Le droit à réparer, la lutte contre L'obsolescence programmée 🛠️

  • Réponses :32
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

25 oct. 2018 à 11:58:23 via site

image

L'indice de réparabilité !!⏪

Parmi les mesures phares de la Feuille de route économie circulaire du ministère de la Transition écologique et solidaire, présentée le 23 avril, « l’indice de réparabilité » des produits électroniques et électroménagers deviendra réalité le 1er janvier 2020 :

À partir de cette date, tous les produits appartenant à cette catégorie devront obligatoirement afficher une note sur 10, établie en fonction de 10 critères, qui permettra de savoir si ces derniers sont facilement réparables ou non. Lors d’une visite du LaboFnac, qui vient de lancer son propre indice pour les PC portables, la secrétaire d’Etat Brune Poirson a annoncé qu’un « groupe de travail » avait été mis en place pour élaborer l’indice souhaité par le gouvernement.

💸 À la clé des économies et pour tout le monde !!

Cette démarche a pour but de lutter contre l’obsolescence programmée, considérée comme un délit depuis août 2015, de réduire l’impact environnemental des produits électroniques, mais aussi de faire des économies. Selon une étude de l’Ademe citée par l’AFP, l’allongement de la durée de vie des « biens de consommations » permet à nos voisins allemands d’économiser entre 60 et 137 millions d’euros par an.

image

Ifixit

🔧Pour réparer soi même, on commence par chercher le mode d'emploi !!

C’est la clé d’une réparation réussie. L’incontournable site américain iFixit recense des milliers de guides pas à pas, dont la plupart sont traduits en français. Certains smartphones ont droit à 20 guides correspondant chacun à une réparation différente, mais la plupart des mobiles ne bénéficient que de 2 ou 3. Tous ces guides sont rédigés avec soin. Chaque étape est illustrée par une photo et décrite de façon détaillée. Chaque réparation est agrémentée d’une note de simplicité : facile, modérée, ou difficile.

image

SOS SAV

Si vous ne trouvez pas le mode d’emploi qui vous intéresse sur iFixit, consultez le site français www.sosav.fr. Il recense lui aussi beaucoup de guides de réparation, et indique également le niveau requis.

Les réparations « faciles » sont accessibles à tout le monde, à condition d’opérer patiemment, méthodiquement, et d’avoir la main suffisamment sûre pour dévisser de toutes petites vis.
Les réparations « modérées » sont plutôt réservées aux bricoleurs. Même avec une petite expérience du démontage de smartphones, ces réparations présentent souvent un petit risque. Ne vous aventurez pas dans une réparation « difficile » sans expérience en réparation de mobiles, à moins d’être très bricoleur et très minutieux. A noter, les smartphones les plus populaires font l’objet d’un test de « réparabilité » poussé, rédigé en anglais, qui intéressera les passionnés de bricolage.

image

Direct compute

Direct computer , c'est le site pour trouver les pièces de remplacements, d'entretien, de visseries etc....Si indispensable pour venir à bout de ses réparations et si difficile à trouver.

— Modifié le 31 août 2019 à 15:52:30

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

25 oct. 2018 à 12:02:50 via site

(thinking) L'obsolescence programmée c'est quoi déjà ...

image

⏩Obsolescence programmée ⏪

Afin de lutter contre l'obsolescence programmée, la loi Hamon de 2014 a renforcé les droits du consommateur. 

L'obsolescence programmée désigne l'ensemble des procédés mis en oeuvre par des sociétés de vente et de fabrication de produits en vue de réduire la durée de vie de ces derniers et, par conséquent, d'augmenter leur taux de remplacement. La réduction délibérée de la durée d'utilisation d'un produit devenu obsolète (exemples : machine à laver, imprimante, ordinateur...) vise ainsi à provoquer un nouvel achat de la part du consommateur. 

Ce procédé repose bien souvent sur le dysfonctionnement d'une pièce indispensable au bon fonctionnement du produit, ce qui a pour effet de rendre ce dernier inutilisable.
Afin de renforcer la protection du consommateur, la loi Hamon a ainsi instauré certaines règles concernant ces pièces à l'article L111-3 du Code de la consommation.

◾Information

Désormais, le fabricant ou l'importateur de biens meubles devra informer le vendeur professionnel de la période pendant laquelle ou de la date jusqu'à laquelle les pièces détachées indispensables à l'utilisation des biens sont disponibles sur le marché. Le vendeur devra ensuite transmettre cette information au consommateur lors de l'achat du produit. Cette indication devra être fournie de manière lisible avant la conclusion du contrat et être confirmée par écrit lors de l'achat du bien. 

◾Réparation

Le fabricant ou l'importateur devra obligatoirement fournir au vendeur ou au réparateur qui le demande les pièces détachées indispensables à l'utilisation des biens vendus, et ce dans un délai de deux mois. 

◾Sanction

L'article L. 441-2 du Code de la consommation dispose qu’« est interdite la pratique de l’obsolescence programmée qui se définit par le recours à des techniques par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie pour en augmenter le taux de remplacement ».

🛠️Le délit d’obsolescence programmée est puni d’une peine de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 300 000 euros qui pourra être portée jusqu’à 5% du chiffre d’affaires.

— Modifié le 25 oct. 2018 à 16:55:22

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

25 oct. 2018 à 12:37:28 via site

(thinking) L'obsolescence programmée, un appel, un mouvement ...

image

Hop : Halte à L'obsolescence programmée

Halte à l’obsolescence programmée, une association engagée :

◾HOP est née d'un constat

Née en juillet 2015, HOP est une association loi 1901 engagée dans la lutte contre le prêt-à-jeter. Notre constat est que la surproduction et la surconsommation de produits conçus pour ne pas durer ont des conséquences écologiques insoutenables à long terme et que l'obsolescence programmée retire aux citoyens la liberté de consommer de manière durable et responsable.

◾HOP est construite autour d'un projet

Celui de proposer des actions concrètes et efficaces. HOP met en place un Observatoire d’analyse et réflexion, des campagnes de sensibilisation et intervient dans de nombreuses conférences ou évènements, fédère les bonnes pratiques, notamment à travers son Club des entrepreneurs et mène une forte action de plaidoyer auprès des pouvoirs publics.

➕Des Actions concrètes , des alertes en cours !!

image

(danger)Alerte sur l’obsolescence programmée chez Apple

En octobre 2018, un nouveau scandale émerge au sujet de la marque à la pomme.

Ses ordinateurs MacBook Pro et iMac Pro seraient dotés d’une puce T2 capable de bloquer des appareils si ceux-ci ont été réparés par des entreprises non agréées. Selon plusieurs sources, cette puce permettrait en effet de bloquer les réparations n’ayant pas eu recours au logiciel Apple Service Toolkit, utilisé par les réparateurs agréés.

📌 Toutefois, il semble que les réparations par des acteurs tiers ne soient pas encore l’objet d’un blocage.

Pour HOP, il s’agirait d’une atteinte inacceptable au droit légitime à la réparation. Dès lors, l’association a décidé d’écrire à Apple France (voir courrier ici) pour connaître les raisons de l’implantation de cette puce. Hop sera ainsi très vigilante à la réponse et se réserve le droit d’agir à nouveau –contre Apple, si la réponse n’était pas de nature à rassurer les consommateurs.

En effet, l’existence de précédents où Apple avait notamment bridé les iPhones ou encore avait tenté de bloquer les réparations d’iPhone par des réparateurs non agréés .

image

📌Trois formes d'obsolescence programmée dans le numérique :

◾L’obsolescence technique, dite aussi fonctionnelle ou structurelle

Lorsque que le bien ne fonctionne plus en raison de la durée de vie limitée de l’un de ses composants essentiels et inamovibles ; on parle aussi d’obsolescence indirecte lorsque les pièces de rechange ou de remplacement sont rendues inaccessibles ou retirées du marché (par exemple, le verre de la cafetière n’est plus commercialisé)

L’obsolescence esthétique, dite aussi psychologique ou culturelle par effet de « démodage » :

Lorsque le professionnel commercialise en peu de temps de nouveaux produits vantés comme plus performants dans les campagnes promotionnelles (par exemple, une entreprise dispose déjà de nouvelles avancées technologiques qu’elle réserve à son prochain produit qui sera commercialisé seulement quelques mois plus tard)

◾L’obsolescence logicielle

Il s’agit du renouvellement des logiciels, dans les smartphones ou ordinateurs par exemple. Elle recouvre plusieurs techniques

🛠️ La limitation de la durée de support technique par rapport à la durée d’utilisation réelle
🛠️ L'incompatibilité de format entre ancienne et nouvelle version du logiciel
🛠️ La mise à jour des logiciels qui ralentit les appareils

Certains aspects logiciels peuvent également empêcher la réparation. C’était notamment le cas des iPhone avec l’erreur 53 : les téléphones réparés par des professionnels indépendants étaient alors bloqués. De la même manière, la mise à jour iOS 11.3 peut bloquer les écrans changés chez des réparateurs indépendants.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

25 oct. 2018 à 12:43:51 via site

(thinking)Le droit de réparer c'est aussi des actions ...

image

Motorola s'associe à Ifixit

Motorola s’est associé à iFixit pour commencer à vendre des kits de réparation DIY à ses clients de smartphones.

Motorola devient donc ainsi la première entreprise de smartphones à soutenir le mouvement Right To Repair (droit à réparer), alors que certains géants comme Apple continue de combattre les réparations indépendantes.

L’influent mouvement Right To Repair continue son action aux Etats-Unis, en souhaitant que les appareils de grands constructeurs comme Apple, qui ont, en général, une politique très restrictive en ce qui concerne les tâches de maintenance (entretien et surtout réparation) de leurs produits, puissent être réparés par n’importe quel spécialiste en réparation, indépendamment du fait que ce dernier soit affilié ou non au constructeur. Le mouvement Right To Repair soutient, par ailleurs, l’introduction et l’adoption d’un projet de loi américain dénommé « Fair Repair Act ».

En effet, le « Fair Repair Act » exige des fabricants de mettre à la disposition des consommateurs des informations de diagnostics et de réparation de leurs appareils ou machines. Cette loi qui est déjà introduite dans plusieurs Etats américains, si elle est adoptée à l’échelle du pays tout entier, les fabricants d’électronique n’auront plus le droit de verrouiller les logiciels de leurs appareils pour empêcher les réparations indépendantes. Elles auront aussi l’obligation de vendre des pièces de rechange et des outils au grand public. Cela éviterait aux consommateurs de subir les prix exorbitants des centres de réparation tiers agréés ou aux boutiques officielles d’un constructeur.

La lutte du mouvement Right To Repair serait en train de voir le début de son aboutissement avec l’engagement de Motorola. « C’est donc une excellente nouvelle que Motorola ait décidé de vous aider à réparer votre téléphone aussi facilement que possible. », a déclaré Motherboard.

Motorola qui a lié partenariat avec iFixit, une communauté mondiale de personnes s’entraidant pour réparer des objets, a annoncé que la vente des kits de réparation DIY et de pièces de rechange concernera tous ses téléphones récents tels Moto X, Z, G4, G5 et Droid Turbo 2. Les kits Motorola sont fournis avec des outils, des pièces de rechange de marque Motorola et des instructions sur la réparation de votre appareil.

Motorola donne l'exemple aux grands constructeurs d'adopter une attitude plus ouverte à l'égard de la réparation », écrit iFixit dans un article de blog annonçant le partenariat.

Pour les réparateurs comme nous, ce partenariat est représentatif d'un mouvement plus large en faveur de notre droit à la réparation.

🍃Notre droit à la réparation est maintenant la norme chez Motorola✓

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

27 oct. 2018 à 12:00:35 via site

image

Des sanctions contre Apple, Samsung

L'autorité de la concurrence italienne a infligé ce mercredi 24 octobre une amende de 10 millions d’euros à Apple et de 5 millions d’euros à Samsung pour obsolescence programmée.

Ces sanctions ont été prononcées dans le cadre d’une enquête ouverte par l’antitrust en janvier dernier. Elle en conclut que « les sociétés du groupe Apple et du groupe Samsung ont mis en œuvre des pratiques commerciales malhonnêtes ». Les fabricants ont été punis pour avoir poussé les utilisateurs à mettre à jour le système d’exploitation de leurs téléphones, entraînant des dysfonctionnements pour les anciens modèles et favorisant de ce fait le renouvellement anticipé des appareils.

Des partiques malhonnêtes, des mises à jours entraînement des dysfonctionnements, Huawei en profite pour s'engager publiquement !!

image

# BornFastStaysFast , # NeverSlowDown

Un tweet , une déclaration solennelle

Nous ne ralentirions jamais nos téléphones pour forcer une mise à niveau.

🍃Les paroles s'envolent , les écrits restent, on s'en rappelera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

9 nov. 2018 à 10:18:13 via site

image

Pour qui sonne le glas ?

Apple avait admis qu’il réduit les performances d’anciens iPhone afin de prolonger la durée de vie de l’appareil, lorsque la batterie vieillit et ne peut plus fonctionner comme à l’état neuf.

🤔Une mise à jour.... L'obsolescence programmée!!

Cette découverte permet surtout de renforcer une accusation déjà faite par le passé à Apple. Pour beaucoup d’utilisateurs, la marque à la pomme réduit volontairement les performances de ses appareils pour inciter les utilisateurs à acheter un modèle plus récent. « Cette réparation poussera les utilisateurs à penser, ‘Mon téléphone est lent, donc je devrais le remplacer.

image

⏩📣iPhone X⏪

Il avait avait déclaré que l'iPhone X n'en aurait probablement pas besoin et il s'est encore comme "probablement trompé" !!

Apple avait déclaré que l'iPhone X n'en aurait probablement pas besoin. Quelques mois plus tard, le fabricant déploie finalement aussi sa fonction iOS de limitation des performances sur l'iPhone X, l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus.

Cette fonctionnalité a été intégrée cette semaine dans les nouveaux modèles d’iPhone dans la version iOS 12.1 et Apple le confirme dans une page de support mise à jour discrètement et publiée pour la première fois l’année dernière sur le comportement de la fonctionnalité dans iOS 11.3.

Comme l'année dernière avec une mise à jour qui "comme par hasard" tombe à la sortie de ses nouveaux modèles :

Dans sa plainte du mois de décembre 2017, l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) avait déjà démontré d’une part qu’Apple bride ses anciens modèles d’iPhone par le moyen d’une mise à jour du système d’exploitation, et d’autre part que cette mise à jour a lieu au moment même de la sortie de l’iPhone 8. Le ralentissement des appareils plus anciens semble avoir pour intention délibérée de pousser les clients d’Apple à l’achat du nouveau modèle.

🍃On prend les mêmes et on recommence , c'est au tour de l'Iphone X de recevoir sa digne mise à jour qui sonne le glas de ses performances !!

— Modifié le 9 nov. 2018 à 10:22:03

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

17 janv. 2019 à 16:16:30 via site

image

11 millions : c’est le nombre de batteries d’iPhone remplacées en 2018

Il l'avait promis, il le regrette déjà !!

Au début de l’année 2018, Apple a décidé de lancer une grande opération de remplacement des batteries de certains iPhone. La marque avait promis qu’elle changerait les batteries des téléphones à un prix plus bas que celui proposé habituellement. Le prix du changement d’une batterie était passé de 70 € à seulement 25 € en 2018. Il fallait s’y attendre, l’année qui vient de s’écouler s’est traduite par un record : 11 millions de batteries ont été changées, contre 9 millions en 2017. Une hausse extrêmement importante et plutôt inquiétante pour Apple, qui ne s’attendait pas à un tel afflux. La société a dû revoir ses prévisions de vente à la baisse.

📣25€ pour retrouver son iPhone comme neuf, 11 millions de personnes n'ont pas hésité !!

Apple a remplacé 11 millions de batteries pour iPhone en 2018. Apple risque de regretter sa politique de batterie low cost. Les conséquences se font ressentir sur les ventes d’iPhone. Évidemment si le remplacement d’une batterie ne coûte plus que 25 €, pourquoi penser à changer d’iPhone, quand on sait que la principale cause de la « mort » d’un smartphone vient d’une défaillance de la batterie.

(lightbulb)Bah oui pourquoi ?

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 3 943

17 janv. 2019 à 17:47:43 via site

S'il n'y avait que la batterie... à changer... :'(
Malheureusement, chez Apple, on ne permet pas la réparation par un réparateur non agréé, ni le changement d'une pièce qui n'est pas certifiée, sous peine de blocage de l'appareil. Une perte de garanti aurait été un moindre mal.
Mais parfois, on est pressé.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

18 janv. 2019 à 06:25:41 via app

Malheureusement, chez Apple, on ne permet pas la réparation par un réparateur non agréé, ni le changement d'une pièce qui n'est pas certifiée, sous peine de blocage de l'appareil

Ça laisse songeur avant d'acheter un iPhone d'occasion.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 3 943

18 janv. 2019 à 12:45:22 via site

Luna

Malheureusement, chez Apple, on ne permet pas la réparation par un réparateur non agréé, ni le changement d'une pièce qui n'est pas certifiée, sous peine de blocage de l'appareil

Ça laisse songeur avant d'acheter un iPhone d'occasion.

Il faudrait l'envoyer au contrôle technique Que choisir, comme pour les voitures. (lightbulb)

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

18 janv. 2019 à 12:56:22 via app

Ou arrêter de ce faire prendre pour une vache à lait, Apple ne gagne de l'argent qu'avec un indice de réparabilité proche du néant et c'est Tim Cook que le dit !!

La société devait initialement réaliser 78 milliards de dollars. Finalement, Apple table plutôt sur un premier trimestre à 73,5 milliards de dollars. Voici ce qu’a déclaré Cook : « bien que les défis macro-économiques sur certains marchés aient été un facteur clé de cette mauvaise tendance, nous croyons que d’autres facteurs ont eu une incidence générale sur les performances de vente de nos iPhone. Il y a notamment l’adaptation des consommateurs à un monde où les subventions aux opérateurs sont moins élevées, mais aussi le fait que certains clients ont pu profiter de prix considérablement réduits pour remplacer les batteries de leur iPhone.

📣 Mais aussi le fait que certains clients ont pu profiter de prix considérablement réduits pour remplacer les batteries de leur iPhone

C'est qu'il est entrain de nous culpabiliser de l'avoir fait !!

— Modifié le 18 janv. 2019 à 12:57:47

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 3 943

18 janv. 2019 à 15:54:06 via site

Luna

Ou arrêter de ce faire prendre pour une vache à lait, Apple ne gagne de l'argent qu'avec un indice de réparabilité proche du néant et c'est Tim Cook que le dit !!

La société devait initialement réaliser 78 milliards de dollars. Finalement, Apple table plutôt sur un premier trimestre à 73,5 milliards de dollars. Voici ce qu’a déclaré Cook : « bien que les défis macro-économiques sur certains marchés aient été un facteur clé de cette mauvaise tendance, nous croyons que d’autres facteurs ont eu une incidence générale sur les performances de vente de nos iPhone. Il y a notamment l’adaptation des consommateurs à un monde où les subventions aux opérateurs sont moins élevées, mais aussi le fait que certains clients ont pu profiter de prix considérablement réduits pour remplacer les batteries de leur iPhone.

📣 Mais aussi le fait que certains clients ont pu profiter de prix considérablement réduits pour remplacer les batteries de leur iPhone

C'est qu'il est entrain de nous culpabiliser de l'avoir fait !!

La solution ultime: ne pas acheter d'iphone.
Ainsi font font font les petites marionnettes...

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

18 janv. 2019 à 17:40:38 via site

😂On va dire que celui qui construit son empire sur l'obsolescence programmée , construit d'abord un empire sur des sables mouvants...

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

29 janv. 2019 à 09:24:53 via site

image

L'UE adopte des lois qui obligent les fabricants à rendre certains appareils plus faciles à réparer et plus durables à partir de 2021

Il aura donc fallu attendre 2021 , qui n'est pas demain pour obliger les fabriquants à rendre nos appareils plus facile à réparer en Europe, une guerre des tranchées est ouverte au Etats Unis :

Depuis le mois de décembre dernier, les États membres de l’Union européenne ont commencé à se pencher sur des questions qui ont trait à ce sujet épineux. Au début de ce mois, l’Union européenne a fait un pas en avant en adoptant des lois qui visent à réduire les impacts environnementaux des produits dits « Eco design ». Ces lois qui doivent entrer en vigueur en avril 2021 obligent les fabricants de produits de consommation courante, y compris l’éclairage, les présentoirs, les machines à laver, les lave-vaisselles et les réfrigérateurs, à concevoir des appareils facilement réparables et qui durent plus longtemps.

Si du côté de l’Europe, c’est un grand pas pour les utilisateurs et les réparateurs indépendants, aux États-Unis, le changement ne se fera pas aussi facilement. Apple qui est une des entreprises majeures défendant l’obligation de réparer ses articles par ses soins ou des réparateurs agréés a depuis longtemps activé son réseau de lobbying pour contrer le Fair repair Act. Comme Apple, de nombreuses entreprises qui ont bâti leur modèle d’affaires sur ces activités ont beaucoup à perdre en voyant cette loi passée. Mais pour l’utilisateur et les réparateurs tiers, ce serait une grande victoire aussi bien financière que morale.

🤔Fair Repair Act dans le viseur d'Apple, pourquoi :

« Le droit de réparer, c’est l’idée que vous pouvez réparer vos propres objets ou les apporter à un magasin local pour les faire réparer », a déclaré Kyle Wiens, cofondateur d’iFixit. Aux États-Unis, au moins 18 États sont favorables à adopter une législation afin de faciliter la réparation du matériel électronique. Cette proposition de loi connue sous le terme « Fair Repair Act » — ou plus simplement la loi pour la réparation équitable — gagne de plus en plus de terrain aux États-Unis. Si elle est adoptée, cette loi obligerait les fabricants de produits électroniques comme Apple entre autres à vendre des pièces de rechange aux consommateurs et à des ateliers de réparation indépendants, et obligerait ceux-ci à mettre à la disposition du public des manuels et des informations de diagnostics et d’entretien en vue de faciliter la réparation des appareils par les utilisateurs.

🍃Mais accepter de vendre des pièces de rechanges, chez Apple il n'en est pas question, la guerre est déclarée !!

— Modifié le 29 janv. 2019 à 10:55:40

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

1 avr. 2019 à 11:04:39 via site

image

AirPods impossible à réparer

Selon le site spécialisé iFixit, il faudrait mieux que vous n’ayez pas de problèmes avec les AirPods 2, car ils ne sont pas réparable , ce sont tout simplement des appareils jetables de luxe , carrément !!

Ils ne sont pas conçus pour être réparés. Aucun composant matériel n’est accessible sans endommager le périphérique.
En clair, le jour où ils vous lâcheront, il faudra aller voir ailleurs ou bien en racheter.

🍎Un produit « jetable », la définition qui correspond le mieux à l’objectif d’Apple de ne pas faire réparer ses produits à l’extérieur de son cercle très fermé, celle dont on doit tous se souvenir du moment d'acheter !!

— Modifié le 25 avr. 2019 à 11:48:49

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

9 août 2019 à 16:30:56 via site

image

Apple verrouille les batteries pour décourager les réparations

Apple annonce une nouvelle politique radicale en matière de réparation où seules les batteries Apple peuvent être insérées dans les iPhones par de réparateurs Apple et affiche un message d'alerte pour les autres, c'est la consternation pour Ifixit !!

Si vous remplacez la batterie dans les iPhones les plus récents, un message vous demandant de réparer votre batterie apparaît dans Paramètres> Batterie, à côté de État de la batterie. Le message indique normalement que la batterie est dégradée et doit être remplacée . Le message apparaît toujours lorsque vous installez une nouvelle batterie. Voici le problème plus important: nos tests de laboratoire ont confirmé que même lorsque vous échangez une batterie Apple authentique, le téléphone affiche toujours le message «Service».

◾Un message pour dissuader les utilisateurs de remplacer leur batterie par eux-mêmes

En termes simples, Apple verrouille les batteries de son iPhone en usine. Ainsi, chaque fois que vous remplacerez la batterie vous-même, même si vous utilisez une batterie Apple authentique d'un autre iPhone, le message «Service» s'affiche. Vous l'avez deviné, la seule solution consiste à payer de l'argent à Apple pour remplacer la batterie de votre iPhone.

◾Un message trompeur, un choix hostile à l'utilisateur pour Ifixit

Malgré ce message, votre batterie de remplacement continuera à fonctionner parfaitement, et vous obtiendrez tous les avantages d'une nouvelle batterie. Nous avons confirmé que cela n'affaiblit pas les performances de l'iPhone , mais vous ne pourrez plus voir l'état de votre batterie et savoir quand il est temps de la remplacer.

Encore une fois, ce message est un énorme problème pour les propriétaires d’iPhone, qui va certainement semer la confusion, les utilisateurs remplaceront leur propre batterie et remarqueront que le message «Service» est toujours là peu importe ce qu'ils font.

◾ Apple rend la réparation de plus en plus difficile pour Ifixit qui s'alarme dans son blog

Apple rend la réparation de plus en plus difficile, ce comportement prouve une fois de plus qu'Apple est prêt à mettre fin à toutes les réparations effectuées par quiconque à l'exception d'Apple. La société affirme que l'utilisation de composants tiers peut compromettre l'intégrité de la fonctionnalité d'un iPhone , mais il ne s'agit clairement pas de composants tiers, mais de nous empêcher de réparer par nous même.

🍃Réparer par nous même pour Ifixit, c'est simple " vous l'avez acheté, vous le possédez, vous devriez pouvoir le réparer !! "

— Modifié le 9 août 2019 à 16:35:06

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

16 août 2019 à 13:56:37 via site

image

Cette notification n'a aucune incidence sur la capacité du client à utiliser le téléphone après une réparation non autorisée.

Face à la polémique Apple réagit en confirmant officiellement sur cette notification n'a aucune incidence sur la capacité du client à utiliser le téléphone après une réparation non autorisée...Oui mais alors pourquoi nous la mettre quand même !!

Pour que vous puissiez toujours utiliser la batterie de votre choix, vous devrez vivre avec ce message toujours présent dans les paramètres, ainsi qu'avec le manque d'informations concernant l'état de la batterie.

Si vous vous demandez pourquoi vous recevez ce message même si le centre de service non autorisé a installé une batterie Apple authentique dans votre appareil, la réponse est que l'avertissement provient d'un microcontrôleur que seuls des techniciens agréés peuvent configurer correctement. Si iOS ne détecte pas la configuration correcte, il génère ce message, quel que soit le composant de réparation utilisé. Par conséquent, bien qu'Apple accorde une grande importance à la batterie officielle de votre iPhone, il est encore plus important de confier à réparation à un fournisseur agréé APPLE

🍃Mais qui a envie de vivre avec ce type de notifications !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

1 févr. 2020 à 12:33:58 via site

image

Vers un chargeur universel

Qui n'a jamais du abandonner un appareil la faute à l'obsolescence de son chargeur me jette la première pierre, mais ma Samsung Galaxy Tab 2 est toujours dans un placard depuis que son chargeur est inscrit aux abonnés absents et comme j'ai rêvé d'un chargeur universel qui aujourd'hui nous tend les bras enfin !!

Les députés européens ont voté massivement en faveur d'un chargeur universel, la résolution a été adoptée avec 582-40. Il exhorte la Commission européenne à adopter de nouvelles règles d'ici juillet qui feraient en sorte que les acheteurs n'obtiennent pas nécessairement un nouveau chargeur avec chaque nouvel appareil.

Il y a dix ans, l'UE a obligé les principaux fabricants de téléphones (dont Apple) à se diriger volontairement vers une norme commune. Les députés estiment désormais que l'approche volontaire n'a pas fonctionné et qu'une nouvelle législation doit être adoptée.

Un chargeur universel pour de meilleures pratiques sur tous les modèles

La résolution met en évidence les chargeurs sans fil comme un moyen de réduire les déchets électroniques et note que les règles écrites par la Commission devraient garantir que les chargeurs peuvent fonctionner avec différentes marques de téléphones.

Idéalement, une norme de charge commune fera partie de la législation, Google exige déjà une prise en charge de base de l'alimentation USB par les téléphones avec un port USB-C, mais tous les téléphones avec une charge de 40/60 W utilisent une technologie propriétaire pour atteindre ces vitesses , les chargeurs sans fil sont dans une situation similaire.

La résolution note qu'en 2016, la moyenne mondiale était de 6 kg de déchets électroniques par personne et par an, tandis que la moyenne pour les citoyens de l'UE était de 16,6 kg. Elle demande également une augmentation des volumes de collecte et de recyclage des anciens câbles et chargeurs.

🍃Une sage décision, reste à convaincre Apple...

— Modifié le 13 août 2021 à 13:27:36

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

8 févr. 2020 à 11:21:07 via site

image

Apple va payer une amende 25 millions d'euros

Une petite victoire pour une petite amende qui ne va rien changer puisque circulez il n'y a rien à voir !!

Apple va payer une amende de 25 millions d'euros pour "pratique commerciale trompeuse par omission" lors de la vente de certains de ses iPhones. Le parquet reprochait au géant américain son manque de transparence sur les mises à jour des logiciels. La décision met fin à une enquête pour "tromperie" qui avait recueilli 2600 témoignages. Mais le groupe n'est pas reconnu coupable par la justice.

◾️Pas coupable pour circuler il n'y a rien voir

L'enquête a conclu deux choses importantes. Premièrement, il a été prouvé qu'il existait un problème avec les mises à jour des iPhones. Deuxièmement, le géant américain savait que ce problème de mises à jour allait ralentir les appareils.Tous ces faits ont été validés par l'enquête et les témoignages. Afin d'éviter l'ouverture d'une instruction judiciaire et d'un procès, Apple a préféré payer 25 millions d'amende après avoir passé un accord avec le parquet. Dans un communiqué, les représentants de l'Etat ont fait connaître la nouvelle par ces mots :

À la suite d’une enquête de la DGCCRF et après accord du procureur de la République de Paris, le groupe Apple a accepté de payer une amende de 25 millions d’euros dans le cadre d’une transaction pénale.

◾️Une petite victoire pour une tempête dans un verre d'eau

L'association HOP, à l'origine de la plainte, a déjà annoncé qu'elle allait se battre contre une décision qui "prive les consommateurs d'un procès public sur l'obsolescence programmée". Forts des 15 000 témoignages recueillis par l'association, les fondateurs, Laeticia Vasseur et Samuel Sauvage, promettent de poursuivre leur combat "C'est une première victoire historique contre des pratiques scandaleuses du prêt-à-jeter, tant pour les consommateurs que pour l'environnement."

🍃Une petite victoire , pour une petite amende pour une grosse défaite ...Bah, une fois de plus finalement !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

22 juil. 2021 à 11:22:16 via site

image

Réutiliser son smartphone Galaxy en appareil connecté à la maison

Samsung a annoncé aux Etats-Unis et en Corée, le programme beta de Galaxy Upcycling at Home, l'initiative qui donne une nouvelle vie à son ancien smartphone en le convertissant en babyphone ou en caméra de surveillance !!

Samsung Electronics a annoncé l'expansion de son programme Galaxy Upcycling avec Galaxy Upcycling at Home, une initiative qui donne une nouvelle vie aux anciens smartphones Galaxy en les convertissant en une variété d'appareils IoT (Internet of Things) via une simple mise à jour logicielle. Samsung a mis en œuvre aujourd'hui le service bêta pour Galaxy Upcycling at Home aux États-Unis et en Corée . Avec Galaxy Upcycling at Home, les utilisateurs peuvent facilement transformer leurs anciens appareils Galaxy en appareils pour la maison, comme babyphone, une solution de soins pour animaux de compagnie et d'autres outils qui répondent aux besoins individuels du mode de vie.

◾Transformer son ancien appareil via SmartThings Labs, une fonctionnalité de l' application SmartThings .

Le programme Galaxy Upcycling at Home offre des fonctionnalités améliorées de contrôle du son et de la lumière, en réutilisant les capteurs intégrés.
Pour qu'un appareil détecte en permanence le son et la lumière, il doit fonctionner activement pendant de longues périodes. Pour cette raison, Samsung a équipé la mise à niveau Galaxy Upcycling at Home de solutions d'optimisation de la batterie pour minimiser l'utilisation de la batterie. Les appareils pourront également se connecter sans effort à SmartThings, ce qui leur permettra d'interagir avec d'innombrables autres appareils IoT dans l'écosystème SmartThings.

  • En utilisant une solution d'intelligence artificielle (IA) améliorée, les appareils Galaxy peuvent distinguer plus précisément les sons dans l'environnement quotidien, et les utilisateurs peuvent choisir de sauvegarder certains enregistrements sonores. Par exemple, si l'appareil détecte des sons tels qu'un bébé qui pleure, des aboiements de chien, des miaulements de chat ou un coup, il enverra une alerte directement sur le smartphone de l'utilisateur et l'utilisateur pourra écouter le son enregistré.

  • Les appareils peuvent également être utilisés comme capteur de lumière pour mesurer le niveau de luminosité de la pièce. Les utilisateurs peuvent facilement configurer l'appareil pour allumer automatiquement les lumières ou le téléviseur via SmartThings si la pièce devient plus sombre que la norme de lumière prédéfinie.

🍃Un nouveau programme que l'on espère pour très vite en France aussi, on en reparlera !!

— Modifié le 22 juil. 2021 à 11:43:31

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

22 juil. 2021 à 11:25:42 via site

image

Services Google Play arrêtent les mises à jour pour Jelly Bean

Google annonce la fin des mises à jour des GSM sur les appareils toujours sur Jelly Bean, mais pas pour les développeurs qui pourront continuer à mettre à jour leur application et ça tombe bien, car on est nombreux à avoir reconvertit son ancien smartphone comme caméra de surveillance !!

La plate-forme Android Jelly Bean (JB) a été lancée pour la première fois il y a 9 ans et en juillet 2021, le nombre d'appareils actifs était inférieur à 1%. Depuis lors, Android a publié de nombreuses améliorations et fonctionnalités qui ne sont pas toutes rétroportées sur Jelly Bean. Cela se traduit par une augmentation du temps de développement et d'assurance qualité consacré aux nouvelles fonctionnalités qui nécessitent un traitement spécial. Par conséquent, nous déconseillons la prise en charge de JB dans les futures versions des services Google Play. Pour les appareils exécutant JB, Google ne mettra plus à jour l' APK Play Services au-delà de la version 21.30.99, prévue pour fin août 2021.

Si votre application compte encore un nombre important d'utilisateurs sur des appareils plus anciens, vous pouvez utiliser la prise en charge de plusieurs APK dans Google Play pour fournir un APK qui utilise les services Google Play 21.30.99.

🍃Un nombre important d'utilisateurs c'est vrai qui n'ont pas hésité à reconvertir leur ancien smartphone comme caméra de surveillance, en web cam ou comme Baby Phone et on est ravi que Google en ait tenu compte!!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

22 juil. 2021 à 11:35:54 via site

image

Oppo annonce un partenariat avec WeFix

Oppo vient d'annoncer un partenariat avec WeFix pour faire réparer son smartphone en une heure même s'il n'est plus sous garanti !!

À compter de ce mardi, vous pouvez faire réparer encore plus facilement votre smartphone Oppo dans le réseau WeFix. Le constructeur chinois et le spécialiste français de la réparation ont noué un partenariat pour garantir la réparation de votre appareil non couvert par la garantie. Le tout de manière express et privilégiée.

"Cela s’inscrit dans une démarche RSE pour Oppo, mais aussi dans une volonté de répondre à une demande des consommateurs" explique à Frandroid Denis Morel, Directeur Général OPPO France. Du côté du fabricant asiatique, on ne cache pas que le récent lancement de l’indice de réparabilité a joué un rôle dans l’idée de rechercher un partenaire pour renforcer cet aspect et montrer les efforts entamés par la marque. Et WeFix s’est immédiatement imposé comme l’acolyte idéal pour ce projet visant à une « consommation plus responsable » en permettant aux utilisateurs de faire réparer leur appareil, même ancien, plus rapidement et sereinement.

Avec cette alliance, Oppo peut ainsi proposer à ses clients une multitude de solutions pour réparer un smartphone maison. S’il est sous garantie, c’est la société SBE, autre acteur français, qui gère les réparations une fois que le vendeur ou le distributeur a renvoyé votre smartphone en panne. Au-delà de la garantie, ou si la panne n’est pas couverte, vous pourrez aller le faire répare.

🍃Une excellente nouvelle qui va nous faire aimer plus longtemps son smartphone !!

— Modifié le 22 juil. 2021 à 11:39:09

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

22 juil. 2021 à 11:39:27 via site

image

La FTC américaine vote pour adopter de nouvelles politiques pour restaurer le droit à la réparation

La FTC américaine vote pour adopter de nouvelles politiques pour restaurer le droit à la réparation, c'est enfin une bonne nouvelle !!

La Federal Trade Commission a voté aujourd'hui à l'unanimité pour renforcer l'application de la loi contre les restrictions de réparation qui empêchent les petites entreprises, les travailleurs, les consommateurs et même les entités gouvernementales de réparer leurs propres produits.

Ces types de restrictions peuvent augmenter considérablement les coûts pour les consommateurs, étouffer l'innovation, fermer des opportunités commerciales pour les ateliers de réparation indépendants, créer des déchets électroniques inutiles, retarder les réparations en temps opportun et saper la résilience[…] La FTC dispose d'une gamme d'outils qu'elle peut utiliser pour enraciner les restrictions de réparation illégales, et la déclaration de politique d'aujourd'hui nous engagerait à avancer sur cette question avec une nouvelle vigueur. – La présidente de la FTC, Lina Khan

Cet engagement de la FTC est une énorme victoire pour le mouvement Right to Repair. Cela ne s'applique pas seulement aux smartphones et aux technologies grand public, mais à tous les secteurs comme les voitures, les appareils ménagers et les machines industrielles. En outre, la FTC exhorte tout le monde à soumettre des plaintes pour violation de la loi sur la garantie Magnuson-Moss. Fondamentalement, si Apple annule la garantie de votre iPhone parce qu'il a été réparé avec des pièces de rechange, ils enfreignent la loi.

🍃Une première victoire de Lina Khan, la nouvelle présidente de la FTC que l'on applaudit !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

13 août 2021 à 13:26:40 via site

image

Chargeur Universel

On reparle du chargeur universel en Europe dès le mois de septembre et malgré Apple !!

La Commission européenne, la branche exécutive de l'UE, rédige actuellement une proposition pour une solution commune de chargeur mobile qui devrait être présenté en septembre.

Apple est le plus susceptible d'être touché par une telle législation. Selon une étude de 2019, commandée par la CE, un connecteur Lighting n'est utilisé que dans 21 % des téléphones, dont 79 % en micro-USB ou USB-C. La source n'a pas donné plus de détails sur la rédaction de la législation, mais nous savons déjà que les législateurs du Parlement européen ont voté en faveur d'un chargeur commun.
Les principales raisons de l'unification des normes de chargeurs sont l'impact environnemental et le confort d'utilisation.

Apple a déclaré qu'une solution universelle « nuirait à l'innovation » et créerait « une montagne de déchets électroniques » si les consommateurs étaient obligés de passer à de nouveaux chargeurs. Il a également déclaré que l'industrie se dirige naturellement vers une solution USB-C, de sorte que toute réglementation directe serait inutile.

🍃La guerre est déclarée sans aucun doute, on en reparlera dès le mois de septembre !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

7 sept. 2021 à 11:54:38 via site

image

L'UE pourrait exiger des OEM qu'ils fournissent 7 ans de mises à jour et de pièces de rechange pour ses téléphones

C'est le gouvernement allemand qui fait pression dans l'UE pour exiger des fabricants de smartphones qu'ils fournissent au moins 7 ans de mises à jour de sécurité et de pièces de rechange pour tous leurs téléphones !!

Actuellement, les téléphones Android bénéficient au mieux de trois ans de mises à jour de sécurité, si vous possédez un smartphone haut de gamme. Certains produits phares de Samsung en ont quatre, mais la grande majorité des appareils Android sont bloqués avec seulement deux ans de correctifs de sécurité de Google. Les combinés Apple sont meilleurs à cet égard, offrant environ cinq ou six ans de support logiciel complet.

Notez que ce sont des correctifs de sécurité dont nous parlons, pas des mises à jour du système d'exploitation à part entière avec de nouvelles fonctionnalités et ainsi de suite. Néanmoins, cela pourrait aider les utilisateurs à conserver leur téléphone plus longtemps lorsque la sécurité est sous contrôle.

On peut soutenir que la période de 7 ans de fourniture de pièces de rechange aurait un impact plus important en réduisant les déchets électroniques et c'est probablement le principal motif du projet de loi. De plus, il y a déjà une proposition pour une période de 5 ans qui est en cours de discussion mais, bien sûr, les fabricants de smartphones ne sont pas tout à fait d'accord avec cela. Ils veulent que la peine minimale obligatoire ne soit que de trois ans.

🍃Ils ne sont pas d'accords bien sûr, mais ils ont couru pour nous retirer le chargeur de la boîte pour réduire les déchets électroniques, c'est le moment de le prouver !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

23 sept. 2021 à 17:00:59 via site

image

En route vers l'USB-C pour tous !

L'Europe est donc bien en route vers l'USB-C pour tous avec plus de chargeur dans la boîte du tout !!

La Commission européenne vient de présenter ce jeudi 23 septembre une directive pour l'adoption d'un chargeur USB-C universel pour les smartphones dans les Etats membres. La première mesure concrète d'un projet législatif entamé il y a plusieurs années déjà. 
Avec cette directive, si elle est adoptée, le port USB Type-C deviendra le port standard pour tous les smartphones, tablettes, appareils photo, casques d'écoute, enceintes connectées et consoles de jeux vidéo portables. La Commission propose également de dissocier la vente de chargeurs de la vente d'appareils électroniques.

