NextPit

Comment transformer un vieux smartphone en babyphone

Comment transformer un vieux smartphone en babyphone

Pas besoin de dépenser une fortune pour surveiller de loin votre bébé dans son lit. Bien que l'équipement vidéo dédié au baby-sitting coûte peut coûter plusieurs centaines d'euros, un vieux smartphone qui traîne dans un tiroir et une connexion internet peuvent aussi faire l'affaire. Découvrez dans cet article, comment utiliser un vieux smartphone comme babyphone.

Nous vous avons déjà montré plusieurs façons de recycler vos vieux smartphones, et aujourd'hui, nous allons voir ensemble comment transformer un vieux smartphone en babyphone. Le principe est très similaire à celui d'utiliser votre vieux smartphone comme caméra de surveillance, mais les applications dédiées aux bébés comprennent généralement des fonctionnalités supplémentaires.

Si vous avez déjà installé Alfred Security ou WardenCam suite aux suggestions de mon collègue Stefan dans l'article ci-dessus, il faudra alors vérifier si l'application répond à vos besoins, car elle comprend des fonctionnalités telles que la communication vocale, la détection de mouvement, etc. Sinon, notre recommandation pour surveiller un bébé est l'application Cloud Baby Monitor.

Cloud Baby Monitor: Un moniteur pour surveiller votre bébé

Si de nombreuses applications fonctionnent essentiellement comme WardenCam ou Alfred, avec des fonctions de sécurité domestique de base, les applications dédiées au baby-sitting offrent souvent des outils supplémentaires, comme c'est le cas de Cloud Baby Monitor.

Outre le flux vidéo, l'audio bidirectionnel et les options de détection de mouvement, Cloud Baby Monitor propose par exemple, un lecteur audio, qui peut être utilisé pour diffuser des berceuses ou des bruits blancs.

L'application a un coût unique de 4,99 ou 5,49 euros (respectivement sur Android et iOS), sans abonnement. L'un des inconvénients de Cloud Baby Monitor est que la licence de l'application est liée au store, ce qui empêche d'utiliser l'application sur un iPhone et un smartphone Android avec un seul paiement. Par ailleurs, l'application nécessite la création d'un compte, mais le processus d'inscription est rapide et ne demande qu'un mot de passe et une adresse électronique (qui n'a pas besoin d'être confirmée).

La création d'un compte permet l'utilisation de plusieurs appareils du même écosystème (Android ou Apple), tant pour la caméra que pour le moniteur, ce qui peut être utile pour que plusieurs responsables puissent surveiller plusieurs enfants en même temps.

Baby Monitor
L'application peut diffuser des chansons pour bercer le bébé / © NextPit

L'application offre également un contrôle du zoom, ainsi que des options spécifiques pour le fonctionnement de nuit, tant pour réduire la luminosité de l'écran afin de ne pas gêner le bébé, que pour activer le flash du mobile si les responsables ont besoin de vérifier quelque chose à distance.

L'achat de l'application sur l'App Store d'Apple permet d'utiliser Cloud Baby Monitor non seulement sur iPhone et iPad, mais aussi sur une Apple TV et ou Apple Watch.

Les points faibles de l'application sont l'absence de fonction d'enregistrement et une qualité vidéo inférieure à celle des autres options du marché, avec un gros bug sur le dispositif de surveillance pendant le test.

Si l'option d'enregistrement vidéo est importante pour vous, cela vaut la peine d'envisager WardenCam, suggéré dans le tutoriel pour utiliser un vieux smartphone comme une caméra de surveillance, ou bien de tester certaines des alternatives dédiées à la surveillance, qui nécessitent généralement le paiement d'une licence ou d'un abonnement pour une surveillance illimitée. On peut citer par exemple:

Nancy Baby
Le Nancy Baby Monitor ne propose pas d'application pour Apple Watch ou Apple TV, mais vous n'aurez pas besoin de vous inscrire. / © NextPit

Toutes deux proposent une période d'essai gratuite, après laquelle différents types d'abonnement sont disponibles, ou une option de paiement unique pour une utilisation illimitée.

Quelques conseils pour utiliser un smartphone comme babyphone

En plus des équipements énumérés dans l'article sur la caméra de surveillance, une préoccupation souvent citée par les lecteurs sur les réseaux sociaux est la batterie de l'appareil dans la chambre du bébé. Si possible, retirez la du smartphone pour réduire les risques d'accident, ou activez le mode qui limite la recharge à un pourcentage de par exemple 80%.

Une autre mesure qui peut réduire le risque d'accident consiste à utiliser un chargeur de faible puissance comme les chargeurs 5W d'Apple, qui suscite moins de chaleur et réduit les risques de surchauffe pendant l'utilisation.

Pour découvrir d'autres moyens de surcycler un vieux smartphone, consultez nos autres articles sur le sujet:

Et vous? Connaissez-vous une autre application pour utiliser un smartphone comme babyphone? Partagez vos suggestions avec la communauté NextPit dans le champ des commentaires ci-dessous.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition