel oiseau. En même temps, l'application vous attire dehors en été. Elle est disponible pour iOS et Android et est entièrement gratuite. L'utilisation est très simple : il suffit d'activer la reconnaissance des chants d'oiseaux et de tenir son téléphone portable en direction du bruit.

Comme l'application n'est pas un substitut de jeu mobile, aucun élément de gamification ne vous attend. En effet, BirdNET est un projet de recherche de  K. Lisa Yang du Centre de Conservation Bioacoustique de l'Université technique de Chemnitz. En plus de votre cerveau, vous entraînez donc aussi une reconnaissance vocale pour les oiseaux et apportez votre contribution à la science.

  • Prix : gratuit / Publicit é: non / Achats in-app : non / Compte : pas nécessaire / Langue française : oui
Drei Screenshots der App "BirdNET"
BirdNET deviendra cet été un jeu Pokémon GO amusant dans la vraie vie ! / © NextPit
Jeu gratuit - Animal Zoo 2
Prenez soin de tous vos animaux

Photomètre (iOS)

Puisque j'ai l'occasion d'écrire le top 5 des applis de la semaine, il faut aussi qu'une appli de photographe fasse son entrée ! Photometer est un posemètre numérique que vous pouvez télécharger sur votre iPhone pour 1,99 euro. Si vous utilisez des appareils photo analogiques qui n'ont pas de posemètre - ou pour lesquels il n'y a pas de piles adaptées comme pour mon Minolta Autoreflex TC - vous pouvez simplement utiliser votre iPhone.

Photometer n'est pas seulement jolie, rapide et facile à utiliser, l'application utilise l'appareil photo de votre iPhone pour les mesures. Vous pouvez ainsi voir exactement sur quelle zone vous voulez régler l'exposition à l'aide d'un réticule. De nombreuses alternatives que j'ai trouvées dans l'AppStore essaient de faire la même chose avec le capteur de lumière sur la face avant. Mais ce n'est pas satisfaisant.

Si le Photometer est trop moderne pour vous, vous pouvez aussi passer à une version classique. Celle-ci est dépourvue de Live-View et de réticule et affiche à la place une aiguille qui indique la sous-exposition et la surexposition.

  • Prix : 1,99 € / Publicité : Non / Achats in-app : Non / Compte : pas nécessaire / Langue française : Oui
Drei Screenshots der App "Photometer"
Avec le "photomètre", vous pouvez mesurer l'exposition pour les appareils photo analogiques sans utiliser de posemètre. / © NextPit

Adidas Running (Android et iOS)

Mon dernier conseil avant de passer au jeu mobile de la semaine : adidas Running - car l'app convient également très bien à l'été et est pour moi la meilleure application pour coureurs sur Android et iOS. Cela tient principalement à trois choses.

Tout d'abord, adidas Running n'agace pas trop avec ses notifications et ses annonces. Lorsque vous voulez courir, vous lancez l'enregistrement d'une nouvelle course et un minuteur de 10 secondes s'affiche. Ensuite, l'application vous informe à chaque kilomètre de l'allure actuelle, de la distance parcourue et du temps total de votre course. C'est agréable, car vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre course.

Le prochain avantage est la possibilité de créer un compte. Cela semble simple, mais cela me permet de voir mes courses des quatre dernières années et de me remémorer mes succès comme les semi-marathons ou mon rythme d'escargot des premières courses. Malheureusement, vous ne pouvez consulter les statistiques telles que la distance totale ou votre allure moyenne pour certaines années que si vous êtes abonné.

Enfin, il y a un facteur communautaire dans adidas Running. Bien que je n'aie que quelques contacts, je suis heureux de voir que d'autres personnes ont également couru par un dimanche ensoleillé. De plus, il existe une fonction d'encouragement qui vous permet d'encourager d'autres personnes pendant qu'elles courent. D'ailleurs, vous pouvez aussi immortaliser de nombreux autres sports si vous le souhaitez !

  • Prix : gratuit / Publicité : oui / Achats intégrés : oui, abonnement / Compte : nécessaire / Langue française : oui
Drei Screenshots der App "Adidas Running"
Adidas Running fait partie intégrante de mes téléphones portables depuis des années / © NextPit

Happy Colour (Android & iOS)

Le jeu mobile Happy Colour a l'air mortellement ennuyeux au premier abord - mais il est déjà addictif après un bref essai. J'ai au moins passé 10 minutes de mon temps de travail à remplir une image avec de la couleur, sans avoir la moindre idée du temps écoulé. Le principe est extrêmement simple : comme pour la "peinture par numéros" classique, vous devez choisir une couleur et remplir l'image.

Ce qui semble simple n'est pas si facile en raison des détails fins de l'image et des nombreuses couleurs. Si vous zoomez sur l'image, vous pouvez voir combien de numéros différents apparaissent. Il y a maintenant deux possibilités : Vous désinstallez le jeu et vous vous retrouvez avec une image non remplie dans la tête pour toujours. Ou alors, vous pouvez satisfaire votre besoin d'ordre, vous asseoir et colorier.

Heureusement, Happy Colour propose un grand nombre d'images gratuites. Toutefois, si vous ne parvenez pas à réaliser une image, vous pouvez acheter des conseils supplémentaires. Ce n'est pas forcément nécessaire si vous avez suffisamment de patience. Alors détendez-vous et amusez-vous bien en coloriant !

  • Prix : gratuit / Publicité : oui / Achats in-app : oui / Compte : pas nécessaire / Langue française : oui
Drei Screenshots der App "Happy Colour"
Étonnamment "addictif" : L'application de coloriage Happy Colour / © NextPit

Que pensez-vous de notre sélection de cette semaine? Avez-vous trouvé d'autres applications ou jeux intéressants sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple?

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Konsau depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Aqualert pour savoir si on a assez bu, on vit vraiment dans un monde d'assistés.


    • Luna
      • Mod
      depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Aqualert n'est pas une application pour savoir si on a assez bu, mais pour te rappeller de boire régulièrement tout au long de la journée pour atteindre ton objectif.