Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Nos 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de la semaine

Comme chaque week-end, on se retrouve sur NextPit pour ma sélection de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui m'ont tapé dans l'oeil sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple.

Je tente chaque semaine de vous proposer des apps les plus récentes possibles et qui ne sont pas des pièges à données personnelles ni des nids à microtransactions. À mes propres trouvailles, j'ajoute également les perles dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum, que je vous invite à consulter.  

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de NextPit cette semaine.

Slapse

Selfie - Time Lapse - Slapse. Vous faut-il vraiment plus que le génie de ce jeu de mots pour télécharger cette application? 

Slapse, comme son nom l'indique, veut vous aider à réaliser ces fameux time lapse d'autoportraits réalisés sur plusieurs mois voire plusieurs années, montrant à quel point le temps fait des ravages (ou non). Certes, pas besoin d'une application pour ça. 

Mais l'argument de Slapse est que l'application vous envoie des rappels afin de ne pas manquer le moindre jour de photo, trier toutes vos photos importées par date et par heure, flouter certains visages (selfie en public) et surtout de directement créer le time lapse depuis l'application. 

Personnellement, je me vois bien l'utiliser pour voir la progression de ma perte de poids, si je me décide un jour de reprendre le sport et d'arrêter de commander des pizzas. L'application est gratuite mais contient des pubs à moins d'opter pour la version pro (2,39 euros). Il faut par ailleurs obligatoirement disposer d'un compte Google et l'application demande un accès à vos photos.

Vous pouvez télécharger l'application Slapse depuis le Google Play Store

Systemize

Systemize est une application de productivité qui se concentre sur la création d'un "système" pour accomplir lentement mais sûrement un objectif donné. Concrètement, il s'agit de se fixer une tâche à accomplir avec une deadline, comme pour n'importe quelle app de planification. 

Ensuite, vous pouvez créer toute une série de sous-objectifs à accomplir à un moment T et pendant une certaine durée afin d'atteindre l'objectif global que vous vous êtes fixés. Si le concept de "systémiser" ses tâches me semble être du novlangue de "techipster" tout droit sorti d'une conférence TEDx, j'ai apprécié le fait de visuellement découper une tâche en plusieurs étapes. 

Des étapes que je peux visualiser et dont je peux mettre à jour le statut en fonction de leur taux d'accomplissement. Je peux aussi mettre le compteur d'un sous-objectif en pause ou le réinitialiser lorsqu'un imprévu du quotidien vient perturber mon activité planifiée. 

L'application est gratuite et sans publicités. En revanche, il faut se créer un compte (mail ou compte Google). Dernier gros défaut, la version gratuite de l'app ne permet de créer qu'un seul objectif (avec plusieurs sous-objectifs/systèmes).

Et je vous déconseille de débourser la somme indécente de 39,99 euros que les développeurs réclament pour la version payante. Je n'utiliserais cette app que pour "systémiser" un objectif suffisamment vaste et à long terme, comme une perte de poids, un projet professionnel etc...

5 apps week 12 2021 systemize
Systemize est mieux adaptée aux objectifs à long voire très long terme, selon moi. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Systemize depuis le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

DockScreen

DockScreen est une application de niche qui se veut comme un tableau de bord tout en un de votre smartphone. Personnellement, je n'en vois pas tellement l'utilité puisqu'Android a inventé le panneau de notifications et le menu déroulant depuis quelques années déjà. 

Mais les développeurs de DockScreen nous l'assurent, leur application est parfaite pour garder son écran allumé et contrôler son smartphone lorsqu'on travaille ou que l'on conduit. 

L'application permet de regrouper un widget pour l'heure et la météo, 6 applications de votre choix et l'idée est de vous permettre de jongler entre vos messages, vos appels, votre fil Twitter ou une recherche web, le tout depuis un seul et même écran. 

L'application est gratuite mais contient quelque pubs ainsi que des achats in-app pour débloquer des options de personnalisation supplémentaires. Aucun compte n'est nécessaire en revanche.

5 apps week 21 2021 dockscreen
DockScreen répond à un besoin très niche à mes yeux. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application DockScreen depuis le Google Play Store

Glance Weather

Ah, les applications météo. J'ai appris à mes dépens que certains lecteurs de NextPit étaient également de fervents adeptes des applications météo et que toute une communauté était prête à défendre cette étrange passion que je ne me risquerai plus JAMAIS à dénigrer (j'ai retenu a leçon). 

Pour vous donc, chers météophiles et autres fanas de l'hectopascal, Glance Weather est un widget visuellement sympa et fonctionnellement complet qui devrait vous plaire. Le widget permet d'afficher la température, les précipitations, le vent et la nébulosité sont tous représentés de manière compacte, mais intuitive.

L'application est gratuite, sans pubs ni achats in-app. Vous pouvez ajuster la taille du widget mais j'ai trouvé que tous les formats autres que celui de base rendaient les informations illisibles. 

5 apps week 21 2021 glance weather
Je sais qu'il y a des fans de widgets météo parmi vous. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Glance Weather depuis le Google Play Store

Ronin: The Last Samuraï

Vous vous rappelez du film Ronin avec De Niro et Jean Reno? Ce jeu n'a rien à voir avec le film mais c'est toujours sympa de glisser une référence cinématographique alors que personne ne vous a rien demandé, non? Non? Ok.

Plus sérieusement, puisqu'on parle de références, Ronin: The Last Samuraï me fait penser au jeu Sekiro: Shadows Die Twice en termes de mécaniques de gameplay. Une ressemblance très très abstraite, je vous l'accorde. Mais tout le gameplay repose sur 2 boutons: la garde et l'attaque. 

Vous incarnez un Samuraï en 2D dessiné au lavis dans le style typique du mouvement de peinture japonaise "sumi-e". Vous êtes placé dans une arène face à plusieurs ennemis que vous devez éléminer à coups de katana. Le système de combat repose sur le principe de posture. 

La garde ou l'attaque, il faut alterner entre ces deux postures pour battre vos ennemis. En utilisant la posture de garde, vous pouvez bloquer les attaques de vos ennemis et même réaliser des parades si vous bloquez au bon moment. Chaque coup que vous bloquez fait monter votre jauge de posture qui, lorsqu'elle arrive au max, vous fait perdre votre garde vous rendant ainsi vulnérables.

Ce système s'applique aussi aux ennemis. Il faut donc les attaquer et réaliser des parades afin de faire grimper leur jauge de posture pour briser leur garde et leur infliger des dégâts critiques. Le jeu est très sympa visuellement, le gameplay est basique mais bien ficelé et la courbe de progression semble intéressante. 

Seul hic, la boutique d'achats in-app regorge de packs et autres options pour acheter des armes, de l'équipement ou des éléments pour débloquer des capacités. Il se pourrait donc que le jeu a été pensé comme un paytowin qui risque de vous "obliger" à passer à la caisse une fois un certain niveau atteint, en bloquant votre progression avec des ennemis beaucoup trop forts. Mais j'espère me tromper.

Vous pouvez télécharger le jeu mobile Ronin: The Last Samuraï depuis le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis mais aussi et surtout vos bons plans dans les commentaires! Si vous recherchez un type d'application en particulier, n'hésitez pas non plus à me le signaler pour que j'oriente mes recherches et ma sélection en fonction de vos besoins! Applicativement vôtre.

Derniers Articles

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition