NextPit

Les meilleures applications gratuites de fitness pour Android et iOS

Les meilleures applications gratuites de fitness pour Android et iOS

Les applications de fitness sont en plein essor en 2021. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas aller à la salle en ce moment, vous pouvez trouver de nombreuses applications dans l'App Store et le Play Store, dont beaucoup sont gratuites. Nous avons sélectionné nos six favoris et vous expliquons quelle application de fitness est la meilleure et pour qui.

Sommaire:

  1. S'entraîner avec une application de fitness: Quels sont vos objectifs?
  2. Comment nous avons sélectionné ces applications de fitness
  3. Les meilleures applications de fitness pour Android et iOS
    1. Bodyweight Fitness: Open source et totalement gratuite
    2. Strava: la meilleure application gratuite pour les coureurs et les cyclistes
    3. Freeletics: chère, mais individualisée avec un guide nutritionnel
    4. Pumatrac: Puma vous met en forme gratuitement
    5. Runtastic Results: promesse de remise en forme en 12 semaines
    6. Les Mills: le fitness par la VoD
  4. Tout est dans le mélange: la forme physique est plus que l'exercice

Il est extrêmement important, surtout pour les débutants, que les exercices soient faits correctement. Voici donc un conseil important pour tous les athlètes en herbe à domicile: faites-vous observer lors de vos premiers entraînements ou filmez-vous, si nécessaire, pour vous assurer de ne pas prendre l'habitude d'une mauvaise posture. Un dos affaissé, des épaules serrées, etc. peuvent rapidement entraîner des blessures, et accessoirement la fin de votre histoire avec le sport.

Si vous avez des blessures ou des maladies, consultez votre médecin avant de faire de l'exercice. Faites également attention aux exercices, car une application ne peut pas évaluer votre niveau de forme physique, contrairement à un entraîneur en chair et en os. Avant de commencer à faire des abdos ou des pompes en équilibre sur les mains, développez vos muscles en douceur. Entraînez-vous pour des exercices plus faciles avec des répétitions élevées plutôt que l'inverse.

sport running 03
Si la salle de sport n'est pas une option, remplacez votre entraîneur par votre smartphone. / © loreanto / Shutterstock.

1. S'entraîner avec une application de fitness: Qu'essayez-vous de réaliser?

C'est la question que votre entraîneur vous pose en premier lieu lorsque vous allez à la salle de gym: "Comme chaque application a ses propres forces et faiblesses, vous devez savoir clairement où vous voulez aller et quels sont les objectifs réalistes.

Vous voulez simplement vous sentir mieux dans votre corps et améliorer votre flexibilité? Vous voulez vous muscler et/ou perdre du poids avec l'application de fitness pour vos prochaines vacances à la plage? Quoi qu'il en soit, vous devez savoir clairement quel est votre but pour vous aider à bien démarrer car une application de fitness n'est qu'une pièce du puzzle pour un corps en bonne santé dans un cas comme dans l'autre.

2. Voici comment nous avons sélectionné ces applications de fitness

Nous avons installé toutes les applications pour Android ou iOS et nous avons fait attention à différents critères :

  • Interface: L'application est-elle conviviale ? Pouvez-vous vous repérer immédiatement dans les différents exercices ou l'application est-elle structurée de manière confuse ?

  • Test de condition physique: existe-t-il un test d'évaluation pour déterminer le niveau de condition physique de l'utilisateur et créer un plan d'entraînement sur mesure ? Dans une salle de gym, un entraîneur ferait cette partie très importante pendant l'entraînement d'essai.

  • Échauffement: L'application de fitness vous fait-elle faire un entraînement intensif immédiatement ? Ou existe-t-il une routine d'échauffement avec quelques étirements dynamiques et une charge légère au préalable pour améliorer les performances et réduire le risque de blessure ?

  • Entraînement: Combien y a-t-il de programmes d'entraînement ? Comment sont-ils mises en œuvre, tant en termes de sélection des exercices que de présentation en images, en vidéos et en sons ?

  • Prix: L'application est-elle gratuite ? Comment le modèle d'abonnement est-il structuré et existe-t-il des services supplémentaires ? Certains équipements sont-ils nécessaires pour l'entraînement ?

3. Les meilleures applications de fitness pour Android et iOS

Maintenant, passons aux choses sérieuses : Dans les paragraphes suivants, nous avons compilé pour vous, nos favoris selon les critères ci-dessus, avec des alternatives similaires le cas échéant. Avons-nous oublié votre application préférée ? Alors n'hésitez pas à nous donenr vos recommandations dans les commentaires !

3.1 Bodyweight Fitness: application de fitness entièrement gratuite (et open source !)

Interface: L'interface de l'application est simple et fonctionnelle. Cependant, vous remarquerez qu'il n'y a pas de département de design dédié employé ici comme au concours de Freeletics. Le point positif, cependant, est qu'il s'agit d'une application entièrement gratuite qui ne nécessite pas de connexion et qui est open source.

bodyweight fitness
Bien sûr : l'application Bodyweight Fitness n'a pas l'air aussi soignée que certaines autres, mais le contenu est bien fait. La seule chose qui serait agréable est une voix off en plus des sous-titres (à gauche), et quelques exercices sont assez difficiles même au niveau de difficulté le plus bas (au milieu). / © NextPit

Test de condition physique: le test de condition physique de Bodyweight Fitness s'avère très court. Il n'y a pas de clause de non-responsabilité médicale, mais il y a beaucoup de texte à lire. Ici, le créateur de l'application pourrait encore s'améliorer.

Échauffement: les échauffements avant les séances d'entraînement sont bien exécutés. Bodyweight Fitness propose également des séances d'étirement séparées, qui sont recommandées après les séances d'entraînement.

Entraînement: les vidéos ne peuvent pas rivaliser avec les vidéos brillantes de Freeletics & Co. en termes de valeur de production, mais elles sont fonctionnelles et expliquent bien les exercices. Seul un son d'accompagnement manque, surtout pour les débutants. Bodyweight Fitness ne propose pas de plans d'entraînement différents, mais il existe un grand nombre d'exercices d'intensité différente. Certains exercices comme la planche murale ou les tremplins peuvent être trop difficiles pour les débutants.

Prix: Bodyweight Fitness est entièrement gratuit pour les utilisateurs d'Android. Ceux qui veulent offrir aux développeurs un café protéiné peuvent acheter la version Pro pour 2,79 euros dans la boutique Google Play. Pour iOS, le programme Bodyweight Fitness coûte 2,29 euros.

Vous trouverez ici la version iOS de Bodyweight Fitness.

3.2 Strava: la meilleure application gratuite pour les coureurs et les cyclistes

Pour les athlètes d'endurance, Strava est sans doute l'application la plus populaire même si le camp de VTT a récemment critiqué le fait qu'elle incite indirectement les utilisateurs à faire des excès de vitesse et/ou du vandalisme avec une fonction de meilleur temps (KOM) sur certains parcours et pistes. Veuillez faire preuve d'équité et de considération.

Interface: l'interface de Strava est claire et bien mise en œuvre. Comme l'application est adaptée aux coureurs et aux cyclistes, il existe ici des statistiques claires pour les courses et les balades à vélo. De cette façon, certains itinéraires peuvent être répétés encore et encore pour suivre vos propres progrès. Il existe également de nombreux défis communautaires, comme un semi-marathon virtuel en janvier.

strava tracks
Strava enregistre vos records et vous trouve un adversaire / © NextPit

Test de condition physique, échauffement et étirement: Strava ne comprend pas ces points.

Entraînement : Strava se connecte à diverses smartwatchs, fitness trackers, capteurs de course, moniteurs de fréquence cardiaque, etc. pour les entraînements d'endurance, afin que vous puissiez toujours garder une trace de vos données pendant votre entraînement. L'application analyse ensuite votre niveau d'entraînement et vous donne des conseils sur les points faibles de l'intensité afin que vous vous entraîniez à la charge idéale. Toutefois, les fonctions d'entraînement avancé ne sont disponibles que pour les membres payants.

Prix : Pour les fonctionnalités Pro, Strava offre un abonnement d'essai gratuit de 30 jours. Ensuite, selon votre mode de paiement, vous serez facturé entre cinq et huit euros par mois si vous souhaitez un accès complet au tableau de bord de l'entraînement, aux fonctions de compétition contre d'autres utilisateurs ou à l'analyse de la fréquence cardiaque.

strava progress
Strava enregistre vos temps et les compare avec ceux des autres coureurs / © NextPit

Alternatives : De nombreuses montres de course offrent des applications avec une gamme de fonctions similaire à celle de Strava. J'aime particulièrement l'application Garmin, qui propose des plans d'entraînement détaillés pour une grande variété d'objectifs de course. Si vous achetez une smartwatch, vous obtiendrez souvent déjà un outil complet fourni avec et n'aurez pas besoin d'une application séparée comme Strava. Sinon, Runtastic a également des applications similaires dans sa gamme.

Vous pouvez télécharger l'application Strava sur l'App Store ici.

3.3 Freeletics: cher, mais individuel et avec un guide nutritionnel

Que ce soit l'application elle-même sur votre smartphone ou les utilisateurs de votre parc local, vous avez sûrement déjà entendu parler de Freeletics. L'application de fitness a réussi à réunir les aspects fitness et communautaire comme nulle autre et propose également un coaching individuel des entraîneurs et des conseils en matière de nutrition.

Interface : l'application Freeletics est entièrement stylisée et clairement structurée. Cependant, on peut se sentir un peu perdu au début avec tous les entraînements de Hera à Athena. Une grande force est l'aspect communautaire, vous pouvez organiser des entraînements avec d'autres fans de Freeletics à d'innombrables endroits.

freeletics 1
L'entraîneur vous aidera à élaborer votre plan d'entraînement et vous donnera des conseils en matière de nutrition. / © NextPit

Test de condition physique: Après l'inscription, l'application Freeletics vous demande quelques données de base sur vos objectifs personnels et votre niveau de forme physique. Toutefois, vous ne passez un véritable test d'aptitude que si vous décidez de vous inscrire à un plan d'entraînement individuel, c'est-à-dire de payer. Il n'y a pas de clause de non-responsabilité médicale ici.

Échauffement et étirement: l'application Freeletics propose diverses routines d'échauffement et d'étirement. Si vous voulez améliorer vos résultats, vous devez les utiliser.

Entraînement : les entraînements sont bien expliqués et définitivement taillés pour l'efficacité, mais peuvent aussi sembler un peu monotones. Si vous voulez un fil conducteur sous la forme d'un plan d'entraînement, vous aurez besoin de la version payante de Freeletics sinon, vous serez seul à choisir vos routines. 

Prix : La version gratuite de Freeletics propose 19 exercices différents. Si vous voulez accéder à des plans de nutrition et d'entraînement personnalisés, vous devez payer ; selon le forfait, cela coûte de 60 à 90 euros par semestre. Pour le lancement de l'année 2021, Freeletics offre une réduction de 30 % sur le prix de ces applications, qui peuvent être téléchargées gratuitement sur le Play and App Store. Les entraînements personnels, en revanche, coûtent plus cher chaque semaine. Toutefois, les séances d'entraînement elles-mêmes sont disponibles gratuitement. Il en va de même pour les vidéos d'entraînement, qui peuvent être téléchargées gratuitement et visionnées hors ligne ultérieurement.

freeletics 2
Téléchargez des vidéos qui vous montrent les exercices. / © NextPit

Pour iOS, vous pouvez télécharger l'application sur l'App Store : Freeletics -Personal Trainer.

3.4 Pumatrac: entraînez vous avec des entraîneurs de célébrités

Bien sûr, Pumatrac fait de la publicité pour Puma. Mais l'application d'entraînement est vraiment bien faite et complètement gratuite. Donc, à mon avis, la publicité est tout à fait pardonnable.

Interface : l'application de fitness Pumatrac est moderne et clairement conçue. Cependant, rien ne fonctionne sans qu'on s'enregistre. Bien qu'il y ait des tas de vidéos d'entraînement bien faites, je trouve que l'application manque de plans d'entraînement complets qui assurent un stress constant et la récupération de chaque partie du corps.

Il y a aussi un espace communautaire pour s'encourager mutuellement pendant les épreuves, et un lien vers Spotify est également possible, pour que vous puissiez contrôler votre musique directement dans l'application. Il existe également une intégration Google Fit et des applications pour divers appareils Android Wear. Si vous utilisez un appareil iOS avec l'Apple Watch, ce n'est pas un problème non plus car Pumatrac est également disponible pour les appareils d'Apple.

Test de condition physique: Malheureusement, il n'existe pas de test d'aptitude. Les utilisateurs sont largement laissés à eux-mêmes pour choisir des exercices d'une intensité appropriée. 

Échauffement et étirement: les séances d'entraînement commencent par une courte séance d'échauffement avec des exercices d'étirement dynamiques, et il y a toujours un programme d'étirement à la fin qui permet d'étirer les parties musculaires nécessaires.

Entraînement : Les entraînements sont réalisés de manière élaborée, tout en restant assez sobres, surtout par rapport au très bruyant Les Mills (voir ci-dessous). Mais c'est simplement une question de goût. Ce que j'aime ici, c'est la structure avant chaque exercice, elle est brièvement expliquée. Dommage : il n'y a pas de niveaux d'intensité différents. Ce que j'aime, c'est qu'il y a aussi la possibilité d'aller courir avec l'application et d'intégrer des entraînements venant de l'extérieur de l'univers de Pumatrac.

pumatrac
Vous ne connaissez pas le boxeur Ilya Prymak ? Pumatrac a également travaillé avec Lewis Hamilton, par exemple, pour créer les entraînements / © NextPit

Prix : Pumatrac est entièrement gratuit. Mais vous devrez vivre avec le fait que l'application fait fortement la publicité et qu'elle est fournie avec un magasin intégré où vous pouvez acheter des produits Puma.

Vous pouvez également télécharger l'application Pumatrac sur l'App Store ici.

3.5 Adidas Training by Runtastic (Results): se mettre en forme en douze semaines

Runtastic est connu par beaucoup comme un compagnon de course, mais la société propose également depuis quelques années, un programme de musculation. Auparavant appelée Runtastic Results, la populaire application de remise en forme s'appelle désormais Adidas Training by Runtastic. L'idée de se mettre en forme avec un plan de douze semaines reste inchangée.

Interface : Comme on peut s'y attendre de la part de Runtastic et d'Adidas, l'application est intuitive et clairement conçue. Pour ne pas négliger l'aspect social, vous pouvez partager vos propres journaux sur différentes plateformes, et vous pouvez vous mettre en réseau avec vos amis dans l'application pour vous pousser les uns les autres.

runtastic results 1
L'application a de nombreuses fonctionnalités pour vous séduire. / © NextPit

Test de condition physique: pour l'évaluation initiale, l'application vous guide à travers un test de condition physique, que vous répétez d'ailleurs à la fin des douze semaines pour mesurer les progrès. Après le test, vous indiquez à l'application combien de fois vous voulez ou pouvez vous entraîner par semaine et vous obtenez un plan d'entraînement adapté à vos besoins.

Échauffement et étirement: avant chaque séance d'entraînement, Runtastic Results vous fait passer par un échauffement de quatre minutes et demie, suivi d'un programme d'étirement de huit minutes. Très bien.

Entraînement: les entraînements sont produits sous forme de vidéos de haute qualité, dans lesquelles chaque exercice est expliqué exactement ce à quoi vous devez prêter attention. Les unités elles-mêmes sont bien conçues, et grâce aux plans d'entraînement, il y a un fil conducteur clair. Dans la version gratuite, cependant, il n'y a pas de plans de formation sur mesure, qui ne couvrent pas non plus les douze semaines complètes, mais seulement trois à six semaines. Mais cela suffit pour avoir une bonne impression de l'application, et ensuite souscrire à un abonnement si nécessaire.

Screenshot 20180712 093049
Chaque entraînement est expliqué en détail dans une vidéo / © NextPit

Prix: Pour 10 euros par mois ou 60 euros par an pour la version Pro, vous aurez non seulement accès à toute la gamme de Results, y compris tous les plans de formation, mais aussi à toutes les autres applications Runtastic et elles sont nombreuses ! La société a maintenant plus de deux douzaines d'applications répertoriées dans la boutique Google Play, que ce soit pour des entraînements individuels comme les tractions ou les redressements assis, des objectifs spécifiques comme l'entraînement en altitude ou le renforcement du fessier, ou même son propre lecteur de musique.

Trouvez l'application adidasTraining by Runtastic pour iOS ici.

3.6 Les Mills : la remise en forme par la VoD

Si vous avez déjà fait de l'exercice dans une grande salle de gym à la chaîne, vous serez inévitablement tombé sur ces huit lettres en regardant le programme du cours : Les Mills. Plus de 15 000 salles de fitness dans le monde entier s'appuient sur les chorégraphies d'entraînement du Néo-Zélandais Philipp Mills. Ou plutôt, ils le font, car un bon nombre d'entre eux sont probablement actuellement confinés à cause du Corona. Mais ne vous inquiétez pas : avec Les Mills on Demand, vous pouvez désormais profiter de Bodyattack, Bodypump, Grit & Co. à la maison.

Interface : Qui commence avec l'application, se retrouve d'abord dans l'impasse. Sans compte, vous ne pouvez voir que quelques titres d'unités de formation, rien d'autre. Pour l'instant, vous ne pouvez vous connecter que via le site web. L'interface est clairement conçue, mais l'application de fitness des Mills n'a pas de fil conducteur à mon goût. Dès que vous aurez pris en main un programme de formation, elle devrait mieux fonctionner. Je trouve ça bien que vous puissiez télécharger des plans d'entraînement pour les imprimer et les cocher.

les mills
Flashy : c'est ainsi que l'on peut décrire le design de l'application et cela s'applique également aux entraînements vraiment variés / © NextPit

Test de condition physique: Les Mills n'ont pas de test de fitness pour vous aider à démarrer, mais ils ont une vidéo d'introduction qui explique les différents programmes, chacun d'entre eux suivant des styles très différents du cardio-lourd à l'entraînement inspiré du yoga, en passant par la musculation, bien que cette dernière, à une intensité plus moyenne, ne plaise pas aux adeptes de l'exercice physique. Chaque programme d'entraînement comporte des vidéos individuelles qui expliquent en détail les exercices inclus et indiquent les choses à faire et à ne pas faire. Cependant, il faut vraiment s'asseoir, et choisir les vidéos une à une car comme je l'ai dit, il manque un fil conducteur.

Échauffement et étirement: il n'y a pas d'échauffement spécifique. Au lieu de cela, les entraînements chorégraphiés commencent par des exercices simples pour vous mettre en route. À la fin des vidéos, il y a une phase d'étirement avec quelques exercices d'étirement statique.

Entraînement : Il y a vraiment un nombre fou d'entraînements dans la bibliothèque Les Mills. Selon la mise au point, le style des vidéos est toujours un peu différent mais généralement relativement bruyant et tapageur. Il faut aimer cela, mais cela correspond certainement bien au thème de la forme physique en principe.

Prix : Jusqu'à la fin janvier 2021, il y a une période d'essai gratuite de 30 jours pour le service de vidéo à la demande. Après la période d'essai, l'abonnement coûte 14,95 euros par mois, ce qui le place au même niveau que les salles de fitness moins chères en termes de prix.

Alternatives : Sur YouTube, il existe d'innombrables chaînes sur le thème de la forme physique, du yoga à la gymnastique suédoise en passant par la musculation. Il existe souvent un certain nombre de vidéos d'entraînement gratuites, et les athlètes qui se trouvent derrière de nombreuses chaînes proposent également leurs propres programmes d'entraînement. Un service très similaire à celui de Les Mills est Team BeachBody, qui, à mon avis, a des programmes très solides et bien organisés avec la série P90x, mais qui se concentre sur le marché américain.

Vous pouvez télécharger l'application Les Mills pour Android ici. Pour iOS, vous pouvez trouver l'application Les Mills dans l'App Store.

4. Tout est dans le mélange: la forme physique est plus qu'un simple exercice.

Comme mentionné au début, les applications de fitness ne sont qu'un élément d'une vie saine. Un autre sujet important est la bonne alimentation, dont les résultats peuvent être suivis avec l'aide de pèse-personnes intelligents. Les fitness trackers ou les smartwatchs peuvent également être d'une grande aide pour rester motivé et suivre les succès de l'entraînement, par exemple, en se basant sur le pouls au repos ou la qualité du sommeil.

Bien entendu, il existe des centaines d'autres applications de remise en forme et de santé. N'hésitez donc pas à nous indiquer dans les commentaires celles que vous utilisez pour éliminer toutes ces calories englouties à Noel et celles qui sont entrés dans votre routine d'entraînement quotidienne.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Saliou Balde depuis 6 mois Lien du commentaire

    bah perso rien de tout ça, j'utilise Workout Pro by Hazard studio, tous les plans d'entraînement débloqués pour la modique somme de 1.69$, et je suis carrément satisfait des résultats, suivis d'alimentation et exercices (qui tabassent grave) au top.
    sur la liste citée si haut je serai peut-être tenté par Runtastic results fitness, bref à tester.