Eh oui, à mon grand dam, la Commission européenne vient de donner raison à Apple, Samsung et Xiaomi pour ne plus avoir inclus de chargeurs avec certains de leurs smartphones cette année. Je ne vais vous refaire tout l'historique de ce projet législatif initié en 2009 et dont on a déjà beaucoup parlé. Mais l'annonce de ce 23 septembre et intéressante parce que justement, après des années de déclarations d'intention, l'UE entame la première étape concrète de ce projet.

◾Un port de charge harmonisé pour les appareils électroniques:

Le port USB Type-C sera le port universel. Cela permettra aux consommateurs de charger leurs appareils avec le même chargeur USB Type-C, quelle que soit la marque de l'appareil.une technologie harmonisée de recharge rapide: qui permettra d'éviter que différents producteurs limitent la vitesse de charge de manière injustifiée et contribuera à faire en sorte que la vitesse de charge soit la même quel que soit le chargeur compatible utilisé avec un appareil.

◾Une technologie harmonisée de recharge rapide:

Qui permettra d'éviter que différents producteurs limitent la vitesse de charge de manière injustifiée et contribuera à faire en sorte que la vitesse de charge soit la même quel que soit le chargeur compatible utilisé avec un appareil.

◾De dissocier la vente d'un chargeur de la vente de l'appareil électronique:

Les consommateurs pourront acheter un nouvel appareil électronique sans nouveau chargeur, ce qui limitera l'achat de chargeurs indésirables ou le nombre de chargeurs laissés inutilisés.

◾Une meilleure information des consommateurs:

Les producteurs devront fournir des informations pertinentes sur les performances en matière de charge, y compris des informations sur la puissance requise par le dispositif et sur la question de savoir si celui-ci prend en charge la recharge rapide. Les consommateurs pourront ainsi plus facilement voir si leurs chargeurs existants satisfont aux exigences de leur nouvel appareil ou sélectionner un chargeur compatible. Cette mesure, combinée à d'autres, aiderait les consommateurs à limiter le nombre de nouveaux chargeurs achetés et leur permettrait d'économiser 250 millions d'euros par an en évitant d'acheter des chargeurs inutiles.

🍃Une décision qui doit encore être soumise au Parlement européen, on en reparlera !!

— Modifié le 23 mars 2022 à 07:16:49

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

15 mars 2022 à 11:45:10 via site

image

L’Union européenne exige le retour des batteries amovibles sur les smartphones

L’Union européenne exige le retour des batteries amovibles sur les smartphones pour augmenter la durée de vie des smartphones !!

Le Parlement européen vient de s'exprimer en faveur du retour des batteries amovibles sur les smartphones. D'après Right to Repair, une coalition d’organisations européennes focalisées sur le sujet de la réparation, l'institution a voté en faveur des batteries amovibles et facilement remplaçables cette semaine.
Dans un rapport, le Parlement recommande que la batterie de “tous les appareils électroniques grand public et les moyens de transport légers” soit facilement remplaçable. La décision de l'institution ne concerne pas que le secteur de la téléphonie mobile.
Comme le souligne Right to Repair, la recommandation du Parlement européen est encore loin d'être mise en application. Pour transformer ce rapport en législation, le Parlement va devoir négocier avec le Conseil Européen, l'institution qui réunit les chefs d'État ou chefs de gouvernement des vingt-sept États membres de l'Union européenne.

Au terme des négociations, il est probable que la recommandation initiale du Parlement soit profondément altérée. “Si les négociations se déroulent bien, le règlement pourrait être adopté en 2022”, note Right to Repair. L'entrée en vigueur de la mesure est fixée au 1er janvier 2024. Le Parlement prévoit de donner 12 à 24 mois de délai aux fabricants pour se conformer à la législation.

🍃un combat qui a du sens quand on sait que les problèmes liées à la batterie (autonomie, charge) représentent la principale raison pour laquelle les utilisateurs changent de smartphone !!

https://www.nextpit.fr/forum/815704/sa-batterie-au-quotidien-en-astuces#3434518

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

9 avr. 2022 à 08:46:04 via site

image

L'UE présente ses exigences pour un droit à la réparation efficace

L'UE présente ses exigences pour un droit à la réparation efficace avec un premier vote !!

En attendant l'examen de la proposition de loi de la Commission sur le droit à la réparation en fin d'année 2022, les députés européens viennent d'adopter leurs premières exigences sur le sujet, à 590 voix pour, 3 contre et 13 abstentions. Ainsi, les députés se sont accordés sur le fait qu'un droit efficace à la réparation “devrait prendre en compte le cycle de vie d'un produit, sa conception, les principes éthiques de production, la normalisation, l'étiquetage informatif sur la réparabilité et les marchés publics”.

Autre point, les représentants européens souhaitent que les pièces qui composent les produits soient faciles à enlever, et jugent par la même occasion qu'un droit à la réparation efficace devrait garantir l'accès gratuit aux informations sur la réparation et l'entretien. Concernant les appareils numériques et notamment les smartphones, les députés estiment que les mises à jour logicielles ne devraient pas entraîner des baisses de performances.

En outre, les utilisateurs devraient avoir la possibilité de revenir à une précédente version du logiciel. Par ailleurs, les pratiques qui limiteraient de manière injustifiée le droit à la réparation ou mèneraient à l'obsolescence programmée devraient être considérés comme des “pratiques commerciales déloyales” interdites et sanctionnées en vertu du droit européen.

🍃Un droit de revenir ou de rester sur une ancienne version logicielle très attendu par les uns, impossible pour les autres sans compromettre notre sainte sécurité, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

21 avr. 2022 à 06:26:45 via site

image

USB-C pour tous en Europe

USB-C pour tous en Europe c'est pour bientôt, mais que va dire Apple !!

Le moment où l’iPhone va devoir passer à l’USB-C se rapproche. Ce 20 avril 2022, les parlementaires européens se sont mis d’accord sur leur position concernant la connectique de nos appareils électroniques : seul l’USB-C doit être utilisé en Europe. Les négociations finales entre le Parlement européen et les États de l’UE peuvent désormais commencer.

Pour rappel, en septembre 2021, un projet de directive déposé à la Commission européenne a pour objectif d’imposer une connectique universel et interopérable. En d’autres mots, l’Europe veut imposer l’USB Type-C partout. On ne parle pas seulement des smartphones, mais aussi des casques, écouteurs, caméras, enceintes… et certainement les claviers ou encore les souris. Notez que l’Europe ferait une seule exception dans cette liste, les liseuses pourraient continuer à utiliser du micro USB ou autre chose.

Un accord pourrait être conclu cet été – en cas de succès dans les négociations, le câble de charge commun deviendrait probablement une réalité dans l’UE d’ici la moitié de l’année 2024. Sur de nombreux points, les positions des États de l’Union Européenne et du Parlement européen sont déjà très proches. Les deux parties souhaitent que l’USB-C soit utilisé de manière cohérente.

🍃Que va dire Apple, mais que tout cela aura probablement un impact sur la sécurité de ses utilisateurs, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

4 juin 2022 à 11:41:19 via site

image

L'UE prendra une décision sur une norme de chargeur commune le 7 juin

L’Europe essaie de tenir tête à Apple avec une ferme décision attendue le 7 juin !!

L'UE a essayé de faire normaliser les fabricants de smartphones et d'autres appareils électroniques portables sur un port de chargeur commun depuis les jours microUSB. Finalement, la plupart de l'industrie s'est installée sur USB-C, à l'exception d'un mouton noir - Apple. Cupertino a fait valoir. contre un port commun depuis des années maintenant, mais la bataille pourrait se terminer dans quelques jours.

Les législateurs de l'UE et les représentants des pays de l'UE devraient prendre la décision finale le 7 juin (mardi), rapporte Reuters Les initiés disent que les smartphones, tablettes et écouteurs sans fil devront utiliser un port USB-C pour la charge.

Certaines décisions doivent encore être finalisées - certains législateurs font pression pour que les ordinateurs portables soient également inclus dans la réglementation. De nombreux ordinateurs portables utilisent déjà USB-C, mais il y en a beaucoup qui utilisent également une prise de barillet de base. Cette exigence aurait un impact sur certains fabricants (ironiquement, pas sur Apple), il y a donc une opposition.

🍃L'ambiance et bonne avec une double résistance Microsoft-Apple, on en reparlera !!

— Modifié le 4 juin 2022 à 19:46:59

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

5 juin 2022 à 10:23:40 via site

image

Pas de droit de réparer aux États-Unis ?

Avec plus de droit de réparer en Californie, on se demande bien comment l'Europe va réussir à faire plier Apple !!

Malheureusement, les puissants fabricants de technologies l'ont emporté sur les Californiens de tous les jours et les petites entreprises qui bénéficieraient du droit à la réparation. La loi SB 983 aurait pu faire économiser aux ménages californiens jusqu'à 4,3 milliards de dollars par an en réduisant les dépenses en produits électroniques et aider les Californiens à réduire les déchets électroniques toxiques. Au lieu de cela, le lobbying intensif des groupes industriels a contribué à faire échouer le projet de loi.

Le mouvement « droit de réparation » a pris de l'ampleur à mesure que les consommateurs, les ateliers de réparation indépendants, les écoles, les agriculteurs et d'innombrables autres personnes en ont assez des tentatives des entreprises de monopoliser la réparation. Qu'il s'agisse des fabricants de consoles de jeux comme Sony qui empêchent la réparation par des tiers ou des géants de la technologie comme Apple qui intimident les ateliers de réparation indépendants, plus les entreprises restreignent l'accès aux réparations bon marché, aux pièces, aux outils et à la documentation, plus ce mouvement semble prendre de l'ampleur.

Rien qu'en 2021, 27 États ont examiné des projets de loi sur le droit de réparation, mais plus de la moitié d'entre eux ont déjà été rejetés ou annulés. Les lobbyistes et les groupes commerciaux représentant les grandes entreprises technologiques les ont combattus avec acharnement, Apple faisant spécifiquement valoir que ces lois pourraient entraîner des dommages aux appareils. Alors qu’il luttait contre les initiatives de Right to Repair en Californie en 2019, le fabricant d’iPhone a fait valoir que les consommateurs se blesseraient en perforant accidentellement les batteries des appareils Apple lors de tentatives de réparation.

🍃Avec des entreprises qui refusent toutes discussions pour préserver leur bénéfice au point de criminaliser la réparation, il va bien falloir crever l'abcès, on en reparlera !!

— Modifié le 5 juin 2022 à 12:55:29

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

6 juin 2022 à 10:06:16 via site

image

Right to repair obtient une énorme victoire à New-York

La lutte pour le droit à la réparation a remporté une énorme victoire à New-York avec un oui j'ai le droit de réparer mon appareil, même si je peux me blesser avec un tournevis !!

La législature de l'État de New York a adopté le premier projet de loi américain sur le « droit à la réparation » couvrant l'électronique. Appelée Fair Repair Act, la mesure obligerait tous les fabricants qui vendent des « produits électroniques numériques » à l'intérieur des frontières de l'État à mettre des outils, des pièces et des instructions de réparation à la disposition des consommateurs et des magasins indépendants.

Le projet de loi a fait valoir avec succès qu'il contribuera à protéger contre les « pratiques monopolistiques des fabricants d'électronique numérique », provoquées par la rétention des informations de réparation et de diagnostic. Cela a obligé les consommateurs à se fier aux fabricants de produits et à leurs réparateurs agréés.

Des groupes d'auto-réparation comme iFixit ont applaudi la décision, la qualifiant de « pas de géant pour le réparateur » :

« Pour les ateliers de réparation indépendants, cette nouvelle est énorme*: les ateliers indépendants pourront enfin concurrencer les fabricants, résistant à la consolidation du marché de la réparation que les fabricants ont créée en restreignant l'accès aux pièces et aux outils. Dans une récente enquête californienne, 59% des ateliers de réparation indépendants ont déclaré qu'ils pourraient devoir fermer leurs portes sans le passage du droit à la réparation.

🍃Au lendemain de la défaite en Californie, c'est une victoire qui fait du bien, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Mod
  • Posts de Forum 57 001

7 juin 2022 à 17:56:00 via site

image

Chargeur universel, c'est voté en Europe

C'est voté, le port USB-C sera obligatoire en Europe et même chez Apple !!

Aujourd'hui, nous avons fait du chargeur commun une réalité en Europe! Les consommateurs européens ont été frustrés longtemps avec plusieurs chargeurs empilant avec chaque nouvel appareil. Maintenant, ils pourront utiliser un seul chargeur pour toutes leurs appareils électroniques portables. - Alex Agius Saliba (MEP)

La nouvelle loi fait partie de l'objectif de l'UE de rendre les produits électroniques vendus dans les États membres plus durables et de réduire les déchets électroniques tout en aidant les consommateurs à transporter un seul chargeur pour tous leurs appareils. La législation doit encore passer le vote au Parlement européen et au Conseil, qui est prévu pour la fin de cette année et tous les signes conduisent à un vote écrasant en faveur de la norme de tarification commune. La nouvelle loi vise également à harmoniser les normes de charge rapide entre les appareils et envisage de faire de même pour les normes de charge sans fil à l'avenir.

Selon le communiqué de presse du Parlement européen, les consommateurs de l'UE dépensent 250 millions d'euros par an pour l'achat de chargeurs. Dans le même temps, les chargeurs inutilisés fournis avec des appareils contribuent à environ 11 000 tonnes de déchets électroniques par an.

Tous les principaux fabricants de smartphones sont déjà passés à l'USB-C en laissant maintenant les iPhones d'Apple et leur tristement célèbre port d'éclairage du mauvais côté des pistes. Apple pourrait éviter d'ajouter USB-C à ses téléphones en devenant sans port, mais sur la base des rumeurs récentes que Cupertino est déjà test USB-C sur son iPhone de nouvelle génération.

🍃Un long combat qui prend forme enfin, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre